Aller au contenu

Annonce

#1 11-01-2007 23:57:34

pieds.rouges
Membre
Inscription : 11-01-2007

Proposition Pieds Rouges

Bonjour,

Nous sommes un groupe de randonneurs qui organisons des week-ends toute l'année (été comme hiver) avec campement en montagne. Parfois, nous posons la tente dans la neige, dans la boue...
Nous nous appelons les Pieds-Rouges et venons de créer un site internet participatif (http://pieds.rouges.free.fr). venez découvir notre esprit, nous sommes tous bénévoles et aimerions partager avec vous notre passion de la rando.

Le concept de notre site participatif est simple, on met à dispo une structure de site, une base d'infos sur la randonnée pédestre en moyenne montagne, des parcours, des cartes topo et des photos... Les internautes peuvent co-construire le site en ajoutant des textes, remarques et en créant leurs rubriques... Nous avons un forum et commençons à être plutôt bien référencé sur le net.

Nous vous proposons de venir faire un tour chez nous, de vous inscrire sur notre forum et de devenir acteurs de notre site en l'améliorant et en déposant vos contributions : photos, cartes, parcours originaux...
Nous aimerions un jour organiser une rando avec des gens ayant le même esprit que nous...

[P.R.]EriK

Hors ligne

#2 12-01-2007 00:30:10

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

Salut,

Bravo pour ton initiative, pour ton site et pour ton forum en création.

Longue vie à ton assoc !

Mais quand je lis:

Notre choix s'oriente vers un sac à dos pour randonnées à grande contenance : 60-70 litres. En commerce, on appelle cela un sac de randonnée et trek de plusieurs jours. Nous apprécions particulièrement ceux avec poches latérales, biens pratiques pour les gourdes, bouteilles de vin et autres affaires que l'on rentre et sort tout au long de la randonnée. De la même manière, nous utilisons beaucoup la poche supérieure à fermeture éclaire externe . Les sacs "tubes" obligent à quitter le sac, tout ouvrir, fouiller et ranger ensuite. Avec nos poches latérales, un ami peut sortir la gourde facilement, sans que cela soit galère.

Je fuis tout de suite !

Je me dis que ce n'est pas une approche MUL...

Et c'est bien ici le site de la Rando Légère ! On l'oublie trop souvent...

C'est ce concept qui en est l'essence, la substantifique moelle ! La chose qui nous relie tous ! Qu'on l'ai pratiquée ou non. Que ce soit un savoir, une envie, un but, une philosophie, une spiritualité pourquoi pas...

Et c'est ce qui le distingue de tous les autres sites sur la rando...

C'est pour cela que j'y participe depuis presque deux ans. Je ne me serais jamais inscrit sur un site classique de rando, vous pensez bien !

Laurent

PS: et toi ? on pourrait en savoir plus sur toi ? et ton rapport à la MUL ?

Dernière modification par laurent (12-01-2007 00:36:53)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#3 12-01-2007 00:52:26

pieds.rouges
Membre
Inscription : 11-01-2007

Re : Proposition Pieds Rouges

Salut,

Merci pour cette réponse franche ! Je poste ici car justement nous n'avons pas le même concept de rando...
Nous sommes des vraies mulets portant au minimum 15 kg tout un week-end et parfois dans la neige avec tente et raquettes !

Mais je pense que de créer du lien entre nos deux sites et forums, peut permettre de mieux se connaitre et surtout d'enrichir le débat : qu'est-ce que chacun apprécie dans sa démarche ! Cela peut être simplement des échanges amicaux. Notre forum aurait besoin de personnes comme toi pour lancer le débat. Je viens de découvrir votre site, et j'ai donc été sur wiki pour mieux m'informer : c'est cool la rando légère... mais pouvez-vous camper, manger bon, boire du bon vin????????

Si tu souhaites créer une rubrique randonnée légère sur mon site je suis à 100% OK... Va au lien suivant pour comprendre comment fonctionne notre site participatif  wink

http://pieds.rouges.free.fr/a_lire_avant_tout___092.htm

pour mieux me connaitre : nous avons une rubrique présentation des membres, je suis Eric (un maso selon vos critères).

