Aller au contenu

Annonce

#201 25-03-2021 21:37:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Manche a écrit :

#604937Ce qui fait l'intérêt du forum, ce sont les retours d'expérience, bien plus que les pseudo "bons plans".


Justement, il y a eu un nombre de retex significatifs sur les produits aliexpress à éviter, et ceux qui sont bons. Tout ne se vaut pas sur Ali! (perso j'ai eu des bâtons carbone pas chers, cassés dès la première quinzaine -"Amazon" Element Equipment=> retex pour éviter à d'autres une déconvenue)

Perso je résumerais comme ça : dans les produits pas chers, on peut trouver du vraiment bon, sauf en plume et imper-respi où ça restera moyen.

Inversement, je ne compte plus les paires de trails de marque à 150 balles fusillées en deux temps et trois mouvements.

Hors ligne

#202 25-03-2021 21:55:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bilbox a écrit :

#604939(perso j'ai eu des bâtons carbone pas chers, cassés dès la première quinzaine -"Amazon" Element Equipment=> retex pour éviter à d'autres une déconvenue)

J'ai une paire carbone de EE (ElementEquipment  - Carbon 3000) achetés sur Massdrop.
C'est ma paire pour les raquettes en hiver (2 saisons pour le moment, vu que je n’ai pas fait de raquettes cette année), dont la traversée du Vercors.
Je les prête parfois aussi à mon père (1m82 et 70kg) pour nos sorties de 2-3j, à pied et donc dans la caillasse... montage du tarp inclus.
RAS pour le moment... ils sont toujours nickels.

Toujours compliqué de juger de la qualité d'un produit sur un seul exemplaire (dans un sens ou dans l'autre).
wink

Dernière modification par Redfish (25-03-2021 21:55:27)

Hors ligne

#203 25-03-2021 22:01:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Justement, je les avais achetés en lisant ton retour... cool big_smile  lol

Hors ligne

#204 25-03-2021 22:16:27

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

C'est le libre marché...
On peut faire moultes comparaisons similaires : Certains achètent de "la merde" (avec la voie de Jean Pierre Coffe) pour bouffer, notamment en rando, d'autres achètent des amandes bio françaises et des fromages de chèvres achetés en chemin au berger...
Chacun fait en fonction des prix, de ce que l'on veut comme objectif de vie, même si l'on sait que la façon dont nous consommons a forcément des impacts plus ou moins négatifs pour la planète et les travailleurs. Omettre totalement cet aspect de notre consommation comme j'ai pu le lire précédemment dans le fil pour s'en tenir uniquement au rapport qualité/prix, c'est je trouve au mieux assez inconscient, au pire complètement égoïste. Des fois il n'y a pas d'alternative, des fois au contraire, les meilleurs rapports qualité prix ne sont pas si loin (je pense à climbing technology et DMM pour l'escalade que je connais bien ou Cumulus pour le duvet, tous dans l'UE)

Bon étant donné que cela dépend des sensibilités de chacun, je crois pas qu'on puisse faire changer les gens sur un forum ni même débattre sans tomber dans la polémique. par compte on peut décrire les comportements et essayer de les comprendre (à commencer par soi-même smile ). Je sais pas si c'est possible, y'a t'il un système de quizz/vote sur le forum ? C'est peut-être un énorme HS, mais :

On pourrait faire un espèce de quizz avec ce qui est important lors d'un achat MUL pour chacun (un choix entre 1, 2 ou 3 ***), par exemple, quand on poste dans "votre dernier achat MUL"

Le prix :
Le poids :
La durabilité :
La praticité :
Le confort (matière au toucher, le bruit, le rembourrage) :
La pollution engendrée (production, expédition, usage) :
Les conditions de vie des travailleurs :

peut-être qu'on réfléchirait à 2 fois si on se posait ces questions  wink

Allez je commence par exemple avec mes derniers achats:

Cumulus progressif

Le prix :***
Le poids :*
La durabilité :***
La praticité :*
Le confort (matière au toucher, le bruit, le rembourrage) :**
La pollution engendrée (production, expédition, usage) :**
Les conditions de vie des travailleurs :**

RAB pulse hoody

Le prix :*
Le poids :***
La durabilité :**
La praticité :***
Le confort (matière au toucher, le bruit, le rembourrage) :***
La pollution engendrée (production, usage) : **
Les conditions de vie des travailleurs :**

Ce genre d'exercice fait rechercher quelques infos sur les systèmes de productions en plus de nos critères habituels. C'est toujours un plus !

Personnellement, il est clair que si c'est seulement une question de prix, je ne vais pas diminuer le poids/améliorer mon confort de portage d'occidental privilégié, si je sais que cela encourage les plus mauvais traitements des travailleurs pauvres à l'autre bout de la planète.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#205 25-03-2021 22:34:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ben moi j’achète selon mes besoins, le plus léger possible pour le prix le plus bas possible. Sans me faire des noeuds au cerveau.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#206 25-03-2021 23:16:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

C'est probablement le cas de beaucoup ici.

J'ai deux tentes anglaises, une tarptente EU, une autre chinoise, un matelas duo suisse, un matelas solo irlandais, des bâtons chinois, une couette solo polonaise, une couette duo chinoise, des popotes japonaises, un réchaud bois US, un réchaud bois japonais, une bicyclette française, une cape de pluie EU, ma boulangère est magrébine, mon marchand de fruits et légumes au marché égyptien, mon allergologue russe, chez Carrefour le personnel est de toute origine, chez Tang aussi (chinoise, thaïlandaise, laotienne, cambodgienne,...), le plombier l'autre jour était serbe, mon ex-concierge portugaise, ma coiffeuse cambodgienne, sa salariée chinoise, et ainsi de suite...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#207 25-03-2021 23:42:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:22:58)

Hors ligne

#208 26-03-2021 00:04:24

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Tout les produits Aliexpress ne sont pas des contrefaçons non plus.


He likes it cold !

Hors ligne

#209 26-03-2021 00:07:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Non, et par ailleurs... "inventer" un sac patatoïde, ou un tipi? Les vraies inventions sont plutôt du côté matériaux.

Hors ligne

#210 26-03-2021 00:14:32

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

D'autant que plein de trucs chers sont fabriqués au même endroit. J'avoue que j'hésiterai plus en ce qui concerne le duvet plumé à vif que pour un sac en tyvex ou x-pac.

Hors ligne

#211 26-03-2021 00:58:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:22:45)

Hors ligne

#212 26-03-2021 08:21:24

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Salut, smile


ith a écrit :

#604952Ben moi j’achète selon mes besoins, le plus léger possible pour le prix le plus bas possible. Sans me faire des noeuds au cerveau.

smile

Dans mes bras smile  ( En respectant la distanciation big_smile )

Je retourne à mes écouvillons.

A pluche.

Hors ligne

#213 26-03-2021 08:53:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

thierry a écrit :

#604972
...

la Chine est un pays qui fabrique et exporte en masse des produits très fortement inspirés d'autres produits conçus ailleurs.

C'est la logique même de l'avancement des sciences et des techniques et de l'industrie, me semble-t-il, de s'inspirer de l'existant pour créer son propre produit en apportant parfois des améliorations, ou en proposant moins cher, ou les deux, ou ni l'un ni l'autre.

C'est de cette façon que les produits s'amélioreront, ou le contraire, que des fabricants se développeront, et que d'autres disparaîtront ou s'adapteront, selon les lois saintes du marché. 

Les abris vendus par les fabricants occidentaux, fabriqués en Asie ou en Occident, se ressemblent étrangement, et pourtant personne n'a critiqué ici, à ma connaissance, la Norvège de s'inspirer du RU, ou réciproquement, par exemple.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#214 26-03-2021 09:28:17

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Merci pour la discussion. Un petit grain de sel (pour résumer peut-être ?).

Il y a celles et ceux qui essaient d'articuler la démarche d'allègement et une réflexion sur les inconvénients de la société de consommation mondialisée. Et il y a celles et ceux qui n'abordent l'allègement que d'un point de vue pratique. En s'allégeant, toutes et tous souhaitent voyager avec plus de sécurité et de plaisir. Et ce forum concerne ainsi tout le monde. Il n'est peut-être pas le lieu de polémiques d'ordre éthique ou politique. A chacun.e d'interroger sa conscience. Ou non.

Hors ligne

#215 26-03-2021 09:48:11

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pour revenir au origines sur la propriété intellectuelle et les processus de fabrication, les chinois se sont fait voler pendant longtemps. De mémoire ce vol commence par les anglais.

J’aurais aimé vous retrouver le lien du documentaire Arte mais impossible de remettre la main dessus.

C’était une petite aparté  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#216 26-03-2021 10:27:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:22:23)

Hors ligne

#217 26-03-2021 11:07:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Sinon, si on entend par niveau d'un forum, la pertinence des informations, la capacité à les exprimer clairement en français, le respect mutuel entre les membres, il me semble que le forum reste égal à lui-même depuis sa création.

Il y a certes de temps en temps des massacreurs de langue, des agressifs, des égocentrés et des pilleurs d'informations qui prennent sans rien donner, mais cela reste l'exception, me semble-t-il.

Par contre, l'information se dilue de plus en plus, notamment à cause des discussions ouvertes du type "quel abri pour la traversée de la Bretagne" alors que la réponse se trouve déjà de multiples fois dans des discussions aux quelles il suffirait de se raccrocher.

Il y a un public qui vient de temps en temps chercher des informations pour préparer une promenade autour du monde, et qui ne fait jamais de retour, ici, sur les équipements. Il me semble que la moindre des choses seraient de venir périodiquement sur le forum faire des rétex, d'autant plus que ce sont probablement les rétex à long terme qui manquent au forum.

Bien entendu, certains insistent pour écrire "balade" avec deux "ll", ne pas mettre de "s" à la première personne du singulier des verbes du troisième groupe, et oublient le "ne" de la négation. "je ne prends pas de livre en balade", c'est mieux que "je prend pas de livre en ballade".

Pour moi, le niveau technique du forum a prodigieusement augmenté avec les discussions sur le vélo. Je suis sidéré par la technicité des bicyclettes utilisées ici et le niveau technique des cyclistes

Dernière modification par marcheur75 (26-03-2021 11:11:07)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#218 26-03-2021 11:54:00

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Considérer qu'il est légitime d'acheter des objets en Chine contre nos productions d'alcool et de luxe... que c'est équitable dans un rapport de bienséance...

C'est absolument ridicule, et pas seulement de résumer notre culture et savoirs-faire à des biens aussi futiles que le luxe et l'alcool.
Nous sommes dans une société consumériste, avec des guerres commerciales industrielles, avec des moyens étatiques (exemple Chine contre Nike et autres), contre les peuples.

marcheur75 a écrit :

technicité des bicyclettes utilisées ici et le niveau technique des cyclistes

De même.
Nous consommons des biens et des services. Un vélo, c'est un outil simple. C'était le compagnon des "classes laborieuses".
Aujourd'hui, c'est un secteur de haute technologie, avec des débouchés économiques fructueux et des campagnes marketing très affinés. Le sport de haut niveau, n'est que cela: un spectacle, soit nationaliste, soit cathartique, avec les produits dérivés.
Sérieux. Je suis effaré (et parfois envieux) de voir sur la piste de Vincennes, des cyclos avec des équipements de dingues (vélo et fringues), à plusieurs milliers d'euros.

Donc, oui, nous pratiquons des activités de loisirs, mais sommes nous de simple "veaux" qui consommons (et probablement pratiquerai-je du jet-ski), où nos actes sont-ils politiques (activités de plein air, contact avec la "nature")?

De plus:
Considérez vous que le monde est une marchandise?
Que tout ce monnaie, que faire un trek dans les montagnes lointaines n'est pas qu'un loisir égoïste de blanc riche?  (cette question sera plus acceptable dans une dizaine d'année, j'en ai conscience).



Désolé d'être véhément, mais la dépolitisation affiché par moment m'hérisse...

Dernière modification par beus (26-03-2021 11:55:30)

Hors ligne

#219 26-03-2021 12:04:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

beus a écrit :

#605004Désolé d'être véhément, mais la dépolitisation affiché par moment m'hérisse...

Et n'a aucun rapport avec une éventuelle baisse de niveau sur RL wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#220 26-03-2021 12:22:28

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:21:46)

Hors ligne

#221 26-03-2021 12:49:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

@Thierry
DuPont ou autres n'ont pas été plagiés il me semble.

