Aller au contenu

#101 01-03-2010 12:55:28

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Merci pour cet avis Manu
Tu as essayé quel modèle de GV (si possible les dimensions également) ? comment se comportait la fixation ? cela tient bien le pied... etc ?
Apparemment il y a souvent deux sangles à crémaillère sur le dessus de la chaussure et une sangle à l'arrière du talon
Je vois que certaines ont aussi une cale de montée...

Finalement est-ce que ce genre de raquettes alu te semblent plus confortables en marchant ? (sans penser au poids)

Car ayant essayé des TSL un peu vieilles (325), ça faisait un peu grosse palme en plastique, pas très confortable au delà d'une certaine durée (3 ou 4h pour moi)
En plus je ne suis pas lourd (entre 63 et 65kg), je cherche donc qqchose de super confortable, quitte à faire plus de sport dans la poudreuse cela ne me dérange pas !


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#102 01-03-2010 19:25:24

ed
Membre
Lieu : die
Inscription : 09-02-2010

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut
C'était je crois des polartrail gv modéle 2006 ou 2007 par contre les dimentions je ne sais pas.
C'est plus confortable et la flotaison est meilleure en neige profonde ,c'est aussi plus silencieux.
Mais sur neige dure en dévers dans des passages un peu engagé la souplesse de l'ensemble est assez
déroutante. Mais pour du terrain nordique pas trop escarpé pas de problèmes.
Sinon (je ne fait pas de pub pour tsl) tu trouve des tsl pour utilisateurs légers plus étroites et plus courtes.
Voila tout cela n'étant q'un avis tiré de mon expérience perso.

                          a+ Manu

Hors ligne

#103 02-03-2010 22:29:12

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

J'ai bossé un temps chez TSL et je confirme l'avis d'ed : les raquettes à tamis souple ne sont pas faites pour le dévers (en tout cas c'est comme ça qu'elles sont présentées, je ne les ai jamais testées, optant de fait pour des raquettes plastiques 225 ou 217)


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#104 30-11-2010 01:17:36

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour,
J'ai l'intention de faire quelques balades autour de Besse (Puy de Dôme) en raquette. et j'ai l'intention de m'en acheter. Quel modèle pourriez-vous me conseiller ? Peut-on adapter des raquettes sur des chaussures de rando ?
Je vous remercie de vos réponses.
yikes

J'aimerais avoir vos lumières sur un modèle abordable et correct pour des balades sur du plat voir légèrement pentu ...

Dernière modification par ndeclochez (30-11-2010 10:40:54)


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#105 30-11-2010 02:02:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut,
Oui, les raquettes à neige sont faites pour s'adapter sur les chaussures de rando (tu voulais mettre quoi d'autre comme chaussures ?), vu ce que tu comptes faire tu peux te diriger vers la marque TSL et leurs 1er modèles facilement trouvable dans des magasins comme intersport ou go-sport, tu auras le sav en cas de pépin.
Sinon dans la même gamme tu as aussi la marque inook qui fait de bons produits.

Hors ligne

#106 30-11-2010 10:41:44

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut,
Je voulais mettre des lowa tibet gtx sur des raquettes c'est possible ou c'est trop gros..???


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#107 30-11-2010 10:58:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut ndeclochez,

J'ai des TSL et tu peux les chausser sans problème avec tes Lowa Tibet gtx. Par contre attention à la pointure : en réglant au plus grand j'ai du mal à chausser les miennes car je fais du 48. Jusqu'au 46-47 il n'y a pas de problème.
Le mieux c'est peut-être d'aller en magasin avec tes chaussures, si tu veux être sûr.
Ensuite tu verra que le choix du modèle se fait en fonction de ton poids.
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit des raquettes MUL.

Eloi

En ligne

#108 30-11-2010 21:39:44

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Merci de vos conseils. smile


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#109 23-12-2010 12:32:30

tecamak
Membre
Inscription : 23-12-2010

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

[Modération Fredlafouine]

Bonjour Tecamak, j'ai fusionné ta discussion avec celle-ci. En la relisant tu y apprendras 2/3 truc. wink

bonjour à tous et toutes
étant débutant, j'ai besoin de conseils pour acheter des raquettes à neiges.
j'aurai voulu en acheter à ma femme pour Noel : elle pèse dans les 65 kg et mesure 1,74m.
j'ai vu chez go sport les inook odalys ou chez decath les tsl 305...que me conseillez-vous ?
sachant qu'on débute dans ce sport et que l'on souhaite faire de la ballade surtout...
j'aimerais quand même avoir des raquettes de bonne qualité et évolutives (qui peut le plus, peut le moins parait il !)
et puis, moi, je suis grand : 1,92 m pour 85 kg environ et j'ai de grands pieds (47/48 selon les marques). quelle marque ou type de raquette me conseillez vous ?
merci beaucoup

Hors ligne

#110 13-01-2011 23:26:07

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

tecamak a écrit :

[Modération Fredlafouine]

Bonjour Tecamak, j'ai fusionné ta discussion avec celle-ci. En la relisant tu y apprendras 2/3 truc. wink

bonjour à tous et toutes
étant débutant, j'ai besoin de conseils pour acheter des raquettes à neiges.
j'aurai voulu en acheter à ma femme pour Noel : elle pèse dans les 65 kg et mesure 1,74m.
j'ai vu chez go sport les inook odalys ou chez decath les tsl 305...que me conseillez-vous ?
sachant qu'on débute dans ce sport et que l'on souhaite faire de la ballade surtout...
j'aimerais quand même avoir des raquettes de bonne qualité et évolutives (qui peut le plus, peut le moins parait il !)
et puis, moi, je suis grand : 1,92 m pour 85 kg environ et j'ai de grands pieds (47/48 selon les marques). quelle marque ou type de raquette me conseillez vous ?
merci beaucoup

Arf .... je te conseille de relire les 5 pages du post pour te faire une idée. Car tu verras qu'il  n'y a pas "d'évidence" en matière de raquettes.

Pour ma part, je te conseil des TSL 325 Nature. Mais bon j'dis ça ... smile


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#111 20-01-2011 22:55:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Nouveau modéle :

Expanding their Lightning line of snowshoes, MSR (a Cascade Designs brand) introduced the Lightning Flash (and Axis shown above) in fall 2010. Weighing in at just over 3 pounds (1.36 kg) per pair

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 0.84.51.10

Hors ligne

#112 01-02-2011 20:58:01

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour, pareil je serai à la recherche de conseils d'achat; voulant acheter une paire de raquettes pour des randos à la journée (pour le moment) dans les Alpes du sud principalement (mercantour, ubaye). Avec une fréquence régulière (2-5x/mois).

j'hésite entre 2 modèles principalement: les TSL 325 que j'ai pu testé en location (bonne impression à l'exception des fixations mais il semble que ce soit amélioré sur les modèles récents) et les MSR evo ascent qui sont pas mal plébiscités à droite à gauche sur internet, mais impossible d'en trouver pour tester (elles sont certes +chères de 40€ mais garantie à vie encore faut il voir ce que ça couvre...).
Le poids semble comparable et les MSR semblent + pratique à caler sur un sac, bref je me prends la tête smile

Hors ligne

#113 27-10-2011 19:36:31

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Je remonte un peu ce sujet. J'ai quelques jours pour me décider et pouvoir profiter d'une promo. J'hésite entre les 305 et les 325 de TSL. Les 305 sont données jusqu'à 80kg, et je ne suis pas loin de ce poids avec le sac. Est-ce que quelqu'un a déjà pu les tester avec un poids similaire et sait si ça passe? Ou bien devrais-je plutôt aller voir du côté des 325?

NB: Le prix des deux serait le même, à quelques euros près, donc c'est plus une histoire de poids aux pieds que de thunes.

Dernière modification par Kam (27-10-2011 19:39:50)

Hors ligne

#114 27-10-2011 22:30:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Kam a écrit :

Je remonte un peu ce sujet. J'ai quelques jours pour me décider et pouvoir profiter d'une promo. J'hésite entre les 305 et les 325 de TSL. Les 305 sont données jusqu'à 80kg, et je ne suis pas loin de ce poids avec le sac. Est-ce que quelqu'un a déjà pu les tester avec un poids similaire et sait si ça passe? Ou bien devrais-je plutôt aller voir du côté des 325?

NB: Le prix des deux serait le même, à quelques euros près, donc c'est plus une histoire de poids aux pieds que de thunes.

Si tu es à 80KG pile ou juste en dessous avec le sac tu peux tranquillement opter pour les 305 amha. C'est quand même costaud et les contraintes ne sont pas énormes (sauf si tu t'amuses à faire du hors-piste rapide en descente au milieu des branches et des troncs d'arbres avec traversées de rivières... hum hum... souvenirs d'une sortie qui a laissé des morceaux de plastique éparpillées lol )

C'est 90g de différence par pied... bon c'est vrai que les 325 ont un meilleur look wink

Hors ligne

#115 28-10-2011 07:21:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Je dirais pareil.
C'est quel modèle de 305/325? (simple curiosité)

Hors ligne

#116 28-10-2011 15:54:50

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Je table sur des Explore Easy.

Merci pour ces réponses, ça confirme ce que je pensais.

Hors ligne

#117 28-10-2011 16:14:24

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Allez un avis contraire pour te mettre le doute...

J'utilise beaucoup ces deux modèles (305 et 325) pour mes clients. Lors des sorties, nous faisons pas mal de petits sauts et des descentes en courant.
Les rares fois où j'ai fourni des 305 à des gars un peu toniques, elles ont cassé. Maintenant il est vrai que ces raquettes sortent souvent donc si tu en achètes des neuves et selon ta pratique, elles peuvent durer longtemps.
Ensuite la portance pour 80 kg quand la neige est bien là, je trouve cela trop juste.
Et pour finir il est beaucoup plus agréable d'avoir les 305 aux pieds (question encombrement) que les 325.

On peut dire que ce message ne va pas beaucoup t'aider hein? tongue


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#118 28-10-2011 16:23:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Madame aime torturer les gens. smile

Pour le premier point, ce n'est pas un problème: je n'ai pas les genoux pour ce genre de choses, donc je m'abstiens.

Pour le reste, tu définirais le poids max des 305 pour être confortable à combien?

Dernière modification par Kam (28-10-2011 16:26:51)

Hors ligne

#119 28-10-2011 16:55:13

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Kam a écrit :

Madame aime torturer les gens. smile

Pour le premier point, ce n'est pas un problème: je n'ai pas les genoux pour ce genre de choses, donc je m'abstiens.

Pour le reste, tu définirais le poids max des 305 pour être confortable à combien?

Pas de poids précis.
Disons qu'avec des 305, s'il y a beaucoup de poudre, tu galèreras plus. Maintenant ces jours "de grand bonheur" ne sont pas les plus fréquents et il faut une bonne connaissance du terrain et de la nivologie pour s'aventurer loin en sécurité (je ne sais pas si tu as ce genre d'expérience). Dans nos contrées, tu seras le plus souvent exposé à un manteaux neigeux plus "portant" et donc avec ton poids total en dessous des 80 kg, ça passera sans problème.
Tu peux aussi sortir avec des gens auxquels tu délègues le plaisir de faire la trace wink

Sinon les sauts et descentes rapides, c'est uniquement quand la neige est poudreuse et ce n'est pas exigeant pour les genoux. Au contraire, on fait moins d'effort que de se retenir à chaque pas. Tu verras sur le terrain.

Bon achat!


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#120 28-10-2011 19:28:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Erf! Merci pour toutes ces remarques. Je viens d'opter pour les 305 - le choix est fait!

Hors ligne

#121 04-11-2011 21:08:21

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Kam a écrit :

Erf! Merci pour toutes ces remarques. Je viens d'opter pour les 305 - le choix est fait!

J'arrive peut-être un peu tard, mais pour les suivants peut-être:

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … ettes.html

J'ai ces raquettes depuis l'hiver dernier et leur accroche est terrible aussi bien de face, de part la présence d'un système de cramponnage avant pour le moins "agressif", qu'en dévers latéral car elles sont d'origine équipées de couteaux. Ajouté à cela la partie arrière est flexible, ce qui rend la marche plus naturelle et aisée dans les branches, et la partie chaussant est très réduite en masse et inertie, contrairement aux TSL, ce qui procure instantanément un sentiment de légèreté en regard des modèles TSL.
Pour franchir des zones boisées, pentues,  c'est très sécurisant d'avoir çà au pied.
J'ai vite fait revendu mes TSL pour celles-ci.
Il y a eu un sujet fil mais je ne sais plu où: je crois que SPYSNL en a parlé, ce qui me mis à l'époque la puce à l'oreille.
J'avais d'ailleurs suivi son conseil et opté pour moi aussi d'une paire modèle féminin, aussi ample que nos 225 où 325 TSL.
1,8kg ce n'est pas si lourd vu l'équipement de base, couteaux et crampons avants terrifiants!

Cordialement

c'est ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=11280

Hors ligne

#122 05-11-2011 14:22:28

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

miguel a écrit :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … ettes.html

J'ai ces raquettes depuis l'hiver dernier et leur accroche est terrible (...)
1,8kg ce n'est pas si lourd vu l'équipement de base, couteaux et crampons avants terrifiants!

Le modèle semble au dessus de la concurrence en effet pour ce qui est de l'accroche.

Mais, sur le site du Vieux, les modèles hommes et femmes mentionnent le même poids et les mêmes dimensions.
Ce doit être une erreur, je pense.

Toi qui as choisi les "femmes" en connaissance de cause, je suppose que tu as des renseignements précis sur la différence de poids.

(en passant, je trouve un peu stupide, de la part du Vieux, de distinguer des catégories "femme" et "mixte" pour les raquettes, plutôt que des catégories de poids d'utilisateur.
Cela a-t-il un sens ? Y a-t-il une démarche proprement féminine ?  wink
A moins qu'il y ait des couleurs estimées plus girly que d'autres hmm  ?
A quand la distinction entre skis et crampons pour hommes et pour femmes...!).

Dernière modification par Hermelin (05-11-2011 14:23:41)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#123 05-11-2011 21:49:57

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Des infos un peu plus précises, semble-t-il:

Apparemment, le Vieux se trompe. Alzheimer ?  wink

Le modèle "homme" serait à 2,03kg pour 61 x 20cm

http://www.telemark-pyrenees.com/fr/tub … -6693.html

Alors que le "femme" serait à 1,88, pour les mêmes dimensions annoncées.

http://www.telemark-pyrenees.com/fr/tub … 11067.html

Mais les pointures respectivement supportées ne sont pas précisées.
C'est sans doute la dimension de la plaque qui fait la différence entre modèles homme et femme, plus que la couleur... wink

C'est vrai que TSL nous a habitués à une plaque "unisexe" qui va du 35 au 47.

edit: orth

Dernière modification par Hermelin (05-11-2011 23:42:39)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#124 05-11-2011 23:33:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut,
J'ai changé de chaussures, et les nouvelles sont trop grandes pour mes raquettes. Les raquettes, c'est des TSL et les chaussures, c'est des Meindl cramponables de montagne.
Est-ce que vous connaissez un modèle de raquettes qui accepte des chaussures en taille 49? Et est-ce qu'il existe des raquettes qui se fixent aux chaussures comme des crampons auto?
Si ça n'existe pas, je serais preneur de toutes astuces ou bricolages pour augmenter la capacité d'accueil des raquettes TSL.

Eloi

En ligne

#125 06-11-2011 00:02:00

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Eloi a écrit :

Est-ce que vous connaissez un modèle de raquettes qui accepte des chaussures en taille 49?

les MSR sur cette page par exemple:  http://www.alticoop.com/boutique/montag … 72-10.html
où là http://www.skitour.fr/matos/raquettes/msr-evo-ascent

Hors ligne

Pied de page des forums