Aller au contenu

Annonce

#1 28-09-2013 14:55:02

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

[Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Bonjour big_smile

Sauf accident, je partirai en février avec quelques amis faire le karhunkierros en Laponie finlandaise. Pour nous tous, c'est le moment d'acheter un duvet plus conséquent pour l'hiver. J'en suis pour l'instant resté au sac de couchage d'été (s15 ultralight)+vêtements+bouillote+eventuellement couverture de survie, en faisant attention à la fatigue et la nourriture ça c'est toujours bien passé jusque +3°. En cherchant les températures que je rencontrerai là-bas, ce site m'indique des températures à Kuusamo (ville proche) comprises entre, pour la période où l'on y va, -5 à -22 en général.
Vu la profusion de cabanes, on ne s'encombrera pas d'un abri. Alors ma question : sachant que la cabane sera chauffée par un poêle, s'il fait disons -25 dehors, quelle température fera-t-il à l'intérieur ?
J'ai cherché la réponse un peu partout, mais n'ai rien trouvé de précis. Cela dépend évidemment d'un tas de paramètres tels que taille du refuge, du poêle, isolation des murs, etc... Sur cette photo postée par Nif sur le forum on voit que les cabanes sont rustiques, alors peut-être y aura-t-il des courants d'air.

Quelqu'un fréquentant les refuges en haute montagne l'hiver pourrait peut-être me donner une idée de la différence de température intérieur/extérieur...

Interrogation également pour les matelas, vu qu'on ne sera pas sur la neige je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une R value très élevée, mais je me trompe peut-être. Je me dis que dans le pire des cas, il sera toujours possible de marcher de nuit et dormir de jour.


Si vous pouvez m'apporter vos lumières, merci beaucoup (et merci aussi à ceux qui ne pourront pas mais m'auront lu  tongue ). Je m'y prends très à l'avance car on a bien l'intention de tester le matériel avant de partir, au moins en décembre. Une liste prévisionnelle pour ce projet va arriver d'ici quelques jours.  wink

Dernière modification par Archimboldi (28-09-2013 14:58:30)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

En ligne

#2 28-09-2013 15:09:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Juste une remarque : je trouve toujours très limite le fait de partir en promenade sans abri ni couche thermique suffisante pour passer une nuit dehors sans risque d'hypothermie, sous prétexte que le réseau d'abri est suffisamment dense.

Déjà l'été en moyenne montagne, ça craint. Mais alors l'hiver, et qui plus est en plein sur le 66eme parallèle Nord...

Je me dis que dans le pire des cas, il sera toujours possible de marcher de nuit et dormir de jour.

T'as checké la durée du jour en février? clic


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 28-09-2013 15:17:05

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Une expérience dans les Alpes :

Température extérieure : -17°
A l'arrivée température interieure: -17° yikes
Après 6 heures de chauffage avec un poêle  à bois plutôt efficace, la température est montée à -5°. Les murs épais ont eu beaucoup de mal à se réchauffer.

Le sol de la cabane est toujours resté très froid, si bien que je l'ai ressenti à travers un matelas classique (200 x 90 x 17 cm) posé sur le sol en béton.

Donc prudence !

Hors ligne

#4 28-09-2013 15:24:38

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Oui j'ai vérifié pour la durée du jour, Kuusamo est juste sur le cercle polaire ; le site donné plus haut m'indique 10 h de luminosité par jour (dernière semaine de février).

Pour le réseau d'abri, il y a en moyenne une cabane tous les 10 km (clic), et des laavu (abris non fermés) à priori encore plus fréquemment. Je réfléchis sur ce projet depuis mai dernier, j'ai passé des heures à éplucher des tas de site, dont le fameux hiking in finland, mais malheureusement nous sommes étudiants, donc avec un budget et un timing serrés, alors l'objectif en posant mes questions sera de voir si le projet est réalisable ou s'il vaut mieux reporter.

Merci des réponses !  wink

Dernière modification par Archimboldi (28-09-2013 15:27:58)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

En ligne

#5 28-09-2013 15:57:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Effectivement, comme l'a dit Guybrush84 il faut tabler sur des abris glaciaux (globalement T°int = moyenne des T°ext jour+nuit sur 24/48H). Sils ne sont pas chauffés régulièrement les abris en pierre sont encore pire que les baraques métalliques car ils sont trèèès longs à monter en température en pouvant être plus froids qu'un igloo ou tarp couvert de neige (ne descendant pas plus bas que -5°C avec l'isolation de la neige) !

Dernière modification par Phil67 (28-09-2013 15:57:40)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 28-09-2013 18:49:49

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

en Finlande, la plupart des cabanes sont très bien isolées, avec des poeles rustiques, mais fonctionnant parfaitement, et une réserve de bois amenée en début de saison
Certaines ont même un triple vitrage, dès que le poele chauffe, à plusieurs on a chaud en teeshirt, et la chaleur est bien conservée dans la nuit à l'extinction du poele;

mais... il arrive , pour une raison ou une autre ( blessure par exemple ) que le programme soit modifié, et...que l'on ne trouve pas la cabane, surtout en janvier où les nuits sont très longues  smile
donc il faut prévoir le nécessaire pour un bivouac d'urgence

deux petites photos :

3058_r.jpg

3058_m_r.jpg

je rejoins tout à fait l'avis de FLF, d'autant plus que ça nous est arrivé (mais la tente était dans la pulka!! )

Dernière modification par lynx18 (28-09-2013 18:57:40)

Hors ligne

#7 28-09-2013 19:17:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

C'est de l'abri de grand luxe catégorie palace !

Vive le bois : confort incomparable par rapport à l'inertie thermique de la pierre (ou au béton roll).

En rognant sur un véritable abri, un éclairage vraiment puissant et autonome me parait indispensable. Sur une randonnée de longue durée le poids des piles (qui n'apprécient pas les températures extrêmes) pourra être supérieur à une toile de tarp (~11g/AAA et ~27g/AA, environ moitié moins en lithium).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 28-09-2013 19:19:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Archimboldi, tu voudrais pas que je scinde le sujet pour te créer une discussion dédiée tout-de-suite?
Tu pourras y poster ta liste prévisionnelle quand elle sera prête, mais au moins toute l'info sera centralisée.

D'ac? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 28-09-2013 19:32:15

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Je veux bien, merci  smile

Moi qui avais viré le tarp de mes premiers brouillons parce que "y'a des abris partout", je vais le réintégrer, j'hésitais de toute façon à prendre une couverture de survie lourde "au cas où", alors autant prendre un vrai abri.

Tout a fait d'accord pour l'éclairage, j'avais déjà repéré la H502c de Zebralight, mais je vois qu'un nouveau modèle H52 va bientôt sortir.


Merci pour vos réponses, vraiment !  big_smile

Dernière modification par Archimboldi (28-09-2013 19:36:39)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

En ligne

#10 28-09-2013 19:52:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Archimboldi a écrit :

je vois qu'un nouveau modèle H52 va bientôt sortir.

Selon leur dernière newsletter toute fraiche et le site mis à jour :
   - H52w et H52Fw en pré-commande dès maintenant pour $64 (fpin)
   - date d'envoi estimée au 18 octobre (ils sont généralement assez précis, mais il faut rajouter les délais de livraison depuis la Chine pouvant être très longs : plusieurs semaines)

=> Anticiper de 2-3 mois en cas de commande surtout que la demande est souvent forte sur ce genre de nouveauté qui dépote...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 29-09-2013 10:57:50

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 17:50:06)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#12 29-09-2013 16:30:04

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

un autre cas où il faut réagir vite : le passage à l'eau par températures très basses : la glace d'un lac qui cède, un pont de neige sur une rivière, et ...il faut pouvoir changer les vêtement mouillés et réchauffer rapidement les extrémités qui ont pris l'eau : un abri ,un change disponible et un réchaud vite en action peuvent changer totalement la donne d'une rando.

3058_finlande_2012_222.jpg

Hors ligne

#13 29-09-2013 16:46:05

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Archimboldi a écrit :

Moi qui avais viré le tarp de mes premiers brouillons parce que "y a des abris partout", je vais le réintégrer…

Faut-il se contenter d'un tarp, qui par définition est un abri ouvert, et ne pas plutôt privilégier un abri fermé (Twin Sisters, Shangri-La ou autres) qui permettra de vraiment se mettre à l'abri en cas de coup dur ?
Après-tout on peut ne pas trouver une cabane, parce qu'on se met en retard ou qu'on s'égare, à cause d'une météo déplorable et agressive.

