Aller au contenu

Annonce

#26 19-08-2015 09:16:12

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

Merci pour ce retour.
Juste une petite question: comment calcules-tu tes "Points Efforts"?

Hors ligne

#27 19-08-2015 09:58:09

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

Bonjour,

1km = 1PE
100m de D+ = 1PE
200m de D- = 1PE

ex: Jour 20  17km (17), 1795D+ (18), 725D- (4), 39PE

V


Z

Hors ligne

#28 19-08-2015 10:53:12

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

Merci pour le partage smile

J22, tu dis que le GR5 est en partie fermé entre Rimplas et La Bolline ; je n'ai pas trouvé d'info sur le net concernant cette fermeture.
Comment est-elle matérialisée ?

clems190 a écrit :

Jour 22  19km, 1285D+, 800D-, 36PE
Nuit chaude. Première montée à l'ombre jusqu'à Rimplas d'où je dois prendre un chemin de traverse pour me mener de loin en loin au col séparant la tinée et la vésubie.
Sauf qu'une partie du chemin est fermée (effondrée?) et je me tape 45 min de route départementale par 5% de pente ascendante.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#29 19-08-2015 11:07:55

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

Vegas a écrit :

Bonjour,

1km = 1PE
100m de D+ = 1PE
200m de D- = 1PE

ex: Jour 20  17km (17), 1795D+ (18), 725D- (4), 39PE

V

Et as-tu fais une relation avec le temps passé par étape ?

Hors ligne

#30 20-08-2015 01:03:17

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

René94 a écrit :

Merci pour le partage smile
J22, tu dis que le GR5 est en partie fermé entre Rimplas et La Bolline ; je n'ai pas trouvé d'info sur le net concernant cette fermeture.
Comment est-elle matérialisée ?

Salut,

Je suis passé à cet endroit il y a 10 jours, dans le sens nord -> sud, sur le panneau indiquant la fermeture du chemin "Chemin fermé", une personne à indiqué avoir contacté la municipalité pour savoir si le passage était possible, la réponse fut d'après cette personne : Vous pouvez passer...

Il y a des travaux sur le réseau d'eau potable, tout était à l'arrêt le jour de mon passage (un samedi). La zone en travaux est courte (une centaine de mètres)

p.

Hors ligne

#31 20-08-2015 07:28:30

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

Merci pour la réponse smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#32 20-08-2015 11:33:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

Vegas a écrit :

Bonjour,

1km = 1PE
100m de D+ = 1PE
200m de D- = 1PE

ex: Jour 20  17km (17), 1795D+ (18), 725D- (4), 39PE

Sur cette notion de "points-efforts", il y a déjà eu une longue discussion dans ce forum, à laquelle je renvoie ceux que le sujet intéresserait.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#33 20-08-2015 12:41:23

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

kodiak a écrit :

Sur cette notion de "points-efforts", il y a déjà eu une longue discussion dans ce forum, à laquelle je renvoie ceux que le sujet intéresserait.

oui,mais à ma connaissance, c'est la seule application sur 25 jours d'où ma question relative au temps passé.

Hors ligne

#34 20-08-2015 15:46:07

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

pap2jour22 a écrit :
René94 a écrit :

Merci pour le partage smile
J22, tu dis que le GR5 est en partie fermé entre Rimplas et La Bolline ; je n'ai pas trouvé d'info sur le net concernant cette fermeture.
Comment est-elle matérialisée ?

Salut,

Je suis passé à cet endroit il y a 10 jours, dans le sens nord -> sud, sur le panneau indiquant la fermeture du chemin "Chemin fermé", une personne à indiqué avoir contacté la municipalité pour savoir si le passage était possible, la réponse fut d'après cette personne : Vous pouvez passer...

Il y a des travaux sur le réseau d'eau potable, tout était à l'arrêt le jour de mon passage (un samedi). La zone en travaux est courte (une centaine de mètres)

p.

La fermeture du chemin était indiquée par un arrêté municipal déposé sur un panneau et une barrière au milieu du chemin, mais mes amis auvergnats qui me précédaient de peu ont forcé le passage et cela s'est fait sans problème. La fermeture semble être pour protéger une zone de travaux. Je me suis mis en tête que c'était un éboulement car juste avant Rimplas il y a un chemin fermé pour cette raison. Et puis bon, les chemins c'est sympa mais rien ne vaut le bitume lol

@azer. Je calcul les points efforts comme indiqué par Vegas, et pour le temps passé je fais en moyenne 5 PE/heure, mais cela reste très théorique. Sur des jours de plats je sais que j'ai peu de marge horaire pour boucler une étape de 35 PE, par contre sur des jours de forts dénivelés, surtout en descente, je peux monter à bien plus sans avoir à trop me presser.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#35 20-08-2015 16:27:51

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

Clems, dans ton récit, tu ne parles pas du chemin fermé avant Rimplas. C'est le GR5 ? Tu as quand même emprunté cette section fermée ou tu as un fait un détour ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#36 20-08-2015 18:25:02

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

Je n'en ai pas parlé car ce n'est pas une portion du GR5. C'est un chemin qui permet de rejoindre la cime de ballour, et plus précisément entre les panneaux 164 et 166.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#37 20-08-2015 18:32:01

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

Merci smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#38 20-08-2015 19:10:40

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] GTA, de St Gingolph à Menton, juin 2015

Bon va falloir que je le finisse ce CR quand même. neutral


Retour sur le matériel

J'ai essayé la laine mérinos pour les chaussettes et le T-shirt de marche. Pour les chaussettes, outre que j'ai commandé des basses en laines épaisses pour la marche et des hautes et légères pour le soir (bon je sais ça aurait dû être l'inverse!), elles ont rempli leurs rôles mais il était temps que j'arrive car des trous apparaissaient. Et un bon point pour les odeurs qui sont moins fortes.
Pour le T-shirt je suis plus réservé. C'est plus chaud que du synthétique et plus fragile aussi. A la fin de la première semaine, en me rhabillant, j'ai passé la main à travers dans le bas du dos. Le trou n'a cessé de s'agrandir et de nouveaux sont arrivés dans la zone de frottement avec le sac à dos.

Pour les chaussures de trail, c'est la première fois que je les utilisais dans ces conditions. La situation de neige glacé ne s'étend pas présentée, elles ont largement suffi et il me sera difficile de revenir aux grosses. Ma première paire a rendu l'âme rapidement et je me suis rabattu sur des salomons premier prix qui se sont assez rapidement décousu au niveau des pouces. Sinon elles sont confortables avec une bonne accroche et suffisamment de rigidité pour faire des marches dans la neige.

La tente Vaude a avantageusement remplacé ma précédente. Plus légère, plus spacieuse pour caser mon 1,90 mètres. Avant de partir j'avais changer la moitié des sardines car celles fournies sont plus utiles en cure-dents qu'en pieux. J'ai eu beaucoup de condensation m'obligeant pratiquement tous les jours à séparer les 2 toits pour la faire sécher à la pause de midi. Je n'ai par contre pas réussi à trouver les bons réglages pour tendre comme il faut la toile du côté opposé à la fermeture et empêcher les 2 toits de se toucher. Il faudra aussi que je trouve un autre système que celui proposé pour maintenir la "porte" ouverte lorsque la toile est humide. Et bon sang, à quoi sert le tendeur intérieur? tendu ou pas, il n'y a aucune différence.

L'appareil photo. J'ai changé pour en avoir un plus compact et plus facile à porter dans les poches du pantalon. J'ai choisi un Nikon COOLPIX. J'ai commencé à trouver de pas trop mauvais réglages vers la fin surtout pour les gros plans, mais beaucoup de photos sont ratés. Il faut aussi que je prenne plus de temps lorsque je fais une photo. A tester plus longuement, surtout maintenant que je connais le rendu de certains réglages.

Le reste du matériel était déjà éprouvé sur d'autres rando et j'en suis globalement satisfait.

Plus de photos (et retouchées) ici

Fin cool


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

Pied de page des forums