Aller au contenu

Annonce

#51 06-12-2009 22:40:00

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Autre] Vélo et pluie

Un petit retour sur mes choix lors de ma boucle hispano-lusitanienne même si je n'ai vraiment pas eu beaucoup de pluie (5jours en 3 mois) :

1 - Pluie fine et/ou intermittente:
Veste imper respi en eVent pour le haut et cycliste (long ou court selon la température) pour le bas. Avec la chaleur des jambes et le déplacement d'air, le cycliste long sèche totalement en 30 à 40 minutes de pédalage (hors peau de chamois mais normalement elle reste sèche).


2 - Pluie plus soutenue
Veste imper respi en eVent pour le haut et pantalon imper pour le bas avec uniquement en-dessous un boxer rembourré sous les fesses. Dès que la pluie s'arrête ou que moi, je m'arrête, j'essuie la transpiration sur mes jambes et je remets mon bas sec. Ca force à des séances d'habillage mais je trouve ça efficace. Comme le disait Velox tout au début du fil, en citant RD75018, l'idéal serait de ne rien avoir...
Chaussettes en néoprène qui mouillent mais évitent les sensations désagréables à l'arrêt. Je les utilise tant que mes chaussures sont encore mouillées.
Gants en néoprène si la température de la pluie le demande.


3 - Grosse saucée
Je cite Velox : "Je m'arrête à l'abri et j'attends que ça s'arrête." Et dès les premières gouttes, je guette vite à droite à gauche pour trouver une solution de repli en cas de redoublement de la pluie.


Le poncho, j'ai essayé rapidement mais je ne suis pas fan parce que j'aime bien savoir sur quel développement je roule pour ne pas croiser ma chaîne.
Le couvre-casque, jamais essayé. Quand je m'arrête, je m'essuie parfois les cheveux pour que ça sèche plus vite, ou je les savonne au choix smile

Hors ligne

#52 07-12-2009 07:43:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Salut Truella smile

On arrive tous peu ou prou aux mêmes conclusions.
Le couvre-casque, je suis très fan. Ça ne coute qu'une quinzaine d'euros et ça permet de tourner la tête dans toutes les directions sans entraves, ce qui est un élément de sécurité important (sauf si tu as équipé ton vélo d'un rétroviseur, ce qui n'est pas un mauvaise idée). Seul petit inconvénient, quelques gouttes dans le cou parfois.

As-tu dans ton équipement une veste légère coupe-vent (autour de 150 g)? Ça coupe bien le vent (forcément), mais comme c'est aussi déperlant, ça peut être suffisant pour des pluies fines et très intermittentes. Et surtout ça respire encore mieux que l'Event. (ça ne le remplace pas, bien sûr, plutôt un complément, pour les petites pluies d'été par exemple).
Ou autre possibilité, plus hivernale, une sofshell légère. Mêmes vertus face à la pluie, bonne respi, apport thermique.

Jamais essayé le néoprène. Tu portes ça à l'intérieur des chaussures?

Une question connexe: est-tu bien visible sous la pluie? Comment fais-tu? Portes-tu un baudrier réfléchissant sur ta veste respirante?


En tout cas, bon vent (dans le dos) pour la suite!


EDIT: j'y pense, mais tu connais sans doute déjà. Si tu as quelques achats de complément à effectuer. Ou une liste au père Noël à finaliser. L'adresse m'a été donnée par RD75018 (oui, celui dont on parle beaucoup, mais qu'on ne voit jamais), c'est tout près de chez toi, et ils ont un choix énorme en vêtements et accessoires vélo: Veloplus à Bâle.
http://www.veloplus.ch/veloplus/laeden/laden_basel.asp
L'occasion, en plus, de goûter les fameux Lekerlis bâlois.

Dernière modification par velox (07-12-2009 09:56:27)

Hors ligne

#53 07-12-2009 12:43:56

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Autre] Vélo et pluie

Salut Velox wink

je suis d'accord pour dire que le couvre-casque est sans doutes mieux qu'une capuche mais personnellement ça ne me dérange pas de mouiller de la tête tant le cou reste au chaud. Pour ça la RAB Superdru est super parce que la fermeture éclair remonte jusqu'au dessus de mon nez si besoin (ne jamais respirer dans ses vêtements en conditions humides).
Alors c'est sur, c'est une veste orientée alpinisme au départ donc elle est surdimensionnée ("overkill") 75% du temps. Surtout quand il ne pleut pas et qu'un simple coupe-vent déperlant ferait l'affaire comme tu le suggères. Mais je voulais dissocier au maximum mes 3 couches pour obtenir plus de polyvalence.
Maintenant, mon père a une softshell déperlante que j'ai utilisé hier pour tester et j'avoue que s'il ne pleut pas trop fort c'est vraiment génial à tous les plans (coupe-vent, deperlant, thermique). Mais encore une fois, j'aime pas trop quand toutes les fonctions sont combinées en un seul vêtement, il y aura forcément des moments où l'une va me gêner (j'entends sur le long terme).

Sinon, oui j'ai bien un gilet réfléchissant jaune fluo comme celui que l'on a tous désormais dans nos voitures, je le porte sous la pluie, dans le brouillard et dans les tunnels. J'ai aussi un réflecteur-écarteur de camions toujours accroché au porte-bagage que tu m'as vendu wink Et des phares basiques qui sont restés au fond des sacoches (parfois à tort, je l'avoue).

Les chaussettes en néoprène sont à l'intérieur des chaussures et j'ai pas mal galèré pour trouver un modèle sans semelle rigidifiée. En fait, chez D4, il y a des modèles différents pour la planche à voile, le kite-surf et la plongée. Avec le modèle de plongée j'arrive à rentrer dans mes chaussures en desserrant bien les lacets et si je sens mes pieds un peu à l'étroit au départ, ça se fait vite oublier. En plus ça sèche super vite.


Merci à toi pour l'adresse (ainsi qu'à RD75018), on m'en avait déjà parlé mais je n'y suis jamais allé.
Et merci pour les encouragements, vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver big_smile

EDIT : orthographe

Dernière modification par Truella (07-12-2009 12:44:33)

Hors ligne

#54 07-12-2009 13:05:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Une question concernant cette fameuse chasuble fluo obligatoire. N'as tu pas le sentiment de perdre en respirabilité lorsque tu la portes sur ta veste en eVent. (Je n'ai jamais testé - je me contente pour l'heure de deux brassards fluos dont je ne pourrais dire s'ils sont conformes à la réglementation en vigueur)

Hors ligne

#55 07-12-2009 13:25:10

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Autre] Vélo et pluie

Velox qui met toujours le doigt là où ça fait mal ! wink
Nan, question très judicieuse, je me la suis posé également lorsqu'en retirant ma veste elle était humide à l'intérieur à l'avant et sèche à l'intérieur à l'arrière. Comme à l'avant la chasuble est plaquée sur la veste, elle gêne peut-être la respirabilité. A l'arrière, c'est plus flottant donc ça respire peut-être mieux.
MAIS, l'avant est aussi soumis à des conditions plus humides ce qui entrave la respirabilité hmm

Donc pour être franc, je n'en sais rien mais c'est sur que ça n'aide pas.

Hors ligne

#56 07-12-2009 14:24:50

Supajohn
Membre
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Vélo et pluie

Merci pour vos retours....

J'ai aussi fait l'expérience d'une journée entière sous la pluie, et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est la galère. D'ailleurs au dela d'une journée de pluie continue, je pense que la plupart d'entre nous abandonne le combat et courre se réfugier quelque part.

Pour ce qui est des chaussettes sealskinz, je crois que je vais tester comme ca je verrais bien ! Je pars donc sur une option "sandales" et portes ouvertes pour le bas, à voir à l'usage.

Sinon, par curiosité, vous avez quoi comme surpantalon ? Imper respi ? (Paclite, event ?). Pour le taf, j'ai un "kway like" de chez décathlon, mais il est trop court... Je pense donc à changer. Que pensez vous du surpantalon Reed de Golite trouvable chez Arklight ? (Annoncé comme "respirant").


Sinon pour réagir à la remarque sur le port du gilet réflechissant : moi je trouve que cela entrave la respirabilité. D'ailleurs souvent le tissu s'imbibe d'eau rapidement, et on sait que cela entrave le fonctionnement de la membrane.


EDIT:
Pour les rainlegs: en fait je n'aime pas randonner juste en collant cycliste. C'est un peu bête, pas très MUL, mais j'aime bien avoir un short ou pantacourt par dessus. Le pantacourt D4 synthé convient bien, mais une fois mouillé il est froid.

Pour le mérino: Je viens de tester (encore chez D4) la première couche en mérino, j'aime bien le coté naturel et l'effet "cocon". L'intérêt aussi se situe au niveau des mauvaises odeurs... Bref c'est très polyvalent à mon sens, même si cela risque d'être un peu chaud dans l'effort.

Dernière modification par Supajohn (07-12-2009 14:29:49)

Hors ligne

#57 07-12-2009 15:02:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Pour les Sealskinz, regarde du coté des marchands anglais comme Chain Reaction ou Wiggle. Les prix sont plus intéressants qu'en France.

Mon pantalon imper est un "Gore Bikewear" en Paclite, le modèle qui date de 2 ans. J'en parle un peu plus haut.
http://www.gorebikewear.com/remote/Sate … 436873480O

Les sur-pantalons dédiés spécifiquement au vélo ont des fonds de culotte et entre-jambes renforcés. Et des velcros qui permettent de bien les serrer aux chevilles.
Et aussi des zips sur au moins une demi longueur de jambe pour les enfiler en gardant les pompes. Mais ça, les sur-pantalons de rando l'ont aussi.
J'oubliais: une ou deux bandes ou pastilles réfléchissantes. Et une petite poche au creux des reins.

Dernière modification par velox (07-12-2009 15:15:39)

Hors ligne

#58 24-12-2009 00:52:24

oktoberfest
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 18-12-2009

Re : [Autre] Vélo et pluie

Une solution lègère et économique concurrente pourrait être celle-ci:
http://www.rainlegs.co.uk/
Ne couvre que la partie des jambes qui reçoit le plus d'eau.


Bonsoir, je fais suite à ce message (post n°49 par Velox). Je circule tous les jours à vélo 10 mn en été et 15 mn par temps de neige par trajet tous les jours. J'étais à la recherche d'une solution n'étant pas satisfait pas le pantalon pluie : trop chaud pour le modèle Jeantex premier prix acheté au départ

Cet été j'ai donc acheté le jean Alpkit : le Jeanius traité en Epic
http://www.alpkit.com/shop/cart.php?tar … ory_id=248
Mon bilan : bof encore beaucoup de bruit pour pas grand chose
à vélo la cuisse est trés exposé et même en dix minutes, l'eau pénétre. J'ai juste noté que le tissu séche assez vite et le produit stretch n'est pas désagréable pour autant qu'on arrive à choisir sa taille sur Internet. Pour ceux que ça intéresse le modéle classic est bien large. Mais au final, je trouve ça cher pour un jean.

Et j'en arrive à l'objet de ma citation, j'ai fait l'acquisition de ce produit découvert par Vélox.
(Il est disponible en Europe continentale au moins chez globettroter.de
pour ma part, je l'ai acheté sur wiggle.com en Angleterre, boutique qui incite à acheter pour plus de 55€ le port devenant alors offert)

Essayé deux fois, une fois sous une averse de neige, laquelle avait tendance à glisser mais le jean saturait beaucoup moins qu'avec la pluie

et ce matin sous la pluie : pas du tout mouillé, plutôt satisfait, je vous tiendrai informé au besoin sous la rubrique on a testé.

Le concept est en tout cas bien trouvé, le produit bien conçu quoique limité je pense à un usage tel que le mien : pas trop long, sinon la pluie coule le long de ce 'porte-jarretelle de cycliste' : de fait, il faut s'harnacher peut-être comme les 'chaps' que j'ai déja vu sur le net mais jamais eu sous la main.

Par contre, si le concept peut intéresser les cavaliers et ceux qui font du canoé, je ne pense pas que ça marche pour la randonnée pédestre.

Bonnes fêtes à tous.
Ah je voulais signaler qu'il est agréable d'avoir à vérifier un peu dans mon dictionnaire avant d'écrire : le standard de RL, sans être élitiste, encourage les efforts et témoigne d'un respect qui rend le forum plus humain je trouve. Merci

modif... ortographe de jarretelle!

Dernière modification par oktoberfest (24-12-2009 00:59:54)

Hors ligne

#59 13-06-2010 22:18:24

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Vélo et pluie

Ayant fait une partie du St Jacques en VTT à Paques cette année (troisième tronçon), et ayant expérimenté pour la première fois une bonne journée mes équipements pour la pluie, je vous en fait un topo, avec les choix raisonnés.

Pour le haut du corps: ma veste Marmot Mica de Randonnée, en XL elle couvre mon sac de 17l de raid Décat. : poids de la veste 215g, le sac dans les 600.

Commentaire: jamais compris pourquoi les vestes de vélo n'on pas de capuche. Si on la sert un peu, pas de soucis pour tourner la tête. Les vestes biens fichues permettent le port du casque. Avec un surcasque, l'entrée par le col est inévitable.
Le sac à dos Décat est très bien je trouve, la charge se place bien en bas avec sa forme en poire, et ne balotte pas de droite à gauche. Bonne ceinture: comme en rando je reprends au mieux la charge sur la ceinture.

Pour les Mains: des surmoufles Extremities à 70g. Les mêmes qu'en rando. A glisser bien sûr sous la veste.

Commentaires: les mains mouillées ont rapidement très froid. Seul bémol: les Extremities en paclite ont la paume doublée d'un matériaux étanche pour le grip et ils condensent un peu de ce côté. Les Haglofs (chez Arklight) paraissent au top, mais le price itou.

Pour les jambes: un surpantalon Berghaus paclite acheté ici: 215g
http://www.jackson-sports.com/Models.aspx?ModelID=4471

Commentaire:  le même qu'en randonnée, avec les jambes version longues, qui continuent de couvrir les chaussures même quand la jambe est pliée. Les fermetures sont trois quarts ce qui permet de l'enfiler en vitesse  sans enlever les chaussures, et d'ouvrir le haut pour ventiler si la pluie est relativement verticale. En rando, cette surlongueur me protège comme une guêtre, le poids en moins!

Des Surchaussures en néoprène, avec fermeture arrière: cela tient chaud en plus. Je ne me rappelle plus la marque des miennes. On en voit avec un enduit brillant à l'extérieur, c'est mieux que celles qui pomperont l'eau à mesure. Bien sûr sous le pantalon.

Pour le problème des dessous de chaussure j'ai adopté une méthode: une fois la position de la cale bien définie, je la redémonte et je remplis l'espace de mastic colle polyuréthanne sika 11fc, même dans les taraudages des vis. Cà devient bien étanche.

Ah, sans oublier deux élastiques pour les mollets, mais c'est vrai qu'une fois le pantalon en place il ne bouge plus.

Après, c'est sûr que l'on doit tempérer ses ardeurs au pédalage, sinon on va se mouiller de sueur. J'ai trouvé que c'était amusant de bien gérer le phénomène.

Au final l'équipement ne me surcôute rien puisqu'il vient de la rando. Sauf les surchaussures que j'emploie aussi bien sûr par temps froid et sec.

Pour les sacoches, j'utilise des bas de gamme à 25 euros de chez décath avec des sacs plastiques à l'intérieur. C'est ce que je vois de plus light. Comme elles ne sont guères rigides, j'ai réalisé une vague croix avec deux sandows qui bloque l'ensemble sur un porte-bagage arrière Topeak équipé d'arceaux latéraux. Il font des sacoches aussi, mais je verrai par la suite, elles ne sont pas données.

Je découvre ce fil, et n'ai pas eu le temps de le lire dans son ensemble.

Je peux aussi mentionner que pour la ville j'ai expérimenté le poncho à manche de marche en accrochant la base de la fermeture basse du poncho au guidon. C'est pas mal, cela réalise une vaste pente qui renvoie l'eau vers l'extérieur, mais c'est un peu sensible au vent. Le point délicat ce sont les éclaboussures provoquées par le roulage dans les flaques, rien à faire, il faut lever les jambes.

C'est clair qu'il n'est pas rare de voir des cyclotouristes partir par temps de pluie, de vrais durs de durs, mais c'est à la journée. Moi dans ce cas , je m'abstiens car le plaisir est gaché. Si c'est de l'itinérant, on a pas le choix. Pour ma part je préfère continuer que m'arrêter, pour maintenir la chaleur corporelle. Sinon c'est arrêt, rhabillage...et froid!

Bien VVTisquement

Dernière modification par profil supprimé 5 (13-06-2010 22:27:25)

Hors ligne

#60 20-06-2010 21:51:17

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Autre] Vélo et pluie

merci à tous pour vos retours d'expérience. J'y ai noté 2-3 trucs que j'essaierai prochainement.

Je voulais juste apporter un petit témoignage : j'ai fini par abandonner les capes de pluie, en-dehors des petits déplacements à vélo. Je garde le souvenir d'une montée de col sous la pluie, où je transpirais tellement sous mon poncho, que j'ai fini par le poser pour terminer la montée avec ma surveste Goretex (oui, ce n'est pas "UL", mais comme j'étais partie pour un petit déplacement de 3 jours, j'avais les 2).

Depuis, je voyage avec une surveste Goretex (500g capuche incluse, marque Gore Bike Wear), qui peut s'ouvrir largement sous les bras et devant pour aérer. Je laisse les jambes et pieds se mouiller s'il ne fait pas froid. J'emporte un change léger en laine mérino pour le bivouac, dans des sacoches étanches (Ortlieb, cher, mais vraiment étanche et fixation solide). Par temps mouillé et frais, j'ai opté pour des chaussettes à membrane Goretex par-dessus des chaussettes fines, parce qu'en dehors des routes, je préfère ne pas porter de surchaussures par-dessus mes semelles Vibram. Je n'ai pas testé les chaussettes Sealskinz.

Le point faible, c'est les gants. Je ne connaissais pas Sealskinz, j'essairai. J'ai une paire de gants en Windstopper, mais sous pluie battante ça prend l'eau assez vite. J'ai une paire de gants de montagne fourrés et doublés Goretex, mais c'est généralement trop chaud. Et les moufles Goretex, c'est pas génial pour passer les vitesses...

Dernière modification par meg2 (21-06-2010 01:28:08)

Hors ligne

#61 24-06-2010 07:43:31

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Vélo et pluie

Pour les gants quelques soient ceux testés (Gore, Endura, DKT) ils finissent tous par prendre l'eau au bout de 2-3h. Cela se fait toujours par la paume au niveau de l'appui sur le cintre. Et avec l'utilisation et l'usure ça ne va pas en s'améliorant.
Du coup je prends les DKT qui sont les moins chers.
Inconvénient de tous les gants pluie que j'ai testé c'est qu'ils sont plutôt prévu pour l'hiver donc chaud. Alors l'été ils tiennent trop chauds, dans ce cas autant prendre des mitaines qui sèchent vite.

Pour les chaussures je suis assez fan de la Shimano MT90 (en VTT). Une véritable chaussure de rando sur laquelle on peut mettre des cales SPD. Cuir nubuk plutôt solide, chausson intérieur en Gore Tex imperméable et respirant, semelle Vibram suffisemment rigide en bout pour être utilisée avec des pédales auto et suffisamment accrocheuse et souple au centre pour marcher confortablement.
Avec pas de pieds mouillés sous la pluie ! L'hiver elles conservent pas mal la chaleur, l'été on a pas trop chaud dedans, elles sont solides,... Bref du bon pour du tout temps. Reste qu'elles sont un peu lourdes...

2c030bd44ee9a9f50466c88031f3732ed121c2.jpg

Hors ligne

#62 24-06-2010 07:52:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Vélo et pluie

Autant je peux très bien comprendre que pour des raisons de terrain très technique ou pour une cheville fragilisée on passe à des chaussures plus costaudes (au passage celles-ci sont à plus d'1 kg en 39), mais à vélo... ?

Le but, c'est de s'alléger ou bien? smile

Dernière modification par fredlafouine (24-06-2010 09:04:22)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#63 24-06-2010 09:49:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

fredlafouine a écrit :

Autant je peux très bien comprendre que pour des raisons de terrain très technique ou pour une cheville fragilisée on passe à des chaussures plus costaudes (au passage celles-ci sont à plus d'1 kg en 39), mais à vélo... ?

A vélo, il arrive également que l'on rencontre des chevilles fragilisées et/ou des terrains très techniques. Pas sur route, bien sûr, mais en tout terrain certainement.
Non, le problème des chaussures dont parle wwwfabien est qu'elle sont très lourdes sans apporter de réponse plus satisfaisante que leurs petites soeurs plus légères au problème posé dans ce fil: la protection contre la pluie (est particulièrement contre les eaux qui ruisselent le long des jambes ou qui pénètrent par le dessous des cales).
Donc, amha, sans grand intérêt ici.

Dernière modification par velox (24-06-2010 09:55:35)

Hors ligne

#64 24-06-2010 10:20:29

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Vélo et pluie

L'intérêt de ces chaussures c'est leur polyvalence, pas trop chaude en été, bien en hiver, possibilité de marcher/porter le vélo avec sur terrain technique, pas besoin d'une autre paire de chaussure pour les étapes (gain de poids), on peut passer des petits ruisseaux sans se faire tremper les pieds.
Je les ai utilsé sous la pluie pendant plusieurs heures avec de simples chaussettes basses sans avoir les pieds mouillés à part le haut de la chaussette. Au pire même les pieds mouillés ils restent relativement au chaud. Et ne rien ne rentre par les trous des cales vu que ce n'est pas traversant et que le chausson Gore Tex englobe tout l'intérieur de la chaussure.
Par contre si l'eau rentre dedans par le eau (rivière trop "profonde") elle ne ressort pas et la membrane Gore Tex mets très longtemps à sécher. Mais dans ce cas, les pieds bien qu'humides restent relativement au chaud.

Utilisées aussi, entre autres, sur le raid Valence-Gap avec une étape de nuit sous la neige/grêle/grésil comportant des traversées de gués à 5° (extérieur 0°) et du portage dans la boue et dans ces conditions elles sont vraiment très biens. J'avais mis une paire de chaussettes Sealskinz étanches au cas où mais à part le haut de la chaussettes sur 4-5 cm le reste était bien sec. Et je n'ai pas eu froid.

Les chaussettes Sealskinz sont pas mal d'ailleurs, bonne étanchéité et confortable en vélo (moins en marche). Par contre pas évidentes à caser des chaussures légères de vélo à cause de leur épaisseur.

Le poids en lui même n'est pas si gênant que ça pour une pratique vélo vu qu'on les garde aux pieds et qu'on ne les portent pas sur le dos ou dans les saccoches. Je trouve qu'il est plus gênant (moins bon rendement) d'avoir une chaussure plus légère dont l'avant de la semelle n'est pas assez rigide pour bien aller avec des pédales automatiques.

Dernière modification par wwwfabien (24-06-2010 10:23:50)

Hors ligne

#65 24-06-2010 10:37:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Bonjour wwwfabien. smile

wwwfabien a écrit :

Le poids en lui même n'est pas si gênant que ça pour une pratique vélo vu qu'on les garde aux pieds et qu'on ne les portent pas sur le dos ou dans les saccoches. Je trouve qu'il est plus gênant (moins bon rendement) d'avoir une chaussure plus légère dont l'avant de la semelle n'est pas assez rigide pour bien aller avec des pédales automatiques.

Pour mieux comprendre les remarques "oui mais c'est lourd" qui sont et seront faites, voici un peu de lecture. wink
Edition : en particulier ce message d'Oli_v_ier.

Hors ligne

#66 28-07-2010 23:08:38

Ricil
Membre
Lieu : 15km à l'W de Briançon
Inscription : 08-12-2008
Site Web

Re : [Autre] Vélo et pluie

Bonjour, je n'ai pas tout lu mais je n'ai vu nulle part mention de la "fulap" :
page 5 du pdf : http://mavilleestunpark.com/SPADSITE2/spadcatal2010.pdf

Tous les potes qui l'utilisent en sont bien content, y compris Seb et Julie qui sont partis sur un tour partiel du monde en vélo fin juin et qui prennent beaucoup d'eau en norvège en ce moment...

Hors ligne

#67 29-07-2010 06:40:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo et pluie

Des potes à toi? (une simple question, n'y vois pas malice, hein!...)

Doit présenter l'inconvénient de toutes les capes de vélo: une prise au vent de face très importante. Ajouté au fait qu'on ne voit ni ses mains, ni ses manettes, ni ses plateaux. (ni ses cartes)
Mais pourquoi pas, sinon. (Surtout si le séchage est réellement "immédiat" wink)

Dernière modification par velox (29-07-2010 06:45:44)

Hors ligne

Pied de page des forums