Aller au contenu

Annonce

#51 29-10-2019 20:30:23

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Ah oui, vous avez raison. pas fait attention. C'est peut-être dû à une taille plus petite (1,75cm), et l'habitude de la Gatewood :

7ybdtMFLz.Gatewood-2-Col-de-Cabre.s.jpeg 7ybdqmu2A.GateWood-Buron.s.jpeg

Je dois encore avoir comme référence visuel ce montage smile

Remarquez aussi sur cette photo de la Plexamid, le remplacement du double crochet en aluminium par un noeud de Prusik et un mousqueton, en l'honneur des Gatewoods :

7y3a5fYUR.Plexamid-au-camping.s.jpeg

Surtout parce que ce crochet commençait à avoir des accointances trop marquées (dans le sens littéral) avec la moustiquaire.

Hors ligne

#52 30-10-2019 10:49:28

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

C'est ma tente révée avec la Tarptent Aeon Lite.

Je la voit un peu comme une Lunar Solo version luxe lol.

Je check régulièrement les occas mais c'est pas des produits communs a la revente.

Hors ligne

#53 30-10-2019 20:53:47

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

C'est compréhensible, mais, personnellement, il y a deux petites choses qui je lui reproche :
- elle ne ventile pas très bien (comparée à une Gatewood)
- il faut vraiment bricoler pour ne pas être obligé de fermer complètement les deux "portes" avant lors d'une petite pluie.

Peut-être que la Aion gère mieux tous ces points.

Mais ça n'en reste pas moins une tente vraiment pratique, légère (Beta V, 380gr), facile à vivre, et agréable pendant plusieurs jours de pluie, du fait de son "tissu" très résistant à  l'eau. Vous êtes à peu près sûr d'avoir un intérieur quasiment sec, et pour le repos, ça fait du bien après des journées bien humides.

Pour de l'occase,  il n'est pas sûr que cette tente soit très répandu en Europe, les frais de douane, de TVA et de traitement de dossier par FedEx sont vraiment importants pour la France (quelque part entre 200 et 300 euros). Il faut vraiment avoir un besoin très particulier pour se lancer dans l'achat d'une telle tente. Mais pourquoi pas smile


Edit : ortho ...

Dernière modification par WhiteMonkey (30-10-2019 22:35:38)

Hors ligne

#54 31-10-2019 10:48:55

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Je me laisserais peut être tente(r)  smile si je fais un voyage aux USA un jour... Je tenterais d'en ramener une dans mes valises.

Pour l'instant je reste avec ma Lunar Solo, un peu moins technique mais au rapport qualité/prix irréprochable.

Hors ligne

#55 27-12-2019 12:07:27

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Combat dans la tempête entre la Zpacks Plaxamid et une tente dôme à des vent jusqu'à 110km/h !!

Ce que l'on peut dire, c'est qu'ils ont pris une sacrée tempête sur la tronche !!
C'est sûr, cela n'arrive pas tous les jours, mais au moins, cela permet de tester son matériel !! lol
Mis à par le problème des piquets qui se sont barrés, je trouve qu'elle a très bien tenu le choc et le gars est resté au sec.
D'ailleurs, il le dit lui-même : "La Plexamid tient bien sous la pluie et étonnamment très bien aussi dans le vent"
Par contre, la nana fini dans un sarcophage !! lol


Dernière modification par einganien (27-12-2019 12:08:04)

Hors ligne

#56 27-12-2019 12:35:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

A la vue de la vidéo, j'ai des doutes sur la vitesse de 110 km/h
J'ai vécu plusieurs tempêtes en Bretagne. A ces vitesses là, c'est très bruyant, le moindre petit objet s'envole, et on tient à peine debout.

Hors ligne

#57 27-12-2019 13:08:00

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Juste pour rajouter qu'ils se sont installés dans une zone plutôt basse parce que bien boisée et à l'abri de buissons ou de jeunes arbres. J'imagine sur une crête ou un plateau dénudé... Je pense que ce qui fait la différence c'est la présence des bâtons. Avec deux, je n'irai pas jusqu'à dire que la plex n'aurait pas bougé mais elle aurait encore mieux encaissé. Y'a pas photos avec les mâts en alu aéro machin; tu finis le cul à l'air. Et encore la toile ne s'est pas déchirée!!!

#58 28-12-2019 00:43:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

altogrosso a écrit :

#549369Juste pour rajouter qu'ils se sont installés dans une zone plutôt basse parce que bien boisée et à l'abri de buissons ou de jeunes arbres.

+1
Ça fait toute la différence.
110km/h sur une toile, même en rafale, ne ressemble pas du tout à ce que je vois sur la vidéo.
Sur le haut des arbres par contre ça a l'air de bien souffler.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 28-12-2019 01:29:11

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Non mais sans dec... vous êtes bloqués sur le vent là ????  lol  lol  lol  lol

Dernière modification par einganien (28-12-2019 13:41:44)

Hors ligne

#60 28-12-2019 01:36:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Bah c'est un peu le gros titre en rouge que tu nous as vendu en mettant la vidéo en lien  big_smile .
Moi j'suis déçu, je pensais vraiment qu'on la verrait résister au vent cette tente à plus d'1 euros le gramme tongue .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 28-12-2019 13:10:34

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Là il y a du vent...

https://www.youtube.com/watch?v=r4NN3cltuuY    big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

#62 28-12-2019 13:53:57

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

oli_v_ier a écrit :

#549454Bah c'est un peu le gros titre en rouge que tu nous as vendu en mettant la vidéo en lien  big_smile .

Ben quoi, elle a résisté au vent de 110km/h qui l'était un peu moins au sol à l'abris des arbres et des buissons ! lol lol lol

oli_v_ier a écrit :

#549454Moi j'suis déçu, je pensais vraiment qu'on la verrait résister au vent cette tente à plus d'1 euros le gramme tongue .

Avec ou sans les frais de douane ?? lol lol

altogrosso a écrit :

#549489Là il y a du vent...

https://www.youtube.com/watch?v=r4NN3cltuuY    big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Perso, je pense que dans ces conditions, je dors en sursac avec la veste de pluie sur la tronche lol

Hors ligne

#63 29-12-2019 01:46:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

altogrosso a écrit :

#549489Là il y a du vent...

https://www.youtube.com/watch?v=r4NN3cltuuY    big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

A partir d'une certaine vitesse de vent il vaut mieux avoir un mur qu'un toit smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 29-12-2019 09:39:12

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

D’où l’intérêt de savoir se mettre à l’abri, accepter de renoncer. En pareil cas, j’aurai tout plié, mis mes protections de pluie et cherche à me mettre à l’abri. J’insiste sur l’intérêt des bâtons bien plus costauds que les mâts aéronautiques.

#65 29-12-2019 10:39:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Tout plier et chercher à se mettre à l'abri alors qu'il y a de fortes rafales de vent pourrait-il être une erreur si le chemin est escarpé, proche du vide ?
A votre avis, s'enrouler dans son abri est-ce une solution fiable ?
Je demande ça car j'ai conçu mon abri pour ça (toile imper-respi) mais je n'ai jamais rencontré de telles conditions.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 02-01-2020 10:08:13

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Voici ma petite contribution en vidéo concernant la tente PLEXAMID de chez ZPACKS.
Je n'ai pas trop fait dans le détail, c'est plutôt une présentation générale. Mais cela donne une bonne idée de ses caractéristiques et du volume intérieur par rapport à mon gabarit. Et surtout, c'est en français, ce qui est très rare pour cette tente big_smile .

Pour les (futurs) possesseurs de la Plexamid, je présente à la fin de la vidéo, une technique de pliage rapide et efficace de la tente, afin de réduire son volume au maximum et ainsi gagner de la place dans le sac à dos, ce qui n'est pas forcement facile avec le cuben... roll


Dernière modification par einganien (02-01-2020 10:09:46)

Hors ligne

#67 02-01-2020 11:34:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Effectivement, connaissant ton gabarit, elle semble bien grande.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#68 02-01-2020 23:22:22

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Salut,

Merci pour cette video. J'aime beaucoup cette tente moi aussi...

Comme tu avais signalé il y a quelque temps que tu réglais le bâton à 130 cm au lieu des 122 cm préconisés par Zpacks, j'ai testé cette hauteur à mon dernier bivouac : cela augmente en effet pas mal le volume de cette tente déjà spacieuse, et en outre cela accentue l'effet baignoire du tapis de sol. Double intérêt donc, merci pour le tuyau.  wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#69 03-01-2020 02:05:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Salut, chouette ta video! smile

Les 2 haubans avant (un long depuis le sommet et un court depuis le bas de l'arete) sont clairement trop court > plus longs, ils permettraient de tendre correctement ta toile. smile

Quant-au rangement (cuben ou pas cuben), amha il y a beaucoup plus simple/rapide/efficace ratio compression. Le pliage a 2 inconvenients majeurs : il stresse le tissu toujours au meme endroit, et surtout, grosse galere en perspective si ca souffle au reveil.
Mon process : attraper sa toile par un angle, et la bourrer a l'arrache dans sa sac a dos entre le tissu du sac a dos et son sac de couchage (bourre avec exactement la meme methode dans son sac de compression).
En video c'est plus parlant > https://www.youtube.com/watch?v=ijsOzTw … e=youtu.be

Je trouve que c'est une bonne habitude a prendre meme si pas de vent le matin, comme ca les gestes deviennent automatiques. Quand on se reveille dans un temps de merde, c'est cool de pas galerer et pas avoir a reflechir. Pis si un process idiot-proof donne un resultat similaire voir meilleur (j'obtiens un taux de compression plus eleve VS pliage) dans un temps plus rapide, et cerise sur le gateau moins stressant pour mon materiel, je vois pas l'occasion de m'en priver. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#70 03-01-2020 03:36:45

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Serval a écrit :

#550024Salut,

Merci pour cette video. J'aime beaucoup cette tente moi aussi...

Comme tu avais signalé il y a quelque temps que tu réglais le bâton à 130 cm au lieu des 122 cm préconisés par Zpacks, j'ai testé cette hauteur à mon dernier bivouac : cela augmente en effet pas mal le volume de cette tente déjà spacieuse, et en outre cela accentue l'effet baignoire du tapis de sol. Double intérêt donc, merci pour le tuyau.  wink

Pratiquement toutes les vidéos de youtube montrent un montage moyen de cette tente, souvent trop bas et ils touchent avec les pieds.
Les bougres, ils m'ont même mis le doute sur l'achat de cette tente par rapport à ma taille. lol lol

Hors ligne

#71 03-01-2020 03:53:54

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

fredlafouine a écrit :

#550035Salut, chouette ta video! smile

Les 2 haubans avant (un long depuis le sommet et un court depuis le bas de l'arete) sont clairement trop court > plus longs, ils permettraient de tendre correctement ta toile. smile

C'est exactement ce que j'ai dit par MP à un MUL lorsqu'il ma demandé des conseils sur cette tente. Le hauban de devant est celui qui supporte le plus de tension et je ne comprends pas pourquoi il ne l'ont pas mis plus long pour planter la sardine plus loin et ainsi réduire cette tension. Du coup, j'utilise une sardine un peu plus grosse à cet endroit.


fredlafouine a écrit :

#550035Quant-au rangement (cuben ou pas cuben), amha il y a beaucoup plus simple/rapide/efficace ratio compression. Le pliage a 2 inconvenients majeurs : il stresse le tissu toujours au meme endroit, et surtout, grosse galere en perspective si ca souffle au reveil.
Mon process : attraper sa toile par un angle, et la bourrer a l'arrache dans sa sac a dos entre le tissu du sac a dos et son sac de couchage (bourre avec exactement la meme methode dans son sac de compression).
En video c'est plus parlant > https://www.youtube.com/watch?v=ijsOzTw … e=youtu.be

Je trouve que c'est une bonne habitude a prendre meme si pas de vent le matin, comme ca les gestes deviennent automatiques. Quand on se reveille dans un temps de merde, c'est cool de pas galerer et pas avoir a reflechir. Pis si un process idiot-proof donne un resultat similaire voir meilleur (j'obtiens un taux de compression plus eleve VS pliage) dans un temps plus rapide, et cerise sur le gateau moins stressant pour mon materiel, je vois pas l'occasion de m'en priver. wink

Je suis déjà tombé sur cette vidéo. Mais franchement cuben ou pas Cuben, ça ne fonctionne pas !! Non plié, c'est 2 fois plus de volume qu'une autre toile lambda, Le cuben ne se compresse pas comme du tissus et du coup, ça ne rentre pas dans ma poche avant. Sauf pour le mumur36 qui a une poche élastique, mais on a l'impression de transporter un ballon de foot.
Concernant le pliage au même endroit, je me suis posé la question... mais bon roll
Dans tous les cas, mauvais temps avec du vent ou pas je ne galère pas et ça va très vite, mes gestes sont automatiques aussi lol

Hors ligne

#72 03-01-2020 04:44:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

Rien d'interdit de faire le premier pliage en deux en alternance avec en trois, histoire de ne pas mettre le pli toujours au même endroit.

Hors ligne

#73 03-01-2020 05:53:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

einganien a écrit :

Mais franchement cuben ou pas Cuben, ça ne fonctionne pas !! Non plié, c'est 2 fois plus de volume qu'une autre toile lambda

Ok, ca ne fonctionne pas pour toi - mais tres bien pour moi smile on ne doit pas s'y prendre de la meme maniere. Si je fais comme sur la video que j'ai poste ci-dessus, en bourrant a l'arrache ma toile d'abri entre mon sac de compression de sac de couchage et la paroi de mon sac a dos (espace qui semble "inexistant" avant de commencer a bourrer ma toile), j'arrive a comprimer bien plus facilement, rapidement et avec un meilleur taux de compression n'importe quelle toile (silnylon, skytex ou cuben).


einganien a écrit :

Dans tous les cas, mauvais temps avec du vent ou pas je ne galère pas et ça va très vite, mes gestes sont automatiques aussi lol

Ok, je me demande comment tu fais. En cas de reel vent fort, je suis personnellement dans l'incapacite a plier un simple mouchoir... Alors une toile de plusieurs metres carres... On repassera (jeu de mot).  tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#74 03-01-2020 10:50:36

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

fredlafouine a écrit :

#550044

einganien a écrit :

Mais franchement cuben ou pas Cuben, ça ne fonctionne pas !! Non plié, c'est 2 fois plus de volume qu'une autre toile lambda

Ok, ca ne fonctionne pas pour toi - mais tres bien pour moi smile on ne doit pas s'y prendre de la meme maniere. Si je fais comme sur la video que j'ai poste ci-dessus, en bourrant a l'arrache ma toile d'abri entre mon sac de compression de sac de couchage et la paroi de mon sac a dos (espace qui semble "inexistant" avant de commencer a bourrer ma toile), j'arrive a comprimer bien plus facilement, rapidement et avec un meilleur taux de compression n'importe quelle toile (silnylon, skytex ou cuben).

J'ai horreur de rentrer ma tente à l'intérieur du sac à dos !!
Pour éviter de me répéter, c'est ce que j'expliquais hier sur ce post :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 70#p549970


fredlafouine a écrit :

#550044

einganien a écrit :

Dans tous les cas, mauvais temps avec du vent ou pas je ne galère pas et ça va très vite, mes gestes sont automatiques aussi lol

Ok, je me demande comment tu fais. En cas de reel vent fort, je suis personnellement dans l'incapacite a plier un simple mouchoir... Alors une toile de plusieurs metres carres... On repassera (jeu de mot).  tongue

J'arrive même à plier mon polycryo lol

Hors ligne

#75 03-01-2020 12:26:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tente Zpacks Plexamid (1P)

einganien a écrit :

#550051
J'arrive même à plier mon polycryo lol

C'est assez proche de la définition du mutant par Gottlieb pour les plus vieux

7zRXNwlEI.images.jpeg

7zRXHMVts.mutant2.jpeg

edit : ajout 2éme image

Dernière modification par Frederic (03-01-2020 12:27:43)

Hors ligne

Pied de page des forums