Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


cartographie

Cartographie et randonnée légère

Pour préparer sa rando, choisir son itinéraire ou analyser son parcours a posteriori, les ressources cartographiques à la disposition du randonneur sont nombreuses. La carto, ce n'est pas seulement la carte papier ou le topo-guide. On peut se servir de cartographie sous de nombreuses formes :

  • des ressources en ligne (cartes, itinéraires, traces GPS) pour bâtir son itinéraire
  • une carte papier (publiée par un éditeur ou imprimée a la maison) pour randonner
  • un GPS pour randonner, que ce soit avec des cartes numériques du commerce ou retravaillées au moyen d'outils informatiques
  • ou encore les vastes ressources offertes par un smartphone équipé d'un logiciel de carto pour randonner
  • ou encore d'utiliser un site en ligne (ou un logiciel dédié) pour analyser sa rando.

…en sachant utiliser la solution adaptée la plus légère (sans oublier de gérer le poids des batteries)!

cette page est en cours de mise a jour

Ressources cartographiques en ligne

Trouver des cartes en ligne

Consulter en premier lieu la page cartographie_et_informations_pour_la_randonnee

  • le site de Peter Robins. Sur le même site on peut aussi voir la vue aérienne de Google et de Bing avec donc d'autres informations (éclairage, saisons, résolutions, ancienneté). Pour cela il faut cliquer sur la sphère en haut et à gauche (il y a même les cartographies d'autres pays) choisir la carte que l'on veut cliquer sur “change”. On peut voir les cartes sélectionnées en haut à droite.
  • Un site de course d'orientation en Grande Bretagne propose une précision assez impressionnante. Il semblerait que tout le Royaume-Uni soit cartographié pour la CO!
  • Un site ski de rando Ski Track qui entre autre affiche les pentes à plus de 30° et son grand frère VTTrack qui permet d'afficher les traces de circuits d'une vingtaine de sites différents
  • superheros.fr qui a une fonction impression d'assemblages au format A4 (ou A3) bien pratique
  • sautter.com qui permet de passer d'une carte à l'autre en jouant sur la transparence
  • Bien sûr Openrunner, qui permet de visualiser (ou de créer) une trace GPS sur un fond OSM ou IGN
  • map.kd2.org, créé par bohwaz, un membre du forum. Permet de visualiser les cartes en ligne de pas mal de fournisseurs (Here, OSM, OpenCycleMap, LINZ en Nouvelle-Zélande, IGN, etc.), charger des traces GPX (gestion des tracés, routes et POI, avec couleurs différentes pour chaque tracé quand il y en a plusieurs dans le fichier), profil altimétrique, affichage des coordonnées d'un point sur la carte en notation “simple” (genre -37 44 6 N 144 55 50 E), recherche d'adresse et ajout de marqueurs sur la carte.

Imprimer ses propres cartes

Cartographie en ligne ne veut pas dire cartographie libre de droits!

Une mise au point de IGN publiée sur le forum.

Cet aspect mériterait une page a part

Quelques logiciels connus (liste non exhaustive - ceux qui sont cités ici font l'objet d'une page sur le Wiki) :

  • MapMaker: un logiciel pour faire ses cartes en fusionnant automatiquement des copies d'écran.
  • Maperitive et MOBAC: deux logiciels permettant de générer ses propres cartes ou d'utiliser des sources existantes comme Géoportail afin de créer un “atlas” papier ou numérique.
  • Abc-Map, pour créer des cartes papier.

Éditeurs de cartes et de guides

GPS de randonnée

Smartphone et cartographie

Plus d'informations sur cette Page dédiée

Application Twonav

D'abord acquérir et installer l'application. En licence premium : 6 €. Il existe une version gratuite en version libre. Pas d'abonnement annuel ou de paiements supplémentaires pour d'autres fonctions. Compatible avec les cartes au format *.RTMAP,*.TRK, *.GPX, *.WPT, *.VMAP, *.MPVF, *.RMAP… Exploite bon nombre de cartes de pays étrangers et européens au travers de Google Maps, Open Street Maps, Open Cycle Maps, Mapquest, Mapnik… Mais aussi exploite après achat en ligne en Topo Dalles : Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Grande-Bretagne, Pologne, bref la quasi totalité des pays européens Scandinavie comprise, Tunisie, Maroc, Australie, Islande et quelques cartes d'Amérique du Sud.

Permet de travailler avec les cartes IGN dans toutes les échelles. Pas besoin de manip ou de chargement de dalles dans les échelles souhaitées. En chargeant la dalle on dispose de toutes les échelles, en gros du 500 000 au 8 000. Le meilleur format de cartes reste à mon avis le *.RTMAP. Les cartes sont payantes. La dalle de 10 km² coûte 1 € et pour peu qu'elle soit sauvée sur un disque dur on en dispose en permanence. Il existe d'autres solutions ; inavouables sur le wiki. La précision des cartes est fonction des sources IGN qui ne sont plus ou très peu remises à jour.

Sur le terrain, l'application répond très vite et se cale rapidement avec le GPS de son smartphone.

La préparation de la randonnée s'effectue facilement avec un autre logiciel dont il existe une version gratuite : CompeGPS. Ce logiciel permet de tracer son parcours, de sauver la route et ses waypoints puis de les exporter sur son smartphone. Le calage est automatique.

Sites web pour traces GPS

Quelques liens utiles :

cartographie.txt · Dernière modification: 2017/10/31 21:59 par Scaramouche