Aller au contenu

Annonce

#76 20-06-2007 08:08:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Salut à tous

Désolé d'être aussi long hmm j'imagine que vous rongez votre frein (ça fait pas trop humble de dire ça big_smile ) . Mais je vais vite me réprendre wink

En tout cas, merci à tous pour vos encouragement!

Peyo smile

ps: Pour la petite info, nous sommes en passe de prendre une seconde couturière pour suivre nos impératifs de production. Les choses vont vite, trés vite... Mais il ne faut pas perdre le fil et garder les pieds sur terre (normal pour un marcheur wink )

Hors ligne

#77 26-01-2010 16:03:53

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Bonjour à toutes et tous, je suis acquéreur depuis samedi matin dernier du X-tarp Arklight 2,5*3.
Ceux sont les nouvelles dimensions sensées apporter plus de protection et d'habitabilité. Et bien c'est le cas. Je l'ai pris pour partir seul principalement, ou bien à deux s'il le faut. Montage en demi tipi, c'est plus spacieux que mon tipi origami 2, que je réserve pour les bivouacs avec femme et enfant.

voici quelques images de la X-Tarp dans les Calanques, avec au fond un ridgerest pleine longueur:

e4a402e487c8d2fabe5cf07ee18d7fd72d6e8e.jpg
286f7eac52ce0ab7bebef8d5e9732959b44b40.jpg

La toile, les coutures, les détails sont vraiment bien réalisés, je passe la sangle supérieure autour de la poignée de mon bâton, et je tends la ligne sur la poignée également. Pour le point arrière, je passe la ligne dans un mini mousqueton. Je n'ai ainsi pas de frottement nylon sur nylon qui pourrai user les passants de la tarp.
La tarp peut se plaquer au sol parfaitement. Il ne reste plus pour moi qu'à la tester sous la pluie......


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#78 30-12-2011 18:53:25

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

*

Dernière modification par Nec_pluribus (10-01-2012 15:41:54)

Hors ligne

#79 30-12-2011 19:08:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Et pour quelqu'un qui n'a jamais installé de tente de sa vie, ni de tarp, est-il tout à fait infaisable d'acheter ce modèle ?  non

Est-ce si compliqué à installer ? non dans des conditions normales

Une tarp comme celle-ci peut-elle convenir à une randonnée de deux semaines dans les Highlands écossais au printemps ? oui , mais :
- si tu as du temps correct RAS,
- si le temps est pourri, et il est quelques fois TRES pourri en Ecosse, sans expérience tu vas avoir une mauvaise surprise, il vaut mieux avoir testé son matériel avant.

Tu vas ou dans les Highlands ?, ce n'est pas homogène du point de vue difficulté avec météo pourrie.

facile : par ex le WHW
difficulté moyenne : par ex les Monadhliaths , le CWT
du sérieux : par ex : les Cairngorms

Hors ligne

#80 30-12-2011 19:32:26

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

*

Dernière modification par Nec_pluribus (10-01-2012 15:41:43)

Hors ligne

#81 30-12-2011 19:41:59

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Bonjour,

Je suis partie faire un trek de 3 semaines au Kirghizistan en septembre dernier avec ma Tarp... aucun regret !!
J'ai eu un peu de pluie, du vent et un matin je me suis reveillé avec quelques centimètres de neige.
Le gain de poids est vraiment très agréables... il y a aussi le volume qui est bien moins important.

Pour ce qui est du montage il n'y a rien de bien complique, il faut juste faire attention a 2-3 choses (sens du vent par exemple).

Je part au Ladakh en mars prochain, la seul chose qui me fait hesité à la prendre c'est qu'au niveau température par rapport a une tente "fermé" tu gagne rien et vu qu'il risque de faire plutôt froid !!

Bon trek  big_smile


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#82 07-12-2012 08:01:21

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Salut,

Avec un tarp de ces dimensions, sans expérience de ce type d'abri, par temps pourri genre pluie forte et vent tournant, peut-on se passer de sursac même déperlant ?

Merci smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#83 07-12-2012 08:53:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Je vais te faire quasiment la même réponse que sur l'autre sujet. Oui, on peut et même très bien, mais pas en l'état : Il faut faire un peu de couture. smile

Le problème est de pouvoir bien tendre la toile par vent sérieux, bien plus qu'avec un poncho-tarp. Avec de telles dimensions la prise au vent est énorme.

2 pistes ici : Ajout d'attaches pleine-toile ou ajout d'1 voir 2 arceaux.

Il est aussi possible de faire beaucoup mieux : Le monter en abri Olivier si besoin, très résistant an vent. Suffit  d'ajouter les points d'attaches nécessaires, pas besoin de le découper si tu veux garder un rectangle. Voir la tarp modifiée de Yohann.

Et là pas besoin de sursac, l'abri obtenu est suffisamment spacieux.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#84 07-12-2012 09:05:47

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Ok bon je ne peux pas trop faire de couture en ce moment. sad

Ce sera donc éventuellement sursac. Pas super intéressant cela dit niveau poids et prix. A voir...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#85 07-12-2012 09:13:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Tu as des sursacs étanches en dessous (cuben) et déperlant au dessus, avec moustiquaire, qui pèsent 100g. Sachant que de coup tu peux prendre un tapis de sol plus petit, sans système de cuvette, que tu boostes les capacités thermiques de ton sdc, et que tu peux prendre un tarp plus petit, tu n'es sans doute pas perdant en poids.
Reste le prix évidemment.

Hors ligne

#86 07-12-2012 21:56:44

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Bonsoir,
j'ai ajouté deux points d'encrage sur la petite version 2*2,5. On peut ainsi faire un abri fermé, donc sans sursac, mais il est très petit. On se glisse dedans et on dort. Avantage pour le vent : l'abri est alors au raz du sol.
Je pense faire le même montage sur le 2,5*3.

Hors ligne

#87 07-12-2012 22:02:36

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Incrédule a écrit :

Reste le prix évidemment.

Oui je n'ose meme pas regarde le cuben en ce moment. Je reflechis a passer au tarp egalement pour des raisons eco. hmm

zap70 a écrit :

j'ai ajouté deux points d'encrage sur la petite version 2*2,5. On peut ainsi faire un abri fermé, donc sans sursac, mais il est très petit. On se glisse dedans et on dort. Avantage pour le vent : l'abri est alors au raz du sol.
Je pense faire le même montage sur le 2,5*3.

Comme le disait FLF, ca a l'air interessant. Mais pas de couture possible en ce moment. sad

EDIT : Au fait, merci pour vos reponses, FLF compris. Je vous prie de m'excuser pour cet oubli inexcusable... roll

Dernière modification par Ontheroad33 (07-12-2012 22:17:04)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#88 16-05-2013 13:03:29

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Je cherche un X-Tarp en 3x3, vu que j'en trouve pas j voudrais savoir si y a des equivalents en terme de poids/qualite?

Hors ligne

#89 16-05-2013 13:18:32

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Krauser a écrit :

Je cherche un X-Tarp en 3x3, vu que j'en trouve pas j voudrais savoir si y a des equivalents en terme de poids/qualite?

Est ce que tu as vu ce lien? [Abri] Arklight 3 x 3 m "Duo Luxe"

Il y a aussi cette discussion qui pourrait t'intéresser : [Abri] recherche grande tarp

Sinon tu peux commander le tissu et coudre pour avoir un tarp sur mesure, léger et pas cher wink

Hors ligne

#90 16-05-2013 15:58:48

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Salut Xackurush!


Arklight ne produit plus les 300x300. Depuis 2008 je crois.
Je suis en Voyage, donc je ne peux pas gerer un projet comme ca. Il me le faudrait sardine en main  lol

Je vais lire les deux posts que tu m'as indique, Thanks!

Hors ligne

#91 24-06-2013 19:22:34

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Bonjour,
après constatation du poids de ma x tarp acheté cette semaine : 433 g;
après avoir remarqué que celle de OTR fait le même poids;
et après avoir lu que FLF pense que ce poids est le vrai poids moyen de la x tarp d'après ses recherches;

j'en viens à demander d'autres mesures des autres possesseurs;
ainsi qu' à demander à Peyo si on a eut les plus lourdes ou si son poids moyen mentionné sur AD serait sous évalué, passé à travers les mailles de la majorité des x tarp de 430 et quelques grammes ?

Hors ligne

#92 25-06-2013 12:58:53

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

J'ai plusieurs questions pour les utilisateurs de cette tarp mais aussi d'autres tarp...

- étant donné que le montage peut être fait de multiples façons, et donc des haubanages de multiples façons, comment faites-vous pour la mesure des haubans en petite cordelette dyneema ?
car on peut un jour avoir besoin d'un hauban de 4 mètres pour tendre vers un arbre par exemple et une autre fois 2 haubans de 1 mètre... etc
et puis des attaches vers les piquets plus ou moins grandes...
je pense que vous voyez ce que je veux dire !

- par très grand vent mais sans aucune pluie, est-il possible de monter la tarp en canadienne par exemple, le haut très bas par rapport au sol mais avec la toile à environ 5 ou 10 cm du sol ? est-ce que la toile va s'arracher avec le vent passant en dessous, même si l'ensemble est bas ?

merci à vous
sylvain


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#93 25-06-2013 15:32:26

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

sylsol a écrit :

- étant donné que le montage peut être fait de multiples façons, et donc des haubanages de multiples façons, comment faites-vous pour la mesure des haubans en petite cordelette dyneema ?
car on peut un jour avoir besoin d'un hauban de 4 mètres pour tendre vers un arbre par exemple et une autre fois 2 haubans de 1 mètre... etc
et puis des attaches vers les piquets plus ou moins grandes...
je pense que vous voyez ce que je veux dire !

Je prends 4m dans tous les cas. Les bloqueurs permettent de gérer la tension mais aussi la longueur utilisée, dans une certaine mesure. Sinon, tu changes tu changes ton type de fixation à la sardine et tu laisses le reste par terre ou autour d'une pierre.

sylsol a écrit :

- par très grand vent mais sans aucune pluie, est-il possible de monter la tarp en canadienne par exemple, le haut très bas par rapport au sol mais avec la toile à environ 5 ou 10 cm du sol ? est-ce que la toile va s'arracher avec le vent passant en dessous, même si l'ensemble est bas ?

Pourquoi à 5 ou 10 cm du sol ? Tu peux fixer le tour contre le sol en canadienne, demi-tipi ou lean-to... Sinon oui si ça s'engouffre, je ne pense pas que la toile va s'arracher (le silnylon est quand même résistant à l'étirement) mais les sardines peuvent sauter et ton abri d'envoler... wink Et ça c'est pas cool, ça m'est arrivé en montant une tente une fois... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#94 25-06-2013 15:40:58

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Merci pour ta réponse Ontheroad33

Ontheroad33 a écrit :

Je prends 4m dans tous les cas

tu veux dire 4m pour chaque hauban ? donc si tu as environ 8 fixations à faire, 8x4m ?

Ontheroad33 a écrit :

Pourquoi à 5 ou 10 cm du sol ? Tu peux fixer le tour contre le sol en canadienne, demi-tipi ou lean-to... Sinon oui si ça s'engouffre, je ne pense pas que la toile va s'arracher (le silnylon est quand même résistant à l'étirement) mais les sardines peuvent sauter et ton abri d'envoler... wink Et ça c'est pas cool, ça m'est arrivé en montant une tente une fois... lol

en cas de grand vent il vaut donc mieux "coller" la tarp au sol plutôt que de la remonter un peu pour avoir une bonne ventilation ?


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#95 25-06-2013 15:49:46

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

sylsol a écrit :

tu veux dire 4m pour chaque hauban ? donc si tu as environ 8 fixations à faire, 8x4m ?

Ben en Amérique du Sud, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé (lacet, ficelle à vache, arkline déjà présente...). Mais sinon si je regarde bien, j'ai l'impression que pour la plupart des montages seulement 2 longs haubans genre 4 m et ensuite des petits de 1 ou 2 m sont suffisants. Tu peux essayer dans ton jardin avec de la récup pour connaître ton besoin, en prévoyant un peu de marge... smile

sylsol a écrit :

en cas de grand vent il vaut donc mieux "coller" la tarp au sol plutôt que de la remonter un peu pour avoir une bonne ventilation ?

Je crois oui mais peut-être que d'autres te diront l'inverse. Même collé au sol, par grand vent, ton abri laissera passer de l'air donc la ventilation devient secondaire. Et puis dans ces moments là, t'as autre chose à contrôler que la ventilation... lol

EDIT : syntaxe

Dernière modification par Ontheroad33 (25-06-2013 15:55:56)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#96 25-06-2013 15:54:49

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Pour la longueur totale de ficelle oui je vais faire des essais...


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#97 25-06-2013 16:21:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Vu que c'est une question qui n'est pas spécifique au X-Tarp mais commune à tous les types de tarp : [Abri] Longueur haubans tarp

(Voir notamment les astuces mentionnées par Eraz notre maître à tous en matière de tarps ! wink)

EDIT : Rajouter des petits élastiques solides aux points d'ancrage permet également d'amortir les rafales de vent, de se passer de haubans pour les parties montées au raz du sol et de monter / démonter facilement les haubans sur les différents ancrages...

Dernière modification par Phil67 (25-06-2013 16:23:55)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#98 25-06-2013 16:56:51

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Un grand merci Phil67, avec toutes les recherches que je fais et les pages que j'ouvre je n'avais pas réalisé qu'il y avait cette file.


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#99 25-06-2013 22:50:00

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

anthony50 a écrit :

Bonjour,
après constatation du poids de ma x tarp acheté cette semaine : 433 g;
après avoir remarqué que celle de OTR fait le même poids;
et après avoir lu que FLF pense que ce poids est le vrai poids moyen de la x tarp d'après ses recherches;

j'en viens à demander d'autres mesures des autres possesseurs;

Bonjour,
Mon exemplaire faisait 415 g (Le tarp seul sans sa housse de 8 g).

Hors ligne

#100 26-06-2013 01:02:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Arklight 2,5 x 3 m "Duo confort"

Le tissu, au mètre carré, serait-il passé de 40g à 48g ?

236_arklight_tarps_masses.jpg

Ce graphique affiche les masses des tarps Arklight des débuts (avant 2009) en fonction de leur surface de toile.
Il y avait la tarp Solo (1,5m x 3m) [édition : non indiqué sur le graphique], la duo (2m x 3m) et la duo confort (2,5m x 3m) [édition : et j'ai ajouté la masse d'une 3m x 3m : la duo luxe)].

L'équation de la droite indique y = ax +b.
C'est le calcul qu'il faut faire pour trouver la masse, y, de la tarp complète (tissu + attaches).

  • a = la masse du tissu au mètre carré.

  • x = le nombre de mètres carrés.

  • b = la masse des attaches.

On peut donc estimer que le silnylon pesait 40g au mètre carré et que les attaches pesaient environ 68 grammes.
Donc, si votre tarp (de surface 2,5m x 3m) pèse aujourd'hui 430g, alors, si les attaches n'ont pas été modifiées, le tissu seul doit peser environ 362g (430-68g), ce qui représente une masse de 48,26g au mètre carré (pour un tarp de 7,5 mètres carrés).

Dernière modification par BigCactus (26-06-2013 01:41:56)

Hors ligne

Pied de page des forums