Aller au contenu

Annonce

#76 19-09-2012 13:30:50

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

De mon côté dans en taille S/M (théoriquement 31 L) :  même chose que Damien.

Je précise  :

Mon sac de couchage n'est pas le plus compact (Boulder 450 en 700 cuin canard/oie), l'abri est une Gatewood, le matelas un Neo-air court. Vêtements (taille S ou XS femme) : mérinos haut et bas, doudoune légère, hénaurme paire de chaussettes en laine, imper-respi  (mica). Cartes, toilette etc...

Version plus froide avec en plus une doudoune plume, 1 deuxième collant, une 3e paire de chaussettes, des microspikes  et un pocket Rocket , je n'ai plus que 3 jours max de nourriture et l'arkmat est à l'extérieur.

Hors ligne

#77 19-09-2012 18:32:26

damien8402
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

fiannae a écrit :

Damien, pour donner une idée, c'est quoi ton matos bivouac +poids ?

ma liste!

Je suis autour de 4.5 kgs.

Hors ligne

#78 19-09-2012 19:16:39

Obiwan
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Bon je l'ai commandé,  je vous tiendrai au courant.

EDIT: Je suis plutot satisfait de la place. En effet, en plus de l'equipement habituel, on peut mettre une tente compacte et un thermarest dedans. Mais ça s'arrete là, on ne pourra pas prendre des habits et nourriture pour plusieurs jours.
Après si l'on a besoin de plus de place, on peut mettre des éléments à l’extérieur. Donc c'est très modulable!

Dernière modification par Obiwan (04-10-2012 13:41:05)

Hors ligne

#79 05-12-2012 01:14:13

Toukamalou
Membre
Inscription : 13-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Bonsoir,

J'ai acheté le Talon 33 après avoir lu ce fil. Testé récemment lors d'une journée de 24 km forêt et plaine, dénivelé positif 550m, avec pas mal de bitume (ce que je trouve très éprouvant), sac chargé environ à 4,5 kg. Cela est bien modeste, mais je suis une mémé de 65 ans hypersensible au poids, avec mal aux pieds et au genou, des cervicales capricieuses, etc., et donc ce test n'est pas anecdotique. Je le testerai en montagne plus tard. Je vous fais donc un petit bilan à compléter éventuellement.

Dans l'ensemble je suis contente et je vérifie ce qui est dit plus haut. Ce sac est bien pensé, astucieux, confortable et léger, je ne l'ai pas senti. La contenance étant un peu grande pour une sortie à la journée, j'ai placé de l'emballage bulle pour faire du volume et de la tenue (emballage très léger bon isolant sur lequel je m'assieds pour le pique-nique, donc le principe MUL est respecté), je n'ai pas comprimé mes affaires jetées en vrac dans le sac et c'était parfait. Et en plus il est beau - le duo gris anthracite-gris clair (hum... plutôt salissant) est très classe...

- La poche à eau. Effectivement l'emplacement fait un peu peur, on se dit que c'est trop comprimé, que ça va déformer le dos, que c'est compliqué pour l'introduire... Mais à l'usage aucun pb, il faut accrocher la poche le plus haut possible avec la petite sangle et il reste assez de place en bas pour glisser une couverture de survie. Les poches à sortie centrale se placent côté lisse le long du dos.

- Les sangles de compression ne gênent pas les poches latérales : Osprey a prévu des sangles qui peuvent s'utiliser au choix à l'extérieur ou à l'intérieur des poches.

- Le système de portage latéral des bâtons de rando sous le bras gauche "Stow on the go" http://www.youtube.com/watch?v=JSX2iKZXw6U à mon avis n'est pas un gadget. Non seulement on garde ses bâtons constamment à portée de la main, mais cela permet aussi de les porter longtemps sans ressentir leur poids, contrairement à un portage classique plus en arrière sur le sac où l'effet de levier joue. C'est juste un coup à prendre pour les introduire dans la boucle et les sortir. Son poids (deux attaches élastiques que j'évalue à 30g tout au plus) est très faible et cela apporte beaucoup de confort. Cela évidemment ne vaut que pour les accros des bâtons de marche.

- La ceinture. Là j'ai rencontré un pb. Je suis petite et de corpulence moyenne (58kg pour 1,60m, tour de hanches 97 cm, longueur de dos 46cm), il me semble que j'ai bien choisi ma taille en prenant S/M, j'ai la bonne longueur de dos (réglable facilement) et de bretelles et un bon report sur les hanches. Mais je trouve la longueur de ceinture très juste : vêtue d'un sous-pull et d'une veste type "softshell" près du corps, je suis déjà presque au maximum.... Je me demande si c'est bien normal ou si je suis tombée sur une série comme ça. Mesurée à plat, la longueur maximale totale de la ceinture est de 98 cm. Or il n'est pas rare que le tour de hanches, même chez un homme de petite taille, atteigne ou dépasse cette dimension, à laquelle il faut ajouter l'épaisseur des vêtements.... On peut gagner deux ou trois centimètres en décalant soi-même la couture qui maintient l'anneau de réglage faisant butée, mais vu le prix de la bête on ne devrait pas recourir à du bricolage maison roll .
Donc avant d'acheter, faites un essai ou si vous ne pouvez pas, posez la question de la longueur de la ceinture : il se peut qu'elle varie d'une série à l'autre.
Je suis actuellement en contact avec le vendeur pour en avoir le coeur net, car il est possible qu'une série ait ce défaut. Je reviendrai donc sur le fil après info.

- Les petites poches de ceinture. Une fois la ceinture serrée, on ne peut y mettre que de tout petits objets genre stick à lèvres et kleenex. J'ai pu y glisser un GPS Garmin Etrex, mais c'est la galère pour le sortir et le rentrer sans enlever le sac, et je ne peux pas fermer la poche entièrement. N'espérez pas y mettre des jumelles ou un petit appareil photo. Même avec la poche vide, la fermeture à glissière est peu efficace quand on porte le sac, il faut se contorsionner pour la fermer car les deux mains sont nécessaires. Et ce défaut existe aussi sur un Stratos modèle 2009 - une antiquité que je possède déjà et qui est devenu trop lourd pour moi wink .

- La grande poche mesh avant est munie à sa base d'une double fente renforcée pour fixer un clignotant de visibilité à clip. C'est une très bonne idée pour les randonneurs obligés de marcher sur route de nuit ou par temps de brouillard. Sauf que la fente est trop courte pour accueillir un clignotant Petzl pourtant très petit. Il faut se bricoler un système d'attache...

- Les mini-poches sur les bretelles sont principalement faites pour la frime cool : effet garanti dans un groupe  ...  et pour la pub Osprey. Mais après tout pourquoi s'en priver puisque ça ne pèse rien... et qu'on peut quand même y glisser une barre de céréales ou un stick à lèvres bien plus accessibles alors que dans une des poches de ceinture ?

Au final les reproches que je fais à ce sac sont, à y bien réfléchir, de l'ordre du pinaillage et relèvent de l'agacement devant des petits défauts qui ne coûteraient rien à corriger. Une longueur de ceinture plus confortable avec un peu plus de marge de réglage, des poches de ceinture mieux étudiées, une fixation pour clip un peu plus longue d'à peine 0.5 cm : Osprey pourrait faire cela, non ?

Hors ligne

#80 05-12-2012 10:30:04

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Bonjour Toukamalou,
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu reproches à la ceinture?
- une fois attachée tu n'as plus beaucoup de marge?
- ou alors elle n'est pas assez enveloppante?
Si c'est le 1er cas, il y a des sangles de réglages de part et d'autre de la poche principale, je t'assure que tu peux prendre 20kg sans problème sans changer de sac  tongue

Et les mini poches sur le devant j'aime bien y mettre mes lunettes wink

Hors ligne

#81 05-12-2012 14:52:38

Toukamalou
Membre
Inscription : 13-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Bonjour Polochon,

Je vais essayer d'être plus précise sur ce pb de ceinture.

1° Quand les sangles de réglage du système ErgoPull sont allongées à fond, la ceinture est courte (longueur totale maximale 98 cm tout compris, en comptant la largeur du dos, les parties rembourrées où sont les petites poches à glissière et les sangles du système ErgoPull avec la boucle)... je peux l'attacher mais je n'ai pas de marge pour un équipement d'hiver avec anorak ou doudoune par exemple. Et, ce qui n'est pas si mal, je ne peux pas grossir... (ça me fera un bon test après les fêtes !).
Je ne vois pas de quelles sangles de réglage tu parles "de part et d'autre de la poche principale" : les deux parties libres de la ceinture sont directement cousues sur le corps principal du sac, et les seules sangles de réglage pour la longueur sont celles du système ErgoPull, placées devant la ceinture et non sur le corps principal du sac.

2° Par ailleurs, je trouve aussi que la ceinture n'est pas assez enveloppante. Si elle l'était davantage, les parties rembourrées (où sont placées les poches de ceinture) serait évidemment plus longues et par conséquent la ceinture serait plus longue aussi...

Tes lunettes doivent être bien minces pour entrer dans ces minipoches (et il ne faut surtout pas s'asseoir sur le sac... yikes ), les miennes je les porte autour du cou avec un cordon !

Hors ligne

#82 05-12-2012 15:23:33

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Bonjour Toukamalou,

Toukamalou a écrit :

Je vais essayer d'être plus précise sur ce pb de ceinture.

1° Quand les sangles de réglage du système ErgoPull sont allongées à fond, la ceinture est courte (longueur totale maximale 98 cm tout compris, en comptant la largeur du dos, les parties rembourrées où sont les petites poches à glissière et les sangles du système ErgoPull avec la boucle)...

108 cm pour mon Talon 33 S/M, boucle ouverte ; 105 boucle fermée. Série antérieure à la tienne (je n'ai pas le système stow on the go pour les bâtons).

Si cela peut t'être utile…

Hors ligne

#83 05-12-2012 16:55:45

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Bonjour,

En principe, la ventrale doit être serrée à bloc pour bien jouer son rôle "report sur les hanches".

Je te suggère de bien remonter le sac sur les épaules, de rentrer le ventre, et puis de serrer raisonnablement en laissant retomber le sac sur les hanches. Je dirais :  un poil au dessus, mais sans "étrangler" l'abdomen.

Sinon, tu as l'Aura, plus lourd, plus spécifiquement féminin, mais avec de plus grandes poches et une ceinture adjustable.

Bonnes randos.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#84 05-12-2012 20:00:19

Toukamalou
Membre
Inscription : 13-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

@mpi
Merci beaucoup pour cette mesure. Effectivement 108 cm ça me semble bien plus "normal" pour un sac même en taille S/M, il y a plus de marge. ça montre au moins qu'il y a des différences.

@Bison.
Oui quand je parle d'"attacher" la ceinture, il s'agit d'une ceinture serrée et je procède comme tu dis depuis ... mettons environ 25 ans, c'est-à-dire depuis que j'ai des sacs avec une ceinture permettant de reporter une partie de la charge sur le bassin (car dans les années 70 du siècle dernier cool on avait des ceintures en petite sangle juste bonnes à stabiliser le ballant du sac !). Donc oui mon tour de bide diminue pas mal une fois la ceinture serrée ! En fait le sac ainsi serré me va (je l'ai porté chargé toute une journée), mais 1° ça risque d'être vraiment limite avec un équipement d'hiver, 2° je devrai prendre un autre sac si je grossis ne serait-ce que de 2 ou 3 kgs (hypothèse à écarter roll), et 3° je ne peux pas le prêter à quelqu'un d'un peu plus corpulent que moi.

La question est générale et porte sur le modèle : une longueur de ceinture de 98 cm tout compris est-elle la norme sur un Talon 33 ? Il semble, grâce à la mesure effectuée par mpi, que cette longueur soit variable. Sur le sac que je viens d'acheter, la ceinture est courte : reste à savoir si c'est un cas particulier ou si c'est une série qui est comme ça, auquel cas c'est bon à savoir pour les futurs acheteurs.

J'ai effectivement pensé à l'Aura. Mais il est plus lourd, et je n'ai pas de problème particulier avec des sacs homme ou unisexe (Osprey n'a pas profilé le modèle Talon spécifiquement pour un sexe), pourvu qu'ils soient à ma taille pour le dos.

Hors ligne

#85 05-12-2012 21:58:53

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Toukamalou a écrit :

@mpi

Il semble, grâce à la mesure effectuée par mpi, que cette longueur soit variable. Sur le sac que je viens d'acheter, la ceinture est courte : reste à savoir si c'est un cas particulier ou si c'est une série qui est comme ça, auquel cas c'est bon à savoir pour les futurs acheteurs.
.

Attendons le retour d'autres propriétaires de Talon mais à vue de nez, je parierais volontiers sur un exemplaire défectueux, parce qu'une ceinture trop courte pour quelqu'un qui grosso modo fait un 40 en pantalon, cela me semblerait bien mal fichu.

A moins que… à moins que la ceinture ne se soit emberlificotée.
Complètement desserrée, elle devrait se présenter ainsi :

5007_ceinture_talon_33.jpg

Si jamais le "machin entouré en rouge" (cette espèce de boucle non fermée qui termine la sangle) se trouve placé autrement que sur la photo, c'est qu'il est coincé quelque part où il ne faut pas.

En espérant faire avancer l'enquête… smile

Hors ligne

#86 05-12-2012 22:02:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Acheté neuf, ou à un MUL racourcisseur de sangles?  big_smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#87 05-12-2012 23:59:27

Toukamalou
Membre
Inscription : 13-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

@Bison : sac neuf acheté en ligne, avec plein de sangles qui pendouillent (sauf ceinture !)

@mpi.
Ta photo m'aide beaucoup. Ce petit anneau rectangulaire-butée est fixé à l'extrémité de ta sangle de ceinture par une couture : tu peux donc allonger la ceinture en disposant de toute la longueur de sangle restante. Or cet anneau n'est pas fixé exactement au même endroit sur ma ceinture : il est emprisonné quelques centimètres plus loin (vers la partie fixe de la ceinture) sur la sangle entre deux coutures et cela forme à l'extrémité de la sangle une boucle fixe. Les voilà les centimètres qui me manquent ! Osprey a cru bon de faire cette boucle probablement pour faciliter la prise pour le serrage de la ceinture, mais cela "bouffe" de précieux centimètres sur la longueur lorsqu'on veut l'allonger complètement...
J'en conclus qu'il me suffit de découdre les deux coutures, et de recoudre l'anneau à l'extrémité de la sangle pour retrouver ta configuration...

Photo 1 : ceinture pas complètement allongée. On voit l'anneau (flèche rouge) emprisonné entre les deux coutures, et la boucle (flèche bleue).
4939_100_0665redim.jpg

Photo 2 : ceinture complètement allongée. L'anneau (flèche rouge) vient buter sur le taquet de réglage, comme dans ta photo sauf qu'ici sa position entre les deux coutures empêche l'allongement de la sangle jusqu'à son extrémité car la boucle reste fixe (flèche bleue).
4939_100_0666redim.jpg

Un grand merci ! big_smile


Je suis curieuse de ce que va me répondre le revendeur : "renvoyez-nous le sac, on vous en envoie un autre, deux coutures mal placées c'est sous garantie et surtout ne faites rien vous-même" ou bien "Ne voyez-vous donc pas qu'il suffit de découdre et de recoudre deux anneaux roll" ?

Dernière modification par Toukamalou (06-12-2012 00:09:37)

Hors ligne

#88 06-12-2012 01:16:30

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Bonjour

J'ai un talon 33 S/M modèle 2011 (acheté en solde en 2012!).
J'ai mesuré la longueur de la ceinture (réglée au max): 103 cm (sans compter la boucle)

cordialement

martie

Hors ligne

#89 06-12-2012 18:09:32

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Toukamalou a écrit :

Je suis curieuse de ce que va me répondre le revendeur : "renvoyez-nous le sac, on vous en envoie un autre, deux coutures mal placées c'est sous garantie et surtout ne faites rien vous-même"

Il y a deux ans, je montre mon atmos au vendeur :  une fermeture éclair fait des siennes, et surtout, l'armature est tordue. Je demande une nouvelle armature, sans invoquer la garantie, parce que, enfin, on avait un peu roulé dessus ...

Résultat :  un sac tout neuf ... (Un bon mois plus tard quand même.)

Politique marketing?
Politique qualité? (Collecte et analyse de tous les points faibles)

Un mix des deux, certainement.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#90 06-12-2012 19:42:24

Toukamalou
Membre
Inscription : 13-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

mmouais, un sac neuf pour deux coutures... et combien de temps à attendre qu'il arrive ! Je préfère finalement faire le petit travail moi-même... ou alors attendre d'avoir roulé sur le sac !

@martie
Merci pour la mesure. Ce qui serait intéressant à savoir, si tu veux bien regarder, c'est le type de montage du petit anneau sur la ceinture : celui de Mpi à l'extrémité de la sangle (photo du post #85) ou le mien avec les deux coutures et la boucle de sangle (photos du post #87) ?

Hors ligne

#91 07-12-2012 02:30:46

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Bonjour

sur mon talon 33 (modèle 2011) c'est comme sur ta photo Toukamalou
sur mon talon 44 (modèle 2010 - acheté lui aussi en solde l'année suivante) c'est comme sur la photo de Mpi

cordialement

martie

Hors ligne

#92 07-12-2012 16:22:51

Toukamalou
Membre
Inscription : 13-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Merci beaucoup Martie, c'est un renseignement très utile.

Je viens de recevoir la réponse du revendeur. Voici un extrait du mail :

"J'ai comparé avec d'autres sac Osprey Talon 33 pour savoir si votre sac faisait état d'une malfabriquation [sic]. Mais ils sont identiques.
Nous sommes désolés mais nous ne pourrons malheureusement pas reprendre votre sac car il a été utilisé. Nous ne pouvons vendre un sac qui a déjà été porté.
Nous portons beaucoup d'attention à la satisfaction de notre clientèle et particulièrement au service après vente, mais dansvotre cas il n'y pas d'éléments qui justifient une reprise par notre fournisseur."

Bon à savoir...

Si vous souhaitez acquérir un Talon 33 S/M, il vaut donc mieux aller l'essayer en magasin.

Hors ligne

#93 28-06-2014 14:22:50

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

J'avais un stratos 34 M/L ( année 2011 je pense).
Est ce que c'est le meme dos que pour le talon 33?

merci  wink

Hors ligne

#94 28-06-2014 18:14:54

rimail
mul modéré
Lieu : Noosa / Australie
Inscription : 29-03-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Hello.

Le Statos semble avoir un dos style "filet tendu", pas le Talon 33 qui n'a même pas d'armature.

a+


... just keep going ...

Hors ligne

#95 28-06-2014 20:25:33

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

J'ai confondu avec le Exos lol

Je reformule vu que je suis un boulet:

- quelqu'un a  pu comparer les deux?
- longueur totale de dos? des rappels de charges? des rappels de charges serres a blocs?

Merci!

Hors ligne

#96 15-02-2016 14:50:09

rugovic
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Petit up sur ce sujet, ce modèle m'intéresse mais est-ce qu'on peut y fixer des raquettes?

Hors ligne

#97 15-02-2016 15:22:11

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

hello,

Difficilement je pense, mais en bidouillant un peu on doit  arriver à quelque chose.
Une chose est certaine : ce n'est pas prévu par les concepteurs.

Hors ligne

#98 15-02-2016 15:28:30

rugovic
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Oui je vois que c'est pas prévu, je me posais la question si en ajoutant des sangles (mais sans rien coudre) on pouvait arriver à quelque chose

Dernière modification par rugovic (15-02-2016 15:34:19)

Hors ligne

#99 29-02-2016 20:10:31

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

en tout cas je suis vraiment fan de ce sac smile
léger et plein d'accessoires


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#100 10-03-2017 21:37:07

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Une idée de comment y accrocher des raquettes? Mon programme de... la semaine prochaine - et les raquettes ne sont pas chez moi.

Hors ligne

Pied de page des forums