Aller au contenu

#76 15-10-2011 11:12:18

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

NikoJorj a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

je ne vois pas pourquoi il faut se décorder pour équiper une moulinette dans 95% des cas, éclairez-moi!

Ben... quand t'as un bête anneau (pas de maillon ouvrable ou de mousquif ad hoc et à demeure), et que tu ne veux rien laisser, tu passes à travers l'anneau, ou y'a un truc?

Oui il y a un truc... wink très bien expliqué par Olivier.
C'est la technique de la moulinette, réalisable avec ou sans longe... le B-A BA de l'escalade sportive...
je suis limite inquiet qu'un grimpeur ne connaisse pas cette méthode. hmm

François Jourjon a écrit :

Je rajoute juste quelque chose quand il n’y a pas de chaîne et que l’on ne peut pas passer de boucle dans les points du relais mais uniquement un seul brin. Ici aussi, on reste toujours encordé d’une manière ou d’une autre.

•    Se vacher aux deux points – avec ou sans longe.
•    Prendre une boucle de corde (assez grande), faire un double huit et l’accrocher au pontet du baudrier avec un mousqueton.
•    Défaire son encordement initial et passer le brin de la corde dans les deux points.
•    Se ré-encorder.
•    Décrocher le mousqueton qui est sur le pontet et défaire le double huit.
•    Demander au second de nous prendre sec, se dévacher.

Je crois qu'il y a un hic...
Si tu te vaches avec la corde et que tu défais l'encordement initial, à moins d'être les deux pieds sur une terrasse tu tombes et tu seras retenu par la dernière dégaine en place...
Si il n'y a pas de chaine, pas de maillon et juste un seul point (ou deux), la voie n'est simplement pas équipée pour la moulinette et tu descends en rappel. 
C'est le cas dans le Palatinat, par exemple, les moulinettes sont interdites, il n'y a qu'une ou deux broches au sommet des voies.
On mouline dans les maillon pas dans les broches.  Un maillon ne coûte rien et se remplace facilement. 
Une broche scellée en inox est bien plus chère et demande un marteau-perforateur et un scellement chimique.  Pour retirer un broche trop usée, il faut la disquer (à moins d'avoir une disqueuse sur accu, il faut un groupe portatif et une rallonge) ou la chauffer pour fondre le scellement et la tirer à la pince...
Bref, ne moulinez pas dans les broches smile

Dernière modification par Carn mor Dearg (15-10-2011 12:52:49)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#77 15-10-2011 12:27:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Si il n'y a pas de chaine, pas de maillon et juste un seul point (ou deux), la voie n'est simplement pas équipée pour la moulinette et tu descends en rappel. 
C'est le cas dans le Palatinat, par exemple, les moulinettes sont interdites, il n'y a qu'une ou deux broches au sommet des voies.


Idem pour pas mal de voies dans les Vosges...
(D'ailleurs, j'en profite pour demander à ceux qui connaissent mieux les habitudes et codes du milieu: Si je mets 2 dégaines tête-bêche sur les 2 points du haut, je peux faire ma moulinette sans passer pour un vandale ? Perso je préfère faire un rappel quand je peux, mais si le suivant veut pas monter en tête...)

Hors ligne

#78 15-10-2011 12:51:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

SpySNL a écrit :

(D'ailleurs, j'en profite pour demander à ceux qui connaissent mieux les habitudes et codes du milieu: Si je mets 2 dégaines tête-bêche sur les 2 points du haut, je peux faire ma moulinette sans passer pour un vandale ? Perso je préfère faire un rappel quand je peux, mais si le suivant veut pas monter en tête...)

En fait, les voies ne sont pas équipées pour la moulinette pour préserver le rocher en évitant la surfréquentation, les gens qui travaillent des voies en moul pendant 2 plombes etc...
Perso, je ne grimpe plus jamais en moulinette en falaise même si l'équipement est présent pour le faire, c'est un principe.
Après, c'est un choix qu'on fait ou pas.
Si tu équipes quand même la moulinette toi-même, tu peux les faire avec de la cordelette et un maillon en acier, c'est pas cher , ça s'use peu contrairement aux dégaines.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#79 15-10-2011 23:27:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

le B-A BA de l'escalade sportive...
je suis limite inquiet qu'un grimpeur ne connaisse pas cette méthode. hmm

hmm Ben maintenant si... et j'ai bien eu grimpé un peu, mais merci des infos à tous.  smile

Après, c'est curieux cette aversion pour la moulinette, ça produit pourtant une grimpe qui peut s'affranchir des points intermédiaires si accès par le haut, et donc bien plus propre au final... mais bon, le sujet dévie, et l'éthique est une déviation de sujet particulièrement foireuse.  big_smile


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#80 16-10-2011 19:38:41

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Corde à tout faire = corde à double

Oui si tu ne veux pas te ruiner à acheter corde à double + corde à simple, prends une corde à double de 100m (en un seul morceau de préférence). J'ai commencé avec ça et ça le fait bien. En falaise, la manip au relais est un peu + compliquée quand la voie dépasse 25m, mais ça se gère bien avec un peu d'habitude, et tu peux faire des moulinettes de 50m de haut ! La corde s'usera un peu + vite mais de mon expérience ce n'est pas la cata !

La manip en question :
- tu t'encordes aux 2 extrémités de ta corde de 100m et tu fais la longueur
- tu te longes
- tu fais la manip habituelle (décrite + haut) avec 1 seul des 2 brins
- tu te décordes de l'autre brin et ton second le tire jusqu'en bas et te reprend sur le brin restant
- ton 2nd te fais descendre

Sinon il y a aussi la fausse (?) bonne solution corde multilabel genre beal joker, mais c'est très fin pour l'assurage par un débutant !

Hors ligne

#81 16-10-2011 20:35:50

Bibop
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2011

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Pour en revenir à l’intérêt de la longe ou non, a part si t'es dans du 6 avec plein de gros bacs ok tu n'en a pas besoin. Mais franchement le reste du temps quand tu arrives en haut de ta voie et que tu n'as rien d'autre qu'une pauvre réglette ou un vieux plat et que t'es bien daubé, ben là t'es bien content d'avoir une pauvre longe toute simple que tu peux clipper rapidos sur le maillon..

Plutôt qu'investir direct dans des dégaines et une corde qu'en on débute, je pense qu'une longe est bien plus utile..
et puis lui conseiller d'acheter des dégaines sans cordes c'est un peu inutile, si le mec avec qui il grimpe a une corde ça m'étonnerai qu'il n'ait pas les dégaines qui vont avec. Et à l'inverse posséder des dégaines sans cordes ça ne t'avance pas à grand chose..

Hors ligne

#82 16-10-2011 21:03:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Dans l'optique "light", un anneau de sangle n'est-t-il pas plus judicieuse et versatile qu'une longe ?
(houla j'ai peur des réponses... je suis un peu (bcp en fait) autodidacte dans le domaine, je me vache souvent avec une sangle... bien, pas bien ?)

Hors ligne

#83 16-10-2011 21:11:47

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

SpySNL a écrit :

Dans l'optique "light", un anneau de sangle n'est-t-il pas plus judicieuse et versatile qu'une longe ?

Si quelqu'un voit ce mot ici employé dans cette phrase, tu vas te faire tuer ! (en plus, il est assez grand...  tongue)
On dira que tu voulais dire "polyvalent"  wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#84 16-10-2011 21:18:51

Bibop
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2011

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

surement mais pas pour être utilisé comme une longe, le problème des sangles c'est qu'elles n'ont aucune élasticité contrairement aux cordes. par conséquent si d'une quelconque manière tu zip ou bref tu tombes, tu risques la chute de facteur 2 contrairement à une longe classique en corde.  wink

Hors ligne

#85 16-10-2011 21:29:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

snop a écrit :
SpySNL a écrit :

versatile

55f972f527571e1260035a245a95495e0f7398.gif

Sinon moi aussi j'utilise une sangle. Franchement l'élasticité d'une corde sur 1m50 j'y crois moyen et le facteur 2 faudrait que je sois au dessus du relais ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#86 16-10-2011 21:49:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

highpictv a écrit :
snop a écrit :
SpySNL a écrit :

versatile

http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/fouet.gif

Sinon moi aussi j'utilise une sangle. Franchement l'élasticité d'une corde sur 1m50 j'y crois moyen et le facteur 2 faudrait que je sois au dessus du relais ...

A part pour le coup du versatile... (j'ai raté un épisode ! lol mais du coup j'ai vérifié la def et peut-être bien que ce n'était pas le bon mot... polyvalent aurait sans doute été plus approprié...) C'est mon raisonnement.

Quand je me vache, je suis quasiment sec (voir carrément assis dans le bodard si c'est pas sur une voie équipée ou dans un endroit pourri), alors la différence avec une corde... hmm
Et avec une sangle on peut faire pleins de trucs... (me fouetter quand j'utilise les mauvais mots par exemple cool)

Hors ligne

#87 17-10-2011 01:58:02

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Ouh punaise, mon sac faisait quarante six mille kilos aujourd'hui, des masses de quincaillerie, baudard, corde, sangles et divers prussiks, et même un "piolet-marteau" de 3 tonnes 500 !! je vais lire ce (long) fil avec interêt ...


