Aller au contenu

Annonce

#1 27-04-2018 01:38:53

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

[Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Bonjour,

Profitant des vacances de Pâques, j'ai voulu initier un peu mes enfants (deux ados) aux joies de la randonnée itinérante avec bivouacs et en autonomie. Pour plein de raisons inutiles à détailler ici, je ne les avais jamais emmené plus loin que des randos à la journée et eux-mêmes n'étaient pas très demandeurs. Mais ils ont accepté de tester un peu. Nous sommes donc partis pour 4 jours dans le Morvan.

Histoire de ne pas me ruiner pour rien au cas où ils n'aimeraient vraiment pas ça, j'ai décidé de partir avec le matériel que j'ai déjà, sans rien acheter. Et de MULiser tout ça au maximum. Finalement le jeu du pesage des éléments les a plutôt amusés wink

Je mets donc ma liste en fin de récit en sachant qu'elle pourrait être très améliorée (notamment avec les tentes et les sacs de couchage qui sont des enclumes), mais qui montre au moins qu'on peut partir à 8kgs en mode tout-confort avec des ados novices en randonnée, avec la nourriture incluse. J'ai profité de tous les conseils et discussions lus ici notamment après mon retour du Cape Wrath Trail, merci à tous smile

Le récit, d'abord.

J'avais choisi un départ dans le Morvan parce que j'adore ce coin (j'en suis originaire) et que je voulais un joli coin de balade accessible depuis une gare, vallonné mais pas trop, et terminer par quelques jours chez mes parents. Pour les parisiens du forum qui ne connaissent pas, je vous conseille d'y aller. C'est vraiment très tranquille. Un peu rude l'hiver, mais excellent en ce début de printemps.

Départ dimanche midi, arrivée à Avallon en milieu d'après-midi. Dès la sortie de la ville par le sud, on est directement dans le Morvan, à longer les bords du Cousin. Nous marchons tranquillement pendant 3h, sur un terrain alternant sentiers dans les bois et chemins entre des champs. Le relief est très doux. Pour moi, c'est l'occasion de valider que les sacs ne sont pas trop lourds pour les enfants, et qu'ils marchent bien. Je marche avec de vieilles cartes IGN que j'ai depuis 20 ans, mais tout va bien les chemins sont globalement là, même si les tracés de GR ont bougé un peu (mais je ne tiens pas forcément à suivre le GR du tour du Morvan).

11646_dsc03009_27-04-18.jpg

Nous arrivons vers 18h en vue du village de Marrault, nous prenons un peu d'eau chez des habitants (il n'y a pas de rivière "propre" et je ne tiens pas particulièrement à ce qu'on boive l'eau des étangs, même avec du Micropur). Nous descendons vers les étangs que j'avais repérés comme un lieu de bivouac potentiel. Le 2e étang de Marrault est parfait pour ça : à l'écart du village, entouré d'arbres, on se pose tranquillement et nous profitons d'une jolie tombée de jour sur l'étang. La nuit est bonne mais fraîche (les sacs de couchage des enfants sont un peu légers pour une température qui a du descendre vers 4-5°C), la pluie tombe à partir de 2h du matin jusqu'au matin. La vieille tente 2 places Forclaz qui a 20 ans et que je n'avais pas sortie depuis des années a le bon goût d'être restée bien étanche, ouf... (la tente 1 place a subi l'Écosse, j'ai totale confiance en elle).

11646_dsc03020_27-04-18.jpg
11646_dsc03027_27-04-18.jpg
(jolie vue pour un bivouac...)

Au matin, le petit déj sous la pluie fine casse un peu le moral des enfants, mais on range tout sans trop se faire tremper et on repart. Malheureusement, il pleut absolument toute la matinée, la température a bien baissé, l'itinéraire que j'ai choisi pour rejoindre les forêts emprunte pas mal de petites routes goudronnées qui ne sont pas passantes mais chauffent un peu sous les pieds. Pas génial. J'adapte au maximum pour couper par des petits chemins, et au déjeuner nous arrivons à Saint-Léger Vauban où nous profitons de la fin de la pluie pour déjeuner devant l'église.

11646_dsc03033_27-04-18.jpg
11646_dsc03039_27-04-18.jpg
11646_dsc03042_27-04-18.jpg

L'après midi, on entame les forêts du Morvan pour atteindre l'abbaye de La Pierre qui Vire. Au total une petite vingtaine de km qui fait que je choisis de m'arrêter là, les enfants ont été bien cassés par la matinée très désagréable. Nous nous offrons des fromages d'abbaye, et je demande à un moine si nous pouvons bivouaquer dans leur forêt. Je connais le lieu, y ayant campé il y a 18 ans avec les scouts. Nous montons dans la forêt qui est une vraie splendeur, des arbres superbes (les feuilles du printemps sont toutes nouvelles, encore fripées d'être juste sorties, d'un vert tendre éclatant), des grosses pierres de granit moussu partout : un émerveillement. Nous plantons notre bivouac sur le lieu de camp scout (surprise par ma propre mémoire qui m'a menée sans aucune hésitation, 18 ans après, dans un endroit précis en pleine forêt !) et passons la fin de l'après-midi à bouquiner, grimper les rochers, faire une petite toilette dans le ruisseau en bas etc.

11646_dsc03059_27-04-18.jpg
11646_dsc03060_27-04-18.jpg
11646_dsc03057_27-04-18.jpg
Bivouac de la 2e nuit. Les couleurs du soir dans la forêt étaient superbes...

Nuit très fraîche à nouveau, mais endormis et réveillés avec les chants d'oiseaux et sous cette forêt splendide : tout va bien au matin. On remballe rapidement et on repart. Malheureusement ma fille a très mal au pied : probablement des chaussures qui n'ont pas aimé le bitume la veille, ou une posture de marche inadaptée, je ne sais pas. On échange de chaussures (on fait la même pointure) et je lui donne mes gros croquenots de rando, avec lesquels ça va mieux mais le mal est fait, elle traîne la patte. On traverse le Trinquelin, jolie petite rivière, on grimpe dans les bois dans une superbe lumière, on redescend vers le lac de Saint-Agnan caché au milieu des sapins.

11646_dsc03076_27-04-18.jpg
11646_dsc03087_27-04-18.jpg
11646_dsc03097_27-04-18.jpg

Après avoir longé le lac sur 2-3 km, on arrive à une petite chapelle posée sur le bord du lac, avec une stèle dédiée au Maquis Vauban (le plus vieux maquis du Morvan pendant la 2e guerre mondiale), où on apprend que ce lieu qui est si bucolique au printemps a été occupé lors d'un terrible hiver 1943-44 par 12 maquisards cachés au milieu des bois qui y ont vécu un enfer pour se cacher des allemands.

11646_dsc03094_27-04-18.jpg

Il fait un temps superbe et j'aurais bien continué à marcher encore pendant les 24h prévues ensuite, mais ma fille a vraiment du mal. Alors on redescend tranquillement par les forêts vers Dun-Les-Places où on se fait récupérer par ma famille qui habite dans le coin (après avoir bien galéré à trouver un endroit avec du réseau pour le téléphone... vive les dernières zones blanches françaises !). Initialement j'avais prévu de remonter la Cure au nord de Dun-les-Places pour regagner Avallon par le Sud.

11646_dsc03100_27-04-18.jpg
11646_dsc03102_27-04-18.jpg


Bilan : une jolie balade sur 3 jours, dans un Morvan au plus beau par ces jours de printemps, malgré une matinée froide et pluvieuse. Pour les enfants, la découverte du bivouac et de la randonnée itinérante. À mon grand regret, s'ils aiment les beaux paysages et les forêts et qu'ils marchent bien, ils ne sont pas plus enthousiastes que ça, non pas à cause du portage de sac mais parce qu'on est finalement toujours en mouvement, dans l'éphémère, le principe du bivouac où dès qu'on a remballé plus rien ne reste. Bref, ça sera à creuser mais même s'ils sont d'accord pour qu'on le refasse dans quelques temps, j'ai l'impression que je continuerai mes départs seule wink (c'est la vie).

Une petite visualisation du parcours (la carte zoomable est là). Pour des bons marcheurs je pense que ce qu'on a fait en 3 jours peut être condensé en 2, en comptant une grosse journée de plus pour remonter à Avallon. Par exemple, avancer le 2e bivouac jusqu'au lac de St-Agnan était parfaitement faisable (même si j'ai un gros faible pour les bois de la Pierre-qui-vire).

11646_carte_umap_morvan_27-04-18.png

Les sacs maintenant :

Comme dit en introduction, j'ai choisi de faire avec ce que j'avais comme matériel, sans investir pour l'occasion. Je n'ai pas de tente 3 places, mais une Ferrino Lightent 1 que j'ai déjà largement éprouvée (1.4kgs) et j'ai ressorti du grenier une vieille tente D4 que j'ai achetée il y a presque 20 ans, 2.6kgs quand même (ouch !). J'ai lorgné sur le tarp de D4 mais je me suis dit que je testerai ça toute seule et pas avec eux.

Pour les sacs à dos, idem : on a des sacs à dos de 40 ou 50L d'entrée de gamme, autour d'1.1Kg. Légers sans être MUL, je cherche encore le sac à dos de mes rêves en 40L qui ne coûte pas un bras... Pour le reste on a optimisé ce qu'on avait : un set de popote en métal pour aller sur le réchaud, le reste en plastique. J'ai testé avec succès les barquettes de brochettes du japonais du coin en guise d'assiettes, 12g pièce, pas mal du tout ! J'étais un peu juste sur la nourriture, pour ma part je mange assez peu en rando mais les enfants beaucoup plus, ils ont ravagé le frigo des grands-parents en rentrant...

J'ai abandonné la protection extérieure de sac à dos pour privilégier un grand sac poubelle 50L dans chaque sac où on a mis toutes les affaires. Comme d'habitude j'étais entre 3 cartes IGN (2822O, 2823O et 2722ET), ce qui alourdit toujours un peu. J'ai des scrupules à scanner / imprimer des bouts de cartes mais ça serait sans doute mieux... Le gros point noir ce sont les sacs de couchage : des sacs super lourds et qui finalement étaient trop justes pour des températures quand même assez fraîches, il faudra investir dans du plus léger et plus chaud.

Mais, même si je vais me faire chambrer un peu, je ne suis pas mécontente de l'optimisation qu'on a faite à moyens constants. J'ai "perdu" presque 2kgs par rapport à mon voyage en Écosse l'été dernier, avec quasiment le même type de sac. Pour les enfants malgré un matériel clairement mulet, on a réussi à rester dans des poids plutôt raisonnables, mon fils a sans souci sauté et couru partout avec son sac sur le dos, et de leur aveu même, ce n'était pas du tout trop lourd. Ça veut dire que si on recommence avec des abris et sacs de couchage plus MUL et quelques améliorations sur le reste, on peut gagner encore minimum un gros kg par personne ! Reste la question de la tente, en tente avec 3 vraies places (ma Forclaz T2 est très large à 2 mais trop petite pour 3) je n'ai rien trouvé de très intéressant.

Et je valide totalement le tableur / pesée en amont, c'est vraiment nickel pour équilibrer les sacs... Je me rends compte comme je l'ai beaucoup lu ici que c'est en lisant et relisant des listes qu'on s'améliore, je veux bien une relecture de la mienne pour optimiser encore !


MoiEnfant 1Enfant 2
LISTEQuantitéPoidsQuantitéPoidsQuantitéPoids
Sur moi158512441394
Chaussures de marche (tiges hautes ou basses)192216021983
Sous-vêtements19519543
Chaussettes274122140
Pantalon de toile132214211228
tshirt jour (respirant)117211041100
Portage112211521122
sac à dos Simond / 2 Quechua 40/50L111001113011100
Protection sac à dos (sac poubelle 50L)122122122
sac à dos
Vêtements (dans le sac)150811971342
veste coupe vent / pluie Decathlon158312331215
chaussettes (diverses, coton perlé ou non) *132244280
Polaire (2) ou doudoune Uniqlo (1)116112651242
chaussettes nuit (laine)12212043
Short126911751129
tshirt jour (respirant)1601851107
tshirt nuit coton116411101117
Leggings Decathlon ou pantalon de pyjama19611221218
casquettes146178146
Sous-vêtements245245285
Sac de rangement vêtements / oreiller130120160
Bivouac276938341599
Tente T-lite 1 Ferrino / tente Forclaz T2 Light Quechua1148012500
Sac de couchage Millet Alpine ATK 800 + housse / 2 Décathlon divers17571110211350
Matelas Thermarest (1) / Decathlon (2)153212271249
Ficelle 3m15
Cuisine40254359
Réchaud MSR Rocket1110
Bouteille de gaz1200
Popote métal 1L1200
2 Assiettes plastique + assiette métal couvercle125114194
1 Quart métal / 2 quarts plastique130130155
Couteau Opinel n°6127
cuillère/fourchette plastique110110110
Toilette / Secours235
Serviette microfibre148
Papier toilette170
Matériel lentilles1126
Savon Marseille135
Trousse toilette1200
Hygiène (micropur, pansements, 2 paquets mouchoirs, Doliprane 500)149
Divers1102516716
Lampe frontale1122179179
Sacoche argent/CB/billets de train/2 piles
téléphone portable117611501150
batterie1200
Appareil photo Sony Cybershot DSC RX-1001276
Liseuse électronique Kobo129612871287
câble chargement52
Cartes IGN3180
Nourriture180315042656
Repas 1569
Repas 2516
Repas 3749
Repas 4740
Repas 5935
Repas 61054
Petit dej (muesli, lait en poudre, café en dosettes)650
En-cas750
TOTAL dans le sac781971056672
TOTAL sur le dos894182577794


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#2 27-04-2018 08:56:10

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Bravo! Bel exemple de randonnée réussie, avec une ambition maîtrisée (pas trop lourd, pas trop cher, pas trop long) et une adaptation permanente, avec en toile de fond un objectif de cohésion familiale.
Je suis assez accro randos solo en altitude avec une poignée de kilos emballés dans du cuben, mais ta petite balade m'a semblé bien plus MUL. smile

Beaux paysages et jolies photos. Preuve (s'il en fallait) que les terrains de rando sont à notre porte (ou à portée de bus/train).

J'espère que mademoiselle s'est remise rapidement. Les enfants sont prêts à recommencer?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 27-04-2018 12:54:42

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

kodiak a écrit :

Bravo! Bel exemple de randonnée réussie, avec une ambition maîtrisée (pas trop lourd, pas trop cher, pas trop long) et une adaptation permanente, avec en toile de fond un objectif de cohésion familiale.
Je suis assez accro randos solo en altitude avec une poignée de kilos emballés dans du cuben, mais ta petite balade m'a semblé bien plus MUL. smile

Beaux paysages et jolies photos. Preuve (s'il en fallait) que les terrains de rando sont à notre porte (ou à portée de bus/train).

J'espère que mademoiselle s'est remise rapidement. Les enfants sont prêts à recommencer?

Merci ! C'est loin des grandes épopées habituellement racontées ici, j'ai même hésité à faire un retour, et puis je me suis finalement dit que ça pouvait éventuellement servir d'exemple "abordable".

Oui les terrains de rando sont à notre porte. J'ai évoqué les parisiens : il y a 2 trains par jour qui vont à Avallon, en 2h30, pas trop chers (35€), et en 15 min à la sortie de la gare on est dans la solitude verte et les collines. Et personne n'y va !

Mademoiselle va mieux, les duretés sous la plante des pieds sont parties. Prêts à recommencer oui, mais pas trop longtemps. Sont bizarres ces ados à chercher un coin pour se poser plusieurs jours... mais je plante des graines, tout doucement, et qui sait ce que ça donnera plus tard ? smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#4 27-04-2018 16:25:10

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Merci pour ce retour...
Intéressant à tous niveaux...
Et ça donne une idée de destination supplémentaire pour quelques jours - je ne connais pas du tout le coin...

martie

Hors ligne

#5 27-04-2018 19:54:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

merci Adrienne pour ce retour sur le Morvan,

depuis des années, la lecture de Henri Vincenot m'a donné envie de découvrir cette région si proche de Paris et qui semble si sauvage.

merci aussi pour ce retour sur une sortie moins engagée qui est bien agréable aussi et plus facilement accessible.

merci enfin de raconter une randonnée avec ado. Perso, je désespère de réussir à trainer ma fille... qui aimait tant marcher quand elle était enfant.  Avec d'autres, je n'abandonne pas l'idée d'un we "famille" à fontainebleau avec les gens du PIF.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 28-04-2018 02:32:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Adrienne a écrit :

Merci ! C'est loin des grandes épopées habituellement racontées ici, j'ai même hésité à faire un retour, et puis je me suis finalement dit que ça pouvait éventuellement servir d'exemple "abordable".

Et tu as très bien fait ! smile
Merci pour ce récit et aussi d'avoir partagé ton épopée big_smile sur le CWT .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 28-04-2018 14:27:15

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Hello Adrienne, tu as très bien fait. Je cherchais une boucle de quelques jours dans le Morvan pour profiter d'un créneau météo dans les 15 prochains jours. La météo annoncée ayant encore remisé le Bibracte-Alésia à une autre période. J'avais idée de faire un tour du côté du Lac de Saint Aignan donc ta carte tombe à pic.

Edit liste :
Mes 2 sous :
- pour 4 jours, il y a trop de vêtements. Par contre, ça manque d'une vraie couche chaude pour moi pour traîner quand le soleil baisse.
- la trousse de toilette à 200g peut être avantageusement remplacée par un ziploc à quelques grammes.
- 3 liseuses et 3 téléphones ? J'utilise mon téléphone pour lire en rando. Avec une appli bien réglée, ce n'est pas plus fatiguant à l'usage.

Dernière modification par Nayana (28-04-2018 14:36:42)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#8 28-04-2018 18:50:27

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Pas trop loin de chez moi et d'un joli vert, merci pour l'idée.

Hors ligne

#9 29-04-2018 11:36:45

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Merci pour vos retours, et contente si ça donne envie à certains d'aller faire un tour dans le Morvan smile

Concernant la liste, merci Nayana pour les remarques :
- qu'aurais tu enlevé pour les vêtements ? J'ai juste pris un change par personne. Je suis d'accord pour le manque de couche chaude, c'était un peu limite le soir. On a eu de la chance que la température reste clémente.
- la trousse de toilette à 200g, c'est déjà un ziplock avec les brosses à dents et brosse à cheveux dedans wink
Pas juste la trousse !
- Je suis d'accord pour la redondance liseuse / téléphone, mais ça fait partie des concessions quand on part avec des ados... cela dit pour des gros lecteurs (ce qu'on est tous les 3), avec plusieurs heures des train, et les jours supplémentaires passés chez mes parents où on a bien bouquiné, la liseuse est d'expérience vraiment plus agréable que le téléphone portable. J'aurais plus de facilité à lâcher 2 des 3 téléphones wink


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#10 29-04-2018 11:53:03

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Belle rando, se faire plaisir c'est ce qui compte.


laxmimittal a écrit :

merci Adrienne pour ce retour sur le Morvan,

merci aussi pour ce retour sur une sortie moins engagée qui est bien agréable aussi et plus facilement accessible.

merci enfin de raconter une randonnée avec ado. Perso, je désespère de réussir à trainer ma fille... qui aimait tant marcher quand elle était enfant.  Avec d'autres, je n'abandonne pas l'idée d'un we "famille" à fontainebleau avec les gens du PIF.

L.

Ne t'inquiète pas trop, les ados ont souvent un passage à vide entre 16/20 ans, ils découvrent d'autres choses.

Mon fils part avec ses copains pour des sorties plutôt survivors, une bâche verte de 30m² accrochée à des branches et tout le monde dessous.
Ma fille est partie 3 jours en itinérant avec des potes et quand elle peut elle revient avec nous pour des randos à la journée, et elle avoue même que ça lui manque de ne pas pouvoir en faire plus souvent.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#11 29-04-2018 12:04:42

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

nous sommes plusieurs à espérer faire des bivouac avec nos enfants, donc je trouve ça bien d'avoir des récits sur le sujet.

C'est pas les trips les plus engagés qui existent, forcément, mais c'est aussi une forme d'aventure.

Merci pour ce récit Adrienne!

Hors ligne

#12 30-04-2018 14:16:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Un récit sympa, et une balade pas très loin de chez moi, à découvrir un de ces jours, merci wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 30-04-2018 15:56:26

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Pour les vêtements, si je compte bien (avec les portés) ça fait :
- 3 t-shirts
- 4 chaussettes
- 3 sous-vêtements

Pour 4 jours, 1 chaussette portée, 1 chaussette nuit qui reste sèche. On fait la lessive en rentrant.

En arrivant au bivouac, on fait sa toilette de chat au savon, enfile le sous vêtement propre et lave le deuxième porté la journée.

Les t-shirts, 1 pour la journée, 1 pour la nuit. Sauf à porter un synthétique qui pue le chacal mort au bout de 8 heures, lavage en rentrant. Éventuellement on profite du beau temps dans la journée pour le rincer et sécher pendant la pause pique nique.

Short ? Pas possible de retrousser les jambes de pantalon ou pantalon convertible ?

Ça ne gagne que 300 et quelques grammes. 600 avec la liseuse, mais ça réduit le nombre d'item dans le sac.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#14 30-04-2018 21:00:56

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Merci pour les photos, j'irai tester un nouvel équipement là bas d'ici peu.

Pour les enfants, ados, vous savez pas y faire. Perso, quand je pars en balade une demi journée ou une journée, que ce soit à la demande des parents ou des enfants, je pose les conditions et elles sont pas négociables sinon c'est demi-tour.

Ils doivent avaler dans les 1 litre d'eau avant de partir.
Ils doivent avoir un sac et porter trois paires de chaussettes de rechange s'ils veulent marcher avec des chaussures fermées.
Pinces à linges.
Sandales obligatoires (au moins dans le sac).
Ils portent de l'eau aussi.

Et en chemin, si chaussure fermées : arrêt toutes les 30min pour changer de chaussettes, et les faire sécher sur le sac (pinces à linges).

Et si sandales, je veille à ce qu'ils regardent où ils marchent en permanence.
Au moindre signe ou comportement qui sort du calme : je les envoie aux toilettes.

Aucun bobo, pas de limite de durée de marche (faut dire, c'est de la marche tranquille, même s'il y a du relief) et le soir ils sont dans le même état que leurs frères, cousins. Impec. Idem, le lendemain matin, ils sont dispos pour repartir.

Les chaussures fermées, c'est des boulets aux pieds. Le meilleur moyen pour les écoeurer de la rando.

Hors ligne

#15 30-04-2018 21:30:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

nomadecueilleur a écrit :

Pour les enfants, ados, vous savez pas y faire. Perso, quand je pars en balade une demi journée ou une journée, que ce soit à la demande des parents ou des enfants, je pose les conditions et elles sont pas négociables sinon c'est demi-tour.

Et tu les fais marcher torse nu sous la neige aussi big_smile
Moi, les miens, ils sont d'accord pour faire de la randonnée mais .. en voiture !
Et pour ma femme, la randonnée c'est synonyme de montagne, donc de raclette (en plus le modèle électrique).
Une rallonge de 10km ? Ah non merci. Alors je randonne tout seul ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 30-04-2018 21:31:25

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

nomadecueilleur a écrit :

Pour les enfants, ados, vous savez pas y faire.

Merci pour ton expérience de rando avec enfants.

Je trouve cependant dommage cette phrase qui n'apporte rien à la discussion si ce n'est un jugement inutile.

Hors ligne

#17 30-04-2018 21:35:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

+1 .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 30-04-2018 22:08:27

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Merci Nayana pour les suggestions de retraits d'item, c'est vrai qu'on est partis avec ces doubles de vêtements (je ne sais pas si ça aurait séché vu la fraîcheur quand même...), j'hésite toujours à partir sans rechange, le fameux "au cas où" qui reste smile
(comme quoi il y a encore du  boulot)

Et très contente si ça donne des idées à d'autres pour aller arpenter le Morvan !

nomadecueilleur a écrit :

Pour les enfants, ados, vous savez pas y faire. Perso, quand je pars en balade une demi journée ou une journée, que ce soit à la demande des parents ou des enfants, je pose les conditions et elles sont pas négociables sinon c'est demi-tour.

Ma vision de l'éducation est assez stricte mais j'évite de faire partager de force mes passions à mes enfants, ça ne sert pas à grand chose et c'est plutôt contre-productif à l'adolescence. Comme je l'ai écrit je leur fais découvrir (et ils sont tout à fait réceptifs à cela), je plante des graines, elles germeront, ou pas, ou différemment de moi, on verra bien. Je pense que les autres parents d'ados ici sont un peu comme ça. Traîner en rando un ado qui tire la tronche pendant 4 jours parce qu'il n'aime pas ça n'a rien d'amusant ni d'une réussite éducative. Comme m'a dit un ami "De toute façon la rando c'est comme les brocolis, il faut du temps pour apprécier". Donc je continuerai comme je le souhaite et je me passerai de tes conseils éducatifs smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#19 30-04-2018 22:14:06

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

nomadecueilleur a écrit :

Pour les enfants, ados, vous savez pas y faire.

Franchement j'ai tendance à voulor te défendre quand  ça tourne au lynchage, mais il faut reconnaître que tu te caricatures toi même et ça devient pénible que tu viennes nous faire don de ta science  sur tous les sujets sur tout les posts du forum.

tu pourrais faire une pause  non?

Hors ligne

#20 30-04-2018 23:58:14

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

un de mes amis a l'habitude de dire pour l'éducation : "quand j'étais jeune je n'avais pas d'enfants et j'avais trois principes, à présent j'ai trois enfants et plus de principes".

j'aime bien cette phrase wink


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#21 01-05-2018 03:03:01

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

nomadecueilleur a écrit :

quand je pars en balade une demi journée ou une journée, que ce soit à la demande des parents ou des enfants, je pose les conditions et elles sont pas négociables sinon c'est demi-tour.

Ils doivent avaler dans les 1 litre d'eau avant de partir.
Ils doivent avoir un sac et porter trois paires de chaussettes de rechange s'ils veulent marcher avec des chaussures fermées.
Pinces à linges.
Sandales obligatoires (au moins dans le sac).
Ils portent de l'eau aussi.

Et en chemin, si chaussure fermées : arrêt toutes les 30min pour changer de chaussettes, et les faire sécher sur le sac (pinces à linges).

Toujours vers plus sordide, jamais aucune limite.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#22 01-05-2018 09:15:08

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Adrienne a écrit :

Ma vision de l'éducation est assez stricte mais j'évite de faire partager de force mes passions à mes enfants, ça ne sert pas à grand chose et c'est plutôt contre-productif à l'adolescence.

Ce que « j’impose », ce n’est pas de « l’éducation », c’est une interprétation. Quand je les emmène, il n’y a que ces impératifs de départ là, uniquement pour assurer leur mobilité ; que je n'aurais pas à les trainer pour le retour. Après, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et je leur dis. Ils veulent détruire des arbres : ok (dans des lieux sauvages donc), ils veulent aller par là, on y va, ils peuvent jeter des pierres où ils veulent ; pas de limite, pas de règle. (Evidemment, si ils vont vers un danger, je leur montre, ce qui est suffisant).

Même si on peut le voir comme une randonnée, je ne les emmène pas sur un tracé sur une carte, avec un timing et un parcours à respecter, et avec des jolis paysages à voir.

Je les emmène dans la nature, et pas sur les chemins. Et dans la nature, y’a pas de règle, y’a que des lois. Ils saisissent que s’ils font du bruit, ils ne verront pas d’animaux sauvages par ex. Au début, y’a ce lien de tutelle qu’ils rejettent, et plus on avance, en silence, plus ils deviennent vigilants. Quand ils passent à côté d’un cours d’eau pas loin, qu’ils n’ont pas entendu, je leur fais signe d’écouter, idem pour un fruitier qu’ils n’ont pas vu. Leur vigilance augmente, ils marchent plus lentement. Ils ne « suivent » plus, ils préfèrent « aller par là ».

Ils prennent leur autonomie, ils se « réintègrent ». Et c’est une clé, particulièrement pour les ados. Leur quotidien, c’est l’école ; suivre des chemins qu’on a tracé pour eux. Du coup, partir en rando pour suivre un adulte qui a tracé un parcours pour eux, même si les paysages sont superbes, dans le fond, cela ne les change pas du quotidien.

Dernière modification par nomadecueilleur (01-05-2018 09:15:34)

Hors ligne

#23 01-05-2018 09:22:22

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

Merci Adrienne pour ce retour d'expérience big_smile

Ca me fait penser que cette manière de faire peut être transposable aussi à des adultes auxquels nous voudrions faire découvrir la rando. A méditer pour ma part smile

Et comme tu l'indiques, tes 2 enfants sont prêt à repartir une prochaine fois, c'est une belle victoire !
Bonne prochaine(s) sortie(s) à vous 3 !

Hors ligne

#24 01-05-2018 10:23:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

nomadecueilleur a écrit :

Quand je les emmène

Je crois surtout que tu n'as jamais emmené d'enfants ou d'adolescents en rando mais, étant donné que cela n'a strictement aucune importance, faudrait songer à ne pas pourrir une fois de plus le post d'autrui.

Mais est-ce ce seulement possible...


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#25 01-05-2018 11:02:08

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Petite randonnée familiale au nord du Morvan

SionBhravi a écrit :

Je crois surtout que tu n'as jamais emmené d'enfants ou d'adolescents en rando

C'est vrai, je les emmène dans la nature, pas en "rando" : pas de carte, pas de GR, pas de boussole.

C'est une corvée de vacances en fait. Les parents n'étant pas très marche, ils les confient pour les balades.
Je suis certain qu'ils apprécient puisque l'un d'eux m'avait confié en fin d'année que ces balades avaient été le meilleur moment de l'année. Voir des crapauds, faire des courses de bateaux (avec des branches) dans les cours d'eau, marcher pieds nus dedans, faire des concours de lancer de cailloux pour les enfants, des cueillettes à ramener à leurs parents, franchir des reliefs, deviner la maison au loin, et en revenant, dire qu'on est allé "là-bas", au loin, il en faut pas plus.

Je n'ai pas fait de rando de plus d'une journée avec un ado, et si j'en faisais, je prévoirais qu'il soit autonome, et qu'on puisse se séparer dès qu'il le sentirait, pour se retrouver à des points de RDV, qu'il pourrait reporter.

Hors ligne

Pied de page des forums