Aller au contenu

Annonce

#1 21-03-2014 20:46:48

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

[Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Suite à ma petite virée l'année dernière, j'ai décidé de rempiler dans les Highlands.
Cette année, je marcherai un peu plus longtemps (10 jours au lieu de 8), entre le 4 et le 18 avril.
En partant de la gare d'Achnashellach et en montant jusqu'à Sandwood bay. En effet, je m'en tape un peu de tirer jusqu'au Cap, et on m'a dit beaucoup de bien de Sandwood. Pis ça tombe bien avec mes contraintes de date et les possibilités de "sortie" du trail.

Je vais me baser sur ma liste de l'an dernier légèrement modifiée pour le matos, je ne l'ai pas encore faite dans le détail mais elle devrait être un poil plus légère et différente (abri Mary Fraise, quilt synthétique maison sont les principaux changements).

Par contre, j'ai bien bossé sur la liste de bouffe, une liste de 10 jours d'autonomie.

Les petits déj' sont les mêmes tous les matins, pour un total de 252g / 1144 Cal :
- Muesli : 100g / 440 Cal
- Lait (en poudre) : 27g / 116,5 Cal
- 4/4 pur beurre : 100g / 436 Cal
- chocolat aux noisettes : 25g / 142,5 Cal

Les déjeuners du midi sont également sensiblement toujours les mêmes (même si, en vrai, je vais commencer par écluser les chips paprika, puis les crackers, plutôt que de panacher chaque jour, pour des questions pratiques). total d'un déjeuner : 101,5g / 454,9 Cal
- toast brioché :40g / 167,6 Cal
- crackers apéro : 19,5g / 97,5 Cal
- tuiles paprika : 17g / 89,8 Cal
- saucisson :25g / 100 Cal

Un peu de grignotage dans la journée (je grignote assez peu en rando), total de 27,5g / 166,6 Cal :
- chocolat aux noisettes : 12,5g / 71,2 Cal
- noix de cajou : 15g / 95,4 Cal

Et pour le soir, trois menus différents.

Le menu purée, total de 214,5g / 835,6 Cal (le meilleur repas et le plus calorique, il me fera 5 dîners sur 10)
- Purée : 125g / 437,5 Cal
- chorizo : 25g / 103,25 Cal
- lait poudre : 27g / 116,1 Cal
- parmesan : 25g / 107,5 Cal
- chocolat noisettes : 12,5g / 71,25 Cal

Le menu épices du monde, total de 182g / 492 Cal (pur trois soirs)
- Semoule parfumée : 130g / 492 Cal
- chocolat aux noisettes : 12,5g / 71,25 Cal
- crème dessert aux amandes : 40g / 174 Cal

Le menu saveurs d'Asie, total de 139,5g / 579,25 Cal (pour deux soirs seulement, parce que c'est pas un menu folichon, mais facile)
- Nouilles chinoises instantannées : 127,5g / 508 Cal
- Chocolat noisettes : 12,5g / 95,4 Cal


Au final, je m'en tire donc avec une liste de bouffe qui, d'après mon expérience, devrait me convenir.
Poids total théorique (auquel il faut ajouter les emballages, même si j'ai déjà commencé à reconditionner) : 5707g
Apport calorique journalier entre 2344 et 2600 Cal.

Dans les faits, je pense que je serai en réalité à 6kg de bouffe, entre les ziplocks, les approximations de portions et le petit bout de jambon de bayonne que je vais sans doute emporter, gourmande comme je suis.

Prochaine étape, attaquer la liste de matos.

Dernière modification par µµ (25-03-2014 19:29:47)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#2 25-03-2014 19:31:05

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Bon, le matos maintenant.
L'année dernière, j'avais eu un peu froid tous les soirs ou presque. Mon objectif est donc d'améliorer ce point là (c'était vivable, mais un peu chiant).


Globalement, ce que je vais porter sur moi va rester équivalent (sauf ma grosse veste Vertical, qui se trouve remplacée par une rain cut) parce que j'étais bien (enfin, si on excepte le fait d'être mouillée des pieds en quasi permanence, mais ça c'est inévitable)
0054 Brassière
0030 Culotte
0052 Chaussettes
0114 Tee-shirt léger merinos
0308 Icebreaker merinos col zip
0320 Polaire Tribord
0188 Rain Cut Décathlon
0293 Pantalon de rando Décathlon
0404 Surpantalon Gore-tex Berghaus
0220 Guêtres MEC
0047 Buff Merinos
0698 Chaussures Meindl Barcelona GTX
0595 Bâtons Black Diamond


Ensuite, pour le portage/couchage/cuisine/hygiène, pas de gros changement prévu non plus (si ce n'est un brûleur nettement plus léger, un quilt synthétique à la place de mon duvet et un abri Mary Fraise à la place de ma Shangri-la 3)
1145 Sac à dos Gregory Z55
0071 Fourres-tout
0633 Quilt Apex 133
0068 Sac de compression Sea to Summit pour le quilt
0680 Matelas Thermarest Prolite Plus Women
0089 Oreiller gonflable Décathlon
0327 Abri Mary Fraise (je dois encore y ajouter des élastiques et de la drisse)
0060 Feuille de Polycree (merci OTR)
0154 Kit de sardines
0049 Brûleur Fire-Maple titane
0210 Popote SnowPeak titane Trek 1400 avec couvercle
0074 Couteau Suisse
0018 Spork pliable en titane
0065 Frontale Zipka Plus
0030 Boussole
0150 Pharmacie
0044 Serviette microfibre
0033 Trousse de toilette Outdoor Research
0100 Nécessaire de toilette (savon, brosse à dent, peigne, coupe, coupe-ongle)
0166 Kindle
1100 Appareil Photo
0070 Câble/adaptateur de prise
0142 Smartphone



Et là où je reste un peu perplexe, c'est les fringues dans le sac, en particulier parmi celles en bleu : tout prendre, seulement certaines, lesquelles alors ?
0171 Collant Décathlon Simple Warm
0053 Chaussettes
0030 Culotte
0050 Gants Odlo
0047 Buff merinos
0284 Doudoune mi-longue/manches longues Uniqlo
0202 Polaire North Face
0131 Haut thermique Helly Hansen

0241 Sabots Crocs

A noter que, l'année dernière, par rapport à ma tenue portée, le seul complément que j'avais le soir était un collant merinos (ici remplacé par un collant synthétique) et le haut Helly Hansen. Et c'était un peu juste. Sachant que je suis passée de mon duvet à un quilt synthétique, je me disais que la doudoune pouvait être un complément intéressant mais je pense qu'à elle seule, elle ne suffirait pas à combler ce petit manque thermique. Du coup, j'hésite à reprendre le haut Helly Hansen, ou alors une polaire un peu fine que j'ai, qui peut s'intercaler entre ma merinos icebreaker et ma polaire Tribord. J'ai également une polaire sans manche décathlon (215g), qui peut venir sous ma polaire de base ou par dessus. Sinon, je possède également un doudoune sans manche en duvet de 351g tout compris (que j'utilisais par exemple au Canada pour faire du hockey sur glace où me balader par les belles journées d'hiver, par dessus une polaire coupe vent)
Sinon, piste complètement différente : je prends ma coquille souple Décathlon à capuche, mais qui pèse son poids : 602g

Par ailleurs, je pars toujours avec une couverture de survie (58g) "en cas de problème". Un avis sur ce point : maintenir ou éliminer ? Est-ce utile, par exemple en combinaison avec la feuille de polycree ? Ou alors finalement pas utile, même en cas d'accident, vu le reste de mon équipement ?

J'ai une semaine pour me décider, sachant que je ne souhaite pas investir : j'ai déjà suffisamment de choses dans mes placard, je veux faire avec, et au mieux.

EDIT : question subsidiaire : que pensez-vous de la nécessité ou pas d'une casquette à mettre sous la capuche de la rain cut en cas de pluie ?

Dernière modification par µµ (25-03-2014 19:33:25)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#3 25-03-2014 20:27:58

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Bonjour smile

Au fait, ça pese combien tout ça (poids de la liste de base et poids de la liste avec consommables eau comprise) ?


µµ a écrit :

0166 Kindle
0070 Câble/adaptateur de prise
...
0142 Smartphone

Un Kindle en plus d'un smartphone ? Toute ta carto est sur le Kindle ?
Cable/adaptateur pour 10 jours ? Tu consommes trop d'énergie big_smile

µµ a écrit :

EDIT : question subsidiaire : que pensez-vous de la nécessité ou pas d'une casquette à mettre sous la capuche de la rain cut en cas de pluie ?

Je donne mon avis (au cas ou il y aurait quelque chose à gagner big_smile) : Si c'est uniquement en cas de pluie, ça ne sert à rien sauf si tu as des lunettes de vue ou que tu t'attends à de la grêle pendant des heures ... mais tu auras probablement aussi du soleil, et la ça peut servir smile Bon, je sens qu'on avance ...

Dernière modification par ventcalme (25-03-2014 20:28:55)

Hors ligne

#4 25-03-2014 20:31:59

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

µµ a écrit :

Les petits déj' sont les mêmes tous les matins, pour un total de 252g / 1144 Cal :
- Muesli : 100g / 440 Cal
- Lait (en poudre) : 27g / 116,5 Cal
- 4/4 pur beurre : 100g / 436 Cal
- chocolat aux noisettes : 25g / 142,5 Cal

salut, petite remarque annexe, tu arrive vraiment à ingurgiter tout ça le matin ? si c'est le cas je suis épaté.

Hors ligne

#5 25-03-2014 21:08:53

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Je n'ai pas fait le poids total. Vous aurez remarqué qu'il manque des bricoles dans la liste (un briquet par exemple, du PQ, une bouteille d'eau : je ne suis pas encore sûre de ce que je prends. J'envisage d'abandonner ma traditionnelle poche à eau pour une bouteille d'eau gazeuse). Je voulais surtout, dans un premier temps, avoir votre avis sur les protections thermiques. Dans tous les cas, je ferai un retour complet "récit + liste", comme l'an dernier.

Le kindle c'est pour bouquiner. 10 jours toute seule : une partie du plaisir c'est les paysages et la marche mais une partie du plaisir c'est de lire. D'ailleurs, si vous avez des suggestions de lecture ambiance écossaise, ça m'intéresse.
Le smartphone, c'est un peu de sécu, un peu de dire aux proches que tout va bien quand par malheur je croise la route d'une antenne relais.
EDIT : la carto sera imprimée sur papier. A cramer au fur et à mesure si besoin. Une vingtaine de feuilles A4, soigneusement emballées dans un ziploc.

Pour la casquette c'est noté. Je m'attends cependant à avoir les trois quarts de pluie (l'an dernier : 8 jours de marche, 6,5 jours de pluie, pour pas dire pire). Cette année, je pars une semaine plus tôt et quelques jours de plus... Mais soyons fous : pas de casquette (surtout que j'ai réessayé la rain cut tout à l'heure, le cordon bien serré épouse plutôt bien le visage)

Le petit déj : finger in ze noze !
J'ai toujours été du matin en matière de bouffe. A l'adolescence je pouvais ingurgiter 400g de pain de campagne en tartines trempées dans mon chocolat chaud le matin. Je mange moins aujourd'hui mais le petit déj reste mon repas préféré. Le secret c'est de prendre son temps pour manger.

Dernière modification par µµ (25-03-2014 21:10:44)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#6 25-03-2014 21:35:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Concernant la casquette, pour moi c'est un truc quasiment obligatoire sous la pluie, quel confort!
Même dans la vie de tous les jours, maintenant je peste quand je me fais surprendre par une averse en habits de ville sans ma visière dans le sac. Le front mouillé, les yeux plissés... Pouah!

Comme quoi... smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 25-03-2014 21:37:30

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

µµ a écrit :

... Vous aurez remarqué qu'il manque des bricoles dans la liste (un briquet par exemple, du PQ, une bouteille d'eau : je ne suis pas encore sûre de ce que je prends. J'envisage d'abandonner ma traditionnelle poche à eau pour une bouteille d'eau gazeuse). Je voulais surtout, dans un premier temps, avoir votre avis sur les protections thermiques ...

Je n'avais pas relevé l'absence de briquet parce que je pensais que tu allais utiliser des silex trouvés sur place big_smile

Petit rappel au sujet des bouteilles d'eau "en dur" : ça fait flic-floc pendant la marche. C'est un des inconvénients, mais il y a aussi un ou deux avantages ... Tiens, au fait, pas de filtre a eau ? (souvent, en Ecosse, il y a pas mal de moutons en vadrouille)

Concernant ta protection thermique, je n'ai aucun avis, c'est pour ça que je n'ai rien dit. Ma petite expérience de l'Ecosse ne sert à rien ici (j'ai fait une sorte de tour d'Ecosse il y a quelques années, mais c'était en hiver et j'ai surtout eu du temps sec et de la glace).

Dernière modification par ventcalme (25-03-2014 21:44:33)

Hors ligne

#8 25-03-2014 21:38:01

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

µµ a écrit :

Sinon, piste complètement différente : je prends ma coquille souple Décathlon à capuche...

Félicitations pour la francisation.

Hors ligne

#9 25-03-2014 21:42:39

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

JollyJumper a écrit :
µµ a écrit :

Sinon, piste complètement différente : je prends ma coquille souple Décathlon à capuche...

Félicitations pour la francisation.

Pour info, actuellement, google dit qu'un "soft shell" est une "carapace molle"  wink
Moi j'aurais dit un "coquillage doux" hmm

Hors ligne

#10 25-03-2014 21:52:50

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Pareil que FLF pour la casquette . La pluie dans les yeux , tu ne vois rien, tes yeux pleurent. Le cauchemar.  Je mets toujours une  casquette sous la capuche.

Hors ligne

#11 25-03-2014 21:54:59

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

ventcalme a écrit :

Moi j'aurais dit un "coquillage doux" hmm

Petit fripon ! Cf Alphonse Allais :
"Lapin X eut droit à l'embrasser derrière l'oreille, en un endroit qu'elle avait très doux. "Derrière l'oreille" est à prendre ici dans un sens très large."

Dernière modification par JollyJumper (27-03-2014 05:52:37)

Hors ligne

#12 25-03-2014 22:26:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

fredlafouine a écrit :

Concernant la casquette, pour moi c'est un truc quasiment obligatoire sous la pluie, quel confort!
Même dans la vie de tous les jours, maintenant je peste quand je me fais surprendre par une averse en habits de ville sans ma visière dans le sac. Le front mouillé, les yeux plissés... Pouah!

Casquette ou visière ?

Je n'aime pas trop être engoncé dans une casquette (surtout par températures clémentes), mais je suis de plus en plus tenté par une visière. Reste à trouver un modèle léger, ne s'imbibant pas d'eau (éviter le coton et le carton dans la visière) et confortable même en transpirant.

Auriez-vous quelques bonnes références ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 25-03-2014 22:38:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

D4 artengo.
clic


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 25-03-2014 22:42:10

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Salut Phil67 smile
En visière ultra light, je viens d'acheter celle proposée par Salomon sous l'appellation Sense.(10gr !)
c'est très compressible, donc on peut l'essorer en cours de route, avant qu'elle ne soit trop imbibée et la remettre en place. Sinon, je pense qu'on peut rajouter un bout de silnylon ou autre sur la partie visière.
Niveau prix...ça fait cher le gramme.(35€)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#15 26-03-2014 07:35:24

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

µµ a écrit :

le seul complément que j'avais le soir était un collant mérinos (ici remplacé par un collant synthétique)

Je garderais le mérinos. Le collant synthétique, c'est super pour marcher ou courir mais pas pour dormir. Toute ta chaleur se barre au niveau des cuisses des que tu te tournes dans ton quilt, effet courant d'air garanti.

µµ a écrit :

Sinon, je possède également un doudoune sans manche en duvet de 351g tout compris (que j'utilisais par exemple au Canada pour faire du hockey sur glace où me balader par les belles journées d'hiver, par dessus une polaire coupe vent)

Gilet Inuit Down XLIGHT femme QUECHUA, 167 g (58g down/6g feather). 35 euros. Portée tous les jours et parfois la nuit pendant 5 mois en NZ. Mon meilleur achat big_smile Sans hésiter, prend le gilet.

µµ a écrit :

Par ailleurs, je pars toujours avec une couverture de survie (58g) "en cas de problème". Un avis sur ce point : maintenir ou éliminer ? Est-ce utile, par exemple en combinaison avec la feuille de polycree ? Ou alors finalement pas utile, même en cas d'accident, vu le reste de mon équipement ?

La seule utilisation que je vois, c'est la traversée de rivière qui vire a la catastrophe (tombée a l'eau, sac perdu, blessure incapacitante). Est-ce probable sur ton itinéraire ? Si oui, dans la poche du pantalon avec un briquet dans un petit ziploc.

µµ a écrit :

question subsidiaire : que pensez-vous de la nécessité ou pas d'une casquette à mettre sous la capuche de la rain cut en cas de pluie ?

Une visière qui ne s'imbibe pas d'eau est super agréable. Pas d'eau qui coule dans les yeux et de gouttière au niveau du nez. Ça limite aussi les infiltrations par le cou de la veste de pluie. J'ai vraiment appréciée ma visière PMU vert fluo les jours de pluie, complètement fashion sur le TAT  lol


Lentement mais surement...

Hors ligne

#16 26-03-2014 10:20:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Bonjour,

Je en connais pas le CWT donc c'est à garder à l'esprit à la lecture de mes commentaires! smile

J'imagine les lieux humides et pas très chaud à cette époque (entre 5°C et 15°C jour et nuit. Peut être 0°C la nuit). Je vais essayer de répondre à budget constant, tout au plus en faisant appel à tes "fonds de tiroir".

- Tu as deux buff mérinos? Si tu en as déjà une dans ton placard, une cagoule est plus efficiente qu'un buff mérinos.
- La rain cut, c'est tout de même minimaliste. Vérifie que les couvre chefs que tu envisages s'accordent bien avec elle sous la douche. Une casquette est un bon renfort (on peut parfois frotter la visière avec de la bougie pour la rendre plus déperlante sur les modèles premier prix).
- Dans pas mal de rain cut, au niveau du cou il existe un gros vide. La pose d'une pression ou d'un autre système permettrait de combler ce vide.

Je ne connais pas la performance de ton couchage. Mais de l'apex 133 cela doit être valable pour du +5°C bien habillé, au mieux?

- Sous ta polaire tribord : peux-tu mettre la uniqlo? Ce n'est pas très épais une Uniqlo et ça n'aime pas l'humidité, mais c'est tout de même plus chaud qu'une polaire de 250g. Si tu peux la placer sous la polaire, tu pourras la garder plus au sec, sinon c'est plus délicat.
- Personnellement, si ton collant synthétique est un peu large, j'envisagerai de prendre en plus le collant mérinos (si pas trop lourd). Les deux ensembles seraient très isolants, et avec le mérinos on peut alors se passer de culotte pour la nuit si on veut économiser en poids (à voir selon tes habitudes...). Si ton collant mérinos est un Woolpower 400, c'est évidemment trop lourd. Mais un modèle de 150g c'est possible. Éventuellement je penserais à transformer le synthétique en corsaire s’arrêtant au niveau des chaussettes.
- Si tu as des moufles légères, ne serait-ce pas plus performant et pas plus lourd que des gants? En l'absence de manœuvre technique les moufles sont plus chaudes, plus solides et surtout sèches plus vite.  Les gants c'est surtout utile pour les manœuvres techniques où sous des grosses moufles par grand froid.

Voilà, juste quelques questions et pistes.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 26-03-2014 16:37:10

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

fredlafouine a écrit :

Concernant la casquette, pour moi c'est un truc quasiment obligatoire sous la pluie, quel confort!
Même dans la vie de tous les jours, maintenant je peste quand je me fais surprendre par une averse en habits de ville sans ma visière dans le sac. Le front mouillé, les yeux plissés... Pouah!

Comme quoi... smile

Jusque là, je n'en ai jamais utilisé, mais mes capuches de "grosse" veste avaient toujours une mini visière souple intégrée.

ventcalme a écrit :

Petit rappel au sujet des bouteilles d'eau "en dur" : ça fait flic-floc pendant la marche. C'est un des inconvénients, mais il y a aussi un ou deux avantages ... Tiens, au fait, pas de filtre a eau ? (souvent, en Ecosse, il y a pas mal de moutons en vadrouille)

Si je pense ne pas emporter ma poche à eau, c'est qu'elle est lourde mine de rien et que, de mon expérience de l'année passée, vu le climat, je bois très peu en journée. J'emporte quelques pastilles micropur et je fais bouillir (l'an dernier je faisais bouillir un litre d'eau le matin : une petite partie partait dans le muesli, l'autre je la buvait chaude/tiède avant de prendre le sentier)

JollyJumper a écrit :
µµ a écrit :

Sinon, piste complètement différente : je prends ma coquille souple Décathlon à capuche...

Félicitations pour la francisation.

J'ai vécu quelques temps au Québec. Au catalogue des magasin, c'est le nom qu'on donne à ce type de vêtements.


Nayana a écrit :
µµ a écrit :

le seul complément que j'avais le soir était un collant mérinos (ici remplacé par un collant synthétique)

Je garderais le mérinos. Le collant synthétique, c'est super pour marcher ou courir mais pas pour dormir. Toute ta chaleur se barre au niveau des cuisses des que tu te tournes dans ton quilt, effet courant d'air garanti.

Mon collant merinos a un sérieux accro, d'où ma volonté de le remplacer. Mais je ne comprends pas trop pourquoi j'aurai un courant d'air avec le synthétique : les deux collants sont proches du corps à peu près de la même façon et le simple warm à un toucher un peu pelucheux à l'intérieur qui est plutôt douillet.

Nayana a écrit :
µµ a écrit :

Sinon, je possède également un doudoune sans manche en duvet de 351g tout compris (que j'utilisais par exemple au Canada pour faire du hockey sur glace où me balader par les belles journées d'hiver, par dessus une polaire coupe vent)

Gilet Inuit Down XLIGHT femme QUECHUA, 167 g (58g down/6g feather). 35 euros. Portée tous les jours et parfois la nuit pendant 5 mois en NZ. Mon meilleur achat big_smile Sans hésiter, prend le gilet.

Pareil ici, je ne suis pas sûre de comprendre la raison de ton conseil. Sachant que je ne vais pas racheter encore un gilet en duvet (j'en ai déjà un, certes un peu plus lourd) et déjà une doudoune (ça, c'est de la récup). Du coup, qu'est-ce qui te paraît vraiment mieux dans le gilet ? (c'est pas de la mauvaise volonté, hein, c'est juste que j'essaie de comprendre pourquoi)


Nayana a écrit :
µµ a écrit :

Par ailleurs, je pars toujours avec une couverture de survie (58g) "en cas de problème". Un avis sur ce point : maintenir ou éliminer ? Est-ce utile, par exemple en combinaison avec la feuille de polycree ? Ou alors finalement pas utile, même en cas d'accident, vu le reste de mon équipement ?

La seule utilisation que je vois, c'est la traversée de rivière qui vire a la catastrophe (tombée a l'eau, sac perdu, blessure incapacitante). Est-ce probable sur ton itinéraire ? Si oui, dans la poche du pantalon avec un briquet dans un petit ziploc.

C'est possible sur mon itinéraire puisqu'il y a traversée de cours d'eau. Ceci dit, c'est peu probable parce que je fais gaffe et que je suis prête à rebrousser chemin si je sens pas la traversée. A réfléchir encore un peu donc.


Nayana a écrit :
µµ a écrit :

question subsidiaire : que pensez-vous de la nécessité ou pas d'une casquette à mettre sous la capuche de la rain cut en cas de pluie ?

Une visière qui ne s'imbibe pas d'eau est super agréable. Pas d'eau qui coule dans les yeux et de gouttière au niveau du nez. Ça limite aussi les infiltrations par le cou de la veste de pluie. J'ai vraiment appréciée ma visière PMU vert fluo les jours de pluie, complètement fashion sur le TAT  lol

Comme mentionné ailleurs dans le sujet, le problème est de trouver une visière qui ne prenne pas la flotte. Du coton, ça se silicone bien ?

ith a écrit :

Je en connais pas le CWT donc c'est à garder à l'esprit à la lecture de mes commentaires! smile

J'imagine les lieux humides et pas très chaud à cette époque (entre 5°C et 15°C jour et nuit. Peut être 0°C la nuit). Je vais essayer de répondre à budget constant, tout au plus en faisant appel à tes "fonds de tiroir".

C'est à peu près ça, de mon expérience.

ith a écrit :

- Tu as deux buff mérinos? Si tu en as déjà une dans ton placard, une cagoule est plus efficiente qu'un buff mérinos.

Je n'ai pas de cagoule mais j'ai également un tour de cou en polaire. C'est juste que je trouve ça un poil moins confortable que du merinos. L'an dernier j'avais pris un buff merinos et ce truc en polaire. Vu l'humidité ambiante, l'un ne séchait pas plus vite que l'autre dans tous les cas. Les deux peuvent être passés en bandeau/bonnet si besoin.

ith a écrit :

- La rain cut, c'est tout de même minimaliste. Vérifie que les couvre chefs que tu envisages s'accordent bien avec elle sous la douche. Une casquette est un bon renfort (on peut parfois frotter la visière avec de la bougie pour la rendre plus déperlante sur les modèles premier prix).
- Dans pas mal de rain cut, au niveau du cou il existe un gros vide. La pose d'une pression ou d'un autre système permettrait de combler ce vide.

Je voulais passer à la rain cut parce que de toute façon, quelque soit la veste, je considère que je vais être mouillée. Autant porter moins si c'est pour avoir un résultat égal (et la rain cut sèchera plus vite que ma veste en MP+)
Pour l'ouverture au niveau du coup, mes essayages ne m'ont pas laisser voir de vide trop important, mais je peux re vérifier et mettre si besoin un petit bouton pression, j'en ai en stock.

ith a écrit :

Je ne connais pas la performance de ton couchage. Mais de l'apex 133 cela doit être valable pour du +5°C bien habillé, au mieux?

J'espérais un poil plus que ce que tu indiques mais je ne les connais pas non plus, puisque je viens de terminer de le coudre. big_smile
D'où mes questionnements sur la doudoune à emporter et la "tenue du soir". Dans ma réfléxion il y avait aussi le fait que la doudoune descendant jusqu'au bas des cuisses, ça faisait une bonne isolation complémentaire pour la nuit et limitant le potentiel effet courant d'air dû à mon inexpérience du quilt.

ith a écrit :

- Sous ta polaire tribord : peux-tu mettre la uniqlo? Ce n'est pas très épais une Uniqlo et ça n'aime pas l'humidité, mais c'est tout de même plus chaud qu'une polaire de 250g. Si tu peux la placer sous la polaire, tu pourras la garder plus au sec, sinon c'est plus délicat.

La doudoune ne tient pas _sous_ la polaire, c'est sûr (aucune des doudounes, ni aucune de mes polaires) même si la uniqlo est bien ajustée (c'est pour cette raison qu'on me l'a filée, elle était un poil trop petite pour ma belle-mère). Pour info, c'est ce modèle là je pense : http://www.uniqlo.com/fr/CPaGoods/itemcode=078798
Sachant que la doudoune j'envisage de ne la mettre que le soir, à l'abri (et donc au sec). En journée, mon système merinos+polaire+protection pluie a fait ses preuves dans l'effort et aux pauses miam. Du coup, quelle que soit la doudoune que j'emporte, elle est sensée rester sèche.

ith a écrit :

- Personnellement, si ton collant synthétique est un peu large, j'envisagerai de prendre en plus le collant mérinos (si pas trop lourd). Les deux ensembles seraient très isolants, et avec le mérinos on peut alors se passer de culotte pour la nuit si on veut économiser en poids (à voir selon tes habitudes...). Si ton collant mérinos est un Woolpower 400, c'est évidemment trop lourd. Mais un modèle de 150g c'est possible. Éventuellement je penserais à transformer le synthétique en corsaire s’arrêtant au niveau des chaussettes.

Ben non, il est pas trop large mon collant, il est juste ajusté comme il faut smile
Il s'arrête déjà un peu haut sur les chevilles, si je veux pas avoir froid à ces dernières, faut que je prenne des chaussettes montantes. Mon collant merinos vient de chez MEC et pèse 163g au total. Ce n'est pas ce modèle là : http://www.mec.ca/fr/product/5016-221/c … f=10+50798 mais celui qui l'a précédé il y a quelques années je pense. Le mien n'a pas de braguette boutonnée par exemple.
A voir pour la double isolation mais je me dit que ça va commencer à faire beaucoup de fringues différentes et de poids si je prends collant*2. Ceci dit, aussi ajustés que soient les deux, je pense qu'il est possible de les superposer sans me couper la circulation.
Pour l'économie du poids de la culotte, je crois que le rapport gain de poids/perte de confort n'est pas suffisant pour que j'abandonne ma deuxième culotte big_smile

ith a écrit :

- Si tu as des moufles légères, ne serait-ce pas plus performant et pas plus lourd que des gants? En l'absence de manœuvre technique les moufles sont plus chaudes, plus solides et surtout sèches plus vite.  Les gants c'est surtout utile pour les manœuvres techniques où sous des grosses moufles par grand froid.

Pas de moufles en stock. sad Les gants, je les ai pris par sécurité, si jamais il se mettait à faire vraiment froid (et dans ce cas là, plus trop de soucis de mouillé). C'est des gants de ski nordique en fait, un peu coupe vent. L'an dernier, finalement je ne les ai pas utilisé. Je me pose même la question de les emporter en fait.


ith a écrit :

Voilà, juste quelques questions et pistes.

Merci à tous. Même si j'ai l'air de questionner tous les conseils des uns et des autres, ils m'aident à réfléchir.

Du coup, voilà ce que je retiens principalement.
Vu qu'il semble y avoir consensus sur "emporter une doudoune" mais pas sur laquelle : vaut-il mieux une doudoune légère mais longue avec des manches ou une doudoune plus chaude mais courte et sans manches ?
OK pour une visière, c'est un investissement qui me semble raisonnable. Je vais aller faire un tour à Décathlon pour voir ce qu'ils ont (celle indiquée par fredlafouine est épuisée). Des avis sur le siliconage d'un visière en polyester ?



Sinon, je suis étonnée que personne ne m'ait conseillé de changer de sac à dos ou de popote big_smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#18 26-03-2014 17:20:45

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Qui a dit qu'elle ne souhaitait pas investir et faire avec ce qu'elle avait déjà dans ses placards...? tongue
Dans le cas contraire, tu aurais sûrement eu quelques remarques concernant le sac à dos, la popote, le matelas ( y'a plus isolant et moins lourd chez Thermarest...), etc... wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#19 26-03-2014 17:33:19

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Vous voulez pourtant me ruiner par l'investissement dans une visière...

Le popte, c'est un choix délibéré d'une grande popote en fait.
Le sac à dos, il faudra à terme que je me pose la question de m'en faire un plus léger, je le sais smile Mais pour l'instant, je fais avec ce que j'ai : c'est lourd mais je connais bien et c'est à mon confort.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#20 26-03-2014 17:42:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

µµ a écrit :
Nayana a écrit :
µµ a écrit :

le seul complément que j'avais le soir était un collant mérinos (ici remplacé par un collant synthétique)

Je garderais le mérinos. Le collant synthétique, c'est super pour marcher ou courir mais pas pour dormir. Toute ta chaleur se barre au niveau des cuisses des que tu te tournes dans ton quilt, effet courant d'air garanti.

Mon collant merinos a un sérieux accro, d'où ma volonté de le remplacer. Mais je ne comprends pas trop pourquoi j'aurai un courant d'air avec le synthétique : les deux collants sont proches du corps à peu près de la même façon et le simple warm à un toucher un peu pelucheux à l'intérieur qui est plutôt douillet.

Il y a synthétiques et synthétiques : certains collants "lisses" type course à pied ou leggings ont un toucher vraiment froid. Ils sont suffisamment "chauds" pour être portés seuls en journée en coupant le vent et limitant les pertes convectives mais sont "froids" la nuit dans un sac de couchage.

Le Simple Warm est un synthétique gratté côté intérieur qui n'a pas cet inconvénient mais risque d'être plus froid si porté seul en journée (coupe moins le vent : conçu pour être porté sous un pantalon).

Comme Nayana j'avais également pensé initialement qu'il s'agissait d'un collant synthétique type course à pied.

Dernière modification par Phil67 (26-03-2014 17:43:05)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 26-03-2014 17:49:36

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Phil67 a écrit :

Le Simple Warm est un synthétique gratté côté intérieur qui n'a pas cet inconvénient mais risque d'être plus froid si porté seul en journée (coupe moins le vent : conçu pour être porté sous un pantalon).

Comme Nayana j'avais également pensé initialement qu'il s'agissait d'un collant synthétique type course à pied.

Non, il s'agit bien d'un collant micro polaire et j'aurai un vrai pantalon en journée, sous mon surpantalon gore tex. Combinaison un peu lourde, mais je préfère être capable de m'habiller de la tête au pied au sec le soir, même si mon pantalon de rando sèche relativement vite.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#22 26-03-2014 18:47:42

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

µµ a écrit :

Comme mentionné ailleurs dans le sujet, le problème est de trouver une visière qui ne prenne pas la flotte. Du coton, ça se silicone bien ?

Oui.
L'ombrageux chef de meute à l'opulente chevelure donne une autre recette pour sa visière de casquette : "nikwaxée à mort". A mon avis, plus cher et moins durable.

Hors ligne

#23 26-03-2014 19:14:15

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

ith a écrit :

Je ne connais pas la performance de ton couchage. Mais de l'apex 133 cela doit être valable pour du +5°C bien habillé, au mieux?

en regardant la liste j'ai pensé la même chose. je ne connais pas précisément les température susceptibles d'être rencontrées mais un quilt en apex 133 pourrait s'avérer juste, d'autant plus que ton métabolisme n'est peut-être pas aussi élevé que celui d'un homme en bonne forme.

Hors ligne

#24 26-03-2014 19:36:23

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

Le problème c'est que mon duvet l'an dernier a montré ses limites par rapport à l'eau. Je voudrais donc tester du synthétique, quitte à ce qu'il soit en théorie moins chaud mais en pratique tienne mieux le coup dans ces conditions.
Sinon, je peux emprunter le cumulus 150 de mon copain et le coupler à mon quilt en apex.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#25 26-03-2014 19:42:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] CWT partiel - interrogations sur tenue du soir

µµ a écrit :

Sinon, je peux emprunter le cumulus 150 de mon copain et le coupler à mon quilt en apex.

A voilà!...il faut tout nous dire. cool

AMHA : plutôt que de t'interroger sur les doudounes, tu devrais envisager de prendre ce quilt de couchage (375 g ?). Sous l'Apex l'humidité (ext ou int) n'est plus un problème ET au besoin tu devrais pouvoir le glisser (ou l'Apex) sous la raincut au bivouac.

Il faut bien sûr peser cette solution... neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums