Aller au contenu

Annonce

#176 03-11-2022 22:54:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Faire chauffer son repas, manger chaud, rigoler en jouant aux cartes (surtout au strip poker en hiver) sont des activités qui réchauffent un peu.
C'est pour ça que je faisais cette remarque, la personne qui va prendre des photos d'aurores boréales ou de voie lactée pendant 3h n'aura pas le même ressenti.
Moi par exemple, quand je prends des photos de nuit de ma voisine dans ta salle de bain, et bien je suis vraiment statique. De toute façon, si je bouge je tombe de l'arbre !

Dernière modification par tolliv (04-11-2022 17:08:54)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#177 03-11-2022 23:06:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Phil82 a écrit :

#669826Tu as raison, souvent ça dépend aussi de l'humidité.

Et de la couche d’isolation sur tes jambes.

A l’effort les jambes dégagent beaucoup de chaleur, à l’arrêt ce n’est plus le cas et par construction elles en dissipent beaucoup.

Un bon collant, des chaussettes hautes et parfois un pantalon isolant font une énorme différence. C’est vraiment un point clef pour un bivouac confortable.

En dessous de 0c, encore plus dans la neige, ce sont les pieds qui sont le point faible.

Pavc:

De toute façon, si je bouge je tombe de l'arbre !

C’est pas un peu prétentieux?  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#178 03-11-2022 23:35:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Je pense que ta fréquence cardiaque est plus élevée dans ton arbre que lors de mes parties de cartes...

Effectivement, mettre le collant sous le pantalon c'est le premier truc que je fais s'il fait froid/vent en déballant le bivouac, juste après la doudoune, ils sont d'ailleurs rangés en dernier dans mon pochon de bivouac pour être sortis en premier (sauf pluie évidemment).
Je me suis souvent fait piéger à mettre du temps à monter ma tente et tout mettre en place pour le couchage, et à me refroidir en ayant plus de mal à me réchauffer ensuite en popottant et mangeant.
Idem tout bêtement délasser mes chaussures par exemple.

J'avais beaucoup de mal à faire les trucs dans le bon ordre au début, et à ranger pour déballer dans le bon ordre et organiser logiquement mes pochons pour retrouver un truc sans tout devoir sortir du SaD, sans compter que je n'aime pas me stresser... tongue

Dernière modification par Phil82 (03-11-2022 23:35:31)

Hors ligne

#179 04-11-2022 15:32:34

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Prkl a écrit :

#669716

paf a écrit :

#669711 (j'ai déjà été banni d'un forum que je ne citerais pas pour avoir osé donner mon avis sur les post du vieux "chef" autoproclamé local, ses réponses du haut de son perchoir était tellement négative, j'étais obligé de lui faire remarquer)

paf a écrit :

#669711[Modo : Propos retirés]

T'es sur que c'était pas plutôt pour racisme décomplexé ?

En attente de décision de quoi, s'il faut les remettre? Quand même donner des exemples concrets basé sur études scientifiques pose un soucis... hmm Il n'y a pas de "races" pour moi. Mais pour "Prkl" (et surement d'autres, qui ont du cliquer sur le bouton ouin ouin) si. Qui est donc le raciste ici? Tellement minable roll

Dernière modification par paf (04-11-2022 15:56:44)

Hors ligne

#180 04-11-2022 18:29:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Moderation : paf banni quelques temps pour ses propos ci-dessus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#181 07-11-2022 10:54:16

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Je reviens suite à plusieurs tests et plusieurs remarques ici.
Bien évidement il ne s’agit que de mon ressenti.

En journée sans vêtement technique en dessous pendant une bonne marche de 4h avec une température de 11/12° sans soleil, léger vent, fond de l’air un peu humide… vraiment chaude voire trop.

C’était pour le test car je n’aime pas porter une doudoune pendant l’effort (je transpire pas mal et même avec un 100% mérinos ça mouille ma doudoune … pour sa durée de vie je limite le nombre de lavage).

Par contre en statique (raison 1ere de mon achat), c’est une 10° de mon point de vue (je m’attendais à un peu mieux je dois l’avouer).
Testé avec un Odlo manche longue + pull très fin synthétique  en terrasse d’un café 10°, le soir sans soleil, léger vent, fond de l’air humide… je n’avais pas froid mais c’était limite au niveau du dos et des côtes. Bien évidement, je n’avais pas la capuche, mais ça n’aurait rien changé (j’habite en station, j’ai un peu l’habitude de me protéger du froid).

Je suis resté le temps de boire une bière.
Je pense que doublé avec une polaire, je pourrais descendre au 5° espéré.
Édit: je randonnee habituellement dans des lieux où le soir il y a un peu d’humidité (souvent près de grands lacs ou rivières)

Je veux bien croire que certain supporte 5° en teeshirt, mais on n’est pas tous né dans un congélateur smile
La résistance au froid étant différente pour chacun, je ne dis pas avoir raison.

Mais pour les frileux comme moi, tablez sur un 5/10° Avec vêtements techniques et booster d’une polaire pour être vraiment confort en statique (assis/posé sans brasser dans tous les sens).
En dynamique, elle reste plutôt très efficace.

Dernière modification par Aka73 (07-11-2022 10:58:14)

Hors ligne

#182 07-11-2022 12:44:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de boudins donc beaucoup de coutures.
Comme disaient d'autres personnes, ajouter une couche supplémentaire (coupe-vent ?) change la donne surtout quand le fond de l'air est frais.
Et d'accord avec Aka73, une vraie polaire dessous doit correspondre à la configuration faite par D4 pour leurs tests.

Et toujours d'accord avec Aka73 sur le fait qu'on n'a pas tous le même ressenti du froid.
Mais c'est super de pouvoir raconter son expérience ici.

Aka73, une question : quand tu l'as utilisée pour boire la bière, tu l'avais sortie de sa poche depuis longtemps ? Car suivant le tissu, les doudounes ne reprennent pas toutes leur volume dans le même temps. Et bien la secouer également pour répartir le duvet dans tout le boudin.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#183 07-11-2022 13:29:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Merci pour ce témoignage @Aka73. Qu'est-ce que tu avais comme pantalon ? et avais-tu un bonnet ?

Hors ligne

#184 07-11-2022 15:01:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Merci @aka73 pour ce témoignage.

je n’avais pas froid mais c’était limite au niveau du dos et des côtes.

Si tu étais assis sur une chaise, la doudoune était compressée aux endroits de pression. L’isolation est réduite à néant, encore plus avec une chaise en métal ou très aérée. Ce ne serait pas le cas avec un pull en laine. Après, les essais de D4 sont probablement avec un sous vêtement et une polaire.

On doit aussi garder à l’esprit que pour une faible activité, à 10c il faut une épaisseur de vêtement de 1,5 cm pour être indéfiniment confortable. Alors que cette épaisseur permet en cas d’activité intense de tenir à -40c. Ce sont les conclusions des militaires US.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#185 07-11-2022 15:40:17

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Bonjour à tous ! Cette doudoune me fait de l'oeil avec l'hiver qui s'approche. Je suis allé voir et essayer la doudoune en magasin (le nouveau modèle donc, j'espère ne pas être hors sujet ?)
Je la trouve confortable, le gonflant est impressionnant ! Le poids reste intéressant et même à 100 euros ça me semble un bon deal.
Par contre ça taille super large je trouve ! Mais surtout, ce qui m'a freiné dans mon élan consumériste ce sont deux détails :
La capuche très (trop ?)large, à moins d'y mettre un casque c'est immense. Et au niveau des poignets c'est beaucoup trop large, je flottais dans toutes les tailles essayées (sauf s mais là carrément trop petite)
Donc je suis assez perplexe qu'il n'y ait pas de réglage de la taille de ces deux éléments...ou alors une coupe plus ajustée !
Voilà mes deux cailloux à l'édifice ?

Hors ligne

#186 07-11-2022 16:05:58

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

tolliv a écrit :

#670122Aka73, une question : quand tu l'as utilisée pour boire la bière, tu l'avais sortie de sa poche depuis longtemps ? Car suivant le tissu, les doudounes ne reprennent pas toutes leur volume dans le même temps. Et bien la secouer également pour répartir le duvet dans tout le boudin.

Elle était sur un cintre avant que je la porte pour sortir (ce n’était pas en rando, je voulais la tester la nuit tombée).

Je ne l’ai rangé qu’une seule fois dans la poche (5min) pour tester.

Hors ligne

#187 07-11-2022 16:07:19

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Ytreza a écrit :

#670125Merci pour ce témoignage @Aka73. Qu'est-ce que tu avais comme pantalon ? et avais-tu un bonnet ?

Un jean épais et pas de bonnet.
Je n’en porte que très très rarement car j’ai vite trop chaud à la tête (j’ai une bonne tignasse)

Hors ligne

#188 07-11-2022 16:11:36

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

ith a écrit :

#670136Merci @aka73 pour ce témoignage.

je n’avais pas froid mais c’était limite au niveau du dos et des côtes.

Si tu étais assis sur une chaise, la doudoune était compressée aux endroits de pression. L’isolation est réduite à néant, encore plus avec une chaise en métal ou très aérée.

Entièrement d’accord pour le dos, être posé sur une chaise écrase le duvet.
Ce n’était pas le cas sur les cotes.
Ça rejoint le 1er test que je décrit un peu plus haut ou je n’étais pas adossé.
Mais je suis très sensible au froid

Après je suis très content de cette doudoune.
J’en ai une autre qui est coupée ville alors que celle-ci descend bien dans le dos et est mieux taillée pour le outdoor.

Je dis juste qu’en statique (assis pour profiter de la soirée, manger, boire un café…), si vous êtes frileux mieux vaut tabler sur 10° voire 5° avec une polaire.

En dynamique, elle va sûrement remplacer ma veste de ski en plume (1kg) pour les mois de février et mars (pas sûr pour janvier avec des -10° sur un télésiège)

Dernière modification par Aka73 (07-11-2022 16:17:43)

Hors ligne

#189 08-11-2022 09:45:51

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

ith a écrit :

#670179
C’est pourquoi dans le cadre de la RL la bonne pratique c’est de marcher et de s’installer rapidement dans son abri dans son sac de couchage pour popoter et dormir. Éventuellement de s’envelopper dans son sac pour regarder un petit moment les  d’une attitude positive contre la flemme.

.

Je suis absolument en désaccord avec ce point de vue.

Tu confonds ta pratique de la randonnée avec le fait de s’alleger pour randonner.

Pour ma part, j’ai une pratique contemplative et j’aime, le soir me poser 2 ou 3h à observer le paysage.

Il serait péremptoire de dire que telle ou telle pratique et du ressort de la randonnée, fut elle légère.

Certains pratiques à ta manière, certains à la mienne et d’autres d’une manière différente.
Et tous, nous sommes à la recherche du RL

Hors ligne

#190 08-11-2022 09:56:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Aka73 a écrit :

#670180

ith a écrit :

#670179
C’est pourquoi dans le cadre de la RL la bonne pratique c’est de marcher et de s’installer rapidement dans son abri dans son sac de couchage pour popoter et dormir. Éventuellement de s’envelopper dans son sac pour regarder un petit moment les  d’une attitude positive contre la flemme.

.

Je suis absolument en désaccord avec ce point de vue.

Tu confonds ta pratique de la randonnée avec le fait de s’alleger pour randonner.

Pour ma part, j’ai une pratique contemplative et j’aime, le soir me poser 2 ou 3h à observer le paysage.

Il serait péremptoire de dire que telle ou telle pratique et du ressort de la randonnée, fut elle légère.

Certains pratiques à ta manière, certains à la mienne et d’autres d’une manière différente.
Et tous, nous sommes à la recherche du RL

Je te rejoins sur ce point : on définit d'abord comment on veut pratiquer, et ensuite les solutions les plus légères qui y répondent. Dans un second temps, on peut envisager des compromis, mais c'est secondaire. Sinon ça devient juste une course à la légèreté vide de sens, ou purement théorique.

Ne néglige pas l'isolation du reste du corps quand tu testes une doudoune en statique. Sous 10°, il faut un pantalon un peu sérieux (ou un collant polaire, voire pantalon en apex ou duvet sous 0..) et un bonnet léger (genre buff plié), voire un tour de cou ou écharpe. Et bien sûr, limiter la conduction sous le popotin (y'a pas pire qu'une chaise en métal). En bivouac, un bout de mousse genre 2 pans de zlite fait l'affaire. De mon expérience avec une doudoune similaire, je peux avoir froid à 10° quand je déjeune en jean sur une chaise en métal, ou être bien à -2 quand je lis en collant, bonnet, buff sur un matelas dans la forêt. Comme pour les habitations, c'est plus efficace d'homogénéiser l'isolation et de renforcer les zones de ponts thermiques, plutôt que de sur-compenser des pertes thermiques.

Dernière modification par Ytreza (08-11-2022 10:06:30)

Hors ligne

#191 08-11-2022 10:38:56

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Ne supprime rien, nous sommes là pour échanger.
Il est toujours intéressant de croiser les points de vues et expériences.

Hors ligne

#192 08-11-2022 11:31:05

sylvestris
Membre
Inscription : 21-05-2022

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

J'ai reçu la doudoune en taille M, ça me va bien niveau taille. Je l'ai pesée (en enlevant le patch de réparation dans la poche et les étiquettes) et elle pèse 390 g, je m'attendais à moins (330 g dans le titre du topic et en plus en taille L si je comprends bien).

Hors ligne

#193 08-11-2022 11:50:53

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Tu as quelles mensurations?
J'avais indiqué ici en L 410g (versus 380g annoncés) pour la version la plus récente, vérifié et sur une balance précise.
Le titre du topic c'est pour l'ancienne version présentée dans le post de tête... et encore c'était celle de bruno7864 pesée 330g en L mais annoncée par D4 370g.

Hors ligne

#194 08-11-2022 11:56:12

sylvestris
Membre
Inscription : 21-05-2022

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Phil82 a écrit :

#670195Tu as quelles mensurations?
J'avais indiqué ici en L 410g (versus 380g annoncés) pour la version la plus récente, vérifié et sur une balance précise.
Le titre du topic c'est pour l'ancienne version présentée dans le post de tête... et encore c'était celle de bruno7864 pesée 330g en L mais annoncée par D4 370g.

1,80m 70kg. Ha ok, cohérent alors 390 g en M si tu trouves 410 g en L. Je vois que Decath annonce 380 g en taille L sur leur site, bon on va dire qu'on n'a pas les mêmes balances qu'eux.

Hors ligne

#195 03-12-2022 16:51:38

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Attention à ne pas tirer trop sur le cordon de serrage de la capuche. J'en ai essayé une, je serre un peu le cordon, il se détache d'un côté. Je serre un peu de l'autre, il se détache également. Surement un défaut mais c'est assez mal conçu car impossible à le remettre ensuite.

Hors ligne

#196 08-12-2022 15:27:58

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Retour en dynamique…

3h de marche à 2° avec vent de 15km/h, sans soleil et avec bonne humidité.

Je portais un teeshirt non technique, une veste polaire MH520 de D4, la Simond et un jeans.
Pas de chaussettes en laine, pas de gants, pas de bonnet (j’ai eu froid au front, aux joues et aux oreilles quand même).

Nickel en dynamique à proche de zéro si boostee un peu(marche type balade). Je n’ai jamais eu froid au corps.

Je pense l’avoir testé dans pas mal de conditions (hors ski … encore 15 jours d’attente, mais vu ce dernier test, je n’ai pas de doute).

Seule, en statique, elle est un peu juste pour moi à 10° (Expliqué précédemment).

Avec une légère polaire, sans trop de vent, en dynamique, ça passe bien a 0° (et sûrement -5/-10° Avec un teeshirt en laine 250g/m2 en 1ere couche)

On est pas loin du -10° annoncé mais en dynamique et avec une 1ere couche technique et une fine polaire pour booster la veste (ou un hardshell).


Suivant l’utilisation (en statique ou dynamique), voici un retour assez complet même s’il ne s’agit que d’un ressenti (différent d’un individu a un autre).

Édit: réf. polaire

Édit 2: testé et validé au ski par 0° et vent fort (+40km).
Avec 1ere couche en laine 100% mérinos 250gr et la polaire D4 en 2eme. Pas de hardshell. Je n’ai pas eu froid sur le télésiège. (Pantalon chaud, casque et gants)

Édit 3: testé lundi au ski par -10° avec un vent à décorner les bœufs sur le télésiège par jour blanc… je n’ai pas eu froid (sauf au visage) alors que mon caché cou s’est rigidifier tellement il faisait froid.
1ere couche laine 100% mérinos 250gr boostee avec une polaire, la veste Simond et un hardshell imperméable/coupe vent 10k

Dernière modification par Aka73 (24-01-2023 18:51:52)

Hors ligne

Pied de page des forums