Aller au contenu

Annonce

#51 03-08-2017 17:29:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#52 03-08-2017 17:32:54

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

l'inspiration de ma couette/ underquilt avec le mode de suspension est ici : https://www.bigwhitefish.com/blog.php?mode=view&id=53
pour la partie poncho /positionnement de l'ouverture j'envisage de m'inspirer de ça : http://www.astucas.com/en/products/sestrals-poncho/

je n'ai pas pris de photo en cours de réalisation ( poids pour l'instant trop élevé ! smile  )
mais simple: - découdre entièrement le zip
                    - rassembler les bords par du gros grain ( il y a moyen d'alléger sur cette partie )
                    - passer le fil élastique dans les tunnels de gros grain ( voir la vidéo et le schéma du premier lien), mettre les tankas
                    - positionner les boucles élastiques pour suspendre aux bouts de cordelette laissés à demeure sur la faitière grâce à des noeuds de Prussik facilement
                      mobilisables le long de celle ci
c'est tout !
pour l'instant trop large pour une utilisation hamac en rando ( remonte au moins d'une main sur les bords de hamac, parfait pour mon jardin  ) , donc à modifier sur l' Apex
par contre la longueur de deux mètres me convient parfaitement, ainsi que le réglage de la tension des bords par fil élastique et mobilisation des noeuds de Prussik

photo en situation

3058_essai_underquilt_-_1_03-08-17.jpg

photo issue d'un téléphone portable, pas moyen de la remettre à l'endroit, même en essayant de la réenregistrer à l'envers dans l'ordi


édit  présentation ( échec !), ajout photo ( nouvel échec !!)  roll

Dernière modification par lynx18 (03-08-2017 18:16:27)

Hors ligne

#53 03-08-2017 17:37:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Bizarre cette phrase sur les 15 degrés confort qui apparaît dans la citation de lynx18 (message 180), mais pas dans son message original...

Concernant les températures, la discussion me paraît confuse. Il ne me semble pas qu'il faille avoir comme objectif une température, mais plutôt une température minimale, qui permettra de toute façon de dormir à des températures plus chaudes, en se découvrant, ouvrant l'abri ou autre. D'où l'intérêt de la couette d'ailleurs.

Dans nos promenades nous rencontrons une large gamme de températures, surtout dans les traversées de massifs montagneux, un peu moins si nous restons en plaine.

Par exemple, quelqu'un qui traverserait les Pyrénées affrontera probablement des températures caniculaires en arrivant sur la Méditerranée, et des gelées au dessus de 2000 m.

De plus, je ne pense pas qu’un sdc, pied d'éléphant, quilt couette ou autre doive être conçu pour une balade particulière, mais plutôt pour de multiples.

Mais je n'ai peut-être rien compris à cette discussion.

Dernière modification par marcheur75 (03-08-2017 17:39:27)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#54 03-08-2017 17:45:21

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

un peu d'histoire wink


Au départ le PE à été crée pour les Alpinistes fin des années 30 ou début des années 50   ceux ci allant de plus en vite  ils ne bivouaquent plus  lol
j'en ai u un  avec des bretelles plates , il est devenu sac de couchage pour enfants il y a quelques années

Dernière modification par Magne2 (03-08-2017 17:46:43)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#55 03-08-2017 17:59:25

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Opitux a écrit :

C'est drôle je vais souvent sur le site de HMG, j'ai même commandété chez eux, et je n'avais pas vu.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#56 03-08-2017 18:00:39

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

marcheur75 a écrit :

Bizarre cette phrase sur les 15 degrés confort qui apparaît dans la citation de lynx18 (message 180), mais pas dans son message original...

je ne comprends pas ce que tu veux dire...message 180 ? c'est où ?

Hors ligne

#57 03-08-2017 18:02:17

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

lynx18 a écrit :
marcheur75 a écrit :

Bizarre cette phrase sur les 15 degrés confort qui apparaît dans la citation de lynx18 (message 180), mais pas dans son message original...

je ne comprends pas ce que tu veux dire...message 180 ? c'est où ?

C'est moi qui ai merdé avec les "quote" pour les citations sad

PS : Voilà, j'ai rectifié l'erreur smile

Dernière modification par everywhere (03-08-2017 18:15:15)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#58 03-08-2017 18:08:32

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

marcheur75 a écrit :

Bizarre cette phrase sur les 15 degrés confort qui apparaît dans la citation de lynx18 (message 180), mais pas dans son message original...

Concernant les températures, la discussion me paraît confuse. Il ne me semble pas qu'il faille avoir comme objectif une température, mais plutôt une température minimale, qui permettra de toute façon de dormir à des températures plus chaudes, en se découvrant, ouvrant l'abri ou autre. D'où l'intérêt de la couette d'ailleurs.

Dans nos promenades nous rencontrons une large gamme de températures, surtout dans les traversées de massifs montagneux, un peu moins si nous restons en plaine.

Par exemple, quelqu'un qui traverserait les Pyrénées affrontera probablement des températures caniculaires en arrivant sur la Méditerranée, et des gelées au dessus de 2000 m.

De plus, je ne pense pas qu’un sdc, pied d'éléphant, quilt couette ou autre doive être conçu pour une balade particulière, mais plutôt pour de multiples.

Mais je n'ai peut-être rien compris à cette discussion.

Je disais juste que ce sdc bon marché avait pour confort 15 degrés. Comme je l'ai dit, je vise une température minimale de 5-8 degrés.

Pour les gelées au-dessus de 2000m, va falloir attendre, car là c'est du 34 degrés en journée (Briançon). C'est une catastrophe, tous les glaciers fondent à vue d'oeil depuis 3 ans.

Oui, c'est ce que je cherche à bricoler, un sdc polyvalent smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#59 07-08-2017 07:10:24

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Pour le PE, celui de OMM semble bien sauf que Spigi dit dans ce fil de discussion qu'il s'est caillé à 12° : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31379

Le PE de OMM : http://www.highmobilitygear.com/omm-mou … 2x19785845

Par contre, il fait 120 cm de longueur, et étant donné ma taille, il arrivera sous mes aisselles et non à la taille comme sur la photo. Du coup, pensez-vous que j'aurai bien plus chaud ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#60 07-08-2017 07:21:27

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Oui, mon PE arrivait largement en haut de l'estomac avec la veste en duvet par dessus c'était parfait


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#61 07-08-2017 07:24:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Bon, puisque la discussion part dans des directions qui n'ont plus rien à voire avec son titre, as-tu songé à la couette ?

Couette que tu pourrais te fabriquer toi-même en Apex, à ta taille, et pour la température que tu souhaites.

Ou en duvet, mais c'est plus délicat.

La couette offre, à mon humble avis et selon mon expérience, un confort et une polyvalence que n'ont pas les autres systèmes de couchage.

Dernière modification par marcheur75 (07-08-2017 07:24:58)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#62 07-08-2017 07:27:14

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Magne2 a écrit :

Oui, mon PE arrivait largement en haut de l'estomac avec la veste en duvet par dessus c'était parfait

Merci pour ton retour smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#63 07-08-2017 07:30:53

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

marcheur75 a écrit :

Bon, puisque la discussion part dans des directions qui n'ont plus rien à voire avec son titre, as-tu songé à la couette ?

Couette que tu pourrais te fabriquer toi-même en Apex, à ta taille, et pour la température que tu souhaites.

Ou en duvet, mais c'est plus délicat.

La couette offre, à mon humble avis et selon mon expérience, un confort et une polyvalence que n'ont pas les autres systèmes de couchage.

Oui, j'y ai déjà pensé à la couette en Apex. J'ai d'ailleurs pensé à toutes les autres solutions (quilt, PE, sdc, etc). J'ai même reçu tout ce qu'il faut en tissu et garnissage de chez Extremtextil. Le problème est que je pars début septembre sur Compostelle et je n'ai pas le temps de me confectionner quelque chose d'ici là. Donc en attendant, je veux m'acheter quelque chose de plus léger que mon Cumulus Lite Line 300 de 638g smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#64 07-08-2017 07:42:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

C'est un peu ballot tout ça.

Tu peux trouver chez CSC (Chronique Sans Carbone) la couette que j'avais pour, entre autre, Le Puy-Pampelune et Irun-Fisterra.

560 grammes. Très polyvalente. Elle ne te servira pas que pour Compostelle.

J'y ai dormi récemment par une nuit assez froide durant laquelle une couche de glace s'était formée sur les parois de mon abri.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#65 07-08-2017 07:47:52

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

marcheur75 a écrit :

C'est un peu ballot tout ça.

Tu peux trouver chez CSC (Chronique Sans Carbone) la couette que j'avais pour, entre autre, Le Puy-Pampelune et Irun-Fisterra.

560 grammes. Très polyvalente. Elle ne te servira pas que pour Compostelle.

J'y ai dormi récemment par une nuit assez froide durant laquelle une couche de glace s'était formée sur les parois de mon abri.

560g, trop lourd. Dans ce cas-là autant emporter mon Cumulus qui ne fait que 70g de plus, que je peux ouvrir et mettre en mode couette si j'ai trop chaud smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums