Aller au contenu

Annonce

#26 01-08-2017 18:55:10

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Extremtextil vend de l'Apex en 100g/m2.

Je souhaiterai savoir si c'est possible de couper le garnissage dans le sens de l'épaisseur pour faire baisser le grammage ?

Ou est-il préférable de le laisser en l'état et de juste couper des carrés ou rectangles ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#27 01-08-2017 20:21:13

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

everywhere a écrit :

C'est quand même fou qu'il n'y ait que lui comme fournisseur alors qu'il y a de la demande..

quelques pistes ici


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#28 01-08-2017 21:16:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

pourquoi tu ne prends pas l'Apex100 de ET à la place ? Tu pourras descendre plus bas en température. Et avec ton gabarit, cela devrait rester "raisonnable".


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#29 01-08-2017 21:33:51

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

tolliv a écrit :

pourquoi tu ne prends pas l'Apex100 de ET à la place ? Tu pourras descendre plus bas en température. Et avec ton gabarit, cela devrait rester "raisonnable".

Oui oui c'est ce que j'ai dit 2 messages plus haut, mais je voudrai savoir si on peut le couper dans le sens de l'épaisseur pour baisser le grammage au m2 ? De plus je ne cherche pas à faire un sac très chaud, mais plutôt un 5 - 8 ° de confort. J'ai déjà mon Cumulus Lite Line 300 pour des températures plus basses smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#30 01-08-2017 22:37:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

everywhere a écrit :

mais je voudrai savoir si on peut le couper dans le sens de l'épaisseur pour baisser le grammage au m2 ?

Nop, pas possible. Tu comprendras quand tu en auras entre les mains wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#31 01-08-2017 22:56:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Salut,

De plus je ne cherche pas à faire un sac très chaud, mais plutôt un 5 - 8 ° de confort

L'Apex 100 correspond justement à une T° confort de 8°C correctement vêtu, le 67 plutôt autour de +11°C, selon les données d'Orri et corroboré par pas mal d'utilisateurs wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 01-08-2017 23:31:54

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Opitux a écrit :
everywhere a écrit :

mais je voudrai savoir si on peut le couper dans le sens de l'épaisseur pour baisser le grammage au m2 ?

Nop, pas possible. Tu comprendras quand tu en auras entre les mains wink

Ok smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#33 01-08-2017 23:33:03

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

florencia a écrit :

Salut,

De plus je ne cherche pas à faire un sac très chaud, mais plutôt un 5 - 8 ° de confort

L'Apex 100 correspond justement à une T° confort de 8°C correctement vêtu, le 67 plutôt autour de +11°C, selon les données d'Orri et corroboré par pas mal d'utilisateurs wink

Flo

Ça, c'est une bonne nouvelle smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#34 03-08-2017 11:34:18

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Je souhaiterai avoir votre avis sur une autre idée. Je pensais utiliser une doudoune comme haut de couchage, et faire seulement le bas (jusqu'en haut des hanches) en sac de couchage.

Pourquoi cette idée ? Cette nuit j'ai dormi dans ma tente juste avec un drap thermolite, mais en pleine nuit la température est tombée à 12 degrés (alors qu'ils annonçaient 21 degrés), du coup j'ai d'abord mis ma doudoune avec la capuche. J'avais parfaitement chaud pour le haut du corps. Au bout d'un moment j'ai eu froid en bas du corps et j'ai sorti mon sdc que j'ai mis juste sur le bas. Et j'étais parfaitement bien. Du coup, avoir une doudoune qui fait double emploi me permettrait de faire un sdc juste pour le bas et donc serait super léger (entre 100 et 150g). De plus, pas besoin d'avoir un bonnet, la capuche suffit largement.
Par contre, ma doudoune n'est qu'une 600 cuin, il faudrait que j'en prenne une en 800 cuin pour des températures plus basses.
L'autre avantage que j'ai constaté, c'est qu'on est beaucoup plus à l'aise dans une doudoune pour les mouvements de bras, plutôt qu'engoncée dans un sdc.De plus, on peut ouvrir et fermer la doudoune poúr réguler la température. J'y ai vu une polyvalente intéressante.

Je voulais savoir si en terme d'isolation, le couple sdc juste pour le bas + doudoune est efficace, ou y a-t-il forcément une déperdition de chaleur du fait que ce ne soit pas en un seul bloc ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#35 03-08-2017 11:41:33

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Cela s'appelle un pied d'éléphant wink :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … structions

Donc oui, c'est efficace et éprouvé. Tu trouveras quantité d'informations sur le sujet en cherchant un peu


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#36 03-08-2017 11:42:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Ca existe : le pied d'éléphant (PE). Voir ici par exemple.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#37 03-08-2017 12:00:16

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Merci, parfait, c'est exactement ça qu'il me faut smile. Par contre, je vais le réaliser moi-même. Pensez-vous qu'en allant jusqu'au bassin (et non la poitrine) ce sera tout aussi efficace ? Je veux faire vraiment le plus léger possible.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#38 03-08-2017 12:06:03

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

non: il faut un recouvrement entre la doudoune et le pied d'éléphant autrement risque de courant d'air entre les deux quand tu vas bouger en dormant.

Hors ligne

#39 03-08-2017 13:06:42

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

azer a écrit :

non: il faut un recouvrement entre la doudoune et le pied d'éléphant autrement risque de courant d'air entre les deux quand tu vas bouger en dormant.

Ma doudoune va jusqu'en bas des fesses. Donc si le PE monte jusqu'au bassin, le recouvrement sera assuré et pas de courant d'air. Par contre, il est vrai que si je gigote trop ou que je me mets en chien de fusil, l'air risque de légèrement s'infiltrer smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#40 03-08-2017 13:35:45

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Il me semble que chez OMM, leur combo doudoune + PE synthétiques a un système pour attacher les deux ensemble. Ça doit pouvoir se bricoler aussi.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#41 03-08-2017 14:00:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

chez Patagonia le pied d'éléphant se poursuit par une  enveloppe en Pertex pour la partie haute


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#42 03-08-2017 14:24:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

De mémoire, le haut du corps chauffe beaucoup plus que le bas du corps et donc c'est le buste qui réchaufferait les jambes et les pieds. Il faut donc faire attention à ne pas avoir le bas de la doudoune trop serrée pour qu'en bougeant l'air puisse circuler.
Inconsciemment (ou sciemment) on bouge la nuit si on a froid.
Si tu restes en doudoune pour le haut, n'oublie pas les gants (ou moufles). Ou alors dormir les mains dans les poches, ce qui n'est pas évident quand on dort sur le côté smile

Donc à ta place, je ferais comme Patagonia, c'est à dire avoir une enveloppe vide sur le buste et serrée sous les aisselles.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 03-08-2017 14:38:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

La couette est aussi une solution très légère et confortable.

D'ailleurs, je n'aurais pas hésiter à découper dans ce sac à 8€ une couette d'été en plaine à ma taille, sans le démanteler complètement. Pour un petit gabarit, la couette devrait peser la moitié du poids du sdc d'origine.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#44 03-08-2017 15:49:19

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

marcheur75 a écrit :

La couette est aussi une solution très légère et confortable.

D'ailleurs, je n'aurais pas hésiter à découper dans ce sac à 8€ une couette d'été en plaine à ma taille, sans le démanteler complètement. Pour un petit gabarit, la couette devrait peser la moitié du poids du sdc d'origine.


+ 1 : couette faite la semaine dernière dans un sac de couchage couverture bon marché, modifiable en underquilt de hamac
facile à réaliser, sans prise de tête
me permettra de juger des dimensions définitives et des options de couture en vue d'une version ultérieure underquilt / poncho / couette en Apex

Hors ligne

#45 03-08-2017 16:55:45

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Pala2 a écrit :

Il me semble que chez OMM, leur combo doudoune + PE synthétiques a un système pour attacher les deux ensemble. Ça doit pouvoir se bricoler aussi.

OMM, abbréviation de quel fabricant ? smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#46 03-08-2017 16:57:01

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Magne2 a écrit :

chez Patagonia le pied d'éléphant se poursuit par une  enveloppe en Pertex pour la partie haute

Sympa, mais pas disponible actuellement. Mais ça me donne des idées pour la conception smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#47 03-08-2017 16:59:54

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

tolliv a écrit :

De mémoire, le haut du corps chauffe beaucoup plus que le bas du corps et donc c'est le buste qui réchaufferait les jambes et les pieds. Il faut donc faire attention à ne pas avoir le bas de la doudoune trop serrée pour qu'en bougeant l'air puisse circuler.
Inconsciemment (ou sciemment) on bouge la nuit si on a froid.
Si tu restes en doudoune pour le haut, n'oublie pas les gants (ou moufles). Ou alors dormir les mains dans les poches, ce qui n'est pas évident quand on dort sur le côté smile

Donc à ta place, je ferais comme Patagonia, c'est à dire avoir une enveloppe vide sur le buste et serrée sous les aisselles.

Je pensais justement prolonger le tissu extérieur qui est coupe-vent jusqu'aux aisselles smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#48 03-08-2017 17:00:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

everywhere a écrit :

OMM, abbréviation de quel fabricant ? smile

De OMM


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#49 03-08-2017 17:03:43

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

lynx18 a écrit :
marcheur75 a écrit :

La couette est aussi une solution très légère et confortable.

D'ailleurs, je n'aurais pas hésiter à découper dans ce sac à 8€ une couette d'été en plaine à ma taille, sans le démanteler complètement. Pour un petit gabarit, la couette devrait peser la moitié du poids du sdc d'origine.

everywhere a écrit :

Oui mais cette couette était pour du +15 degrés confort si mes souvenirs sont bons... Ce qui est trop haut.

+ 1 : couette faite la semaine dernière dans un sac de couchage couverture bon marché, modifiable en underquilt de hamac
facile à réaliser, sans prise de tête
me permettra de juger des dimensions définitives et des options de couture en vue d'une version ultérieure underquilt / poncho / couette en Apex

As-tu une photo à nous montrer ? smile

Dernière modification par everywhere (03-08-2017 18:14:05)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#50 03-08-2017 17:26:08

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Opitux a écrit :
everywhere a écrit :

OMM, abbréviation de quel fabricant ? smile

De OMM

Eux aussi n'en ont plus en stock.

https://www.theomm.com/product/mountain-raid-pa-1-0/

L'idée d'attaches est intéressante. Je suis étonnée de voir qu'il y a très peu de vendeurs de PE. Et ceux qui en ont, n'en n'ont plus en stock lol.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums