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#1 12-09-2014 15:58:29

Voyageuse
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[Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Je vous avais parlé de notre projet ici, voila donc le retour:

D'abord, un grand merci à tous les participants de RL, parce que sans toutes ces infos et conseils, ce chouette projet ne se serait jamais concrétisé.
Parce que oui, on l'a fait et oui, c'était vraiment chouette, une superbe expérience, que je recommande !

On est parti en famille, avec nos 3 enfants de 10, 7 et 3 ans. Notre camp de base était un appartement au plein centre de Stockholm, qu'on avait échangé contre notre maison pour une durée de 3 semaines du 4 au 25 aout.
(HS, mais je recommande aussi à fond l'échange de maison !).
Il s'est trouvé que cette année, le temps en aout en Suède était exceptionnellement chaud et beau, il a fait entre 25 et 30°C tous les jours, quasi sans pluie, jusqu'au 15 aout, et on se sera baigné presque tous les jours dans la Baltique, quasiment à 20°C.


Carte sur Maps pour vous situer un peu

On est donc resté 3 j à Stockholm le temps de se poser et trouver les bricoles qui nous manquaient, pour partir très vite dans l'archipel de Aland pour profiter de cette magnifique météo.
On est donc parti marcher du 8 au 17 aout. L'archipel de Aland (qui officiellement est rattaché à la Finlande, mais avec un statut assez indépendant) est relié de façon très efficace et peu coûteuse par des ferries de Stockholm à Mariehamn (5h30); et c'est le cas ensuite entre toutes les iles: il y a un super réseau de ferries et bacs, qui dans l'archipel sont gratuits pour les piétons et modiques pour les cyclistes. Les ferries sont super aménagés, conviviaux et parfaits pour les familles, presque tous ont une salle de jeux (un pont entier sur les paquebots depuis Stockholm !) pour les enfants, ou sur le plus petit d'entre eux, au minimum une caisse de jeux.
En vrai, l'archipel est parfaitement aménagé pour les cyclistes (qui ne cherchent pas du challenge) avec de nombreuses pistes et petites routes goudronnées plates et balisées.
Par contre, les marcheurs et autres bipèdes comme nous, sans aucun véhicule, sont rares, voire très rares !

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Premier jour, départ matinal du ferry. La traversée de l'archipel de Stockholm, avant d'arriver à celui de Aland, est superbe. Voir ces énormes paquebots passer si près des multiples îlots est impressionnant. La partie de pleine mer est relativement courte avant d'arriver à Mariehamn, la ville sur l'île principale de l'archipel.
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Après être passé prendre quelques infos de rando à l'office de tourisme, on prend un bus jusqu'à notre point de départ de rando: Kastelholm et son chateau.
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Comme on arrive après la fermeture, on peut installer tranquillement notre bivouac en bord d'un bras de la Baltique, en bas d'un village de reconstitution du 17è siècle. On découvre notre premier mat de la St Jean. Première baignade et jeux des enfants autour du bivouac.
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Le lendemain, on doit faire une "classique rando de 4h" reliant le chateau de Kastelholm à Bomarsund, une ancienne forteresse russe, en gros entre les 2 points touristiques de l'ile principale. Sauf que personne sur place ne connait cette rando et qu'on met longtemps à trouver le point de départ. Alors qu'on commence à marcher sur un chemin de terre, je demande aux enfants d'éviter de trop se frotter aux grandes herbes des bords (rapport aux tiques, zone à MET, toussa, toussa), quand mon homme nous montre le panneau de démarrage du balisage de la rando ... indiquant tout droit dans les plus hautes herbes ! OK, oubliez tout, on vérifiera les tiques plus tard !
Bref, je pense que les "sentiers" n'ont pas été beaucoup parcouru de l'été, car de sentier, il n'y avait pas. Un simple balisage approximatif par peinture, sur les arbres ou rochers. On était soit dans la forêt, avec souvent des fougères jusqu'à la poitrine des enfants, soit dans la lande à grimper sur les affleurements granitiques.
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Donc même si les iles sont plates, le cheminement ne fut pas toujours simple pour les enfants, enfin nos filles, car notre garçon (qui avait très bien marché dans nos randos d'essai en Bretagne) a totalement refusé de marcher pendant toutes les vacances ! Bon, juste 12kg de plus sur les épaules ...
Cette première marche s'est donc révélée un peu difficile pour les enfants, avec un départ trop tardif, la journée la plus chaude à 30°C, une progression ralentie (en Bretagne, on tenait facilement les temps indicatifs, ici les indications sont plus des temps pour sportifs que pour randonneurs du dimanche en famille !!!). Par contre la découverte des paysages sauvages des iles a été une belle révélation qui a enchanté tout le monde.
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Mais à 18h30, alors qu'on avait plus d'eau depuis une heure (aucun point d'approvisionnement possible), que les enfants étaient épuisés et qu'on a compris qu'il nous restait 5km à longer une route, on a appelé un taxi pour nous déposer au camping  de Bomarsund !
Mais la baignade du soir et le picnic sur la plage au pied de la forteresse ont remonté le moral des troupes.
On aurait du bivouaquer en bord de cette jolie plage, plutôt que dans le camping moche derrière, mais avec la fatigue on a fait au plus simple, et on n'a vu la plage qu'après.
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Le lendemain, balade sur l’ile de Prasto attenante. Baignade depuis les rochers avant de se laisser sécher sur le granit brulant, hum… En plus, avec les odeurs de pins dans la chaleur, on se croirait en méditérrannée.
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Ensuite, on prend un bus pour rejoindre l'ile de Vardo, qui nous dépose au centre de l'ile. Après une visite de la jolie église de bois, on se renseigne pour rejoindre le nord de l'ile où on souhaite se poser un peu, et après info, seul moyen de rejoindre ce camping qui nous a été conseillé: aucun autre moyen que de marcher les 5 km de route. Alors, en vrai, plus d'1h sur le bitume en plein cagnard, ça n'amuse pas beaucoup les enfants (ni les parents, mais ils font semblants !). Mais à l'arrivée, le coin est chouette, le camping (comme tous ceux qu'on verra) est à la fois sauvage, chacun se place où il veut entre la plage et la forêt, et aussi super bien équipé avec une grande cuisine-salle toute équipée, une épicerie, un sauna, etc.
Comme un orage est annoncé, on préfère être là et avoir une salle de repli.
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Finalement, pas d'orage mais une journée crachin, mise à profit en soirée crêpes-sauna (un petit sauna flottant, génial):
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A suivre ...

Edit: ajout de carte

Dernière modification par Voyageuse (23-09-2014 10:31:23)

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#2 12-09-2014 20:50:21

Myrtille88
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Bonsoir voyageuse

un curieux endroit, des paysages très mélangés, intéressants
une belle aventure en famille,

merci, j'attends la suite... smile

Myrtille

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#3 12-09-2014 22:53:49

Magne2
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Bonsoir

un cadre dépaysant , qui semble bien pour une première rando loin de chez soi  avec enfants , bon 3 ans c'est peut être un peu jeune j'espere qu'il a quand même apprécier ses vacances  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#4 20-09-2014 17:52:18

N_75
Cancre du fond du forum et hamacoeur
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Vous n'avez pas supporté le sauna ... fin des vacances  mad
dommage ! le début était chouette, donnait envie de voir encore plein d'îles, et tout, et tout....  smile

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#5 22-09-2014 10:07:48

Voyageuse
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Désolée, rentrée plus chargée que prévue, la suite se fait attendre ...
J'essaie de reprendre très vite !

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#6 23-09-2014 11:14:14

Voyageuse
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

La suite donc :

Le lendemain, on reprend un ferry pour rejoindre l'ile de Kumlinge. En débarquant, on se renseigne sur d'éventuels bus pour rejoindre le centre de l’île. En fait, les petites îles se présentent à peu près toutes pareil: pas de sentier côtier comme les îles bretonnes, mais une grande route goudronnée en croix qui amène au centre de l'île, où on peut trouver au choix, une église, parfois une épicerie, parfois un camping, mais tout ça assez dispersé. La plupart des habitants insulaires circulent en voiture, les touristes souvent en vélo. Et depuis différents points centraux, partent des "sentiers" ou balisages de randonnée.
On cherche donc un bus pour rejoindre ces points centraux, mais on comprend vite qu'il n'y en a pas et que ce sera la règle dorénavant sur chaque île: on doit marcher 4-5 km sur le goudron avant de rejoindre un coin plus sympa. Bon au début, marcher 1h sur la route en plein soleil, ça n'a pas tellement amusé les enfants. Mais une fois que tout le monde a eu assimilé cette donnée, que notre moyen de locomotion c'était à pied, ça a été.
Donc 1h de marche jusqu'au centre de Kumlinge, où on trouve une épicerie-supérette plutôt bien fournie.
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Ensuite 1/2h jusqu'à l'église du XVè siècle (une des plus anciennes églises de l'archipel) qui vaut le coup d'oeil avec ses magnifiques fresques murales. A notre arrivée, l'église est fermée (fin de saison au 8 aout), mais une gentille dame nous ouvre:
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Ensuite, on prend un des balisages de rando pour rejoindre la côte plus au sud de l'ile. Les paysages du centre vers la côte sont très beaux.
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On arrive vers 19h près de la petite marina qui propose 10 places de pontons pour les bateaux faisant du canotage d'île en île. Il est tard, le vent ce soir là est très fort.
Après avoir cherché un emplacement de bivouac, l'omniprésence du granit en affleurement nous oblige à nous rabattre sur un emplacement non loin des bungalows rattachés à la marina, et la patronne nous fait payer 15 €, pour un bivouac tout ce qu'il y a de sauvage, hors de vue des bungalows.
On mange même nos pâtes dans la tente tellement le vent souffle, et tout le monde s'endort vite.
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Dernière modification par Voyageuse (12-12-2014 10:23:40)

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#7 25-09-2014 15:55:59

Voyageuse
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Le lendemain, après un pliage du tipi qui se veut rapide (en vrai à 5, on met rarement moins de 2h entre le réveil, le petit dej et le décollage), on reprend notre traversée de Kumlinge, en direction de l'embarcadère sud, en longeant la route principale.
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Dommage, on n'a pas vu d'élan, malgré les avertissements !
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Plus loin sur la route, on est pris en stop par un jeune forestier avec un énorme 4X4, notre garçon est époustouflé par la hauteur des roues...
Un ferry plus tard, on arrive au nord de Föglö, où on passera 2h avant de prendre le ferry suivant. Au programme baignade et farniente sur les rochers chauffés au soleil...
Et, comme on veut se rendre à Kökar, on doit appeler le ferry pour qu'il passe nous prendre sur sa route ! En fait, c'est plus facile que d'appeler un taxi parisien, et ça marche super bien. Du bonheur, ces ferries !
Arrivée dans la soirée à Kökar.
Ce sera notre coup de cœur de l'archipel, notre ile préférée, bien que le granit n'y soit plus rose mais gris.
Une sorte de concentré de l'archipel, entre forêts, landes, littoral rocheux et petites maisons rouges.
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En débarquant du ferry, on se fait déposer par une voiture jusqu'au camping où on veut s'arrêter pour rayonner. Pour cette fois, on évite l'heure de marche sur le goudron.
Et le camping s'avère fort sympathique: très sauvage, très peu fréquenté.
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Et avec de supers infrastructures:
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une très belle salle commune avec cuisine super équipée, où nous pourrons tenter un mémorable gratin dauphinois; des sanitaires nickels, 2 beaux saunas, une épicerie, des places pour bateaux, et de belles structures de jeux pour les enfants, toujours à l'honneur ici (tout ça pour 15€ par nuit).
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Bon en vrai, l'épicerie est quasi vide et le ravitaillement ne sera vraiment pas simple.
On restera ici 3 jours, ce qui nous permet de laisser la tente et les sacs sur places, afin de faciliter la marche des enfants.
Le lendemain, marche vers une nouvelle petite église à tuiles de bois, tout aussi charmante que les précédentes:
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Un sentier forestier est sensé y mener, on a bien vu le panneau de départ, un panneau au milieu de la forêt, mais comme il n'y a aucun balisage, et le sentier inexistant, on tente différentes tentatives, qui nous perdent à chaque fois... On finit par revenir sur nos pas pour longer la route, mais en attendant, on a mangé plein de framboises sauvages !
Pendant qu'on visite les ruines d'un ancien monastère franciscain du XVe siècle couvert d'un préau à coté de l'église, un gros orage éclate. Après le goûter sous le préau, on affronte la pluie pour rejoindre notre tente. Ce sera vraiment notre seule marche sous la pluie, une chance.
Le lendemain, on part pour une belle rando à la journée. Et il faut dire que c'est bien agréable aussi de ne porter que notre picnic. Le marquage, présent cette fois, nous emmène de l'intérieur de l’île vers la côte rocheuse, avant de revenir vers l'intérieur. J'adore ces paysages de landes entre bruyères roses et granit.
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Au point culminant de l'île, on découvre un labyrinthe de pierres. Ensuite on continue en direction de plusieurs vestiges archéologiques d'un campement de chasseurs de phoques de l'age de Bronze.
C'est toujours sympa d'avoir des points qui ponctuent la marche et amorcent les grandes discussions avec les enfants.
Le dernier jour à Kökar sera plus tranquille, c'est mon anniversaire, et on s'offre une nouvelle soirée crêpes-sauna.
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Pour notre départ, l'étudiant qui tient l'épicerie nous dépose en bateau-taxi à l'embarcadère des ferries: et oui, 1h de marche sur la route intérieure, mais seulement 5 min de zodiac par la côte.
Cette fois, on va prendre un plus long ferry pour rejoindre l'île principale, à Langnas, d'où nous serons à 30km de Mariehamn, notre point de départ pour Stockholm.
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L'équipage du ferry nous assure qu'il y aura bien un bus pour rejoindre Mariehamn, il faudra juste l'attendre de 21h à 22h. On est donc seuls à attendre ce fameux bus au pied de l'embarcadère, il fait frais, les enfants ont superposé toutes leurs épaisseurs et on joue aux cartes sur les sacs.
A 22h20, on décide que le bus ne passera pas, et on part en quête d'un emplacement de bivouac, on rejoindra Mariehamn demain matin. C'est alors que le capitaine du ferry nous rappelle (l'équipage passe la nuit à quai): il ne comprend pas pourquoi le bus n'est pas venu et va appeler la compagnie. 10 min plus tard, il nous apprend que la compagnie est passée en horaires d'hiver 2 jours plus tôt que prévu et que comme les compagnies de bus et ferry sont affiliées, il nous a appelé un taxi pour nous conduire jusqu'à Mariehamn, à leurs frais. Les Alandais paraissent froids de premier abord, mais en vrai, ils ont souvent été super pour nous dépanner.
On arrive donc au camping de Mariehamn vers 23h30, où on installe le tipi à la frontale pendant que les enfants somnolent au pied d'un arbre. Ce sera d'ailleurs notre nuit la plus chère (30€), les campings en ville, ça se mérite !
Après un petit tour dans la ville le matin, et être allé voir le Pommern, l'un des plus grands 4 mats du monde,
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on reprend notre ferry pour Stockholm, avec le même plaisir: vues magnifiques, salles de jeux pour les enfants, et très bon buffet au resto pour se rattraper des repas frugaux des 10 derniers jours.

A suivre: un petit bilan

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#8 25-09-2014 16:22:59

Caroline73
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Pour une obscure raison raison je m'étais persuadée qu'Aland était en Norvège... Puis je parcours les photos avant de commencer à lire le récit et je me dis, non mais ça ressemble pas à la Norvège ça, ça ressemble bien plus à ce que j'ai pu voir en Finlande: l'église peinte, les bords de mer en roche rose, les châteaux en pierres roses, les mini-îles couvertes de forêt, toutes les couleurs de tes photos me faisaient penser à la Finlande... J'ai été voir une carte et j'ai compris! XD Merci pour le récit de vos aventures, ça me rappelle des souvenirs et c'est agréable de lire des récits de voyage en famille  smile trop souvent avoir des enfants rime avec fini les vacances itinérantes. Bon bah j'ai plus qu'à me mettre à la lecture!

Edit
Super voyage! Alors les enfants ont aimé? Ils seraient partant pour de nouvelles vacances de ce style? Si vous repartiez vous changeriez quoi et garderiez quoi?

Les Alandais paraissent froids de premier abord, mais en vrai, ils ont souvent été super pour nous dépanner.

Oui, n'est ce pas? Ils sont super gentils et serviables les scandinaves. Et ils adorent les enfants ^^

Dernière modification par Caroline73 (25-09-2014 16:33:54)

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#9 26-09-2014 09:51:23

micolett
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Vous avez visiblement passé des journées superbes en famille. Pas trop dur, des choses à voir et à vivre pour les enfants, et j'imagine plein de framboises et de myrtilles!
Contente de voir que Kökar vous a plu!

Ça me donne gravement l'envie de retourner dans ces coins la roll ...

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#10 26-09-2014 17:59:04

stefix
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Il fait rêver le tipi, quel bonheur de randonner avec ça. Ça a un look d'enfer ! 
Merci pour le retour, les enfants devaient être aux anges ! Pourquoi ne pas avoir retenu la solution "bivouac sauvage" ?

Merci pour ce retour smile


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

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#11 26-09-2014 22:38:50

sebeu
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Ca me rappelle une virée dans l'archipel de Stockholm....  smile

Scandinavie, je reviendrais !

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#12 29-09-2014 13:02:11

Voyageuse
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Alors en guise de bilan:
Nous avons tous adoré cette rando-voyage ! c'était dépaysant, rafraîchissant, sauvage, tout en restant très abordable avec les enfants, comme on le souhaitait. Pour nous qui sommes très urbains, on a vraiment apprécié de passer tout ce temps en pleine nature.
Les enfants en parlent encore très souvent, ils sont complètement conquis.

Il faut admettre quand même que l'archipel n'est pas vraiment fait pour les marcheurs, l'absence de chemins côtiers, petites routes de terre est dommage, mais on s'adapte.
Une autre option aurait été de louer des vélos en arrivant à Mariehamn pour faire toutes les jonctions et de marcher uniquement sur les "hiking trails".
Les ferries sont par contre super bien organisés.

On était hors saison (la rentrée scolaire était le 18 aout à Stockholm et le 11 aout à Mariehamn), donc tout était très tranquille et on était souvent seuls, ce qui était fort appréciable. Mais le "hors saison" n'aide pas au ravitaillement.
Par contre, on a vraiment profité de ce temps incroyable cette année sur la Baltique, avec de grosses chaleurs jusqu'au 16 aout, permettant des baignades tous les jours. Ensuite, il a fait plus frais, ce qui correspond sans doute plus au temps habituel, où l'automne arrive vite.

Le plus compliqué au niveau logistique a été le ravitaillement:
Pour l'eau, dans les parties sauvages, le long des balisages des "hiking trails", il n'y a aucune possibilité de se ravitailler en eau, on partait toujours le matin avec 5l, mais parfois c'était trop peu pour la journée.
Pour la nourriture, les épiceries ne sont pas nombreuses, certaines îles n'en ont pas, d'autres sont très peu approvisionnées, ce qui nous a obligé à toujours porter lourd en nourriture. Par ailleurs, et c'est plus spécifique à la rando avec enfants, ce qu'on trouvait n'était pas toujours très "excitant", et ils se sont vraiment lassés de manger presque toujours la même chose, même si j'avais emmené plein de petites épices. C'était compliqué aussi pour les petits déj. Mon homme a pas mal pris sur lui, mais je crois qu'il a souvent eu faim. Le sac de fruits secs et celui de cacahuètes/cajou emmenés de la maison nous ont souvent dépannés.

Sinon, pour répondre à la question des bivouacs sauvages, on a alterné les 2, même si on aurait aimé en faire plus. On aurait pu bivouaquer près de la forteresse de Bomarsund, si on ne s'était pas fait déposer au camping. Et puis, ce jour là, trop de fatigue, on est allé au plus simple. Sinon, on a souvent essayé et pas pu faire autrement, parce que le granit est partout et empêche tout simplement de planter une tente ! (à voir sur les photos de la côte).Ensuite aussi parce qu'on a vite réalisé que malgré des sacs de 3 kg, le portage n'était pas simple pour les filles, donc il valait mieux pouvoir laisser notre campement 2 ou 3 nuits et rayonner autour. Et rester au camping nous permettait aussi de se réapprovisionner sur place.


Au niveau matériel, on est plutôt content de ce qu'on avait emmené.
Notre liste a peu bougé depuis ce fil
Au vu de la météo juste avant de partir, on a enlevé des sacs les pantalons et les tshirts à manche longues, pour ne garder que 2 tshirts MC, 1 short et 1 leggings par personne. (Bon, à revoir mon leggings, un vraiment opaque serait préférable et m'éviterait de devoir mettre ma polaire zippée autour de la taille quand je lave ma jupe-short !)
On est donc parti avec des sacs de 7kg pour moi et 8 kg pour mon homme. En réel, on avait chacun 2l d'eau, plus 2-3kg de nourriture en plus. Donc des sacs d'environ 12kg. j'avoue que pour moi, ça faisait beaucoup. J'apprécierais de pourvoir porter moins de bouffe, mais en même temps vu comme il a été difficile de contenter les enfants avec ce qu'on trouvait sur place ...
Les sacs, puisqu'on en parle: les foehn 20 des enfants sont vraiment super, et je l'ai pris pour une journée picnic avec 5kg et trouvé très confortable.
Pour nous, les golite jam 50 étaient pas mal, nickel au niveau volume et fabrication. Par contre, j'ai trouvé le confort au niveau des épaules moyen, sans doute sont-il plus confortables sous les 10kg.
La tente tipi Shangri-La5 est géniale, vraiment spacieuse pour 2 adultes et 3 enfants, rapide à monter, tient bien au vent. On est bien content d'avoir pris la moustiquaire intérieure au vu du nombre de moustiques que les enfants s'amusaient à compter, coincés entre les 2 toits.
Sinon, niveau petit matériel: la molette de réglage de la puissance sur le réchaud FMS-117T nous a lâchés dès la 2ème chauffe ... dommage ! Du coup ouverture et fermeture du gaz directement sur la vis, pas pratique.
Pour le reste, je crois que ce qu'on avait était plutôt bien adapté. Je ne crois pas que quelque chose nous ait manqué, ni qu'on ait emporté des trucs dont on ne se serait pas servi.
Edit: ah si, il nous a manqué une boussole ! On ne pensait pas en avoir besoin sur des chemins balisés ... mais comme il n'y avait pas de chemins, et pas toujours de balises ...

Bref, des paysages magnifiques, une superbe expérience que je recommande chaudement aux familles tentées par les pays scandinaves.

Voila, maintenant on cherche une destination pour quelques jours à la Toussaint ! (si vous avez des idées: en France pas trop loin pour cette fois, beaux paysages, pas difficile ...)

Dernière modification par Voyageuse (29-09-2014 13:10:42)

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#13 02-10-2014 10:05:13

Caroline73
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Voila, maintenant on cherche une destination pour quelques jours à la Toussaint ! (si vous avez des idées: en France pas trop loin pour cette fois, beaux paysages, pas difficile ...)

Le Lubéron? Le Diois? (en France j'randonne quasi que dans les Alpes alors j'ai pas trop d'autres idées ^^)

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#14 03-10-2014 09:49:01

micolett
Qui marche au pied-de-biche
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

L'Alsace/les Vosges? En préparant bien l'itinéraire, vous avez la possibilité d'utiliser les abris, sympa avec des enfants: on ne craint pas la pluie, on peut faire du feu, on "vit" dans une mini-maison au fond des bois, il y a des châtaignes et des champignons...

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#15 06-10-2014 15:23:50

Voyageuse
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Merci pour les propositions.
On était bien tenté par l'Aubrac-Cézallier, mais comme on a un projet d'envergure qui se profile pour plus tard, on va plutôt faire des économies et aller pas trop loin.

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#16 06-10-2014 16:01:04

gregca
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Super vacances en famille, ça doit être super enrichissant pour les enfants comme pour les parents! Bel exemple!

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#17 17-06-2015 08:08:09

Api-eep
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

J'arrive un peu tard mais merci pour ce partage, les photos et le récit donne vraiment envie de s'initier à la rando en Suède  smile

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#18 17-06-2015 09:12:38

Ralf7500113
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

En vrai ( wink ), c'est un beau récit, qui participe à la richesse de RL : des destinations atypiques de manière atypique. Merci!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

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#19 17-06-2015 10:37:28

Voyageuse
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Re : [Récit + liste] Retour 10 jours dans l'archipel de Aland en famille

Merci !  big_smile

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