Aller au contenu

#26 08-12-2006 17:29:34

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

Je dirais même plus, un RidgeRest normal me paraît un peu juste, il faudrait le Deluxe pour la neige.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#27 08-12-2006 17:46:51

blackspiral
Marre de porter des tonnes
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2006

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

Comme sac, j'utilise le plus souvent le sac BFM de Camelbak. Je ne l'ai pas encore pesé, mais de toute façon, je risque pas encore d'en changer tellement il est pratique, solide et bien conçu. C'est vraiment un sac conçu pour un usage militaire.

En France, pour devenir militaire du rang, il faut avoir moins de 29 ans. Mais attention, j'ai eu l'opportunité de faire beaucoup de stages parceque je suis passé par une école d'officiers, un militaire du rang a normalement beaucoup moins d'opportunités... Normalement, seuls les chasseurs alpins et les forces spéciales (et une compagnie du 2ème REP) font des stages en haute montagne, et seuls les légionnaires du 3ème REI et les sections qui partent en Guyane font le stage de survie en Guyane, etc. De plus, le cadre est tout de même militaire, ce qui rend l'expérience foncièrement différente d'une simple "randonnée-aventure" (en d'autres termes, en Guyane, on compte les jours avant la fin du stage smile). L'avantage, c'est qu'on est payé pour wink

Hors ligne

#28 08-12-2006 17:58:23

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

Carn mor Dearg a écrit :

Dis moi Artiguel, tu dors sur la neige avec un matelas de 120cm??  C'est pas trop froid??

Ben non. Je dors naturellement en chien de fusil. Au pire, mon sac à dos à moitié rempli prolonge le matelas. Comme je dors habillé en hiver je ne sens pas vraiment de différence.

Carn mor Dearg a écrit :

Quand tu parles de sac Ortlieb, ce sont des doubures de sacs, j'imagine?

Non, ce sont bien des sacs à dos dont je parle. J'ai le 35 litres (640 g environ sur ma balance). Cf. mon compte-rendu avec inconvénients et avantages ici .

Suite du hors GR:

Blackspiral a écrit :

En France, pour devenir militaire du rang, il faut avoir moins de 29 ans. Mais attention, j'ai eu l'opportunité de faire beaucoup de stages parceque je suis passé par une école d'officiers, un militaire du rang a normalement beaucoup moins d'opportunités...

Et pour entrer dans une école d'officier, quelles sont les conditions ?

Dernière modification par Artiguel (22-01-2007 12:14:25)

Hors ligne

#29 08-12-2006 18:29:43

blackspiral
Marre de porter des tonnes
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2006

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

L'Armée de Terre française forme dans trois écoles d'officiers : l'ESM St Cyr (concours direct, celle dont je suis issu), l'EMIA (formation des sous-officiers ayant réussi un concours interne de l'armée) et l'EMCTA (Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif, a priori pas ce que tu recherches). Pour St Cyr, grosso modo y a trois filières : Sciences, Lettres et Eco. L'admission se fait sur concours (normalement après deux ans de prépa sciences, lettres ou commerce). Il y a aussi des admissions sur titre je crois. Le mieux c'est de se renseigner ici et . Bon j'espère que le hors sujet n'a pas été trop long... lol

Hors ligne

#30 09-12-2006 19:19:52

Cricri et Peyo
Membre
Inscription : 29-11-2006

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

Bonjour à tous,
Et la veste SNUGPACK?
Est-elle chaude, très chaude?
Et dans quelles conditions?
Merci pour ton retour d'expérience.

Hors ligne

#31 14-12-2006 20:40:13

blackspiral
Marre de porter des tonnes
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2006

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

J'ai reçu ça de snugpak :

In regards to your query, all of our bags have been tested over the last 25 years by various types of people, back packers, military, mountain rescue etc. We base most of our sleeping bags around the facts and figures given to use by the very users of our sleeping bags.

We have had 1 sleeping bag from each range tested under the EN testing, to satisfy our curiosity that our ratings are indeed accurate, which they are.

I have some more detailed information on the EU testing's and charts to show how are bags perform if you require.

Donc leurs sacs sont bien à la norme européenne, à moins qu'il ne s'agisse de baratin. Pour résumer : un sac en synthétique, confort -7°C à 1450 g, je pense que c'est plutôt pas mal ! Reste à le tester...

Hors ligne

#32 15-12-2006 01:18:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

blackspiral a écrit :

Donc leurs sacs sont bien à la norme européenne, à moins qu'il ne s'agisse de baratin.

Pas tout à fait, ils ne testent pas systématiquement leur sac selon les protocoles EN13537... 
Ils déterminent les températures selon leurs tests et avis d'utilisateurs.  Mais ils ont confronté certains modèles aux tests de la norme EN "par curiosité" et il s'avère que ça concorde... si c'est vrai, tant mieux smile

Dernière modification par Carn mor Dearg (15-12-2006 01:19:13)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#33 15-12-2006 16:05:50

blackspiral
Marre de porter des tonnes
Lieu : Montpellier
Inscription : 02-12-2006

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

Ouais, ça me paraissait un peu une entourloupe, aussi... je leur ai demandé de m'envoyer les infos détaillées des tests, pour voir, on verra si ça passe.

Sinon je viens de recevoir ma veste sleeka, ça a l'air de tenir bien chaud, mais faut que je la teste. Sur l'étiquette, y a écrit : "testé jusqu'à -15°C", mais là j'ai comme un doute smile

Hors ligne

#34 16-12-2006 17:52:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

blackspiral a écrit :

Sinon je viens de recevoir ma veste sleeka, ça a l'air de tenir bien chaud, mais faut que je la teste. Sur l'étiquette, y a écrit : "testé jusqu'à -15°C", mais là j'ai comme un doute smile

Bah, faut voir si c'est statique ou en mouvement avec le barda sur le dos wink...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#35 31-12-2006 16:24:50

jno
Membre
Inscription : 31-12-2006

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

blackspiral a écrit :

Toujours pas de réponse de la part de Snugpak, ça devient suspect lol

Oui, ça peut valoir la peine évidement, mais je suis officier, donc je ne crapahuterai pas toute ma carrière... Ceci dit j'aime bien la rando avec des potes en dehors de l'armée, donc pour moi ça vaut le coup de faire l'investissement. Et puis tout ce matos high-tech ne cesse de titiller mon âme de consumériste corrompu lol bref j'aime bien m'acheter du matos performant wink

salut black spirale,ici jno,EAI = inf je fais le mème métier que toi, tu connais le CNEC ? dois tu y passer? je peux te renseigner. a+

Hors ligne

#36 03-01-2007 22:45:53

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

blackspiral a écrit :

Donc leurs sacs sont bien à la norme européenne, à moins qu'il ne s'agisse de baratin. Pour résumer : un sac en synthétique, confort -7°C à 1450 g, je pense que c'est plutôt pas mal ! Reste à le tester...

Salut smile

Euh...  perso j'ai testé le snugpak...  je ne suis pas frileux...  et le -7°C c'est bien limite, sans vent, et habillé dedans...  NB.: Je n'avais pas de sursac.  Bref, c'est plutôt du style -2°C confort.  -7 c'est de la flûte.  Enfin bon tu verras par toi-même, mais il vaut mieux se garder un peu de marge.  Comme ça tu peux mouillet un peu ton sac ou encaisser le froid même si t'es crevé, déshydraté, si t'as saigné un peu pendant la journée suite à une blessure, etc, etc.

Ceci dit, il existe une foule de trucs pour "étirer" un peu la performance d'un sac.  La bonne vieille bouillotte, déjà, ça le fait très très bien, surtout pour de courtes périodes de sommeil.  Et au final t'as de l'eau de boisson...  bon bref ma gueule smile

Pour les tapis de sol : si t'as un sac en synthétique, t'as besoin de moins épais.  Le synthé compressé isole mieux que la plume compressée.  En cas de besoin, tu fous 4-5 branches de sapin sous ton tapis de sol et ça fait la différence.

Sinon pour les trucs "testés jusqu'à -15"...  bah moi j'ai plein de t-shirts "testés jusqu'à -20" et ça ne veut pas dire que je ne crèverais pas la gueule ouverte si je n'avais que ça sur le dos en hiver, quoi...

Chaque personne est différente.  Chaque métabolisme est unique.  Teste tes trucs pour toi...

Ciao !

David

Dernière modification par DavidManise (03-01-2007 22:49:38)


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#37 08-01-2007 08:52:24

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

Je profite du sujet sur les liste militaire pour poster cette petite question, pour de la rando normale, voulant juste du matos costaud, je cherche un pantalon qui ne prend pas trop l'eau, que pensez vous d'un pantalon de ce type http://www.usmcpro.com/produit.php?reffourni=P213BL  ou celui la?
http://www.usmcpro.com/produit.php?&reffourni=P215VO
d'avance merci jespere ne pas etre trop hs


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#38 20-01-2007 17:48:41

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel pour contraintes de militaire

Salut Blackspiral,


Je saute un peu tard dans le thread...

Mon avis, c'est que pour des besoins tactiques, l'idéal serait de coudre ton matos sur mesure. Je pars du principe d'utilisation "endormi mais prêt à tirer... ou se tailler".

Je m'inspirerais des:

1) Ecotac (scroll plus bas sur leur page) en remplaçant les matériaux par du Pertex Quantum et du Polarguard Delta;

2) Bivanorak déjà évoqué, mais cousu en eVENT, matériau qui existe en plusieurs épaisseurs de surfaçage, selon tes besoins de résistance.

Les deux utilisés en même temps ou séparément. Dans un caniveau sous des buissons ;-). Pas de tarp!

Par contre, quid de infra-red signature? Désolé, je ne connais le terme qu'en anglais et en russe... Traçabilité infra-rouge? Les matériaux synthétiques de l'industrie outdoor me semblent inadaptés.

Hors ligne

Pied de page des forums