Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 19-11-2017 15:31:28

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

[Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Hello tout le monde,

Je possède actuellement un neoair xlite regular, utilisé sur une 30-40 nuit en 2ans, et j'en arrive à la conclusion qu'il n'est pas fait pour moi. Je dors sur le côté principalement (voir le ventre), je change souvent de coté et j'ai toujours l'impression d’être proche du vide ou de glisser (même en le degonflant) sad Les nuits sont donc très très segmentées. Je ne sais pas si c'est seulement à cause de sa largeur de 51cm (le neoair large pourrait peut etre me convenir) ou les boudins horizontaux... J'ai quelques astuces pour améliorer la nuit en plaçant une bouteille à chaque coté du matelas, mais rien de bien foufou.
J'ai tenté le z-lite (trop douloureux pour dormir sur le coté), et un petit test chez moi du arkmat plié en 2 mais sans succès (dû surement au sol trop dur, à retester).

La meilleure des solutions seraient bien entendu que je teste différent matelas, mais peu de magasins sur Rennes  pas de locations de trouvé, et j'aimerais éviter d'exploser le budget..
Malgré plusieurs recherches sur le forum et ailleurs, je n'arrive donc pas à obtenir de réponse claire sur THE matelas pour les personnes dormant sur le côté ou le ventre et léger si possible ! J'ai bien conscience que ça dépend de chacun smile Mais je fais appel à vos expériences, quels sont les matelas où vos nuits sont merveilleuses malgré votre position sur le côté ?

Merci ! big_smile

Solkan

Hors ligne

#2 19-11-2017 15:53:02

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Salut moi aussi je dors sur le coté. Apres des années de matelas en mousse pas cher de chez D4, je suis passé au Sea To Summit ultralight insulated en regular.
La premiere fois que je l'ai gonflé j'ai eu un doute mais il s'avere que sa.largeur.de 55 cm est suffisante pour moi et je n'ai pas du tout tendance à "rouler".

Hors ligne

#3 19-11-2017 17:25:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

+1 smile

J'alterne entre le Sea To Summit small (128 x 5,5cm) et une combinaison Zor short (121 x 2,5cm) + Arkmat.

Je trouve les deux très confortables, la hauteur et la largeur me conviennent.

Je mets plus facilement le Zor dans mon Walden (que j'ai refendu, façon quilt).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#4 19-11-2017 17:35:57

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Bonjour Solkan. Comme bensbens j'allais t'orienter vers le S2S ultralight insulated. Je ne l'ai testé qu'en magasin mais la différence de stabilité avec mon neoair etait flagrante ( sur mon gabarit de 1,76m / 66kg ). Par contre plus lourd et aussi plus fin. 5cm pour le S2S contre 6,3cm sur le neoair...à voir ce que ça donne en dormant sur le coté ?

Hors ligne

#5 19-11-2017 18:32:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Question stabilité latérale le Neo Air et ses boudins transversaux par rapport au grand axe, est à proscrire.

Feu velox avait pendant un temps un matelas Vaude avec des boudins dans le sens du dormeur et deux boudins plus haut sur les bords. Il l'a remplacé par un Neo Air car il le trouvait trop lourd et il présentait un certain nombre de défauts mais je l'ai entendu à plusieurs reprises dire que le Vaude malgré son poids était bien plus confortable.

[edit]J'ai un Exped AirMat Lite 5 que j'utilise lorsque le poids n'est pas prépondérant, et il est vraiment confortable.

Dernière modification par thierry (19-11-2017 18:40:44)

Hors ligne

#6 19-11-2017 18:58:21

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Je précise que l'Arkmat que je place sous le Zor, m'apporte surtout le confort nécessaire pour le bassin, lorsque je dors sur le côté, et, dans une moindre mesure, au  niveau des épaules.

Un simple carré de 50 x 50 (sit pad) sous le bassin, peut suffire.

On aurait alors un poids total de 317g (285g + 32g).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 19-11-2017 19:34:31

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

.

Yno avait pu testé différents matelas, et donne son avis dans ce post.
Il n'avais pas précisé si dormir sur le coté était dans ces critères...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 19-11-2017 19:54:09

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Comme Solkan, je dors sur le coté et j'ai donc tendance à rouler sur les cotés lorsque je me tourne sur le Néoair de Thermarest.
De plus, mon gabarit n’arrange rien (192cm, 103kg).
Moi, c'est pire, je calais le montant de mes chaussures de chaque coté pour relever le bord du matelas. roll roll

Je suis passé Sea To Summit ultralight insulated en large  lol  lol
Il est d'une conception totalement différente et bien qu'il soit moins épais et un peu plus lourd, c'est un bonheur car je ne roule plus sur les cotés lorsque je me tourne et je le trouve très confortable !! Je l'ai adopté  smile  smile

J'ai tenté le z-lite (trop douloureux pour dormir sur le coté), et un petit test chez moi du arkmat plié en 2 mais sans succès (dû surement au sol trop dur, à retester).

Alors justement, c'est mon prochain test car j'en ai marre de gonfler et dégonfler mon matelas... comme j'en ai ras-le-bol de faire chauffer ma bouffe...
Je veux plus de contraintes, je veux partir aussi vite que je suis arrivé  lol Et surtout je veux pas me retrouver avec un matelas percé au milieu d'un trek yikes
Donc, pour tester, j'ai acheté un Thermarest Z-lite Sol... Je pensais que j'allais dormir sur du béton et j'ai quand même été surpris  tongue Il est bien foutu quand même...
Mais bon, c'est vrai que pour quelqu'un qui a tendance à dormir sur le coté, au bout d'un moment, ça a commencé à chatouiller au niveau des épaules et du bassin.
Donc, j'ai acheté un 2eme Z-lite mais le simple (moins cher) et j'ai découpé deux fois deux lattes que je mets sous le Z-lite aux endroits ou mon corps s'appuie (bassin et épaules).
Les alvéoles s'emboitent et du coup, plus rien ne bouge.
Après des heures à dormir sur mon carrelage et bien je trouve la solution très bonne !!

De plus, les morceaux que j'ai découpé remplacent la mousse d'origine de la structure dorsal de mon sacs à dos Gossamer Gear Murmur Hyperligh.
C'est pile poil de la même taille.

10152_20171119_184351_19-11-17.jpg

10152_20171119_184516_19-11-17.jpg

10152_20171119_184055_19-11-17.jpg

Hors ligne

#9 20-11-2017 07:36:08

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

J'avais aussi ce problème, du coup j'ai changé pour un neoair large (63cm) et plus de soucis  wink

En ligne

#10 20-11-2017 09:44:46

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

C'est un large que j'avais aussi... et que j'ai toujours d'ailleurs, mais le confort est plus stable sur StS tout de même.

Hors ligne

#11 20-11-2017 22:07:11

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Merci pour toutes ces réponses !

Je commence par une petite rectification sur mon matelas en mousse : j'ai le Ridgerest et non le zlite. Je ne sais pas s'il y a une différence énorme de confort.. Pour info, je suis plutôt sec : 1m74 pour 61kg, donc je sens vite mes os ! big_smile

Dans les matelas que vous présentez :
-  le Sea To Summit ultralight insulated. il semble faire l'unanimité. Mais large ou regular ? On prend tout de même  100 à 200g de plus  Mais je suis prêt à ce sacrifice pour des vrais nuits lol . J'apprécie beaucoup le fait qu'il n'y ait pas de boudin qui nous fasse pencher d'un cote ou l'autre. On ressent une vraie différence avec 10cm de largeur en plus ?
2 points négatifs : il semble très bruyant (plus que le neo air), et assez ferme (ca peut etre un avantage aussi suivant la corpulence).
Par contre, la garantie est limitée à seulement 2 ans sad Quid de la fiabilité ? Comment est le SAV ? il a une R-Value de 3.3 mais j'ai cru comprendre qu'il avait quelques ponts froids, vous avez remarqué ?

- le exped. J'avais hésité avec le neo air à l'époque. le confort semblait meilleur, mais avec une garantie de seulement 2ans, un sav assez mesquin et pas mal de retours n égatifs sur la durée de vie du matelas j'avais laissé tomber. Ces  défauts ont été corrigés  ou on est tjs sur de la loterie ?

- le neo air en large. Vogesus semble content, mais je vois l'avis tranché de Thierry et la confirmation de Einganien. Je crois que je vais laissé tomber ce matelas.



Pour l'instant si je résume le matelas du dormeur sur le côté :
1. On évite les boudins transversaux.
2. Un large semble meilleur, ca permet une plus grand latitude dans les positions, jamais agréable d'avoir l'impression d'etre au rebord.
3. Je me pose la question de la forme sarcophage : C'est tres bien pour optimiser le poids et l'espace mais on perd en confort (tjs pour le dormeur de coté)
4. La réponse D.


Je me rends compte que la plupart des matelas sont de même forme ou de construction identique, peu de vrai choix (pour un poid mesuré). Einganien, merci pour ces idées avec tes matelas en mousse ! Je vais tester ça ! Arkmat en 2 + solite découpé. Je devrais y gagner en confort,et peut etre  trouver une vraie alternative smile

Hors ligne

#12 21-11-2017 00:44:03

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:16:14)

Hors ligne

#13 21-11-2017 01:44:36

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Coté bruit... j'ai le dernier modèle Néoair et je le trouve plus bruyant que StS insulated
Sinon, avec ta corpulence, un régular devrait suffire largement. Avec le StS, je n'ai jamais eu la sensation d'être au bord....
Le Exped, il m'a fait 3 nuits et 2 boudins se sont désolidarisés. SAV pris en compte, j'ai eu un avoir et j'ai acheté autre chose.

Hors ligne

#14 21-11-2017 08:30:12

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Salut,

J'alterne entre deux matelas selon le sac que je prends:
Le Néoair Xlite régular et le Ridgerest Solite.

J'arrive à dormir sur le coté sur le Solite, alors quand je dors sur le Xlite c'est carrément confort plus. La technique pour le Néoair c'est de le gonfler à fond et, une fois allongé dessus, le dégonfler pour qu'il soit vraiment "moelleux". Pour avoir testé le StS au Vieux je ne sais pas si tu le trouveras plus confortable en dormant sur le coté, plus stable peut-être, mais plus confortable j'en doute. La gamme Néoair avec son épaisseur généreuse fait partie des plus confortables du marché. Tu devrais tester le large.

Will


I'am on my way

Hors ligne

#15 21-11-2017 12:05:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Moi je n'ai jamais réussi à dormir sur mon ZLite. OK à la maison sur du plat mais sur le terrain avec des racines dessous c'est niet.
En ce qui concerne les matelas gonflables épais, il y a aussi le Nemo Tensor insulated que j'ai essayé à plusieurs reprises (mais pas acheté à cause du prix). Il est très stable malgré ses 7.6cm d'épaisseur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 25-01-2020 20:15:31

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Dormeur sur le côté aussi, je vois qu'il y a des retours intéressants ici. Moi aussi en test en magasin les neoair enfin tout ce qui est boudin transversaux ou verticaux je n'ai franchement pas accroché, sensation de se retenir pour ne pas basculer, enfin difficile à décrire mais ça doit etre du à ma morphologie peut être. Reste donc ces STS  roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#17 25-01-2020 23:00:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Glisser une chaussure dessous de chaque côté est vraiment efficace. De plus, il permet de surélever les coudes pour ceux qui trouvent que le matelas est trop haut.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 26-01-2020 11:21:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Pour ceux qui ont du mal à dormir sur un matelas type NeoAir, ou se sentent en position instable, est-ce parce qu'ils dorment les jambes droites et non pas recroquevillées ?

Les jambes recroquevillées, même légèrement, apportent la stabilité, selon mon expérience.

Je dors sur le NeoAir depuis longtemps, sur le côté et les jambes pliées, en me retournant souvent, et je n'ai guère vu de différence, pour la stabilité, par rapport à un auto-gonflant ou à une mousse de 8 mm. Sur un terrain bosselé il m'apporte même plus de stabilité qu'une mousse puisqu'il absorbe les bosses qui, si mal placées, font basculer.

Le dormeur sur le côté a une empreinte  au sol moins importante que le dormeur sur le dos, selon mon expérience, ce qui lui permet d'utiliser un matelas de taille dite "normal", et non pas "large". Sur le dos, mes épaules dépassent du NeoAir Xlite Women, sur le côté, uniquement, de temps en temps, les genoux, si je ne fais pas trop attention. De plus, sur le côté et recroquevillé permet d'utiliser un matelas moins long, puisqu'on est moins grand que sur le dos ou sur le ventre, les jambes droites.

Il n'y a pas que le NeoAir bien entendu, et certaines conceptions peuvent mieux convenir que d'autres.

Il pourrait donc finalement y avoir un avantage pour le poids à porter pour les dormeurs sur le côté par rapport aux dormeurs sur le dos, puisque, ne l'oublions pas, nous sommes sur un forum consacrée à la balade légère.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 26-01-2020 11:56:57

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

marcheur75 a écrit :

#553506.. pour la stabilité, par rapport à un auto-gonflant ou à une mousse de 8 mm. Sur un terrain bosselé il m'apporte même plus de stabilité qu'une mousse puisqu'il absorbe les bosses qui, si mal placées, font basculer.

Il pourrait donc finalement y avoir un avantage pour le poids à porter pour les dormeurs sur le côté par rapport aux dormeurs sur le dos, puisque, ne l'oublions pas, nous sommes sur un forum consacrée à la balade légère.

Ce sont des questions de point de vue, pour basculer par terre quand on est déjà par terre, il faut y aller fort smile . Je pense contrairement à toi, en étant utilisateur d'un prolite plus court en hiver et d'un morceau de plastazote le reste de l'année, qu'ils sont bien plus stables que n'importe quel matelas gonflable haut. Leurs faibles épaisseurs permettent au contraire de ce caler en s'adaptant au mieux au terrain.

Le second point non plus ne me convainc pas car le dormeur sur le côté aura souvent besoin de plus de confort pour ne pas avoir la hanche qui touche le sol, ou l'épaule. Après c'est une question de ressenti, moi ça ne me dérange pas.

J'ai eu et revendu 3 X-lite, un court, un version woman et un régular pour ces fameuses questions de ressenti d'instabilité. Je vais continuer de tester en essayant de raccourcir un Néoair Trekker, je veux voir si en évitant les formes momies de matelas je pourrai éviter ce phénomène. Je dors avec la limite de mes matelas au niveau des épaules et la tête sur mon sac à dos donc peut être qu'en ayant plus de largeur au niveau des épaules ça pourrait le faire. Je m'entête car j'aime malgré tout la vrai sensation de chaleur que procurent les Thermarest.

Dernière modification par trois flèches (26-01-2020 12:24:56)

#20 26-01-2020 12:32:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

trois flèches a écrit :

#553509
...

Le second point non plus ne me convainc pas car le dormeur sur le côté aura souvent besoin de plus de confort pour ne pas avoir la hanche qui touche le sol, ou l'épaule. Après c'est une question de ressenti, moi ça ne me dérange pas.

...

Gonfler suffisamment le matelas évite que l'os de la hanche touche le sol. Le matelas devient dur, cela me convient, puisque je suis habitué à dormir sur un matelas dur à la maison, et que je dors mal sur une literie trop douce.

Ce qui importe à mon confort est d’être isolé thermiquement du sol, un matelas bien gonflé restera de toute façon plus confortable qu'une planche de bois ou même une mousse de 8 mm.

Tu as parfaitement raison, le confort ressenti dépend de chacun.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 26-01-2020 12:41:00

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

marcheur75 a écrit :

#553515

trois flèches a écrit :

#553509
...

Le second point non plus ne me convainc pas car le dormeur sur le côté aura souvent besoin de plus de confort pour ne pas avoir la hanche qui touche le sol, ou l'épaule. Après c'est une question de ressenti, moi ça ne me dérange pas.

...

Gonfler suffisamment le matelas évite que l'os de la hanche touche le sol. Le matelas devient dur, cela me convient, puisque je suis habitué à dormir sur un matelas dur à la maison, et que je dors mal sur une literie trop douce.

Ce qui importe à mon confort est d’être isolé thermiquement du sol, un matelas bien gonflé restera de toute façon plus confortable qu'une planche de bois ou même une mousse de 8 mm.

Tu as parfaitement raison, le confort ressenti dépend de chacun.

C'est certain, mais je parlais du fait que tu soulevais en disant que le dormeur sur le côté serait susceptible te pouvoir se munir d'un matelas plus léger. Je dors mieux sur le dos sur mon matelas en plastazote de 5mm et 80 gr que sur le côté et un matelas gonflable ou autogonflant plus lourd m'apporte plus de confort en dormant sur le côté...

#22 26-01-2020 13:10:27

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Je rejoins einganien sur le zlite doublé aux hanches. Et ça fait un bout de mousse pour poser ses fesses dans l'herbe mouillée si besoin. Je répartis aussi mes fringues de rechange aux points sensibles, mais bon c'est plus psychologique qu'autre chose.

D'ailleurs, pensez-vous que le duvet (écrasé) ajoute du confort ? Je me pose la question dans la perspective de passer au quilt. J'ai testé les deux ces derniers jours : une nuit avec mon sdc (synthétique) ouvert en couette et la nuit suivante sdc fermé. J'ai eu l'impression que le sdc fermé ajoutait une petite épaisseur bienvenue sous ma hanche, "lissait" en quelque sorte le zlite. Mais c'est peut-être placebo. Et peut-être que ça serait différent avec du duvet.

Dernière modification par Ytreza (26-01-2020 13:12:36)

Hors ligne

#23 26-01-2020 13:40:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Est-ce que aussi sur un zlite avec ses alvéoles, l'isolant du sdc ne se déploie pas un peu dedans et t'isole/rembourre un peu plus qu'un autogonflant... Dans ce cas ça ajoute peut-être quelque chose d'avoir un momie plutôt qu'un quilt?
C'est une question pas une affirmation... neutral

Dernière modification par Phil82 (26-01-2020 13:41:31)

Hors ligne

#24 26-01-2020 13:46:39

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Phil82 a écrit :

#553526Est-ce que aussi sur un zlite avec ses alvéoles, l'isolant du sdc ne se déploie pas un peu dedans et t'isole/rembourre un peu plus qu'un autogonflant... Dans ce cas ça ajoute peut-être quelque chose d'avoir un momie plutôt qu'un quilt?
C'est une question pas une affirmation... neutral

Si l'isolation du matelas de sol est suffisante c'est purement psychologique, essaye d'appuyer fort avec ton doigt sur ton duvet et regarde l'épaisseur qu'il reste. La sensation de confort supplémentaire qu'on peut éventuellement avoir avec un sac de couchage tient plus, à mon avis, de l'effet "cocon qu'il procure et, encore à mon avis, la capuche y est pour beaucoup mais avec un quilt et un bon matelas, pas de souci ni de confort ni thermique.

#25 26-01-2020 13:48:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Oui, je me suis aussi posé cette question. Je pense que l'effet supputé resterait sans doute assez faible.

Hors ligne

Pied de page des forums