Aller au contenu

Annonce

#576 01-09-2022 12:57:55

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
Pour information, ma clé IGN SCAN25 pour OSMAnd expirait fin août. J'ai reçu un message de Géoservices m'indiquant que les quotas de consommation de ma licence avaient été renouvelés, mais j'ai dû aller sur le site et prolonger la date de fin de la clé d'un an car elle apparaissait expirée à fin août 2022.
Avec cette manipulation la clé fonctionne à nouveau sans rien à modifier sous OSMAnd (numéro de clé inchangé).

Stéphane.

Hors ligne

#577 11-09-2022 23:05:23

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,

Histoire de rendre à la communauté un tout petit peu de ce qu'elle m'a apporté, je viens d'enregistrer deux petits tutos sur les traces dans OsmAnd, postés sur Vimeo.

C'est parce que je n'ai pas trouvé de vidéo complète sur ces sujets (et que j'ai un peu pataugé pour comprendre comment ça marche) que je me suis dit qu'il y avait un manque, mais peut-être ai-je mal cherché. Alors, si elles doublonnent et que le sujet est traité ailleurs, n'hésitez pas à me le dire. D'autre part, est-il possible de poster de tels fichiers sur RL plutôt que chez un hébergeur tiers, et d'y référer via un lien comme on le fait pour des photos ? Je n'ai pas trouvé.

Et puis, ce sont mes toutes mes premières "captures vidéo"... Merci pour votre indulgence.

Et bonne lecture.

Ajout du 12-9-2022 : quand on clique sur l'une des icônes ci-dessous, RL propose deux solutions de visionnage. L'option "Voir la vidéo" semble ne pas fonctionner. Choisir "Regarder sur Vimeo"

. Création et amélioration de l'apparence d'une trace :


. Modification de traces :

Dernière modification par Carlit38 (12-09-2022 22:02:19)

Hors ligne

#578 12-09-2022 08:24:50

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

ah mais c'est top ça ! j'ai appris plein de trucs, nan mais pourquoi je ne connaissais pas BlueStacks, pourquoi je m'emm**dais à trouver des sites de carto sur lesquels le routage auto n'était pas payant, bref, merci beaucoup pour ces vidéos !
pour un coup d'essai, c'est réussi !  pouce

Hors ligne

#579 12-09-2022 08:47:17

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Très chouette initiative Carlit38! Merci  pouce

Hors ligne

#580 12-09-2022 12:23:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Carlit38 a écrit :

#665418D'autre part, est-il possible de poster de tels fichiers sur RL plutôt que chez un hébergeur tiers, et d'y référer via un lien comme on le fait pour des photos ? Je n'ai pas trouvé.

Non, cela n'est pas possible. On ré-héberge les photos, mais les vidéos, cela devient trop volumineux wink
Merci le partage smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#581 12-09-2022 18:50:22

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci @vacuithe, @Dermochelys et @Opitux, et merci pour l'info sur l'hébergement impossible des vidéos sur RL.

Les deux tutos ont été faits avec un outil que je découvre (OBS) et qui a priori ne dispose pas de fonction d'édition (et je n'ai pas ce genre d'outil). Si je fais une erreur ou un oubli, je dois recommencer... et j'ai beaucoup recommencé  sad

Après les avoir revisionnés, j'ajoute les explications manquantes suivantes :

Dossier des traces :
o    Organisation des traces : certaines choses sont fastidieuses à faire avec les menus d’OsmAnd, voire impossibles. Le mieux est donc de le faire en dehors de l’application et d’utiliser un éditeur de texte pour faire le ménage : modifier le nom d’un dossier, créer ou supprimer un dossier, déplacer des traces d’un dossier à l’autre, renommer ou supprimer une trace, copier/coller des traces venant d’un répertoire du téléphone…,
o    Editeur : sur un smartphone, l’éditeur fourni par le constructeur est généralement limité et n’est pas forcément très pratique. Je lui préfère grandement « CX Explorateur de Fichiers » que l’on peut télécharger depuis Play Store. En mode émulation sur PC, BlueStacks fournit « Media Manager », qui peut en outre transférer des fichiers de l’espace Windows à l’espace Android du disque dur du PC (dans les deux sens),
o    Adresse du dossier « Traces » : Android/data/net.osmand.plus/files/tracks, le dossier Android étant celui de la mémoire interne ou celui de l’éventuelle carte SD, selon qu’OsmAnd a été installé dans un espace ou dans l’autre.

Manipulation d’une trace :
o    Pour inverser une trace : Bouton correction/Options/Inverser l’itinéraire,
o    Lorsqu’on veut couper une trace, mais garder séparément les deux morceaux, il faut commencer par dupliquer la trace de façon à « couper avant » le point de césure sur l’une des deux, et « couper après » sur l’autre,
o    Pour dupliquer une trace : Bouton correction/Options/Enregistrer comme nouvelle trace.

Erratum à propos de « Couper » une trace : sur la seconde vidéo, à 9’15’’, j’évoque un bug qui fait qu’il arrive qu’un seul segment soit coupé et non la totalité de la partie de trace en amont ou en aval du point de césure. C’est une erreur de ma part. Cela se produit quand je me trompe d’option « Couper » parce que, selon le contexte, il peut nous être proposé deux types de césure (je ne le découvre que maintenant) :
o    « Couper avant/après » avec une icône de ciseaux (en haut) : la suite de trace disparait complètement,
o    « Couper avant/après » avec une icône composée de deux petits points (au-dessous) : seul le segment qui suit ou qui précède (jusqu’au prochain point) est supprimé, et on obtient une trace discontinue (avec un trou).

Dernière modification par Carlit38 (12-09-2022 18:57:19)

Hors ligne

#582 13-09-2022 11:19:31

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci beaucoup pour ces 2 tutos !
J'en connaissais une bonne partie, mais tes petites astuces pour forcer un niveau de transparence (appui long sur la couleur) je ne connaissais pas + je n'avais pas vu qu'il y avait autant de possibilités dans l'édition des traces.
cool

Hors ligne

#583 13-09-2022 13:13:00

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Carlit38 a écrit :

#665502Merci @vacuithe, @Dermochelys et @Opitux, et merci pour l'info sur l'hébergement impossible des vidéos sur RL.

Les deux tutos ont été faits avec un outil que je découvre (OBS) et qui a priori ne dispose pas de fonction d'édition (et je n'ai pas ce genre d'outil). Si je fais une erreur ou un oubli, je dois recommencer... et j'ai beaucoup recommencé  sad

Hello

merci pour le partage, c'est complet, didactique et très propre... smile

haha oui j'ai fait et refait des tutos vidéo aussi...

Effectivement OBS ne fait qu'enregistrer, c'est son taf, mais tu peux éditer/monter tes enregistrements avec un autre logiciel, comme "shortcut", qui est libre de droit et assez simple.

Ça prend un peu de temps, mais moins que recommencer son tuto au début à chaque fois smile

Hors ligne

#584 13-09-2022 16:01:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci pour les tutos, est ce qu'il ne serait pas important de distinguer traces (ou tracés) et itinéraires ?
Pour moi :
- une trace est ce qui est enregistré par le GPS quand on marche.
- un itinéraire est calculé à partir de points de parcours entrés dans une appli.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#585 13-09-2022 18:27:29

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci pour vos messages @oli_v_ier, @jlbonlinea et @moby59,

@jlbonlinea, je note précieusement "Shorcut", même si je ne suis pas sûr de refaire une vidéo de sitôt,

@oli_v_ier, OsmAnd ne connait qu'un seul type de fichier. Ensuite, c'est un autre sujet que de distinguer la façon d'obtenir une trace : par enregistrement sur le terrain, par tracé à l'écran ou par import. Une fois dans l'outil, il n'y a plus de différences fondamentales. Les traces enregistrées sur le terrain contiennent beaucoup plus de points, mais cela ne change rien au fait qu'on peut les couper, les raccorder, déplacer certains de ses points (cette dernière opération étant seulement plus fastidieuse parce qu'il y a davantage de points). Contrairement aux traces faites à l'écran, les traces enregistrées sur le terrain contiennent aussi des dates et heures associées à chaque point, mais là aussi, c'est juste une donnée supplémentaire dans un fichier de même structure.

En fait, je pense que ce serait induire en erreur que de nommer différemment les traces selon leur provenance. On supposerait - à tort - qu'elles sont différentes alors que ce n'est pas le cas.

Hors ligne

#586 13-09-2022 18:45:58

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut @Carlit38,

C’est cool ce que tu as fait! Chapeau!

Il va peut-être me démentir mais je pense qu’Olivier voulais dire qu’un itinéraire c’est ce que l’on suit alors que la trace c’est ce qu’on crée.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#587 13-09-2022 18:50:29

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour et merci @Lou_is34,

C'est bien comme cela que je l'ai compris, mais au sens informatique c'est exactement la même chose et il serait dangereux de laisser penser le contraire (et de laisser supposer par exemple qu'on peut traiter les deux différemment).

Hors ligne

#588 13-09-2022 19:40:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Carlit38 a écrit :

#665610En fait, je pense que ce serait induire en erreur que de nommer différemment les traces selon leur provenance. On supposerait - à tort - qu'elles sont différentes alors que ce n'est pas le cas.

Je pense exactement le contraire : un itinéraire fait à partir d'un écran ne fait que supposer que ça passe sur le terrain. Alors qu'une trace (ou un tracé) faite par quelqu'un qui a parcouru le terrain a un statut bien différent : aux erreurs de GPS près, une trace atteste que quelqu'un a pu passer par là.
https://support.garmin.com/fr-CH/?faq=v … rHjRlxdRw5

- Un itinéraire est une suite de trajets calculés entre une série de points entrés dans le GPS dans l'ordre que vous avez défini
  > Les points de localisation peuvent être des waypoints que l'utilisateur a créés ou des points d'intérêts qui ont été chargés depuis une cartographie ou un programme Garmin
  > Les itinéraires sont créés sur l'ordinateur et/ou sur l'appareil

- Un tracé est une suite de points enregistrée lors de votre déplacement, vous permettant de suivre un trajet précédemment accompli
  > Les tracés sont composés de points de tracé, pas de waypoints ni de points d'intérêts


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#589 13-09-2022 21:16:29

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

oli_v_ier a écrit :

Je pense exactement le contraire : un itinéraire fait à partir d'un écran ne fait que supposer que ça passe sur le terrain. Alors qu'une trace (ou un tracé) faite par quelqu'un qui a parcouru le terrain a un statut bien différent : aux erreurs de GPS près, une trace atteste que quelqu'un a pu passer par là.

Ce que j'ai écrit ne contredit absolument pas ta phrase, laquelle porte sur un sujet différent de celui que j'ai traité. Je suis parfaitement d'accord avec toi pour me méfier d'une trace "dessinée" sur une carte qui peut dans certains cas s'avérer complètement farfelue, et pour accorder une plus grande confiance à une autre (qu'on peut appeler autrement "dans la vie") qui aura été enregistrée sur le terrain. Dans le cas qui t'intéresse, on parle ici de la source de la trace, de sa provenance.

Au contraire, quand on parle exclusivement "cuisine OsmAnd" comme je l'ai fait, le sujet n'est plus la source mais la nature (informatique) de l'objet traité : est-ce un point d'intérêt ? une marque ? une suite de points qu'on peut appeler comme on veut selon la source mais qu'OsmAnd rentre uniformément dans la catégorie "trace" ? Bien sûr, j'aurais pu faire une digression et aller plus loin que ce que j'ai dit à la minute 5'45'', mais il aurait fallu que j'ajoute que pour OsmAnd, tout cela rentre dans une seule et même catégorie, les traces, sinon j'aurais créé la confusion plus qu'autre chose.

Hors ligne

#590 13-09-2022 22:34:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Carlit38 a écrit :

#665629Au contraire, quand on parle exclusivement "cuisine OsmAnd" comme je l'ai fait, le sujet n'est plus la source mais la nature (informatique) de l'objet traité : est-ce un point d'intérêt ? une marque ? une suite de points qu'on peut appeler comme on veut selon la source mais qu'OsmAnd rentre uniformément dans la catégorie "trace" ? Bien sûr, j'aurais pu faire une digression et aller plus loin que ce que j'ai dit à la minute 5'45'', mais il aurait fallu que j'ajoute que pour OsmAnd, tout cela rentre dans une seule et même catégorie, les traces, sinon j'aurais créé la confusion plus qu'autre chose.

Ok pigé, en fait c'est OSMand qui n'est pas clair : il parle bien de "Planifier un itinéraire" puis de "Créer un nouvel itinéraire" (ce qui est le bon vocabulaire), mais une fois créés, ils sont nommés "traces" dans l'application.
Or les suites de points enregistrés lors de la marche sont aussi nommés traces (c'est le bon vocabulaire dans ce cas). Ce qui est source de confusion.

Edit : OSM->OSMand

Dernière modification par oli_v_ier (14-09-2022 18:02:10)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#591 14-09-2022 17:17:07

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

vacuithe a écrit :

#665433 nan mais pourquoi je ne connaissais pas BlueStack

petite info en passant, pour ceux qui ont un mac et la dernière version de l'OS, Bluestacks 5 n'est pas encore dispo et le 4 ne fonctionne pas, j'ai utilisé NoxPlayer qui fait à peu près pareil mais qui fonctionne dans cette config.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#592 08-10-2022 12:02:15

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Comment sont gérées les priorités d'affichage des sentiers dans OsmAnd ?

Bonjour,

Dans le forum OSM, puis dans celui de RL dans la discussion sur les rendus, j’ai soulevé la question des sentiers dont la difficulté et la visibilité sont codées dans la base OSM mais qui n’affichent ni l’une ni l’autre dans OsmAnd parce qu’un autre attribut (en l’occurrence « foot=designated ») a une priorité d’affichage supérieure. J’ai aussi rencontré des cas où le même problème se posait lorsque la valeur de la clé « highway » était « footway » au lieu de « path ».

Dans un premier temps, sur deux ou trois sentiers, j’ai supprimé dans la base OSM l’attribut « foot=designated » qui me semblait n’avoir aucune utilité (ou dans un ou deux autres cas, j'ai modifié la valeur de la clé « highway »), et ça produit bien le résultat attendu : les cotations de difficulté et de visibilité s’affichent avec le rendu Hiking si l’option « Difficulté des sentiers de randonnée (CAS) » activée.

Mais très vite je me suis arrêté en me disant que ce n’était pas forcément le bon niveau pour régler un problème qui relève plutôt de la gestion des priorités d’affichage dans OsmAnd. Parce que, parfois, l’attribut « gênant » pour une utilisation est en fait pertinent pour une autre, et qu’il peut être légitime de vouloir le traduire à l’écran avec d’autres finalités que celles du rendu Hiking. Par ailleurs, même si elles s’écartent parfois un peu du problème initialement soulevé, les réponses des intervenants du forum OSM vont dans ce sens. L’une d’elles met d’ailleurs en cause le travail fait par les forumeurs de Randonner Léger.

D’où ma question (pour comprendre et non pour corriger moi-même, parce que je n’en ai pas la compétence) : comment sont gérées les priorités d’affichage des sentiers dans OsmAnd ? Est-ce par exemple via le numéro attribué à « order » dans le script du rendu (ou ça n'a rien à voir...) ? Et surtout, une modification est-elle envisageable pour donner une priorité plus haute (dans le rendu Hiking seulement) à l’affichage de la difficulté et de la visibilité des sentiers, qu'un randonneur peut juger hautement plus utile que toute autre information ?

Hors ligne

#593 08-10-2022 16:58:43

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

@frneko qui demande hors ligne s'il existe une alerte en cas de perte du fix satellite :

On peut afficher le widget "Informations GPS" dans le menu "Configurer l'écran". On obtient alors le nombre de satellites utilisés rapporté au nombre de satellites détectés.

On peut installer ce widget indifféremment à droite ou à gauche de l'écran. S'il fait partie des widgets que l'on ne consulte pas souvent, on peut aussi le mettre sur une "page 2" que l'on affiche par un glissement de doigt, seulement quand on en a besoin (Configurer l'écran / Panneau de gauche [ou de droite] / Modifier / Ajouter page / puis ajouter le widget dans cette page 2).

Enfin, j'ai vu que si on appuie sur l'icône du widget, il est possible d'accéder à une application telle que "GPS Status & Toolbox" ou une autre du même genre, à condition de l'avoir installée. Mais je n'ai pas testé.

Hors ligne

#594 08-10-2022 19:12:11

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

oli_v_ier a écrit :

#665591Merci pour les tutos, est ce qu'il ne serait pas important de distinguer traces (ou tracés) et itinéraires ?
Pour moi :
- une trace est ce qui est enregistré par le GPS quand on marche.
- un itinéraire est calculé à partir de points de parcours entrés dans une appli.

Et en plus il y a la notion de route, c'est à dire un itinéraire avec un sens donné, et même un départ donné...

Hors ligne

#595 08-10-2022 20:50:09

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Et merci beaucoup Carlit38 pour ces 2 vidéos très claires et instructives  smile

Hors ligne

#596 08-10-2022 22:57:05

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ok merci Carli38, mon souci est d'être averti vocalement, je suis quasi aveugle, s'il y a perte du fix lors de l'enregistrement d'une trace.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#597 09-10-2022 02:11:23

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je ne connais pas de possibilité d'alerte sonore de perte du signal gps.

Par contre, pour éviter de le perdre en mode enregistrement, tu peux peut-être régler l'intervalle d'enregistrement en continu, ce qui obligera le gps à ne jamais relâcher le fix. Mais le niveau de charge de la batterie fondera à vue d'oeil. N'oublie pas d'emmener une batterie externe.

Le fichier trace va par ailleurs être un peu lourd (et inutilement lourd), mais tu pourras réduire a posteriori son nombre de points. Pour cela, tu sélectionnes la trace puis :
Options / Filtre GPS / choisir une règle [par exemple "Lissage"] / choisir un mode d'enregistrement.

Hors ligne

#598 09-10-2022 02:21:31

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Canyon83 a écrit :

#668122

oli_v_ier a écrit :

#665591Merci pour les tutos, est ce qu'il ne serait pas important de distinguer traces (ou tracés) et itinéraires ?
Pour moi :
- une trace est ce qui est enregistré par le GPS quand on marche.
- un itinéraire est calculé à partir de points de parcours entrés dans une appli.

Et en plus il y a la notion de route, c'est à dire un itinéraire avec un sens donné, et même un départ donné...

Et pour ajouter à la confusion, le menu qui permet de créer ce qu'OsmAnd appellera ensuite une trace, s'appelle "Planifier un itinéraire"...

A vrai dire, tout cela ne me gène pas beaucoup.

Hors ligne

#599 09-10-2022 02:24:41

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Doublon

Dernière modification par Carlit38 (09-10-2022 02:26:45)

Hors ligne

#600 24-04-2023 15:31:25

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Carlit38 a écrit :

#668135Je ne connais pas de possibilité d'alerte sonore de perte du signal gps.

Bonjour, dans l'idée d’économiser de la batterie en laissant l'écran éteint, savez-vous s'il est possible de générer un son ou l'allumage de l’écran en cas d’éloignement du gpx suivi?

Hors ligne

Pied de page des forums