Aller au contenu

Annonce

#1 04-01-2014 05:20:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

[Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

Dans le livre Ultralight Backpackin' Tips de Mike Cleland il y a une astuce donnée pour le dentifrice : faire des petits morceaux de dentifrice secs.

L'idée est simple : plutôt que de trimballer le tube de dentifrice, vous faites sortir un peu de dentifrice du tube sur une assiette, et vous laissez cela à sécher pendant quelques jours (4-5 jours normalement), pour que ça se déshydrate et devienne solide. Il ne reste plus qu'à découper en petits morceaux et mettre le nombre nécessaire dans un petit ziploc. Enfin au moment de se laver les dents, mettre un peu d'eau dans la bouche avec la pastille et elle va se re-gelifier en la mâchant un peu avec l'eau.

Je n'avais pas vu cette astuce sur ce forum, et ça m'a semblé sympa et moins risqué que d'acheter un dentifrice en pastilles qui coûte cher. Autant utiliser mon dentifrice de tous les jours. A noter qu'à priori il faut un dentifrice "simple" : blanc, sans traînées rouges/bleues, sans paillettes, etc. Peu importe le goût, c'est juste pour que ça soit un truc uniforme.

Après une semaine à faire sécher une "trainée" de dentifrice de 10 cm à la maison j'ai donc obtenu ça, une fois coupé :

3dd21dc3d3debbe8035e734c3353fb382a54d4.jpeg

Ça fait une quinzaine de pastilles. J'ai essayé de me brosser les dents avec c'est un peu bizarre ça fait comme du chewing-gum, faut donc mâcher un peu avec de l'eau avant de pouvoir frotter avec la brosse. Comme j'ai les dents un peu espacées un peu de dentifrice est resté coincé j'ai donc eu le goût encore qq minutes après m'être rincé la bouche, mais bon. En tout cas ça me semble bien pratique.

Sur d'autres blogs j'ai vu qu'ils faisaient ça différemment :
686c12d0f1d793aca468de93ade0bd7f904251.jpg

Pourquoi pas, ça change pas grand chose je pense niveau efficacité.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 04-01-2014 15:10:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

Testé et approuvé de mon côté. cool
Je n'étais pas satisfait de la technique "sans dentifrice". Il me manquait un petit quelque chose... pour 3g. wink

Alors, j'ai réalisé des petites crottes en chocolat dentifrice qui ressemblent aux amas pointus de ta seconde photo. Bien pointues parfois, d'un diamètre équivalent au diamètre de l'embouchure du tube de dentifrice. Le tout oublié au soleil sur une table du salon pendant 3 semaines (j'ai vraiment oublié big_smile ). Ça me convient, mais les pointes - une fois sèches - piquent ! Certes, ces pointes finissent par casser d'elles mêmes dans le ziplock, mais, AMHA, mieux vaut réaliser des formes bien rondes dès le départ pour éviter de trouer les ziplocks. wink [Edition : une astuce consisterait à rouler l'ensemble au cours du séchage pour obtenir quelque chose de bien rond - lire la suite du fil. wink ]

Voilà le résultat de ces belles crottes pointues après environ 15 jours de rando :
236_p1070105_04-01-14.jpg
[Edition : photo prise 10 mois après réalisation - l'ensemble ne moisit pas].
Il reste quelques morceaux un peu pointus, mais globalement, tout s'est cassé en petits morceaux. wink (cliquez sur la photo pour agrandir)
J'ai bien 10 jours d'autonomie avec ces 3 grammes (ziplock compris).

J'ai utilisé deux supports différents pour le séchage :
- Du papier (vieille enveloppe). Je voulais que le papier absorbe l'excédent d'humidité du dentifrice pour faciliter le séchage (soleil faiblard de fin d'hiver). Je déconseille ce support car la crotte a tendance à s'étaler et le solvant traverse le papier... hmm
- Une feuille A4 transparente (servant à protéger les documents reliés avec des spirales en plastique à la machine à relier). Ça a mieux fonctionné que sur le support papier.
- La prochaine fois, j'essaie le papier d'aluminium et je fais ça l'été plutôt que l'hiver et je réalise un long serpentin plutôt que des objets pointus. cool

Dernière modification par BigCactus (08-01-2014 17:57:43)

Hors ligne

#3 04-01-2014 15:57:09

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

ça m'interresse ça  big_smile

Je n'étais pas satisfait de la technique "sans dentifrice". Il me manquait un petit quelque chose... pour 3g.

moi aussi,
c'est vrai que c'est le brossage qui compte, et que beaucoup de Mul ne voient pas l'utilité du dentifrice en rando,
mais moi j'aime quand même bien ce côté "fresh" dans la bouche  aprés  tongue

Mais je me trimballe un échantillon de dentiste, mais même à moitié vide ça fait 15/20gr.
Pour 2/3 jours c'est bête de se trimballer ce poids inutile.

J'ai utilisé deux supports différents pour le séchage :
- Du papier (vieille enveloppe). Je voulais que le papier absorbe l'excédent d'humidité du dentifrice pour faciliter le séchage (soleil faiblard de fin d'hiver). Je déconseille ce support car la crotte a tendance à s'étaler et le solvant traverse le papier... hmm
- Une feuille A4 transparente (servant à protéger les documents reliés avec des spirales en plastique à la machine à relier). Ça a mieux fonctionné que sur le support papier.
- La prochaine fois, j'essaie le papier d'aluminium et je fais ça l'été plutôt que l'hiver et je réalise un long serpentin plutôt que des objets pointus

- ne vaudrait t-il pas mieux faire ça sur un support rigide ??
genre plat en inox, une assiette, etc...
j'ai l'impression que ce serait plus facile pour les décoller.

- l'un de vous a t-il essayé un passage au four pour accélérer le processus ??


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#4 04-01-2014 16:12:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

BigCactus a écrit :

J'ai utilisé deux supports différents pour le séchage :
- Du papier (vieille enveloppe). Je voulais que le papier absorbe l'excédent d'humidité du dentifrice pour faciliter le séchage (soleil faiblard de fin d'hiver). Je déconseille ce support car la crotte a tendance à s'étaler et le solvant traverse le papier... hmm
- Une feuille A4 transparente (servant à protéger les documents reliés avec des spirales en plastique à la machine à relier). Ça a mieux fonctionné que sur le support papier.
- La prochaine fois, j'essaie le papier d'aluminium et je fais ça l'été plutôt que l'hiver et je réalise un long serpentin plutôt que des objets pointus. cool

J'utilise plutôt du papier aluminium ou du papier sulfurisé de pâtisserie (fourni notamment avec les fonds de tartes tout prêts) : le dentifrice ne reste pas collé.

Dans mon cas le séchage hivernal est plus simple : il suffit de poser une feuille (taille A5-A6) sur un radiateur et attendre 1 semaine. Pour les plus pressés il doit être possible d’accélérer le processus avec un déshydrateur ou dans un four après cuisson.

Après après 2-3j (selon la consistance) je roule les "crottes" en boulettes en les enrobant d'une pincée de poudre de bicarbonate.

Le serpentin sera peut-être plus difficile à doser : il va certainement se craqueler lors de la découpe ou coller s'il n'est pas séché à cœur.

Conservation sans soucis plusieurs mois après séchage à condition de bien protéger de l'humidité.

Au-delà des quelques grammes gagnés j'y vois surtout un intérêt pratique :
   - pré-dosage en fonction du nombre de brossages
   - gain de place
   - facile à transporter en voyage ou au quotidien associé à une mini-brosse

big_smile <-- smiley approprié au sujet !

Dernière modification par Phil67 (04-01-2014 16:15:04)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 04-01-2014 16:14:27

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

j'utilise le dentifrice en pastille de Lush, ça prend peu de place et la pastille fait 0.3g. simple et efficace.

Hors ligne

#6 04-01-2014 16:28:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

Le sujet des "toothpaste dots" avait d'ailleurs déjà été abordé dans la discussion consacrée aux pastilles Lush : ICI

Copié / collé pour centraliser les informations :

fredlafouine a écrit :

Il ne faut pas le faire avec du dentifrice qui contient du gel, et il faut faire sécher au-dessus d'un radiateur.

Lien

Phil67 a écrit :

D'ici là tu as le temps de tester la technique des "toothpaste dots" maison qui fonctionne mieux avec un dentifrice basique blanc sans "gel" qu'on laisse sécher quelques jours au-dessus d'un radiateur :
   http://www.itstactical.com/gearcom/load … ckpacking/
   http://hrxxlight.com/?p=1343
   http://books.google.fr/books?id=6Ef1pz8 … te&f=false

Pataras a écrit :

Excellente l'idée du séchage, il faut que je teste cela. wink

Ou comment certains messages font que l'on se sent moins seule dans ses délires. J'en ris encore! lol

moka a écrit :

Je pars lundi prochain,pensez vous que je peux faire sécher du dentifrice sur un radiateur avant cette date ou est ce trop court?

kinpu san a écrit :

Mais oui, au besoin fait aussi un boudin plus fin... wink
édit: ou directement des petits pâtés...

moka a écrit :

Je vais faire des petites pastilles plates,on verra.Merci

Phil67 a écrit :
moka a écrit :

Je pars lundi prochain,pensez vous que je peux faire sécher du dentifrice sur un radiateur avant cette date ou est ce trop court?

Si dans l'intervalle tu as prévu de faire une tarte, un gâteau, ou plus généralement un plat au four il suffit de préparer d'avance son dentifrice sur un petit morceau d'alu ou de plat passant au four : le déposer quelques minutes pendant le préchauffage du four (pas trop longtemps) et le laisser après la cuisson pendant que le four refroidit en quelques heures (en évitant de le cuire à haute température wink).

Le plus gros du séchage sera fait et au pire le peu d'humidité restante n’empêchera pas de manipuler ses "boulettes" de dentifrice (p.ex. roulées dans du bicarbonate).

Des petits "points" de dentifrice vont sécher plus vite qu'un boudin que sera ensuite redécoupé en tranches.

Astuce encore utilisée la semaine dernière (idem pour le séchage du gros sel ayant servi à sécher un magret de canard) pour du dentifrice utilisé ce week-end...


En revanche je me méfie un peu de la conservation à long terme (p.ex. au delà d'1 mois) : quid de l'hygiène hors du tube de dentifrice protecteur ?

kstt a écrit :
Phil67 a écrit :

En revanche je me méfie un peu de la conservation à long terme (p.ex. au delà d'1 mois) : quid de l'hygiène hors du tube de dentifrice protecteur ?

Je ne vois pas quel nutriment pourrait servir de base de développement pour des bactéries là dedans ... donc à mon avis, aucun problème.  Je ne me suis jamais posé la question d'ailleurs, et j'utilise de la poudre qui a plusieurs mois ... et je suis encore là ! CQFD, selon la méthode du docteur Lulu  wink

Phil67 a écrit :
kstt a écrit :

Je ne vois pas quel nutriment pourrait servir de base de développement pour des bactéries là dedans ... donc à mon avis, aucun problème.  Je ne me suis jamais posé la question d'ailleurs, et j'utilise de la poudre qui a plusieurs mois ... et je suis encore là ! CQFD, selon la méthode du docteur Lulu  wink

Si tu est toujours là et avec toutes tes dents c'est bon signe ! big_smile

En revanche attention tout de même sur le terrain avec des mains franchement pas nettes : on ne touche pas le dentifrice classique avec les doigts contrairement aux boulettes et pastilles (maison ou Lush)...


PS : Je confirme dans l'intervalle la bonne conservation au-delà de 3 mois.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 04-01-2014 17:01:44

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:14:47)

Hors ligne

#8 04-01-2014 17:05:29

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

Il me semble qu'il existe un fil sur ce sujet. Il y a aussi le dentifrice en poudre, que nos grand-mères connaissent bien. On en trouve en magasin bio. Il suffi de le reconditionner dans un truc plus petit. Cette chose mousse, mais pas trop, le gout est sympa. Bref, on a adopté. wink


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#9 08-01-2014 17:50:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

smile merci Bohwaz pour d'avoir lancé ce fil intérréssant. Après la lecture du livre de Mike Clelland j'étais tenté d'essayer ça depuis un moment. Ayant été deçu par la fragilité et surtout le coût des pastilles LUSH j'en étais revenu à du dentifrice dans un petit contenant flacon 20 ou 30ml (une trentaine de grammes pour une trentaine de lavage de dents flacon compris)

smile smile encore merci à tous pour votre retour d'expérience. Y'a plus qu'à

Dernière modification par bruno7864 (08-01-2014 17:53:26)

Hors ligne

#10 08-01-2014 19:29:13

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

J'utilise cette méthode aussi depuis quelque temps, pratique, efficace et pas cher!
Une astuce pour éviter que les boulettes se collent entre elle: une petite pincée de bicarbonate de sodium dans le sachet (surement lu ici)

Hors ligne

#11 07-03-2015 14:05:47

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

J'ai fait l'essai avec du Fluocaril à la menthe.

Séché sur une assiette.
Découpage aprés 24 heures.
Conservation sans bicarbonate.
Les morceaux ne se collent pas entre eux. Ils ne se transforment pas en poudre.

Premiers essais de brossage 3 semaines plus tard:
Un petit gout bizarre lors de la mise en bouche.
Ca mousse moins que le dentifrice " frais "
Pas de probléme pour écraser la " gomme " entre les dents.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#12 07-03-2015 15:28:37

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

J'adore l'idée, j'vais tester ça !

Hors ligne

#13 10-03-2015 15:08:59

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 30-11-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

tres_bien_merci a écrit :

j'utilise le dentifrice en pastille de Lush, ça prend peu de place et la pastille fait 0.3g. simple et efficace.

Et en coupant les pastilles en trois ou quatre, on garde une dose suffisante. Transportées dans un sachet de 2 g, on peut partir 10 jours avec 3 g transport compris.


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

#14 05-07-2015 12:18:28

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

Deux questions :
- Pas de dentifrice contenant du gel ... Parce que ça ne sèche pas bien ou parce que ça devient mortellement toxique ?
- Pour le séchage, quelqu'un a essayé au déshydrateur ?


He likes it cold !

Hors ligne

#15 05-07-2015 15:22:36

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

J'ai essayé également, ça marche très bien avec du dentifrice colgate à la menthe. En formant des petites boules en "coupant" la pâte à la sortie du tube avec une lame, on obtient une dose pratique sans les "pics" durs que certains ont eu.
Avec cette chaleur, c'était prêt en quelques heures.

Hors ligne

#16 18-01-2016 11:32:14

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

Yop.

Apres essais :

- Ca marche avec du sensodyne
- J'ai mis un boudin sur de l'alu, 15 min au four à 180°C puis découpé des rondelles et foutues dans un ziplock.
- Pas d'écrasement, de collage entre elles ni de désagrégation, meme pendant stockage longue durée.
- Toujours utilisable après plusieurs mois.
- La pastille a une consistence quasi chewing gum, je la mets en bouche, mâche un peu, avale l'équivalent d'un capuchon d'eau (1cl?) et puis brosse pendant 3 minutes minimum de haut en bas en chantant une fois et demi "Song 2" de Blur dans ma tête, car la chanson ne fait que 1min59.


Now you know.  smile


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#17 18-01-2016 12:18:40

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

AMHA, vous vous embêtez beaucoup. Perso j'utilise le bicarbonate seul comme dentifrice.
Facile à doser et à stoker. Goût pas désagréable.
... et il peut avoir d'autres utilités ...

On en parle un peu partout dans les discutions sur le dentifrice.

Hors ligne

#18 23-08-2017 22:40:33

remiremi
Membre
Inscription : 23-08-2017

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

Salut,
on a testé les crottes de dentifrice séchées (stockée dans un oeuf kinder).
Four à 30°C avec porte ouverte pour séchage plus rapide.
C'est mega pratique, facile à faire et ça marche très bien.
Approuvé !
11524_liste_matos_opti_7_lq_23-08-17.jpg
Rémi

Hors ligne

#19 23-08-2017 23:56:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

Amha: prise de tête max pour peu de gain wink  : ce que je fais: mini tube et utilisation  ultra rationnée du dentifrice; pour un résultat similaire à la pose à la truelle des pubs Colgate!

En ligne

#20 24-08-2017 10:12:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Hygiène] Dentifrice sec en pastille DIY

Bilbox a écrit :

Amha: prise de tête max pour peu de gain wink  : ce que je fais: mini tube et utilisation  ultra rationnée du dentifrice; pour un résultat similaire à la pose à la truelle des pubs Colgate!

N'oublions pas que le trou des tubes de dentifrices a été volontairement élargi pour augmenter les volumes consommés et donc les ventes. Dans le même temps, ils allongeaient la brosse des brosses à dents. Parce que la pub nous montre une pâte bien disposée sur toute la longueur. Double bingo  lol
Une toute petite quantité suffit amplement.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#21 24-08-2017 12:15:21

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

Pied de page des forums