Aller au contenu

#1 19-11-2013 17:34:27

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

[Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Hello tout l'monde,

Voici un post dédié à cette sortie qui se fera du 27 au 29 décembre, avant le JDL village igloo.

Un début de mes interrogations et demande de conseils se trouvent ici

Voici ce qui en à découlé :

Deux itinéraires possibles:

A-
J-1 Artigues =>refuge de Campana de cloutou(6.5km - 951D+ 147D-)
J-2 Balade jusqu'au Col de Bastanet+pic=>refuge de Campana (A/R 5.5km - 459D+ 453D-)
J-3 Retour au parking

B-
J-1 Granges de Lurgues ou Aulon=>Refuge de Bastan (6.8km - 1077D+ 240D-)
J-2 Balade jusqu'au Col de Bastanet+pic=>refuge de Bastan (A/R 4.8km - 442D+ 444D-)
J-3 retour à la Grange de Lurgues ou Aulon

Certaines routes peuvent être fermé, prévoir piolet + crampons, risque d'avalanche pour la pente exposée nord du col de Bastanet et le pic n'est plus au programme.

Pour l'instant et par défaut, je vais surement faire l'itinéraire B car il y a un gîte pas loin pas cher ce qui me permettrait d'être à coté pour le JDL, si je ne suis pas hébergé par un pote qui habite à coté de Muret.

Voici la liste pour les trois jours:
PORTAGE: 659 g
   00581 -Gossamer Gear -Gorilla 2011
   00043 -Sea to Summit -ultra sil 13L
   00035 -Sea to Summit -ultra sil 8L

BIVOUAC: 2194 g
   01160 -Triple zero -Ptit Astazou 800 FL
   00463 -Therm-A-Rest -X-therm
   00048 -No name -Kit réparation toile matelat...
   00523 -Integral designs -Element II

VÊTEMENTS: 1138 g
   00153 -Smartwool -Chaussettes mountainering
   00118 -Décathlon -2nd Chaussettes Bionnassay 900
   00063 -Kalenji -2nd Boxer
   00032 -Woolpower -Chaussettes 200gr/m²
   00314 -Triple Zéro -Doudoune Antza 80
   00173 -Décathlon -Calçon long F50
   00087 -Barts Haakon -Gants
   00198 -Marmot -Veste imp.résp Mica

CUISINE ET HYDRATATION: 324 g
   00135 -Platypus -Big Zip II 3Litres
   00077 -MSR -Pocket rocket
   00053 -Snow Peak -Trek Titanium Bowl 650ml
   00036 -FourDog -Couvercle pour bol Snow Peak
   00023 -Vargo -Pince popotte

OUTILS: 657 g
   00062 -Princeton Tec -Byte
   00595 -BCA -Pelle B1 extensible

MATÉRIEL: 250 g
   00250 -Camp -Piolet
   00000 -Crampons, pas encore trouvé

HYGIÈNE: 93 g
   00062 -Eau Thermal -Crème solaire 50
   00021 -No name -Brosse à dent+dentifrice
   00010 -Pharmacie -Dolipranes

AUTRES: 24 g
   00024 -No name -Semelles isolantes de rechange


HORS SAC
   00017 -Rayban -Lunettes polarisés Indice 3
   00271 -Kalenji -Collant runing hiver
   00118 -Décathlon- Chaussettes Bionnassay 900
   00063 -Kalenji -Boxer
   00181 -Décathlon -Micro polaire F20 bleu
   00980 -Salomon -Chaussures Snowtrip
   00057 -TNF -cache cou winstoper
   00037 -Décathlon -Bonnet synthé
   00200 -Vertical -Pantalon Shelter UL
   00135 -Décathlon -TechWool Fresh merinos 155gr/m²
   00112 -Samsung -Galaxy mini S3
   00070 -Samsung -Batterie additionnelle (*2)
   01800 -TSL -325 Raquettes
   00900 -Décathlon -Baton F 500 UL (*2)
   00022 -Bic -Petit briquet (*2)
   00025 -Décathlon -Gants synthé

   05339 PORTÉ
   04988 HORS SAC
   10052 TOTAL

Pour le bivouac du JDL je vais rajouter une polaire forclaz 50 à 280gr, deux paires de chaussettes supplémentaire ski first heat wed'ze, un sur-pantalon impé non réspi (je n'aurai pas de scrupules à l'user en me glissant dans l'igloo), une sonde de 260cm à 165gr, gants en duvet 144gr, sur-SDC karrimor 310gr et un arva.
Pour planter la tente, au cas ou il y aurait besoin, que pensez-vous de prendre des petits sacs de rangement (ceux des piquets,gants,sur-sdc) pour faire des poids mort?

Pour le second jour de ma balade dans la réserve, comme je retournerai dans la même cabane le soir, que me conseillez-vous de garder dans mon sac mis à part de quoi me faire à manger? Tout au cas ou?

Merci

Edit: j'ai oublié la scie pour le JDL qui sera fabriqué maison, pas de poids encore, ainsi que la bouteille de gewurz smile

Dernière modification par Samy (23-11-2013 10:25:55)

Hors ligne

#2 19-11-2013 18:13:39

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Je pourrai être intéressé par la sortie smile
Je suis aussi intéressé par ta liste big_smile

As tu déjà utilisé crampons et piolet ? Je n'en ai pas et j'ai l' idée que c'est pour faire des trucks de fous (?), je croyais que tu allais te balader tranquillou ...
Es tu sur que ton réchaud va fonctionner par températures froides ?
Quelles sont tes raquettes ? je cherche quoi acheter, peux tu me donner ton avis sur les tiennes stp
Tu as 3 paires de chaussettes et t'en rajoute encore deux pour le nouvel an ? C'est pas beaucoup ?
Ta sonde parait super légère.
Tu as des gants imper ? Les barts haakon ?
Oubli pas le PQ, savon, sauf si tu fais sans ^^

Hors ligne

#3 19-11-2013 18:33:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

anthony50 a écrit :

Je pourrai être intéressé par la sortie smile
Je suis aussi intéressé par ta liste big_smile

As tu déjà utilisé crampons et piolet ? Je n'en ai pas et j'ai l' idée que c'est pour faire des trucks de fous (?), je croyais que tu allais te balader tranquillou ...

Parfois le truc de fou c'est de partir sans

Hors ligne

#4 19-11-2013 18:40:49

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

anthony50 a écrit :

Je pourrai être intéressé par la sortie smile
Je suis aussi intéressé par ta liste big_smile

As tu déjà utilisé crampons et piolet ? Je n'en ai pas et j'ai l' idée que c'est pour faire des trucks de fous (?), je croyais que tu allais te balader tranquillou ... Jamais utilisé, il faut une première à tout smile Je sais pas si ça sera utile pour le face sud du col de Bastanet, je vais les prendre au cas ou?! Du moins le piolet pour m'exercer à m’arrêter dans une chute
Es tu sur que ton réchaud va fonctionner par températures froides?
Il a très bien fonctionné en février dans le Vercors par -6 -8.
Quelles sont tes raquettes ? je cherche quoi acheter, peux tu me donner ton avis sur les tiennes stp
Je ne sais plus quel model c'est, j'avais des tubbs en premier qui étaient légère mais un axe à lâché. J'ai donc changé avec les TLS qui sont plus lourde et ça ce sent.  J'irai au grenier demain voir le model que j'ai
Tu as 3 paires de chaussettes et t'en rajoute encore deux pour le nouvel an ? C'est pas beaucoup ?Surement, je vais réfléchir à ça  smile
Ta sonde parait super légère.
Sonde Stubai en carbone
Tu as des gants imper ? Les barts haakon ?
Pour marcher, si il neige, les Barts ou les D4 tiennent très bien, j'ai des gants de ski aussi que je prendrai surement pour manipuler les blocs de neige et laisserai les Barts dans la voiture pour le JDL.
Oubli pas le PQ, savon, sauf si tu fais sans ^^
PQ oui (du bio dégradable), savon non (TS mérinos)

Dernière modification par Samy (19-11-2013 18:42:28)

Hors ligne

#5 19-11-2013 18:42:10

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Eloi a écrit :
anthony50 a écrit :

Je pourrai être intéressé par la sortie smile
Je suis aussi intéressé par ta liste big_smile

As tu déjà utilisé crampons et piolet ? Je n'en ai pas et j'ai l' idée que c'est pour faire des trucks de fous (?), je croyais que tu allais te balader tranquillou ...

Parfois le truc de fou c'est de partir sans

lol

Edit @ Anthony: Tu es le bienvenue si tu veux venir, l'avantage de ce parcourt c'est qu'il y a une cabane à mis chemin, ça sera bien pour faire une pause ou s'y arrêter complétement si la météo se dégrade

Edit 2: Les raquettes sont des TSL 325 Approach, 895gr x2, le système de fixation est vraiment bien comparé aux Tubbs

Dernière modification par Samy (19-11-2013 19:23:10)

Hors ligne

#6 19-11-2013 19:53:26

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Juste une question : tu prends 2 collants long sous ton pantalon Vertical ? ce que tu appelles caleçon long est-il un collant, car tu as déjà 2 boxers...


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#7 19-11-2013 20:06:43

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

J'ai un collant runing sous le sur-pant et effectivement D4 nomme 'collant' ce que j'appelle un caleçon long.
Il sera pour le soir et non pas sur moi pendant la marche.
J'aurai un boxer sur moi et un de rechange dans le sac.

Dernière modification par Samy (19-11-2013 20:07:19)

Hors ligne

#8 20-11-2013 10:33:00

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Ok je comprends mieux.
Si le collant running que tu portes pendant la marche est en mérinos, tu pourrais le garder pour le soir et aussi pour dormir non ?


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#9 20-11-2013 15:20:35

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Hello,
C'est un collant synthétique pour courir l'hiver qui ne tient pas très chaud en statique d’où le second collant, qui est plus chaud et plus large (pour cela que je le nomme caleçon long et non collant).
Ce dernier servira pour le bivouac et dans le SDC si il fait très froid mais ça m'étonnerai.

Je vais découdre mon sac à viande en soi pour en faire un pyjama

Hors ligne

#10 20-11-2013 16:05:58

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Samy a écrit :

Pour planter la tente, au cas ou il y aurait besoin, que pensez-vous de prendre des petits sacs de rangement (ceux des piquets,gants,sur-sdc) pour faire des poids mort?

smile


Pour faire les corps-morts, prend plutôt les sachets plastiques distribués par les commerçants ( 1 par jour et par tendeur) car, si la température chute la nuit et qu'il gèle, tu auras bien du mal à récupérer tes petits sacs de rangement entiers.

Hors ligne

#11 20-11-2013 16:31:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

azer a écrit :
Samy a écrit :

Pour planter la tente, au cas ou il y aurait besoin, que pensez-vous de prendre des petits sacs de rangement (ceux des piquets,gants,sur-sdc) pour faire des poids mort?

smile


Pour faire les corps-morts, prend plutôt les sachets plastiques distribués par les commerçants ( 1 par jour et par tendeur) car, si la température chute la nuit et qu'il gèle, tu auras bien du mal à récupérer tes petits sacs de rangement entiers.

SI cette méthode implique de laisser des morceaux de sacs plastiques dans la neige...ce qui revient à laisser des morceaux de sachets plastiques dans la nature. Merci pour les autres! roll




[EDIT] introduction d'une nuance.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 20-11-2013 16:34:39

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

azer a écrit :
Samy a écrit :

Pour planter la tente, au cas ou il y aurait besoin, que pensez-vous de prendre des petits sacs de rangement (ceux des piquets,gants,sur-sdc) pour faire des poids mort?

smile


Pour faire les corps-morts, prend plutôt les sachets plastiques distribués par les commerçants ( 1 par jour et par tendeur) car, si la température chute la nuit et qu'il gèle, tu auras bien du mal à récupérer tes petits sacs de rangement entiers.

Dans tous les cas, les sacs on les récupère !
S'il gèle, on les débusque à coups de piolet. Ce qui risque de massacrer le sac, donc c'est mieux de prévoir des sacs en rab.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#13 20-11-2013 17:44:30

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

seb0b0 a écrit :

S'il gèle, on les débusque à coups de piolet. Ce qui risque de massacrer le sac, donc c'est mieux de prévoir des sacs en rab.

C'est pour cela que je disais: 1 sachet par hauban et par jour.

Quant au fait de ne rien laisser traîner dans la nature, c'est tellement évident (pour moi) que je n'osais même pas en parler!!!!

Hors ligne

#14 20-11-2013 20:43:14

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Merci pour ces conseils
La tente sera la juste au cas ou, je ne crois pas que j'aurai besoin de la planter puisque nuits en cabanes, peut être le premier jours du village igloo.
Je crois même que je ne vais pas la prendre pour le tour dans la réserve (cabane à mis chemin et équipé d'une pelle). Fausse bonne idée? "Parfois le truc de fou c'est de partir sans?" smile

Sinon, pour ceux qui connaissent le coin, Anthony50 se pose des questions sur les piolet/crampon, et moi aussi d'ailleurs, car piolet/crampons=rando engagée.

Nous en avions parlé pour la partie exposé nord du col de Bastanet et pour le pic de Bastan, mais la comme nous serons de l'autre coté, faut il quand même les prendre? Il y a t-il des passages entre Aulon et la cabane de Bastan qui nécessiterons cet équipement?

Ca ne me dérangera pas de tout prendre (tente/piolet/crampons) car il me semble que je serai au max à 10kg consommable inclus (2k2 de bouffe+eau+cartouches de gaz) mais si je peux l'éviter smile

Hors ligne

#15 20-11-2013 21:13:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Samy a écrit :

Sinon, pour ceux qui connaissent le coin, Anthony50 se pose des questions sur les piolet/crampon, et moi aussi d'ailleurs, car piolet/crampons=rando engagée.

Nous en avions parlé pour la partie exposé nord du col de Bastanet et pour le pic de Bastan, mais la comme nous serons de l'autre coté, faut il quand même les prendre? Il y a t-il des passages entre Aulon et la cabane de Bastan qui nécessiterons cet équipement?

Si vous allez d'Aulon au Bastan par le Col de Bastan, je pense que ça passe en raquettes, sans crampons, mais si j'étais vous, je pense que je les prendrais quand même.

Hors ligne

#16 20-11-2013 21:50:50

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Hello Samy,
J'avais initialement envisagé une prolongation après le premier de l'an mais ça ne va pas se faire. Alors je suis partant avec vous (si vous voulez bien de moi).
J'ai tout le matériel nécessaire et un peu d'expérience avec crampons et piolet mais je ne souhaite pas faire un truc trop engagé avant le jour de l'an.
La rando envisagée m'intéresse bien (J'en ai fait une partie cet automne (portion Lac de l'Oule, Bastang, Campana, Artigues) mais avec de la neige ça doit changer complètement !).
Par contre c'est une grosse galère pour trouver du bois mort au refuge de Bastan et ça semblait être la même chose à Campana (La zone est faiblement boisée et les branches basses mortes sont très vite ramassées !)
A+

Dernière modification par samol (20-11-2013 22:14:34)

Hors ligne

#17 20-11-2013 22:11:23

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Salut Samol,
Tu es le bienvenue,
Anthony50 et moi n'avons aucune expérience en rando engagé (crampons piolet), je sais pas ce qu'il en ai de Rhafiki qui sera surement la aussi.

@Eloi, je prendrai les crampons, si j'en trouve smile

Hors ligne

#18 20-11-2013 22:23:12

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Impec,
Si besoin j'ai un piolet à prêter et une paire de crampons (semi-auto)
Petite mise en bouche au col de Bastan en direction du refuge :
6775_col_de_bastan.jpg

Hors ligne

#19 20-11-2013 22:33:08

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Magnifique smile

Sinon je t'ai envoyé un MP smile

Hors ligne

#20 20-11-2013 22:37:10

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Moi j'ai fais un stage d'alpinisme cet été, donc piolet/crampons je connais un peu (je dirais pas trop non plus, c'est pas en une semaine de course qu'on sait bien s'en servir). Mais si jamais on peut faire un peu d'école de neige histoire de vous apprendre à bien marcher dans la neige et savoir utiliser son piolet pas de soucis wink

(Je valide ma participation d'ici début décembre, mais je vais anticipé et je pense que je vais bientôt poster ma liste).

Edit: Je peux emprunter piolets et crampons au CAF de Lille, mais si jamais un membre du forum vous prêtes un piolet léger c'est pas plus mal tongue, d'ailleurs c'est que des crampons semi-automatique donc faut des chaussures adapatées

Dernière modification par rhafiki (20-11-2013 22:38:50)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#21 20-11-2013 22:39:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Samy a écrit :

Il y a t-il des passages entre Aulon et la cabane de Bastan qui nécessiterons cet équipement?

Non pas besoin si raquettes. On monte presque partout avec des raquettes tant que c'est de la neige et pas de la glace.
Le secteur n'est pas très pentu.

samol a écrit :

Par contre c'est une grosse galère pour trouver du bois mort au refuge de Bastan et ça semblait être la même chose à Campana (La zone est faiblement boisée et les branches basses mortes sont très vite ramassées !)
A+

Oui, il faut se monter les buches. C'est ce qu'on avait fait il y a 6 ans ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4880 les photos sont HS mais dispo la

Et ici les photos de votre prochaines rando wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 20-11-2013 22:44:03

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Je ne connais pas la différence entre des crampons auto et semi-auto, mes salomon vont-elles aller?

7131_salomon-snowtrip_ts_wp_black_black_black-2014-fiche.jpg

Edit: Magnifique, merci highpictv pour les liens

Dernière modification par Samy (20-11-2013 22:53:38)

Hors ligne

#23 20-11-2013 22:51:57

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Il faut un rebord derrière la chaussure comme sur l'image ici donc tes Salomon n'iront pas avec les crampons que je peux avoir.

Edit: rajout texte

Dernière modification par rhafiki (20-11-2013 22:55:25)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#24 21-11-2013 18:40:50

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

Je confirme ma venu Samy

Hors ligne

#25 21-11-2013 19:38:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Raquettes dans la Réserve du Néouvielle+JDL

rhafiki a écrit :

Il faut un rebord derrière la chaussure comme sur l'image ici donc tes Salomon n'iront pas avec les crampons que je peux avoir.

Ça se discute wink

56af19c91ecb3e54d7d6d9b93f0f32b4a19e4d.JPG


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums