Aller au contenu

Annonce

#1 05-06-2014 16:03:36

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

[Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Bonjour,
Je cherche un smartphone minimum avec un maximum d'autonomie pour ne pas trimballer de chargeur ou accus supplémentaires.
J'ai trouvé le MIDIA inkphone, liseuse smartphone 2,5G et limité (navigateur, musique), qui doit sortir ce mois de juin 2014.

120g, android 2.3,  écran encre électronique (pas couleur), 2 semaines d'autonomie big_smile ,
Ça pourrait m'intéresser si les membres du forum  n'ont pas d'autre piste, je n'ai rien trouvé de vraiment autonome en recherchant dans le forum.
Je pense le commander et l'essayer dès disponibilité.
Site du fabricant :
https://onyx-boox.com/coming-soon-e-ink … martphone/


Dominique

Hors ligne

#2 05-06-2014 16:30:20

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

J'ai trouvé ces différents sujets sur le forum qui traite cette question :

[Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?
[Autre] nouveau telephone sur 1 pile AA - SpareOne
[Autre] smartphone android
[Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?
[Autre] WIFI, carto, telephone: quel appareil tout en 1?

Par contre, aucun n'aura la même autonomie que le E-ink phone.

Ses avantages:
- Tu pourras enregistrer des cartes à l’intérieur et l'utiliser même sans batterie (l'encre électronique reste affichée sur l'écran en cas de panne de batterie).
- L'utiliser en mode liseuse.
- Sa batterie longue durée.
- Confort d'utilisation en extérieure (l'encre électronique est parfaite pour ça.

Ses inconvénients :
- Normalement, pas de puce GPS.
- Les liseuses ne lisent pas le flash (lors d'une session internet), ce smartphone le permettra-t-il (l'encre numérique n'est pas encore assez réactive).

[HS]
A quand les GPS de type Etrex 10 (noir & blanc), avec un affichage à encre électronique (autonomie accrue et meilleure lisibilité au soleil)?
hmm [/HS]

Dernière modification par alaricus (05-06-2014 16:30:58)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#3 05-06-2014 17:12:54

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Merci pour les liens que j'avais pas tous vus dans ma recherche.

C'est vrai que l'absence de GPS est un gros moins, j'aurais pu utiliser le logiciel Twonav que j'utilise en secours sur mon Galaxy Note 1 quand le Garmin Oregon m'abandonne (durée très limitée avant panne sèche malgré une utilisation fréquente du mode avion).
Quasi tous les téléphones demandent à être rechargé tous les jours en montagne quand le signal est faible. C'est pour ça que mon critère numéro 1 est l'autonomie.
Et puis j'aime bien lire en plein soleil sur l'écran du kindle de ma moitié.

Si ce téléphone e ink sort bientôt autour de 140 € HT comme annoncé,  je vais craquer. Sauf à trouver un smartphone à piles lithium.
Dominique

Hors ligne

#4 05-06-2014 17:18:56

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Pour répondre a tes critères, tu as aussi : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy.

Longue autonomie, gps + fond de carte, lecture mail faisable (mais pas aussi pratique que sur un ordi  wink)...
Par contre, il ne fait pas liseuse.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#5 05-06-2014 17:36:08

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Si quelqu'un l'achète on peut avoir un retour? Pas de photos, pas de GPS, c'est dur. Je veux voir si à l'usage il rame aussi (monocoeur 1GHz, c'est très bof). Parce que là concrètement, je vois pas la différence avec une liseuse 3G.
Y'a le Yotaphone 2 aussi qui sortira dans quelques mois, apparement il pourrait être intéressant. Le prix sera beaucoup plus élevé par contre, et l'autonomie moindre.

Hors ligne

#6 05-06-2014 17:55:15

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Le yotaphone a une autonomie plus faible que le MIDIA.
Par rapport à une liseuse, le MIDIA permet de...téléphoner. tongue (1 item au lieu de 2).


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#7 05-06-2014 18:05:15

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

E-Ink, GPS... Ben Alaricus ça sert à quoi que tu te décarcasses ? Concernant l’électronique outdoor moi j'attends impatiemment Earl (que tu as déjà présenté ici). Si les promesses sont tenues j'en achèterai un (et les promesses sont grandes : un appareil unique, qui intéresse aussi beaucoup les parapentistes). En attendant je vais faire avec ce que j'ai (smartphone).

Dernière modification par Anaximandre (05-06-2014 18:10:30)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#8 05-06-2014 18:47:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Si cet InkPhone embarque le Bluetooth alors le GPS n'est pas un problème : il suffit de rajouter une bonne vieille tête GPS indépendante Bluetooth (à l'ancienne).

Mais le Bluetooth n'est pas mentionné dans les caractéristiques (oubli dans le descriptif ou pas du tout embarqué ?). hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 05-06-2014 19:44:01

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Anaximandre a écrit :

E-Ink, GPS... Ben Alaricus ça sert à quoi que tu te décarcasses ? Concernant l’électronique outdoor moi j'attends impatiemment Earl (que tu as déjà présenté ici). Si les promesses sont tenues j'en achèterai un (et les promesses sont grandes : un appareil unique, qui intéresse aussi beaucoup les parapentistes). En attendant je vais faire avec ce que j'ai (smartphone).

Malheureusement, Earl ne permet pas de téléphoner (sinon en effet il serait l'outil multitâche. Et mine de rien il est plus encombrant qu'un gps de rando. Mais comme il se recharge directement avec ses panneaux solaires... Moi aussi j'attends avec impatience sa sortie et des retours. big_smile
Et après de multiples retards, c'est pour bientôt:

Earl a écrit :

Arriving Summer 2014. Pending FCC approval. EU and AU/NZ editions arriving late 2014.

Comme je disais Anaxim, un outil E-ink de la taille (et du poids) d'un GPS de rando qui fasse liseuse + téléphone... pour moi ce serait vraiment le top du top!

Phil67 a écrit :

Si cet InkPhone embarque le Bluetooth alors le GPS n'est pas un problème : il suffit de rajouter une bonne vieille tête GPS indépendante Bluetooth (à l'ancienne).

Mais le Bluetooth n'est pas mentionné dans les caractéristiques (oubli dans le descriptif ou pas du tout embarqué ?). hmm

Tiens, je ne connaissais pas le principe! Sur le papier, ça semble super! Quel est l'autonomie de ce genre d'objet couplé avec un téléphone utilisé en mode avion avec un Bluetooth constant?


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#10 05-06-2014 21:05:05

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

alaricus a écrit :

Comme je disais Anaxim, un outil E-ink de la taille (et du poids) d'un GPS de rando qui fasse liseuse + téléphone... pour moi ce serait vraiment le top du top!

Pour l'e-ink, il faudrait idéalement des applis faites sur mesure, pour redessiner l'écran le moins possible (c'est ce qui pompe de l'énergie, de redessiner, pas de garder affiché). je ne sais pas ce qu'il y a d'existant( mais on peut s'attendre à ce que ça apparaisse avec Earl bien sûr).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 05-06-2014 21:15:35

totobus38
Membre
Lieu : entre Bugey et Chartreuse
Inscription : 10-05-2013

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

ça , ça va faire téléphone ( donné pour 120g ), mais toujours pas GPS à priori ... hmm

EDIT : je suis trop con, c'était le sujet de base  roll   mais à force de tout lire, j'en perds le fil...

Dernière modification par totobus38 (05-06-2014 21:26:27)

Hors ligne

#12 05-06-2014 21:28:25

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

totobus38 a écrit :

ça , ça va faire téléphone ( donné pour 120g ), mais toujours pas GPS à priori ... hmm

EDIT : je suis trop con, c'était le sujet de base  roll   mais à force de tout lire, j'en perds le fil...

lol  lol  lol


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#13 05-06-2014 21:33:46

totobus38
Membre
Lieu : entre Bugey et Chartreuse
Inscription : 10-05-2013

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

tout le monde a le droit de prendre la honte une fois de temps en temps !!  big_smile

Hors ligne

#14 05-06-2014 21:56:11

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

totobus38 a écrit :

tout le monde a le droit de prendre la honte une fois de temps en temps !!  big_smile

Le ridicule ne tue pas, promis (sinon je ne serais plus là depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps).  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#15 05-06-2014 22:06:33

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

dmorletd a écrit :

Quasi tous les téléphones demandent à être rechargé tous les jours en montagne quand le signal est faible. C'est pour ça que mon critère numéro 1 est l'autonomie.

Dans ce cas, quasiment n'importe quel smartphone fera l'affaire pour une semaine ou deux : il suffit de l'éteindre totalement (et l'allumer 2 ou 3 minutes quand c'est vraiment necessaire).

Hors ligne

#16 05-06-2014 22:40:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

alaricus a écrit :
Phil67 a écrit :

Si cet InkPhone embarque le Bluetooth alors le GPS n'est pas un problème : il suffit de rajouter une bonne vieille tête GPS indépendante Bluetooth (à l'ancienne).

Mais le Bluetooth n'est pas mentionné dans les caractéristiques (oubli dans le descriptif ou pas du tout embarqué ?). hmm

Tiens, je ne connaissais pas le principe! Sur le papier, ça semble super! Quel est l'autonomie de ce genre d'objet couplé avec un téléphone utilisé en mode avion avec un Bluetooth constant?

C'est vieux comme le monde ! wink

J'utilisais déjà une tête GPS Bluetooth indépendante à l'époque des PocketPC avant l'invention des smartphones (smartphone = fusion d'un PocketPC et d'un téléphone basique).

En théorie l'autonomie est inférieure, mais en pratique on y gagne en utilisant l'ensemble intelligemment.

Prendre p.ex. une tête GPS Bluetooth pouvant enregistrer la trace sur carte micro-SD : autonomie TRÈS longue (plusieurs jours de trace continue) par rapport au smartphone en mode GPS (moins d'1 jour avec le même usage).

Ne consulter la cartographie sur smartphone que de temps en temps : on sollicite moins la batterie du smartphone qui n'a pas besoin de refaire un fix GPS complet. En revanche il faut gérer intelligemment le Bluetooth en ne l'activant qu'à la demande lors d'une recherche de position (dépend de l'application utilisée).

Rien n'empêche de naviguer manuellement (sans point GPS) sur la carte E-ink qui ne consomme RIEN tant que le GPS / Bluetooth n'est pas activé : on ne l'active qu'en cas de doute pour vérifier ponctuellement la position.


ventcalme a écrit :
dmorletd a écrit :

Quasi tous les téléphones demandent à être rechargé tous les jours en montagne quand le signal est faible. C'est pour ça que mon critère numéro 1 est l'autonomie.

Dans ce cas, quasiment n'importe quel smartphone fera l'affaire pour une semaine ou deux : il suffit de l'éteindre totalement (et l'allumer 2 ou 3 minutes quand c'est vraiment necessaire).

+1

De même les 2 semaines annoncées pour cet InkPhone ne veulent strictement rien dire : tout dépend de l'usage !

De plus il se videra tout aussi vite qu'un vieux téléphone classique qui passe son temps à chercher des relais au fin fond de la cambrousse...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 07-06-2014 10:34:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Phil67 a écrit :

Rien n'empêche de naviguer manuellement (sans point GPS) sur la carte E-ink qui ne consomme RIEN tant que le GPS / Bluetooth n'est pas activé : on ne l'active qu'en cas de doute pour vérifier ponctuellement la position.

Pour nuancer un peu, ça ne consomme rien... tant qu'on reste sur la même partie de la carte, qui ne couvre que 800x480 (MIDIA) ou 1024x768 (Earl) ce qui ne fait pas forcément tant que ça.
Dès qu'il faut bouger la carte et la redessiner ça consomme.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#18 07-06-2014 20:49:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Phil67 a écrit :

Si cet InkPhone embarque le Bluetooth alors le GPS n'est pas un problème : il suffit de rajouter une bonne vieille tête GPS indépendante Bluetooth (à l'ancienne).

un peu relou/usine a gaz non? l'avantage étant d'avoir un téléphone/mail/liseuse/gps e-ink, compact et léger... un peu déçu sur le coup

Dernière modification par Bilbox (08-06-2014 12:21:22)

Hors ligne

#19 28-06-2014 20:38:12

RaphaelM
Membre
Inscription : 29-12-2013

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Le Midia arrive en précommande en Europe à 150 € smile

http://www.clubic.com/smartphone/androi … nomie.html

Hors ligne

#20 11-08-2015 23:50:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Il est épuisé! Personne sur RL ne semble s’être délesté des 150 Euros, donc pas moyen de savoir s'il tenait ses promesses...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#21 04-10-2015 11:27:35

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

encore dispo en Chine, j'en ai acheté un pour 137€ port compris sur aliexpress.com

2939_dsc03735_04-10-15.jpg  2939_dsc03736_04-10-15.jpg  2939_dsc03734_04-10-15.jpg  2939_dsc03731_04-10-15.jpg
le téléphone à gauche est un xperia z1, pour l'échelle. C'est assez grand pour un écran de 4,3", les bords sont larges.

Il est arrivé en Chinois, j'ai dû aller tâtonner dans les réglages pour passer la langue en Anglais, pas ultra pratique. Français pas dispo, ni pour Android, ni pour le clavier. Donc le clavier est en qwerty. Y'a toujours la possibilité d'ajouter une appli clavier pour avoir un clavier Français, j'ai eu la flemme.

En bref

Si vous cherchez une mini liseuse qui tienne dans la poche, soit capable d'afficher une carte, et d'aller sur internet quand on trouve un wifi pour télécharger des livres, des cartes ou vérifier ses mails, c'est pas mal. Mais en contrepartie, l'autonomie est moins bonne qu'une vraie liseuse, faire tourner Android demande plus d'énergie que le système d'exploitation ultra allégé d'une vraie liseuse.

Si vous cherchez un smartphone, laissez tomber...

Comme je l'ai achetée comme mini liseuse pour un voyage, ça correspond pas mal à ce que j'attendais.


quelques caractéristiques :
- écran 4,3" 800x480 pixels rétroéclairé (l'éclairage peut être coupé totalement)
- 133.6 x 70.1 x 9.6mm - 120 gr annoncés, 124 gr mesurés
- processeur 1Ghz, 512 Mo de ram
- pas de 3g (2 g seulement), wifi, bluetooth 2.1
- android 2.3.5
- recharge et connexion au PC par un micro-usb standard
- une carte sim "standard" (pour mettre une micro ou nano comme ont la plupart des téléphones récents, il faudra un adaptateur, trouvable pour quelques euros)
- livré avec une carte mémoire micro-sd de 4Go, accepte maxi 32Go
- mémoire interne pour l'installation d'applications très limitée : 170 Mo. Mais en pratique, avec une carte mémoire de 32Go, en installant toutes les applis qui le permettent sur la carte SD, ça pose pas de souci.

Ergonomie :
l'écran d'accueil (launcher) d'origine est fait par Onyx, il affiche le livre en cours de lecture, et une barre dont on ne peut pas modifier les applications.
2939_dsc03761_04-10-15.jpg
La liste d'applications est lisible, bien contrastée, mais son rangement est un peu bizarre et non modifiable. J'ai l'impression qu'il affiche les plus récemment installées en premier.
2939_dsc03765_04-10-15.jpg

L'interface a été bien adaptée à l'encre électronique : écrans et icones bien contrastés, très peu d'animations.

J'ai essayé d'installer un autre launcher (adw launcher + thème minimalist black), ça marche pas mal quand on a désactivé toutes les animations du launcher, mais on perd la fonction "secouer le téléphone pour rafraichir l'écran", qui est plutôt pratique, donc je suis revenu à l'original.

La led de notification est plutôt débile : elle n'affiche rien quand on a un appel ou un sms, elle reste affichée fixement en rouge quand on tombe en-dessous de 30% de batterie (super l'économie...). Et si on tombe en-dessous de 30%, elle ne s'éteint que si on recharge à 100%, sinon elle reste allumée, obligé de redémarrer le téléphone.

Le bouton "précédent" est à droite, contrairement à la plupart des autres smartphones où il est à gauche, pénible...


L'utilisation téléphone :
ca fonctionne correctement, le son est bon. Je n'ai pas vraiment fait d'essai sur la sensibilité du réseau.
Ecrire des sms est un peu plus lent qu'un écran normal parce que l'écran a un temps de rafraichissement, si on tape vite, on tape plus vite que ça s'affiche.
2939_dsc03763_04-10-15.jpg  2939_dsc03764_04-10-15.jpg

Lecture :
l'appli d'origine est plutôt bien faite pour la partie lecture, on peut configurer à peu près tout (marges, informations affichées, police, taille, interligne...).
2939_dsc03762_04-10-15.jpg  2939_dsc03776_04-10-15.jpg
le changement de page se fait en touchant l'écran, ou avec les boutons de volume, pratique quand on porte des gants.
Par contre, la bibliothèque de cette appli est nulle :
2939_dsc03766_04-10-15.jpg
le plus simple est de classer correctement ses livres sur la carte mémoire, et d'ouvrir en faisant "parcourir".


Internet :
le réseau 2g est désespérément lent, pourtant dans une zone où ça capte bien. A certains moments on a un débit de téléchargement passable de 20 Ko/s (comme un vieil adsl), à d'autres ça tombe à 2Ko/s (la moitié d'un bas débit 56k !). Donc si vous avez une carte sim avec un forfait data dedans, c'est utilisable en dépannage si on n'est pas pressé, mais pas beaucoup plus.
Je n'ai pas de wifi à la maison donc je n'ai pas vraiment pu tester le wifi.


Mails :
via une appli comme celle de gmail, la lenteur du réseau n'est pas vraiment pénalisante s'il n'y a pas de pièce jointe. Le temps de rafraichissement de l'écran oblige toujours à un peu de patience, mais l'ergonomie est correcte.

Verrouillage :
quand on verrouille l'écran, il n'a pas la bonne idée de laisser affiché l'écran, il affiche un joli logo onyx, du coup on ne peut pas verrouiller l'écran en laissant la carte ou la page du livre affichée :
2939_dsc03771_04-10-15.jpg
quand on déverrouille l'écran, il n'y a pas de sécurité du style "glisser pour déverrouiller". Sympa quand on porte des gants, moins sympa quand il se déverrouille dans la poche... pas encore essayé une appli écran de verrouillage.


Installation d'applications :
c'est une vieille version d'Android Market, donc ça marche plus ou moins bien. Je n'ai pas réussi à en installer une version plus récente. Au final, je ne m'embête plus, je vais sur l'ordinateur :
- choisir l'application sur https://play.google.com/store
- télécharger le fichier d'installation avec http://apps.evozi.com/apk-downloader/ ou http://apk-dl.com/ par exemple
- mettre le .apk dans la carte mémoire
- exécuter le fichier .apk à partir du gestionnaire de fichiers du téléphone

comme c'est une version assez ancienne d'Android, toutes les applications ne sont pas compatibles, mais dans l'ensemble on arrive à trouver une appli qui fonctionne pour l'usage cherché.


autonomie
on a beau être habitués aux autonomies farfelues des fabricants... au lieu des 2 semaines annoncées :
- 3 jours en téléphone (15 min d'appel + 2 sms par jour), données mobiles coupées, lecture 1 à 2h par jour
- maxi 8 jours en liseuse (mode avion, 1 à 2h de lecture par jour éclairage principalement coupé, DS battery saver en mode "slumberer", le plus économe)


Quelques applications sympa :

Toucher Pro :
compense les faiblesses du launcher : il affiche un point sur l'écran, qui peut déplacer s'il nous gène, et quand on clique sur ce point, on a accès à une liste d'applications qu'on choisit, et à différents réglages rapides :
2939_dsc03774_04-10-15.jpg  2939_dsc03775_04-10-15.jpg

Dictionnaires offline de Livio :
https://play.google.com/store/apps/dev? … 1452794484
basé sur wiktionnary, dictionnaires Français, Anglais, Espagnol, Allemand et Italien. Donne les définitions et des traductions

DS Battery Saver :
permet de couper certaines ou toutes les applications quand verrouille l'écran, pour économiser la batterie.

OsmAnd :
on en parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=407680
pas encore téléchargé de carte pour l'essayer vraiment, mais à première vue l'affichage bien contrasté est bien lisible en noir et blanc.

Light Manager :
essayée pour voir si elle arrive à prendre la main sur la led de notification mal fichue, mais ça ne marche pas.

Hors ligne

#22 04-10-2015 12:59:58

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Tu penses que ça pourrait supporter Skype, par exemple (si on peut l'installer...J? Ou bien trop lent en 2g, même avec une super connexion wifi?
J'ai un vieux nokia 2g qui tourne plutôt bien dans ces conditions, par exemple....

Hors ligne

#23 27-10-2015 00:10:56

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Salut,

désolé pour le délai de réponse, préparatifs du voyage et pas de wifi à la maison...

j'ai pas réussi à installer skype depuis android market. J'ai essayé les 2 versions proposées sur http://apk-dl.com/com.skype.raider pour les installer manuellement, mais aucune des deux ne s'installe sur l'appareil. Je sais pas où trouver une version plus ancienne pour essayer.

concernant osmand, la version 1.9 de f-droid (https://f-droid.org/repository/browse/? … smand.plus) démarre, mais plante régulièrement, même en mode "safe". Les versions plus récentes s'installent mais ne tournent pas (ça plante en permanence).
L'affichage d'osmand n'est vraiment pas optimisé pour l'encre électronique : tout est gris clair... Pas facile de lire la carte. Il y a moyen de faire ses couleurs personnalisées en créant manuellement un fichier de paramètres, c'est qu'un fichier texte (.xml), mais pas facile de s'y retrouver à l'intérieur, j'ai pas eu le temps de me plonger vraiment dedans pour en faire un adapté à l'encre numérique. Il y a visiblement moyen de choisir la couleur, l'épaisseur et le style de trait (continu, pointillés...). Si quelqu'un a des tuyaux dessus, je suis preneur.

Dans les désagréments du quotidien, la jauge de batterie est plutôt aléatoire : le niveau de batterie monte ou descend suivant le travail qu'on lui demande. Il est à 30%, on le branche, et magie, il affiche 60% quasi immédiatement  roll


J'ai dit aussi que la led de notification était mal fichue, un peu d'explications :
elle s'allume en rouge en-dessous de 30% de batterie (en-dessous de 30%, on tombe très vite au minimum). Elle s'allume en bleu quand on charge, les 2 ajoutés ça fait un espèce de violet. Et la led rouge ne s'éteindra qu'une fois que la charge aura atteint 100% : si on le débranche à 90%, ça reste allumé en rouge, sauf à redémarrer l'appareil. Quand elle est allumée, elle ne s'éteint pas quand on allume l'écran comme sur les xperia. Donc ou a une led assez puissante droit dans les yeux à côté de l'écran. Pour lire quand elle est allumée, je pose mon doigt sur la led.

Elle ne s'allume pas en cas d'appel manqué ou de sms, mail ou autre. Le principal intérêt d'une led de notification, c'est d'économiser la batterie en limitant les besoins d'allumer l'écran en prévenant quand on a raté quelque chose, pas de nous exploser les yeux à s'allumer juste à côté de ce qu'on lit. Et la led allumée en rouge pour dire qu'on manque de batterie pompe un peu de batterie, c'est con...

Je révise mon jugement précédent, cette led est inutile et gênante. Ca finira sans doute avec un coup de marqueur sur la led pour l'atténuer.


On verra ce que j'en penserai après quelques semaines de voyages, mais après 2 mois d'utilisation en liseuse au quotidien, je suis content du fait que ça tienne dans la poche, avec au maxi 32 Go d'espace sur micro-sd, la possibilité d'installer des dictionnaires hors lignes et de visualiser à peu près n'importe quel format d'e-book. Pour le reste, j'ai un peu abandonné... Ca serait à refaire, je prendrai peut-être une Onyx T68 ou Afterglow 2 même si c'est nettement plus gros, leur Android est moins vieux donc mieux compatible avec les applications actuelles.

Hors ligne

#24 27-10-2015 10:21:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

"j'ai pas réussi à installer skype depuis android market. J'ai essayé les 2 versions proposées sur http://apk-dl.com/com.skype.raider pour les installer manuellement, mais aucune des deux ne s'installe sur l'appareil. Je sais pas où trouver une version plus ancienne pour essayer."

Est-ce que tu as essayé d'installer l'apk d'abord sur une carte sd, avec un téléphone par exemple ou un ordi, et de le transférer par cette carte sur le Midia?

C'est la technique que j'avais utilisée pour un  téléphone chinois particulièrement rebelle au téléchargement...

Hors ligne

#25 11-12-2015 05:41:15

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] MIDIA inkphone - liseuse smartphone - 120 g

Oui, j'installe les applis comme ça sur cet engin, mais même comme ça, Skype ne s'installe pas.

Finalement, je l'utilise seulement en liseuse et musique. Pour le reste, l'encre électronique et trop lente. Taper un SMS demande de la patience, pour un mail faut prendre des calmants pour pas s'énerver...
Et dès qu'on lui demande de bosser un peu (internet, cartographie...)  la batterie part plus vite que sur un smartphone Android récent alors je prends le smartphone.
Dernièrement dans le bus, j'ai eu besoin de recharger après environ 8h de lecture epub + musique mp3, pas formidable.

Avec un peu de recul, je ne recommanderais pas l'achat: la version d'Android est obsolète, l'autonomie est bof, et la jauge de batterie est complètement à l'ouest: elle fait des bonds de 30% d'un coup des fois...

Hors ligne

Pied de page des forums