Aller au contenu

Annonce

#1 05-05-2013 08:31:26

Doudou et Biboune 69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 06-05-2012

[Couchage] Quilt en duvet 0°c

Voici quelques temps que je consulte vos réalisations afin d’alléger mon sac au maximum.           
Je ne chercher pas à alléger mon sac à l’extrême mais simplement à réduire le poids des divers équipements que j’utilise.
Avant de commencer en détail, je voudrais remercier les quelques personnes sur lesquelles j’ai appuyé mes recherches  afin de réaliser ce modèle de TopBag tel que « snow9712 » (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21111), « maciek » (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6513) et « chP » (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12698).


Introduction :
J’ai réalisé un sac de couchage de type Quilt avec un garnissage en duvet sur toute la surface. J’ai volontairement fait ce type de construction car je tourne souvent pendant la nuit avec le sac et non dans le sac. Donc, pour ne pas me retrouver le dos à l’air libre j’ai décidé de garnir le dos de mon duvet. De plus ça facilite la construction pour une augmentation de poids presque négligeable (comme je vous le disais précédemment, je ne suis pas un puriste).

47ab4c923425ef574dc6c36fc894b9b0a4ccf5.jpg
Quilt Terminé
Epaisseur

Matériaux (Pour la réalisation de 2 sacs):
-    Tissu : 11m de Nylon Ripstop Downproof 38g/m² (7.9 Euros/m chez http://www.extremtextil.de).
-    Fil : 100 %  polyester 100Nm (4.9 Euros la bobine de 1000m chez http://www.extremtextil.de).
-    Cordon élastique + tanka pour le resserrage du haut du sac
-    Environ 800 gr de duvet acheté aux Ateliers de Lastour (21 Euros les 100 gr http://ateliersdelastour.pagesperso-ora … Duvet.html).

Caractéristiques :                                                             
Longueur Totale : 200 cm                           
Largeur :
-    Aux épaules : 51 cm
-    Au bassin : 35 cm
-    Aux pieds : 28,6 cm

Plan Extérieur :
Plan Intérieur

Garnissage :

Température de confort visé 0 °C pour des randonnées estivales.
J’ai estimé qu’il me faudrait environ 380gr de duvet pour cette température en me basant sur les réalisations d’autres personnes ou de ceux vendu dans le commerce.
Ensuite j’ai calculé la masse de duvet de chaque compartiment :
Tout d’abord il faut connaitre les pouvoir gonflant de votre duvet. « Le “Fill Power” (FP) ou pouvoir gonflant : exprime le volume (en cube inches ou cuin soit 16,39 cm3) occupé par une once de duvet (28,35g). Plus le duvet est gonflant plus il occupe d'espace plus il isole. Exemple : un duvet 700 cuin, une once occupera 700 cube inches. Quand la valeur cuin est suivie d'un ”+”, cela signifie que cette valeur est le minimum certifié ». (https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage).
Dans mon cas je suis parti sur du duvet de 760 Cuin (valeur minimum donné par les Ateliers de Lastour pour leur duvet de meilleur qualité).
Donc 760Cuin = 760 * 16.39 = 12456.4 cm3 pour 28.35gr
Ensuite  vous calculez la masse que représente le volume de chaque compartiment. Par exemple pour le remplissage du disque du pied :
Diamètre du disque : 40 cm
Epaisseur du disque : 6 cm
Π*R²*h = π*20²*6 = 7536cm3
Si 28.35gr occupe 12456.4cm3 donc 7536cm3 représentent X gr (un simple produit en croix)
X = (28.35*7536)/12456.4 = 17.15 gr
Il suffit de répéter cette opération pour chaque compartiment.

Confection :
Tout d’abord j’ai coupé les différents éléments qui allait composer mon sac plus une marge de 1cm de chaque côté.
Pied Intérieur
Pied Extérieur
Disques du Pied
Haut Intérieur
Haut Extérieur

J’ai aussi pris deux couleurs de tissu différentes pour bien distinguer la partie intérieure et la partie extérieure afin d’éviter les confusions lors de l’assemblage.

1 - Première étape après la découpe et le surfilage coudre les bandes de cloisonnement sur le tissu qui formera le tube intérieur.
J’ai froncé auparavant les bandes de cloisonnement selon la méthode de chP (https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=207623) car en effet les périmètres intérieurs et extérieurs sont différent dû à la hauteur de cloisonnement de 6 cm.
2 - La partie la plus compliqué dans la réalisation de ce sac et celle du pied. J’ai choisi de la monté comme ceci, ce qui à mon avis est la méthode la plus simple pour éviter un point froid au niveau de la couture.

constructiondupied
cloisonnementg

J’ai commencé par coudre la bande de séparation du disque (cloison) sur le disque extérieur.
Ensuite j’ai assemblé le disque intérieur au tissu intérieur à 6 cm du bord (ce qui formera ma hauteur de cloisonnement de 6cm).
J’ai cousu  le disque extérieur au tissu extérieur puis j’ai cousu le disque intérieur au tissu extérieur. Avant de finir cette couture remplissez de duvet les deux compartiments ainsi formé. 
Bien penser à coudre les quatre côtés de la bande de cloisonnement (couture à la main nécessaire)

3 – Ensuite coudre les bandes de cloisonnement au tissu extérieur sans oublié de remplir de duvet avant de finir les coutures. Remonté ainsi jusqu’en haut du duvet.

4 – Pour finir j’ai utilisé les 15 cm qui restent en haut du sac pour faire l’ourlet qui contiendra le cordon de resserrage au cou.
J’ai gardé ces 15 cm en prévision d’y ajouter une capuche si jamais j’en avais besoin.

Voilà. J'espère être assez clair dans mes explications et il ne me reste plus qu'a le tester cet été.

Dernière modification par Doudou et Biboune 69 (11-05-2013 16:18:58)

Hors ligne

#2 05-05-2013 09:08:07

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Quilt en duvet 0°c

Chapeau pour le travail réalisé!Et merci pour ces explications bien fournies. Mais je ne comprend pas l'intérêt d'un SDC sans capuche? Parce que là, ce n'est ni un top bag, ni un quilt, ni un SDC.. Tu ne t'épargnes que le poids de la capuche, qu'il faudra compenser avec un bonnet...Je tourne aussi beaucoup durant la nuit dans mon quilt, mais comme mon matelas est à l'intérieur de celui-ci et l'empêche de tourner, je ne peux pas me retrouver avec le dos exposé. Sauf à vraiment être énervé! smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3 05-05-2013 09:24:41

Doudou et Biboune 69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 06-05-2012

Re : [Couchage] Quilt en duvet 0°c

Salut et merci,

Comme je l'ai dit j'ai laissé une quinzaine de centimètre en haut en vu de rajouter une capuche. Mais tout cela est a étudier en fonction de mes test et de mon utilisation.
Ensuite je l'ai créer (pour l'instant) pour des rando estivales et j'aime bien dormir le plus souvent "à poil". Voilà pourquoi il monte aussi haut.
Enfin mon but n'est pas de gagner un max de poids, mais de ne pas débourser 400 Euros pour la même chose qui sera made in china. (Bon Ok le tissu vient certainement de là mais le reste c'est made in BiBi).

Hors ligne

#4 05-05-2013 13:07:10

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Quilt en duvet 0°c

Beau travail wink

Poids total ?
Cloisons d'une pièce dessus/dessous ? (tu peux répartir le duvet dessus/dessous)

Si je ne me trompe tu n'as pas appliqué de coefficient de sur-remplissage (volume des cloisons = volume correspondant au cuin).  Il sera intéressant d'avoir ton retour sur les performances.

Hors ligne

#5 05-05-2013 13:50:19

Doudou et Biboune 69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 06-05-2012

Re : [Couchage] Quilt en duvet 0°c

DBL a écrit :

Poids total ?

Sans le sac de compression que je n'ai pas encore fait le duvet fait 674g pour le mien.
Celui de ma femme devrait faire un peu moins vu qu'il est plus petit, mais en cour de réalisation.
On peut largement le diminuer en prenant un tissu moins lourd et en le faisant monter moins haut.

DBL a écrit :

Cloisons d'une pièce dessus/dessous ? (tu peux répartir le duvet dessus/dessous)

Je ne suis pas sur de comprendre ta question mais le duvet peut se déplacer à l’intérieur des compartiments (mais sans en changer) sur toute la circonférence du duvet. Autrement dit dessus/dessous.

DBL a écrit :

Si je ne me trompe tu n'as pas appliqué de coefficient de sur-remplissage (volume des cloisons = volume correspondant au cuin).  Il sera intéressant d'avoir ton retour sur les performances.

J'ais d'abord calculé le volume exact de chaque compartiment, puis selon la formule que j'ai donnée, j'en ai ressorti le poids de duvet correspondant en prenant toujours mes chiffres à l’excès. Donc Non je n'ai pas appliqué de coéf de sur-remplissage mais j'en ai quand même mis un peut plus.

Dernière modification par Doudou et Biboune 69 (05-05-2013 13:52:11)

Hors ligne

#6 05-05-2013 18:15:49

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Quilt en duvet 0°c

Doudou et Biboune 69 a écrit :

Je ne suis pas sur de comprendre ta question mais le duvet peut se déplacer à l’intérieur des compartiments (mais sans en changer) sur toute la circonférence du duvet. Autrement dit dessus/dessous.

ok merci, c'était bien ça la question.

Hors ligne

#7 05-05-2013 19:14:24

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Couchage] Quilt en duvet 0°c

Tu peux donner un ordre de prix du duvet chez les ateliers Latour, sur ton lien il y a des références et pas de tarifs.
Merci


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#8 06-05-2013 05:52:22

Doudou et Biboune 69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 06-05-2012

Re : [Couchage] Quilt en duvet 0°c

J'ai acheter le duvet pour 21 euros les 100 gr en décembre 2012.

Dernière modification par Doudou et Biboune 69 (06-05-2013 05:54:16)

Hors ligne

Pied de page des forums