[P.R.]EriK

Hors ligne

#4 12-01-2007 01:05:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

laurent a écrit :

Et c'est bien ici le site de la Rando Légère ! On l'oublie trop souvent...

C'est ce concept qui en est l'essence, la substantifique moelle ! La chose qui nous relie tous ! Qu'on l'ai pratiquée ou non. Que ce soit un savoir, une envie, un but, une philosophie, une spiritualité pourquoi pas...

Et c'est ce qui le distingue de tous les autres sites sur la rando...

Merveilleusement dit !

hug8ok.gif1c965f56a2c0157842d4bf69afbed5f42dbc8a.gif

Une digression ici ou là, des conseils qui s'appliquent à la rando en général, mais on n'oublie pas ce qui nous rassemble ici !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 12-01-2007 01:13:10

pieds.rouges
Membre
Inscription : 11-01-2007

Re : Proposition Pieds Rouges

Bon, ba j'espère que vous viendrez tout de même défendre et vendre votre concept sur notre site car il n'y a qualité de débat que lorsqu'il y a divergences de points de vue !

Nous vous ouvrons grand les bras pour ecrire un texte à annexer sur notre site, genre : un autre type de rando que les Pieds Rouges : la Rando légère par Laurent et Olivier...

Aller, c'est pas parce qu'on est mules qu'on est méchant !

Cordialement et montagneusement votre.

Eric

Hors ligne

#6 12-01-2007 01:30:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

pieds.rouges a écrit :

c'est cool la rando légère... mais pouvez-vous camper, manger bon, boire du bon vin????????

Je te suggères de continuer à faire le tour du site, pour découvrir tous les aspects de ce concept. wink

Quelques liens utiles:

https://www.randonner-leger.org/01/concept.php
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2695

Ps: le site est en cours de restructuration (de façon invisible pour l'instant wink ) pour offrir une réponse plus immédiate à ce type de questions.

Ps2: c'est décidé, même non terminée, je mets la FAQ dans le wiki. smile

[edit]Mulet, mais rapide le pied rouge ! wink big_smile N'aie crainte, les MUL sont plutôt sujets au prosélytisme ! smile[/edit]

Dernière modification par oli_v_ier (12-01-2007 01:37:36)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 12-01-2007 02:12:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Proposition Pieds Rouges

Moi je me demande si c'est une bonne idée de débarquer sur un forum "mulet" ou plutôt "rando classique" et mettre les pieds dans le plat avec nos considérations ultra-légère roll
Ca va finir en cyber-pugilat lol

J'imagine déjà le truc si un MUL accompli doit donner son avis sur une liste 15kg pour le w-e, en fait je crois qu'il fait une syncope vagale en lisant lol

Surtout qu'il me sembe inéluctable qu'à long ou moyen terme, la "vraie" tendance légère gagnera toute personne un peu expérimentée par le simple bon sens, pas besoin de faire de la pub.  Le monde de la montagne ne peut décemment pas continuer à évoluer avec 20 kilos sur le dos wink, l'avenir nous le dira mais cette évolution me paraît évidente!

C'est pas que j'ai pas envie de partager, loin de là et d'ailleurs je crois que mes efforts dans me wiki en attestent mais de là à dire que je veux faire le travail deux fois... hmm
J'ai pas tellement envie d'aller défendre voir prècher pour mes points de vue sur la rando/alpinisme et l'équipement alors que je suis ici comme poisson dans l'eau smile et que toute personne qui souhaite des infos ou autres sur la MUL est le plus souvent acceuilli à bras ouvert sur notre Forum smile et trouvera déjà des tas d'infos en consultant le contenu...

Déjà que je m'égare de temps en temps chez les survivors lol

RL, c'est une nation, un ilôt de bon sens dans un monde de kilos et de souffrances inutiles.  C'est le premier forum auquel j'ai participé et le seul où je suis vraiment investi car c'est le seul qui coincide avec ma vision de la rando alpine.

En tout cas pieds rouges, merci pour l'invitation smile je viendrai jeter un oeil (et plus si affinités) après les grands travaux de début d'année du wiki wink

P.S.: nous sommes pas technqiuement une secte lol et non, on ne mord pas (tous) wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-01-2007 02:29:28)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 12-01-2007 10:40:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

Salut Eric!

Belle ouverture d'esprit et joli concept !
Et j'ai envie de te dire, bienvenue à RL wink

Personnellement Carn mor Dearg a bien résumé ma vision: difficile de s'impliquer sur un deuxiéme forum en rédisant ce qui est déjà écrit ici. Ce n'est pas de la mauvaise foi c'est juste un peu de flemme :-)

Aprés il est clair que ça n'empêche pas les échanges et la construction.

Juste pour te répondre: oui effectivement notre approche nous permet de prendre tout ce qu'il faut pour toute sorte de bivouac et l'avantage avec notre approche c'est que si on veut on peut prendre plus de vin puisque nous avons réfléchi pour alléger le reste. Perso entre amis ou en hiver, une bonne petite flasque (en lexan) d'eau de vie de mirabelle ou de poire fait partie de mon équipement.

Hors ligne

#9 12-01-2007 10:58:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

Bon l'accueil à été un peu froid, c'est certain ... j'espère que tu ne nous prendra par pour des gros c.. prétentieux, enfermés dans leur truc hmm

Ton site est bien fait , mais c'est vrai que nous n'avons pas du tout la même approche de la rando et du coup votre façon de randonner nous semble être une régression. Pour autant, il y a de la place pour tout le monde et j'espère que vous  auraient autant de succès que nous. wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 12-01-2007 11:16:08

Amalya
MUL débutante
Inscription : 09-01-2007

Re : Proposition Pieds Rouges

Oui mais en même temps l'approche MUL est pas si connu que ça... Il y a encore trois mois je me disais que j'étais toute seule à essayer de réduire le poid de mon sac à fond. Alors intervenir sur un site de rando classique, c'est donner l'occasion à certaines mules de devenir MUL wink

Bon, moi je débute, je ne pense pas savoir intervenir de manière efficace. Je verrais quand mon sac à dos sera effectivement passé sous la barre des 10 kg et le matos testé cool

Sans virer dans le prosélytisme, je pense que montrer qu'on peut aborder la randonnée moins chargé peut aider pas mal de gens. Il y a quand même une différence entre essayer de réduire un peu le poid du sac en achetant une tente plus légère, et être MUL en la fabriquant pour qu'elle fasse 600g tongue et  faut avouer, ça vient pas à l'esprit naturellement...

Je vous encourage donc à faire découvrir la MUL big_smile


Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#11 12-01-2007 11:31:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

highpictv a écrit :

Bon l'accueil à été un peu froid, c'est certain ... j'espère que tu ne nous prendra par pour des gros c.. prétentieux, enfermés dans leur truc hmm

Un Highpictv diplomate!!!! moi je vous le dis 2007 sera une grande année! lol

Hors ligne

#12 12-01-2007 11:48:34

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

highpictv a écrit :

[...]

Je suis tout à fait d'accord avec ce message. Perso, je ne me considère pas comme un vrai MUL - un accompli. Mais l'esprit me plaît. Et avec le temps... petit à petit toussa...
Si le site se veut strictement MUL, il y aura peut-être des sujets qui dégageraient comme les topos (plutôt rando que 100% MUL) qui a mes yeux sont un forme de partage d'expérience... on a aimé un parcours on a envie de le faire partager... Une petite valeur ajoutée au site.

Hors ligne

#13 12-01-2007 11:49:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

Peyo a écrit :
highpictv a écrit :

Bon l'accueil à été un peu froid, c'est certain ... j'espère que tu ne nous prendra par pour des gros c.. prétentieux, enfermés dans leur truc hmm

Un Highpictv diplomate!!!! moi je vous le dis 2007 sera une grande année! lol

C'est marrant car dans la vrai vie les gens me trouve très diplomate. En fait sur le forum je me lache un peu wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 12-01-2007 11:50:24

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Proposition Pieds Rouges

Bonjour,

Et bienvenue aux pieds rouges.

Je suis passé sur votre site sans l'explorer vraiment et j'ai remarqué qu'il y avait des reproductions de cartes IGN. Il faut pour pouvoir le faire une autorisation de l'IGN.

Bien sur si vous l'avez, c'est OK, sinon faites gaffes, un site de rando a du payer trés cher, suite a une condamnation, pour l'avoir fait alors que les petits bouts reproduits n'étaient pas utilisables sur le terrain.

A bon entendeur.......


Roger 74

Hors ligne

#15 12-01-2007 12:08:07

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

bonjour les pieds rouges,

Si j'ai bien compris vous avez fait une démarche amicale, bande fidèle depuis 15 ans, et vous n'avez pas créer d'association, mais vous aimez bien boire du bon vin smile. L'idée me parait sympatique et merci de nous avoir fait connaitre votre nouveau site. smile


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#16 12-01-2007 13:22:50

pieds.rouges
Membre
Inscription : 11-01-2007

Re : Proposition Pieds Rouges

manou a écrit :

bonjour les pieds rouges,

Si j'ai bien compris vous avez fait une démarche amicale, bande fidèle depuis 15 ans, et vous n'avez pas créer d'association, mais vous aimez bien boire du bon vin smile. L'idée me parait sympatique et merci de nous avoir fait connaitre votre nouveau site. smile

Oui, c'est ça, bon pour le vin c'est avec modération !
Notre but est de transmettre l'esprit de notre groupe à travers notre site qui se veut ouvert, participatif, et utile pour des marcheurs.

J'ai bien pris note de la réflexion sur la carte IGN qui ne me semblait pas problématique du fait de la mauvaise qualité et surtout du côté partiel des exemplaires... Il nous faudra effectivement sans doute retirer celles-ci !

Je ne trouve pas l'accueil froid, je comprends qu'il n'est pas simple de s'impliquer dans deux sites à la fois... Pour le fond, j'ai tout à apprendre et ce sera donc moi qui viendrai à vous pour ça !

Eric Pieds rouges

Hors ligne

#17 12-01-2007 14:53:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

[mode administrateur]
Eric ton message en doublon a été effacé.
Note pour plus tard: on peut effacer à convenance son propre message en faisant "supprimer" en bas à droite.
[fin mode administrateur]

Hors ligne

#18 12-01-2007 22:19:33

pieds.rouges
Membre
Inscription : 11-01-2007

Re : Proposition Pieds Rouges

Merci à toi Peyo !

Votre site me fout les boules, je viens de regarder sérieusement et c'est sérieusement bien !
Trop bien la tente auto construite et surtout le sac à dos pour  5 jours qui devient tout petit... Ma tente à la même tête que votre modèle... avec des kilos et du volume en plus. Je comprends mieux votre côté novateur.

Vous ne parlez pas de nourriture, mais sur un week-end ou 5 jours de marche c'est tout de même une question importante.

Vos photos sont belles, vos exemples de tentes poids plume font rêver : Bravo à vous et tout ça en un an...

Pieds.rouges

Hors ligne

#19 13-01-2007 01:39:14

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

Carn mor Dearg a écrit :

Surtout qu'il me sembe inéluctable qu'à long ou moyen terme, la "vraie" tendance légère gagnera toute personne un peu expérimentée par le simple bon sens, pas besoin de faire de la pub.

tout à fait d'accord avec Carn ! à mon avis cette évolution semble bien amorcée
et vu la croissance du forum elle est en pleine expansion

c'est vrai qu'un peu de pub de ci de là accélèrerait le processus
mais bon, pourquoi courir ? m'étonnerait pas que dans quelques années
ce forum ait généré la création de nombreux sites sur la pratique
de la rando légère

d'ailleurs pieds.rouges n'est pas loin de se convertir lol

Dernière modification par scal (13-01-2007 01:43:12)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#20 13-01-2007 09:07:00

pieds.rouges
Membre
Inscription : 11-01-2007

Re : Proposition Pieds Rouges

Ba voui, je pense même mettre en évidence un lien vers votre site, mais bon , pas génial de m'autodétruire tout seul... Ecrasé à coup sûr, je serai !

pieds.rouges

Hors ligne

#21 13-01-2007 10:10:57

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Proposition Pieds Rouges

Bienvenue aux Pieds-Rouges! smile

Il n'y a pas à avoir trop les boules, même les MUL ont commencé mulets, et il ne faut pas croire
qu'ici, tout le monde n'est obsédé que par la chasse au gramme! roll

Hors ligne

#22 13-01-2007 10:43:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

pieds.rouges a écrit :

Vous ne parlez pas de nourriture, mais sur un week-end ou 5 jours de marche c'est tout de même une question importante.

Oh que si on en parle. Bon la page du wiki n'est pas encore parfaite mais dans le forum et sur le site le sujet revient souvent. On parle même de vin lol (bon d'accord en poudre mais bon hmm)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 13-01-2007 18:43:24

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Proposition Pieds Rouges

Bienvenue Pieds.rouges !

Carn mor Dearg a écrit :

Surtout qu'il me sembe inéluctable qu'à long ou moyen terme, la "vraie" tendance légère gagnera toute personne un peu expérimentée par le simple bon sens, pas besoin de faire de la pub.  Le monde de la montagne ne peut décemment pas continuer à évoluer avec 20 kilos sur le dos wink, l'avenir nous le dira mais cette évolution me paraît évidente!

On appelle ça "Marche Ultra Légère" en réaction aux mulets actuels, mais on pourrait l'appeler tout simplement "Marche Rationnelle".

highpictv a écrit :
pieds.rouges a écrit :

Vous ne parlez pas de nourriture, mais sur un week-end ou 5 jours de marche c'est tout de même une question importante.

Oh que si on en parle. Bon la page du wiki n'est pas encore parfaite mais dans le forum et sur le site le sujet revient souvent.

par exemple big_smile

Dernière modification par Artiguel (13-01-2007 18:44:27)

Hors ligne

#24 13-01-2007 19:27:58

pieds.rouges
Membre
Inscription : 11-01-2007

Re : Proposition Pieds Rouges

Salut à tous,

Je me suis permis d'ajouter un petit texte à propos de votre site (et un lien, car bon ba vous êtes incontournables maintenant que vous existez!) dans notre rubrique : bien choisir son sac à dos (<http://localhost:5126/site/perso.asp?num_page=51&num_langue=7>). Voici le contenu :

- La Randonnée Légère est développée par une communauté française qui ne fait que grandir de plus en plus rapidement. Devant la pertinence de leurs propos et l'aspect innovant de leur démarche, nous souhaitons évoquer ici leur singularité : chercher à alléger au maximum le sac à dos pour profiter au maximum d'une randonnée en montagne sans se casser le dos ! Ils expliquent comment fabriquer soi-même une tente avec un volume extrêmement faible et du matériau ultra léger. Vous utiliserez par exemple vos bâtons de marche télescopiques comme des piquets de tente, un peu de corde et quelques autres trucs pas sorciers pour obtenir une tente à faire pâlir les vendeurs du Vieux Campeur . En plus de l'aspect "home made" qui nous plait bien chez eux, leur site est plein d'astuces de ce genre. Ils sont aussi extrêmement accueillants et beaucoup moins prétentieux que certains sites sur la randonnée en moyenne montagne. Les sacs à dos semblent rapetisser à leur contact, et leur poids passer peu à peu en dessous des 7 kg : pas mal, n'est-ce pas? Pour l'instant, les Pieds Rouges sont pour eux des MULES; en gros des gars sympas qui portent lourds pour rien, eux sont des M.U.L (Marche Ultra Légère). Nous pensons qu'ils ont raison, et allons peut-être petit à petit repenser deux trois trucs pour tendre à devenir M.U.L. Alors visitez leur site qui n'est pas ultra léger. Les MUL sont visiblement l'avenir de la randonnée pédestre : Le site des M.U.L.

J'ai aussi ajouté un lien sur notre page d'accueil.

C'est vrai que la tentation serait de pomper, mais ça serait pas sympa tout de même ! Hein ?
Je rappelle que si certains d'entre-vous n'arrivent pas à passer toute leur énergie sur le site des MUL et en montagne, nous proposons aux marcheurs expérimentés d'écrire des articles dans nos rubriques qui sont essentiellement construite pour des novices de la rando.

A+

PS : Si ce texte ne va pas, me l'indiquer rapidement, mais il me semble pas trop mal...

Hors ligne

#25 13-01-2007 19:38:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Proposition Pieds Rouges

Pas mal du tout ce texte, j'espère qu'on te piquera pas trop de lecteurs wink

Voici notre logo si tu veux le mettre pour ton lien sur ton site :
b84f6d68da6e7d36c8c505abf1173e0bb16610.jpg

Dernière modification par highpictv (13-01-2007 19:39:15)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums