Aller au contenu

Annonce

#76 03-02-2016 12:10:07

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Hobbit a écrit :

Si je me souviens bien, le modèle de fredlafouine découpée dans deux canettes de bière pèse 25 g.
La même chose en double paroi (= 4 canettes de bière) devrait donc peser dans les 50 g.

A propos du double parois
Discussion
Et conclusion

fredlafouine a écrit :

EDIT
C'était un mauvais réchaud : diamètre du foyer de combustion trop faible. Autant virer la canette pour revenir à un simple paroi, et sur-élever le feu. Plus léger, plus simple, foyer suffisamment grand. exemple 25 gr, avec pare-vent intégré.Pour un double-paroi : le domi33 est ce qui a été fait de mieux en DIY (hormis le clône de réchaud titane conique de Micolett, plus difficile à concevoir).

Hors ligne

#77 03-02-2016 12:12:25

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Ce qui à mon avis doit forcément paraitre dans ce cahier des charges :
- Etre léger (tout est relatif)
- Etre compact (rangement dans ou autour de la popote, ou rangement à plat, ou autre)
- Permettre de cuisiner quand il y a du vent et être encore assez efficace dans ces conditions (c'est relatif aussi). Je parle d'efficacité, c'est à dire permettre de chauffer une certaine quantité d'eau en un certain temps. Je ne parle pas de rendement énergétique.

Ce qu'on pourrait ajouter au cahier des charges, mais qui risque de faire débat :
- Chargement frontal (moi j'aime bien mais ça peut être trop restrictif)
- Rendement énergétique, c'est à dire consommer peu de bois. ça peut être intéressant dans des milieux où le bois est rare. (je suis moins fan de ça mais c'est personnel)

J'ajoute :
- être sécuritif : stable sur le sol, bonne stabilité de la popote, et bonne "rétention" des braises incandescentes                         
- évacuation de la cendre facile et feu ne risquant pas de s'étouffer 
- être facile à nettoyer (éviter les multiples replis par exemple)
- ne pas risquer de se déformer une fois démonté
- +1 pour le chargement frontal, d'autant que cela facilite l'allumage à mon goût. En fait, on devrait dire : être facile à allumer et à alimenter même lorsque la popote est en position.
- permettre l'utilisation d'alcool gélifié ? Une option que je pense assez simple à satisfaire et qui rend bien service dans certains cas.
- permettre l'utilisation de morceaux de bois de taille et dimensions variées (par exemple, pas uniquement brindilles mais aussi pommes de pin ou "morceaux" récupérés en passant devant un feu de camp quelconque...).
- des plus potentiel : embase la moins chaude possible, refroidissement rapide, ...

les 2 premières lignes jouent entre autre sur la taille des trous divers et le maillage de la grille, surtout si elle est "haute" et qu'il y a de la circulation d'air potentiellement importante en dessous : trous trop grands les braises peuvent "sauter" ou tomber et s'envoler, trous trop petits, la cendre s'accumule et étouffe le feu.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#78 03-02-2016 13:48:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Opitux a écrit :

Pour moi, le réchaud devrait avant tout être :
  * Simple (si possible)
  * Compact
  * Léger
  * Double paroi
  * Performant
  * Résistant au vent (donc Sans pare-vent)

Comme toi, le chargement frontal serait un plus appréciable.
Et si possible, adaptable au diamètre de la popote.

Je pense qu'en imposant la double-paroi dans le cahier des charges, on se restreint trop. Les avis sont très partagés concernant l'intérêt de cette technologie.

Galou83 a écrit :

J'ajoute :
- être sécuritif : stable sur le sol, bonne stabilité de la popote, et bonne "rétention" des braises incandescentes                         
- évacuation de la cendre facile et feu ne risquant pas de s'étouffer 
- être facile à nettoyer (éviter les multiples replis par exemple)
- ne pas risquer de se déformer une fois démonté
- +1 pour le chargement frontal, d'autant que cela facilite l'allumage à mon goût. En fait, on devrait dire : être facile à allumer et à alimenter même lorsque la popote est en position.
- permettre l'utilisation d'alcool gélifié ? Une option que je pense assez simple à satisfaire et qui rend bien service dans certains cas.
- permettre l'utilisation de morceaux de bois de taille et dimensions variées (par exemple, pas uniquement brindilles mais aussi pommes de pin ou "morceaux" récupérés en passant devant un feu de camp quelconque...).
- des plus potentiel : embase la moins chaude possible, refroidissement rapide, ...

Pour l'aspect "Etre facile à nettoyer", est-ce vraiment utile. Je n'ai jamais nettoyé mes réchauds à bois. L'extérieur reste propre et l'intérieur se recouvre légèrement de suie. Je trouverais un intérêt par contre à permettre de vider complètement la cendre avant le rangement, c'est à dire éviter les recoins où elle peut s'accumuler

Pour l'embase la moins chaude possible, si c'est pour permettre l'utilisation sur une table en bois sans l'endommager, ça me semble bien difficile. Et concernant la rapidité du refroidissement, ça va de pair avec le poids et la matière.  On pourrait ajouter le fait de pouvoir vider le réchaud de ses cendres et braises facilement et sans se brûler. (le réchaud refroidit bien plus vite quand il est vide)

Hors ligne

#79 03-02-2016 14:23:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

En reprenant quelques éléments ci-dessus, voici le CDC que j'aurai donné :

Obligatoire

- Etre léger (tout est relatif)
- Etre compact (rangement dans ou autour de la popote, ou rangement à plat, ou autre)
- Permettre de cuisiner quand il y a du vent et être encore assez efficace dans ces conditions (c'est relatif aussi) pour chauffer au moins 1L d'eau jusqu'à ébullition en moins de 30 minutes (à discuter). L'évacuation des cendres, la gestion de l'aération (pas trop ni trop peu), etc rentrent dans ce critère.
- bonne stabilité
- simple à mettre en oeuvre et à replier, pas de petits bouts qui se perdent, donc fiable

Secondaire

- bon rendement
- permettre l'utilisation d'alcool gélifié


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#80 03-02-2016 14:28:58

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Pour l'aspect "Etre facile à nettoyer", est-ce vraiment utile. Je n'ai jamais nettoyé mes réchauds à bois. L'extérieur reste propre et l'intérieur se recouvre légèrement de suie. Je trouverais un intérêt par contre à permettre de vider complètement la cendre avant le rangement, c'est à dire éviter les recoins où elle peut s'accumuler

C'est bien des cendres (essentiellement) que je parlais. La suie ne gêne pas tant qu'elle ne risque pas de se "répandre" n'importe où. Mais la cendre cachée s'échappe facilement si l'on range le réchaud dans un étui non hermétique... Et en retrouver partout ensuite, je n'aime pas beaucoup...

Eloi a écrit :

Pour l'embase la moins chaude possible, si c'est pour permettre l'utilisation sur une table en bois sans l'endommager, ça me semble bien difficile. Et concernant la rapidité du refroidissement, ça va de pair avec le poids et la matière.  On pourrait ajouter le fait de pouvoir vider le réchaud de ses cendres et braises facilement et sans se brûler. (le réchaud refroidit bien plus vite quand il est vide)

A l'extrême, oui, l'idée serait de pouvoir l'utiliser sur une table en bois. Sinon, il arrive que cela tourne à la quadrature du cercle : cet hiver, je me suis trouvée dans le cas où j'ai dû utiliser le réchaud posé soit sur de la neige soit sur du bois vues les circonstances. Dehors : neige ou arbres. Dans la cabane : sol en bois, bancs en bois, table en bois, rebord des fenêtres en bois... Et je n'avais pas grand chose avec moi permettant de palier au problème. Je me suis contentée de le poser en équilibre instable sur mes bâtons. Pas top. (si j'ai raté une astuce, merci de me faire mourir moins bête !).

Mais en réalité, je pensais plus à pouvoir le déplacer si besoin (voir post de µµ, ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 75#p428275 ). Et ça, cela rejoint ce que tu dis sur le fait de le vider facilement.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#81 03-02-2016 14:56:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Prévoir un réchaud pouvant être directement posé sur une table en bois sans l'affecter me semble, selon mon expérience, inutile.

D'une part cela risque de complexifier la conception et la fabrication du réchaud, d'autre part il y à toujours une solution simple.

De mémoire, je n'ai jamais vu de cabane tout en bois. Le sol est cimenté, dallé ou en terre. Si cheminée ou rebord de fenêtre, on peut poser le réchaud dessus.

Il est toujours possible de trouver une pierre ou un morceau de bois pour faire interface.

D'autre part le problème de la cuisine au bois en abri est plutôt l'enfumage, surtout quand on n'y est pas seul, il faut donc cuisiner dehors.

Plus le réchaud sera simple et facile à utiliser sans caractéristiques superflus, à mon avis, plus il sera adopté.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#82 03-02-2016 15:04:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

marcheur75 a écrit :

De mémoire, je n'ai jamais vu de cabane tout en bois. Le sol est cimenté, dallé ou en terre. Si cheminée ou rebord de fenêtre, on peut poser le réchaud dessus.

Ben j'en ai trouvé au moins une lol
le sol de terre battu avait été recouvert d'un plancher posé sur poutres, dont les lames étaient très lourdes (on a envisagé d'en déplacer une), et le bord des fenêtres protégé d'une tablette de bois prise dans le ciment. Pas de cheminée.
Quant aux cailloux, ils étaient sous la neige lol
Et faire l'interface avec un morceau de bois, j'ai pas osé.

Bref. Je reconnais que c'est le cas extrême. Et l'équilibre était instable sur les bâtons, mais ça a marché.
L'astuce pourrait être d'emporter 3 petits bouts de liège, c'est hyper léger, et lorsqu'on range le réchaud dans une popote un peu trop grande pour lui, ça permet aussi de le "bloquer". Mais je suis HS, là.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#83 03-02-2016 15:06:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Pour les tables en bois, je pensais plutôt à celles des aires de détente, que j'utilise assez régulièrement quand je suis à vélo. J'aime bien y poser mon réchaud (à alcool).

Dernière modification par velox (03-02-2016 15:11:19)

Hors ligne

#84 03-02-2016 15:07:26

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Je pense qu'en imposant la double-paroi dans le cahier des charges, on se restreint trop. Les avis sont très partagés concernant l'intérêt de cette technologie.

Ça me va smile

Une question ne passant : quelqu'un aurait une idée de la température de la paroi lors de l'utilisation d'un réchaud à bois ? Juste une idée... Il y aura autant de réponse que de réchauds hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#85 03-02-2016 15:25:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

velox a écrit :

Pour les tables en bois, je pensais plutôt à celles des aires de détente, que j'utilise assez régulièrement quand je suis à vélo. J'aime bien y poser mon réchaud (à alcool).

Oui, j'avais bien compris. Dans ce cas on trouve toujours une pierre ou un morceau de bois. Il y a aussi parfois sur les aires de détente des emplacements dédiés feu ou barbecue.

À mon avis le problème est plus de poser le réchaud dans l'herbe ou sur tout autre surface "molle". Là, il faut absolument trouver un support suffisamment lourd pour pouvoir y poser le réchaud. Il m'est arrivé de passer plus de temps à trouver la bonne pierre qu'à popoter.

L'intérêt d'un réchaud reposant sur 4 points plutôt qu'une circonférence et qu'on n'a pas besoin d'une pierre support totalement plate. Elle peut être biscornue, convexe ou concave, tant que les 4 pieds du réchaud y reposent.

Dernière modification par marcheur75 (03-02-2016 15:28:55)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#86 03-02-2016 15:31:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

marcheur75 a écrit :

L'intérêt d'un réchaud reposant sur 4 points plutôt qu'une circonférence et qu'on n'a pas besoin d'une pierre support totalement plate. Elle peut être biscornue, convexe ou concave, tant que les 4 pieds du réchaud y reposent.

Mieux vaut alors 3 points


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#87 03-02-2016 15:43:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

marcheur75 a écrit :

D'autre part le problème de la cuisine au bois en abri est plutôt l'enfumage, surtout quand on n'y est pas seul, il faut donc cuisiner dehors.

Pour l'utilisation du réchaud en intérieur, je suppose que Galou83 parlais d'un mode alcool (gel, liquide ou solidifié). Dans ce cas il y a des chances que la chaleur dégagée par le fond du réchaud soit moinder qu'en mode bois.

Hors ligne

#88 03-02-2016 15:43:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Opitux a écrit :

...

Mieux vaut alors 3 points

Il risque de devenir instable, si par exemple la popote est mal centrée, ou lors du touillage.

Sauf peut-être si les trois points sont inscrits dans un cercle plus grand que celui du fond de la popote. Mais cela risque de faire un gros réchaud.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#89 03-02-2016 15:49:00

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

A voir, mais 3 points passant nécessairement par un plan, le réchaud ne sera jamais bancal.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#90 03-02-2016 15:55:43

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Opitux a écrit :

A voir, mais 3 points passant nécessairement par un plan, le réchaud ne sera jamais bancal.

+1.

4 points, c'est l'obligation d'un sol plan et horizontal, sinon on est incliné ou bancal.
3 points, c'est l'isostatisme garanti.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#91 03-02-2016 15:56:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

...


Pour l'utilisation du réchaud en intérieur, je suppose que Galou83 parlais d'un mode alcool (gel, liquide ou solidifié). Dans ce cas il y a des chances que la chaleur dégagée par le fond du réchaud soit moinder qu'en mode bois.

Je popote régulièrement au bois dans les cabanes ou abris d'orri à l'intérieur quand je suis seul, à l'extérieur si il y a d'autres personnes. Ça enfume et imprègne fortement vêtements et couchage d'une odeur tenace de feu de cheminée.

Dernière modification par marcheur75 (03-02-2016 15:57:21)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#92 03-02-2016 16:01:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Opitux a écrit :
Eloi a écrit :

Je pense qu'en imposant la double-paroi dans le cahier des charges, on se restreint trop. Les avis sont très partagés concernant l'intérêt de cette technologie.

Ça me va smile

Une question ne passant : quelqu'un aurait une idée de la température de la paroi lors de l'utilisation d'un réchaud à bois ? Juste une idée... Il y aura autant de réponse que de réchauds hmm

Je m'étais posé la question lorsque je voulais poser un module peltier sur mon réchaud pour recharger mon téléphone. Je n'ai pas la réponse, mais on peut se faire une idée à partir de la couleur que prend le titane.

Hors ligne

#93 03-02-2016 16:28:08

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :
marcheur75 a écrit :

D'autre part le problème de la cuisine au bois en abri est plutôt l'enfumage, surtout quand on n'y est pas seul, il faut donc cuisiner dehors.

Pour l'utilisation du réchaud en intérieur, je suppose que Galou83 parlais d'un mode alcool (gel, liquide ou solidifié). Dans ce cas il y a des chances que la chaleur dégagée par le fond du réchaud soit moinder qu'en mode bois.

Je parlais de bois. En l'occurrence un midi, fenêtre ouverte. La température était très supportable à l'abri du vent, mais le dit vent était tournant, glacial, et on avait voulu se mettre à l'abri, d'autant que l'on ne trouvait pas de coin durablement abrité dehors qui ne soit pas un tapis de neige dure.
En mode alcool, je n'aurais pas eu le soucis : j'ai l'Evernew. Si je pose la "cuve" à alcool sur la grille du fond, la température reste très raisonnable "dessous". Mais j'étais partie avec uniquement le cylindre pour le bois puisqu'il y avait des arbres dans le coin.
Avec un "bon" bois, correctement réparti, ça fume peu, la fenêtre entrouverte, ça suffit.
Je sais, la vraie solution aurait été d'attendre de trouver un coin convenable... Erreur d'impatience ? Peut être. Mais je ferai mon mea culpa une autre fois si vous voulez bien.

Reste que l'idée même de propager trop de chaleur vers le sol me gêne même lorsque cela ne pose pas de problème pratique. Je pense que, pour mes prochaines sorties, ma liste comportera un bouclier thermique à poser sous le réchaud. Reste à déterminer de quoi il sera fait. Ou que je réfléchirai à une variante l'intégrant au réchaud lui-même sous une forme ou sous une autre. D'autant que cela peut aussi servir de récupérateur de cendres et petites braises.

edit : l'odeur, je m'en fiche... Je préfère celle du feu de bois et de la fumée à la plupart des parfums et eaux de toilettes qui puent le produit chimique ou l'alcool.

edit 2 : avec un effet réflecteur, le bouclier thermique améliore, je pense, le rendement du réchaud... (oui, je me cherche des excuses pour m’encombrer wink )

Dernière modification par Galou83 (03-02-2016 16:44:53)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#94 03-02-2016 16:54:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :
Opitux a écrit :

A voir, mais 3 points passant nécessairement par un plan, le réchaud ne sera jamais bancal.

+1.

4 points, c'est l'obligation d'un sol plan et horizontal, sinon on est incliné ou bancal.
3 points, c'est l'isostatisme garanti.

+1 également.
Mon dernier réchaud a 4 pieds et c'est un vrai défi d'arriver à ce qu'il reposent tous les 4. Et quand on y arrive enfin, on se rend compte qu'il est penché.
Mon précédent réchaud (cylindrique qui entre pile-poil dans la popote) avait 3 appuis et je n'ai jamais eu de problème d'instabilité.

Dernière modification par Eloi (03-02-2016 17:04:57)

Hors ligne

#95 03-02-2016 17:18:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Galou83 a écrit :

...

edit : l'odeur, je m'en fiche... Je préfère celle du feu de bois et de la fumée à la plupart des parfums et eaux de toilettes qui puent le produit chimique ou l'alcool.

...

Oh que oui, l'odeur du feu de bois est nettement plus agréable que celle de l'alcool à brûler ! Et les fumées sont probablement moins nocives que les émanations de l'alcool à brûler classique (est-ce bien vrai ?).

Il m'arrive d'ailleurs de popoter au bois dans l’auvent de ma tentes quand impossible à l'extérieur, avec toutes les précautions qui vont bien. La température dans la tente augmente, bien agréable quand pluie et brouillard dehors.

De même, dans les toutes petites cabanes ou abris d'orri, nos minuscules réchauds contribuent à augmenter la température ambiante.

Désolé pour ce léger HS.

Dernière modification par marcheur75 (03-02-2016 17:19:06)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#96 03-02-2016 23:03:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je me suis permis de reprendre et compléter la liste de réchauds a bois qui avait été créée sur le wiki en 2010, en miroir de cette discussion du forum. J'y ai adjoint la liste des réchauds bois DIY, créée par dorian (en 2005!) et complétée par ol_v_ier et wax (en 2010).

Si cela peut servir a la discussion.... C'est ---> ici


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#97 04-02-2016 08:22:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

J'en ai rajouté 4 (du commerce)

EDIT: mais que cet espèce de code (?) de langage (?) est ch*t.  mad

EDIT2 : il existe bien sûr quantité de modèles chinois de tous types et à tous prix.
Wood Stove sur AliExpress

Dernière modification par velox (04-02-2016 13:30:49)

Hors ligne

#98 04-02-2016 11:11:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

@Ith: un ventilateur en titane (32g) intégrable à tout type de réchaud à bois:

4572_capture_daeicran_2016-02-04_ai_101151_04-02-16.png

4572_capture_daeicran_2016-02-04_ai_101351_04-02-16.png

4572_capture_daeicran_2016-02-04_ai_101158_04-02-16.png

"Titanium TC4 Mini USB Furnace Blower"

http://fr.aliexpress.com/item/Titanium- … 17153c14d5

Dernière modification par jeanjacques (04-02-2016 11:14:29)

Hors ligne

#99 04-02-2016 11:46:37

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Mon réchaud fétiche, le Bushbuddy depuis que j’ai vu la démo d'Eraz dans le jardin de la Cité U en 2008 big_smile

C’est vrai qu’il est rond et pas très compact. Ca ne donne pas envie d’opter pour ce modèle au départ, on se dit qu’il va être encombrant. Mais avec sa double paroi, il est très performant et fiable, utilisable même sous des conditions météo difficiles, il ne brûle pas le sol (utilisable sur une table), stable... Et après tout :

- Il n’existe pas de popote carrée pliable ?! On a déjà donc dans son sac un objet encombrant. Comme beaucoup, j’emboîte l’un dans l’autre pour gagner de la place et protéger le réchaud des chocs.
- Tous les autres réchauds à gaz, essence, alcool sont ronds (sauf certains réchauds à alcool solidifié), ca n’est pas sans raison ? C’est un plus pour la surface d'échange et donc le rendement ?

Le réchaud idéal serait donc inspiré du Bushbuddy pour moi, mais avec un petit truc en plus. C’est qu’il soit compatible pour recevoir un P3RS (rond lui aussi) et ainsi servir comme par vent.

On peut aussi imaginer 2 modèles, un mini adaptable (emboîtable) dans une tasse/mini popote 1 personne et un modèle plus grand pour 2 personnes (comme le Bushbuddy).

Sans ventilateur, car l'idée première du réchaud à bois, c'est l'autonomie totale, donc pas de pile...


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#100 04-02-2016 12:18:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ce petit accessoire a l'air nickel pour transformer un réchaud à bois en forge. Associé à un générateur électrique qui génère du courant à partir d'une différence de température, c'est autonome, et ça permet même de charger des appareils.
On pourrait ajouter dans le cahier des chages la compatibilité du réchaud avec ce ventilo (ou un autre)

Hors ligne

Pied de page des forums