Aller au contenu

Annonce

#501 11-05-2020 19:06:15

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :

#570236

Nudibay a écrit :

#570224"retex" c'est quoi?

Retour d'expérience

Merci j'avais fait une petite recherche sur le net mais n'ayant pas précisé "français" je ne trouvais que des truc bizarre en anglais et en allemand.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#502 11-05-2020 19:08:22

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :

#570238

Nudibay a écrit :

#570218il me semble que le bivy sol fait 150g environ

ça c'est le SOL Escape LITE Bivy, et il n'a pas de capuche.

Re merci, je n'avais jamais réalisé qu'il y avait 3 modèles  roll
Incroyable.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#503 11-05-2020 19:27:35

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai modifié mon premier message pour que ce soit plus clair.  smile

Ceci dit, pour avoir un retour intéressant dans un premier temps, il suffit d'avoir un retour sur ce tissu sympatex (marque dont j'ai entendu beaucoup de bien mais jamais testé).

Par ailleurs, je viens de recevoir un escape bivy "normal" et je l'ai renvoyé au fournisseur pour un problème de footbox pas du tout imperméable. 1L d'eau au fond et en quelques minutes, une vingtaine de centilitres au fond d'une bassine. Tissu poreux. J'en recevrai un autre prochainement, je ne pense pas que je puisse juger le modèle sur cet aspect, c'est un coup de pas de chance.  roll

Edit : ajout du dernier paragraphe.

Dernière modification par cimon (11-05-2020 19:33:45)


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#504 11-05-2020 21:09:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Le tissus est imperméable, c'est du tyvek reflex.
Par contre, les coutures ne le sont pas... donc normal qui prenne l'eau.
Ce n'est pas un bivy classique qui est prévu pour dormir sous la pluie.
Il est prévu pour protéger, du vent, du givre, de la condensation, du splash effect en plus de revoyer les IR (ce que ne fait pas un bivy classique)... c'est déjà pas mal.
wink

Après, rien n’empêche d'étanchéifier sois même les coutures avec silicone + white spirit.

Sinon, il existe déjà un topic unique pour les 3 modèles de SOL escape bivvy:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24027
Tu verra peu/pas de retex sur la version pro, à cause de son prix non justifié, vu qu'il n'apporte pas grand chose par rapport au classique.
smile

PS: A noter qu'on peut très facilement se fabriquer son propre SOL escape bivy pro en achetant du Tyvek reflex (version 90% d'IR) sur Extremtextil.de... à 10€ le mètre linéaire (soit pour environ 40€ fdpout).

Dernière modification par Redfish (11-05-2020 21:10:30)

Hors ligne

#505 11-05-2020 21:24:24

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Sinon, il existe déjà un topic unique pour les 3 modèles de SOL escape bivvy:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24027
Tu verra peu/pas de retex sur la version pro, à cause de son prix non justifié, vu qu'il n'apporte pas grand chose par rapport au classique.

My bad, j'ai parcouru ce sujet mais je n'y ai rien trouvé sur la version "pro" - recherche trop rapide donc  roll

Bon, j'espère que ce sujet aura l'intérêt de faire intervenir un nouveau retour d'expérience... Sinon, tant pis  big_smile

Le tissus est imperméable, c'est du tyvek reflex.
Par contre, les coutures ne le sont pas... donc normal qui prenne l'eau.

Oui oui, mais justement, là le problème ne venait pas des coutures, mais uniquement du tissu, complètement poreux...

EDIT IMPORTANT : je me rends compte du titre un peu stupide du sujet - ERREUR. Si un modo pouvait corriger en mettant "Sol Escape bivy PRO vs NORMAL" ou quelque chose d'approchant ce sera mieux.

Dernière modification par cimon (11-05-2020 21:29:32)


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#506 11-05-2020 21:31:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

cimon a écrit :

#570274Si un modo pouvait corriger en mettant "Sol Escape bivy PRO vs NORMAL" ou quelque chose d'approchant ce sera mieux.

il suffit d'éditer ton premier post !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#507 11-05-2020 21:36:03

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

On en apprend tous les jours !
Merci Tolliv


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#508 11-05-2020 21:41:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

cimon a écrit :

#570274Oui oui, mais justement, là le problème ne venait pas des coutures, mais uniquement du tissu, complètement poreux...

Si c'est le cas, en effet, soucis...
wink

Hors ligne

#509 21-05-2020 08:48:05

Dr jekyll
Membre
Lieu : Ansouis
Inscription : 11-02-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Finalement me suis décidé et j'ai pris le SOL en complément du SDC T° de comfort 2 degré. Je testerai en juin sur le TMB ou dans les Pyrénées selon l'évolution de la situation.
En tout cas merci pour toutes vos infos ... j'en retiens que c'est surtout un bon complément de couchage, efficace et à prix modéré.

Hors ligne

#510 08-06-2020 16:45:52

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hello smile

Après plusieurs essais je suis finalement passé du côté du tipi monoparoi  big_smile
Afin d’éviter de mouiller mon Quilt au contact de la toile et de pouvoir bivouaquer à la belle étoile en profitant d’une protection supplémentaire contre le vent et l’humidité je m’intéresse à ce sursac (version lite), est-il possible de l’utiliser sans tapis de sol (et de faire donc l’impasse sur une feuille de polycree que j’ai peur de lacérer en moins de deux  roll ) ?

Merci !  smile

Édit : reformulation de ma question  roll

Dernière modification par Wanderluster (08-06-2020 16:47:24)

Hors ligne

#511 08-06-2020 16:54:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

C'est du tyvek, donc pas de soucis vu que certains utilisent des feuilles de tyvek à cet usage.

Mais, je ne le conseillerai pas, malgré tout:
-C'est pas du tyvek avec un gros grammage.
-Une feuille de tyvek en tapis de sol, ça reste du consommable, facile et pas cher à changer... à 40€ le SOL escape lite, c'est pas la même chose.
-Si le sol est boueux, ça veut dire pourrir ton SOL escape... pas top pour la respirabilité du sursac... et obligé de le nettoyer si tu veux l'utiliser en mode drap (pour l'apport thermique optimal).
-Un tapis de sol reste en place... dans un sursac tu bouges beaucoup pendant la nuit... donc impact de l'abrasion (ou de perçage) avec le sol bien plus important.
wink

PS: Ma feuille de polycree est la même depuis 2 ans, dont la moitié des nuits sur les sols caillouteux de Provence.

Hors ligne

#512 08-06-2020 17:31:34

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#573923C'est du tyvek, donc pas de soucis vu que certains utilisent des feuilles de tyvek à cet usage.

Mais, je ne le conseillerai pas, malgré tout:
-C'est pas du tyvek avec un gros grammage.
-Une feuille de tyvek en tapis de sol, ça reste du consommable, facile et pas cher à changer... à 40€ le SOL escape lite, c'est pas la même chose.
-Si le sol est boueux, ça veut dire pourrir ton SOL escape... pas top pour la respirabilité du sursac... et obligé de le nettoyer si tu veux l'utiliser en mode drap (pour l'apport thermique optimal).
-Un tapis de sol reste en place... dans un sursac tu bouges beaucoup pendant la nuit... donc impact de l'abrasion (ou de perçage) avec le sol bien plus important.
wink

PS: Ma feuille de polycree est la même depuis 2 ans, dont la moitié des nuits sur les sols caillouteux de Provence.

Merci de ta réponse smile
Zut ! J’aurais bien aimé coupler ces deux items en un, car acquérir et emporter ce sursac « uniquement » pour protéger mon quilt de la condensation me semble un peu exagéré sad

Je vais continuer d’y réfléchir, merci !  smile

Hors ligne

#513 08-06-2020 20:38:50

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Salut,

Rien ne t'empeche de le prendre avec toi et si tu sens qu'il est de trop ( a mon avis : non  cool )

tu l'envoie chez toi par la poste au bout de quelques jours.

Hors ligne

#514 01-07-2020 15:47:01

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai testé (ma moitié)il y a quinze jours la copie chinoise du Sol, qui lui a permis de passer une très bonne nuit, et pour moi de passer un bon lendemain...

Pour la ref, c'est le modèle momie suivant :
https://fr.aliexpress.com/item/40000260 … 6c375EjsSQ

Pour les conditions du test,
- elle, matelas Klymit V Massdrop, couette Massdrop, Sous vêtements longs uniqlo (style underarmour), Sol aliexpress
- moi, matelas chinois, Rab infinity SL, caleçon,

Le tout sur un pôlycree, abrité par la tente monoparoi MountainSmith Mountain Shelter en 40d.

Conditions météo (au doigt mouillé), Camping de Bracieux au Sud de Chambord(Loir et Cher) 25° dans la journée, 7-8°c la nuit, mais très forte humidité (rosée très importante au matin et forte condensation sur la toile).
Si quelqu'un peut m'indiquer un site météo qui m'indiquerait la météo de la nuit à Bracieux le 20-21 juin passés, pour confirmer ou infirmer l'estimation que j'en ai fait.

Autre point intéressant, que je ne crois pas, propose Sol et que je vais peut-être commander, c'est le fait de proposer une version double pour ceux dormant à deux.

si jamais c'est trop HS, je créerais un topic spécifique.

Hors ligne

#515 01-07-2020 16:10:46

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Yes, merci du retour !
Est-ce que par hasard tu l'a pesé ?

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#516 01-07-2020 16:46:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

koreth a écrit :

#576748Yes, merci du retour !
Est-ce que par hasard tu l'a pesé ?

Seb

Pesé à l'instant 150g, dont 7g de housse.

De mémoire, ma copine l'a utilisé sous la couette.

Marque subito, modèle : Thermal Power single Mummy Sleeping Bag.

Poids et dimensions notés sur la housse : 5.6 oz soit environ 142 grammes donc bien raccord avec ma pesée.

Dimensions 82.6" par 32.6" (à la tête) soit 2.10m de long par 83cm au col qui s'affine à 62 cm puis 40 cm au niveau des pieds.

A noter que le premier tiers en partant de la tête est fermé par deux ou trois scratch sur environ 80cm.

Vendu environ 30 €, il existe une version une place rectangulaires fermé sur les deux tiers vendu environ 15 €.
Version à 15e, rectangulaire une place

Initialement c'est surtout le prix qui m'a attiré, le sol escape étant plutôt aux alentours des 45-50 €.

Hors ligne

#517 01-07-2020 16:52:15

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Un grand merci smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#518 01-07-2020 17:05:05

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

gui3gui a écrit :

#576745(...)
Si quelqu'un peut m'indiquer un site météo qui m'indiquerait la météo de la nuit à Bracieux le 20-21 juin passés, pour confirmer ou infirmer l'estimation que j'en ai fait.
(...)

https://www.infoclimat.fr/observations- … 000MB.html


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#519 01-07-2020 23:37:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Par contre, de mémoire, cette "copie" n'est pas du tout imperméable...

Hors ligne

#520 02-07-2020 18:46:22

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

... ni respirante hmm ...

Hors ligne

#521 02-07-2020 22:28:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

gergy a écrit :

#576882... ni respirante hmm ...

Si si, très respirant au contraire...
wink

Hors ligne

#522 04-08-2020 01:48:26

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hello !
Je suis actuellement en Islande et j'ai emporté ce sursac en plus d'une fine bache en plastique trouvée dans mon garage que j'ai recoupée smile
J'ai eu à deux reprises de gros problèmes de condensation (surtout au niveau des pieds mais aussi sur le reste du sac) par des nuits où la toile de tente était pourtant plutôt sèche. Est-ce selon vous parce que j'ai eu trop chaud et que j'ai donc transpiré ?
J'ai l'impression que le problème est moins important lorsque j'utilise le quilt en pied d'éléphant avec ma doudoune en haut (sûrement plus facile de reguler la chaleur pendant la nuit, même si je ne m'en rends pas compte)

Bonnes randos à tous ! smile

Hors ligne

#523 04-08-2020 02:19:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hello,

Quel était le rôle de la bâche en plastique dans cette histoire ?
Quelles températures lors des deux nuits en question ?
SOL utilisé seul ou avec un couchage (quilt, sdc, autre) lors des deux nuits en question ? Utilisé en mode drap ou sursac ?

Dernière modification par Redfish (04-08-2020 02:19:35)

Hors ligne

#524 04-08-2020 09:11:51

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#579964Hello,

Quel était le rôle de la bâche en plastique dans cette histoire ?
Quelles températures lors des deux nuits en question ?
SOL utilisé seul ou avec un couchage (quilt, sdc, autre) lors des deux nuits en question ? Utilisé en mode drap ou sursac ?

Hello,

C'est vrai que je n'ai pas été très précis, la bache est utilisée en tapis de sol et le SOL en sursac par dessus mon quilt !
Les températures devaient être autour des 5°C, avec une humidité relativement importante. J'ai passé une autre nuit plus fraîche (nuit claire, sûrement dans le petit négatif) sans aucun problème de condensation.
C'est la première fois que j'utilise un sursac et je me demandais donc si le fait que j'ai eu l'impression d'avoir trop chaud ces nuits là (et que j'ai donc transpiré) a pu jouer.

Hors ligne

#525 04-08-2020 12:59:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

En effet, si tu as trop chaud, tu vas dégagé plus d'humidité (et sur un couchage duvet, risqué d'humidifié celui ci au point qu'il perde une partie de son pouvoir isolant, et donc avoir froid derrière entre l'humidité et une isolation trop faible).
Il vaut mieux moins se couvrir en début de nuit et rajouter de l'isolant au besoin après...

Et la condensation, dans un sursac (même très respirant) est classique au niveau des pieds.
Dans un système fermé comme un sursac, l'humidité (même minime) dégagée par ton corps (0.5l par nuit en moyenne) mélangée à l'air chaud dans le système, va condensé sur la surface la plus froide du système (et au moment ou la température extérieur va chuter, comme juste avant le levé du soleil).
Hors tes pieds et le bas des jambes dégageant moins de chaleur que le haut de ton corps, le bas du sursac est donc logiquement plus froid.
Et l'air humide va condensé sur la face interne du sursac.

Plus un sursac est respirant, moins il y a de risque que ça arrive...

Pour ma part, ça ne m'ai arrivé qu’exceptionnellement.

Une nuit à dormir dans un nuage, en hamac+tarp tout était mouillé par l'humidité ambiante (tarp dessus/dessous idem), on y voyait rien à 1m sans frontale (et 30cm avec).
Il a plu sur mon tarp uniquement à cause du nuage qui condensait dans les feuilles des chênes au dessus de moi (alors qu'il ne pleuvait pas).
Un peu d'humidité le matin sur la face interne du sursac et sur la face externe de mon quilt, au niveau des pieds... mon quilt ayant un tissus déperlant, un coup de serviette et c'était bon.
En dehors de ça, le SOL et le quilt étaient secs (contrairement au tarp, comme je disais, aussi mouillé dessus que dessous.

Une autre fois, en hivernal, avec SdC+Quilt+SOL par -12°.
Au matin, plein de givre sur la face interne du sursac... le point de givre s'étant fait à cet endroit précis (ce qui veut dire que ma transpiration n'a gelé qu'une fois sortie du Quilt+SdC, ce qui est une très bonne chose... si elle gèle dedans, le duvet s’agglomère et perd de son isolation).

smile

Hors ligne

Pied de page des forums