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#88 17-10-2011 04:39:46

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Bibop a écrit :

surement mais pas pour être utilisé comme une longe, le problème des sangles c'est qu'elles n'ont aucune élasticité contrairement aux cordes. par conséquent si d'une quelconque manière tu zip ou bref tu tombes, tu risques la chute de facteur 2 contrairement à une longe classique en corde.

Le facteur de chute ne dépend pas du matériau mais uniquement de la longueur de corde sortie et la longueur de chute. Après, c’est sûr que l’impact est pire avec un matériau peu dynamique.

Je ne suis pas un grand fan de la sangle pour plusieurs raisons :

•    Le manque d’élasticité (surtout pour les sangles en dyneema qui sont quasi-statiques). C’est utile quand on est vaché au relais et que le premier fait une chute. C’est aussi très important quand on a des relais sur coinceurs.

•    Une fois qu’elle est tendue (quand on est vaché au relais par exemple), une pierre tombant dessus peut la couper plus facilement qu’une corde.

C’est pour cela que je pense qu’il est mieux de se vacher avec la corde (ce qui apprend à faire des nœuds) ou avec une longe. Les longes dynamiques de Beal sont bien pour cela. Ca évite de (trop) manger le rocher quand on est accroché au relais et que le premier prend des plombs.


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#89 17-10-2011 09:53:46

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

highpictv a écrit :

Franchement l'élasticité d'une corde sur 1m50 j'y crois moyen et le facteur 2 faudrait que je sois au dessus du relais ...

Pareil : l'elasticité de la corde jouerait son rôle si elle était en simple...
Pour reprendre le cas d'un relais sur 3 ou 4 coinceurs avec un ou plusieurs grands anneaux de corde qui font répartiteur, elle est en sextuple ou octuple donc son élasticité est assez négligeable - à moins de faire des anneaux spéciaux pour ce cas là dans du 7mm (edit voire plutôt du 5.5 nylon) et pas dans de la corde à simple.
En pratique dans ce cas là, le facteur limitant c'est l'assurage plus ou moins dynamique du second (gants assez indispensables), l'élasticité de la corde vient en deuxième ordre et celle des sangles du relais en 3e ou 4e (dur de trancher y'a pas de négatif tongue ).

Pour la résistance à l'impact, après, la corde présente aussi le risque de dégât à l'âme sans ouverture dans la gaine, donc je dirais que de toutes façons quand on se prend une volée de pierre au relais on est mal.  roll  sad

Dernière modification par NikoJorj (17-10-2011 09:54:26)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#90 17-10-2011 20:19:58

Bibop
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2011

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Mouais perso je ne troquerai pas ma longe pour une sangle.. c'est peut être psychologique je ne sais pas mais bon. surtout que je trouve ca plus pratique, au milieu de ta longe tu te fais un petit romano de cette manière tu as plusieurs longueurs en fonction de la situation. Et pour la descente c'est niquel tu mets ton ATC sur le mousqueton du milieux de ta longe ce qui te permet d'avoir le machard sur ton baudrier donc bien accessible. Bref je trouve ca plus pratique.

Tout ça pour dire que je pense qu'une longe c'est peut être superflu dans certaines voies mais souvent hyper appréciable !

Hors ligne

#91 17-10-2011 20:40:45

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Si ça vous intéresse voici un petit lien fort intéressant sur les anneaux de nylon et dyneema:*click*.
J'avais vu ça via camptocamp.

Hors ligne

#92 17-10-2011 21:45:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

plutonux a écrit :

Si ça vous intéresse voici un petit lien fort intéressant sur les anneaux de nylon et dyneema:*click*.
J'avais vu ça via camptocamp.

La vidéo est à voir. Surprise à la clé (pour moi en tout cas).
Cela dit, l'usage que je fais de l'anneau Dyneema correspond à ses caractéristiques:

- Sec ou presque
- En position de frottement souvent
- Jamais de nœud
- Assez court (60cm, pas 120 comme testé)

Je pense que je vais acheter un anneau en Nylon aussi...

Hors ligne

#93 17-10-2011 22:23:03

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

plutonux a écrit :

Si ça vous intéresse voici un petit lien fort intéressant sur les anneaux de nylon et dyneema

Oui,  enfin c'est un test un peu théorique : pour avoir ça en réalité, il faudrait utiliser une longe dyneema seule comme longe de via... big_smile
En grimpe, heureusement pour les relais, il y a de la corde en plus entre le grimpeur et le relais, et un dispositif d'assurage.

Si ça peut quand même rappeler :
0 d'avoir du matériel dynamique pour assurer les chutes,
1 de garder les relais en tension (une saine habitude même si on ne les fait pas tous les jours sur coinceurs roll ),
2 et aussi qu'un noeud sur sangle diminue sa résistance, de beaucoup dans le cas du dyneema,
Ca reste une vidéo très utile.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#94 20-10-2011 14:13:04

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Page 4 point J :
sans pub (de toute façon ils ont un (quasi) monopole...).
methodo

pour le dynema pas de facteur 1 et encore moins de facteur 2. pas de choc, on ne monte pas audessus du point ! un point c'est tout.
Et n'aller pas faire de la pub a un fabricant de corde qui voulait interdire les longes maison (sangles, cordes avec noeud de 8, etc) pour vendre sa corde cousue...une époque formidable !
roll

Hors ligne

#95 21-10-2011 05:21:47

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Tout à fait d’accord avec toi, il ne faut jamais grimper avec sa longe !

ice a écrit :

Et n'aller pas faire de la pub a un fabricant de corde qui voulait interdire les longes maison (sangles, cordes avec noeud de 8, etc) pour vendre sa corde cousue...une époque formidable !

Là où je suis moins d’accord c’est que la "corde cousue" est plus dynamique et est intéressante si on est accroché sur un relais et que le premier chute. Elle peut l’être aussi pour les relais en trad – dépendant du système utilisé pour construire le relais.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#96 11-11-2011 18:21:34

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

SpySNL a écrit :

Dans l'optique "light", un anneau de sangle n'est-t-il pas plus judicieuse et versatile polyvalent wink qu'une longe ?

Merci Spy de remettre le débat à sa place. 
J'ai évoqué le fait de grimper sans longe dans l'optique du gain de poids.  Si d'autres aiment s'encombrer d'une longe pour x raisons, grand bien leur fasse, ce n'est pas une erreur.
Le sujet ici est de s'alléger en escalade.  Limite, je comprends qu'en falaise on puisse ne pas s'en soucier mais je trouve que grimper en falaise dans la même configuration qu'en montagne reste un bon entrainement.
Une fois qu'on part dans des grandes voies (je parle pas de 4 longueurs, hein !), le poids devient crucial.
Si on doit absolument avoir une longe à un moment (lors de l'enchainement de rappel par exemple), une des sangles qu'on porte au torse fera bien l'affaire.
En plus, sans vouloir lancer le débat (classique) sur la descente en rappel, on peut utiliser cette même sangle pour placer son descendeur sur le pontet.
Alors oui, une sangle c'est statique et blablabla mais je vois pas le problème, un brin de corde de cette taille n'a quasi aucune élasticité.
On porte déjà d'office des sangles de 120 et/ou 60cm pour la progression donc à quoi bon trimballer une longe en plus.
Surtout cette stupide longe cousue de chez Beal.  Si on tient vraiment à sa longe, je conseille de la confectionner soi-même avec un brin de simpe fine (9-9,1mm) et un Slyde de Kong. 
On obtient une longe réglable grand luxe qui vaut effectivement la peine d'être emportée si on est habitué à bosser avec une longe.
c7b0578d60f0c3a547ec06e8ac4af0ed2413f9.jpg

Dernière modification par Carn mor Dearg (11-11-2011 18:24:34)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#97 15-11-2011 00:16:40

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Pour les grimpeurs de tout poil, allez voir du côté de -C+, minusestplus, des tas d'astuces pour la grimpe et l'alpi, et notamment un "Magic Ring" pour remplacer les Ropeman et autres Ducks, gagner du poids et du bon argent!

A faire soi-même où commander...3874_magic_ring.jpg

http://www.minusestplus.org/index.php

Cordialement

Hors ligne

#98 15-11-2011 00:34:02

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

J'avais vu ça et cru à une blague. Nottament le schéma ou la rondelle en plastique vient buter sur le mousqueton.

Je serais curieux de savoir qui se sent d'utiliser un magic ring en conditions réelles  roll

Et même si ça fonctionne comme sur le papier, j'ai pas l'impression que ce soit aussi pratique qu'un duck pour un mouflage ou une remontée sur corde.

Hors ligne

#99 15-11-2011 00:46:01

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

weenie a écrit :

Je serais curieux de savoir qui se sent d'utiliser un magic ring en conditions réelles  roll

Ben euh..... par exemple un certain Thierry Renault, quelque part là dedans http://www.tvmountain.com/video/alpinis … rnina.html

Hors ligne

#100 15-11-2011 22:35:45

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Salut

J'ai regardé la vidéo, fait une recherche avec le mot "magic" sur les vidéos et sur les aticles... pas vu smile

Et hors sportif sponsorisé mon interrogation porte plus sur les pratiquants lambda. J'imagine que le magic ring doit avoir une homologation donc on trouvera toujours un pro pour expliquer que c'est l'arme absolue. Mais est-il un appareil utilisé? Suis-je le seul à avoir une petite barrière mentale sur cette rondelle de plastique?

Hors ligne

Pied de page des forums