Hors ligne

#222 26-03-2021 13:16:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Je ne pense pas que le niveau de RL baisse. Le forum évolue, les demandes de membres évoluent, la façon de s'exprimer évolue. Mais ce n'est pas obligatoirement "moins bien".

Certes parfois on a le sentiment que des gens viennent "faire leur marché" avec des questions du type "je n'ai aucune expérience, je vais faire le PCT le mois prochain, voici ma liste de 4,235 kg copiée sur la liste de X, qu'en pensez-vous ?"

Je dois dire, qu'à titre strictement personnel, cela me navre un peu. Je pense qu'il faudrait d'abord se connaitre, connaitre un peu l'activité et seulement dans un second temps aller profondément dans le matériel.

Mais s'ils trouvent des réponses ici à leurs questions : va bene.

Je l'ai précisé souvent par le passé : je ne suis pas maigre. Partant de là, je trouve un peu absurde personnellement de chercher à gratter 25g sur une tente alors que la vraie solution, pour moi, serait probablement de perdre quelques kg afin de m'alléger (et c'est gratos).

Pour moi : Le bon poids transporté c'est ce qui me permet de faire confortablement ce que j'entreprends de faire. Cela passe par l'allégement, mais pas seulement.

En revanche, je trouve passionnant que des jeunes athlétiques, dans un souci de performance pinaillent sur 5g. Ou qu'une personne souffrant du dos cherche a alléger le plus possible sa charge.

Je trouve important que des gens n'hésitent pas à dépenser 500€ pour un abris en cuben : ils sont souvent à l'avant garde de ce qui sera demain la norme.

Je trouve remarquable les fils sur les "menstrues". C'est du vraie partage, honnête et fiable sur un sujet trop rarement abordé. On y bénéficie de la grande expérience de certain de nos membres féminins.

Je trouve important que quelqu'un qui fait une randonnée standard ne soit pas empêché de la faire parce qu'il n'a pas les moyens de se payer une veste Goretex à 300€ Et qu’il est certain que c’est nécessaire
....S'il consulte le forum, il constatera qu'il y a des gens qui ont fait la HRP avec seulement une raincut à 8€.

MAIS, ces gens là avaient de l'expérience, se connaissaient bien, savaient les limites de leur matériel et acceptaient de l'inconfort.

Je trouve important que les gens qui ont des préoccupations religieuses ou s'imposent une morale particulière ou bien qui adhérent à un courant politique particulier soient renseignés sur l’existence des duvet "non vif", mais aussi ceux souhaitant avoir du duvet venant d'oies gavées à l'ancienne, ou  ceux voulant des marques "vertes", mais aussi ceux intéressés par des marques qui polluent un max (parce que eux ils aiment ça) et que tous trouvent ici ce type d'information.

En revanche, je trouve saoulant ceux qui voudraient imposer leur "prêt à penser" aux autres en étant bardé de leurs certitudes. C'est déjà assez difficile de leur échapper ailleurs, je souhaiterais que ce ne soit pas le cas ici.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#223 26-03-2021 15:12:10

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

ith a écrit :

#605014(...)
En revanche, je trouve saoulant ceux qui voudraient imposer leur "prêt à penser" aux autres en étant bardé de leurs certitudes. C'est déjà assez difficile de leur échapper ailleurs, je souhaiterais que ce ne soit pas le cas ici.

Et depuis quand ceux qui ont raison ne devraient pas imposer leurs vues ?
C't'un comble, ça !
NAZI !

(La bise - de loin - hâte de te revoir pour discuter un jour autour d'un feu, avant d'empêcher le monde de dormir par de sonores ronflements smile )

You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#224 26-03-2021 15:47:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:21:05)

Hors ligne

#225 26-03-2021 21:31:27

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

You a écrit :

#605024Et depuis quand ceux qui ont raison ne devraient pas imposer leurs vues ?

C’est la base smile

Ici c’est Rando léger et je m’en contente. Il y à certainement des tas de questions dignes d’intérêt autour de nos pratiques mais acceptons qu’elles n’intéressent pas tout le monde et que nos points de vue et règles de vies restent des choses très personnelles.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums