Aller au contenu

Annonce

#1 04-09-2013 00:01:14

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

[Réchaud] optimus Véga

cela fait déjà quelques mois je j'utilise ce réchaud avec une entière satisfaction
trés trés stable
puissant
ne prend pas beaucoup de place une fois plié



je n'ai fait qu'une petite modif, j'ai coupé la base coudées des pattes
pour abaisser le centre de gravité
pour alléger de quelques grammes
pour qu'elle rentre mieux dans ma gamelle 900 ml hmm avec la cartouche, mes couverts, mon briquet, mon éponge, mon chiffon et mon couteau

5980_vega-optimus.jpg

Dernière modification par christophe64 (04-09-2013 07:51:56)


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#2 04-09-2013 00:17:41

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Réchaud] optimus Véga

Le lien vers le constructeur, c'est toujours mieux wink

optimusstoves.com/.../optimus-vega


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#3 04-09-2013 07:51:15

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Réchaud] optimus Véga

nutzzz a écrit :

Le lien vers le constructeur, c'est toujours mieux wink

optimusstoves.com/.../optimus-vega


merci  smile


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#4 04-09-2013 08:24:42

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Réchaud] optimus Véga

5980_x3_3f065ada7d21cb8a362dd3fe7d8a9098.jpg

Dernière modification par christophe64 (04-09-2013 08:27:12)


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#5 04-09-2013 13:52:12

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Réchaud] optimus Véga

Ca a un poids, cet objet?

Hors ligne

#6 04-09-2013 14:08:23

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Réchaud] optimus Véga

Kam a écrit :

Ca a un poids, cet objet?

  178g big_smile


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#7 04-09-2013 14:21:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] optimus Véga

C'est donc 3 à 4 fois + lourd que les plus légers brûleurs qui se placent directement sur la cartouche. Par contre avec ce Vega (sans accent), on a un support plus stable, et surtout une meilleure combustion par temps froid.

Avis aux randonneurs du grand froid : ça marche vraiment en pratique ? smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#8 04-09-2013 19:14:06

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Réchaud] optimus Véga

Nous utilisions ce réchaud en Islande avec JeanJacques en mars lors de notre traversée en skis.
Il a très bien fonctionné.... Mais nous n'avons pas eu des températures extrêmes... Entre -5 et -10 ° je pense.
Nous avions 2 grosses cartouches... à 2 pour 10 jours... Et cela a suffi même si nous avons souvent eu de la neige à faire fondre.

Hors ligne

#9 04-09-2013 19:16:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] optimus Véga

Salut Yann, de mémoire sur une de vos vidéos, vous aviez une critique... C'était pas un truc par rapport au tuyau?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 04-09-2013 19:29:38

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Réchaud] optimus Véga

Oui en effet le tuyau coté bruleur est très bien fixé et tient très bien.... Donc pas de fuite de gaz :-) mais quand tu dois repositionner la cartouche, l'inverser, le réchaud tourne avec... Donc si tu n'as pas mis ta popote avec de l'eau pour faire du poids ton réchaud se renverse !

D'autres réchauds ont une sorte de petite pièce métalique qui tourne empéchant le réchaud de basculer.
Mais il faut que cette pièce ne laisse pas passer du gaz. Sur un réchaud on a vu du gaz bruler à cet endroit.

Hors ligne

#11 04-09-2013 19:34:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] optimus Véga

Je l'ai. smile

C'est pas dans la vidéo de votre traversée, mais dans  le récit posté sur RL.

Seb a écrit :

Réchaud à cartouche inversée, l'Optimus Vega se révèle très stable, un peu sensible au réglage et le câble nécessitant un petit coup de main pour le mettre en place mais dans l'ensemble c'est un super réchaud qui inspire confiance (pas comme le Fire Maple qui a fait peur à Yann apparemment).

EDIT : grillé wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 24-12-2013 16:29:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] optimus Véga

Yann a écrit :

Oui en effet le tuyau coté bruleur est très bien fixé et tient très bien.... Donc pas de fuite de gaz :-) mais quand tu dois repositionner la cartouche, l'inverser, le réchaud tourne avec... Donc si tu n'as pas mis ta popote avec de l'eau pour faire du poids ton réchaud se renverse !

D'autres réchauds ont une sorte de petite pièce métalique qui tourne empéchant le réchaud de basculer.
Mais il faut que cette pièce ne laisse pas passer du gaz. Sur un réchaud on a vu du gaz bruler à cet endroit.

Problème réglé apparemment. Je viens d'en acheter un et il y a un raccord rotatif côté bouteille. J'espère que ce ne sera pas une source de fragilité.

Hors ligne

#13 04-03-2015 12:53:51

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] optimus Véga

Comment utilisez-vous ce réchaud sur la neige ?

JJ disait que sa snow claw fondait dessous, alors j'ai essayé un morceau de mousse, il fond, j'ai recouvert la mousse d'alu (pare soleil), il a pris feu dès que je l'ai passé en mode liquide.  yikes

Il faut passer à un socle dédié en contre-plaqué fin ? D'autres solutions plus MUL ?


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#14 04-03-2015 13:46:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] optimus Véga

Archimboldi a écrit :

Comment utilisez-vous ce réchaud sur la neige ?

JJ disait que sa snow claw fondait dessous, alors j'ai essayé un morceau de mousse, il fond, j'ai recouvert la mousse d'alu (pare soleil), il a pris feu dès que je l'ai passé en mode liquide.  yikes

Il faut passer à un socle dédié en contre-plaqué fin ? D'autres solutions plus MUL ?

Une pelle en alu, qui devrait alors remplacer la snow claw.

Hors ligne

#15 04-03-2015 14:03:51

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] optimus Véga

J'ai compris d'où venait le problème, j'ai une fuite au niveau du raccord de la bouteille de gaz.  hmm


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#16 04-03-2015 14:08:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] optimus Véga

Véga utilisé direct sur la neige tassée en ce qui me concerne : pas de souci. La neige fond sous le réchaud, mais il ne se mouille pas, reste stable etc. Aucun probleme.
165_dsc02210_04-03-15.jpg

Il y a qqs jours, sur les Highlands d'Islande. La cartouche est à gauche, le réchaud sous la popote de 2L pleine de neige, abrité su vent rageant dehors par l'abside de notre Hilleberg et un paravent en alu


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#17 04-03-2015 14:09:59

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] optimus Véga

Archimboldi a écrit :

J'ai compris d'où venait le problème, j'ai une fuite au niveau du raccord de la bouteille de gaz.  hmm

Selon la cartouche utilisée, il ne faut pas hésiter à serrer à mort le raccord dessus.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#18 04-03-2015 14:34:06

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] optimus Véga

You, tu es revenu. big_smile

You a écrit :
Archimboldi a écrit :

J'ai compris d'où venait le problème, j'ai une fuite au niveau du raccord de la bouteille de gaz.  hmm

Selon la cartouche utilisée, il ne faut pas hésiter à serrer à mort le raccord dessus.

En effet, j'ai l'habitude de ne jamais serrer comme un bourrin pour ne pas flinguer le filetage, avec les cartouches Optimus même lorsque la butée vient taper, il faut encore forcer pour que ce soit vraiment étanche.
Bah mieux vaut que je découvre ça maintenant plutôt que lors de ma quinzaine au nord de la Norvège.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#19 04-03-2015 14:42:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] optimus Véga

Toujours sur la Snow Claw, il n'y a qu'une ou deux fois où elle s'est ramollie.

Hors ligne

#20 08-03-2015 12:59:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] optimus Véga

Utilisé également directement sur la neige sur ma dernière sortie

6253_045211_08-03-15.jpg


Je n’ai pas trouvé de stabilité satisfaisante du réchaud posé sur la Snow Claw, par contre aucun problème d’utilisation et de stabilité sur la neige, ni de fonte particulière en dessous d’ailleurs, malgré les températures clémentes.

Je confirme également la nécessité de serrer à bloc la cartouche de gaz, j’ai eu un problème de fuite le soir du premier jour, dont je ne me suis pas aperçu tout de suite et qui a continué secondairement après avoir désolidarisé la cartouche. Pas compris, j’ai dû refixer la cartouche pour stopper la fuite roll

Le phénomène ne sait plus reproduit par la suite mais j’ai dû raccourcir ma sortir d’une journée, par défaut de gaz sad

Flo

Dernière modification par florencia (08-03-2015 16:39:41)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 08-03-2015 15:39:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] optimus Véga

A-t-il le même défaut que le Crux Optimus, cad qu'il faut "accompagner" le débit de gaz au début de la chauffe, le débit diminuant progressivement lors de celle-ci ?

Dernière modification par Iksarfighter (08-03-2015 19:39:49)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 08-03-2015 17:10:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] optimus Véga

Pas vraiment eu ce genre de problème avec le Vega, même s’il faut l’ouvrir un minimum pour que le débit se maintienne et donc que le réchaud ne s’éteigne pas. Avec la pratique, je trouve qu’on arrive relativement facilement à adapter le débit, malgré l’action différée.

Par contre, j’avais cru avoir lu quelque part (mais n’ai pas retrouvé le message, donc je l’ai peut-être rêvé !) qu’il n’était pas nécessaire de remettre le réchaud à l’«endroit » après une première chauffe. Pas de soucis lors de 2 autres réallumages, mais au 4°, avec peut-être un peu plus de laps de temps entre, il y a eu un jet de flamme d’une quarantaine de cm de hauteur, pendant quelques longues 5 secondes environ, où à part distendre au maximum les parois de l’abside, j’étais assez dépourvu !

Oui, je sais, encore une Florenciade qui aurait pu me coûter cher, mais qui m’a bien servi de leçon, plus jamais. Si mes bêtises peuvent servir…. roll

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 23-07-2015 10:14:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] optimus Véga

Après des centaines de litre d'eau fait avec ce réchaud (deux exemplaires testés), mêmes problèmes rencontrés: sensible à l'encrassement, aussi bien celui provenant du gaz que si des particules rentrent en contact avec la grille. Pour ce second problème, le réchaud doit être maintenu propre tout le temps de son stockage, le vrac dans la popote ne fonctionne plus au risque de ne plus rien pouvoir faire chauffer. Et les fois où cela m'est arrivé, le nettoyage sur le terrain n'a été qu'un pis-aller. En rentrant: trempage dans de l'eau bouillante + liquide vaisselle + brosse à dent.

Pour 10g de plus, j'aimerais bien voir du coté du MSR Windpro 2.

Hors ligne

#24 24-07-2015 14:20:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] optimus Véga

jeanjacques a écrit :

Pour 10g de plus, j'aimerais bien voir du coté du MSR Windpro 2.

Quitte à ajouter 10g, est-ce qu'une housse de protection ne pourrait pas être une solution?

Hors ligne

#25 24-07-2015 19:23:25

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] optimus Véga

Eloi a écrit :

Quitte à ajouter 10g, est-ce qu'une housse de protection ne pourrait pas être une solution?

Le protéger est obligatoire donc oui housse ou tapis de sol de réchaud assez grand pour l'enrouler dedans, etc. Par contre, cela ne résout pas tous les problèmes d'encrassement possibles (gaz, eau qui coule dessus, crasse du fond de la popote, etc).

Hors ligne

Pied de page des forums