Aller au contenu

Annonce

#101 15-05-2021 17:27:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Bienvenue BenoitCharlier,  smile

Le fil concernant les x-lite et uber-lite est ici, il te donnera des réponses.
Celui que tu as créé fait un peu doublon. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#102 15-05-2021 17:41:45

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Bonjour

Tu peux aussi envisager un slim plus court donc moins lourd moins cher c'est selon ta façon de dormir ( avec oreiller, sur le côté et sac a dos pour les jambes etc...)
Nous sommes assez nombreux me semble t il a avoir adopté cette solution.

bon choix

Hors ligne

#103 15-05-2021 18:23:27

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Salut, les deux matelas ne sont pas vraiment comparables entre eux car pas faits pour les mêmes utilisations.

Le X-lite est un vrai 3/4 saisons car isolé, tu peux descendre dans des températures légèrement négatives avec. Le Uberlite n'est pas isolé et pas fait pour descendre si bas en température. Par contre il est plus léger, mais aussi (beaucoup) plus fragile. Ca reste deux excellents matelas chacun dans leur plage d'utilisation mais il n'y en a pas un qui est "meilleur" que l'autre. Tu peux t'intéresser à leur R-value pour les comparer avec des matelas d'autres marques.

J'ai personnellement opté pour le x-lite pour sa polyvalence toute l'année et j'en suis très content ! J'ai déjà dormi à -10 avec sans aucun soucis, avec le Uberlite ça aurait été compliqué.  lol


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#104 16-05-2021 02:06:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Prkl a écrit :

#612400Le X-lite est un vrai 3/4 saisons car isolé, tu peux descendre dans des températures légèrement négatives avec

Franchement négatives tu veux dire ?
big_smile

Le plus froid que j'ai fait pour le moment, c'est -12°, sur neige (cette dernière  était à -5° de mémoire).
Sa R4.2 indique que le matelas est confort pour un sol jusqu'a -11° (mais l'air peu être bien plus froid que le sol/neige).

Prkl a écrit :

#612400Le Uberlite n'est pas isolé et pas fait pour descendre si bas en température.

Pas isolé, mais quand mais sur la même structure que le Xlite (2 niveaux de boudins en V), mais sans la feuille aluminisée.
Sa R2.3 indique qu'il est utilisable sur un sol jusqu'à 2°... ce qui est pas mal et permet un usage 3 saisons si on choisit avec soin son lieu de bivouac en période froide (versant ayant pris le soleil de l'après-mide, pas de neige ou dalle rocheuse, etc...).

Un matelas "non isolé" classique tourne plus généralement à R1.3 (je ne sais pas pourquoi cette valeur revient souvent big_smile ), soit un sol à 9° (donc en montagne, limité à la période estivale).
smile

Dernière modification par Redfish (16-05-2021 02:08:54)

Hors ligne

#105 16-05-2021 08:33:02

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

@redfish
Prkl a même indiqué qu’il avait dormi â -10 sur un Xlight smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#106 16-05-2021 08:46:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

BenoitCharlier a écrit :

#612386bonjour,

j'aimerais m'offrir un nouveau matelas léger, confortable et pas trop bruyant.
Après de nombreuses recherches, je pense me tourner vers un Therm-a-rest.

Thermarest fait d’excellents produits mais pas les plus silencieux :STS , Nemo , Exped etc font aussi d’excellents matelas .

Hors ligne

#107 16-05-2021 11:37:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Les matelas gonflables thermarest sont très épais pour l’isolation fournie. Dans de petits abris, ils limitent le volume interne disponible.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#108 16-05-2021 20:23:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Redfish a écrit :

#612447

Prkl a écrit :

#612400Le X-lite est un vrai 3/4 saisons car isolé, tu peux descendre dans des températures légèrement négatives avec

Franchement négatives tu veux dire ?
big_smile

Le plus froid que j'ai fait pour le moment, c'est -12°, sur neige (cette dernière  était à -5° de mémoire).
Sa R4.2 indique que le matelas est confort pour un sol jusqu'a -11° (mais l'air peu être bien plus froid que le sol/neige).

Prkl a écrit :

#612400Le Uberlite n'est pas isolé et pas fait pour descendre si bas en température.

Pas isolé, mais quand mais sur la même structure que le Xlite (2 niveaux de boudins en V), mais sans la feuille aluminisée.
Sa R2.3 indique qu'il est utilisable sur un sol jusqu'à 2°... ce qui est pas mal et permet un usage 3 saisons si on choisit avec soin son lieu de bivouac en période froide (versant ayant pris le soleil de l'après-mide, pas de neige ou dalle rocheuse, etc...).

Un matelas "non isolé" classique tourne plus généralement à R1.3 (je ne sais pas pourquoi cette valeur revient souvent big_smile ), soit un sol à 9° (donc en montagne, limité à la période estivale).
smile

-10 pour ma part en température extérieure, en quilt aucune idée pour la température du sol par contre, pas de neige. J'ai encore fait du -5 température extérieure ce weekend toujours en quilt, avec 3-4cm de neige tombés dans la nuit (pas sous la tente du coup).

Pour les R-Value, j'avais un S2S à 2,6 avant et il m'est arrivé de sentir le froid par le matelas en plein mois d'aout à 2300m d'altitude, température bien positive mais aucune idée exacte. Pas suffisamment froid pour me réveiller dans la nuit, mais pas très agréable au petit matin d'avoir une fesse engourdie. Je l'ai revendu du coup pour le x-lite qui ne m'a pas déçu jusqu'ici. Les tests de R-value sont réalisés avec une pression uniforme sur le matelas si je dis pas de bêtises. Je dors sur le côté, donc les ponts thermiques se créent plus facilement, ça doit certainement jouer aussi.
Et plus que la R-Value, ce sont tous les problèmes de fiabilité du Uber Lite que j'ai pu lire qui me font un peu peur je dois avouer. Pas non plus forcément le budget pour deux matelas à ce prix là, du coup j'ai opté pour la polyvalence du x-lite.

ith a écrit :

#612486Les matelas gonflables thermarest sont très épais pour l’isolation fournie. Dans de petits abris, ils limitent le volume interne disponible.

C'est juste c'est à prendre en compte, mais leur épaisseur améliore aussi le confort puisqu'ils ont l'avantage d'atténuer les irrégularités du sol et de limiter les ponts thermiques pour ceux qui dorment sur le côté.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#109 16-05-2021 20:49:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:56:34)

Hors ligne

#110 16-05-2021 21:32:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Magic Manu a écrit :

#612461@redfish
Prkl a même indiqué qu’il avait dormi â -10 sur un Xlight smile !

-10° dans l'air ne donne aucune indication quant à la température du sol.
Et je n'appelle pas -10° un léger négatif (c'est pas non plus polaire, mais on est bien dans l'hivernal, pas la petite gelée).
big_smile

Prkl a écrit :

#612565Les tests de R-value sont réalisés avec une pression uniforme sur le matelas si je dis pas de bêtises.

Non, non, c'est un mannequin, donc avec une compression similaire avec un dormeur humain.
Après, je ne sais pas si il y a un capteur de température sous les fesses...
lol

Prkl a écrit :

#612565Je dors sur le côté, donc les ponts thermiques se créent plus facilement, ça doit certainement jouer aussi.

Par temps clément, ne pas gonfler trop le matelas permet plus de confort.
Par contre, quand le sol est vraiment froid, il faut le gonfler plus ferme pour avoir une isolation optimale...

Prkl a écrit :

#612565Pas non plus forcément le budget pour deux matelas à ce prix là, du coup j'ai opté pour la polyvalence du x-lite.

J'ai eut le même raisonnement...
smile

Hors ligne

#111 25-05-2021 13:32:31

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Salut les amis !

Est-il normal d'avoir froid avec ce matelas, en montagne, à 1000m d'altitude par une nuit à 7C° ?
R-Value 2.3 posé sur un matelas mousse bleue basique (1.3mm une face aluminée, 120g pour 2m) pour le protéger (R-value de 1 ?)

Les deux fois où je l'ai utilisé par temps froid j'ai eu froid. Dans les mêmes conditions atmo. avec un X-trem j'étais bien...?

Hors ligne

#112 25-05-2021 13:44:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

lenainrouge a écrit :

#613747Est-il normal d'avoir froid avec ce matelas, en montagne, à 1000m d'altitude par une nuit à 7C° ?

Quel sac de couchage avais-tu ?
Tu bouges beaucoup la nuit ?
Tu n'aurais pas froid ailleurs et ça se traduirait par un froid dans le dos ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#113 25-05-2021 13:55:32

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Posé sur une dalle ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#114 25-05-2021 14:21:08

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Salut,

Désolé de mon manque de précisions au premier message.

Nuit calme, pas trop de vent, pas de pluie. Posé sur terre/herbe à 1000m par 5 à 7C° secteur Vosges centrales, rocher de Mutzig.

Toute la nuit, j'ai été parcouru de frissons. J'ai dormi habillé, avec une bonnet treck 100, dans un Valandré Swing 500 (confort 0C°). Je dors sur le côté.

Ci-joint, la liste du matériel emporté pour la sortie. https://lighterpack.com/r/qlg7tc (soyez indulgeant, c'est ma première liste !)

Abri, un tarp monté assez bas. Nuit peu humide. Photo du montage : https://drive.google.com/file/d/1yGE0M3 … sp=sharing

Je pose la question car je maîtrise mal cette question des R-Value. Est-ce que le neoair uberlite se limite à une utilisation estivale ?

Édition pour mise en page.

Dernière modification par lenainrouge (25-05-2021 14:34:45)

Hors ligne

#115 25-05-2021 14:34:16

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Grosse journée ? Tu avais assez mangé avant d'aller te coucher ?
Parce qu'à priori, et d'après mon expérience (petit urbain sédentaire rugueux mais peu aguerri ces derniers temps) bien habillé et nourri sur un sol forestier ça devrait passer crème.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#116 25-05-2021 14:36:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Question subsidiaire : tu pèses combien ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#117 25-05-2021 14:41:41

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Assez en forme en fin de journée. Repas chaud. C'est la seconde fois que j'utilise ce matelas en hiver/printemps et je m'interroge. Il se détend au cours de la nuit, et donc sa R-Value diminue. A chaque fois, j'ai eu froid.
Comparé au X-trem, c'est fou comme la R-value de 6.9 se sent. Rien qu'en s’asseyant dessus quelques secondes, on sent la chaleur.
L'uberlite avec une R-value de 2 devrait suffire par 7 C° dans ces conditions (printemps froid, 1000m, forêt). Non ?

Je fais 60 kg pour 1m75. Autant dire que je n'ai pas bcp de gras pour me protéger du froid. J'avais déjà froid en allant me coucher. C'est pourquoi je me suis couché habillé.

Dernière modification par lenainrouge (25-05-2021 14:43:53)

Hors ligne

#118 25-05-2021 14:50:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Pour un matelas, il me semble que c'est bien plus la température du sol que celle de l'air ambiant dont il faut tenir compte. Quelle était la température du sol ?

J'ai toujours plus ressenti le froid, pour une même température ambiante, sur un sol humide que sur un sol sec. Ici, c'est peut-être l'humidité de l'herbe qui a joué.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#119 25-05-2021 22:55:11

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Étrange effectivement.

Ton SDC : 500 g de duvet de canard 650 Cuin, c'est ça ? Normalement pas de souci.

S'il n'y avait pas de vent en plus... Pas d'humidité... Tu étais habillé...

Est-ce que le neoair uberlite se limite à une utilisation estivale ?

Disons que, 7°C la nuit, c'est ce qu'on peut trouver en montagne ... l'été.

J'ai déjà dormi avec l'uberlite à ces températures et je n'ai pas eu froid (sans mousse en dessous).

Je pencherais plutôt pour un état fébrile. Tu as peut-être pris froid après l'effort, au moment du repas et hop ... Un état grippal prend le dessus... Tu étais comment le lendemain matin ?

Sinon :
matelas mousse bleue basique (1.3mm une face aluminée, 120g pour 2m) pour le protéger (R-value de 1 ?)

Tu veux dire 1,3 cm d'épaisseur ? Mais dans ce cas, 120 g pour 2 m c'est moins que l'arklight 127 qui fait 5 mm d'épaisseur (R=0,73). Si ton matelas mousse fait 1,3 cm d'épaisseur, tu dois arriver à une R-value de 1,5 environ (mais ça dépend de la qualité de la mousse). Tu arriveras donc avec l'Uberlight à 3,7 de R-value pour le combo : Là; l'isolation thermique est normalement très bonne...


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#120 26-05-2021 10:43:39

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

@marcheur75 Bien d'accord, mais comment connaître la température du sol ?

@Ruz Boutou Pour le SDC c'est bien ça. Concernant la mousse qui me sert de protection et antiglisse j'ai repris les mesures ce matin (175*50 et 4mm d'épaisseur. Une face aluminée. Poids 120g. Ça doit donc être proche de l'Arklight avec une R-value de 0.73.

Vu que je gonfle l'uberlite à la bouche (gain de poids de 54g et plus pratique), il est, vers 5h peut-être à la moitié de son épaisseur sous la hanche, quand je suis sur le côté. Ça ferait donc une R-value dégradée à 1 ou 1.5, plus la mousse de 0.73. On conserve un total d'au moins 2, ça devrait donc être suffisant.

Sinon oui, ça peut être l'état physiologique. Grosse montée pendant 3h (+750m), puis -100m pendant 45min. J'y suis allée à fond. Peut-être que ça m'a mis un coup. Le lendemain, après une mauvaise nuit, j'ai décidé de rentrer (j'avais prévu de rester plus longtemps en montagne). Ça allait, ce n'était que de la descente.

Merci pour votre aide. Je me rends compte que je crée un gros HS sur le sujet. Je referais le test et en rendrais compte sur mon trombi que je viens de créer.

Bonne randos à tous !

Dernière modification par lenainrouge (26-05-2021 10:46:24)

Hors ligne

#121 26-05-2021 13:57:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

lenainrouge a écrit :

#613934@marcheur75 Bien d'accord, mais comment connaître la température du sol ?

Thermomètre dans un ziplock et un petit trou dans la terre...

lenainrouge a écrit :

#613934@Ruz Boutou Pour le SDC c'est bien ça. Concernant la mousse qui me sert de protection et antiglisse j'ai repris les mesures ce matin (175*50 et 4mm d'épaisseur. Une face aluminée. Poids 120g. Ça doit donc être proche de l'Arklight avec une R-value de 0.73.

Un peu plus que le Arklight, si tu utilises bien la face aluminisée vers le haut...

lenainrouge a écrit :

#613934Vu que je gonfle l'uberlite à la bouche (gain de poids de 54g et plus pratique), il est, vers 5h peut-être à la moitié de son épaisseur sous la hanche, quand je suis sur le côté. Ça ferait donc une R-value dégradée à 1 ou 1.5, plus la mousse de 0.73. On conserve un total d'au moins 2, ça devrait donc être suffisant.

Quand tu gonfles à la bouche, tu envois de l'air chaud... le matelas, en contact avec le sol, va voir son air se refroidir et donc se contracter... le matelas sera moins gonflé.
En général on gonfle le matelas dès le montage du bivouac (en même temps qu'on laisse le duvet reprendre son gonflant) et on remet un coup de gonflage juste avant d'aller se coucher).

Autre avantage de mettre vite le matelas en place, c'est qu'il isole le sol d'un refroidissement par l'air ambiant que la température baisse (avec la tombée de la nuit).

lenainrouge a écrit :

#613767Comparé au X-trem, c'est fou comme la R-value de 6.9 se sent. Rien qu'en s’asseyant dessus quelques secondes, on sent la chaleur.

Ce que tu sens, rapidement, c'est le renvoie d'infrarouges par les films aluminisés dans le matelas... tu n'aurais pas cette sensation avec un autre matelas R6.9 mais composé d'isolant synthétique ou duvet.
wink

Hors ligne

#122 26-05-2021 17:08:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

le nainrouge, je ne l'ai lu nulle part, mais j'ai compris que tu ressentais le froid venant du sol, et non pas du dessus. C'est bien cela ?

Un corps mal protégé du froid en un certain point identifie bien l'endroit où il a froid. Si donc tu sentais le froid venant du sol, et pas d'une autre partie de ton corps qui ne reposait pas sur le matelas, c'est bien le matelas qui n'est pas assez isolant.

Bien entendu, après quelques minutes sur un matelas qui n'isole pas assez, cette sensation de froid va se propager à l'ensemble du corps, bien que l'on continue à ressentir son origine.

Si tu ressentais le froid sur tout le corps, il y a probablement autre chose à considérer, comme une grande fatigue.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#123 14-06-2021 18:39:49

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

épilogue :

Concernant le froid, j'ai identifié que ce sont bien les courants d'air qui me maintenaient au frais. Le tarp, c'est bien, mais sans bivy c'est frais !

Pour la perte de pression. Il y a 15 jours, habitué aux dégonflements, je gonfle à bloc à la bouche, comme d'hab. 15 min après, en bougeant, ploc et ploc. 2 cloisons qui pètent au niveau de la tête. Pratique, ça me fait un mini oreiller. Super, ça me permet un retour en sav. Retour au vieux C 10 mois après l'achat, une quinzaine d'utilisations. Le vendeur m'annonce 15 à 22 jours d'attente. Déception, je pensais à un échange immédiat. Bonne surprise, 1 semaine après, il me rappelle, et me rend un matelas neuf.

A posteriori. Je note un fonctionnement plus ferme de la valve. Étais-ce la cause, ou étais-ce cette nuit passé sur polycro en pente à proximité de bogues de châtaigne. Je ne saurais jamais malgré les heures passées à chasser la fuite !

Edit: le poids. Sur la même balance, mon premier modèle, sans pochette, tenu par un élastique pesait 238g. Le matelas changé par le SAV pèse 262g !

Dernière modification par lenainrouge (15-06-2021 17:16:52)

Hors ligne

#124 17-06-2021 14:06:30

Myst-oeuf
Membre
Inscription : 08-03-2021

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Gr20 sud la semaine dernière ou j’ai craqué et repris mon uberlite short avec l’ancienne valve.
Il a bien tenu le coup, pas eu froid malgrès des conditions fraiches et humides pour un début juin.
Je n’ai toujours pas constaté de dégonflage en cours de nuit, tout en sachant que je le gonfle peu (je touche le sol en appuyant dessus avec le plat de ma main). Je le trouve confortable ainsi et je pense que c’est un matelas qui ne supporte pas les surgonflages avec risque de rupture de cloison.
J’utilise la technique de redfish pour le ranger : j’ouvre la valve, le roule des pieds à la tête en prenant appui sur mon torse puis le plie en trois. Il rentre parfaitement dans sa housse comme cela et ça prend une minute à tout casser.
Je l’ai gonflé à la bouche et il y avait plein de gouttelettes de condensation à l’intérieur. Une fois rentré je l’ai gonflé avec une mini pompe néoair, laissé reposé une demi journée, dégonflé, et ainsi de suite 5 fois en tout. Plus rien de visible au bout de la 3ème série.

?M?

Dernière modification par Myst-oeuf (20-06-2021 21:59:57)

Hors ligne

#125 20-06-2021 16:23:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:56:48)

Hors ligne

Pied de page des forums