Hors ligne

#14 29-09-2013 17:00:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

On pourrait aussi retourner la question: est-ce qu'il vaut mieux un abri béton compliqué à monter (enfiler les arceaux par exemple, ce n'est pas toujours évident, surtout quand le froid te fait perdre en dextérité), ou un truc un peu moins protecteur, mais beaucoup plus simple et rapide à monter?

(Je n'en sais rien, hein, je pose juste la question.)

Hors ligne

#15 29-09-2013 17:24:09

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Un tarp avec un montage un peu protecteur n'est pas plus facile à monter qu'une Twin Sisters.

Il y a 4 étapes : Fixer les 4 coins de la toile alors qu'elle est au sol. Placer 2 (voire 4) bâtons à l'intérieur comme mâts. Fixer les deux attaches à mi longueur et ajuster les attaches des 4 coins pour mieux tendre la toile. Pelleter de la neige sur la jupe. Tout cela est faisable avec des moufles et avec du vent.

Hors ligne

#16 29-09-2013 19:02:27

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Rannnnn a écrit :

Un tarp avec un montage un peu protecteur n'est pas plus facile à monter qu'une Twin Sisters.

Ou pas plus difficile ?

Quand à la protection, pour être à l'abri des turbulences, il faut un montage vraiment fermé.

Hors ligne

#17 29-09-2013 19:03:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Bonjour,

Par rapport à ta question, il a été donné des éléments de réponse.

Pour ce que je connais un peu de la Finlande en hiver*, les cabanes sont construites en bois et disposent d'un poêle et normalement d'une réserve de bois avec des outils.

Partant de là il ne devrait pas faire très froid dans les cabanes, un sac avec 800g de duvet de qualité est amplement suffisant. Encore faut-il trouver les cabanes et là plusieurs GPS convenablement programmés avec les coordonnées ne sont pas inutiles (1 par personne).

Reste la situation "d'urgence".

- Pour moi la première sécurité c'est de pouvoir faire un feu très vite. Le bois est abondant dans ces régions ce qui totalement différent de nos régions alpines ayant des conditions climatiques semblable. Il faut donc des outils, des boutes feu et surtout des allumes feu efficaces. Le tout doit pouvoir fonctionner par -30°C avec des moufles et en urgence. Il faut un peu d'expérience pour faire un feu durable dans la neige profonde.

- Après il faut un abris. Plusieurs options qui viendront en complément de l'indispensable Pelle. :
*La tente. (lourde, encombrante, parfois délicate à monter avec des moufles mais autoportante et plus hermétique).
*Le tarp. Il a l'avantage d'être simple, léger et moins encombrant. 
*Le sursac. C'est le plus rapide à mettre en œuvre pour se protéger des éléments, mais il oblige à être immobile.

- Comme tu es en groupe, s'il s'agit de gérer une situation d'urgence de type accident on peut rassembler plusieurs matelas et plusieurs sacs. Donc on n'a pas obligatoirement besoin d'un matériel individuel "-30°C".

smile

* un petit CR ici mais pas vraiment dans le cadre de la RL : http://www.wintertrekking.com/community … pic=2484.0


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 29-09-2013 20:06:52

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

mais pas vraiment dans le cadre de la RL

J'avais vu que l'un d'entre eux se baladait avec 50 kg de matériel. big_smile

Hors ligne

#19 29-09-2013 20:39:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Rannnnn a écrit :

mais pas vraiment dans le cadre de la RL

J'avais vu que l'un d'entre eux se baladait avec 50 kg de matériel. big_smile

au sud sur l'autre forum a écrit :

Citation de: Psycosurv le samedi 23 février 2013 - 19:54:48 pm

    J'ai hâte de lire vos retours et de voir vos photos  :-*

    Par curiosité ça vous fait +/- combien de kilos à traîner et/ou porter ?
    Vous emmenez vos copains canins ?

    Bon amusement à vous trois et revenez entier (fait froid la haut, C'est le Nôôôôrd !!) tongue


Pas de chiens.
Pour une autonomie complète on devait avoir moins de 50 kilos le premier jour (pulka et consommables compris). C'est très raisonnable pour un terrain relativement plat avec une pulka.

On avait tout :
- de quoi traiter des températures de +5°C à -40°C
- de quoi dormir confortablement dans ces conditions.
- une dizaine de jour de nourriture à plus de 3000 kcal par jour
- 2 litres d'eau protégés du froid
- Hache, couteau, scie sérieux
- réchaud essence et 3 litres de carburant soit 300ml*10 jours d'autonomie sans tenir compte de la possibilité d'utiliser du bois (donc gamelle allant au feu).
- ce matériel devant être manipulé avec de gros gants ou des moufles dans un environnement boisé et en présence de feu (ce qui élimine pas mal de matos ultra léger) et par grand froid (ex : les plastiques deviennent très rigides en dessous de -20°C, les métaux deviennent fragiles)

La chasse au poids n'était pas essentielle, mais l'ensemble (hors carburant) devait tenir dans deux sacs de 23 kg transportable en avion+ sac de cabine 8kg maxi.

50kg pour 3, avec 10 jours d'autonomie bouffe, 2L d'eau et 3L de carburant. ça reste raisonnable. wink (quelque chose comme 9kg par personne hors consommables)

Mais il dit lui même qu'ils avaient une grosse marge d'amélioration dans le dernier message.

Dernière modification par dolgan (29-09-2013 20:43:20)

Hors ligne

#20 29-09-2013 20:49:31

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Ah, je savais bien que j'avais lu ce récit en français !  smile
Passionnant à suivre, mais les peaux de rennes sont inenvisageables (quoique j'ai été récemment surpris d'en voir en vente sur un site de bushcraft très connu).

Encore une fois, pour nous le maitre mot est "étudiant", donc petit budget. Cela sera peut-être notre seul trip dans ces conditions, donc on préfèrerait acheter du matériel qui puisse resservir à des températures plus clémentes, exit donc les 800 g de duvet. Pour ma part je pensais à la couette CSC L500, puis faire l'oignon avec drap thermique (la version extreme de STS, voire en version low cost, une couverture polaire cousue), vêtements et nalgene en bouillote. A vue de pif de quoi tenir par -15. En dessous, et si l'on se perdait ou se retrouvait dans l'obligation de passer la nuit dehors, il resterait l'option abri de neige (murs de neige, et le tarp pour le toit, pelles indispensables(mais laquelle ?)), et le feu (même si les cabanes sont pourvues en matériel, on aura des scies. Evidemment, allume feu et firesteel seront de la partie, mais je n'ai jamais allumé de feu dans la neige, lacune qui sera comblée cet hiver). Et comme dit au-dessus, une bonne frontale.

Sur le Karhunkierros, toutes les cabanes sont en bois, spatieuses (plusieurs pièces, pouvant accueillir 16 personnes), et le stock de bois à bruler est réapprovisionné "au début de la saison". Il faudra appeller l'office du tourisme sur place, mais ça m'étonnerait que le début de la saison soit fin février, puisque le pic de fréquentation est entre juin et septembre. Pas non plus de traversée de rivière, il y a des ponts suspendus clic. A priori à la saison favorable ce chemin est une autoroute, donc très bien aménagé, il y aurait même des réchauds à gaz dans certaines cabanes.

Pardon de répondre un peu à l'emporte pièce. Je repars demain dans ma résidence, donc je ne pourrai répondre que le week-end prochain, d'ici là je devrais avoir une liste prévisionnelle un peu plus claire à vous soumettre. smile
Je note l'idée du gps, mais vu le prix de ces bitoniaux j'ai peur qu'on décide de s'en passer. hmm  Ou alors il faudrait passer par la case prêt ou achat d'occasion.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

En ligne

#21 30-09-2013 12:26:34

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Salut Archimboldi,

Prends vraiment bien en compte les conseils qui t'ont été donnés. J'y ajoute mon grain de sel.

Le Karhunkierros est réputé être une autoroute à randonneurs, et c'est le cas en été, et en particulier sur une petite partie du sentier (où beaucoup de gens viennent à la journée). Mais en hiver dans le trou du ... de la Finlande, les conditions ne sont vraiment pas les mêmes.

- Il y a beaucoup de neige : progression difficile, humidité, possibilité de se perdre. En été j'ai surtout suivi le sentier lui même mais il ne m'a pas semblé qu'il y avait tant de marquage que ça. Exemple : imagine cette photo avec 1 m de neige en plus, et trouve ton chemin.
5117_imgp2058.jpg

- il fait froid : de -5° à -22°, si tu dois passer une nuit à l'extérieur, 500 g de duvet c'est presque suicidaire.

- en février il fait jour environ 6h (lien), ce qui réduit ta journée de marche effective.

Pour ce qui est des cabanes : oui elles sont très bien équipées (poêle à bois, stock de bûches, scies, parfois gazinière) mais de taille variable. En été il m'est arrivé de devoir dormir dehors car le refuge était plein (bon, je te l'accorde c'était la saison haute). Elles sont toutes en bois et très bien calfeutrées. J'ai le plan sous les yeux : elles sont éloignées de 8 à 15 km les unes des autres. En hiver sur une telle distance, dans la neige, avec 6h de jour, il peut s'en passer des choses.
Les laavu sont des appentis de bois largement ouverts sur un côté devant lequel est situé le coin à feu : protecteur contre la pluie, moins contre la neige tourbillonnante, assez rustique.

- Quel sera votre moyen de locomotion? (pieds, raquettes, skis?)
- As-tu une expérience du bivouac hivernal?

Autant en été il est possible de se passer d'abri ou de réchaud sur ce trail, autant en hiver dans un tel pays je te le déconseille.

Hors ligne

#22 30-09-2013 13:05:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Salut Archimboldi,

Tu peux écouter Ith et Nif, ils sont de bon conseil.
Je confirme ce qui est dit sur le confort des cabanes : en bois, bien isolées, avec poêle et bois, quand il fait -30° dehors, c'est luxe - certaines ont même des sauna attenants !
Mais je confirme aussi qu'on est jamais à l'abri d'un pépin : être prêt à passer une nuit dehors par ces températures serait sage.

Si vous êtes limités en budget (qui ne l'est pas !), mettre des sacs de couchage en gigogne marche bien. Je n'ai pas le temps de chercher les liens tout de suite mais en faisant une recherche "gigogne" sur le forum tu devrais trouver des réponses.

Je retourne dans le coin début février, errer sur et autour du lac Inari, sous tarp et en mode "rustique", avec un ami.
J'avais fait un retour rapide sur ma première balade là-haut ici (clic).

Au besoin je peux te passer ma liste complete et en discuter par MP (pas le temps là de tout reformaliser sur le forum, mais si ya de la demande, je peux faire l'effort)

Bon voyage !

You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#23 30-09-2013 22:18:53

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Ca doit être sympa de le faire en hiver, au moins il y a moins de monde.
Bon pour la Xeme fois, les cabanes sont extras et bien réparties sous tous le trajet sauf aux alentours d'Oulanka ou les cabanes sont plutot espacés.
Il y a toujours le danger de trouver les cabanes blindés, en hiver pas mal de finlandais partent en moto neige et squat une cabane pour quelques jours pour pécher sur les lacs.
Il y a toujours moyen de négocier mais pas certain qu'ils parlent anglais et qu'ils soient en état de parler big_smile.
Une hache est une bonne idée ne serait ce que pour creuser un trou a eau.
Je confirme avec la neige ca devient très difficile de repérer le sentier, les ponts sont très difficile a trouver et la rivière longée par le sentier n'est pas sans danger. (Courants fort propice au pont de neige merdique). Ca peut varier avec les années appel les gens en charge du marquage.
J'ai passé une semaine a Oulanka, on étudiait l'épaisseur de la neige, la structure etc et notre prof/guide avait bien insisté sur le fait de faire super gaffe aux alentours de la rivière. Un GPS pourrait être une bonne idée mais il ne t'indiquera pas les bons passages.
En résumé j'aime le grand Nord (bon oulanka c'est pas non plus si haut mais bref) parce que tu as pas le droit a l'erreur, un plongeon dans la rivière par -30c et te voila dans une belle merde.
Une hache est une bonne idée ne serait ce que pour creuser un trou a eau.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#24 01-10-2013 08:26:07

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Kikoo Archimboldi wink

Bon, je suis globalement d'accord avec les messages de prudence précédents, mais il ne faut pas en faire toute une montagne non plus...

La Laponie ce n'est pas le pôle Nord, tu auras 10h de lumière par jour (avec un lever et un coucher très lumineux : tu peux compter sur 1/2h de plus à chaque fois vu l'angle du soleil), des températures qui resteront douce, du bois et un abri du vent permanent, des abris tous les 10 km et probablement une belle trace faite par les dizaines de randonneurs/skieurs/motoneiges passés avant toi... Cela te laisse une très grosse marge wink.

Au pire, si vous vous égarez, vous pouvez retourner sur vos pas jusqu'au dernier abri croisé: : vous restez bien actifs (donc au chaud) et il faut 3/4h à peine pour faire 10/12 km... Seules des conditions vcraiment pourries peuvent être AMHA sources de problème : grosse brume, tempête de neige. Dans ces cas-là, rester bien tranquilou dans l'abri ou tester un peu sur 1 ou 2 km pour voir comment vous le sentez : en ayant à l'esprit que votre trace sera assez rapidement recouverte...

Quand au risque de passer à travers de la glace par -30°C évoqué par ju_belledonne, peut de chance AMHA que cela se produise : s'il fait -30°C, la glace sera bien solide... donc si vous passez à travers, il fera un petit -10°C à peine cool .

eraz

PS : j'ai pas trop compris d'ailleurs pour la hache pour faire un trou à eau... S'approcher justement de zones potentiellement dangereuses pour y creuser un trou alors qu'il y a de la neige à foison à faire fondre... De plus manier une hachette/hache est très dangereux dans la neige et si de plus utilisé par des étudiants big_smile (toujours travailler à genoux pour qu'un mauvais coup se plante dans le sol plutôt que dans ton genoux).

Hors ligne

#25 01-10-2013 11:36:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

eraz a écrit :

Kikoo Archimboldi wink

Bon, je suis globalement d'accord avec les messages de prudence précédents, mais il ne faut pas en faire toute une montagne non plus...

Tafdak!

Il faut tenir compte du fait que dans les réponses on pousse volontairement le "curseur" vers la sécurité maximale, ce qui est bien normal. Et puis tu seras en groupe ce qui change pas mal les choses (sous réserve que le groupe ne soit pas en lui même source de galère).

On peut faire ce genre de voyage avec du matériel très basique et pas cher (par exemple si on prend six kilos de couverture de laine de surplus pour dormir, à la place d'un sac de couchage "-30°C"), c'est juste que le poids et l'encombrement seront plus important. On est donc dans ce cas "hors RL" en terme de discussion.

Le seul truc qui demande réellement d'être bien préparé c'est la protection des pieds, surtout sur plusieurs jours.

eraz a écrit :

La Laponie ce n'est pas le pôle Nord, tu auras 10h de lumière par jour (avec un lever et un coucher très lumineux : tu peux compter sur 1/2h de plus à chaque fois vu l'angle du soleil), des températures qui resteront douce, du bois et un abri du vent permanent, des abris tous les 10 km et probablement une belle trace faite par les dizaines de randonneurs/skieurs/motoneiges passés avant toi... Cela te laisse une très grosse marge wink.

Un petit bémol :
On peut tout a fait avoir en journée "< -15°C+ vent" ( début des conditions dangereuses) et si on est amené à traverser de très longs lacs, on n'est pas toujours protégé efficacement du vent. Certes ce n'est pas le plus courant surtout que là c'est relativement au sud comme randonnée par rapport à la région du Lac Inari.

En ce qui concerne le passage de motoneiges ou de skieurs, dans mon expérience, il n'est pas certain que ce soit toujours le cas (mais je n'ai pas testé dans cette région). C'est un point important car avec 1 mètre de neige profonde en pulka chargé, sans traces de motoneige ou autre et sans raquettes "extra larges" c'est vite extrêmement galère de progresser! On est dans ce cas tributaire des itinéraires ouvert, sauf à vraiment galérer.

Mais ce qui est primordial et facilite énormément la sécurité : c'est qu'on est entouré de forêt. Donc une réserve énorme de calorie disponible à porté de main, surtout si on est outillé. Que ce soit pour faire fondre l'eau, sécher ses vêtements, se réchauffer et même (mais là, il faut vraiment du lourd en hache et scie) passer la nuit par -30°C avec un abris minimaliste.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums