Aller au contenu

Annonce

#326 15-04-2020 21:28:31

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Du coup, je re-tique sur cette phrase. Que se passe-t-il si on ne retire pas l'eau bouillante du feu?

edit: ortographe

Dernière modification par hrrrk (15-04-2020 21:29:03)

Hors ligne

#327 15-04-2020 21:36:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Je suppose qu'elle finit par s'évaporer

Hors ligne

#328 15-04-2020 21:41:06

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ah oui, merci.

Hors ligne

#329 15-04-2020 22:59:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

La citation continue après en te disant après avoir fait bouilli de "laisser refroidir à température ambiante, sans glace et ne pas laisser re-contaminer avant de stocker".


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#330 19-04-2020 00:18:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Eloi a écrit :

#565316Quand je parle d'eau stagnante, je parle d'un lac de montagne à plus de 2000m d'altitude. L'eau est très claire, on voit le fond du lac tellement elle est transparente.

Pour ce que ça vaut, un lac comme ça j'en ai toujours bu l'eau telle quelle sans filtrer ni bouillir, pas été malade non plus...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#331 19-04-2020 00:47:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

NikoJorj a écrit :

#566356

Eloi a écrit :

#565316Quand je parle d'eau stagnante, je parle d'un lac de montagne à plus de 2000m d'altitude. L'eau est très claire, on voit le fond du lac tellement elle est transparente.

Pour ce que ça vaut, un lac comme ça j'en ai toujours bu l'eau telle quelle sans filtrer ni bouillir, pas été malade non plus...

Alors ça m'est souvent arrivé aussi et je ne suis jamais tombé malade (je touche du bois), par contre j'ai vécu une nuit de bivouac d'enfer au chevet d'un type qui avait bu un demi-litre d'eau d'un lac de montagne à 2500m d'altitude. Il était grave malade et se vidait par tous les orifices. Je devais régulièrement lui purifier de l'eau à coups de micropur pour qu'il puisse se réhydrater.

Hors ligne

#332 19-04-2020 10:23:42

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Juger de la qualité microbiologique de l'eau à sa clarté, c'est la roulette russe  sad

Hors ligne

#333 19-04-2020 11:27:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

C'est comme une personne qui mettait la main dans l'eau pour dire si elle est potable ou non big_smile Tout aussi cohérent que la règle de 5 secondes pour la tartine tombée par terre wink

Un lac de montagne l'eau ne circule pas contrairement à un cours d'eau (ruisseau, torrent), les organismes se développent plus facilement à mon avis.

Dans tous les cas, dans le doute on fait bouillir ou on filtre !

Perso je considère comme sûr :
* les sources et fontaines qui sortent de terre s'il n'y a pas de bétail à proximité
* les robinets dans les patelins
* les ruisseaux et torrents en Nouvelle-Zélande (après vérification sur la carte de leur provenance, mais même dans ce cas on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises, je me souviens notamment avoir pris de l'eau dans un ruisseau et tombé 2 km en amont sur un mouton mort dans le lit du même ruisseau… heureusement pas de conséquence)
* les réservoirs d'eau de pluie après avoir vérifié qu'ils sont bien fermés (risque d'avoir un animal mort dedans)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#334 19-04-2020 21:16:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Au fait juste un rappel que ce filtre comme la plupart des autres, ne filtre pas les virus et donc pas le coronavirus, donc pas utile pour filtrer l'eau de Paris wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#335 19-04-2020 22:22:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Correction : "ce filtre comme la plupart des autres, ne filtre pas tous les virus et donc pas le coronavirus"
parce qu'il filtre quand même tous les virus dont la taille est supérieur à 100nm (je rappelle que les virus ont une taille comprise entre 10nm et 400nm).
Mais comme tu dis, le SARS-CoV-2 mesure entre 60nm et 140nm.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#336 19-04-2020 22:27:58

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Il y a de très grande chance pour que d'ici le 11 mai, il est changé de taille par une étude de virologe Népalais ou Australien..A surveiller AMHA wink

lol

Édit : Faute

Dernière modification par Lodewijk (21-04-2020 11:36:24)

Hors ligne

#337 21-04-2020 11:23:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Salut,

C'est bizarre comme ce type de discussion revient en boucle dans les forum.....Olivier avait pourtant indiqué un excellent lien sur le sujet.


Voici ce qu'il ressort de mon expérience et de mes lectures sur un sujet qui m’intéresse depuis pas mal d'années...


Tout d'abord il faudrait définir que ce que l'on appelle "eau potable". A l'évidence cela ne sera pas la même chose si c'est de l'eau a destination d'un immunodéficient ou d'une personne en bonne santé. De même "eau potable" ce n'est pas "soluté injectable".

L'objectif en randonnée c'est de minimiser les risques tout en ayant une approche la plus pratique possible, et ici pratique rime souvent avec le plus léger possible. Il faut aussi comprendre que, quelque soit le moyen utilisé, il ne fera que réduire les composants indésirables de l'eau.

On peut donc reprendre quelques points :

- Partir avec de l'eau la plus "propre" possible. C'est juste le bon sens. Donc elle doit être si possible limpide, incolore, sans odeur ni gout marqué. On est tout de même équipé pour survivre jusqu'à ce que l'on se reproduise (majoritairement mad ) en faisant confiance à nos sens depuis quelques millions d'années.

- L'eau doit être exempte, le plus possible, de contamination évidente : campement humain, troupeaux, bassin versant surtout après une pluie isolée, présence minière, pollution industrielle...etc.

- Les traitements chimiques sont le plus souvent bactéricides (pas toujours sur les formes résistantes mais celles-ci n'ont pas de raison d'être là en quantité dans les conditions ordinaires), parfois virucides et encore moins souvent tuent les protozoaires. Ils n'éliminent pas les toxines, métaux lourds, minéraux ni ne modifient le pH de l'eau. Ils fonctionnent sur une eau limpide, à une certaine température, parfois sont sensibles au pH de l'eau et agissent en fonction du temps (en fait : couple temps/température).

- Les traitements filtrants sont le plus souvent bactéricides et éliminent les protozoaires, mais sont rarement virucides (du moins pas à 100%). Ils n'éliminent pas les toxines, métaux lourds ni ne modifient le ph de l'eau ou le gout sauf si on y adjoint un filtre supplémentaire particulier.
Ils fonctionnent mieux sur une eau limpide (ce qui évite des les boucher), à une certaine température (risque de gel et des destruction du filtre) le temps n'a pas d'effet. En revanche il faut s'assurer que le filtre est en bon état, assurer son entretien...et ce n'est pas toujours évident.

- Les traitements par la chaleur. Ils tuent facilement tout ce qui est vivant et dangereux pour l'homme dans les conditions ordinaires.

En général ce qui nous tue doit prospérer à la température de notre corps (36 à 42°C). Le simple fait de chauffer au delà de cette température élimine nombre de pathogènes. Mais pas les plus dangereux, justement parce que ce sont les plus difficilement éliminés. Donc si on chauffe à 60°C on élimine déjà pas mal de pathogène en fonction du temps de maintien à cette température et de la charge initiale. On doit refroidir le plus vite possible afin d'éviter que ce qui aurait résisté à ces hautes températures n'en profite pour se développer.

La zone suivante c'est la température de pasteurisation entre 70°C et 90°C. A ces températures on va probablement avoir une eau consommable sauf si la charge initiale était importante. On doit refroidir le plus vite possible afin d'éviter que ce qui aurait résisté à ces hautes températures n'en profite pour se développer.

Au delà de 100°C on considère que tout ce qui est vivant est mort. Sauf exception.
Certaines forme de vie très résistantes comme les spores de Claustridia Botulicum vont résister longtemps à la température de 100°C et encore plus à celle d'ébullition en altitude. Il en va de même pour certains virus ou bactéries particulières. Si on soupçonne un risque : on fait bouillir...un certain temps.
On ne  pas doit refroidir le plus vite possible car normalement il n'y a pratiquement plus rien susceptible de se développer après ces traitements, et comme la température va descendre doucement le temps global d'exposition à la chaleur va augmenter.

En pratique en randonnée porter son eau propre à ébullition et la laisser descendre doucement à température est considérée comme largement suffisant si on la boit rapidement sans l'avoir contaminée à nouveau. Evidemment pas au milieu d'une épidémie d'Hépatite A, de Choléra, au au dessus de 8000m d'altitude ou pour donner à un immunodéprimé.

Evidemment le fait de chauffer n'élimine pas les toxines thermo résistantes, les métaux lourds, les minéraux (ex : une eau fortement chargée en magnésium va vite entrainer  des désagrément) ni ne modifie le pH. De même, il faut éviter que l'eau ne se contamine à la suite du traitement (exemple en la versant dans une gourde, un verre souillé)...ou en ayant les mains sales et les ongles crades ou en trempant la petite cuillère sale dans son café.

- Il existe d'autres traitements, par exemple  les UV ou bien la méthode SODIS. Mais ils n'ont pas prouvé leur efficacité/fiabilité/praticité en randonnée.


En conclusion :

Prendre de l'eau la plus "saine" possible. Appliquer le traitement le plus sérieusement possible (temps d'exposition, contenant propre). Comprendre ce que l'on fait et s'adapter en fonction des circonstances : par exemple si on a un doute on double le temps d'exposition au traitement chimique ou bien on traite chimiquement en plus du filtre ou bien on fait bouillir plus longtemps (on peut donc mixer différentes pratiques).


Juste un mot sur le l'eau des lacs en montagne.
Autant il n'est pas recommandé de prélever de l'eau stagnante pour un traitement, autant pour les lacs d'altitude, c'est discutable. Si on entend par eau stagnante une petite flaque provenant de la dernière pluie ou un marigot à coté d'un campement : c'est à proscrire si on peut faire autrement.
En revanche dans un lac de montage si l'eau est claire et limpide il y a peu de matière organique donc relativement peu de micro organismes dedans. L'eau de surface est froide et bombardée par les UV en permanence. C'est parfois mieux que de prélever, avant traitement!, dans un ruisseau donc ont ne sait pas s'il est safe en amont : juste du bon sens.


Enfin c'est clair que de nombreuses personnes que je connais ont par le passé bu de l'eau en altitude sans se poser la question de la traiter (de toute façon les traitements n'existaient pas ou étaient très rare). Ils n'ont jamais été malade (du moins ils n'ont pas été gêné au point de se considérer comme malade). Mais ce n'est pas une raison de faire pareil. Pour autant ses personnes connaissaient en général très bien leur montagne (source réputée pure), étaient jeunes et en bonne santé et choisissaient leur eau avec soin. Et je remarque que la douve du foie n'était pas rare par le passé.

J'ai personnellement conduit sans ceinturer les enfants aux places arrière (pas de ceinture de toute façon), été à l'avant sans ceinture ni appuie tête (cela n'existait pas) et couramment conduit au delà de 0.5g d'alcool (limite de 0.80g à l'époque) et même parfois un peu plus....je ne conseillerais pas de le faire maintenant!

smile

Un lien d'un bon copain : https://www.stages-survie-ceets.org/tab … se-a-jour/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#338 21-04-2020 16:59:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

ith a écrit :

#566708C'est bizarre comme ce type de discussion revient en boucle dans les forum.....Olivier avait pourtant indiqué un excellent lien sur le sujet.

Et bien ça revient .. à chaque nouvelle personne arrivant sur RL !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#339 21-04-2020 17:07:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

ith a écrit :

#566708Juste un mot sur le l'eau des lacs en montagne.
Autant il n'est pas recommandé de prélever de l'eau stagnante pour un traitement, autant pour les lacs d'altitude, c'est discutable. Si on entend par eau stagnante une petite flaque provenant de la dernière pluie ou un marigot à coté d'un campement : c'est à proscrire si on peut faire autrement.
En revanche dans un lac de montage si l'eau est claire et limpide il y a peu de matière organique donc relativement peu de micro organismes dedans. L'eau de surface est froide et bombardée par les UV en permanence. C'est parfois mieux que de prélever, avant traitement!, dans un ruisseau donc ont ne sait pas s'il est safe en amont : juste du bon sens.

Cela me rappelle la fois où je suis allé au lac Bleu au dessus du lac du Garbet, l'eau était super limpide et plusieurs randonneurs remplissaient leur gourde. Mais à 5m de là, il y avait un mouton en décomposition juste coincé entre 2 rochers dans l'eau.
Ça apporte des bactéries un mouton mort ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#340 21-04-2020 19:25:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

La seule fois où j'ai été malade c'était en rinçant mon bol dan un lac de montagne, avec une eau limpide.
(Alors que j'avais le filtre, mais pas utilisé à cet usage... à tort).

Hors ligne

#341 21-04-2020 20:31:40

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

J'évite de boire l'eau des lacs même d'altitude. Je prélève toujours quand cela sort du sol avec un bon débit.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#342 21-04-2020 20:48:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Notez que je ne recommandais pas de boire l’eau provenant  des lacs sans discernement et encore moins sans traitement.  wink

Idéalement on prend bien sûr  de l'eau d’une source vive sortant directement de terre éloignée de toute pollution objective et on traite. Juste du bon sens.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#343 21-04-2020 23:32:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Eloi a écrit :

#566361Alors ça m'est souvent arrivé aussi et je ne suis jamais tombé malade (je touche du bois), par contre j'ai vécu une nuit de bivouac d'enfer au chevet d'un type qui avait bu un demi-litre d'eau d'un lac de montagne à 2500m d'altitude. Il était grave malade et se vidait par tous les orifices. Je devais régulièrement lui purifier de l'eau à coups de micropur pour qu'il puisse se réhydrater.

Ce n’est probablement pas viral/bactéries car peu de contamination possible à 2500m , si il n’y a pas de troupeaux à proximité.
C’est une cause d’abandon classique en ultra-trail : un effort entraînant une déshydratation suivi d’une prise d’eau trop fraîche .
Donc on laisse chauffer un peu l’eau des softflasks dans le gilet prés du corps : il faut boire trés régulièrement toutes les 10/15mn , par petites quantités - pas un 1/2 litre comme dans l’exemple .
Le système de filtration permet de consommer l’eau en haute altitude sans trop de crainte , si l’on prends les précautions habituelles .
Evidement , les  personnes immunodéprimées seront plus sensibles à une contamination .

Dernière modification par Balipit (22-04-2020 00:56:25)

Hors ligne

#344 22-04-2020 07:55:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Balipit a écrit :

#566803Ce n’est probablement pas viral/bactéries car peu de contamination possible à 2500m , si il n’y a pas de troupeaux à proximité.
C’est une cause d’abandon classique en ultra-trail : un effort entraînant une déshydratation suivi d’une prise d’eau trop fraîche .

En l'occurence il y avat pas mal de vaches dans le coin. C'est vrai qu'il a bu ce demi-litre assez vite.
Pour l'anecdote, il avait passé toute la première étape à se vanter d'avoir traversé le Maroc en buvant de l'eau dans la moindre flaque sans jamais tomber malade. Arrivés au bivouac, dressé à quelques mètres du déversoir de ce lac, l'un de nous a rempli les bouteilles de tout le monde dans le déversoir et nous avons sorti nos plaquettes de Micropur forte pour purifier toute cette eau. Mais ses bouteilles à lui faisaient 1,5L, or une pastille micropur est prévue pour 1L. Plutôt que de verser par terre le demi-litre de trop, il a décidé de le boire. On l'a regardé faire en trouvant ça très con, mais sans se douter qu'il allait être malade comme un chien toute la nuit. Malheureusement, parti sans tente, c'est dans mon abris qu'il a dormi essayé de dormir. Il se relevait sans cesse pour aller se vider par le haut ou par le bas, toujours au bord de l'eau, légèrement en amont de là où nous remplissions nos bouteilles, tant qu'à faire. Pour ma part j'avais un Ansabère 400 flambant neuf qui m'avait coûté un bras, et j'avais une trouille bleue qu'il vomisse dessus. Je n'ai quasiment pas dormi.

Hors ligne

#345 22-04-2020 09:22:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Balipit a écrit :

#566803
...

un effort entraînant une déshydratation suivi d’une prise d’eau trop fraîche .
Donc on laisse chauffer un peu l’eau des softflasks dans le gilet prés du corps : il faut boire trés régulièrement toutes les 10/15mn , par petites quantités - pas un 1/2 litre comme dans l’exemple .

...

Il est probable d'ailleurs qu'un certain nombre de désagréments gastriques mis sur le compte d'une eau non potable proviennent plutôt du fait que l'eau soit glacée.

Il faut avoir en tête ce que les parents sages disent à leurs adorables et turbulents chérubins : "ne bois pas cette eau glacée quand tu es en nage, tu vas être malade !".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#346 22-04-2020 10:28:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Tout à fait et associé à une déshydratation antérieure qui entraîne cette forte envie d'eau.
De plus une perte hydrique minime de 2 % entraine une sensation de fatigue .
Au cours de mes pérégrinations l' été ,je m'aperçois que trop peu de gens boivent suffisamment et régulièrement pendant l'effort  : on doit boire avant une sensation de soif importante.
La transpiration , circulation des fluides ont un effet thermorégulateur indispensable pour éviter un échauffement excessif et ses conséquences dangeureses pour l' organisme.
Il faut conserver une niveau d 'eau suffisant dans le corps , les quantités peuvent aller jusqu'à plusieurs litres par heure selon la chaleur et le type d'effort .
D'ou la nessecité de refaire le stock en eau régulièrement sans entraîner de complications gastriques  par une prise trop importante en quantité .
Je recommande les poches sur bretelles/ camelback pour un accès optimum en fréquence aux reserves d'eau .

[Mode ith off  lol ]

Dernière modification par Balipit (22-04-2020 12:39:48)

Hors ligne

#347 22-04-2020 12:34:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Boire de l'eau froide en plein effort ce n'est pas bon, tout le monde le sait.

En revanche, ce que l'on sait moins, c'est qu'en montagne il arrive que l'eau de source soit très fortement chargée en sel minéraux. Et les traitements filtrants ou désinfectants habituels n'y changeront rien. Le magnésium est, par exemple, un élément pouvant amener à pas mal de problèmes s'il est ingéré en excès...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#348 07-05-2020 17:46:35

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Je vais sûrement poser une question qui a déjà été posée mainte et mainte fois désolé mais je n'ai pas trouvé  hmm

En plaine, prendre de l'eau dans un fleuve et le filtrer avec le Sawyer c'est suffisant ou pas pour purifier ?

Hors ligne

#349 07-05-2020 18:01:16

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Moi je ne tenterais pas dans un fleuve, au XVIIIème enfin avant la révolution industrielle, peut-être mais aujourd'hui, en plus avec ce qu'il se passe actuellement... dire que ma grand mère se baignait dans la Seine! roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#350 07-05-2020 19:08:51

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

C'est ce que je me dis aussi mais du coup à quoi bon avoir un filtre ? Si c'est uniquement pour filtrer de l'eau déjà sacrément pure dans les montagnes... Je vais me contenter des robinets dans les cimetières mais c'est vrai que l'espoir de liberté que pouvais représenter un filtre s'amenuise.

Hors ligne

Pied de page des forums