Aller au contenu

Annonce

#1 25-04-2013 13:18:14

manomade
Membre
Inscription : 08-04-2013

[Couchage] Dormir à deux amoureux

Je poste un nouveau message, désolé pour les doublons, pour être plus parlant...
J'ai pratiqué durant trois années presque non-stop le nomadisme ultra-léger, plus ou moins en pèlerin. Comprendront ceux qui connaissent. J'étais absolument minimaliste bien qu'avec quand même mon swing 700, dont je prenais absolument soin en dormant à l'intérieur avec un nécessaire thermolite. Là je m'apprête à repartir avec, cette fois-ci, une belle, sur les sentiers de la bohême, on ne se refait pas n'est-ce-pas... Je parcours le forum ici pour connaître les options de drap intérieur pour deux personnes, pour l'option de dormir à deux dans deux sacs connectés, peut-être les mêmes, mais dans les fils trouvés personne ne parle de l'hygiène et de l'intérieur !
Je ne peux me faire à l'idée de dormir sans protection... Quelles sont les solutions envisageables ?
Je pensais à ouvrir sur les deux côtés concernés deux thermolite, coudre des scratch sur la longueur et fabriquer ainsi un cocon intérieur aux plumes ; l'idée bien sûr étant de garder l'option de pouvoir dormir seul en re-scratchant un seul drap intérieur... Toujours légèreté et autonomie vont de pair...

Hors ligne

#2 25-04-2013 13:25:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Dormir à deux amoureux

Du coup je copie-colle ma réponse faite dans l'autre discussion :

Salut. smile

Tu peux aussi laver le sac de couchage une fois de temps en temps, rien de compliqué.

Pour ma couette 2 personnes, j'ai cousu 2 draps ensemble (comme ça en + propre, tout cousu) mais je le place à l'extérieur, pour couper les courants d'air et éviter que la couette aille toucher la toile de l'abri ou se balader sur l'herbe trempée. C'est de la couture très basique, à la portée de tout le monde.
On dort tout habillé (avec un bonnet, c'est le plus important à cause du sébum, et une paire de chaussettes fines propres).

Vous pouvez aussi dormir la plupart du temps en sous-vêtements pour moins salir les sacs (sous-vêtements qui servent au bivouac comme apport thermique, type collant/tee shirt manches longues/chaussettes fines/bonnet fin buff), et des fois à poil.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 25-04-2013 23:26:02

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] Dormir à deux amoureux

Salut,

comme Fred, on dort en général habillés proprement sous la couette. Y'a des tas de sujets sur l'utilité du drap de soie, et les alternatives : des vêtements propres sont une bonne protection.

On a choisi 2 couettes 1 place, pour garder un couchage indépendant quand c'est nécessaire (lits séparés en auberge par exemple, trajets en bus, rando solo...). A l'utilisation, c'est assez galère de gérer le chevauchement des couettes, on n'a pas encore trouvé la bonne solution. Comme elles glissent l'une sur l'autre, on a tendance à dormir chacun avec sa couette plutôt qu'à chercher à faire un lit 2 places. En tournant les couettes à 90° le recouvrement se passe déjà mieux.

Avec des duvets jumelés, un drap de soie 2 places ça risque de tire-bouchonner dans tous les sens. Le thermolite est plus rigide je suppose, donc moins de souci.

Dormir avec un thermolite dans un swing 700, c'est pas un peu bourrin ? Tu dors à quelle température ?

Hors ligne

#4 26-04-2013 13:52:51

manomade
Membre
Inscription : 08-04-2013

Re : [Couchage] Dormir à deux amoureux

Un peu bourrin ? Ben non, je trouve pas, j'avais opté pour cette solution juste pour être sûr de ne pas avoir froid, ça m'est arrivé de le faire en hiver dehors, le matin mes godillots tout solide de gel et le Manu à l'intérieur bien au chaud et le bout du nez un peu frais... Bon j'avoue qu'à l'époque déjà mon swing 700 avait déjà un peu pris du vieux, ça faisait déjà deux ans que marchais -bon quelques pauses en hiver, mais beaucoup d'utilisations du duvet quand même- et il avait perdu quelques plumes. Mais je ne trouve pas nécessaire d'avoir froid pour ne serait-ce que quelques centaines de grammes en moins... Le swing 700 m'a été d'un très grand secours en quelconque condition.
Merci pour les réponses en tout cas, ça éclaire un peu ma lanterne...

Hors ligne

#5 26-04-2013 15:29:28

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Dormir à deux amoureux

fredlafouine a écrit :

Du coup je copie-colle ma réponse faite dans l'autre discussion :

Salut. smile

Tu peux aussi laver le sac de couchage une fois de temps en temps, rien de compliqué.

Pour ma couette 2 personnes, j'ai cousu 2 draps ensemble (comme ça en + propre, tout cousu) mais je le place à l'extérieur, pour couper les courants d'air et éviter que la couette aille toucher la toile de l'abri ou se balader sur l'herbe trempée. C'est de la couture très basique, à la portée de tout le monde.
On dort tout habillé (avec un bonnet, c'est le plus important à cause du sébum, et une paire de chaussettes fines propres).

Vous pouvez aussi dormir la plupart du temps en sous-vêtements pour moins salir les sacs (sous-vêtements qui servent au bivouac comme apport thermique, type collant/tee shirt manches longues/chaussettes fines/bonnet fin buff), et des fois à poil.

wink

Coucou Fréd,
tu mets aussi tes matelas dans le drap ?

Il fait quelle taille ton drap housse ? Et tes matelas ?

pierrot22 a écrit :

On a choisi 2 couettes 1 place, pour garder un couchage indépendant quand c'est nécessaire (lits séparés en auberge par exemple, trajets en bus, rando solo...). A l'utilisation, c'est assez galère de gérer le chevauchement des couettes, on n'a pas encore trouvé la bonne solution. Comme elles glissent l'une sur l'autre, on a tendance à dormir chacun avec sa couette plutôt qu'à chercher à faire un lit 2 places. En tournant les couettes à 90° le recouvrement se passe déjà mieux.

Avec des duvets jumelés, un drap de soie 2 places ça risque de tire-bouchonner dans tous les sens. Le thermolite est plus rigide je suppose, donc moins de souci.

ça ne va certainement pas t'aider mais il y a un tas de pays où la couette double n'est pas utilisée, même par les jeunes couples. En allemagne par exemple, c'est souvent 2 couettes simples.  wink

J'imagine le sketch la nuit avec 2 couettes simples en perpendiculaires. Vous ne finissez pas par avoir la boudine à l'air ?

Je confirme que le drap de soie 2 places ça se tire-bouchonne dans tous les sens et ça finit en bataille rangée dans la nuit  wink

Hors ligne

#6 26-04-2013 15:55:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Dormir à deux amoureux

Oui pareil en Tchéquie, même à la maison la plupart des couples dorment avec 2 couettes simples.

A l'usage j'ai trouvé ça plutôt sympa : câlin de début de nuit et du matin, on s'invite sous la couette de sa partenaire, les 2 couettes l'une sur l'autre. Entre-temps, chacun retourne dans son petit cocon. wink

tu mets aussi tes matelas dans le drap ?

Non, 2 neoair reliés par 2 grandes élastiques sous le drap.

Largeur 150 à plat, mais avec la couette et nous dedans on est plutôt sur une largeur 100 (pile-poil la largeur des 2 matelas collés).
Il s'agit de 2 drap de soie rectangles D4 cousus ensemble.

Pas de soucis de tire-bouchonnage, certainement car la couette est dans le drap.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 26-04-2013 16:42:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Dormir à deux amoureux

Qu'as-tu pris comme élastique ? Ceux que j'ai pèsent 19g les deux et sont un peu trop élastiques. J'hésite à soit les raccourcir, soit changer d'élastique.

J'ai du bête élastique plat de mercerie, 0,5 cm de largeur.

Dernière modification par Greewy (26-04-2013 16:42:47)

Hors ligne

#8 26-04-2013 17:38:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Dormir à deux amoureux

Elastique rond D3, le même que sur mes attaches d'abri.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 09-10-2013 18:07:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Dormir à deux amoureux

Sur mon dernier voyage, j'ai testé une nouvelle technique pour faire tenir les matelas ensemble : j'ai cousu les élastiques pour maintenir ensemble les matelas directement sur le drap de soie. On gagne 2m d'élastique et le drap qui est mieux maintenu. Il tire-bouchonne nettement moins quand la couette est à l'extérieur du drap.

Hors ligne

Pied de page des forums