Aller au contenu

Annonce

#1 09-05-2016 12:11:44

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

[Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Bonjour à tout le Forum Randonner Léger et Libre  smile

Mon brin de topo sur le Grasshopper de Valandré, acheté chez ARKLIGHT DESIGN, je le souligne en raison de la gentillesse, la disponibilité et du sérieux de Pierre. Vraiment de confiance.

Taille S :  335 gr Canard, 650+ cuin europe  - Valandré dit : poids 780 gr / 80 cm largeur épaules / 55 cm largeur pieds / 2m en longueur avec la capuche.
ben ça commence tongue : sur ma balance cuisine : 690 gr / à la poste 730 gr -  bon mettons 780gr (je n'y comprends rien).

Les moins pour moi :
-  épaules : non pas 80 mais 70 cm bien à plat : je fais 50cm épaules (natation)  j'ai la place d'une doudoune fine en cas. En fait je dors sur le côté et  ça ne gêne pas, mais j'aurai préféré un peu plus large.
-  essai pas convainquant de rentrer le sdc dans son sac de compression intégré à l'intérieur aux pieds. Peur de tout éclater !  je n'ai pas insisté. Puis j'ai enlevé le cordon de serrage à cet endroit : reste une poche de 50cm de prof qui peut servir pour papiers et argent (il y a une autre poche près d'une épaule ).

Le plus pour moi
- la très bonne tenue du duvet réparti dans le tissus. pas de dégringolade en le tenant debout ni sur les côtés.
-  Bel aspect général de petit gonflant aérien, avec un vert/noir légèrement brillant et doux. Très agréable au toucher.
- Tissus, coutures, zips et cordons de serrage me paraissent résistants. 2 plumettes se sont évadées aux pieds (partie noire) mais des potes alpinistes m'ont dit que c'est normal aux premières utilisations et ensuite ça s'arrête.
-  Il est très confortable, je bouge bien avec et dedans. je crains qu'il me tienne un peu chaud ... à voir.
-  sa grande modularité avec 2 zips en L :  s'ouvre aux pieds sur la largeur - s'ouvre aux jambes sur la longueur - s'ouvre totalement en couverture.
-  un faible cuin, du canard fermier, traitement DWR ext et int, bonne protection contre la forte humidité atmosphérique nocturne dans le sud de la France en bords de mer, lacs et rivières.

Valandré le donne à 0° confort -  à mon avis c'est peut être possible en étant bien habillé, mais qd même un doute.
J'ai choisi ce sac car en basse altitude la T° au plus bas chez nous  est rarement au dessous de + 5°. D'autre part n'étant pas frileuse, je préfère toujours avoir un peu froid que trop chaud.
Déjà à l'essai dans le jardin cette nuit (il pleuvait) j'ai eu trop chaud  (12°) mais j'ai utilisé mon matelas s2s de 4,2 rv (ne sait pas si ça dégage de la chaleur ...)

Conclusion :
Il est très bien pour mon usage surtout hivernal en basse alt. Remplaçant un sdc de 1973 impeccable, zip en L, rectangulaire de 1,200 kg, le Grasshopper me permet désormais un sac à dos complet de 6,500 kg(à la poste ou balance cuisine lol ).

qq photos si j'y arrive  (Merci Nobru 75 et Velox)

10353_dsc00782_09-05-16.jpg
10353_dsc00784_09-05-16.jpg
10353_dsc00788_09-05-16.jpg

modif : nvelle version température donnée par Valandré qui passe de 0° en avril 76 à -5° maintenant (2017).

Dernière modification par Leni (04-12-2017 01:04:18)

Hors ligne

#2 09-05-2016 13:02:42

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Leni a écrit :

Valandré le donne à 0° confort -  à mon avis c'est possible en étant bien habillé.

C'est, compte tenu de la charge et du cuin, très optimiste. Mais tu l'avais bien compris smile !
Un rappel
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

Dernière modification par Magic Manu (09-05-2016 13:03:06)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 09-05-2016 13:56:37

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Oui, et Velox m'avait dit qd je suis arrivée sur RL d'ajouter 5° minimum à la t° confort du fabriquant. 
Donc ça sera, j'espère,  un bon 5° un peu habillé.

Dernière modification par Leni (09-05-2016 14:08:21)

Hors ligne

#4 13-11-2016 01:45:14

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Après une utilisation estivale du grasshopper sur des collines méditerranéennes , je trouve très agréable de pouvoir s'en servir en couverture par temps chaud ; à 10° c  sur le matin , il me faut compléter avec un ou deux pulls  , mais je suis très frileuse ... Il me fallait un sac adapté à des nuits chaudes et d'autres plus fraîches , léger et pas trop cher et j'en suis plutôt satisfaite , à cette réserve près que c'est plus un sac d'été que 3 saisons ; au printemps , il me faudra compléter avec une doudoune .
J'ai aussi remarqué quelques plumettes qui voltigent et quant à la poche de compression intégrée , je n'ai jamais réussi à le faire rentrer dedans , je m'en suis fabriquée une ( du poids en plus...) .En  bref , je rejoins l'avis de Léni sur ce sac .

Hors ligne

#5 13-11-2016 09:21:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Leni a écrit :

...

Taille S :  335 gr Canard, 650+ cuin europe  - Valandré dit : poids 780 gr / 163 cm épaules / 98 cm pieds / 2m de longueur
ben ça commence tongue : sur ma balance cuisine : 690 gr / à la poste 730 gr

Les moins pour moi :
-  épaules 140 cm  maxi et bien à plat : je fais 50cm épaules (natation)  j'ai juste la place d'une doudoune fine en cas.
-  je mesure 1,64 cm et à mon avis il n'en faut guère plus pour la taille S si on utilise la capuche.

...

Si on compare brutalement les caractéristiques annoncées par le vendeur et celles mesurées par Leni :

- Poids 780 g et 690 g. Manque 90 g, soit 11% par rapport au produit decrit,

- Largeur aux épaules 163 cm et 140 cm. Manque 23 cm, soit 14% par rapport au produit décrit,

On pourrait se demander si le produit reçu est bien le produit decrit, ou bien s'il n'y a pas tromperie sur la marchandise, volontaire ou non.

Sur des produits dont le prix est essentiellement lié au poids du garnissage, cela me semble un peu gros que le fabricant ne fasse pas plus attention à ce point. Il est quand même gagnant à fournir moins de duvet et de tissu que les quantités annoncées.

Bon, maintenant, on peut être satisfait de recevoir un produit plus léger qu'attendu, mais qui sera automatiquement moins performant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 15-11-2016 18:04:15

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Bonjour,
Sympa que le site envoie des mails de rappel ... c'est comme ça que j'ai vu vos commentaires.

Pour Tembia, ok sur tout avec toi, sauf que contrairement à toi j'ai trop chaud dedans en novembre (2 petits bivouacs en milieux humides et température clémente) je le laisse complètement en couverture - mais je ne l'ai pas du tout utilisé cet été pour la même raison (je serais morte liquéfiée !)  Je commence à me tâter pour éventuellement le revendre. C'est dommage, il est beau mais pour moi c'est une étuve. Finalement il est possible qu'il soit ok  à 5°  (hahahaha !!!)

Marcheur 75, par acquis de conscience je viens de vérifier largeur épaules, c'est bien ça  sur une face : 70 cm, donc 140 cm au lieu des 163cm annoncés par Valandré.
Pour le poids en moins je ne me plains pas, c'est ok, mais je suis d'accord avec toi, des couturiers devraient connaitre le métrage.

Dernière modification par Leni (03-12-2017 13:47:20)

Hors ligne

#7 22-11-2016 00:09:17

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Bonjour ,
Je viens de récupérer le grasshopper que j'avais prêté  et je passe aux mesures : épaules 70 à 72 cm sur une face
                                                                                                                    poids : 800g ( mesuré 2 fois  sur une balance correcte et il n'y avait rien d'oublié au fond du sac !)
Ce qui fait une étrange différence avec celui de Leni mais je suis  prêt du poids annoncé par Valandré  (780 g ) ; comme je suis un petit gabarit , je n'avais pas fait attention aux épaules ,  qui sont effectivement assez étroites .
   Un des critères de choix avait été la possibilité de prendre une taille S , ce qui n'est pas toujours possible .
Je voulais  aussi éviter l'atroce rose bonbon réservé au matos pour femmes ( petit écart du sujet mais non, messieurs les fabricants , les femmes ne sont pas toutes dingues du  rose bonbon et du vert pomme ! ) Je cherche plutôt la discrétion , surtout au bivouac .
Quant à la chaleur , bien sûr , c'est totalement personnel .

Hors ligne

#8 09-12-2016 00:02:50

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Pour le poids, mieux vaut sans doute tabler sur les 800gr de Tembia, car je ne les atteint ni chez moi ni à la poste donc ça doit clocher chez moi et chez eux roll

Petit bivouac la nuit dernière et retour dare dare en kayak au matin, ça caillait,   et c'est la 1ère fois que j'ai été très bien dans le sac avec un tee shirt, short coton et chaussettes.   8° la nuit quand je me suis endormie,  mais à 6h30 j'ai eu froid aux pieds : 4° et  j'avais laissé le bas ouvert. J'ai apprécié aussi la capuche douce comme un rêve et qui garde tout au chaud.

Hors ligne

#9 25-04-2017 11:44:57

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Valandré a corrigé sur son site la mesure aux épaules de la taille S :  154cm épaules à la place des 165cm donnés précédemment. Il y a encore 14 cm de plus que le grasshopper réel dans cette taille.

Dernière modification par Leni (03-12-2017 13:51:24)

Hors ligne

#10 15-06-2017 12:16:24

BenoitH
Membre
Inscription : 14-06-2017

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

J'envisage de peut-être me procurer un grasshopper, mais juste une question : comment se fait-il qu'avec 100gr de duvet de moins que le Swing500, il n'ait qu'un degré et des poussières de + ?
(1,3°C/-4,3°C vs 0,1°C/-5,7°)

Bref, au-delà du marketing “voilà enfin un duvet pour l'été, en plus il est vert c'est joli non ?”, c'est quand même à peu de choses près un Swing500, donc du 2 saisons… En plus il est moins cher, et plus léger, y'a de la place pour les pieds…

Par contre à vous lire, va falloir que je me procure un petit sac de compression n'est-ce pas ?

Dernière modification par BenoitH (15-06-2017 12:17:34)

Hors ligne

#11 15-06-2017 18:20:23

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Je ne connais pas la réponse à ta 1ère question, en regardant leur site je vois la protection par les mêmes températures sur ces deux sdc qui ont aussi le même duvet (canard 650 cuin) et des tissus semblables.
Aujourd'hui V indique 400gr de duvet pour le GH, l'an passé c'était 335gr ...  bon c'est comme la mesure aux épaules ... Tout ça ne me gêne pas.

Pour la chaleur je ne suis pas de bon conseil : mon souci est justement  qu'il est trop chaud pour moi l'hiver où je l'utilise seule.  Printemps, été, automne on a une vieille couverture fine en duvet pour 2 (en kayak) qui nous suffit.

Pour le sac de compression :
La ""poche" prévue aux pieds (à l'intérieur) est probablement solide, sinon je ne vois pas l'intérêt pour V de l'intégrer au sdc si elle se déchire au moindre étirement - mais je n'ai pas été jusqu'au bout car vraiment ça parait très fin et on craint d'abîmer le sdc.

A pieds, je le mets dans un sac de 7 L imperméable à l'intérieur, (une grande pochette "molle")  mais bien que ça tienne tt à fait la route   ça compresse bcp même s'il reprend vite sa forme. Valandré dit qu'on peut le compresser à 6L, mais je n'y crois pas. 7L c'est très bien.   En kayak j'utilise un sac imperméable de 13 litres.

C'est un beau sdc, confortable, multi positions, de vraiment très bonne qualité, mais il n'est sans doute pas le seul !  je ne suis pas sûre que le duvet était la meilleure solution pour moi car j'ai souvent trop chaud dedans.

Je viens de voir que tu arrives sur le site :  bienvenue à toi  smile

Dernière modification par Leni (03-12-2017 14:11:18)

Hors ligne

#12 03-12-2017 17:57:08

Pétrocorien
Invité

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:08:49)

#13 09-12-2017 17:06:34

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Je l'avais mis en vente sur RL et j'ai été bien inspirée de retirer l'annonce car l'hiver s'annonce plus  froid que d'habitude :  soirées à 2°  petit matin 4° + bcp d' humidité car je bivouaque au bord de l'eau. Il est parfait pour moi dans ces conditions (bon petit nid dble toit).

Pour la compression, je reste à sac de 13L en kayak, et 7L à pieds.  Valandré dit comme toi Pétrocorien : que l'on peut à 6L, mais bon, à un litre près ...  En tout cas pour le sac interne aux pieds, franchement bravo si tu arrives.

Oui, Valandré c'est du solide et vraiment très confortable aussi. Il faut aller doucement avec la fermeture éclair.

Sur mon ancien Vieux Campeur increvable de 1973 je crois, plus de 1kg, fermer-ouvrir se faisait et se fait toujours bien plus rapidement. Tout ce que j'ai eu de cette marque il y a + de 40 ans est toujours là en super forme ... Etonnant !

Dernière modification par Leni (10-12-2017 01:09:00)

Hors ligne

#14 09-12-2017 17:53:07

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Leni a écrit :

[...]Tout ce que j'ai eu de cette marque il y a + de 40 ans est toujours là en super forme ... Etonnant !


341_facts-about-roald-amundsen_09-12-17.jpg

Moi aussi. wink

Hors ligne

#15 09-12-2017 18:02:26

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

lol  lol  C'est presque ça lol lol j'avais un sad que j'ai revendu l'année passée (on fait plus de gros parcours à pieds) + de 60 litres et  800gr seulement, impeccable, couleurs même pas passées.  Et toc ! tongue

Dernière modification par Leni (10-12-2017 01:13:30)

Hors ligne

#16 09-12-2017 18:07:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Des matériaux de premier choix et une qualité de fabrication extraordinaire.

Mais c'était avant ... sad

Hors ligne

#17 10-12-2017 01:13:00

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Oui, je suis stupéfaite de cette qualité du VC.  Bon ce n'est pas le sujet, mais merci Thierry : tu nous as fait rire smile

Hors ligne

#18 14-12-2017 23:49:25

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

leni a écrit :

Oui, Valandré c'est du solide et vraiment très confortable aussi. Il faut aller doucement avec la fermeture éclair.

Leni, tu me rassures, j'ai toujours cru que j'étais vraiment empotée avec la fermeture éclair du grasshopper ! Je la manipule avec précaution , elle semble solide mais a parfois ses caprices, rien de grave...
J'ai laissé tomber l'idée de le rentrer dans sa poche intérieure parce que c'est un peu difficile, mais aussi par une inquiétude sans doute infondée sur la durée de la fermeture éclair autant "esquichée". Question bête: vaut-il mieux fermer ou ouvrir la fermeture avant de compresser à mort (Aaaargh....)

Hors ligne

#19 15-12-2017 13:12:33

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

smile Tambia

dans le sac s2s de 13L en forme de tuyau, je le rentre en vrac par les pieds laissant cette partie ouverte mais pas trop (pour ne pas avoir à ré insérer le zip justement), et ouvert aussi sur une grande partie de la longueur.
Idem pour le 7 L, mais là je le roule d'abord.

Hors ligne

#20 15-12-2017 20:24:27

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

OK,merci

Hors ligne

#21 30-06-2021 22:29:26

Kerguelen
Membre
Inscription : 30-06-2021

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Bonjour !

je me permets de poser ici quelques questions concernant le Grasshopper...

Ce sac de couchage m'intéresse beaucoup pour bien sûr son poids et son volume rapporté à son isolation, mais surtout pour la forme de la capuche, qui peut se mettre complètement à plat. Je dors sur le ventre, je ne serai donc ainsi pas gêné par la remontée de la capuche que l'on retrouve sur les autres modèles généralement.

En revanche, ce serait le tout premier sac de couchage en duvet que j'achèterai / utiliserai, et j'ai encore beaucoup d'appréhension, vis à vis de la durabilité et l'humidité :

Est-ce que le sac de couchage est respirant pour la transpiration ?
Et par rapport à l'humidité dans la tente, lorsque celle-ci ruissele sur les parois internes de la tente, le Grasshopper peut-il être endommagé s'il touche les parois ? Ou bien le tissu est bien déperlant ?
A la belle étoile, la rosée du matin pourrait-elle l'imprégner ou bien reste-il bien sec ?
roll

Merci à vous pour vos retours d'expériences ! smile


K.

Hors ligne

#22 29-04-2023 20:14:50

17caribou
Membre
Inscription : 29-04-2023

Re : [Couchage] Valandré Grasshopper, 800gr

Bonjour à tous,

je me permet de faire un petit déterrage.. smile

Je m'adresse à celles et ceux qui possèdent ce duvet depuis plusieurs années. J'aimerais connaitre leurs appréciations quant à la qualité, la durabilité de ce produit.


A l'avance, merci!

Hors ligne

Pied de page des forums