Aller au contenu

Annonce

#1 18-04-2007 16:30:38

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Donc voilà ma petite virée...


Préparatifs à la bourre, car je ne savais pas où partir. Vous m'avez bien donné qqs conseils, mais je n'avais pas de moyens efficaces pour me rendre sur place.

Donc tout commence le 4 Avril, à la Fnac au rayon topo guide....

Je ne voulais pas:

- avoir trop froid
- rencontrer trop de neige, mais un peu quand même.
- que se soit trop plat.
- passer trop de temps dans les transports en commun.
- Etre dans des endroits trop civilisés (asceptisés).

Et je ne voulais pas céder à la tentation de faire la partie du tour de Bretagne que je n'avais pas encore faite (de Brest à Penestin-les-Grèves). Car même si j'adore 'ma' (à la relecture, je me demande si c'est un lapsus ou une erreur de frappe !!!:-)  ) 'LA' Bretagne, il faut bien dire qu'il y a des tas d'autres coins magnifique en France...enfin, sur Terre même.

Donc ce tour des monts de la Margeride dans le Cantal, me semblait parfait pour mon programme. Je pouvais en faire la boucle en 5-6 jours, au départ d'une gare desservie. Il y avait un peu de dénivellé, et on traversait de temps en temps des village pour faire un appoint de course. De plus de Paris, ce n'était ni trop loin,ni trop chers.

44cb6cb9c51e0556c8924ea6213efd04ba5383.jpg


Je me suis donc pris au jeu favoris de la plupart d'entre vous (je suppose) PESER MON MATOS !!!

7e9ea70c7fd157290e95bfc058d260486cfafc.jpg

Voici ma liste:

Au petit matin, j'ai du courrir comme un fou, dans la rue , dans le métro, puis dans la gare pour retirer mes billet, .... Pour finalement m'apercevoir que le train avait 20 mn de retard...

(Pu.... Qu'il est lourd ce sac !! !!)

J'ai fait le choix de ne pas voyager en "extra terrestre", et je suis donc en fringues "normales", et je trouverai bien sur place un bar ou office du tourisme qui voudrons bien me garder mon petit pochon de fringues de ville. Au pire, je les laisserai dans un fossé, bien emballés dans des sacs plastiques.


Dans le train, j'ai pu étudier le parcours, lire un peu l'histoire de cette contrée, et faire le bilan de tout ce que j'avais pesé et noté sur une feuille brouillon. Bon, ben ça fait quand même un sac de 16 Kg....Et je le trouve lourd... C'est pourtant bien loin des 25 - 30 Kg que j'avais sur mon tour de Bretagne ou en Ecosse...Aurais-je vieilli ????

A 16h00, me voilà en route, ou plutôt en marche. J'ai effectivement trouvé un gars à l'office de tourisme des jeunes de St Flour qui a accepté de me garder mon sac de "fringues de ville" jusqu'à vendredi 13.

498288110fd3be1d22e9e45029210a79c145fa.jpg
Au revoir Saint Flour !!


J'ai marché tranquillement, et fait un bon bout de chemin avec un p'tit papillon aux ailes d'un jaune paille tellement lumineux qu'il semblait irréel.
Puis au détour d'une petite route, je suis tombé face à ça !!!
90c03fa2ee0161be422849aa16dce5a5fafc92.jpg

Ca fait drole, mais c'est un sacré sentiment d'humilité... Et ce n'était que le début de cette marche qui s'annoncait superbe...
J'en ai profité pour faire un petit détour pour voir la Cascade de Babory. Pour y aller on emprunte un chemin juste en dessous des grandes tour de ce chateau... IMPRESSIONNANT!

fae288c91c93380650c8ee16046af6544c13d3.jpg

Petit à petit les routes sont devenues chemins, et le soir est arrivée, le vent et la fraicheur avec.
J'avais décidé de dormir au sommet du Puy de la Barre à 1081m. Et je ne fut pas déçu. Rien que le chemin pour y accéder, était plaisant, quoique un peu large pour moi (chemin de tracteur).
Au fur et à mesure que je montais, je sentais la fraicheur tomber, les vaches me regarder avec l'étonnement des gens que l'on surprends et dérange, mais si on ne fait pas trop de bruit ou de gestes brusque ils nous tolèreront... Tout c'est donc bien passé.

Arrivé là haut... Ouahhh, un peu comme un cap en bord de mer... Le soleil était déjà bas, et une brume masquait les sommets des alentours... Cela dit, on devinait tout de même la forte présence de neige sur les Monts du Cantal (Puy Mary, Plomb du Cantal, Puy Violent...).
Tétu, je voulais campé là haut. Même si je devais avoir un peu plus froid qu'en plaine... J'ai donc trouvé un petit muret pour m'abrité de ce vent frais de Nord Est.

J'ai testé le terrain pour trouvé le coin idéal pour planter la tente... Une petite pente, ne m'a pas effrayée...

ERREUR, comment ai-je pus oublier ça... Car tout nos trucs technique (sol de tente, matelas de sol, sac de couchage... sa glisse à mort....)
Je m'y suis mal pris pour monter la tente, et elle était pleine de plis...... Mais il est où ce mec proche de la nature, bricoleur et réveur que je croyais être....????

M'enfin, sur le coup je ne m'en rendais pas compte, et j'étais HEUREUX comme un roi. Petit coucou, au couché du Soleil, et hop, j'enfile mon caleçon long de nuit, et ma micro polaire pour compléter la "chaleur" de mon sac de couchage qui est bien vieux, bien lourd et bien volumineux....
49bdc300de2d43d2dd853091f49c0f03daadc2.jpg

PU.... qu'il fait froid !!!

Au petit matin, givre sur tout le sol, et la tente, j'ai caillé toute la nuit, en sentant le sol au travers de tout mes os, et heureusement que j'ai pris et acheté cette cagoule avant le départ, car vraiment elle m'a fait du bien. En plus j'ai passé la nuit à glisser et à remettre le sac (avec moi dedans) sur le tapis de sol... tout en evitant que la toile de la tente intérieur touche la toile extérieur....BIENVENUE DANS LA NATURE JEUNE PADAWANN !!!

Heureusement, le soleil dès le levé du soleil, remonte le moral, la température du coeur et du corps, et surtout séche la tente...
Puisque j'avais dit que je ne forcerai pas durant cette virée, je prends le temps de laisser secher le sac, la tente, et la toile intérieur.
Bref, départ, 09h45, pour un levé à 07h00. Que  la vie est belle en vacances, sous le soleil, avec un beau programme d'effort tranquille pour la journée.

En plus j'enléve les jambes de mon pantalon... Il fait beau et chaud.
5d8e689ddb745f7c959712a6bfd270685bb7ac.jpg

J'ai croisé les regards désapprobateurs d'un magnifique renard, d'une hermine, d'un écureil et en fin de journée, d'une biche, qui m'a vraiment impressionnée par ses saut dans le pré pour retrouver le sous bois.






Bon, excusez moi, mais là je n'en peu plus d'être devant mon ecran d'ordi... Alors, je vais allez courrir, et je reprendrai plus tard la rédaction de cette virée.

A+

Dernière modification par Yak (29-05-2007 11:34:24)


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#2 18-04-2007 16:44:05

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Super j'adore les récits smile encore des photos !!

Dis moi, t'es parti tout seul ? Parce que je me demandais si c'était le renard, l'hermine, l'écureuil ou la biche qui t'as pris en photo en pleine action ^^ On se demande !

C'est déjà bien t'as allégé ton sac mais 16 Kg WOUH ! c'est pas léger !

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton matos utilisé ? (sac, tente, etc...)

Hors ligne

#3 18-04-2007 17:02:22

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Le cantal, c'etait le programme de l'ete 2006 en solo.
Que de bons souvenirs, et de tests de materiel aussi.
Le plomb du Cantal depuis Murat est une bien belle etape, que j'ai appreciee apres avoir roule toute la nuit, le 14 juillet dernier.
Cette annee pas de randonnees en Auvergne, ni de montagne mais plutot la cote bretonne.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 18-04-2007 22:51:36

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Me voilà revenu de mon p'tit footing,

Je ne sais pas s'il fallait que je reprenne mon post, ou que je crée une nouvelle fenêtre ???
Vous voyez, j'ai choisi de crée une nouvelle fenetre... Ainsi ça fera moins gros bloc de texte.

Pour répondre à Sambre, oui, j'étais tout seul, et je peux t'assurer, que si le renard, l'hermine, l'ecureuil ou la biche m'avaient vus prendre cette photo, ils se seraient bien marré...
Il faut imaginer un gars aux p'tites jambes nues, monter tant bien que mal sur un petit muret de pierre et poser en équilibre un appareil photo, faire un réglage approximatif, et courrir avec son gros sac sur le dos, vers un point à peu près définit... Et faire mine qu'il marche tranquille peinard vers le bout du chemin....Mais ce qui ne se voit pas sur la phot, c'est qu'il en faut au moins trois ... Une du ciel, car l'appareil c'est furtivement destabilisé au moment du sprint, une où l'on voit qu'un bout de jambe car je suis parti de trop loin, et enfin une où l'on me voit courir vers le point où je dois faire mine de marcher le nez dans le vent... Bref, ses ont le genre de phot que l'on fait au début quand on a encore du jus.

Pour le matos, j'ai mis ce matin ma liste détaillé dans le sujet des listes d'équipements.



A la fin de la premiere 'vrai' journée de marche, je me suis posé dans un pré apres un village où j'ai pu faire le plein de ma bouteille de 1.25 l .
Cette fois, j'ai bien fait gaffe à la pente du terrain, et j'ai placé ma couverture de survie sous la toile interieur de la tente. Je m'y suis également pris différemment pour monter la tente, et elle ne présente plus de plis disgracieux.

174082cc7ff96c35b73876b4a5f98b1b3e9457.jpg

Je suis assez décu de ma 'performance' physique, car j'ai marché 7h15 pour un parcours qui était donné pour 5h30 ????? où est donc passée mon energie ??? Je ne comprends pas. Il est vrai que les séances photos prennent du temps, et que je me suis perdu de temps en temps... Il me manque pas mal de reflexes ...ils reviendront.

L'agriculteur propriétaire du champs passe pour "gratter" l'herbe avec une sorte de herse... Il me dis qu'il n'y a pas de Pb que je reste là pour la nuit. Et me dit que nous sommes à 1100m. Et que la nuit c'est certains que ça géle..."ici l'hivers s'arrete du 15 Juillet au 15 Aout" me dit il...

Ce soir, je vais m'y prendre autrement pour ne pas cailler.

Sur mon matelas je glisse ma Gore tex au niveau des épaules, et pour le bassin, je mets mon pantalon de rando et mon T-shirt manche longue. Pour les pieds, je les place sur mon sac presque vide.

...


La nuit passée, ca caille, mais bon, ça m'auras moins surpris que la nuit derniére. La cagoule me fais vraiment du bien. Et le blouson duvet, fais vraiment un bon oreillé.

C'est marant comme les nuit sont calme. Les oiseaux nous font un veritable concert durant le crépuscule, et à l'aube ils reprennent leurs discussions effrénnées.

Je prends mon p'tit déj de Conquérant: cad 80g de lait en poudre de nourisson 1er Age, avec des céréales museli et des cacaouhétes, noix de cajou, de pécan, noix tout court, noisette et amandes.... C'est dense, et froid. Trop froid pour moi, surtout après ces nuits passées à grelotter.
Nous sommes donc au matin du 2ème jour, le 8 Avril 2007. Et je m'attaque à une belle journée de marche sur les crêtes entre le col du Signal et le mont Mouchet.

Les chemins me plaisent bq plus...
39cc26185c36f287da5e813f936917e20051a3.jpg

Et j'ai plus la forme qu'hier...Ca y est, le corps se souvient..., les reflexes et attitudes reviennent.

Il fait tout de même plus frais que les jours précédent, et la neige est présente fréquement sur les chemins emprunté...Ca contribue pas mal à mon amusement, car j'aime vraiment marcher dans la neige. Par contre les longues portions de plat goudronnés auront peut être eu raison de mon talon droit... J'ai une ampoule quasiment pas visible (ça ne m'étais jamais arrivé à cet endroit). Cad, juste sous  le talon. Et du coup, on ne marche plus tout à fait pareil, et une autre est apparue sur le talon. J'incrimine dailleur (il faut toujours trouver un fautif) la chaussette double de Tyo... Pourtant je n'en avais lu et entendu que du bien, et je la testait sur cette petite rando. Car en fait, non seulement il fait super chaud dedans, mais en plus si on l'enfile vite fait, comme une chaussette normale, et bien il peut y avoir des plis (invisibles) dans la chaussette du dessous, et l'autre "l'exterieur" semble parfaite...Du coup cela crée des gênes, qui finissent par faire une ampoule... Et Qui dit ampoules, dit marche non naturelle....et donc le lendemain = courbatures, et douleur dans la jambe concernée... Pour résumer et faire simple, j'avais mal au mollet et au talon droit.

M'enfin, il en faudra vraiment plus pour m'arréter, même si j'ai décidé de ne pas trop me "faire mal" durant cette rando.

Donc le calme m'emporte au sommet. Je fais une petite photo de mes deux meilleur compagnons de balade: le sac, et le baton.
af1f5aef5e0c5a102b00587eea1c9f34fff201.jpg


Et je continue ma ballade en restant sur la ligne de créte entre des monts à environ 1400m. J'ai enfilé mon blouson duvet car il fait un peu frais dès que l'on est au vent. J'aime bien ces chemin assez étroit, où la lumiere à parfois du mal à pénétrer, et où la neige reste plus longtemps qu'ailleur.
Je pensais voir d'autre animaux.... mais non. Pourtant je commence à plus sentir la bête que l'humain des villes... C'est terrible pour ça les matières techniques...


Le soir approchant, il me fallait trouver un coin et au fur et à mesure que les minutes passaient, je sentais le ciel s'assombrir, le sol grimper vers le ciel...et je me voyais déjà en train de gravir les derniers monts, que je me reservais pour la journée de demain... Non,non,non, je ne ferai pas mon sportif tétu, j'ai dis que ce serait "à la cool" alors se sera à la cool.....

Donc une fois le monument à la mémoires des maquisard passé, je m'engouffre dans la foret suivant le chemin vers ce sommet, le Mont Mouchet, bien décidé à m'arreter avant dès que le lieu s'y prétera.

C'est marrant car comme nous sommes le Dimanche de Paques, il y a pas mal de monde à venir faire un tour vers le monument des maquisards, et surtout dans la foret. Pour moi c'est la fin de journée, mais en fait il n'est que 16h00. Et je croise une grand mére avec sa fille et ses deux petite filles qui m'interpelle pour savoir (pour la petite fille qui n'osait pas poser la question) "Où j'allais comme ça?"
. Ca m'a fait sourire car elles avaient bien devinées que j'allais dormir dans la forêt. Ce que je leur dis. (J'ai dailleur été surpris tout du long de cette ballade, par l'habitude qu'avait les gens de croiser des randonneurs).
J'ai souri, car moi aussi à son age j'étais terrorisé par la foret, et toute les bêtes qui vivent dedans...et même encore maintenant je pense que je suis sensible à toutes les histoire entendues, lues, fantasmées durant mon enfance... J'ai toujours ce pincement au coeur quand je m'enfonce dans les bois, (un peu comme quand le soleil se couche sur l'océan et que je suis sur une coque de noix à la voile...). C'est sans doute aussi pour ça que j'aime particulièrement ça.

Bref, sur le chemin, en contrebas (30m) je vois un vieux chemin rempli de mousse et où la neige à laisser un trou... J'hesite, c'est vraiment au creux des bois, sous les pins... Je me demande un peu comment ça se passerai si le vent se levait fort???

Allez, j'y vais, on verra bien....

Je laisse les photos parler d'elles même:
2755bc78cce7b7ec9223c76628c72a199606b9.jpg
95bb48ea066fdc3dd9b33a6d6a0056483d0f9c.jpg

INCROYABLE

Le temps que je monte la tente, il c'est mis à pleuvoir (crachiner plutot), et je ne m'en suis pas aperçu... et pour cause, le sous bois était tellement dense que les faibles gouttes ne parvenaient pas jusqu'à la tente. Et même plus incroyable que ça, ma tente à séchée entierment durant la soirée...
Au loin j'entendais le tonnerre... Je ne suis pas habitué...:-]]

A deux reprise j'ai voulu aller voir le sommet, indiqué depuis le monument avec des panneaux car il y avait une table d'orientation. Mais j'ai rebroussé chemin, la première fois, car il pleuvait vraiment trop, et la seconde car, au bout de 10 mn de marche il fallait se tapper une vraiment belle grimpette, et je me suis dis que je me la gardais pour le lendemain matin avec tout mon pactage sur le dos.

Je suis retourné à mon campement, et j'ai lavé mes pieds dans la neige....ainsi que mon visage...comment d'écrire cette sensation....???? Ceux qui savent...savent, et les autres....franchement essayez dés que vous pouvez...

Par contre, je me doutais de la fraicheur à venir pour la nuit..., j'ai donc ré-enfilé le pantalon de marche par dessus mon caleçon long de nuit, de même pour le T-shirt de marche et la micro polaire. J'ai même enfilé mes chaussette propre (puisque j'avais les pieds propres...j'ai le droit non!!).

...Bon ben à 23h00 j'étais literalement gélé, et j'ai enfilé mon blouson duvet...ça m'a fait du bien....les 10 premières minutes... Bref, nuit quasiement blanche jusqu'à 5h00, mais sans se mal de crane qui nous prends quand vraiment le corps à froid...grace à la cagoule...elle est super....!!!

Ce sont les rayons du Soleil qui m'ont réveillés vers 08h00, instants idyllique que se reveil, avec les jeux de lumiére au travers du sous bois...
Oulalala !! qu'il est dur à avaler ce petit dej froid !!!

Nous sommes le 9 Avril, et c'est parti pour une journée des plus hautes crêtes de mon tour.

Je vous laisse pour l'instant à cet endroit du récit...je n'en reprendrai la suite que Samedi...y a boulot d'ici là...

A+

aecace07b41fdf2f9ffe0a4260e95671fec45c.jpg

Tranquillou tranquillou ....

Dernière modification par Yak (23-04-2007 19:34:25)


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#5 18-04-2007 23:11:36

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

L'été dernier j'ai fait une boucle dans le Cantal moi aussi. C'était très beau !

Mais dis moi tu devrais peut-être changer de duvet t'as l'air de te les cailler toutes les nuits c'est galère =/

Hors ligne

#6 18-04-2007 23:17:31

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

sympa ton recit Yak  smile

Yak a écrit :

Les oiseaux nous font un veritable concert durant le crépuscule, et à l'aube ils reprennent leurs discussions effrénnées.

ah la conversation des oiseaux, ces deux temps forts de la journée itinérante
un pur bonheur que de prendre la mesure de ce rythme là...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#7 19-04-2007 19:12:30

laouen
Apprentie MUL totalement fêlée
Lieu : Bretagne profonde
Inscription : 13-03-2007
Site Web

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Yak a écrit :

J'ai fait le choix de ne pas voyager en "extra terrestre", et je suis donc en fringues "normales", et je trouverai bien sur place un bar ou office du tourisme qui voudrons bien me garder mon petit pochon de fringues de ville. Au pire, je les laisserai dans un fossé, bien emballés dans des sacs plastiques.


Dans le train, j'ai pu étudier le parcours, lire un peu l'histoire de cette contrée, et faire le bilan de tout ce que j'avais pesé et noté sur une feuille brouillon. Bon, ben ça fait quand même un sac de 16 Kg....Et je le trouve lourd... C'est pourtant bien loin des 25 - 30 Kg que j'avais sur mon tour de Bretagne ou en Ecosse...Aurais-je vieilli ????

Wahhhh.. les hommes!!
Moi j'ai traversé Paris en extra terrestre!! et avec des bâtons de marche. Même po honte!!
La prochaine fois je partirai en robe du soir, car c'est vrai mon image en a pris un coup...

16kg??
25-30kg???
re-wahhhhhh..

finalement, pour une première rando dite "légère", je m'en suis bien sortie! pas pesé le sac, mais j'étais sous les 16, avec eau et bouffe pour 5j complets.
30kg?
rassure moi: on y survit?
Ah, mais tu parles de Bretagne et d'Ecosse, ok...
tu avais emporté du lambig pour te remonter?
:-)))

joli récit...
Et beau coin que le Cantal! (avoue que tu emporté une tomme en rentrant pour charger un peu ton sac)

En ce qui concerne les oiseaux:
tu as eu de la chance que TES oiseaux se taisent ENTRE l'aube et le crépuscule...
La prochaine fois, teste le bivouac à côté d'une colonie de râles d'eau, tu m'en diras des nouvelles.. ;-)

Dernière modification par laouen (19-04-2007 19:14:48)


Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Il est le chemin.

Hors ligne

#8 19-04-2007 21:11:47

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Yak    , je viens de lire ta prose..  Le Cantal : je pratique.  que de bons souvenirs!!!
j'espère  aussi pour toi.  Tes commentaires sont excellents .  Bonne rando.


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#9 20-04-2007 05:52:55

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Yak a écrit :

Donc tout commence le 4 Avril, à la Fnac au rayon topo guide....

Bonne idée...c'est fou ce qu'on peut dégoter comme infos en feuilletant des bouquins et revues dont on ne soupçonne même pas l'existence!
fa9a4caf55804b402fcb92ccba2acfbff90b19.gif
La Margeride...ça a un rapport avec la grosse bête du Gévaudan non? Ben dis-donc t'en a du courage d'aller dormir tout seul au milieu des bois enj sachant que ce genre de bestiau ne se nourrit que de chair fraîche...

Yak a écrit :

J'ai souri, car moi aussi à son age j'étais terrorisé par la foret, et toute les bêtes qui vivent dedans...et même encore maintenant je pense que je suis sensible à toutes les histoire entendues, lues, fantasmées durant mon enfance... J'ai toujours ce pincement au coeur quand je m'enfonce dans les bois

Je suis allé traîner dans le secteur (tour du mont Aigoual) et j'en ai de bons souvenirs...région de moyenne montagne où il y a encore des "gens" (mamifères à deux pattes qui respirent, qui causent et vivent sur un territoire donné) avec lesquels on peut causer des heures s'ils sont disposés (et si on en a envie).
C'est tout à fait autre chose que la haute montagne où on ne voit pas un pélerin (sauf de Compostelle mais c'est une autre histoire!) et, quand on rencontre des gens, c'est souvent dans les refuges et ils sont la plupart du temps à notre image (?).
Alors vive les derniers sauvages de France! Qu'ils ne finissent pas dans des réserves...

C'est bien ce que tu racontes Yak, merci.

Hors ligne

#10 23-04-2007 22:33:59

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Bonsoir,

je viens de perdre tout ce que j'avais écris ce soir pour la fin de ma rando !!!
DE GOU TE

A demain...


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#11 24-04-2007 00:27:45

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Yak a écrit :

Bonsoir,

je viens de perdre tout ce que j'avais écris ce soir pour la fin de ma rando !!!
DE GOU TE

A demain...

ho, ben flûte alors, moi qui attendait la suite !
un chtit conseil, quand c'est long, écris dans un"nouveau texte", ce mini traitement de texte  accessible avec un clic droit puis copier/coller dans le forum, ça évite de voir disparaitre ta prose quand la page arrive à expiration.....

Y a t il moyen d'avoir une idée du parcours  sur un bout de carte ? Merci

Hors ligne

#12 24-04-2007 12:53:12

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Bonjour à toutes & à tous,

Bon donc après avoir tout perdu hier soir, par perte de connexion durant ma dactylo…, je tape à présent mon texte sur Word, pour faire un copier coller sur le forum ensuite… (on ne m'y prendra pas deux fois).


Donc je reprends mon récit du tour des monts de la Margeride.

Ce Lundi 9 Avril 2007, je me surprends à jouer à la corde à sauter entre les rayons du Soleil et les filets d'ombre créer par le sous bois qui fut mon toit de la nuit dernière. C'est assez irréel.
Mais quand on est heureux, on fait des trucs un peu bizarres…

Et puis ça réchauffe, et échauffe...

Je plie mon campement, et remonte sur le chemin pour déguster cette nouvelle journée de marche et de découverte. Je tourne la tête et Salut, en le remerciant mon campement…Oui, je sais, une fois de retour parmi les « gens normaux » ça fait drôle , mais quand je suis en vadrouille, je ne peux m'empêcher de tourner la tête au petit matin, et de faire un signe aux instants passés à cet endroit… Calme, ou peur, ou beauté, ou crainte, ou sérénité…bref, jamais les mêmes sensations sont ressenties. Une fois de retour, je n'explique pas vraiment cet acte…

686cd629d06d2e1312dfc4e93bd626598fb5e4.jpg

Donc, je rencontre pas mal de neige et mini ruisseaux sauvage, conséquence de la fonte de cette dernière, la brume matinal se lève, et je gravi cette montée qui m'a fait patienter hier soir. Je grimpe ce petit monticule qui surplombe le sommet du Mont Mouchet, et regarde au loin tout ce paysage auquel je ne suis pas habitué des monts du Cantal, de la verdure assez sombre, et du Soleil encore bas mais déjà intense. J'essai de faire un mini film sur 360° pour pouvoir le montrer plus tard à ceux que j'aime…….mais bon, la technologie reste moins performante que l'œil humain et ça ne rend rien. (à moins que mes réglages ne soient trop simplistes ??).
Le son d'un halètement bruyant retient mon attention avant de reprendre mon sac, et continuer mon chemin… C'est un homme sur un VTT, qui monte vers le mont, il arrive de l'Est et semble poussé par le Soleil (ou poursuivit, c'est comme on préfère). Je le regarde passer, il ne s'arrête pas, il doit s'entrainer pour un objectif quelconque, ou justement, essai de gagner la course contre le Soleil….

Avant de partir, je jette un coup d'œil sous un mini cairn qui semble creux, et….. C'est charmant, je tombe sur une pile d'enveloppes non cachetées, graphées : « Poèmes libres ». J'en avais déjà lu un hier agrafé sur un arbre… J'en lis 2 ou 3, ils traitent de ……En fait je ne vendrais pas la mèche, vous verrez quand vous y serez !!! M'en voulez pas 

Puis durant 2 bonnes heures, j'ai glissé doucement vers la ville, enfin le village, ou peut être même le hameau d'Auvers.ea28cc91c26027682175b0d0e268ad5ec9bb81.jpg

C'est dingue comme quant nous sommes en rando dans la nature, dès que l'on retrouve des habitations, on se croit proche d'une grande agglomération…il n'y a plus de proportion…Enfin pour mon cas !
Il n'est pas loin de 12h00, et le Soleil commence à bien taper, l'idéal serait de trouver une fontaine au Soleil, assez discrète pour faire une p'tite lessive, et toilette du bonhomme…

C'est chose faite, derrière l'église.

Les chaussettes doubles y passent, ainsi que le T-shirt décat que je porte depuis le début. Puis tant que j'y suis, je me lave la tête, et le torse… Le caquètement désapprobateur des poules m'interdit de poursuivre ma toilette.
Mmmm, que c'est bon de sentir les rayons du Soleil apaiser le stress de notre peau crée par la fraicheur de l'eau. J'enfile mon T-shirt tout neuf et vraiment trop voyant (rouge) Craft…on verra comment il est par rapport à mon vieux T-shirt décat de 1998… (À suivre).

J'étale sur mon sac les chaussettes, le T-shirt, et la serviette éponge, afin qu'ils sèchent durant la journée.

Au départ de cette bourgade, je découvre la stèle affirmant que la Bête du Gévaudan est bel et bien morte, désolé YOYO. Cela prouve la terreur dans laquelle ont du vivre ces gens, et la cupidité dans laquelle les entretenait les « hauts dignitaires » du pays !!!

dbdbb89032791a7c820f854fcfafe68e98ff15.jpg
960c83c851a6784deb35dfd0fd026478b4b5f7.jpg

Ma marche reprend tranquillement au rythme d'une légère descente, jusqu'à Paulhac-en-Margeride. Un petit village où on trouve tout ce qu'il faut : une cabine téléphonique, une boite aux lettres, un bar, un gite, etc. Le ciel se couvre sérieusement, je cause avec les gens du coin qui occupent leur Lundi Pascal à jardiner, pour connaitre comment évoluent les nuages dans le coin….au loin le Tonnerre… Ils semblent embêtés à m'avouer que cette fois, l'orage va être pour nous, quoique si je vais vers le Sud/Sud Ouest, il me passera peut être derrière. Pas de pot, je monte plein Nord.

Je test qqs minutes plus tard, l'étanchéité de ma Gore Tex, et surtout mon système de sac poubelle en protection de sac, coupé pour les bretelles. Je m'arrête pour faire le plein de ma bouteille d'eau, et l'appoint à ma poche à eau….croyant bien faire la femme la vide sur ses rosiers pour me mettre de l'eau fraiche…mince, je venais de mettre un sachet d'Isostar dedans afin de finir la journée (a ces sportifs !!!), car j'ai faim, j'ai faim et il ne me reste plus trop d'énergie…. Enfin, c'est souvent le cas quand le ciel s'obscurcie. Bref, ses rosiers auront la pleine forme en ce début de Printemps.

Puis je monte dans la foret, pour aller vers le coin qui m'intéressait sur la carte, c'est-à-dire, une retenue d'eau pour les pompier au milieu des bois…

J'y arrive sous une pluie battante, et m'abrite dans le sous bois afin d'attendre que le grain passe…

Le ciel, ne s'éclaircie pas, tant pis, je vais monter la tente sous la pluie…
9391733a06884c9324a481bddd83aad812b560.jpg

Et voilà, merci Dame Nature, le Soleil refait son apparition et mis à part, le ruissellement de toute part, on ne se rendrait même pas compte qu'il vient de pleuvoir durant 1h.
C'est vraiment très beau, trés trés beau:ed3cb8f4dec1707a5307ceac5c2302f7aea90d.jpg

Je contemple mon nouveau campement, et deux motards tout terrain se font entendre, et à ma vue, ils réduisent les gaz, et s'arrêtent.
Des gens passionnés de la région, de la faune et de la flore. A cet instant, je regrette de ne pas pouvoir leur payer un pot, car nous avons pas mal de point communs, et j'apprends plein de trucs. ILs ont vu les grands lacs du Canada, et me disent ressentir un peu les mêmes sensations à cet endroit.
cec0592387e76418114bf48ef2f3261094c7a5.jpg

Il me faudra décidement réaliser ce vieux projet, Aller marcher au Canada...

La journée se termine adossé contre un arbre à capter, tel un lézard, les derniers rayons du Soleil en écrivant sur mon carnet. C'est dingue, ma Gore Tex, ne veux pas sécher.

Je me sens bien naze, et j'ai faim. J'attends avec impatience l'heure du diner.


Après de longues réflexions, je me décide à rentrer une fois ma boucle terminée. Sans forcer, je devrai être le 11 au matin de retour à St Flour, et donc, je pourrais en profiter pour faire une autre partie Gr, ou faire qq détour sur cette fin de boucle… Mais ma Princesse, a hâte de me retrouver, et chaque nuit étant un tel combat contre le froid… Je crains que l'état de fatigue dans lequel je termine chaque journée, ne sois du à un certains manque de sommeil, et aussi (certainement) à un manque d'alimentation. En plus (dans ces cas là, nous avons toujours de bonnes raisons) pour poursuivre ma balade, il me faudra de toute façon faire qq course car je termine bientôt mes rations du soir, et le gaz de ma cartouche.


Allez, je pense que ce soir, je vais bien dormir, car l'orage à tout de même radoucie l'atmosphère et je suis plus bas qu'hier.

Je vous montre les photos du petit matin, vous comprendrez la nuit que j'ai passée…
c3744cb32e92ea2d329f69e446402629500db5.jpg
d24ebbbed9c51d36879720a15906a0be9e0e7c.jpg

Pas de panique, j'ai une super cagoule qui me permet de ….131272bfeacea1f0427767f1c81e3218ada8e4.jpg

Heureusement, je suis l'homme le plus chanceux du monde, ce matin le Soleil se lève…. Normal me direz vous…oui, mais il chauffe et me réchauffe, et sèche tout ...
591bf8c844d9ef31adada4124ae8803f0a0f45.jpg

tout tout…
b038c6eeaf0cdbabfc3dc78abba7aea41ac7aa.jpg


PS: Charly 5 nos esprits se sont rencontrés, j'ai moi aussi appliqué ta méthode.
Pour la carte du parcour, c'est une super idée, je vais voir pour scanner ou prendre une photo de celui ci pour vous l'exposer.

A+


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#13 25-04-2007 01:35:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Sympa ton récit: on s'y croit ! wink
Dommage que ton sac de couchage n'ai pas été assez chaud, à moins que ce soit le matelas de sol qui n'était pas assez isolant ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 25-04-2007 05:58:11

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Super Yak!
Dis donc la frêle jeune fille sur la photo m'a l'air d'être en bien mauvaise posture...647b927f1774daab0ef16cb1b64882dcd38e74.gifje t'imagine tel Hercule saisir la bête par la queue, la faire tournoyer dans les airs l'envoyer au diable Vauvert et épouser la jeune fille avec laquelle tu auras beaucoup d'enfants...(j'ai rien fumé, j'te jure!)
Je vais à St Alban (Lozère) fin juin, je penserai bien à toi. Et encore merci.

Hors ligne

#15 25-04-2007 09:16:49

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Merci pour ton récit, c'est chouette smile.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 28-04-2007 00:21:23

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Sympa ton récit Yak j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire smile

Hors ligne

#17 11-05-2007 22:40:29

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Bonsoir tout le monde,


Je reprends le cours de mon récit. Cela fait longtemps que j'ai écrit les posts précédents, mais j'ai été 'kidnappé' par le tourbillon de la vie…..

Je vous remercie pour vos encouragements.

Donc ce 10 Avril au matin, le Soleil chauffe et sèche tout ce qui en a besoin…et nourrit tout ce qui s'en imprègne…(moi  :-))   ).

Durant cette période arrive un pécheur d'abord surpris et distant, puis après qq mots, les langues se délient et je me retrouve à parler truites, mouches, et 4x4. Lorsque tout est sec, je boucle mon pactage, et taille la route.  Au vue de ce chemin forestier, je comprends pourquoi, malgré son 4x4 il n'a pas voulu franchir le chemin….Il est 'encombré' de 80 cm à 1 m  de neige qui fond tranquillement par le dessous… Mes gore tex sont donc toujours étanche même si la différence de T° se fait largement sentir.

Le chemin me guide à travers bois jusqu'au village (ou hameau !!) de Lorcières, il est déjà 12h00, et il y a une poste et une cabine téléphonique. J'en profite pour passer un coup de fil à ma Princesse, et lui annonce ma décision de rentrer le lendemain soir. Mais surtout, il y a une belle petite fontaine / lavoir / abreuvoir, et j'en profite pour faire un brin de toilette. Comme la veille les sensations sont formidables. D'autant qu'avec la pluie d'hier soir… On se sent tout de suite bq plus sale… Je trouve que notre peau devient bq plus collante. !!

Dans le jardin d'une maison se trouvant juste en face d'une vieille grange se trouve une pompe à carburant comme je n'en avais jamais vu…je vous la transmets.


df3f56f053a081d616003def24a7a1d0114977.jpg



Ce village marquait la fin d'un paysage de ma balade : la Forêt.

a60c66802e9737f1dd96d1b7b6ef63f96d8c8d.jpg

Je traverse à présent des petit hameaux, des grandes fermes qui pratiquent l'élevage, et je côtoie de plus en plus près les bovins si cotés du Cantal (la vache Salers).

Le chemin est vraiment bien étudié, car à tout instants, il nous permet d'éviter la route, de glisser vers un ruisseau que l'on suit ou traverse à gué…certains étant d'ailleurs bien fougueux et nécessite d'enlever ses chaussures… J'ai ainsi découvert la rando pieds nus… car j'avais la flemme de remettre mes chaussures avec les pieds encore mouillés, d'enlever le sac des épaules une nouvelles fois… - pourtant le sac, s'allège de jours en jours, mais je ne le trouve pas plus léger- … (C'est certains sur cette rando, j'ai mal géré mon alimentation)

A Combechalde, dernier village croisé avant de trouver mon campement, je tombe enfin face à un Four Banal : fours qui furent fabriqué après 1793, date à laquelle les villageois se sont tous révoltés contre les Seigneurs qui faisaient payer pour faire du pain. Du coup ils ont fabriqué ces fours sur des terrains communaux et chaque quinzaine, à tour de rôle, une famille faisait la fournée pour tout le monde.


2d44fbe5823659d61d5c5a7220a49bcc95f60d.jpg


Je demande à une famille en terrasse d'une petite maison de vacances, de me remplir mes 'réservoirs', mais elle me donne une bouteille d'eau m'indiquant qu'ils ont été informé que celle du robinet n'était pas potable pour une courte durée. Je troque donc ma bouteille de 1.25l pour une plus classique (mais bien mois résistante) de 1.5l. De toute façon entre ce soir et demain matin, j'en consumerai 1.25l, et je mettrai le reste dans ma poche à eau, pour la matinée qu'il me reste demain matin.

Il est quasiment, 16h00, et comme chaque jour, je commence à avoir faim, et à sentir la fatigue… La particularité de ce soir, c'est qu'il ne faut pas que j'aille trop loin, car je risque de ne plus trouver de coin tranquille pour la nuit. Et en même temps il faut tout de même que j'avance encore un peu (au moins 30mn) pour ne pas avoir trop de marche demain matin, car je projette d'arriver assez tôt à Saint Flour, pour prendre une douche si possible et, et, (comme l'a devinée Laouen) de ramener une bonne part de Cantal.

Mais ce qui m'imposa le lieu de mon campement, fut finalement la météo…Et oui encore plus brutal que sur les « sommets » rencontrés les jours précédent, le tonnerre puis la pluie ont surgit de nulle part…. Nous aurions été 4 jours plus tôt, je me serais fait avoir, ou du moins mouillé. Mais là NON.
Les reflex sont un peu revenus, et je me suis mis dans un champ, sur une herbe magnifiquement grasse, à l'écart des arbres et du petit chemin que je suivais. En moins de 5 mn la tente extérieure est montée, et je suis dessous à écouter les gouttes qui commencent leur musique.



C'est mon dernier soir. SNIFF.
Dernière nuit dans la nature.
Dernier repas de semoule fine avec un babybel.

Puis la pluie et le Tonnerre m'offrent un concert des plus impressionnant, je ne m'entends même plus siffloter, je découvre ce que peut être la vie sous un tarp, car, j'ai étalé ma couverture de survie, et mon matelas isolant dessus, j'apprécie vraiment le volume que ça me laisse de ne pas monter la toile intérieure…

Une première accalmie me permet de sortir la tête, les orteilles, et finalement de marcher pieds nus sur cette belle pelouse quasiment sauvage. C'est fou, c'est comme en Ecosse, le sol a déjà absorbé toute la pluie, il ne reste que les feuilles qui sont mouillées, mais pas le sol… MAGIQUE.

J'ai beau humer le ciel, il n'y a pas de coin bleu qui pourraient annoncer le retour du soleil. Au contraire, c'est à nouveau la pluie qui m'invite sous la tente. J'en profite pour écrire dans mon carnet, pour faire un début de bilan de cette balade. Je fais un p'tit film de l'ambiance sous la tente. Et bien sur j'appelle ma chérie qui termine sa journée de travail…et oui il y en a toujours qui bosse qu'en d'autres s'amusent…Et demain soir….  Elle me promet un Couscous-Maison…
j'en salive déjà…(oui, oui, vous l'avez bien compris j'aime bien la semoule  )


97a30c58ef7f17bd507bdaa11c58c6d3b1c7c9.jpg

C'est impressionnant le ciel, c'est Enorme, j'assiste à un combat de titan, et encore, je suis bien conscient de n'en percevoir qu'une infime partie. En qqs mots (car même des milliers  ne pourraient retransmettre ce que je vois, et encore moins ce que je ressens) : Donc Il y a les sons ; le tonnerre au loin, presque sourd, pourtant on à l'impression que la terre tremble, et le silence de plus en plus présent des oiseaux, et le vent qui agite les branches par spasme et de façon totalement désordonnée. Puis il y a les images, les couleurs, car le ciel est à la fois sombre et lumineux, noir et blanc, rouge et jaune….inquiétant et méprisable…. En fait il y a un combat entre les cumulus poussé par un vent d'Ouest et ceux propulsés par un vent d'Est-Nord Est, bien sur ils sont bq plus bas que les stratus venant du Sud-Sud Ouest, et la présence de cet orage au Nord qui abaisse considérablement la visibilité des étages du ciel… Ca tourne, ça tourne, tiens voici le premier éclaire, et hop c'est reparti pour les gouttes, elles grossissent vite, t je me cache à nouveau sous la toile, mais avant j'aurais vu mon premier éclair…

cc2a81f93daf0d9eb8f0b5657b4cdc7415afff.jpg

Comme je l'ai souvent ressenti durant ces qq jours dans la nature, J'AI DE LA CHANCE…
Certes ce n'ai pas un grand ciel bleu qui m'extrait de la tente, mais une longue accalmie. Accalmie qui m'autorise à cuisiner et manger dehors. Et ce soir, c'est mon dernier soir, donc je vais m'offrir un petit extra, je vais rajouter à ma portion quotidienne de semoule-babybel, une part de noix, noisettes, noix de pécan, de cajou et de raisin que j'ai du petit dej, car il m'en reste suffisamment pour demain matin…Miamm  Maimm Je ne fais donc qu'une bouchée de la fin de ma semoule de blé.  Et il est temps que cette virée ce termine, car mon réchaud ne chauffe plus grand-chose…

La pluie ayant cessée, c'est le crachin qui décide de prendre la relève, et je me glisse à nouveau sous la tente en installant cette fois la toile intérieure… Je commence pourtant à être conquis par l'idée de ne pas en utiliser, mais j'ai eu tellement froid c'est dernier temps, que je vais une fois encore conserver ce matelas d'air isolant se trouvant entre les deux toiles de la tente. Cette fois l'expérience parle, et je ne me fais pas d'illusion, je sais que je vais avoir froid et que la nuit (le sommeil) sera courte, d'autant plus que je vais me lever assez tôt pour arriver vers 10h00 à Saint Flour, mon train partant à 13h40.




Voilà pour cette avant dernière journée, dès que je trouve le temps, j'écrirai la fin de ma rando, ainsi que son bilan, et les mille et une questions que j'ai à poser a vous tous…(d'ailleurs je ne sais pas trop où les mettre, à la suite de mon récit, ou plutôt dans les posts « demande de conseil » ???) On verra d'ici là, car je n'y suis pas encore.


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#18 14-05-2007 12:43:32

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Félicitation pour ce récit, on s'y croirait.

Solution pour supporter les nuits glaciales en rando : marcher de nuit (en plus on consomme moins d'eau) et dormir le jour (lorsque les températures sont compatibles avec un duvet léger). Bon, c'est sûr, les photos seront moins belles...


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#19 29-05-2007 10:45:29

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

Bonjour à toutes & à tous,

Les jours passent… Voilà plus d'un mois que j'ai commencé mon récit !!!
Je crois que je suis trop précis par rapport au temps que j'ai… Mais bon, VOUS LE VALLEZ BIEN.


Nous voilà donc au dernier matin, cad le 11 Avril 2007. Pour une fois, j'ai mis mon réveil pour décoller de bonne heure afin d'arriver tôt à St Flour. Mais comme d'hab, Dame Nature c'est occupée de moi, et c'est au chant d'un joyeux cou-couque je me léve. A la différence de la plupart de nos compatriotes, les hommes, le cou-cou est joyeux dès le matin même si ce matin en question est comme ça :

2c3bc32950af765b57e0c296120801999a09e1.jpg



J'ai eu froid cette nuit, mais intellectuellement je suis habitué…pas physiquement !!! j'ai le moral, car j'aime le brouillard quand c'est le début de la journée, il crée tellement de magie et le soleil joue avec lui de telle façon, qu'il y a une sorte de gaité dans l'air (à la différence avec le brouillard du soir qui m'inspire parfois des craintes, sinon une certaine lourdeur dans le fond du ventre).

Donc je bois mon lait (tiédi par le restant de gaz de ma cartouche) avec la fin de mes « graines », et hop je pli mes appartements, prends une photo de ma maison portable dans ce décors féérique et taille la route…

Je constate que l'orage grondant d'hier soir, m'a obligé à bivouaquer au bon endroit car j'entre petit à petit dans une civilisation grandissante.

Civilisation grandissante qui n'est pas encore désagréable comme peut l'être l'arrivée sur des mégalopoles…
Non, pour ma situation, il s'agit plutôt de fermes et ensembles d'élevages à taille humaine et familiale. Tout ça enrobé dans un nuage créant un flou artistique splendide. Je vous partage qqs photos, qui en diront plus long (bien que je ne sois pas vraiment un bon photographe…).


81447780cdde2a0d2e3befad86cdd8d838085c.jpg

faa0ed9ce46af6a2bf967aacc8a1d659c96221.jpg

fdaa60fc4eb5c6ee8397d61f7a91357a40144c.jpg


Sur ces photos, nous avons les villages de Saint Georges et Saint Michel qui se font face avec une profonde mais étroite vallée où coule paisiblement un affluent de l'Ander (rivière de Saint Flour). C'est tout simplement paradisiaque avec un dénivelé que je n'avais pas encore rencontré durant ces 5 jours. On se croirait presque sur un sentier des douaniers entre Fort la latte et le Cap Fréhel (au niveau du dénivelé, bien sur).

Petit à petit, je me retrouve sur du goudron, les chiens et poules sont derrière des clôtures, et je n'entends plus vraiment les oiseaux mais plutôt les pneus de ces machines bruyantes, si chères aux yeux et portefeuilles des Hôôôômmmmmes…

Le soleil, dépasse maintenant les brumes matinales, il est 10h00, et j'arrive à la gare de Saint Flour. Je me renseigne sur l'endroit où prendre mon bus/train, et demande l'autorisation de laisser mon sac, afin d'aller faire une ballade dans la ville haute.

Avec mon savon, ma serviette et toute la légèreté du p'tit gars heureux, j'attaque l'ascension de ce village médiéval. Et bien, ils étaient bien abrité en haut de leur rochers les Seigneurs et villageois d'époque…car il faut une bonne condition physique pour arrivée là haut… Et tout ça sans armure, armes, et ventre vide…

4ad963be8e53decb121d5c04fcfb2bcad4520b.jpg


Je récupère mon baluchon de fringues de villes, et après discussion avec le gars de l'office de tourisme qui me l'a conservé, je me dirige vers le club de Tennis municipal pour prendre une bonne douche bien chaude….Mmmhhhhhh

(Pour répondre à Laouen, les fringues de ville, c'est plus pour mon voisin dans le train/bus que pour mon aspect d'humain….)


Une fois propre, envahi par le sentiment de renaissance que peut procurer une bonne douche après qq jours d'efforts et d'abstinences, je gravi la petite butte où se trouve…………vous devinez ???? Une chapelle pardi !!! (Les Bretons auront sans doute trouvés la réponse plus facilement – c'est un certains conditionnement- ). J'y pose mon bâton trouvé sur le chemin le premier jour, et le laisse sur le porche… Pour un nouveau locataire.

67f511045c6f69baed5e6aa304c30ec5a627e6.jpg

Voilà, c'est fini. Bravo d'avoir eu le courage de me lire jusque là.

Et MERCI.


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#20 29-05-2007 11:50:51

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Re : Tour des Monts de la Margeride (Cantal)

C'est encore moi,

J'envoie un dernier message pour vous faire part de mon bilan :

    Je ne suis jamais parti avec un sac si léger, sauf dans mes tentatives « MUL » avant de vous « connaitre » sur la toile. (C'est-à-dire, sortie avec petit sac, sur 2 jours, en dormant à la belle étoile, ou avec une infrastructure, type voiture prédisposée à l'endroit du bivouac).

Et même si il était plus léger que d'habitude….je l'ai trouvé bien lourd…. !!! (je me demande si je n'ai pas pris un coup de vieux, en m'habituant « un peu trop » à la vie citadine… ???).

Je pense pouvoir faire un peu mieux, mais pas de façon fondamentale, tant que j'aurais ce sac de couchage…Car, j'ai eu vraiment très froid la nuit, je me suis même demandé si c'était sérieux…

Le but était de me retrouver dans la nature (le plus proche possible), de faire le bilan de mon matos, et de ma capacité actuelle à marcher avec un sac en vu du GR 20 en Juin…(car cela faisait un petit moment que je n'avais pas randonné). J'ai donc fait des petites journées, de 5 à 7 heures de marche, ce qui sur ce terrain représentait environ 20-25Km.

Je ne suis pas content car j'ai remarqué que j'avançais avec peine à la vitesse du topo guide (4Km/h). Pause non comprise, alors que j'avais souvenir de tenir cette indication mais en incluant les pauses. (Et à l'époque j'avais un sac plus proche des 30 Kg que des 20 !!!).

Au niveau bouffe, j'ai voulu retenter de ne pas manger à midi, et de grignoter des barres durant la journée.
Je prenais donc un gros petit dej avec un sachet de lait pour nourrisson, et des céréales. C'était vraiment copieux, j'avais du mal à finir ma gamelle (environ 40cl d'eau-lait), Je prévoyais 3 barres de céréales pour la journée, et 2-3 gâteaux de sésames une fois installé en attendant le repas du soir. Pour ce dernier repas, je prenais une soupe, une plâtrée de semoule fine avec un baby bel fondu et un quart de bouillon de cube, puis une tisane.
Ca fait beaucoup de liquide mais j'avais besoin de ça. Dés le troisième soir, vers 23h-0h00, j'avais une sacré sensation de faim… Il faisait si froid, que mon corps devait tout assimiler pour se réchauffer ?? Durant la journée, je buvais de l'eau avec un peu d'isostar dilué dedans, mais pas la dose indiquée, car ça me donne plus soif qu'autre chose.

A nouveau je ne suis pas conquis par cette formule (je l'avais utilisée durant mon tour de Bretagne). Car, le midi j'ai besoin de manger plus consistant, et de faire une vrai pause. Voilà comment je m'organisais lors de mes dernières sorties : Le soir je me cuisais des pâtes ou de la semoule ou du riz, une bonne portion, je l'agrémentais de ce que je pouvais (fromage fondu, thon acheté dans la journée, cacahouètes, raisins sec…). J'en mettais une portion dans un petit « topper ware » (Mais comment ça s'écrit, bon sang !!), que je mangeais froid le midi. Le matin je prenais une tasse de thé chaud (le chaud au matin, je trouve que ça fais du bien….) avec 2 tranches de ce que je pouvais !! Et j'avais 2 barres pour la journée. Je pense donc repartir dans cette configuration mais il faudrait trouver un truc plus léger que le « topper ware » mais fermant hermétiquement, et si possible pouvant faire office de gamelle de cuisson...(un avis !!!)



La dernière photo représente mon baton lors du periple... Et c'est le premier indice de votre influence sur ma façon de randonner, car jusqu'à présent, je ne me sentais pas à l'aise avec un baton...mais si je veux me mettre au tarp... et ne pas avoir à chercher partout dans certaines régions, il faut bien que je m'habitue.

Et finalement, j'y ai pris gout.


Pour finir, le temps c'est bien écoulé depuis mon retour du Cantal, et je peux affirmer que pour le GR 20 (départ le 19 Juin 2007), je partirai en "parfait apprentis M.U.L", car j'ai finalement décidé d'investir dans un sac, des batons, et surement un tarp et/ou sursac???

J'aurais surement pas mal de questions à vous poser...

Merci encore pour ce site !!! s'il était en papier....il deviendrai certainement une bible à mon chevet...


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

Pied de page des forums