Aller au contenu

Annonce

#1 07-08-2013 18:24:52

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

[Matériaux] Couette synthétique et abri, questions multiples

Bonjour !

Premier message après plus d’un an de lecture, quelle émotion tongue ,
promis je fais un trombinoscope dans quelque temps avec listes, projets …
Je prépare un trip en Norvège fin septembre (50%rando, 50%au petit bonheur la chance).
Pour l’occasion je pensais faire mon premier bricolage MUL (hors réchauds, mug en bouteilles de laits et autre « basique »). L’idée serais de faire un « clone » de la couette CSC ( 140*210) en synthétique afin de m’affranchir des problèmes d’humidité dans la région (surtout en cette saison).

Cahier des charges :
•    Simplissime niveau réalisation
•    Costaud (je ne suis pas un sauvageon mais bon … )
•    Poids inférieur à 800g en base en 1kg en double (voir la suite)
•    Température de confort visé : 0° (T-shirt +collant et pourquoi pas doudoune) sachant que mon seuil de confort descends vite avec la fatigue
•    Le volume n’est pas trop un problème je viens de m’offrir un Tallon 44 il me parait énorme.
•    En condition sérieuses, j’envisage de l’utiliser par-dessus mon duvet.

Matériaux :

Isolant : pour l’instant je suis séduit par l’Apex (133) pour la simplicité. En plus je pourrais coudre une seule épaisseur et garder l’autre flottante pour plus de modularité. Si je trouve un moyen simple de faire une ouverture façon housse de couette domestique (mais fiable), je pourrai plier en deux et placer au centre la deuxième nappe  ou tout simplement la laisser à la maison quand elle est inutile. J’ai déjà pas-mal essoré les infos Apex vs Primasoft, j’attends surtout des discussions sur le côté modulaire de la deuxième couche et son utilité pour du 0-5°.

Tissus : J’ai fait pas-mal de recherche et la diversité des produits ne m’aide pas. Alors pour faire simple :ici

Qu’en pensez-vous ?
Je me dis que sur 10 yards je peux faire la couette et un petit abri solo. C’est simple, pas trop dispendieux: une matière, une couleur, une commande bref ça me vas bien.

A priori je dirai que c’est bon pour l’abri et le dessus de la couette mais pas forcément le mieux pour le coté intérieure. Des propositions ? Je ne trouve pas de soie ou de taffetas léger dans cette gamme de prix.


Bon c’est assez long pour un début je m’arrête là.

/HS
1)    Merci à tous, l’émulation permanente du forum me fait passer de supers moments (parfois même au bureau ! big_smile)
2)    Il reste surement des fautes d’orthographe, je m’en excuse.
3)     Modos, s'il faut renomer, bouger ou dicocier les questions, ... pour l'instant je cherche vraiment à valider le tissus
/HS

Hors ligne

#2 08-08-2013 07:44:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Couette synthétique et abri, questions multiples

Kikoo Poulidor_Lr wink

Bienvenue sur le forum.

Je te déconseille d'utiliser ton tissu pour ta couette synthétique. Il est totalement imperméable donc toute l'humidité dégagée par ton corps (respiration, transpiration et perspiration) va se retrouvée piégée dans ta couette : nuit très moites en perspective... Je te conseille de regarder les sujets de Nutzz, Fils, etc pour s'inspirer de leurs tissus utilisés wink.

eraz

Hors ligne

#3 08-08-2013 08:13:18

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

Re : [Matériaux] Couette synthétique et abri, questions multiples

Merci!

J'avais bien ce pressentiment, mon anglais technique n'est pas au top, j'ai un niveau que je définirai d'auberge de jeunesse!
Je ne faisais pas vraiment confiance au bandeau waterproof... bon je reprends les recherches.
Niveau concept c'est encore un peut mouvant, des idées sur le côté modulaire?

Hors ligne

#4 08-08-2013 08:15:38

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Matériaux] Couette synthétique et abri, questions multiples

eraz a écrit :

Je te déconseille d'utiliser ton tissu pour ta couette synthétique.

+1

47dollars c est pas tellement moins cher que d autres magasins

Sur Extrmtextl tu trouveras du Silnylon pour l abri. et d autre tissus pour la couette.

J ai pris celui la http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1878.html qui est moins lourd que celui que tu proposes et tres doux au toucher

ou encore http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1970.html a 30g/m2 qui est encore plus leger (ce que j aurai pris mais il n y avait pas a l epoque)

si tu achetes sur ce site, tu peux aussi commander du Primaloft sport 200g/m2 qui n est a quilter que tous les 60cm donc pour une couette rectangulaire ca sera plutot simple.

donc tu peux esperer au alentour de 600g d isolant + 2x90 g de tissus (si tu le prend a 30g/m2) = 780. soit 800g avec les coutures et autres.

Je pense qu habillé tu dois arriver a une T confort de 0.


En Preparation

Hors ligne

#5 08-08-2013 09:45:36

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Matériaux] Couette synthétique et abri, questions multiples

Salut !

En effet pour confort 0° j'irai peut etre plutot sur du primaloft sport 200g.
C'est ce que j'ai utilisé, et je pense que j'ai ca en T° confort avec un peu d'habits. Voir mon post sur ma réalisation très similaire d'un topbag biplace.

Pour les coutures, etc, tu peux t'inspirer de mon ordre de coutures, qui marche bien. Dans le cas d'une couette tu n'as juste pas besoin de faire le premier gros ourlet pour avoir le bout qui dépasse.
On a pas mal discuté des tissus également, même si de nouveaux sont apparus sur extremetextile peut etre plus avantageux.
Je ne pense pas qu'un tissus "downproof" soit vraiment nécessaire... le taffeta, c'est cher !
En forme rectangulaire aussi, ca sera plus simple que moi. Y'en a quand même pour quelques soirées de couture.

Good luck !

Hors ligne

#6 08-08-2013 10:17:52

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Couette synthétique et abri, questions multiples

Salut,

j'avais également fait un micro-tuto pour une couette synthé 2 personnes avec footbox. On continue à accumuler les nuits avec et on en est toujours ravis.

  https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p304245

Bonne couture smile  à+


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#7 08-08-2013 11:32:07

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Matériaux] Couette synthétique et abri, questions multiples

Pour la couette, je te conseille sans hésiter le nylon à parachutes. Mais il faudra discuter avec le fournisseur pour savoir sa qualité la moins calandrée. Trop, c'est trop pour cet usage, et d'un lot à l'autre ça varie.
Question prix et frais d'envoi, englishseadog sur ebay.co.uk me donne toute satisfaction.

Contrairement à d'autres avis, je t'encourage à l'APEX : fibres continues, durabilité bien mieux assurée, et mise en oeuvre moins difficile.

Pour l'abri, chez le fournisseur allemand, les avis convergent vers la fiabilité et la facilité de mise en oeuvre du double enduit :
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1197.html
Mais là encore, d'autres ont d'autres critères.
Anyway, tu devras choisir avec soin et approvisionner la sangle pour les attaches et les renforts.
Si c'était pour moi, je prendrais du polyester de 15 ou 16 mm tissé serré, voire épais. Sangle, hein ! Pas ruban ! (l'expérience, c'est par essais et erreurs...).

Hors ligne

#8 08-08-2013 14:18:58

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

Re : [Matériaux] Couette synthétique et abri, questions multiples

Merci, j'avais lu le compte rendu de vos réalisations, ce qui m'a d’ailleurs encouragé à me lancer, mais je n'avais en effet pas encore approfondis la recherche de tissus.

Voilà l'idée:
7854_concept_1.png

Je pense que la meilleur option est la A avec un quilt asymétrique (si primasoft).

Niveau tissu:
Dessus - Dessous

Isolant : les tissues sélectionnés ne sont pas down-proof, cela interdit vraiment l'usage de primasoft? est-ce une question de longévité?
Il y a apparentement divergence parmi les forces MUListe. Conserver le voile de protection de primasoft pourrais-il aider?


pour l'abris ca deviens franchement hors sujet, je temporise donc (proto en bâche bleu à venir).
En voila une pause déjeuné productive!

Dernière modification par Poulidor_Lr (08-08-2013 20:05:06)

Hors ligne

#9 07-01-2014 00:56:26

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Couette synthétique et abri, questions multiples

Un petit retour sur ta couette et son utilisation?
Je n'ai pas bien saisi comment tu enlèves ou rajoutes ta 2ème couche. Aurais tu des photos pour illustrer? big_smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#10 07-01-2014 10:46:12

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

Re : [Matériaux] Couette synthétique et abri, questions multiples

Salut Dryou!

Je ne l’ai pas poussée au bout et je ne saurais pas trop l’évaluer car j’avais très froid à cause de mon matelas d’été. J’avais tout le temps froid au cul… j’ai fini par ajouter une fine polaire sur le matelas c’était un peu mieux (celle qu’il donne dans les trains norvégiens). Je ne peux donc pas vraiment parler de température de confort.

Mais en gros jusqu’à moins -3/-4°C (givre sur la couette le matin) c’est jouable pour moi avec un collant licra un mérinos ML et une petite polaire D4. Mes conditions comptent : un bonhomme de 100Kg fatigué et plutôt affamé.

Je n’ai pas de photo la mais j’essaye de faire ça.

Niveau confort d’usage c’est le top. C’était une première expérience pour moi et je me sens vraiment mieux que dans un duvet en mode quilt (couette ficelée sous le matelas). Par contre on est proche du kilo et le volume est assez important.

J’ai finalement laissé tomber l’aspect modulaire car j’étais pressé par le temps donc les deux voiles sont cousus sur les tissus extérieur et intérieur. Et c’est quilté avec un point très peu serré pour éviter les ponts thermique, cette partie était fastidieuse car fait à la main pour pas écraser l’Apex (merci maman).

Maintenant je sais coudre à la machine alors je vais peut-être la désossé et la refaire en étant plus libre sur la conception car sur celle-là c’était une aventure familiale grand-mère+ mère + moi, pour sur on c’est bien marré.
Là-dessus je suis impatient de voire le proto de CSC qui planche aussi sur le sujet (Cf rubrique avec les pros).
Je n’ai pas encore testé en renfort d’un duvet pour les grands froids, à voire cette hiver si j’ai l’occasion.


Et pendant qu’on y est : Bonne Année les Muls !

Hors ligne

Pied de page des forums