Aller au contenu

#1 15-05-2013 19:57:30

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

poncho + vent = grosse blague

Rando à 2, tarp D4 montée en A-frame avec ajouts de points d'accroches noisette à mi-longueur sur les arêtes et pleine toile 30 cm au-dessus (zéro couture, super simple).

Je décide, pour une fois, de partir sans veste imper ni jupe de pluie ni pantalon de pluie, mais avec mon poncho golite, qui servira également à fermer l'abri sur un côté. Un vrai palace. smile
3433_p1190495.jpg

J2, lever de soleil splendide, abri monté avec le côté ouvert plein Est vers la mer, belle brise (difficile de pisser sans perdre l'équilibre, les ancrages annexes en sardines titanes pourtant plantées à fond dans de la bonne terre enfoncées avec une pierre ont sauté dans la nuit). On part tranquille, le ciel est bas et sombre au-dessus de nous, mais super bleu et lavé à l'horizon. Ambiance.

Plic, ploc, la pluie s'invite et pas qu'à moitié.

Hé hé, heureusement avant de ranger le poncho j'ai pensé à re-scratcher le sur-plus de toile. Pas folle la guêpe. big_smile

Je le sors tout content, ah merde, il faut aussi clipser le long du corps. Un détail. Ah p*tain ça claque au vent, galère... Bon, il faut trouver quel clips mâle s'enclenche dans quel clips femelle. Grrrr, avec le vent 1 minute plus tard je n'y suis toujours pas arrivé p*** de m*** de poncho de mes c****! lol
Je me retourne, madame a déjà enfilé depuis longtemps sa raincut et sa jupe de pluie en polycree, et m'attend, au sec. Là, toute l'image qu'elle se faisait de moi ("ohhh mon bel aventurier qui boit d'une main experte et sereine un thé préparé au feu de bois devant un beau lac sauvage") s'envole en fumée. Elle se fout de moi. Clairement. Merde. lol

Elle m'aide à tendre le bordel (comme pour plier un drap, au début) et comprendre quoi se clipse où. Lààà... Voilà, on y arrive. Je suis déjà complètement trempé mais on y arrive.

J'enfile enfin le bousin. Je me sers d'une des élastiques qui nous sert à relier nos matelas pour me faire une ceinture (oui, j'ai pensé à TOUT), en avant Guingamp, me voilà paré tel un télétubbie dans son habit de lumière vert camo, ils vont voir ce qu'ils vont voir.

Au bout de 10 secondes, le bas de la toile prend le vent, vient me taper dans la figure, et n'en finit pas de claquer. Protection des jambes zéro.

Au bout de 10 minutes, à force de remonter tout doucement, le bas du poncho finit par passer sous la ceinture. Une rafale, flaf tout s'envole, je n'ai plus que la capuche qui me protège la tête et la ficelle autour de mon cou qui tiiiiire! A ce moment précis, j'ai un peu l'impression que je viens de taper dans un tabouret pour me pendre au ventilateur de ma chambre d'hôtel (ouaip j'ai toujours trouvé ça super classe les plans fixes dans les films, sur le mec pendu qui tourne en rond dans sa chambre d'hôtel. Pas vous?).

On rigole bien, c'est assez ridicule. wink
Je suis trempé, il fait 15°C. Avec le vent j'ai un peu froid, mais dans 1 heure de marche on est à la voiture.

On continue à marcher, je le repasse sous la ceinture, je passe mon temps à plaquer comme je peux la toile contre moi pour ne pas qu'elle se déchire dans les ajoncs.
Des fois, je me transforme en cerf-volant.
Passage de 10 mètres avec un poil de dénivelé, obligé de le soulever pour voir où je mets les pieds.

Plus jamais ça. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 15-05-2013 20:02:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : poncho + vent = grosse blague

fredlafouine a écrit :

Plus jamais ça. smile

C'est pas faute de t'avoir prévenu wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 15-05-2013 20:15:53

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : poncho + vent = grosse blague

Salut FLF wink

Galère,galère... lol lol lol
J'ai exactement vécu la même chose sans pouvoir le décrire aussi bien que toi,alors pour ne plus galérer comme ça j'ai fixé une bande "velcro" du bas du poncho jusqu'au 1er bouton pression,une "jupe de pluie intégrale" de part et d'autre.... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#4 15-05-2013 20:21:00

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : poncho + vent = grosse blague

Salut  wink

Je ne crois pas que mon parapluie aurait tenu dans ces conditions !  yikes


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#5 15-05-2013 20:34:28

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : poncho + vent = grosse blague

faut te bricoler une sangle "harnais", une sorte de string finalement qui arrimera ton poncho par le bas  tongue


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#6 15-05-2013 20:54:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : poncho + vent = grosse blague

Hihi

Mes deux cents


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 15-05-2013 21:11:52

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : poncho + vent = grosse blague

J'ai vécu presque la même chose à Belle Ile le week end dernier. Heureusement qu'il n'a plu que 20 min sur les 4 jours ! Il faut être deux pour le mettre en plein vent. J'ai un poncho sea to summit. J'ai eu un autre problème. Je mesure 1.60m ... et le truc c'est que je marche dessus dès que le sol n'est pas complètement plat. lol  Nan, mais sur le coup je ne rigolais pas du tout. ça le fais pas du tout. Je ne voyais pas mes pieds. En fais, j'ai choisi cette solution pluie pour la modularité : possibilité faire tapis sol pour petite sieste (résolu : polycree) et possibilité de s'abriter pour déjeuner (on peu s'en passer). Du coup, je songe sérieusement à une autre solution.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#8 15-05-2013 21:14:24

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : poncho + vent = grosse blague

Petit joueur Fred, tu n'es pas allé jusqu'au bout du concept et tu ne sais donc pas tout.

Normalement, après toutes ces emmerdes, la météo se calme et tu décides de ranger la serpillière le poncho dégoulinant dans ton sac. Malin, tu fais tout de même attention à ce que le coté intérieur n'aille pas trop sur la face trempée.
Sauf que 30 minutes plus tard, rebelotte, pluie. Tu sors en vitesse la boule informe du sac et tu te rends compte que tes efforts ont été vains, tu n'arrives plus à distinguer quel coté est le plus trempé.
Pas grave, tu t'obstines et enfiles la bête. L'eau à l'intérieur permet de coller le poncho contre tes fringues. Bon point, le poncho s'envole moins. Mais t'as froid hmm
Décidément, la météo t'apprécie et le soleil pointe son nez. Tu as compris la leçon, tu ranges complètement en vrac cette merde infâme.
Tu arrives proche de ton bivouac et une légère bruine t'accompagne. Tu préfères rester dessous, c'est moins pire que d'enfiler le poncho rempli de flotte.

Je laisse un autre poursuivre l'histoire du montage d'une toile trempée qui goutte sur le sac de couchage... wink

Dernière modification par jeanjacques (15-05-2013 21:14:48)

Hors ligne

#9 15-05-2013 21:34:13

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : poncho + vent = grosse blague

Arrgh...Vous êtes encore novice dans le domaine,c'est votre manque d'expérience qui vous fait parler ainsi tongue lol cool

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#10 15-05-2013 21:43:15

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : poncho + vent = grosse blague

smile Salut,

Parmi les emmerdes classiques que tu as évité avec le système poncho tarp :

Montage d'abris sous la pluie sans protection
Sortie de nuit sous la pluie sans protection
Déchirure du seul abri dispo sous la pluie
Chute à cause du vent
Immobilisation à cause du vent...

Veinard finalement  lol


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#11 15-05-2013 21:50:54

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : poncho + vent = grosse blague

lol  lol  lol

J'adore le récit smile merci pour tout fred.

Je n'utilise que des capes depuis longtemps  wink je randonne principalement en montagne, où on en plus, on se gèle à cause des températures assez basses lors des jours de mauvais temps.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#12 15-05-2013 21:52:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : poncho + vent = grosse blague

smile

Le plus drôle, c'est que le suite de la blague est déjà wikifiée. Il manque juste quelques smileys de second degré quasiment à chaque ligne.

"Maintenant c'est à vous de jouer, mais n'oubliez pas de vous entraîner avant d'être confronté à cette situation car une certaine souplesse est de rigueur!"

"Une certaine souplesse." lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 15-05-2013 23:09:31

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : poncho + vent = grosse blague

lol


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 15-05-2013 23:19:17

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : poncho + vent = grosse blague

Bonsoir,

comme quoi entre une belle théorie et la pratique , il y a un monde .
A la lecture de ce récit déprimant , il te reste la pendaison : Une glissade dans un petit couloir boueux , le poncho pris dans une branche et couic  wink
Et puis pour un U.L. comme toi, le risque d'être emporté vers un précipice ou tout simplement vers les cieux . Le rêve de tout XUL : voyager tels ces petites boules duveteuses (pollen) Tu y es presque petit scarabé .

Que les vents te portent

Hors ligne

#15 15-05-2013 23:36:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : poncho + vent = grosse blague

lol La fouinevolante http://deltaplaneenfrance.free.fr/pics/ … ngsuit.jpg

Dernière modification par cernunos (15-05-2013 23:39:26)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 15-05-2013 23:40:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : poncho + vent = grosse blague

294919d4596ea99b1ddc6d7a4f96e0ddf0db88.php


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 15-05-2013 23:53:30

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : poncho + vent = grosse blague

smile

C'est la fameuse capuche amovible ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 16-05-2013 10:09:38

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : poncho + vent = grosse blague

poncho + vent = voile pour kayak MUL lol lol pas vrai, denq?


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#19 16-05-2013 15:26:54

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : poncho + vent = grosse blague

Proposé par tous les grands commerçants de la Mulitude, le poncho (ex-carré de l'armée) partage une merveilleuse propriété avec le Biglotron à vapeur de Pierre Dac : ça fait tout, mais le tout affreusement mal.

Telle est la rançon de la surenchère dans la polyvalence : tout faire, mal.

Sauf qu'ici, spécifiquement pour le poncho, en plus il y a surenchère dans la paresse chez les concepteurs : se contenter de copier les autres, "puisque c'est ça qui se vend...".

Hors ligne

#20 16-05-2013 18:41:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : poncho + vent = grosse blague

Un détail supplémentaire : plus le poncho est léger....pire c'est.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 16-05-2013 22:32:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : poncho + vent = grosse blague

Nous voilà bien.  tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 16-05-2013 23:42:03

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : poncho + vent = grosse blague

smile Salut,

Il n'en demeure pas moins que certains poncho tarps restent d'excellents tarps légers et peuvent compléter une veste imper en cas de grosse grosse drache sans abri...

Par ailleurs, pour avoir fait une marche populaire sous des trombes d'eau en montagne, j'ai pu comparer : les porteurs de ponchos n'étaient pas nécessairement les plus mal lotis... Les porteurs de cape étaient assez bien protégés mais trempés de sueur... La combinaison coupe-vent et veste imper m'a conservé le haut sec (j'étais en short)...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#23 16-05-2013 23:45:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : poncho + vent = grosse blague

Kikoo à tous wink

Ouah le blaireau !!! wink

Mes filles et moi on a randonné en Ecosse et en Irlande avec poncho (4/5 semaines en tout)... Bon on s'était un peu préparés et entrainés avant, mais on avait les poncho sur le dos en moins de 15 secondes (et fermés et ceinturés en une petite minute) lorsque la pluie pointait son nez... Il est plié dans la poche côté du sac à dos, on passe juste la tête dedans face au vent (pour que le dos passe mieux le sac à dos) et ensuite on se met dos au vent pour fermer les côtés et mettre la ceinture en place. Même la petite (10 ans) qui galérait un peu les premiers jours s'y est bien adapté ensuite. Par contre on dormait sous un tarp à part (Taranis) et pas eu de problème d'installation.

Pour ma part j'utilise tout le temps mon poncho tarp en cuben, qui est moins large (1m35) donc a moins de prise au vent (et ne protège pas complètement les avants bras) avec le plus grand bonheur. Je déconseille également un poncho en haute montagne, mais la Bretagne ça devrait passer non? wink.

eraz

Hors ligne

#24 17-05-2013 02:14:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : poncho + vent = grosse blague

La nature du tissu doit jouer. Le silnylon glisse ! Dans du vent vraiment fort, j'imagine très bien la toile ne pas pouvoir être maintenue longtemps par une ficelle-ceinture. Seuls des passants cousus dans lesquels passerait la ficelle pourrait y remédier peut-être.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 17-05-2013 13:19:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : poncho + vent = grosse blague

Kikoo à tous wink

En fait la méthode que j'ai trouvé la plus pratique consiste à tenir le poncho : c'est-à-dire à croiser ses mains devant soi (je marche souvent comme cela, même sans poncho wink). Les pans du poncho sont rabattus sur le ventre (moins de prise au vent) et les côtés qui pourraient le plus laisser rentrer la pluie sont fermés. Cela marche bien par temps pourris. Bon on a pas affronté la tempête comme cela non plus, mais plusieurs fois des vents + pluie de l'ordre de 50 kmh et cela permet d'arriver à peu près sec (mouillé à partir du genou...) le soir au bivouac (avec une veste déperlante en dessous bien sûr).

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums