Aller au contenu

#1 02-06-2017 23:18:48

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

[Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Hello !

Ça fait déjà un petit bout de temps que j'ai écrit ces deux récits, mais je n'avais jusque là pas pris le temps de les partager ici. En espérant que ça servent à ceux qui envisagent cette destination cet été smile

Je les poste dans un unique fil car c'est surtout la liste que je vais détailler. Pour le coup, la liste de matos, commune à 95% à ces deux aventures, a été relativement éprouvée. Les récits accompagnés des photos (qui s'adaptent à la taille de l'écran cool ) sont sur mon blog (désolé ne pas prendre le temps de copier tout ça ici, mais s'il s'avérait que le site ne soit un jour plus disponible, je le ferais, parole de MUL ).

Ces deux aventures ont été réalisées en couple.

L'esprit de notre mode de voyager

Il n'est pas question de performance, mais d'aller faire de la photo dans des endroits qui sont peu accessibles en randonnée à la journée. La MUL nous permet de ne pas trop se restreindre sur le matos photo, et être autonome nous permet d'être un peu à l'arrache. Dans le bon sens du terme, c'est à dire qu'on ne prévoit que notre billet aller-retour, un itinéraire approximatif, et c'est parti. On peut ainsi changer de plan à la dernière minute (dans la limite du raisonnable...) si la météo est par exemple plus clémente au sud qu'au nord, chose assez fréquente en Islande.

Pour les déplacements, les bus de ligne (Strato quand c'est possible, Reykjavik Excursions sinon) fonctionnent très bien en Islande en période estivale. On trouve toujours une place dans les campings.

Être autonome en montagne, et n'avoir aucune réservation, permet aussi de modifier le trajet, passer un jour de plus ici, attendre la belle lumière là, au gré des découvertes et de la météo. Ça, sans la MUL, c'est de suite beaucoup plus délicat smile

L'autonomie en photo

Un des gros problème de l'éléctronique, c'est que ça consomme de l'énergie. Une des raisons pour lesquelles nous nous fadons encore un gros appareil réflex chacun, c'est que sur le plan de l'énergie, ça présente énormément d'avantages :
- grosse batterie qui dépasse les 500 photos
- résiste à des températures basses
- focus manuel la majorité du temps
- le viseur optique permet de faire de vrais essais (zoom / dézomm / mise au point) sans allumer l'appareil
- allumage du LCD lorsque c'est nécessaire seulement (mise au point qui nécessite de la précision), avec luminosité au minimum
- prise d'images brutes et non sur-traitées, ce qui évite tout un tas de traitements gourmands dans le boitier.
Et en dehors de ça, les images sont de qualité et nos boîtiers + objectifs tropicalisés.

Par ailleurs, le minimalisme n'est pas appliqué seulement à l'équipement, mais aussi à la prise de vue. On réfléchit à deux fois avant de prendre une photo, on ne shoote pas à tout va. C'est parfois frustrant, mais on gagne en créativité et en qualité. Au final, on arrive à faire 2 semaines avec 3 batteries, voire 2 quand elles sont neuves.

Itinéraire 2014

Dates : 6 - 21 septembre
Départ sur la route à l'ouest d'Hekla, pour rejoindre Alftavatn et contourner le Landmannalaugar par le sud, aller visiter Eldgja et enfin rejoindre Landmannalaugar
par l'est. Nous avons récupéré là notre dépose laissée dans le bus de l'aller, et fait un bout du Laugavegur jusqu'à Thormork.

Le récit est ici.

Itinéraire 2016

Dates : 24 juillet - 6 aôut
L'objectif de ce voyage était Skaftafell et Graenalon. Nous avions également envisagé le Hornstrandir, mais abandonné quelques jours avant : trop de monde à la haute-saison.
Lorsque nous sommes arrivés, la météo n'y était pas excellente à Skaftafell, alors nous avons patienté 2 jours en allant finir le Laugavegur (Thorsmork - Skogar).
Dans le Skaftafell, nous sommes partis du camping pour aller rejoindre Granalon en traversant (non sans se perdre) le Skeidararjokull, et descendu la vallée de la Djupa. Nous avons "tué" les 2-3 derniers jours de rab à faire les touristes le long de la côte sud.

Le récit est ici.

La liste dans les grandes lignes

Assez semblables à ce que je prends d'habitude, avec quelques spécificités pour l'Islande, climat et autonomie oblige :
- vestes et pantalons imperméables fraîchement sortis de l'atelier (la veille du départ) !
- l'abri, toujours basé sur le même concept (Wasp), a évolué un peu pour pouvoir accueillir deux personnes.
- le sac de couchage a été troqué contre une couette en synthétique, plus résistante à l'humidité.
- le sac à dos a pris du volume

5021_liste_islande2016_02-06-17.jpg

Vêtements

Rien d'extravagant pour ce qui est du haut, le système 3 couches marche très bien : base en laine, couche chaude en isolant synthétique, dernière couche légère, imperméable et respirante. La veste imper est de construction très simple, sur le même modèle que la doudoune. Le tissu est celui vendu par Extrem-Textil, 3 couches, 115g/m², sans PFC. Costaud et léger, il marche pour l'instant à merveille.

Nous avions assez souvent ces 3 couches sur nous : avec une approche plus photographique, on marche forcément moins vite.

Pour le bas, nous ne sommes partis qu'avec un seul pantalon : un sur-pantalon imper-respi maison. Un tissu 2.5 couches 80g/m² ripstop, que nous avons protégé par un sous-pantalon fin en soie, porté 24h/24h. C'était un test, il a été très concluant, mise à part l'avarie au jour 10 : la façon de marcher d'Irina nécessite des renforts !

En 2014 j'avais un pantalon en soie naturelle (35g/m²) extrêmement léger, mais fragile également. Il était un peu juste niveau taille, les coutures ont bien travaillé, mais il reste encore largement utilisable. Pour 35-40g, s'il est bien dimensionné, c'est un truc qu'on ne sent pas, une sorte de seconde peau qui renforce bien la fine 1/2 couche de protection du pantalon imper.

En 2016, j'ai remplacé ce sous-pantalon en soie par un collant, pour pouvoir me balader sans sur-pantalon :
- première couche (marche active sans vent) : collant de running en synthétique, t-shirt manches longues à capuche en mérinos. La capuche, c'est top pour le soleil et le vent. Par contre ça met du temps à sécher ... Les jours où il fait chaud, je remonte les jambes et les manches.
- deuxième couche (pour dormir) : doudoune en APEX 100 et pantalon en APEX 67.
- troisième couche : un sur-pantalon imper-respirant et une veste imper-respirante. Portés soit directement sur la première couche la journée, soit sur la deuxième couche une fois arrivé au bivouac ou le soir pour prendre son temps dans le vent frais.

Compte tenu des quelques journées chaudes que nous avons eu, notamment au début du voyage, j'étais content de pouvoir porter le collant seul. Effet collant-pipette garanti, mais confort maximal smile

5021_imgp6278pp_copy_02-06-17.jpg

Chaussures

Encore plus qu'en 2014, j'ai hésité en 2016 à partir en chaussures de trail. Mis à part le glacier, sur lequel on est beaucoup plus à l'aise avec une semelle assez rigide, le terrain que nous avons parcouru ne nécessite pas de grosses chaussures (pour des pieds habitués ...). Mais quand on part explorer, on n'est jamais à l'abri de devoir descendre en ramasse dans un éboulis à 45° ou traverser un champ de lave. Un bon maintien de la cheville est certes le bienvenu, mais dans ces conditions, la faiblesse des chaussures de trail n'est pas tellement leur souplesse, mais leur solidité. Donc pour nous éviter de sacrifier une paire de chaussons à chaque voyage, nous acceptons de lester nos pieds de chaussures solides ... En attendant de trouver des tiges basses souples et avec une bonne semelle (peut-être les ai-je trouvé, les Asolo Quadrant, je vous dirai ça à la fin de l'été ...).

Abri

Par rapport aux versions précédentes (Rocheuses canadiennes, HRP), il gagne 10cm en largeur (épaules et pieds) et 10cm en hauteur aux pieds. L'ajout de haubans latéraux permet de gagner de la largeur aux genoux et de garder l'espace vivable en cas de vent. Ça reste petit, mais utilisable à deux gabarits menus.

La porte, qui s'ouvre et se ferme sur le même principe que la version précédente, est maintenant scindée en deux. Cela permet de ne fermer qu'une seule porte et de pouvoir cuisiner à l'abri du vent, même porte ouverte.

Bonne tenue au vent lorsqu'il est bien ancré ! Le point noir est la sardine frontale qui encaisse un gros effort lors des rafales frontales. Il ne faut pas hésiter à la blinder.

Plus de détails sur cet abri (plan, tissu) dans son article dédié (note pour moi : copier sur RL !)

5021_imgp9790pplarge1483655371_02-06-17.jpg

Couchage

Pour résister à l'humidité, nous sommes partis avec une couette synthétique. Une Alos 33 L élargie aux pieds pour pouvoir dormir à deux dessous. Comme durant toutes nos sorties en couple, c'est collé-serré, faut aimer, mais ça nous convient bien et pour 15 jours suffisant pour se reposer. Sur une plus longue période, nous partirions avec un peu plus large.

Nous n'avons pas eu de températures très froides, la nuit la plus froide étant certainement à Landmannalaugar, en plein vent. Autour de 3°C à l'abri. Une fois bien calés, on est bien au chaud.

En dormant avec nos habits parfois mouillés, la couette nous permettait de les sécher sans se poser trop de questions quand à la survie de l'isolant. Un confort appréciable smile

Portage

Il a fallu là-aussi faire évoluer notre organisation et capacité de portage. D'une part, pour pouvoir porter jusqu'à 10 jours de nourriture et de l'eau, d'autre part, pour pouvoir loger tout le matériel photo. Avec la contrainte que l'appareil photo doit rester accessible par tout temps et relativement bien protégé de l'eau (les appareils sont tropicalisés mais pas étanche aux pluies battantes ...).

Du coup, nous avons fait évoluer le système que j'avais mis à l'essai aux îles Lofoten. Tissu plus épais (120g/m²), plus étanche (5000mm). Ça marche mieux, mais ça manque toujours de forme. Pour notre deuxième escapade, nous les avons refaites en X-Pac, c'est compliqué à travailler, du fait de la rigidité du tissu sur une si petite surface, mais ça marche vraiment bien une fois sur le terrain.

5021_imgp9369large1436391455_02-06-17.jpg

Le sac a dos est basé sur la même forme que celui présenté ici, mais corrige ses défauts : tissu costaux pour les poches latérales, mini-poche frontale remplacée par une poche de compression, plus utile et surtout plus sûre en cas de vent (pour y stocker des affaires à sécher). Une cordelette fait le tour du sac pour venir maintenir, par les côtés, les poches photos près du corps. Elles reposent en bas sur la ceinture ventrale.

5021_imgp9588cropmedium_large1453241622_02-06-17.jpg

Le confort est bon jusqu'à 10kg mais la ventrale un peu poil trop légère montre ses limites au-dessus. Les coussins pour le confort des hanches ne sont pas très épais, la sangle non plus, mais surtout, le tout manque d'un peu de rigidité. Chargé à 12 ou 13kg comme c'était le cas au maximum sur ces voyages, le sac à tendance à descendre sur les fesses.

En 2016, nous avons donc, sur chaque sac, remplacé la ceinture ventrale un peu légère par une ceinture plus rigide. Le résultat est bien plus satisfaisant, pour un surpoids de 40g.

Plus de photos et plans ici.

Matériel divers

Nous n'avions pas pris de piolet crampons la première année, car pas de zones glaciaires à traverser. Les crampons sont un peu trop lâches pour de la glace vive. Le fait qu'ils soient reliés par des chaînes, de manière non-rigide, fait qu'on ne peut pas les planter. J'ai dû tailler des marches au piolet dans la glace bleue pour pouvoir créer de l'adhérence dans des pentes supérieure à 20°.
Les chaussons en néoprène sont excellent. Utilisés pour traverser les rivières ou les plaines inondées, ils ont très bien résisté à ces 4 semaines d'utilisation.

Cuisine

En 2014, nous avions galéré avec le gaz : il fallait passer 5min à réchauffer la cartouche avant chaque utilisation. Cartouche de mauvaise qualité ? Certainement. EN 2016, compte tenu d'une température un peu plus clémente, nous avons opté pour un réchaud à alcool. Plus léger que le gaz, plus écologique et plus facile à doser sur plusieurs jours. A raison de 1.2L d'eau bouillante par jour, il ne nous a jamais fait défaut, même par grand vent et 4°C au bord du glacier. Nous referions ce choix, même pour le mois de septembre.

Nourriture

Avec la relativement faible intensité physique que nous avons lors de ce genre de voyages, nous pouvons nous permettre de réduire notre dose de calories quotidiennes. Nous mangeons froid le matin, parfois le soir aussi, quand le gaz ne veut pas marcher ...

Une partie des vivres est importées de France, le plus facile à trouver est acheté à Reykjavik.
Ci-dessous notre liste, pour vous donner une idée de ce que nous emportons. Attention, c'est un besoin qui s'est défini doucement dans le temps, étape par étape, il nous convient bien mais ne conviendra peut-être pas à tout le monde.

5021_bouffeislande2016_03-06-17.png

Edit: typos, petites corrections, dates

Dernière modification par nutzzz (03-06-2017 07:16:22)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#2 03-06-2017 00:58:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

des randos Photos totalement réussies cool cool
un coup de coeur pour
ce refuge chaleureux dégagée par l'orange de l'abri contrastant avec l'environnement froid et inhospitalier
le bol en titane se fondant dans le décor
et la banane sur vos visages
Bravo à tous les deux smile

Hors ligne

#3 03-06-2017 06:42:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Salut tous les deux smile

je vais me plonger dans cette lecture, mais je voulais avant tout te remercier de nous offrir ce cadeau : le timing est parfait (on part le 19 juillet), d'autant que je suis un peu immobilisé ce week-end, et que je vais pouvoir en profiter tongue .

Go !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#4 03-06-2017 08:22:24

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

+1 avec Domweb: un retour comme ça, ça se déguste ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 03-06-2017 11:43:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Bon, je n'ai pas (encore) lu le récit détaillé mais il y a principalement deux choses qui me surprennent dans votre liste:
- le poids (mini) de la nourriture: je ne sais pas comment vous faites. Pourtant il est clair que vous n'avez pas de "réserves" sur vous.  wink
- le poids (maxi) des trépieds photo  yikes ! Est-ce que le système que suggère oli_v_ier ici ne pourrait pas remplacer cet élément ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 03-06-2017 12:44:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Ben, l'eau fraîche est abondante, quant à l'amour ... smile

Et puis, tu as zappé les 5g de PQ  (dont Ziploc), c'est pourtant la performance la plus notable roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 03-06-2017 13:54:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Ca y est ! Je viens de finir le récit: Ma-Gni-Fique !!! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 03-06-2017 15:00:44

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Merci smile

wax a écrit :

- le poids (mini) de la nourriture: je ne sais pas comment vous faites. Pourtant il est clair que vous n'avez pas de "réserves" sur vous.  wink
- le poids (maxi) des trépieds photo  yikes ! Est-ce que le système que suggère oli_v_ier ici ne pourrait pas remplacer cet élément ?

Pour la nourriture, on ne marche pas de grosses grosses journées où on crame 3000-4000 kcal, donc ça fait partie de l'optimisation. Après c'est clair qu'on consomme plus que ce qu'on mange, donc on rentre avec 2-4 kg en moins. Et de retour à Reykjavik, quel plaisir de se gaver de poisson et d'agneau islandais (allez gouter celui de chez Ostabudin / Ostabúðin).

Pour les trépieds, j'ai ce dont parle oli_v_ier (Pedco Ultrapod II), et c'est d'ailleurs ce avec quoi je pars cet été. Mais ça suffit pas pour être parfaitement stable à 200 ou 300mm dans le vent, et les points de vue sont imposés : au sol ou sur un caillou (pas beaucoup d'arbres en islande ...). Et c'est aussi plus rapide à monter, étant donné que les belles lumières ou les trouées dans la brume sont souvent éphémères ...

domweb a écrit :

Et puis, tu as zappé les 5g de PQ  (dont Ziploc), c'est pourtant la performance la plus notable roll .

Bah oui dom smile Tout est lié ! Moins on mange, moins on a besoin de PQ. Blague à part, on trouve toujours de l'eau, des cailloux ou de la végétation pour économiser le PQ. Je l'utilise finalement rarement.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#9 03-06-2017 16:16:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

nutzzz a écrit :

Pour les trépieds, j'ai ce dont parle oli_v_ier (Pedco Ultrapod II), et c'est d'ailleurs ce avec quoi je pars cet été. Mais ça suffit pas pour être parfaitement stable à 200 ou 300mm dans le vent, et les points de vue sont imposés : au sol ou sur un caillou (pas beaucoup d'arbres en islande ...).

Merci pour ta réponse.
Je parlais plus précisément de cette option:

oli_v_ier a écrit :

Je pouvais par exemple tout simplement planter le baton dans le sol, fixer le trépier dessus avec le velcro pour faire la photo.
Avec un vent fort ça bougeait donc pour de la photo plus technique ça suffit pas, mais avec des haubans ça l'aurait très bien fait.

w.

Dernière modification par wax (03-06-2017 16:17:09)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 04-06-2017 20:15:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Je viens de terminer les deux récits : un régal tongue .

Beau, touchant, et riche d'enseignements pratiques et contextuels.

C'est bien écrit, j'aime particulièrement cette expression sobre, humble et sincère qui fait l'intensité du partage . Merci !

Je retiens la leçon de votre nuit de tempête : blinder systématiquement les ancrages. Je vois que tes sardines sont assez hétéroclites : il y a une savante répartition ? Avez-vous rencontré des difficultés d'ancrage, genre sols très durs ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 04-06-2017 23:46:48

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Je n'ai, pour l'instant, lu que le récit de 2014 (qui emprunte une bonne partie de l'itinéraire que je compte suivre en Juillet).

C'est absolument magnifique, ça donne une envie folle de partir  smile 

Comme domweb je retiens l'épisode de la nuit de tempête à proximité d'Hvanngil, je vais y bivouaquer et la prise au vent de ma Lunar Duo me semble bien plus importante que celle de votre tente, va falloir blinder tout ça si on ne veut pas s'envoler...  smile

Merci beaucoup pour le retour  wink

Hors ligne

#12 05-06-2017 08:46:29

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Bah moi, ça fait déjà un bail que j'ai dévoré les aventures d'Irina et Guillaume, bande de mauvais élèves !  lol

Sinon, je profite de ce post pour réitérer mes sentiments et rejoindre l'avis des autres, vos retours sont superbes, soignés, autant dans la narration que dans le contenu, et vos photos...  smile  smile  cool

L'expérience acquise entre les deux expés est vraiment palpable, et elle se ressent aussi dans ta façon d'écrire, Guillaume (ta forma AMM y est peut être pour quelque chose wink ).

J'ai vraiment adoré votre découverte de la vallée de Kjós, ainsi que votre préparation et traversée du Skeiðarárjökull...

Et puis, cette fameuse, mystérieuse - inquiétante, même - forêt noire...

On n'est plus dans la randonnée, mais dans l'exploration, l'aventure...

C'est vibrant !  cool


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#13 05-06-2017 16:01:05

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

voilà encore de quoi lire... pour si jamais je pars finalement un jour en islande!

ça s'annonce très prometteur, merci!  tongue

Hors ligne

#14 05-06-2017 17:07:59

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Lu ! Magnifique ! Merci.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#15 06-06-2017 08:27:56

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Merci nutzz  pour ce retour.
Je suis allée sur ton site qui est très agréable à parcourir. Je vais le lire petit à petit car il est assez complet et il y a beaucoup d'infos intéressantes.

Pas vraiment une question MUL peut-être mais je m'interrogeais sur ton choix au niveau du matériel photo.
Perso, j'ai un gros problème pour optimiser mon matériel photo, j'ai du mal à faire des choix et mon sac a tendeance à s'alourdir beaucoup. (Je pars sur 2-3 jours en autonomie pour faire des photos dans les Alpes).
Je suis aussi chez Pentax (avec un K3) et je vois que tu prends un 50-135mm + des focales fixes.
Pourquoi des focales fixes plutôt qu'un transtandard (un Pentax16-85mm ou un Sigma 18-35art) ?
C'est vrai, qu'à 2 cela vous permet de partager les focales ( qui sont top niveau qualité) mais fais-tu le même choix quand tu es seul ?
Vous n'avez pas trop de soucis pour changer d'objectif quand les conditions sont pluvieuses ?
Vous prenez deux 50-135mm ? Peux tu expliquer ce choix ?
C'est un objo que je ne connais pas et un choix qui surprend un peu. Je pars plutôt avec un 18-35 + 60-250mm.

Sinon, je vais étudier de près votre système de rangement du matos photo car c'est aussi un vrai casse tête pour moi.

En tout cas merci pour la mine d'infos qu'il y a ici sur RL.

Hors ligne

#16 09-06-2017 15:37:57

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

domweb a écrit :

Je vois que tes sardines sont assez hétéroclites : il y a une savante répartition ? Avez-vous rencontré des difficultés d'ancrage, genre sols très durs ?

Merci Dom :)
Savante, je ne sais pas, mais y'a une certaine logique oui :
- les DAC sont en "V", donc plus résistantes dans les sols un peu mou
- les Décath oranges type "clou" sont légères et s'enfoncent bien dans des sols durs
- les Vargo sont pour tous les points sans grosse charge (haubans et points intermédiaires pour l'habilité)
Nous n'avons pas eu de sols durs. Par contre suite à la tempête, nous avons systématiquement mis un gros caillou sur chaque tête de sardine.

philip a écrit :

L'expérience acquise entre les deux expés est vraiment palpable, et elle se ressent aussi dans ta façon d'écrire, Guillaume (ta forma AMM y est peut être pour quelque chose wink ).

Merci :) Tu as vu clair : 2 jours après être rentré de notre première aventure en Islande, je passais mon probatoire. Et 1 mois avant d'y repartir, j'étais diplômé. La formation m'a changé dans le sens où elle pousse à s'intéresser aux détails dans la nature : reconnaître les plantes, interpréter le passé d'une roche. Il y a plein d'indices sur le terrain qui racontent des histoires, et permettent de comprendre comment un paysage est né, et comment l'appréhender. Et pour marcher léger, cette connaissance est toujours bonne à prendre.
Avoir été formé par des passionnés, c'est une aubaine, mais ce n'est pas limité aux AMM et tout MUL peut aussi acquérir ces connaissances en étant un minimum curieux :)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#17 09-06-2017 16:03:21

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

ASM a écrit :

Pourquoi des focales fixes plutôt qu'un transtandard (un Pentax16-85mm ou un Sigma 18-35art) ?

Les focales fixes, c'est pour le bon rapport qualité/poids. Le 18-35 est excellent mais lourd, pas tropicalisé, pas assez grand angle, et le 16-85 n'est pas assez qualitatif à mon goût, et dans tous les cas pas assez lumineux :)

ASM a écrit :

Vous n'avez pas trop de soucis pour changer d'objectif quand les conditions sont pluvieuses ?

Bon point, c'est en effet pas super pratique. On se débrouille pour changer avant la pluie.
Mais récemment on s'est équipé du DA* 16-50 (pour notre prochain projet qui inclut de la vidéo) pour s'éviter de prendre 15 + 21 + 35. Qualité un peu en dessous du 35, mais on l'accepte pour la tropicalisation, le gain de place et de praticité. Le

ASM a écrit :

C'est vrai, qu'à 2 cela vous permet de partager les focales (qui sont top niveau qualité) mais fais-tu le même choix quand tu es seul ?

Seul, ce serait soit 35 + 50-135 + 200, soit le 16-50 à la place du 35 si vraiment j'ai besoin du grand angle.

ASM a écrit :

Vous prenez deux 50-135mm ? Peux tu expliquer ce choix ?

C'est l'objo que nous utilisons le plus, avec le 200mm. Qualité exceptionnelle, léger et bien dimensionné. L'équivalent je pense de ton 60-250 en qualité, en plus lumineux.
En 2014, nous n'avions qu'un 50-135 pour deux, et j'ai été frustré de devoir le partager :) Alors j'ai attendu une occasion et j'ai sauté dessus.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#18 10-06-2017 09:42:17

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Merci beaucoup pour toutes ces réponses précises nutzzz.

La qualité du matériel photo emporté permet effectivement de revenir de voyage avec de très belles images. Ce n'est pas essentiel pour tout le monde mais moi, j'apprécie vraiment. C'est aussi comme cela que je conçois un voyage : de l'Aventure, des belles photos et cerise sur le gâteau, de belles rencontres.
Et vos photos sur le site sont juste MAGNIFIQUES.

Tu me dis privilégier les optiques tropicalisées ce que je comprends car justement je cherche à m'équiper de ce type de matériel pour un futur voyage. Les focales fixes Pentax et les 16-50 et 50-135 ne sont WR à ma connaissance. Le 200 non plus roll

Sinon, je suis bien intéressée pour m'inscrire à un de tes stages bivouac. Ce n'est pas que mon sac pour partir en bivouac soit énorme (4kg sans eau&nourriture et avant d'y mettre le matériel photo) mais il y a quelques barrières que je n'ose encore franchir comme passer à un abri mono paroi, me séparer de mon réchaud à gaz ... Et puis je pense qu'échanger quelques jours sur ses expériences est très enrichissant. Bref, je réfléchis ...

Hors ligne

#19 12-06-2017 14:19:56

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

ASM a écrit :

Tu me dis privilégier les optiques tropicalisées ce que je comprends car justement je cherche à m'équiper de ce type de matériel pour un futur voyage. Les focales fixes Pentax et les 16-50 et 50-135 ne sont WR à ma connaissance. Le 200 non plus roll

Les focales fixes de la série Limited ne le sont en effet pas, mais par contre toute la série DA* l'est. Ce sont d'ailleurs les seules optiques vraiment tropicalisées chez Pentax.

Dernière modification par nutzzz (12-06-2017 14:28:43)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#20 12-06-2017 17:15:33

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Salut à vous deux
je suis allé voir vos site respectifs
je continue à parcourir les infos passionnantes que tu distilles, et je me régale avec les photos smile
on doit aller y faire un tour cet été avec domweb et jondalar, du coup j'ai deux questions:
quelle force de vent avez vous eu ( vitesse...) ?
avez vous été embêtés la nuit par des mouche, midjes ou autres nuées de minuscules volatiles affamés?
a +

#21 12-06-2017 18:31:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

T'inquiètes, To ? lol

Je regarde la météo tous les jours depuis environ 2 semaines, et j'ai pas vu plus de 8 m/s, pour l'instant neutral .

Pourvoukésadoure !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#22 20-06-2017 19:13:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Comme philip, pas attendu le retour sur RL wink
Je me souviens avoir eu du mal, même, à patienter entre la première et la seconde partie du récit de 2016 big_smile
Merci beaucoup nutzzz d'avoir pris le temps et pour vos magnifiques photos à tous les 2  cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 28-08-2017 08:02:49

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Merci !

Salut TO, pas eu le temps de vous répondre avant votre départ. Mais même si les réponses n'intéresse certainement plus les intéressés, je réponds quand même, pour les prochains smile

TO a écrit :

quelle force de vent avez vous eu ( vitesse...) ?
avez vous été embêtés la nuit par des mouche, midjes ou autres nuées de minuscules volatiles affamés?

Difficile de dire avec précision la vitesse du vent, mais le soir où on s'est fait déloger, y'avait au moins un bon 40-50km/h installé avec des rafales plus violentes. En 2016 quelques bons vents aussi de l'ordre 50km/h, notamment au bord du glacier, mais jamais plus.

Et nous n'avons jamais dû subir une seule piqûre de bête volante. En même temps, on cherche toujours un peu le vent ...

ASM a écrit :

Vous prenez deux 50-135mm ? Peux tu expliquer ce choix ?
C'est un objo que je ne connais pas et un choix qui surprend un peu.

J'ai un truc qui peut t'intéresser, tu me contacte par message privé ?


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#24 28-08-2017 08:09:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

A ben dis donc, j'avions loupé ce retour hmm
Bon, ben je m'y attaque en fin de journée.
Welcome back smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 28-08-2017 09:19:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL en Islande, sep 2014 et août 2016

Salut Guillaume smile

je n'arrive plus à me connecter sur la page Vadzaih, vous êtes donc rentrés ?

J'attends votre CR avec impatience tongue

Dom


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums