Aller au contenu

Annonce

#1 03-05-2009 18:12:34

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Bonjour

Quelle longueur de haubans utilisez-vous ? J'ai de la tresse dynema mais je ne voudrais pas la couper trop courte ni m'en trimballer de trop.

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Fab

Edit : modification du titre pour tenir compte de l'élargissement du sujet dans les discussions

Dernière modification par oli_v_ier (11-08-2019 12:24:20)

Hors ligne

#2 03-05-2009 18:51:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

2m50 chacun dans mon cas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 03-05-2009 19:20:43

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Merci pour la longueur.

Tu en as combien de 2,5m ?

Hors ligne

#4 03-05-2009 20:06:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 03-05-2009 20:43:55

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Merci

Hors ligne

#6 03-05-2009 23:25:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Kikoo fab wink

J'utilise différentes longueurs pour mon tarp (solo 2m70 x 1m50).

Pas de haubans sur un des côtés 2m70 (montage en leanto privilégié) = 3 sardines

3 longueurs de 4m environ pour les 3 points d'attache sur le 2e côté de 2m70 : pour pouvoir utiliser facilement arbres ou pierres à proximité

1 longueur courte (1m50) pour le point central d'un petit côté de 1m50 : il me sert pour les montages ou je rabat à moitié un pan avant.

1 longueur longue de 4m sur le point d'accroche central (sur le toit de mon tarp)

1 brin de ficelle de 5m environ au cas où dans mon sac-à-dos.

eraz

Hors ligne

#7 04-05-2009 18:25:11

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

est-ce que le fait de se priver d'haubans sur certains côtés c'est pas se priver de certaines positions ? on ne sait jamais trop comment on va le monter, même si on a des préférences pour certaines config, donc pourquoi ne pas assurer en mettant des haubans partout ? Du coup tu amènes du bout au cas-où ?


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#8 04-05-2009 19:36:19

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Au final j'en ai mis 2 de 4m et 4 de 2,5m en dynema de cerf-volant.

+ en reserve (petite trousse d'urgence) 10 m de dynema fluo (D4).

Dernière modification par fab (04-05-2009 21:06:31)

Hors ligne

#9 05-05-2009 06:57:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

JA29 a écrit :

est-ce que le fait de se priver d'haubans sur certains côtés c'est pas se priver de certaines positions ? on ne sait jamais trop comment on va le monter, même si on a des préférences pour certaines config, donc pourquoi ne pas assurer en mettant des haubans partout ? Du coup tu amènes du bout au cas-où ?

'lo JA29 wink

Voila c'est ça. Plutot que de mettre de la ficelle partout (ce que j'ai fait au début...), je laisse juste les haubans indispensables, plus un ou deux que je peux déplacer facilement (mes haubans sont justes fixés avec une boucle, donc pas de noeuds à défaire). Et un morceau de ficelle au cas où. Cela évite de porter des trucs inutiles, d'avoir des pelottes de ficelles qui pendouillent partout, de limiter les risques d'emmêler les haubans.

eraz

Hors ligne

#10 07-05-2009 17:40:02

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

quelle épaisseur vous prenez pour les haubans ?

je prévois de remplacer les miens qui sont en ficelle toute pourrie, mais je me tate entre du 2 et du 3 mm ...

Dernière modification par JA29 (07-05-2009 17:40:15)


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#11 07-05-2009 17:45:57

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

je me suis peut-être précipité : en relisant le matos d'Olivier, j'ai trouvé ça :

"Dyneema

Les bloqueurs permettent de retendre rapidement et efficacement les haubans. La drisse dyneema 1.5mm non gainée est parfaite, très légère (1.4g/m) mais très résistante (235daN) et pas trop fine (noeuds), neuve elle coince mal dans les bloqueurs, mais une fois un peu usée, ça tient bien. Trouvée dans un magasin d'accastillage.
"

par contre les noeuds sur la dyneema ne "glissent" pas ? sur mes haubans actuels, j'ai été obligé de les chauffer pour que ça fonde un peu et que ça colle, sinon tous les deux glissaient et se défaisaient.


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#12 07-05-2009 17:53:33

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Tresse de cerf-volant de 1 ou 1,5mm c'est tout petit.

Hors ligne

#13 25-06-2010 23:32:15

pat26
Membre
Lieu : Saint Paul 3 Châteaux Drôme
Inscription : 11-01-2008

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Bonjour
De quelles longueurs sont vos haubans pour un tarp  2m * 3m en montage demi tipi?

Dernière modification par pat26 (25-06-2010 23:39:09)

Hors ligne

#14 25-06-2010 23:51:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Kikoo pat26 wink

J'ai un peu de mal à apréhender ta question car en mode demi-tipi un seul hauban suffit : celui du piquet central (avant). Une longueur de 3 m est suffisante (en plus d'une fixation classique sur sardine, elle te permet de t'accrocher à un arbre ou à une pierre avoisinante).

Les autres points d'accroches sont directement au sol.

Tu peux éventuellement ajouter un ou deux haubans si tu as des points d'accroches au milieu de ton tarp pour augmenter l'espace intérieur. 2 à 3 m par hauban suffisent.

Pour ma part j'ai toujours quelques m de dynema dans mes essentiels pour pouvoir m'adapter à une configuration originale.

eraz

Hors ligne

#15 23-07-2010 13:33:08

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Salut à tous,

Je viens de commander une X TARP 2,5x3 m chez Arklight. Sur conseils de Pierre, j'ai pris 2 Vargo Ultralight Nail stake et un jeu de 6 Vargo - Piquets de tente en titane UL stake.

Par contre, le site ne propose pas encore en stock de Dyneema (mais c'est en cours). Alors j'aurai 2 questions :

Quelle type de Dyneema dois-je me procurer pour le montage de la TARP ? (diamètre, tressage etc)

Quelle longueur me conseillez-vous pour être tranquille et polivalent sur les montages ?

Merci smile


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#16 23-07-2010 13:46:30

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Je n'ai pas encore pu testé ma tarp (2x3m) donc ce que je compte utiliser l'est à titre indicatif. 6 x 1m + 3 x 3m. Les 6 x 1m c'est pour le montage en A-Frame notamment.

Sinon ci-dessous le 2ème résultat d'une recherche "longueur haubans" sur le forum:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=102309
wink

Hors ligne

#17 23-07-2010 13:49:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Salut Snowball, bienvenue sur RL. smile

[edition par BigCactus : je fusionne tous les sujets sur la question dans ce fil de discussion que vous avez actuellement sous les yeux]

La fonction recherche est ton amie. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 23-07-2010 14:01:51

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Merci, surtout pour le lien du post smile.

Je pense partir sur une longueur de 15 m découpée pour un montage demi tipi (ou A Frame) ... mais avec des bloqueurs (pour la polyvalence des longueurs smile

A tester ... en live.


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#19 23-07-2010 16:11:58

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

Je viens d'acheter ma Dyneema chez Uship, une chaine de magasins franchisés (accastillage, voilerie, cordages etc).

Dyneema sous gaine polyester
Blanche
1,5 millimètre de diamètre
33 gr les 20 mètres / soit 0,6 gr le mètre
0,50 cts le mètre.

Je pense qu'ils peuvent avoir de la 1,1 mm  de diamètre, mais uniquement sur commande.

Comparé au pack d'Arklight, que j'aurais bien pris s'il en avait eu en stock, je pense être (bloqueurs + 15 m de 1,5 de diam.) à 35 gr.


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#20 11-05-2011 23:05:59

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

je déterre un peu.
ces fameuses cordes dyneema sont-elles celles que l'on trouve pour l'escalade ou alpinisme ?


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#21 12-05-2011 01:29:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

didoenrando a écrit :

je déterre un peu.
ces fameuses cordes dyneema sont-elles celles que l'on trouve pour l'escalade ou alpinisme ?

Non je ne pense pas. Pourrais-tu montrer un modèle auquel tu penses ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 12-05-2011 21:43:29

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

difficile puisque je vu ces cordes dans les shops montagne près de chez moi.
faudra que je demande.
ce sont des cordelettes très fines 2mm, un peu dans ce genre:
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ … es&lang=fr


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#23 13-05-2011 02:59:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

didoenrando a écrit :

difficile puisque je vu ces cordes dans les shops montagne près de chez moi.
faudra que je demande.
ce sont des cordelettes très fines 2mm, un peu dans ce genre:
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ … es&lang=fr

C'est ce que je pensais, en alpinisme et escalade je ne connais pas d'utilisation du dyneema en faible diamètre. Sur ton lien, le 2mm cède à 70kg ce n'est pas du dyneema (le dyneema y est vendu en 5mm).
Au rayon parapente, kite ou plongée sous-marine, on trouve du dyneema plus fin, beaucoup plus résistant que la cordelette 2mm et bien plus léger wink : 140kg pour 1mm et quelques.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 13-05-2011 13:23:53

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

merci je vais voir ça.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#25 03-07-2017 12:52:50

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Abri] Longueur, diamètre et matériaux des cordelettes pour haubans

(18 messages ci-dessous fusionnés)

Bonjour,

Il ne me semble pas avoir vu de topic dédié. Du moins j'ai vu plusieurs topics concernant les cordelettes pour les haubans de tente et ne devant pas forcément pour d'autres utilisations (hamacs, ...) ...

On parle beaucoup du "dyneema", mais il faut savoir :
- qu'il en existe des différents (SK75, SK78, SK99, DM20) et que chacun d'eux ont leurs caractéristiques propres (résistance aux UV, résistance abrasion, allongement à l'effort dynamique, allongement en effort statique, résistance à la charge, poids au mètre, et s'ils se gorgent d'eau lorsqu'il pleut)
- le dyneema c'est l'âme de la corde, par dessus il y a une gaine (optionnelle mais nécessaire si terrain très abrasif) et cette gaine aussi a ses propres caractéristiques


Les passionnés de voiles se tournent depuis quelques temps vers le dyneema DM20. J'en ai vu ici en gainé mais il me semble que ça reste assez rare (en gainé). En non gainé le fabriquant Liros (il n'y a pas que lui) propose leur D-PRO-STATIQUE ici , en DM20, sans gaine, 3mm , 5gr par mètre, 900Kg de résistance (n'oubliez pas que les noeuds font perdre un gros pourcentage non-négligeable en charge de rupture).

Egalement non gainé, également 5 grammes au mètre, également 3mm, avec un chouya + d'allongement sous charge statique, il y a LIROS D-Pro-XTR ici , mais c'est du SK99 et ça propose une résistance à la charge supérieure : 1200Kg (pour 3mm oui)

Plus léger, toujours chez le même fabriquant (mais il y en a d'autres), Liros propose la Regatta 2000 ici : gainé, 2mm au total, 3gr par mètre, résistance 270Kg (ce qui me semble bien suffisant pour un hamac . L'âme est en dyneema SK78 .


L'idéal serait, je pense, de trouver du dyneema SK99 gainé, avec un diamètre total de 1mm (voire moins), en vente au mètre. Je n'en connais pas.

A noter que le DM20 est sorti en 2013 et qu'il est sur la base du SK78. Je ne serai pas étonné que d'ici 1 an ou 2 ils sortent un "nouveau DM20" (avec un nouveau nom) avec la base du SK99 : la légèreté de la Régata 2000, l'allongement du DM20, la résistance du SK99. En feront-ils en 1mm ?...


En entrant moins dans les détails techniques de matériaux, il semblerait qu' ici il y ait du :
- 1.0mm, 0.75g/m pour 36Kg (trop léger pour hamac mais utile pour d'autres choses),
- 1.2mm, 0.9g/m pour du 84Kg (envisageable pour un hamac? x2 et -30% de resistance à cause des noeuds.... Ca devrait être possible),
- 1.2mm, 1.0g/m pour 91Kg,
- 1.2mm, 1.2g/m pour du 150Kg


A vot' bon coeur m'sieurs dames si vous avez d'autres idées ou remarques :-)

(mes excuses aux modérateurs s'il y a un tel sujet ouvert quelque part, pile sur le sujet des cordelettes au sens large et que je n'aurai pas vu)

Dernière modification par oli_v_ier (11-08-2019 12:54:56)

Hors ligne

Pied de page des forums