Aller au contenu

Annonce

#126 22-02-2022 00:13:58

patatwin
Membre
Inscription : 17-01-2022

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

DDN17 a écrit :

#644062Bref, tout ça c'est rigolo les trois mille premières fois. Après c'est légèrement lassant, mais c'est une autre histoire...

Je comprends ton point de vue, mais il est à peu près normal que pour un profane (comme moi), la première question soit au sujet des carences.

L'homme est omnivore, ou au moins considéré comme tel, et sachant que tous les aliments n'apportent pas les mêmes apports, si on fait l'impasse sur une catégorie, on s'expose à priori à des manques de nutriments.

C'est ce qu'on nous a toujours répété.

J'ai vu un seul végan revendiqué, je te laisse deviner la question que je lui ai posée.
Rassure-toi, si cette personne avait mangé exclusivement n'importe quoi d'autre, j'aurai posé exactement la même !

Hors ligne

#127 22-02-2022 01:50:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

piloustachite a écrit :

#617746Je crois qu'une partie de cette manie vient du fait que celles et ceux qui pratiquent des régimes végétariens et végétaliens sont souvent dans leur entourage, sujet à des remarques du type "tu peux pas être musclé si tu manges que des plantes"

Elles me fait régulièrement rigoler cette remarque...
lol

Ce mec est végétarien*:
6278bc6052fa3ca691c94b0deed588e24735ae.jpg
Dwayne Johnson (aka The Rock).

*(Mais pas végétalien).

Dernière modification par Redfish (22-02-2022 01:51:11)

Hors ligne

#128 22-02-2022 09:03:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Mélicorne a écrit :

#644375

DDN17 a écrit :

#644061En ce moment chez lideule 1€59 le pack. Pas bio, fort suremballé. On voit pas bien sur la photo, c'est du jerky végétal.

Assez long à mâchouiller, excellent quand je roule. Sent à plein le 5 épices, bien salé, bien sucré. Mais c'est vraiment très bon  wink


Sais u jusqu'à quand c'est ? Je les trouve pas dans leur catalogue

Bonjour Melicorne, je ne sais pas. Le Lidl à côté de la maison est immense, ils ont souvent les trucs pendant plus longtemps qu'ailleurs.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#129 22-02-2022 10:13:23

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Redfish a écrit :

#644419

piloustachite a écrit :

#617746Je crois qu'une partie de cette manie vient du fait que celles et ceux qui pratiquent des régimes végétariens et végétaliens sont souvent dans leur entourage, sujet à des remarques du type "tu peux pas être musclé si tu manges que des plantes"

Elles me fait régulièrement rigoler cette remarque...
lol

Ce mec est végétarien*:
https://m.media-amazon.com/images/I/61q … SX425_.jpg
Dwayne Johnson (aka The Rock).

*(Mais pas végétalien).

SOURCE ?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#130 22-02-2022 11:38:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

DDN17 a écrit :

#644061En ce moment chez lideule 1€59 le pack. Pas bio, fort suremballé. On ne voit pas bien sur la photo, c'est du jerky végétal.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/7c/7TUCBOCcA.IMG20220220101807.s.jpeg

Assez long à mâchouiller, excellent quand je roule. Sent à plein le 5 épices, bien salé, bien sucré. Mais c'est vraiment très bon  wink

La Faculté recommande de limiter notre consommation de gras, sel et sucre, et de produits transformés, à l'origine de pathologies, dont l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers.

Sans être ni végétalien, ni végétarien, je suis plus que convaincu que la part de viande, de graisse animale, de sel, de sucre, et d'aliments transformés est trop importante dans notre alimentation. Avec le recul je me rends compte des effets de la nourriture sur notre santé.

Mais quand je vois le jerky végétal de Lidl, "bien salé et bien sucré", je me pose des questions. Certes, il sera moins source de pathologie que le saucisson, les fromages, les cruesli, toujours bien trop salés ou sucrés, mais il n'en reste pas moins "bien" sucré et salé.

Ce n'est nullement une critique, mais, tant qu'à faire, pourquoi ne pas limiter aussi le sel et le sucre transformé de la nourriture végétalienne ou végétarienne ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#131 22-02-2022 11:41:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

C'est une bonne remarque marcheur75.
Mais est-ce que nos besoins supérieurs en randonnée pourraient justifier cette incartade ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#132 22-02-2022 12:13:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

tolliv a écrit :

#644448Mais est-ce que nos besoins supérieurs en randonnée pourraient justifier cette incartade ?

Pour le sucre je ne sais pas, mais pour le sel ça me paraît une bonne idée d'en manger un peu plus pendant les randos.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#133 22-02-2022 12:57:04

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

DDN17 a écrit :

#644426

Mélicorne a écrit :

#644375

DDN17 a écrit :

#644061En ce moment chez lideule 1€59 le pack. Pas bio, fort suremballé. On voit pas bien sur la photo, c'est du jerky végétal.

Assez long à mâchouiller, excellent quand je roule. Sent à plein le 5 épices, bien salé, bien sucré. Mais c'est vraiment très bon  wink


Sais u jusqu'à quand c'est ? Je les trouve pas dans leur catalogue

Bonjour Melicorne, je ne sais pas. Le Lidl à côté de la maison est immense, ils ont souvent les trucs pendant plus longtemps qu'ailleurs.

Je viens de faire 3 liddle et plus aucun n'en a.. est ce que si tu y repasse et qu'il en reste je pourrais te les acheter et payer les fdp?..


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#134 22-02-2022 13:36:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Nudibay a écrit :

#644430SOURCE ?

Je dois t'avouer que pour le coup je ne sais pas.
C'est juste de notoriété dans le domaine sportif, en particulier des bodybuilders.
smile

Hors ligne

#135 22-02-2022 13:55:09

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Redfish a écrit :

#644478

Nudibay a écrit :

#644430SOURCE ?

Je dois t'avouer que pour le coup je ne sais pas.
C'est juste de notoriété dans le domaine sportif, en particulier des bodybuilders.
smile

Ha bon !

https://hunterschool.org/today/amount-f … you-go-wtf

Un petit extrait : "Pour commencer, Rock mange près de 4,53 kilos de nourriture en une seule journée! Une grande partie de ses repas est composée de protéines animales principalement de steak, de poulet, d'œufs et de morue. En parlant de morue, cet homme est une machine à dévorer la morue. Il consomme plus de 1000 calories provenant de la morue seule en une seule journée et au total, mange 450 kilos de morue par an. Vous ne pouvez pas blâmer cet homme. Il suffit de regarder ces muscles et tout le temps qu'il consacre à la gym. Voici son tableau de régime."

Dernière modification par Gunnar (22-02-2022 13:55:51)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#136 22-02-2022 14:33:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Donc apparemment il serait pesco-végétarien* et non pas végétarien au sens strict du terme.
Tu viens de me casser un mythe là !
cry

Bon, sinon il y en a d'autres:
https://www.greatveganathletes.com/cate … ybuilders/
Apparemment eux c'est pire, ils sont vegan (rien d'origine animale).

Edit: *A l'époque où je suis devenu végétarien (il y a 26 ans) il me semble que terme n'était pas encore utilisé.
On parlait de végétarien quand on ne mangeait pas de viande (mais bien du poisson) et végétarien strict pour pas de viande ET pas de poisson.

Dernière modification par Redfish (22-02-2022 14:39:57)

Hors ligne

#137 22-02-2022 14:56:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Ce garçon, à la bonne bouille sympathique, vit de son physique. Il entretient son gagne-pain en faisant travailler ses muscles et en consacrant beaucoup de temps à manger. J'imagine que s'il arrêtait le culturisme tout en maintenant sept repas par jour, il ressemblerait rapidement à un sumotori. Sept repas par jour, à raison de 30 mn par repas, cela fait 3 h 30 mn à manger chaque jour ! Sa vie est une ascèse.

D'autres mammifères que l'homme ont des musculatures impressionnantes sans être carnassiers ou omnivores, le taureau, les chevaux de trait, et d'autres.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#138 22-02-2022 16:45:27

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Redfish a écrit :

#644489Donc apparemment il serait pesco-végétarien* et non pas végétarien au sens strict du terme.


Il mange des steacks et du poulet tous les jours et tu trouves qu'il est pesco-vegan ?

Je pense qu'il est omnivore à tendance très carnivore  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#139 22-02-2022 16:47:38

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Redfish a écrit :

#644489Donc apparemment il serait pesco-végétarien* et non pas végétarien au sens strict du terme.
Tu viens de me casser un mythe là !
cry

Bon, sinon il y en a d'autres:
https://www.greatveganathletes.com/cate … ybuilders/
Apparemment eux c'est pire, ils sont vegan (rien d'origine animale).

Edit: *A l'époque où je suis devenu végétarien (il y a 26 ans) il me semble que terme n'était pas encore utilisé.
On parlait de végétarien quand on ne mangeait pas de viande (mais bien du poisson) et végétarien strict pour pas de viande ET pas de poisson.

Il faudrait comme souvent revoir les définition des mots.
Par exemple:
Vegan est un mot anglais . traduction: végétalien ou végane
végan est un mot français qui selon le moment veut dire végétalien ou végétalien (nourriture) n'utilisant pas de produit animaux dans la vie (mode de vie).

Ici le titre devrait être :  "Nourriture végétalienne (appelée également végan)"

Il y a 40 ans les végétariens ne mangeaient pas de poisson.  eek

edit: Les français ont beaucoup de mal avec les nouveaux mots anglais ajoutés au dictionnaire.

Dernière modification par Nudibay (22-02-2022 16:51:49)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#140 22-02-2022 17:07:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Gunnar a écrit :

#644517Il mange des steacks et du poulet tous les jours et tu trouves qu'il est pesco-vegan ?

Je pense qu'il est omnivore à tendance très carnivore  smile .

J'ai dû lire trop vite apparemment... je n'avais vu que la morue.
ops

Nudibay a écrit :

#644518Il y a 40 ans les végétariens ne mangeaient pas de poisson.  eek

Je te garantis que quand j'ai commencé, en 1997, quand tu parlais de végétarien, il fallait préciser avec ou sans poisson...

Hors ligne

#141 22-02-2022 17:10:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Gunnar a écrit :

#644517Il mange des steacks et du poulet tous les jours et tu trouves qu'il est pesco-vegan ?

Je pense qu'il est omnivore à tendance très carnivore  smile .

J'ai dû lire trop vite apparemment... je n'avais vu que la morue.
ops

Edit: Apparemment il a arrêté de consommer de la morue depuis 2019.
https://aretheyvegan.com/dwaynejohnson/

Nudibay a écrit :

#644518Il y a 40 ans les végétariens ne mangeaient pas de poisson.  eek

Je te garantis que quand j'ai commencé, en 1997, quand tu parlais de végétarien, il fallait préciser avec ou sans poisson...

PS: Oui, je sais bien faire la différence entre les termes végétarien (veggie/veggy) et végétalien (végan en français), avant ou sans utilisation des sous-produits (vegan en anglais).
Après, tu as des végétariens qui n'utilisent pas de cuir (pas de terme adapté).
smile

Dernière modification par Redfish (22-02-2022 17:20:45)

Hors ligne

#142 22-02-2022 17:18:53

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Redfish a écrit :

#644519

Nudibay a écrit :

#644518Il y a 40 ans les végétariens ne mangeaient pas de poisson.  eek

Je te garantis que quand j'ai commencé, en 1997, quand tu parlais de végétarien, il fallait préciser avec ou sans poisson...

Je te crois, mais je pense que ce n'est qu'une question d'entourage ou de région. A l'époque je mangeais ce que ma mère me donnait mais j'ai aussi de la famille végétarienne/ végétalienne et je ne les vois pas manger du poissons.

Lorsque je dis vegan/végan dans un restaurant il n'est pas rare d'avoir à préciser NON je ne mange pas d'oeuf, ni de poisson, ni de poulet  lol

Bon nous devrions retourner au sujet original qui est plus intéressant car perso autant je trouve qu'il m'est facile de cuisiner "plant base" autant j'ai du mal à manger correctement dehors.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#143 22-02-2022 17:24:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Nudibay a écrit :

#644522j'ai aussi de la famille végétarienne/ végétalienne et je ne les vois pas manger du poissons.

Pour le coup, pour les végétaliens, ça semble logique...

Nudibay a écrit :

#644522Lorsque je dis vegan/végan dans un restaurant il n'est pas rare d'avoir à préciser NON je ne mange pas d'oeuf, ni de poisson, ni de poulet  lol

Arf, le coup du poulet, on ne l'a jamais fait quand je dis que je suis végétarien (mais on me propose souvent du poisson).
roll

Nudibay a écrit :

#644522Bon nous devrions retourner au sujet original qui est plus intéressant car perso autant je trouve qu'il m'est facile de cuisiner "plant base" autant j'ai du mal à manger correctement dehors.

A l'inverse, en rando, je trouve qu'il est plus facile de manger véggie.
Le fromage n'est pas forcément évident à conserver (mais si j'en prends pour les randos au week-end ou lors des ravitos sur des durées plus longues... mais je le mange vite).
Les œufs pas faciles à transporter (et à cuisiner).
Et à part le jerky et le saucisson (dont on peut très bien se passer), la viande et le poisson pose encore plus de soucis que le fromage niveau conservation.
smile

Dernière modification par Redfish (22-02-2022 17:26:31)

Hors ligne

#144 22-02-2022 18:37:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Redfish a écrit :

#644524
...

Et à part le jerky et le saucisson (dont on peut très bien se passer), la viande et le poisson pose encore plus de soucis que le fromage niveau conservation.

...

Pour le poisson, j'achète à l'épicerie du village une boîte de maquereaux ou de sardines, à manger de suite ou au bivouac. Toujours mieux, je pense, que la charcutaille, bien que ces conserves aient tendance à être trop salées.

Parfois je songe à acheter du poisson congelé à faire cuire dans la préparation de nouille, pâte ou riz du soir. Je ne l'ai jamais fait car je crains que le poisson congelé acheté le matin ne soit plus bon à consommer pour le diner.

Dernière modification par marcheur75 (22-02-2022 18:38:25)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#145 22-02-2022 18:45:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Apparemment la décongélation à température ambiante serait déconseillée, car favoriserait la prolifération des bactéries.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cong%C3%A … 3%A9lation

Hors ligne

#146 22-02-2022 20:10:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

C'est bien ce que je crains.

Il faudrait cependant que j'essaie un jour d'envelopper le poisson congelé dans le sac de couchage, ou la couette, par temps froid.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#147 22-02-2022 20:14:44

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

marcheur75 a écrit :

#644566C'est bien ce que je crains.

Il faudrait cependant que j'essaie un jour d'envelopper le poisson congelé dans le sac de couchage, ou la couette, par temps froid.

Ou devenir végane ?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#148 22-02-2022 20:17:07

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Bonne technique ^^


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#149 22-02-2022 21:19:45

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

marcheur75 a écrit :

#644566Il faudrait cependant que j'essaie un jour d'envelopper le poisson congelé dans le sac de couchage, ou la couette, par temps froid.

Il y a plus simple... smile
Sur le GR20 : https://www.randonner-leger.org/forum/u … 28-18.jpeg

Édit : lien au lieu de l'image

Dernière modification par Manche (23-02-2022 07:57:10)

Hors ligne

#150 22-02-2022 21:21:02

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Pouvez vous éviter de mettre des grosses photos de poissons mors sur un topic réservé à la nourriture végé?


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

Pied de page des forums