Aller au contenu

Annonce

#1 10-11-2014 22:19:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut tous smile

la météo m'incitant fortement à renoncer à ma sortie de 4 jours prévue autour du Cirque de Morgon, en ce week-end du 11 novembre sad , j'ai improvisé quelque chose de plus court et plus proche, la journée de samedi s'annonçant belle smile , celle de dimanche orageuse mad .

Je voulais découvrir le Plateau de Siou Blanc, à 45mn de chez moi (il était temps) , situé dans le Var, entre Toulon et Signes, que JJondalar avait évoqué.

Je trace rapidos un itinéraire, en partant de Signes pour rejoindre Le Revest des Eaux, au sud du Plateau, et y bivouaquer.

Je laisse donc ma moto à Signes, samedi, à midi, et emprunte le GR99 qui monte dans les bois pour rejoindre le plateau.

6219_siou_blanc_j1_10-11-14.jpg

Beau paysages d'automne, seulement une photo, pour voir la qualité sur le Galaxy S5, mon nouveau smartphone (je n'avais pas prévu de faire un CR).
6219_siou_blanc1_10-11-14.jpg

Je voulais profiter de cette sortie pour comparer mes deux smartphones, Galaxy 5S et iPhone 4S, surtout dans l'utilisation d'iPhigénie.

L'occasion m'a également été donnée de faire un test étanchéité assez poussé de mes vêtements et de mon Green Hermit lol .

Environ 4 heures après, je passe à l'abri de Siou Blanc, mis à disposition par la Commune de Signes et le CG du Var: belle découverte, une ancienne ferme, sommairement aménagée mais pratique, propre et accueillante (cheminée), mais pas d'eau.
Un très bel environnement, un accès possible en voiture: encore une bonne idée pour une sortie CSE (Commité Sud-Est wink .
6219_siou_blanc2_10-11-14.jpg
6219_siou_blanc3_10-11-14.jpg
6219_siou_blanc4_10-11-14.jpg
6219_siou_blanc5_10-11-14.jpg

Je quitte donc cet endroit en espérant arriver au Revest entre 17 et 18h, avant la nuit.

Mauvaise pioche: la descente sur le Revest n'est pas des plus intéressante, et je ne trouve aucune possibilité de bivouac, que de la caillasse, à part quelques rares endroits assez moches sad  (les risques de l'improvisation roll ).

La nuit tombe, je décide sans hésitation (j'ai déjà parcouru plus de 20 km) de remonter sur le plateau et de modifier mon itinéraire de retour (prévu plus à l'est par le GR9), pour repasser à l'abri de Siou Blanc, en espérant qu'il soit toujours ouvert.

La nuit est tombée, elle est belle et la température est douce (10°).

Je m'engage sur une piste calcaire suffisamment lumineuse pour me passer d'éclairage et je jouis de cette promenade nocturne.

Une belle vue sur la rade de Toulon:
6219_siou_blanc6_10-11-14.jpg

Au bout d'une demi-heure, je quitte la piste pour m'enfoncer dans la forêt, et, la lune n'étant pas encore levée, je sors mon iPhone pour m'éclairer.

J'ai marché ainsi environ une heure avec grand plaisir, à la lueur de mon iPhone coincé dans mon pantalon, et c'est nickel, ça éclaire vraiment bien.

J'ai quand-même un peu gueulé pour éloigner les sangliers trop proches, à mon goût lol .

A 19h30, j'arrive enfin à l'abri de Siou Blanc, que je suis bien content de retrouver ouvert et inoccupé.

Je suis un peu fatigué (j'ai marché environ 30 km dans l'après-midi) et je me sers avec grand plaisir un bon verre de rouge, que je déguste tranquillement devant ce beau feu de cheminée tongue ..
6219_siou_blanc7_10-11-14.jpg

Mon dîner sommaire expédié, je vais me coucher volontiers.

Départ le lendemain, sous la pluie. Je choisis de redescendre par la route, pour éviter de me casser la gueule sur ces sentiers glissants.

6219_siou_blanc8_10-11-14.jpg
6219_siou_blanc9_10-11-14.jpg

13 km sous une pluie battante, mais de beaux paysages, et puis j'aime marcher tongue .
6219_siou_blanc10_10-11-14.jpg
6219_siou_blanc11_10-11-14.jpg

Pas mal de balades au programme, je reviendrai tongue

Bilan:

- les smartphones: utile d'avoir un gps pour marcher la nuit (surtout sans carte), une utilisation quasi-similaire sur les deux plateformes, un choix confirmé sur l'idée d'emporter 2 smartphones pour des sorties de quelques jours, et un moyen d'éclairage suffisant si les journées sont assez longues (voir la discussion).

- 4 heures de marche et 45mn de moto (un peu au dessus des vitesses autorisées hmm ) sous une pluie battante avec ma tenue de rando: mon Woolpower mérinos complètement sec sous ma veste Haglöfs LIM3, mon pantalon sec sur les jambes sous mon sur-pantalon Raidlight stretch, à l'exception du bas des jambes, mouillés (par remontées, je pense).
Rien de mouillé dans mon Green Hermit, que j'avais conservé sur mon dos.

- pas eu froid sur le trajet de retour à moto, avec une température de 13°, mon seul mérinos sous ma veste Haglöfs, malgré une vitesse supérieure à 130 km/h: dans ces conditions, la combinaison mérinos 200 + veste imper respi avec membrane s'avère performante sur le plan thermique.

Voilà, pas un vrai crash-test, mais quelques enseignements que je trouve intéressants, quand-même smile .

La liste:
6219_liste_siou_blanc_10-11-14.jpg

Bonne nuit, les petits smile
6219_siou_blanc12_10-11-14.jpg

Dernière modification par domweb (11-11-2014 00:26:34)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 10-11-2014 22:32:19

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut dom
Même seul tu trouve le moyen de prendre une saucée  lol  lol
Joli cabane tu as raison pour une rencontre du C S E ça devrait être pas mal  cool

Hors ligne

#3 10-11-2014 23:14:01

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

domweb a écrit :

je ne trouve aucune possibilité de bivouac, que de la caillasse, à part quelques rares endroits assez moches sad  (les risques de l'improvisation roll ).

Pourquoi ne pas partir avec un hamac dans ce type de secteur ?
Le Var est le second département le plus boisé (63%) après les Landes (65%) et les Vosges (53%). Il doit y avoir pléthore de spots à hamacs dans le secteur, non ? wink


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#4 11-11-2014 00:27:57

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Le hamac, c'est une idée, mais j'en ai pas sad .

Et puis, je ne pensais pas trouver ce terrain (sortie pas préparée)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 11-11-2014 00:38:17

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut Domweb !
Je constate que tu utilises une balise PLB, même pour de courtes sorties, dans des coins qui ne me semblent pas trop risqués.
Je ne sais si tu as lu mes interrogations sur le sujet dédié, mais merci de me conforter dans l'idée d'en acquérir une pour mes sorties ski solo sur mes plateaux ventés !  smile

C'est quand même surprenant que tu sois resté sec en roulant à 130 (minimum lol ). Ta moto dispose d'une bulle haute. Et même pas les bras mouillés ?
Je ne te souhaite pas de faire un test d'abrasion dans ces conditions  sad

Que la cabane reste en état longtemps !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#6 11-11-2014 00:59:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut N_75 smile

Oui, je la prends systématiquement: elle est scotchée à ma ceinture lol .

Coin pas trop risqué mais désert (surtout la nuit) et sans aucun réseau.

Sur le sujet de la sécurité, on a des convictions et puis on décide, je ne vais pas me demander à chaque sortie si c'est utile ou pas.

Donc, je la prends, pour ne pas m'en servir wink .

Avec un paradoxe pareil, je ne peux pas donner de conseil lol !

Bulle haute, oui, et membrane efficace (bon, elle est presque neuve...). Bras complètement secs (gants recouvrants).

Pour la propreté de la cabane, je partage ta prière, et j'ai balayé en partant. J'ai même regretté l'absence de produits pour nettoyer la table, et aussi de ne pas avoir pu y remettre de bois (il pleuvait vraiment fort sad )


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 11-11-2014 12:01:35

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

domweb a écrit :

Le hamac, c'est une idée, mais j'en ai pas sad

Je peux t'en prêter un si tu veux, mais il est à la limite de la MUL, c'est un Hennessy. wink


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#8 11-11-2014 12:45:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Merci Bixente, pour ta gentille proposition smile

Je me mets ça dans un petit coin de ma tête.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 11-11-2014 23:21:33

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Bonsoir Dom,

Surprise je lis "Sioux Blanc" celui derrière chez moi ? Pas possible.
J'ai fini par cliquer, si si c'est bien Sioux Blanc et en plus avec notre Dom local wink

Ca ne vaut pas le cirque de Morgon mais dans le coin il y a pas mal de balades sympas comme les aiguilles de Valbelle,
mais aussi beaucoup de lapias pas top pour le bivouac

Pour la ferme, c'était un lieu de rassemblement des résistants de la région à la guerre de 40

je me sers avec grand plaisir un bon verre de rouge

tu avais emporté le cubi habituel lol

Voilà, pas un vrai crash-test

impossible sans les madeleines Cazor big_smile

Merci pour ses conclusions même si je ne suis pas une adepte des smartphones smile
Le mérinos 200 semble être un bon achat, dommage pas facile de trouver une taille femme...

Myrtille

Hors ligne

#10 12-11-2014 16:10:18

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut Domweb!
Que mets-tu sous tes pieds avec le Néoair small?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 12-11-2014 19:44:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut Myrtille smile

ah, ben non, je crois qu'on ne parle pas du même: moi, c'est Siou Blanc, toi tu dois parler du Sioux Blanc où il y a un élevage de chamoix, non? lol

A propos du rouge, pas le cubi, non, et en plus, dans la précipitation de ce départ improvisé, j'ai été un peu radin en le mettant dans une Platy, 25cl à tout casser. J'ai eu le temps de regretter! roll

Pour le smartphone, je ne regrette pas mon choix du S5, et en plus je viens de voir le prix d'une batterie: 15€ (et 45g smile ).

Ah, les madeleines de Cazor wink !

Salut denq smile

je n'ai fait que quelques sorties avec mon NeoAir, donc pas encore de solution éprouvée.

Un petit bout de mousse, ça marche, bien-sûr, mais j'en ai déjà un pour le haut du corps (qui me sert à protéger le Néo quand je m'assois, à fixer mon oreiller et aussi de sit pad), et j'ai donc arrêté de prendre celui pour les pieds, pour gagner, surtout, du volume et avoir un item de moins.

Comme je mesure 1,76m et que je dors en chien de fusil, finalement je peux (presque) ne rien mettre, mai j'ai parfois les pieds au contact du sol et c'est moins douillet que la mousse.

La prochaine fois, j'essaierai de mettre mon Green Hermit, avec ma veste et mon pantalon imper-respi pliés dedans, au fond du Walden (dedans), ce serait bien que ça marche comme ça.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 12-11-2014 22:27:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

moi, c'est Siou Blanc, toi tu dois parler du Sioux Blanc où il y a un élevage de chamoix

oups, oui bien sûr Siou Blanc,  on va croire que j'aime bien le "X"  lol  lol

Hors ligne

#13 12-11-2014 22:57:10

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Nous y voilà lol  lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#14 12-11-2014 23:04:47

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

domweb a écrit :

A propos du rouge, pas le cubi, non, et en plus, dans la précipitation de ce départ improvisé, j'ai été un peu radin en le mettant dans une Platy, 25cl à tout casser. J'ai eu le temps de regretter! roll

Du Reginu? wink

Tu fais sacrément mal avec tes retours domweb...un vrai bourreau!!!

Hors ligne

#15 12-11-2014 23:14:04

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Coincidence guichen, je viens juste de poster dans ton retour sur le Mont Aigoual wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 13-11-2014 22:20:56

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut dom
tu peux pas t'empêcher de marcher sous la pluie yikes
et comment se comporte la lim II sous une pluie continue
a+

#17 14-11-2014 19:06:56

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut TO smile

comment se comporte la LIM? Bon, je répète:

- 4 heures de marche et 45mn de moto (un peu au dessus des vitesses autorisées hmm ) sous une pluie battante avec ma tenue de rando: mon Woolpower mérinos complètement sec sous ma veste Haglöfs LIM3, mon pantalon sec sur les jambes sous mon sur-pantalon Raidlight stretch, à l'exception du bas des jambes, mouillés (par remontées, je pense).
Rien de mouillé dans mon Green Hermit, que j'avais conservé sur mon dos.

Tu fatigues des yeux, ou bien? lol

Tu as fini ton abri?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#18 14-11-2014 21:01:12

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

je lis parfois en diagonale tongue , mais de fatigue oculaire que nenni.
je voulais simplement savoir si la partie basse des manches entre le coude et le poignet était restée étanche
ou si l'eau avait pu traverser. Sur la mica c'est par là que ça rentre assez rapidement
et question respirabilité ça donne quoi?

pour l'abri, je suis entrain de reprendre quelques caténaires sur le patron.
la commande de cuben 25 gr chez ZPACKS va suivre
a+

#19 14-11-2014 21:15:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut Domweb,

Merci pour la balade qui porte un joli nom smile

Le port de l’iphone à la ceinture permet un éclairage suffisamment bas pour voir où l’on met les pieds, dans un terrain accidenté ?

Pour ma part confrontée à une situation identique, une fin de marche de nuit, j’ai essayé de clipser ma lampe clip à la ceinture du sac à dos, mais la direction du faisceau était trop haute  et ne me permettait pas de bien voir où je posais les pieds (terrain de lapiaz), j’ai dû mettre le clip dans la bouche, ce qui n’était pas franchement confortable, mais au moins je voyais bien big_smile

Clin d’œil, je me suis mis pour la première fois à l’emport d’un petit apéro pour le soir, myrte pour ma part, un très bon réconfort, par ces températures qui se rapprochent de l’hiver.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 14-11-2014 21:45:20

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut dom,

Si j'ai bien compris, tu pars sans matos moto? Même pas un cuir ou un blouson synthé avec coques?
C'est ce qui m'arrête pour partir en rando avec titine à 2 roues: Le top case est un poil juste pour y ranger un gros blouson et un jean renforcé. Et même par 50 degrés à l'ombre, je ne transige pas sur le blouson et les gants au minimum.
Problème cornélien...

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#21 15-11-2014 09:42:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut tous smile

@TO: j'avais remarqué, avec ma Mica, que les avant-bras étaient mouillés, lors d'une première longue sortie sous la pluie. Du coup je marche bras pendants, avec les bâtons à la main, ça règle le problème lol !
Sur le même principe, il faut impérativement, à moto, que les manchettes des gants remontent bien sur les avant-bras.

La Lim est récente, mais j'ai déjà marché 2 fois (entre 8 et 9 heures en tout) sous de bonnes pluies, plus ce retour à moto, et l'eau n'est absolument pas passée à travers la membrane!
Sur cette courte expérience, j'ai l'impression que ça respire mieux que la Mica: en revenant, dimanche, j'étais bien tout le long, en marchant assez vite (mais pas de montée) et avec une température comprise entre 10 et 13°.

Donc: mieux que la Mica?: certainement. Très bonne veste?: je ne peux pas encore le dire.

@florencia: sur le smartphone à la ceinture, clairement oui, c'est franchement étonnant et largement suffisant, et plus agréable qu'une frontale, je trouve. Comme c'est la led du flash, l'angle est bien ouvert. Il faut le descendre profondément dans le pantalon, il a tendance à remonter en marchant.

Il m'arrive de tenir ma petite Frendo dans la bouche, mais ça me fait vite saliver hmm .

Je me garderai bien de faire du prosélytisme pour l'apéro, mais bon, quand-même tongue .

@sonic: oui, j'avoue; quand je pars en rando, je ne prends que mes vêtements de pluie (là, je voulais faire le test avec la Lim). C'est pas vraiment secure, mais je roule une bonne partie de l'année comme ça, sans protection hmm .
En fait, je dois pouvoir caser mon blouson d'été, en optimisant le rangement de ce qui reste dans la moto.
Combiner le plaisir d'une sortie rando avec une virée à moto, c'était mon idée de départ, et c'est vraiment chouette smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#22 20-11-2014 00:19:19

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut Domweb,

A quelle temperature tu peux dormir confortablement avec cet equipement?

Hors ligne

#23 29-11-2014 23:52:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Salut Krauser smile

toutes mes excuses, je n'avais pas vu ta question.

J'ai dormi confortablement à -3°, à l'abri du vent (abri plaqué au sol), avec un caleçon Icebreaker 200, mon Woolpower 200 et mon PO ORRI.

A propos de la torche du smartphone, j'ai fait des mesures cet après-midi, avec mon Samsung Galaxy S5, que j'ai mis en mode hors ligne:

je suis parti de 94% de charge, et j'ai régulièrement (linéairement) perdu 1% par demi-heure, pour être à 91% au bout d'une heure et demie.

L'appareil n'a absolument pas chauffé.

Je referai un test en partant de 50% de charge.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#24 02-12-2014 23:44:36

XRAY38
Membre
Inscription : 17-09-2014

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Bonjour

Merci domweb tu viens de me faire replonger 38 ans en arrière en voyant les photos de la bergerie notre lieux de villégiature lors de nos sortie spéléo ,que de temps passé sur le plateau a chasser les courants d'air sortant des fissures dans le lapiaz que de fête aussi ,dire que celle ci a brûlé, enfin le toit dans les années 80 ,puis pillée et vandalisée ,je vois qu elle a été bien restaurée , puis il doit toujours exister notre refuge du spéléo club des Aragnous il est juste avant la bergerie , puis cherches bien il y a plein de cabanes sympa a Siou Blanc

Merci domweb
RAY38

Ps: bientôt de retour chez moi en bas

Dernière modification par XRAY38 (02-12-2014 23:46:07)


Tu as la montre , moi j ai le temps  smile

Hors ligne

#25 03-12-2014 10:18:38

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Siou Blanc, novembre 2014, test matos

Tu as testé un de mes terrains de jeu favoris, même si cela fait un moment que je n'y suis pas retournée, tant je commençais à m'en lasser.

Tu as eu de la chance de trouver l'abri ouvert : je suis passée plusieurs fois devant, je l'ai toujours trouvé fermé, avec une pancarte indiquant quel n° appeler pour récupérer les clefs. Je suis contente d'avoir un aperçu de l'intérieur  lol

Au Siou, j'ai toujours fait plein de rencontres... Des chevaux en liberté (devant l'abri, justement), un troupeau de moutons qui m'avait accompagnée sur une partie de ma balade, un Patou hargneux qui avait testé de mes chaussures après avoir tenté de me faire tâter ses dents, ...


Dans la région, +1 pour le hamac... Surtout que cela met relativement à distance des sangliers wink
J'en ai un XXL (bien large même pour 2, ça permet de le jouer "cocon") en toile de parachute, acheté quelques euros il y a des années sur un marché. Je n'ai pas son poids en tête à l'instant, mais je pourrai le revérifier.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums