Aller au contenu

#1 13-11-2013 17:46:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Ouverture d'une section troc?

Les achats vente, c'est bien pour ceux qui ont un projet bien ficelé. Mais parfois on sait pas trop ce qu'on veut, on a un truc qui traine dans les placards, mais l'inertie de le vendre, puis avec l'argent, remettre au bout et acheter autre chose. Et dans ce cas c'est plutôt l'occasion qui va créer la décision : X a très besoin de mon bidule, et j'ai bien envie d'essayer le machin de X (si j'ose dire lol ).
Donc quid d'une section troc (pas forcément une discussion, mais plutôt un tableau où chaque membre vient se rajouter), où chacun vient déposer les caractéristiques d'un matériel dont il n'a plus trop l'utilité. Ensuite on fait affaire en MP. Ca semble pas trop lourd à gérer?
Vous en pensez quoi?

Hors ligne

#2 13-11-2013 19:57:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ouverture d'une section troc?

Que la section s'intitule : Achats / Ventes / Dons / Trocs / Emprunts wink .
https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=11


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 13-11-2013 20:02:22

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Ouverture d'une section troc?

Oui, je me suis mal exprimé. C'est plutôt dans la forme que je pensais à une modification de la partie troc.

Hors ligne

#4 13-11-2013 20:03:41

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Ouverture d'une section troc?

Une espèce de grande foire aux échanges quoi. Qui pourrait d'ailleurs s'appliquer aux achats si ca fonctionne pour le troc, et serait moins lourde pour la modération je pense.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (13-11-2013 20:07:48)

Hors ligne

#5 13-11-2013 21:47:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Ouverture d'une section troc?

A la première lecture, j'aurais dit que les possibilités de troc existent déjà mais finalement je trouve le concept de tableau pas idiot du tout.
J'ai récemment vendu le haut que j'ai utilisé sur le PCT, même si il est en super état, je ne me voyais pas ouvrir une vente pour cet objet. Alors qu'en le mettant dans ce type de tableau, je signifie que je souhaite m'en séparer et que je suis ouvert à tout type de demande.
Suffirait de reprendre les catégories de la rubrique achat/vente, organiser ce tableau avec et le rendre accessible comme le wiki. Est il possible de rendre accessible une section du wiki seulement aux membres ?

Hors ligne

#6 13-11-2013 22:02:57

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Ouverture d'une section troc?

la question à se poser:

y a-t-il quelqu'un de motivé, de compétent, de disponible sur la durée pour assurer la création et la gestion sur le long terme d'un tel tableau (ou autre forme)? sinon, pas la peine de tirer des plans sur la comète.

Hors ligne

#7 14-11-2013 01:15:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ouverture d'une section troc?

jeanjacques a écrit :

Est il possible de rendre accessible une section du wiki seulement aux membres ?

Oui.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 14-11-2013 01:38:35

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : Ouverture d'une section troc?

Incrédule a écrit :

Vous en pensez quoi?

Bah...qu'il y aura peut être un déplacement de merdier mul ou moins mul sur l'hexagone et pourquoi pas de entre l'Océan Indien et la métropole... wink

C'est vrai que nos placards regorgent parfois de vieilleries...plus ou moins jeunes...

Ton idée serait d'une certaine façon de lister carrément le tout venant avec un accès limité, avec plus de souplesse (liste d'une quinzaine d'articles...comme un vide grenier sans prix...)??? roll

En ligne

#9 14-11-2013 01:47:48

Redemsky
L'ours roux du morvan
Lieu : Auxerre
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Ouverture d'une section troc?

Je viens du forum "vie sauvage et survie" ou le troc va bon train

C'est une façon géniale de s’équiper!
Parfois un objet n'a pas spécialement de valeur monétaire ... L’échange est une bonne idée

Cela permet aussi aux artistes bricoleur du forum de rendre utile une création.
On peut proposer a l'échange au lieu de le vendre a un prix ridicule


J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

Hors ligne

#10 14-11-2013 10:10:31

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : Ouverture d'une section troc?

Comme dit oli_v_ier la section "troc" existe déjà au sein de la section "Achats / Ventes / Dons / Trocs / Emprunts".
Il suffit de sélectionner le tag "troc" avec la fonction recherche et le tour est joué...

Pourquoi créer une usine à gaz alors que tout fonctionne déjà à merveille ?  tongue


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#11 14-11-2013 11:17:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Ouverture d'une section troc?

Sylsol, tu trouves que la section troc fonctionne bien? Pas moi.

Hors ligne

#12 14-11-2013 11:22:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ouverture d'une section troc?

Parce que le troc, justement c'est "une usine à gaz".

Je troquerais bien un certain nombre d'objets contre un autre "certain nombre d'objets".
C'est très différent d'une vente standard (un seul objet contre de l'argent) ou d'un achat standard de la section dédiée du forum.

En quelque sorte, il s'agirait d'une bourse (complexe) d'objets mis "sur le marché" sans spécification de valeur marchande.

D'un point de vue informatique, c'est un poil plus complexe quand même ...
À la limite, avec un programme bien fait en arrière plan, la "mise en regard" pourrait être automatique et fonctionner immédiatement après l'ajout ou le retrait, par quiconque, d'un objet présenté comme "à acquérir" ou "à fournir"


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 14-11-2013 11:27:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Ouverture d'une section troc?

On pourrait très bien mettre 5 colonnes :

Pseudo            Possède(description)             Cherche(description)        Remarques          Etat (en cours/résolu)

Ensuite chacun se débrouille en MP et vient modifier l'état. Ceux dont l'état est "résolu" peuvent être tout de même conservés quelques semaines/mois, la trace permettant de savoir aussi quels objets ont été acquis par qui, et de demander un retour matos à la personne concernée.
Ensuite les modos font le ménage manuellement ou automatiquement.

Hors ligne

#14 14-11-2013 12:08:04

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Ouverture d'une section troc?

Et une page Wiki ?

Hors ligne

#15 14-11-2013 12:12:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Ouverture d'une section troc?

Oui, pourquoi pas?

Hors ligne

#16 14-11-2013 13:08:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Ouverture d'une section troc?

Gérer des tableaux dans le wiki n'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais c'est le plus rapide à mettre en place.
Peut-être faudra-t-il mettre un lien vers les page syntax et playground ? Histoire de pratiquer  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#17 14-11-2013 13:20:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Ouverture d'une section troc?

Je ne sais pas ce qu'est une page syntax ou playground, ni même comment fonctionne le wiki.

Hors ligne

#18 14-11-2013 13:29:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Ouverture d'une section troc?

Incrédule a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est une page syntax ou playground, ni même comment fonctionne le wiki.

Playground = aire de jeu (et il existe également des pages sandbox = bac à sable pour jouer)

Il s'agit de pages conçues pour tester le fonctionnement d'un wiki sans risque de casser quoi que ce soit.

Présentation de DokuWiki (le moteur utilisé par RL) : https://www.dokuwiki.org/fr:dokuwiki
Manuel plus détaillé (on peut se contenter de la section "édition d'une page"  pour commencer) : https://www.dokuwiki.org/fr:manual

EDIT :
Les explications du fonctionnement du Wiki RL : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e:sommaire
Le bac à sable RL : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … :page_test

Dernière modification par Phil67 (14-11-2013 13:32:22)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 14-11-2013 13:32:09

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Ouverture d'une section troc?

Merci phil, dès que j'ai un petit temps dans la décennie qui vient je jette un coup d'oeil  wink (te vexe pas c'est pour rire smile )

Hors ligne

#20 14-11-2013 13:52:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Ouverture d'une section troc?

J'ai rajouté 2 liens en EDIT.

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. » (Confucius ?) wink

« Il y a toujours un proverbe chinois adapté à n'importe quel sujet sur Internet. » (Lao-Tseu)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 14-11-2013 13:58:22

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : Ouverture d'une section troc?

Je comprends ta demande Incredule mais disons qu'après il faut quelqu'un pour programmer cette partie du site. Faut avoir du temps à mon avis.
Et moi je trouve que tout le monde s'en sort pas mal avec ce qui existe déjà.
Mais ce n'est que mon avis  wink


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#22 14-11-2013 14:00:51

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Ouverture d'une section troc?

Phil67 a écrit :

J'ai rajouté 2 liens en EDIT.

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. » (Confucius ?) wink

« Il y a toujours un proverbe chinois adapté à n'importe quel sujet sur Internet. » (Lao-Tseu)

lol J'adore le deuxième!

Hors ligne

Pied de page des forums