Aller au contenu

Annonce

#1 29-07-2017 09:09:04

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Les thés et infusions

Salut

J'ouvre une discussion pour échanger avec vous sur les thés et infusions: qu'est-ce que vous prenez, comment vous transportez et préparez les produits ? Est-ce que vous avez des recettes ou des astuces pour réussir vos préparations ? Est-ce que vous faites des mélanges avec la nourriture ?

Pour ma part, étant donné que je randonne souvent par temps chaud, voire caniculaire, j'ai abandonné le réchaud et je me tourne vers les infusions froides genre thé glacé. Je cherche donc une recette qui me permette de faire des infusions froides par exemple en laissant infuser des plantes dans un camelback pendant la nuit.

Le thé n'est peut être pas vital comme l'eau et la nourriture, mais il apporte plaisir et réconfort  smile Il semble d'ailleurs que dans certains pays comme le Tibet les voyageurs en font une grande consommation.

edit: oups je viens de voir le fil existant... J'avais pourtant cherché ! Désolé pour le doublon  hmm

Dernière modification par Rouquemoute (29-07-2017 09:10:45)

Hors ligne

#2 29-07-2017 17:51:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Les thés et infusions

J'indique le lien pour les suivants : De la préparation du thé en rando légère


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 29-07-2017 18:15:35

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Les thés et infusions

Rouquemoute a écrit :

Pour ma part, étant donné que je randonne souvent par temps chaud, voire caniculaire, j'ai abandonné le réchaud et je me tourne vers les infusions froides genre thé glacé. Je cherche donc une recette qui me permette de faire des infusions froides par exemple en laissant infuser des plantes dans un camelback pendant la nuit.

Juste pour info, le thé a des effet diurétiques donc ce n'est certainement pas le meilleur moyen de conserver son eau et de se refroidir par temps caniculaire.

J'imagine qu'à l'échelle d'une tasse ou deux le matin ça ne change rien, mais si tu ne bois que ça à longueur de journée (camelbak rempli ?), alors tu n'optimises vraiment pas le rapport eau consommée/eau transpirée.

Je ne bois rien d'autre en rando, et par fortes chaleurs + efforts intenses je n'urine presque jamais. Par contre elle est très concentrée. J'imagine que c'est un indice qui ne trompe pas. smile

Hors ligne

#4 29-07-2017 22:28:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les thés et infusions

Et du thé soluble instantané ?
Dieu sait que je suis amateur de bons thés en vrac, mais pouvoir se faire du thé ou une tisane avec de l'eau très froide en été, quel délice.
Tu as aussi la marque Ricola qui fait de l'instantané.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 30-07-2017 08:58:18

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Les thés et infusions

tolliv a écrit :

Et du thé soluble instantané ?

j'utilise cela ( agglomérats solubles de supermarché ) avec satisfaction depuis des années en rando
rien à voir avec le vrai thé, mais rend bien service, chaud ou froid; modifie aussi le goût de l'eau au besoin
au petit déjeuner, quand je n'ai pris le réchaud, je préfère ça à l'eau pure

Hors ligne

#6 30-07-2017 09:29:53

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Les thés et infusions

Hello,
Peut-être serait-il préférable de continuer cette discussion via le lien communiqué par kodiak, histoire que l'information ne se dilue pas trop wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 31-07-2017 09:59:10

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Les thés et infusions

lynx18 a écrit :
tolliv a écrit :

Et du thé soluble instantané ?

j'utilise cela ( agglomérats solubles de supermarché ) avec satisfaction depuis des années en rando
rien à voir avec le vrai thé, mais rend bien service, chaud ou froid; modifie aussi le goût de l'eau au besoin
au petit déjeuner, quand je n'ai pris le réchaud, je préfère ça à l'eau pure

Je ne connaissais pas, et cela m'intéresse beaucoup.

Est-ce très courant et facilement trouvable ? Une rapide recherche "thé soluble" renvoie finalement assez peu de résultats.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#8 31-07-2017 11:56:45

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Les thés et infusions

ça se présente comme ça :

3058_tha_instantana_31-07-17.jpg

dans les supermarchés, il y a eu des parfums ( fruits des bois, pêche ) qu'on ne trouve plus beaucoup, actuellement citron, thé à la menthe et au baobab ( ! ) sont plus courants
souvent placé dans les rayons " produits exotiques "
je vais rechercher la composition..

fusion des deux fils ??

Hors ligne

#9 31-07-2017 12:00:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Les thés et infusions

lynx18 a écrit :

je vais rechercher la composition..

https://fr.openfoodfacts.org/produit/32 … ader-price


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 31-07-2017 13:17:48

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Les thés et infusions

Yo !  smile

Au plus léger évidemment wink , j'utilise donc ce que la montagne veut bien m'offrir.

Les différentes sortes de thym sauvage, d'origan, de trèfle alpin (goût de réglisse...), etc...

cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#11 31-07-2017 13:58:20

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Les thés et infusions

lynx18 a écrit :

ça se présente comme ça :

Merci, je vais voir ce que je peux trouver. Moi qui avais arrêté le thé chaud le matin pour cause de fainéantise-et-démangeaison-des-guibolles-pour-partir-au-plus-tôt, j'ai bien envie de tester.


zorey a écrit :

j'utilise donc ce que la montagne veut bien m'offrir.

Les différentes sortes de thym sauvage, d'origan, de trèfle alpin (goût de réglisse...), etc...

La cueillette est quand-même bien souvent interdite dans nos montagnes.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#12 31-07-2017 16:48:58

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Les thés et infusions

SionBhravi a écrit :
lynx18 a écrit :

ça se présente comme ça :

Merci, je vais voir ce que je peux trouver. Moi qui avais arrêté le thé chaud le matin pour cause de fainéantise-et-démangeaison-des-guibolles-pour-partir-au-plus-tôt, j'ai bien envie de tester.

.

le produit n'a rien de nouveau....dans un gîte j'avais débuté la lecture de " Dans les pas de l'Ours " d'Emeric FISSET ( le bouquin date de.. 1993 je crois) et constaté qu'il aimait bien également emporter ce genre de granulés dans ses expéditions : c'est effectivement très vite prêt , sans rien chauffer si besoin
à conserver dans un mini zip lock à l'abri de l'humidité

édit : orthographe

Dernière modification par lynx18 (31-07-2017 17:01:55)

Hors ligne

#13 31-07-2017 17:11:43

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : Les thés et infusions

user404 a écrit :

Je ne bois rien d'autre en rando, et par fortes chaleurs + efforts intenses je n'urine presque jamais. Par contre elle est très concentrée. J'imagine que c'est un indice qui ne trompe pas. smile

Un signe de déshydratation qui ne trompe pas!  neutral  neutral

Hors ligne

#14 31-07-2017 17:55:40

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Les thés et infusions

grimpeurbarjo a écrit :
user404 a écrit :

Je ne bois rien d'autre en rando, et par fortes chaleurs + efforts intenses je n'urine presque jamais. Par contre elle est très concentrée. J'imagine que c'est un indice qui ne trompe pas. smile

Un signe de déshydratation qui ne trompe pas!  neutral  neutral

Laisse moi préciser,

Je m'hydrate beaucoup, fréquemment, sans attendre d'avoir spécialement soif, et je me porte très bien. J'y vois surtout le signe que je transpire la majorité de l'eau que j'ai consommé (parfois même trop vite... de la transpiration qui goûte ne participe que peu au refroidissement). En fait ça arrive au début, quand il faut démarrer en plain cagnard ("fortes chaleurs + efforts intenses"). Je n'ai pas souvenir de cela en altitude une fois le rythme de croisière trouvé.

Tu as donc sûrement raison, dans quel cas le phénomène traduirait plus un état de transition brutale entre une relative sédentarité et un effort continu très intense pour lequel l'organisme n'est plus habitué. Il est possible que la sensation de soif ne reflète pas tout à fait les besoins réels du corps, de manière très temporaire. Pas de quoi dresser un tel bilan alarmant ni d'établir un diagnostique définitif, en ce qui me concerne. De toute façon, je ne sais pas encore boire plus que plus. smile

Sinon pour recentrer le sujet, je réitère mon propos... ne consommer QUE du thé en pleine canicule n'est amha pas très judicieux.

Hors ligne

#15 31-07-2017 18:03:46

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Les thés et infusions

grimpeurbarjo a écrit :
user404 a écrit :

Je ne bois rien d'autre en rando, et par fortes chaleurs + efforts intenses je n'urine presque jamais. Par contre elle est très concentrée. J'imagine que c'est un indice qui ne trompe pas. smile

Un signe de déshydratation qui ne trompe pas!  neutral  neutral

Un signe infaillible pour surveiller la suffisance de l'hydratation : la couleur de l'urine. Plus c'est jaune, moins c'est bon signe.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#16 31-07-2017 20:23:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Les thés et infusions

user404 a écrit :
grimpeurbarjo a écrit :
user404 a écrit :

Je ne bois rien d'autre en rando, et par fortes chaleurs + efforts intenses je n'urine presque jamais. Par contre elle est très concentrée. J'imagine que c'est un indice qui ne trompe pas. smile

Un signe de déshydratation qui ne trompe pas!  neutral  neutral

Laisse moi préciser,

Je m'hydrate beaucoup, fréquemment, sans attendre d'avoir spécialement soif, et je me porte très bien. J'y vois surtout le signe que je transpire la majorité de l'eau que j'ai consommé (parfois même trop vite... de la transpiration qui goûte ne participe que peu au refroidissement). En fait ça arrive au début, quand il faut démarrer en plain cagnard ("fortes chaleurs + efforts intenses"). Je n'ai pas souvenir de cela en altitude une fois le rythme de croisière trouvé.

Tu as donc sûrement raison, dans quel cas le phénomène traduirait plus un état de transition brutale entre une relative sédentarité et un effort continu très intense pour lequel l'organisme n'est plus habitué. Il est possible que la sensation de soif ne reflète pas tout à fait les besoins réels du corps, de manière très temporaire. Pas de quoi dresser un tel bilan alarmant ni d'établir un diagnostique définitif, en ce qui me concerne. De toute façon, je ne sais pas encore boire plus que plus. smile

Sinon pour recentrer le sujet, je réitère mon propos... ne consommer QUE du thé en pleine canicule n'est amha pas très judicieux.

le thé est un diurétique donc à grosse dose cela peut être gênant , d'autre part les reins sont un filtre donc pour pisseret bien faire fonctionner le filtre  il faut boire de l'eau


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#17 31-07-2017 20:58:07

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Les thés et infusions

lynx18 a écrit :

ça se présente comme ça :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-17.jpg

dans les supermarchés, il y a eu des parfums ( fruits des bois, pêche ) qu'on ne trouve plus beaucoup, actuellement citron, thé à la menthe et au baobab ( ! ) sont plus courants
souvent placé dans les rayons " produits exotiques "
je vais rechercher la composition..

fusion des deux fils ??

Je viens de tester la version Carouf (identique à cette version LP ; assurément le même fabricant car liste d'ingrédients rigoureusement identique en items et en proportions).

Pour ceux qui veulent se faire un idée du goût : il s'agit exactement du "thé citron" proposé dans les distributeurs automatiques de type Selecta.

J'avais d'abord pris peur face au dosage recommandé et indiqué sur l'emballage (20 g/5 petites cuillères bien remplies, pour une tasse de 200 ml) car absolument pas concurrentiel, en termes de poids, avec un simple sachet de thé mais, après test, il s'avère que 3 cuillères me suffisent pour une très grande tasse (près de 500 ml), soit près de la moitié de ce qui est préconisé.

Il faut de plus, pour la comparaison de poids, prendre en compte le fait que cela inclut du sucre, ce qui n'est pas le cas pour un sachet de thé.

Donc pour moi ça me semble parfait, surtout bu froid en été. J'en emporte donc pour mes 2 semaines d'Écrins à venir dans quelques jours. smile

Dernière modification par SionBhravi (31-07-2017 21:07:42)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#18 31-07-2017 21:08:29

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : Les thés et infusions

perso c'est thé macha (le plus souvent)  ou thé vert dans un ziplock et j'enmene une boule.

Le thé macha peu se faire en froid si tu veux

Dernière modification par Maxinge (31-07-2017 21:09:39)

Hors ligne

#19 31-07-2017 21:16:50

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Les thés et infusions

Maxinge a écrit :

perso c'est thé macha (le plus souvent)  ou thé vert dans un ziplock et j'enmene une boule.

Le thé macha peu se faire en froid si tu veux


Je ne connaissais pas non plus. Intéressant smile

Par contre il me semble que, consommé chaud ou froid, il faut quand-même le préparer en infusion (donc avec eau chaude), non ?
Ce qui serait malheureusement rédhibitoire pour moi.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#20 31-07-2017 22:18:34

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Les thés et infusions

SionBhravi a écrit :

Je viens de tester la version Carouf (identique à cette version LP ; assurément le même fabricant car liste d'ingrédients rigoureusement identique en items et en proportions).

Pour ceux qui veulent se faire un idée du goût : il s'agit exactement du "thé citron" proposé dans les distributeurs automatiques de type Selecta.

J'avais d'abord pris peur face au dosage recommandé et indiqué sur l'emballage (20 g/5 petites cuillères bien remplies, pour une tasse de 200 ml) car absolument pas concurrentiel, en termes de poids, avec un simple sachet de thé mais, après test, il s'avère que 3 cuillères me suffisent pour une très grande tasse (près de 500 ml), soit près de la moitié de ce qui est préconisé.

Il faut de plus, pour la comparaison de poids, prendre en compte le fait que cela inclut du sucre, ce qui n'est pas le cas pour un sachet de thé.

Donc pour moi ça me semble parfait, surtout bu froid en été. J'en emporte donc pour mes 2 semaines d'Écrins à venir dans quelques jours. smile

tu fais bien de le noter !! en fait j'en utilise une très faible quantité pour une tasse le matin
par contre en cours de rando, si survenue d'une hypoglycémie sans autre produit sucré sous la main, un fort dosage peut rendre service

Hors ligne

#21 01-08-2017 15:52:42

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Les thés et infusions

Opitux a écrit :
lynx18 a écrit :

je vais rechercher la composition..

https://fr.openfoodfacts.org/produit/32 … ader-price

Ca ne dérange personne un produit qui pour 100g offre 91.9g de sucre ??

Hors ligne

#22 01-08-2017 16:02:32

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Les thés et infusions

yplusx a écrit :
Opitux a écrit :
lynx18 a écrit :

je vais rechercher la composition..

https://fr.openfoodfacts.org/produit/32 … ader-price

Ca ne dérange personne un produit qui pour 100g offre 91.9g de sucre ??

Pour un produit se revendiquant comme "thé soluble sucré", non. Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait en être autrement.

Je crois même, si je n'avais pas déjà lu la liste d'ingrédients, que j'aurais été un peu étonné que cette proportion ne soit pas légèrement supérieure.

Mais si cela peut te rassurer : le ratio va énooooormément chuter une fois la boisson préparée. cool

Et tu sais, il y a pire sur le marché : un produit qui pour 100g offre 100g de sucre. wink

Dernière modification par SionBhravi (01-08-2017 16:06:24)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#23 01-08-2017 16:13:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les thés et infusions

yplusx a écrit :

Ca ne dérange personne un produit qui pour 100g offre 91.9g de sucre ??

Moi, cela ne me dérange pas, je rajoute de l'eau..
wink

On a qu'à dire que c'est du sucre parfumé..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 01-08-2017 17:10:53

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Les thés et infusions

tolliv a écrit :

wink

On a qu'à dire que c'est du sucre parfumé..

tout à fait, rien de plus bien évidemment
on peut aussi parfumer l'eau avec des cranberries mises à tremper, de l'anis étoilé, des herbes de montagne etc..
la boisson sera moins sucrée dans ce cas : pas gênant le matin,car en principe on mange en même temps, mais rendra moins de services pendant ou juste après un effort si besoin de sucre il y a

Hors ligne

#25 01-08-2017 17:33:34

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Les thés et infusions

Tout à fait c'était juste que je trouvais la concentration du sucre de synthèse pas assez grande, pour moi il faut que ce soit de l'ordre de 95%  smile

Hors ligne

Pied de page des forums