Aller au contenu

Annonce

#101 24-04-2020 19:40:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Ok compris, j'ai fait des imprim écrans de la procédure mais je vois ceci dans le Wiki, je peux quand même la mettre...? neutral

7CL5kngYN.question.png

Hors ligne

#102 24-04-2020 19:49:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Phil82 a écrit :

#567277Ok compris, j'ai fait des imprim écrans de la procédure mais je vois ceci dans le Wiki, je peux quand même la mettre...? neutral

Oui vas-y, à chacun de se conformer aux limites précisées par ceux qui publient les cartes. Ca peut servir pour OpenStreetMap ou autre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#103 24-04-2020 21:28:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Ok c'est fait, j'ai mis quelques conseils de plus. smile

Hors ligne

#104 24-04-2020 21:49:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Phil82 a écrit :

#567289Ok c'est fait, j'ai mis quelques conseils de plus. smile

Merci. Pas trop fan d'un tuto utilisant Word (payant, il coûte 150€). Ensuite l'explication que je donnais ci-dessus me sert surtout pour capturer de grandes cartes sur ordi. Pour imprimer, ce site est beaucoup plus pratique.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#105 24-04-2020 23:33:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Ok je comprends pour Word (bien qu'on puisse le télécharger juste en trial pour connaître une fois pour toute les marges de l'imprimante).
Mais je n'ai pas trouvé d'autre application intégrée à Windows qui permette de trouver cette info. sad
Je vais essayer avec LibreOffice, mais vu mon débit il ne sera téléchargé que demain matin...

Le site que tu indiques ne permet pas d'avoir les SCAN25 IGN ou alors je ne vois pas comment.
Je n'arrive pas non plus à afficher à 1:25000 par le bandeau de gauche, ça fait rien, zoomer sur la sélection ne fonctionne pas (?).
Tu arrives comment à imprimer une carte détaillée comme ce que j'ai fait sur ce site, il faudrait que tu donnes la procédure dans le Wiki. neutral

Dernière modification par Phil82 (24-04-2020 23:33:40)

Hors ligne

#106 25-04-2020 01:05:11

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Phil82 a écrit :

#567314Ok je comprends pour Word (bien qu'on puisse le télécharger juste en trial pour connaître une fois pour toute les marges de l'imprimante).
Mais je n'ai pas trouvé d'autre application intégrée à Windows qui permette de trouver cette info. sad
Je vais essayer avec LibreOffice, mais vu mon débit il ne sera téléchargé que demain matin...

Le site que tu indiques ne permet pas d'avoir les SCAN25 IGN ou alors je ne vois pas comment.
Je n'arrive pas non plus à afficher à 1:25000 par le bandeau de gauche, ça fait rien, zoomer sur la sélection ne fonctionne pas (?).
Tu arrives comment à imprimer une carte détaillée comme ce que j'ai fait sur ce site, il faudrait que tu donnes la procédure dans le Wiki. neutral

- La taille de la zone d'impression (= taille minimale des marges) est fournie dans le descriptif technique ou le manuel de l'imprimante (chercher "printable area"...)
- Pour l'équivalent du produit SCAN25, comme sur le Geoportail il faut choisir "Carte IGN" puis zoomer à la bonne échelle (1:25000). Chez moi ça marche smile Vérifier que vous n'avez pas un bloqueur de sites/cookies/scripts/tracking un peu zélé qui fait foirer des fonctions du site...


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#107 25-04-2020 09:25:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Phil82 a écrit :

Le site que tu indiques ne permet pas d'avoir les SCAN25 IGN ou alors je ne vois pas comment.
Je n'arrive pas non plus à afficher à 1:25000 par le bandeau de gauche, ça fait rien, zoomer sur la sélection ne fonctionne pas (?).
Tu arrives comment à imprimer une carte détaillée

La carte IGN ne se visualise qu'au moment de l'aperçu avant impression smile

En haut à droite,
- clic sur carte IGN,

Bandeau de gauche :

- échelle 1/25 000 : c'est juste pour régler l'échelle d'impression adaptée à la rando, et donc la dimension du "rectangle bleu",
- centrer l'impression, sert à centrer le rectangle bleu sur un point géographique déterminé dans "chercher une ville ou un lieu"
- zoomer sur la sélection, le rectangle bleu se déplacera au centre de la carte que tu es en train de visualiser à l'écran.
- en sachant que l'on peut aussi déplacer manuellement, avec le curseur, ce même rectangle bleu là où on le désire.
- régler les dimensions en hauteur et largeur permet de faire varier les dimensions du rectangle bleu et donc d'englober tout un itinéraire, cela déterminera aussi le nombre de pages d'impression.
- et enfin "aperçu avant impression", voilà c'est prêt, à noter un léger chevauchement pour faciliter le repérage entre les différentes feuilles.

Donc très simple et intuitif d'utilisation, et en quelques clics seulement.

A noter qu'on ne peut pas importer directement de trace depuis son ordi, mais il suffit d'héberger sa trace sur un site, type VisuGPX ou autre, pour obtenir une URL, qui permettra d'afficher le tracé sur jgn.superheros.

Ajout : précisions

Flo

Dernière modification par florencia (25-04-2020 10:33:06)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#108 25-04-2020 11:14:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Salut sqfp, c'est ce que j'ai indiqué dans le wiki, effectivement tu peux connaître ces marges si tu as le manuel de l'imprimante (et encore ils ne te les indiquent parfois que pour l'orientation portrait et ça peut différer); mais là il s'agit d'expliquer comment les retrouver si tu n'as pas de manuel.
L'idée derrière est que certains n'ont accès à des imprimantes couleurs qu'à leur boulot uniquement (mon cas), parfois de grosses installations dont tu auras du mal à trouver les documentations, ou qui auront des marges différentes en fonction des pilotes d'impressions.
Et souvent si tu utilises un ordi d'une boite tu as Word d'installé qui te permet de trouver facilement ces marges minimales.
Je viens d'essayer sous la dernière version de LibreOffice et impossible de les trouver de la même manière alors que ça semblait possible avant. sad

Merci Florencia, c'est effectivement très pratique pour imprimer directement toutes les parties d'un tracé sur fond IGN en plusieurs A4; mais c'est différent d'imprimer toute la totalité du tracé dans une seule image; néanmoins ça devrait faire partie d'un chapitre dans la même section du Wiki selon moi... smile
Ils auraient pu mettre une aide en ligne quand même, tous les liens d'aide et autres en bas à droite ne fonctionnent pas. hmm

En tout cas pour l'import d'une trace que tu possèdes, plutôt que de l'héberger sur visuGPX où il faut une inscription je présume, tu peux simplement utiliser le site MediaFire pour déposer ta trace.
Puis en cliquant sur le lien tu arrives sur la page de download sur laquelle tu copies le lien direct qui se trouve sur le bouton vert..
Je mets les imprim écrans pour être plus clair... roll

7CM7aFiND.10.s.png

7CM7bw3uK.11.s.png

7CM7ciPPC.12.s.png

Hors ligne

#109 25-04-2020 12:03:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Effectivement, sous Chrome dès que c'est trop gros on n'a plus toutes les dalles IGN... je me demande si ce n'est pas mon ADSL 2Mb qui met trop de temps à charger; il faudrait tester sur de la fibre peut-être.

J'ai essayé chez moi, sous chrome et même si cela prend un peu de temps, toutes les dalles s'affichent (et je suis simplement en connexion partagé depuis mon smartphone, donc 4 G)


Une dalle de 5000*5000
7CMaCAz15.5000x5000.s.png

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#110 25-04-2020 12:07:45

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Mais tu es au 25:000 là? neutral
Il faudra que j'essaye aillleurs depuis un lien internet avec plus de débit, la 4G est pire que mon ADSL chez moi. sad

Dernière modification par Phil82 (25-04-2020 12:08:21)

Hors ligne

#111 25-04-2020 12:22:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Oui, au 25:000.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#112 25-04-2020 13:03:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Effectivement, sur GeoPortail la manipulation fonctionne sous Chrome.
Sauf que j'indique un écran de 6777×4760 pixels et que ça me génère une image de 13554x9520 si je l'enregistre avec le menu de Chrome (que ce soit "Capture screenshot" ou "Capture full size screenshot"); donc les dimensions sont exactement doublées. neutral

Hors ligne

#113 25-04-2020 15:42:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Bon, j'ai quand même mis toutes ces manipulations dans le Wiki, même si sous Chrome personnellement je rencontre donc des bizarreries... roll

J'ai mis un exemple d'import pour jgn.superheros.fr via le site d'hébergement de fichiers MediaFire qui ne nécessite aucune inscription et permet d'afficher une URL directe de téléchargement contrairement à beaucoup d'autres.
Si ce n'est pas conforme à une quelconque charte, merci de remplacer cette partie par un site qui permet la même chose aussi facilement. neutral

Reste dans ce Wiki qu'il y a une section "Editeurs de cartes et de guides" qui est vide. sad
C'est bien dommage; quelqu'un pourrait peut-être nous faire profiter de son expérience en la matière? smile

7CMpNDA6h.sommaire.png

Hors ligne

#114 26-04-2020 01:05:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Phil82 a écrit :

#567340Et souvent si tu utilises un ordi d'une boite tu as Word d'installé qui te permet de trouver facilement ces marges minimales.
Je viens d'essayer sous la dernière version de LibreOffice et impossible de les trouver de la même manière alors que ça semblait possible avant. sad

Tout simple sous LibreOffice 6.4.3.2 : Ouvrir "Writer", Format > Style de Page, mettre marges à zéro, puis cliquer sur "Ok", un message apparaît disant que ça dépasse la zone d'impression, cliquer sur "Non". Et voilà tu as les marges minimales de ton imprimante.
Remarque : je ne m'étais jamais préoccupé de ce détail avant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#115 26-04-2020 10:32:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Effectivement, j'avais essayé sans succès parce qu'il te faut obligatoirement avoir ton imprimante "cible" comme "imprimante par défaut" dans Windows.
Je vais le rajouter au Wiki. smile

Edit: ok fait

Dernière modification par Phil82 (26-04-2020 10:56:55)

Hors ligne

#116 03-07-2020 07:39:59

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Salut,  j'utilise cette appli depuis 1 an environ (IGN et opencycle)...
En Corse, j'ai voulu utiliser et charger les vue satellites de certains secteurs et là horreur : photo d'hiver enneigé, très peu de zoom et de visibilité etc. Première déception donc hmm

Hors ligne

#117 03-07-2020 09:05:36

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

@Phil82 : il y a la page comparatif des sites de carto en ligne, qui pourrait être étoffée. J'ai mis un renvoi depuis le paragraphe (vide) que tu pointais dans ton message. C'est un wiki, tout le monde peut contribuer ! smile (je suggère d'ailleurs de splitter le tuto pour alléger la page)

@RaphazzZ : attention, la carto satellite d'une appli de rando ce n'est pas une vue de drone! Les images ont été achetées (tout à un coût, surtout dans l'espace) il y a plusieurs mois, voire années...
Si tu veux des photos récentes, tu as le site Sentinel qui permet de visualiser des photos récentes. Ce n'est pas un fond de carte pour mettre dans ton appli de rando (d'ailleurs la résolution ne permet pas de s'en servir pour marcher) mais il est utile pour connaître la couverture neigeuse (à quelques jours près). Attention, son fonctionnement n'est pas intuitif, mais tu as des explications sur le forum.

Dernière modification par kodiak (06-07-2020 20:25:42)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#118 03-07-2020 16:59:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

RaphazzZ a écrit :

#576911Salut,  j'utilise cette appli depuis 1 an environ (IGN et opencycle)...
En Corse, j'ai voulu utiliser et charger les vue satellites de certains secteurs et là horreur : photo d'hiver enneigé, très peu de zoom et de visibilité etc. Première déception donc hmm

Alors je viens de faire le test, sur Monte Rotondo sur mon smartphone Androïd, la carte "Satellite" contient effectivement de la neige, mais la carte "France BD Ortho" est sans neige si tu zoomes.
Sur le site web, les vues "Google Satellite", "France (aerial)" sont exemptes de neige.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#119 03-07-2020 18:47:21

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

kodiak a écrit :

#576921@Phil82 : il y a la page comparatif des sites de carto en ligne, qui pourrait être étoffée. J'ai mis un renvoi depuis le paragraphe (vide) que tu pointais dans ton message. C'est un wiki, tout le monde peut contribuer ! smile (je suggère d'ailleurs de splitter le tuto pour alléger la page)

Désolé, mais je n'ai pas très bien compris la question/suggestion Kodiak. neutral
Ok pour le renvoi c'est bien merci, et d'ailleurs j'ai ajouté JGN SuperHeros aux sites de carto en ligne, j'ai bien fait?
Pour le split je laisse la main... je m'embrouille à chaque fois avec le système d'arborescence du WIKI, il vaut mieux que je me limite à modifier des trucs existants... roll
Ou alors j'ai pas compris ce que tu entendais par splitter ni ce que tu voulais splitter...

Et si tu suggérais (?) d'ajouter ViewRanger à cette liste de sites en ligne, il faut faire du pied à son ambassadeur Tolliv qui le maîtrise par cœur. big_smile
(Et c'est vrai qu'elle est bien cette appli/site, il y a un internaute qui en a bien expliqué tous ses aspects par une série de  tutos vidéos d'ailleurs).

Hors ligne

#120 03-07-2020 22:48:58

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

tolliv a écrit :

#576965

RaphazzZ a écrit :

#576911Salut,  j'utilise cette appli depuis 1 an environ (IGN et opencycle)...
En Corse, j'ai voulu utiliser et charger les vue satellites de certains secteurs et là horreur : photo d'hiver enneigé, très peu de zoom et de visibilité etc. Première déception donc hmm

Alors je viens de faire le test, sur Monte Rotondo sur mon smartphone Androïd, la carte "Satellite" contient effectivement de la neige, mais la carte "France BD Ortho" est sans neige si tu zoomes.

Prendre garde aussi à la date des orthophotos IGN diffusées par les diverses apps, si on veut vraiment comparer...
P.ex. sur la Corse, jusqu'au mois dernier n'était disponible que la prise de vue de 2016, qui présentait en effet vraiment trop de neige sur certaines zones.
Désormais la 2019 est en ligne (youpi), et donc les apps diffusant les données fraîches du Geoportail affichent déjà moins de "blanc". wink


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#121 06-07-2020 10:11:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Phil82 a écrit :

#576968...j'ai pas compris ce que tu entendais par splitter ni ce que tu voulais splitter...

Mea culpa, je faisais référence à une autre page du Wiki...  sad


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#122 13-12-2020 21:02:37

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Hello, est ce que quelqu'un sait si Viewranger donne dans les statistiques (en plus du kilométrage et des dénivelés) une estimation du temps de marche lorsqu'on créé une route? (Il y a des formules mais bon...). Merci !  smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#123 13-12-2020 21:48:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Bebacksoon a écrit :

#594695Hello, est ce que quelqu'un sait si Viewranger donne dans les statistiques (en plus du kilométrage et des dénivelés) une estimation du temps de marche lorsqu'on créé une route?

Oui, moi je sais : c'est non !
Et je ne suis pas surpris, car comment le logiciel sait à quelle vitesse tu marches, si tu aimes bien courir dans les descentes ou si plutôt tu fais attention à tes genoux.
Il ne te reste plus que la formule !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#124 13-12-2020 22:22:19

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Merci tolliv  smile  Dommage... mais je vais me rabattre sur le calculateur du temps de marche normé et personnalisable du site Alpiniste.fr en espérant qu'il soit fiable, au moins pour une estimation avec des vitesses standards (même si je suis plutôt lent en descente  big_smile )


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#125 25-05-2021 22:11:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

einganien a écrit :

#613663Alors moi par contre, ça m'a fait mal au c.. mais comme Viewranger a été repris par Outdooractive, j'ai été obligé de migrer tout en leur faisant un mail suite à mon mécontentement concernant le prix qu'ils pratiquaient avec la nouvelle application.
De 22€ par an chez Viewranger, c'est passé à 30€ pour quelques options (PRO) et 60€ par an (PRO+) pour le tout complet.
J'avais un mois gratos pour tester le PRO+. Mais résultat des courses, je dois avouer que c'est vach'ment bien foutu une fois que l'on maitrise l'ensemble !! Du coup, j'ai gardé l'abonnement.
C'est riche en cartes, il y a la météo en direct et les prévisions, l'enneigement, la déclivité du terrain...etc Et surtout l'application trace le sentier automatiquement entre deux points, ce qui fait gagner un temps fou !

Einganien, j'aimerai bien avoir des explications sur cette migration.
Tu as été obligé de le faire ? Je viens de voir que mon prochain abonnement ViewRanger se fera en juillet pour 27.99$. Donc ~23€.
Parce que je j'ai l'impression (dans mon cas), que je peux conserver ViewRanger au précédent tarif.
L'application ViewRanger existe toujours en téléchargement, en parallèle de Outdooractive.
Merci d'avance

Dernière modification par tolliv (25-05-2021 22:11:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums