Aller au contenu

Annonce

#1 15-05-2007 14:14:15

Plume
Remis en question par la MUL
Lieu : Basse Normandie
Inscription : 03-08-2006

[Abri] Lequel pour du long cours ?

Bonjour à tous !

Je suis un "sous marin "du forum, je le consulte régulièrement mais poste peu.
Je requiert aujourd'hui votre aide car le temps est venu pour moi d'investir dans un abri, et après avoir consulté moults avis, catalogues, tests, j'en suis toujours au même point, et je me dis que seule la parole humaine de de gens ayant l'experience peut m'aider.

J'ai pour projet d'effectuer un vagabondage pendant quelques temps, non limité dans le temps et dans l'espace. Je voudrais donc pouvoir parer à l'éventualité de fortes pluies, forts vents pendant un temps relativement prolongé ( dizaine de jours).

Ainsi, je cherche un abri pour dormir :

- ayant la possibilité de se fermer (tarps quasi-tous exclus)
- pouvant acceuillir 1 personne et son sac à dos
- permettant de cuisiner au sec
- avec un poids inférieur à 1,5 kg
- avec un prix inférieur à 150 euros ( 1 kilo 5 = 150 euros smile )
- résistant (le poids n'est pas le critère prioritaire, l'abri doit pouvoir tenir sur du long terme, sans repos)
- si possible "volume fermé" (j'entends par là que l'espace crée doit être inaccessible aux insectes et bestioles ( mais    ceci n'est pas un critère eliminatoire, un sursac + moustiquaire peut sauver la mise) c'est surtout en cas de fortes pluie, donc de boue, que je souhaite protéger - sans souci ( la couverture de survie scotchée aux bords inferieurs de l'abri ne me convient pas comme solution, c'est trop "bricolage")mon équipement -et moi smile )

Une tente mono-toit est la solution vers laquelle je me dirige, mais la question de savoir laquelle se pose...


(Egalement, je marche sans bâtons, mais peux emporter des piquets titanes si besoin est. L'abri s'il est structuré par les bâtons, doit donc pouvoir supporter ces piquets.)

J'ai pensé

- à la Missing Link de MSR : poids ok, volume ok (peut être même trop grand), prix ok, quasi tout ok en fait...
- à l'abri Twin Peaks de MSR : quasiment pareil, en plus léger et volume non fermé
- au tarp Solo Confort de Arklight : ce serait parfait mais existe - t -il un montage qui permette de fermer l'abri, parant ainsi un vent changeaunt de coté ?..
- aux petites tentes mono toit de Lafuma ou d'autres marques...




Voilà, je me renseigne activement mais j'avoue ne pas m'en sortir dans toutes les possiblités, configurations, choix possibles. C'est pourquoi je vous demande votre aide, car je pense que je pense que, ayant assimilé plus d'experience, savoirs divers, vous seriez mieux à même de m'aider qu'un catalogue sur internet smile .

Si certains posts du forum ont déjà répondus à une requête similaire, je vous prie de m'en excuser, je le lis le plus possible, mais la quantité d'informations présente rend le travail... assez prenant big_smile .

En vous remerciant par avance de la moindre aide que vous m'apportorez

Un randonneur ayant besoin d'aide

Dernière modification par Plume (15-05-2007 14:16:55)

Hors ligne

#2 15-05-2007 14:35:00

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

La Twin Peaks est un excellent abri facile à monter avec deux bâtons de rando, trop grand seul, bien pour deux ou 1 avec gros chien. Le budget est un peu faible pour un truc léger de qualité, il faut rester dans le spartiate à ce prix. Tu pourrais considérer en "léger" (mais pas MUL) la Ferrino (chez d4 par exemple) avec seulement la toile extérieur, badabouille sur RL randonne depuis plus d'une année avec cette configuration.

Sinon en tarp fermé, l'abri de Olivier est le plus polyvalent, et surtout pas cher, mais pas cher, voir sur la page d'accueil de RL et suivre le lien Matos.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 15-05-2007 16:29:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

La twin peaks est toujours en promo ici (déja signalé dans un autre post):
http://www.sackundpack.de/product_info. … ts_id=1916

Hors ligne

#4 16-05-2007 10:39:53

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

Complètement d'accord avec Kai: Twin Peaks ou abri Olivier.

Ma préférence irait même vers l'abri Olivier, avec des dimensions de 3x4m pour pouvoir cuisiner à l'intérieur. Cela satisfait au mieux à ton cahier des charges: rien de moins  cher, rien de plus solide (personnellement, c'est mon abri d'hiver), rien de plus léger, fermé. Plus encore: si un jour l'envie te vient, tu peux passer en mode tarp avec le même matériel.

  L'abri d'Olivier demande moins de bricolage que ne le laissent supposer les schémas explicatifs. On peut même faire plus simple. Par exemple, Olivier met les pointes des bâtons dans les embouts fixés à la toile. Je me contente d'enfoncer les pointes des bâtons dans la terre. L'unique bricolage que je fais, c'est un noeud type Olivier aux 2/3 ou 3/4 de la toile auquel j'accroche les deux bâtons en V inversé. Quand il fait beau, je transforme l'abri en tarp.

Deux petits inconvénients:
- il faut faire quelques efforts (rajouter éventuellement quelques haubans, mais ce n'est pas indispensable) pour tendre parfaitement la toile.
- sortir de l'abri fermé est parfois laborieux. Dans ma configuration, je dois à chaque fois enlever un piquet.
  La Twin Peaks n'a pas ces inconvénients, mais c'est plus cher, moins polyvalent et moins rustique (plus fragile).

Dernière modification par Artiguel (31-05-2007 15:00:59)

Hors ligne

#5 16-05-2007 18:45:16

Plume
Remis en question par la MUL
Lieu : Basse Normandie
Inscription : 03-08-2006

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

Re !

Merci pour vos réponses rapides et précises ! La précision était pile ce dont j'avais besoin, je sais maintenant sur quoi concentrer mes recherches. Merci !

Donc :
La Ferrino me tente beaucoup beaucoup, surtout que je ne suis pas MUL extrêmiste (sans dire que vous l'êtes hein smile ) transporter un kilo de trop sur un sac tout entier ne me gêne pas. Cet équipement va être sur mon dos en permanence pendant plusieurs mois, ce n'est donc pas qu'une question de quelques jours, où, je pense la légereté est plus interessante.

La Ferrino me tente donc, le Twin Peaks aussi, mais un peu moins : il a ses avantages mais n'en possède aucun d'une tente ("espace clos", place optimisée...)

Une autre tente me tente big_smile aussi : la T2 pro de D4. 2kg, c'est lourd, c'est made in china, mais elle est quand même plus haute que la Ferrino (100 cm contre 60). En enlevant la toile interieure, ya moyen de gagner pas mal de poids si j'ai bien suivi.


En fait, je n'avais jamais vraiment pensé à me construire un abri. J'y réflechis donc et je vais essayer de concevoir des plans, en m'inspirant de celui d'Olivier ou de HighPicTv.

Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas. Et que pensez vous de l'idée de la tente Décathlon ?

Je vais penser de mon côté et vous tiendrai au courant des résultats.

Paul, très reconnaissant pour votre aide.

Hors ligne

#6 17-05-2007 03:01:08

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

plume a écrit :

Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas...

Bon ben...Si t'insiste...




Clique donc la dessus.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2762

Dernière modification par thonyf (17-05-2007 03:01:25)

Hors ligne

#7 17-05-2007 11:12:25

Meister
Mul qui marche, n'amasse pas
Lieu : Reims
Inscription : 28-04-2007
Site Web

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

Que penses tu d'un "hamac tarp" ?
C'est léger et ca ne nécessite pas de batons pour l'installation.
Le projet de bigcactus me plait bien personnellement (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2746).
Je vais probablement m'orienter vers ce choix et tester ce week end.

Hors ligne

#8 17-05-2007 11:34:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

Plume a écrit :

En fait, je n'avais jamais vraiment pensé à me construire un abri. J'y réflechis donc et je vais essayer de concevoir des plans, en m'inspirant de celui d'Olivier ou de HighPicTv.

Attention mon abri est bien fermé mais du coup il condense beaucoup !
Mais on est bien à l'abri dedans.

Dernière modification par highpictv (21-04-2010 13:13:50)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 23-05-2007 20:55:53

badabouille
Membre
Inscription : 28-12-2005

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

C'est toujours un plaisir de repasser par le forum de RL... Et je vois qu'on parle de ma tente !

Oui, je fonctionne toute l'année avec une toile extérieure de tente. Deux lacets avec des petits noeuds aux bouts pour tenir les arceaux tendus et c'est tout. C'est léger. 1kg max je pense.

J'evite de planter dans de l'herbe trop tendre parce que j'ai l'impression que ça apporte de l'humidité dans la tente (je n'ai pas de tapis par terre, seulement mon matelas).

Le + de toutes ces formules légères : Ca décapote le matin. J'enlève deux sardines et la tente est par terre :Je peux regarder se lever le soleil, dehors et dans mon duvet !

Alors je n'ai plus ma Ferrino comme le dit Kai parce qu'elle prenait trop l'eau pour finir (usure après des années de bons et loyaux services) mais j'ai gardé la même technique avec une Mac kinley pas cher... Je croyais que c'était l'équivalent mais elle est beaucoup moins haute. On tient à peine assis (j'imagine avec la toile intérieure !) et c'est une deux place pourtant... Là, ils exagèrent un peu... Mais bon, c'est plus discret !


Voilà, je continue toujours mes randonnées et mes spectacles... en Bretgane depuis l'été dernier.

Jérôme

Dernière modification par badabouille (23-05-2007 20:56:08)


Des nouvelles de mon périple, qui continue depuis janvier 2005 :
http://www.jeromethomas.fr

Hors ligne

#10 21-04-2010 11:29:35

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

Je déterre ce post pour ne pas créer de doublon avec un titre similaire.

Reportant mon périple de six mois à l'an prochain, j'en profite pour remettre en cause
mes choix initiaux.

Je pensais partir équipé d'un Tarp 250 x 300 (379g),d'un sursac (173g), de deux films polycree 100 x 250 (92g) (comme revêtement de sol), et d'un poncho (212g) pour fermé le tarp à la façon de Peyo lors de montage en demi tipi, soit 856g consacré à m'abriter des éléments extérieurs avec le poncho qui fait double emploi.

Dans un fil que j'ai parcouru dernièrement (je ne l'ai pas retrouvé) patbald posait la question de l'intérret d'une tel configuration (vis à vis du poids total des items) face à une tarptent ou autre abri léger.

En prenant en compte ce point de vue je me demande quel abris envisager pour un périple sur plusieurs mois, quand on est susceptible de traverser différents type de relief, de rencontrer différentes conditions météorologique comme du mauvais temps sur plusieurs jours sans autre solution de replis que notre abris, un refuge, une auberge, grange.

J'ai aussi souvenir d'un post ou urbanlog évoque une nuit houleuse sous sa tarptent contrail lors de l'un de ses périples.

Cherchant à alléger le poids du sac, comment envisager une protection efficace pour un voyage au long court.

Je sais que plusieurs personne sur ce forum ont entrepris de tel parcours, je serais curieux d'en savoir plus sur les abris qu'ils ont utilisé, quel était le pourquoi de ces choix et quel retour d'expérience en ont ils tirés.

Hors ligne

#11 21-04-2010 11:48:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

Salut Nicolaï, smile

L'intérêt d'une telle configuration réside dans sa modularité en fonction du climat rencontré, ce qui en fait un réel avantage sur du long cours il me semble.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 21-04-2010 12:01:16

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

Salut

fredlafouine a écrit :

Salut Nicolaï, smile

L'intérêt d'une telle configuration réside dans sa modularité en fonction du climat rencontré.

Quand tu dis ça tu parles de mon choix initial?

Je te sais amateur de tarp, peut-être pourras tu répondre as une de mes interrogations.

Mise en situation:  il y a des averses toute la journée, le sol est trempé, la nuit ne s'annonce pas mieux.
Tu montes ton tarp, tu prépare tout comme il faut tapis de sol pour un peu plus de confort, abris en demi-tipi,
plus poncho pour fermé le tout. Et là grosse averse, la pluie ruisselle sur le sol, donc à l'intérieur de l'abri.

On a pas l'impression que l'on va passé la nuit dans une rivière? que tout va être trempée? et que faire
le lendemain quand le temps est toujours aussi peu clément, pour sécher un peu l'ensemble?

N'est on pas plus à l'abri et plus confortable dans certain tarptent dans de telles conditions?

Je pose cela en ces termes car en rando au long court, on n'a pas forcément de solution de
replis immédiate, de ce fait je me dis qu'il vaut mieux prévnir que guérir.

Je prend volontairement une situation de la sorte, mais je suis curieux de savoir comment s'organise
les utilisateurs chevronné de tarp.
Car quand tout va pied c'est quand même le pied de dormir avec vu sur le jardin smile .

Dernière modification par nikolaï (21-04-2010 12:27:49)

Hors ligne

#13 21-04-2010 12:31:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

Quand tu dis ça tu parles de mon choix initial?

Oui.

On a pas l'impression que l'on va passé la nuit dans une rivière?

C'est un faux problème : fiche conseil du wiki. wink

C'est quand même le pied de dormir avec vu sur le jardin.

A qui le dis-tu. big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 21-04-2010 12:52:09

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Lequel pour du long cours ?

fredlafouine a écrit :

On a pas l'impression que l'on va passé la nuit dans une rivière?

C'est un faux problème : fiche conseil du wiki. wink

Aii, je l'avais oublié celle là, et pourtant je l'avais déjà lu.
comme quoi il va vraiment falloir que j'aille m'amuser dehors smile

Dernière modification par nikolaï (21-04-2010 12:53:17)

Hors ligne

Pied de page des forums