Aller au contenu

Annonce

#1 21-08-2018 11:11:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Récit + liste] Tour du Queyras en famille

nous cherchions un parcours accessible pour la première itinérance en montagne avec les enfants. Le choix s'est porté vers le GR58, tour du queyras. Cette montagne est accessible et il y fait généralement assez beau. On ne fera pas le GR58 en entier, on coupera par le GR5 entre Château Queyras et Ceillac.

La liste est encore compliquée, comme on porte beaucoup de nourriture, encore une grosse tente et une partie des affaires de nos petits on continue d'emporter nos gros sacs très lourds. mais on progresse. Cela dit on voit déja le chemin parcouru quand on croise les nombreuses personnes avec des sacs bien plus grands que les notres, des tas de trucs qui dépassent de partout, et qui sont seuls ... c'est un miroir de nous il n'y a pas si longtemps..

pour ce parcours, on a manqué de rien ni souffert du froid ni eu l'impression de prendre de risque avec les enfants et tout en ayant l'impression d'avoir tout de même conservé un certain confort pour le voyage et les bivouacs.   

le choix du départ depuis Ceillac est que j'aime particulièrement ce village, surtout la petite place devant l'église. C'est le plus beau village de la vallée et peut etre le seul qui a su rester simple.

Le parcours passe par plusieurs villages qui serviront aussi de ravitaillement (Ceillac, St Véran, Ristolas/Abriès, Chateau Queyras/Ville Vieille et retour à Ceillac). on part du principe que si il y a un problème quelconque avec les enfants il sera aisé de retrouver la civilisation à n'importe lequel de ces endroits.

Il y a de l'orage prévu lundi et mardi, nous voulons donc être arrivés lundi midi au camping de la Monta. Cela va imposer une certaine pression sur la première partie du parcours. Au départ nous ne pensons pas aller plus loin que la Monta, nous avons peur que le parcours soit trop exigeant pour les enfants et que deja il sera difficile d'y arriver. Est ce que cette activité est réellement adapté à un enfant de 4 ans ? est ce qu'on est en train de faire une connerie ?

Jour 1 - 10.08.2018 - Départ de Ceillac

On arrive à Ceillac vers midi, juste le temps de se garer et de faire un tour du patelin pour se dégourdir les jambes puis nous nous retrouvons face à une épicerie fermée jusque 15h30. Comme on n'imagine pas partir sans le  fromage ni le saucisson nous sommes quittes pour errer dans le village pendant quelques heures et retarder notre départ. ce n'est pas très grave il était prévu que l'on dorme dans un hameau juste au dessus pour le premier soir. On quitte Ceillac vers 16h direction le Villard puis Bivouac au lieu dit Le Tioure.

Opération trouver du bois mort et tailler des batons de marche pour les enfants.

on constate avec émerveillement que l'on monte les abris sans problème et que le repas se passe bien. on en conclue que l'on a rien oublié et on est donc prêt pour une semaine d'aventure. Une seule incertitude et de taille : la marmaille va t'elle suivre le programme ?

nuit calme.

11756_1-bivouac1_21-08-18.jpg

jour 1 en chiffres :
départ à 16h
distance 2,92 km
D+ 234m
D- 0m
altitude max 1795
altitude min 1557

Jour 2 - 11.08.2018 - de Ceillac à St Véran

Après avoir pris le petit dejeuner et plié le camp, on attaque directement la montée au col des Estronques. C'est l'occasion de tester nos techniques de motivation des enfants, c'est assez laborieux (c'est dur, c'est trop haut, on arrivera jamais, je veux rentrer à la maison , ...).

Le constat est assez simple, pour le reste du parcours il faudra prévoir 50% de plus que les temps affichés sur les panneaux.

Descente vers Saint Véran jusqu'au pont du moulin. St véran est face à nous un peu plus haut. Ce Village soit disant "authentique" me fatigue, c'est le disneyland de la vallée. Des flots de voitures, parkings payants, hôtel avec spa, etc etc on fait juste les courses et on s'échappe vite d'ici.

11756_2-st_veran_21-08-18.jpg

Pour éviter aux enfants de monter au village, nous nous séparons. 2 personnes vont au ravitaillement (fromage et saucisson) pendant que les autres remontent le torrent de l'Aigue Blanche. Nous nous regrouperons au pont vieux puis partirons ensemble à la recherche d'un coin de bivouac.

Il était prévu de s'arreter à la Chapellede Clausis, mais cette première journée est trop exigeante et la fatigue se fait ressentir, on trouvera un tout petit spot en hauteur du chemin, c'est en fait le tracé de l'ancien GR qui surplombe la piste 4 ou 5 mètres en amont. Il y a juste la place pour poser les abris l'un devant l'autre.

11756_3-bivouac2_21-08-18.jpg

Alors que les abris sont montés et que l'on pense trouver un peu de réconfort après cette dure première journée de marche, notre bivouac subi une attaque en règle, une nuée de moustiques nous tourne autour et pique de toutes part, même à travers les vêtements et les chaussettes. Paye ton moment de détente à la noix. On finira par expédier le repas et replier le tarp pour aller tout penaud demander asile à nos voisins qui dorment en abri fermé et double parois. On passera la nuit à 5 dans la tente 2 places. ça fera des souvenirs. C'est l'occasion pour moi de valider cet excellent achat de la couette cumulus comforter XL700 qui cette nuit à accueilli toute la famille bien au chaud. Trop chaud même, sans parler de la condensation de fou à 5 sous la toile. on finira la nuit avec les absides grandes ouvertes.

jour 2 en chiffres :
départ à 8h45
distance 14,48 km
D+ 1219m
D- 917m
altitude max 2608m
altitude min 1848m

Jour 3 - 12/08/2018 de st veran à lac Baricle

Sale nuit pour tout le monde, il était impossible de bouger un orteil sans réveiller quelq'un. Nous sommes tous courbaturés.

Il fait encore très frais et il y a deja des moustiques, on fait le choix d'un départ matinal vers la chapelle de Clausis pour petit déjeuner quand les rayons du soleil pourrons enfin nous réchauffer.

11756_4-clausis_21-08-18.jpg

Montée au col de chamoussière, point dulminant de la semaine.

11756_21_marche_1_21-08-18.jpg

Il y aura en tout 3 cols à plus de 2800m d'altitude dont 2 rien qu'aujourd'hui.

11756_4_chamoussiare_21-08-18.jpg

Vue sur le pain de sucre, je le vois depuis mon enfance, j'ai l'impression d'avoir apris à marcher dans le queyras.

Nous entammons la descente vers le refuge Agnel, c'est très moche, la route , les parkings, les hordes de touristes qui assaillent nos montagnes. Nous n'avons pas d'autre choix que de nous arreter manger devant ce triste spectacle.

Pendant la montée au col vieux, beaucoup trop de monde, le chemin est très abimé, il y a donc des barrières de part et d'autre jusqu'en haut. mais pourquoi faire monter autant de gens jusqu'ici ? Seule consolation, vu l'heure ils sont plutôt en train de partir quand nous nous arrivons vers les lacs du vallon de Bouchouse (Egorgeou, Baricle et Foréant).

L'orage est pour demain, nous voulons donc être arrivé vers midi au camping de la Monta. nous choisissons d'aller dormir aux lacs du bas pour réduire la distance du lendemain et simplifier le parcours si jamais nous devons marcher dans de mauvaises conditions météo avec les enfants. Nous passons donc le lac Foréant, et descendons pour nous poser un peu en amont du lac Egorgeou, juste au bord du petit lac du Baricle.

Mon fils qui trimballe sa canne à pêche dans son sac depuis le début peut enfin se faire plaisir. Les nuées de sauterelles serviront d'apats.

le vallon n'est pas du tout bien orienté et on se retrouve très vite à l'ombre, il fait frais. on ne traine pas à se mettre au chaud sous nos plumes.

nuit calme.

11756_5_bivouac_3_21-08-18.jpg

jour 3 en chiffres :
départ à 7h00
distance 11,83km
D+ 923m
D- 711m
altitude max 2866m
altitude min 2186m

Jour 4 - 13/08/2018 - de lac Baricle à la monta

Ce matin nous avons maximum 2 heures de marche, on souhaite prendre notre temps, l'orage est prévu pour la mi journée. mais les nuages sombres arrivent vite et on range tout le matériel pour se remettre en marche.

Pendant la descente sous la pluie vers le camping on approche d'un troupeau et c'est la première rencontre des enfants avec un Patou qui est en travers du chemin. Dans un premier temps quelques aboiements puis assez vite il se couche puis finalement s'écarte du chemin pour nous laisser passer. Je suis content que pour leur première cela se passe aussi simplement.

cela fera un sujet de conversation pour la journée.

arrivée à l'echalp puis au camping de la monta. C'est un camping à la cool, tant mieux, il n'y a presque pas de camping car. tout le monde fait du feu sur son emplacement, en fait il n'y a pas d'emplacements.

re-pêche dans le torrent derrière le camping

11756_8_peche_21-08-18.jpg

il y a un grand barnum ou on peut s'abriter pour manger à l'abri, 2 yourtes qui servent pour la restauration (ce soir c'est pizzas)

11756_6_yourte_21-08-18.jpg

en soirée un feu est allumé sous le bain nordique à disposition des clients.

11756_7_bain_nordique_21-08-18.jpg

la prévision météo a changé, beau temps pour demain et les 3 jours suivants. On prévoyait de s'arreter 2 jours au camping, voir définitivement car on ne pensait au départ même pas arriver jusque là. Tant mieux, on ne s'arrête que cet après midi et on repartira demain.

il ne pleuvra plus de la journée, une virée à Abriès pour le ravitaillement (bon plan, l'épicerie proxi accepte la vente de rouleaux de PQ au détail) et retour en bus (le chauffeur accepte la dépose juste devant le camping)

Soirée pizza au camping avant que ne reprenne la pluie pendant 1h ou 2 puis nuit calme

11756_9_bivouac_4_21-08-18.jpg

jour 4 en chiffres :
départ à 8h20
distance  7,25km
D+ 47m
D- 816m
altitude max 2473m
altitude min 1699m

Jour 5 - 14/08/2018 - de Abriès aux lacs du malrif

l'étape entre la Monta et Abriès n'est pas réputée pour être géniale, et j'aime l'itinérance pour la notion de traversée, pas pour faire un détour de 13km qui nous ramène au village d'a coté. on annule cette étape pour descendre à Abriès par la navette de 8h10 qui s'arête à nouveau gentiment juste devant le camping. le tarif est prohibitif à 1€ par adulte. Les enfants sont ravis de descendre à fond dans les virages, pourquoi aller dans un parc d'attractions ?

quelques minutes à tourner dans Abriès puis à 9h nous attaquons la montée vers le Hameau du Malrif, passons devant une Bergerie suivie de la jolie plaine les bertins avec une ancienne cabane près de laquelle nous déjeunons.

juste après la cabane la pente s'accentue pour toute la montée jusqu'aux lacs du Malrif. Les enfants ont une poussée d'énergie et avalent les centaines de mètres de dénivelée en un temps record (au vu de nos perfs depuis le début).

A l'arrivée au premier lac, du Grand Laus, nous subissons quelques averses, le ciel est très gris. Nous sommes inquiets car c'est la nuit la plus haute (2600m) et nous ne souhaitons pas subir d'orage à cette altitude. Finalement nous faisons confiance à la prévision météo qui prévoit du vent fort mais pas de précipitations et plantons le camp ici.

pour le grand c'est re-re-pêche

11756_10_peche_21-08-18.jpg

le lac est splendide, un cairn flotte sur l'eau.

11756_11_lac_laus_21-08-18.jpg

j'utilise nos 4 batons pour haubanner le tarp car ça commence à souffler.

11756_12_bivouac_5_21-08-18.jpg

nuit calme

jour 5 en chiffres :

départ à 9h00
distance 7,89 km
D+ 1028m
D- 16m
altitude max 2582m
altitude min 1566m

Jour 6 - 15/08/2018 - des lacs du malrif au ravin des chalmettes

il fait très frais ce matin. on se lève à 6h30 pour voir le lever de soleil avec les enfants. Le ciel s'est un peu dégagé et la vue est magnifique sur le viso et le pain de sucre

11756_13_viso_21-08-18.jpg

Ce matin c'est à la cool, on les laisse jouer, départ tardif vers 9h30.

Au programme une petite montée de 200m vers le col du malrif, descente aux fonts de Cervières pour déjeuner. Il fait chaud les enfants se baignent dans le torrent.

Nous n'avons plus de contraintes par rapport au mauvais temps et souhaitons diminuer les distances, mais le coin n'est pas très beau, nous allons donc encore marcher un peu cet après midi pour aller planter le camp plus loin de ce hameau.

Nous montons sous le soleil au ravin des chalmettes et posons les abris juste avant la pente qui part vers le col. on avait promis aux enfants que l'on marchait moins d'une heure par cette chaleur.

11756_14_bivouac_6_21-08-18.jpg

Pas besoin de Télé, au programme de ce soir une seule chaine : la nature, avec le spectacle du troupeau  qui rentre à la bergerie. Tout le monde admire le travail des chiens.

11756_15_spectabcle_21-08-18.jpg

Un grand rapace plonge pour semble t'il attaquer une marmotte - peut etre un jeune aigle royal.

nuit calme

jour 6 en chiffres :
départ à 9h30
distance  7,44km
D+ 507m
D- 676m
altitude max 2824m
altitude min 2058m

Jour 7 - 16/08/2018 - du ravin des chalmettes à château queyras

au matin on revoir le grand rapace qui fait son tour du ravin en rase motte

Après la montée au col de Péas le chemin est très roulant, on reste longtemps au dessus de 2000m. Des randonneurs nous informent que la prévision météo se dégrade, la pluie est annoncée ce soir et l'orage à partir de demain.

La descente s'accélère d'un coup juste avant Souliers. Le hameau est particulièrement harmonieux.

11756_16_souliers_21-08-18.jpg

Après Souliers on quitte définitivement le tracé du GR58. Nous allons rejoindre chateau Queyras puis couper par le GR5 pour rentrer à Ceillac.

Il faut suivre la route jusqu'au premier lacet pour trouver la piste forestière.
On restera à 1700 m jusqu'à nous trouver à l'aplomb de château queyras, puis descente rapide au village.

Nous devons trouver le bulletin météo pour savoir si on continue demain, acheter du ravitaillement et nous loger au camping.

Chateau Queyras semble assezmal pourvu en commerces et services, il faudra encore marcher pour aller à ville vieille.

On trouve finalement le camping au GPS car il n'y a aucune signalisation. Normal, il est fermé depuis juin 2017 et il est interdit de s'installer par arrêté municipal.

11756_17_camping_21-08-18.jpg

11756_18_camping_21-08-18.jpg

Pour un camping abandonné depuis 2 ans il n'est pas en mauvais état, ni sal ou dégradé comme on pourrait s'y attendre. La pluie menaçant on se pose à l'abri sous le préau en attendant de prendre une décision (should we stay or should we go ?).

Ravitaillement à l'épicerie qui est en fait à l'autre extrémité du camping, c'est un grand intermarché dans lequel on trouve des produits qui nous manquaient cruellement comme le lait en poudre que nous n'avons pas réussi à trouver à Abriès.

Puis on file en stop à l'office du tourisme qui est à ville vieille et on fait le plein d'eau car il n'y a pas de sanitaires au camping.

La prévision météo est moyenne mais pas alarmante, juste un risque de pluie avec peut être de l'orage en soirée. On maintient donc l'étape au départ de Chateau Queyras mais par contre on décide de rallier Ceillac en un seul jour, ça fait un bon dénivelé pour les enfants qui accusent un peu le coup.

On choisit également de ne pas monter les abris, deja parce qu'il est interdit de s'installer et également pour pouvoir décoller plus vite demain matin. On passer la nuit sous l'auvent du batiment d'accueil.

11756_19_camping_21-08-18.jpg

Pour passer la dernière nuit d'itinérance en mode plutôt rustique (qui voulait prendre une douche chaude au camping ?).

11756_20_bivouac_21-08-18.jpg

il pleuvra à plusieurts reprises mais nous serons surtout dérangé par la chaleur, et oui nous sommes en vallée.

jour 7 en chiffres :
départ à 8h20
distance  15,32km
D+ 560m
D- 1464m
altitude max 2616m
altitude min 1361m

Jour 8 - 17/08/2018 - de château queyras à Ceillac.

on suit désormais le GR5 vers Ceillac. ça commence raide, 500 mètres de montée au frais dans les bois puis on arrive dans les prés. les enfants montent bien, après une semaine les voila de vrais petits  montagnards. on aurait jamais cru pouvoir réaliser et boucler ce tour à pied, c'est au delà de nos espérances.

11756_22_marche_21-08-18.jpg

les 300 derniers metres de dénivelés sont un peu pénibles mais on les motive comme on peut. arrivée vers 2250 mètres le chemin ne montera plus, il reste 2km presque à plat avant d'arriver au col fromage pour la pause dejeuner.

Ceillac est là juste en dessous. Il faudra une bonne heure de descente jusqu'au Villard pour retrouver la piste carrossable empruntée il y a 7 jours. les enfants se lachent enfin et finissent en chantant.

11756_23_fin_21-08-18.jpg

on s'installera au camping municipal de ceillac. surprise, la douche est payante (1€) en plus de l'emplacement. vu dans quel état nou sommes on va payer plus cher pour se laver que pour dormir.
heureusement il y a un robinet d'eau chaude dans la cabine de douche, ça permettra de faire une bonne partie de la toilette au gant pour ensuite aller se prélasser sous 4 minutes d'eau chaude.

jour 8 en chiffres :
départ à 7h20
distance  12,78km
D+ 968m
D- 697m
altitude max 2311m
altitude min 1371m

Le lendemain, un rapide tour à Guillestre pour se rendre compte qu'il n'y a pas grand chose à y faire, il n'y a que des restos et des bars. On passera la journée au plan d'eau d'Eygliers pour nous reposer et faire plaisir aux enfants puis nous reprendrons la route le soir même pour rentrer en Bretagne.

Retour sur le voyage

==> Liste

La liste illustre à qui appartient le matériel mais pas forcement qui le porte.

CategoryItem Namepapamamanenfant 10 ansenfant 7 ansenfant 4 ans
abri / tarptarp685
abri / tarptente big agnes8801860
accessoires et pharmacie10 pastilles micropur2
accessoires et pharmacie2 pince à tiques2
accessoires et pharmacie4 compresses8
accessoires et pharmacie4 pansements1
accessoires et pharmacieadaptateur secteur27
accessoires et pharmacieantiseptique (dosettes 2ml)14
accessoires et pharmaciebriquet de secours8
accessoires et pharmacieBrosse a dents6881815
accessoires et pharmaciecable suunto41
accessoires et pharmaciecable usb (lightning & micro usb) 25cm11
accessoires et pharmacieciseaux21
accessoires et pharmacieelastique10
accessoires et pharmacieelastoplaste8
accessoires et pharmacieeosine (dosettes 2ml)7
accessoires et pharmacieepingles; fil; aiguilles11
accessoires et pharmacieSavon d'alep40
accessoires et pharmacieziploc6
couchagecouette  cumulus COMFORTER XL7001090
couchageduvet lestra alaska11811181
couchageMatelas400400203263
couchagetapis  de sol340
CuisineAlcool à brûler400
Cuisinebol1218535353
Cuisineboule à thé20
Cuisinebriquet12
Cuisinecouvercle (x2)6
Cuisinefourchette88888
CuisineGamelles alu 1L (x2)160
Cuisinemicrofibre multi usage cousu en gant25
Cuisinepare vent (x2)44
Cuisinepochette mesh16
Cuisinepoignée48
Cuisinerechaud alcool (x2)14
Diversargent liquide168
Diversbatterie USB solaire277
Diversboussole16
Diversbrosse à cheveux45
Diverscanne à pêche150
Diverscarte de pêche5
Diverscarte papier + ziploc16
Diversclé voiture & maison25
Diverscouteau6311346
Diverscrème NOK40
Diverscrème solaire42
DiversDoudou6597
DiversFiltre à eau MSR trailshot142
Diversfixation powerbank10
Diversgant de toilette microfibre DIY13131313
Diversjeu de cartes59
DiversLampe frontale5787
Diverslivre160200
DiversPapier toilette57
Diverspapiers22
Diverspapiers voiture12
Diversruban adhésif sur les batons1212
Diverssac etanche smartphone (tribord)3038
Diverssifflet111111
Diverssmartphone avec coque135135
eaucapacité max2000200010001000500
nourriturenourriture avant départ (sans saucisson ni fromage yikes )27002700
Portagebatons de marche518518
PortageBouteille 1L6060
PortageBouteille 50cl18363618
PortageSac à  dos14201720510460230
Portagesac étanche D4 grand38
Portagesac étanche D4 moyen2525
Portagesac étanche D4 petit1818
Portagesac étanche sealine 20L118
Portagesac étanche STS 13L282828
Portagesac étanche STS 35L6565
vêtementsbas pour le soir1981581007585
vêtementsBonnet7855525857
vêtementsbuff6059464756
vêtementschaussettes - rechange3428353528
vêtementsCouche 2 (polaire)0170210156137
vêtementsCouche 3 (imper respi)462580370360310
vêtementsDoudoune252272390300350
vêtementsgants11758422130
vêtementshaut pour le soir21919610810577
vêtementssous vetements - rechange6084522622


Categorypapamamanenfant 10 ansenfant 7 ansenfant 4 ans
abri / tarp1 5651 860000
accessoires et pharmacie223881815
couchage1 9211 4901 3842630
Cuisine76526616161
Divers1 20465122589108
eau2 0002 0001 0001 000500
nourriture2 7002 700
Portage2 1342 391710552273
vêtements1 4801 6601 4051 1831 152
Total13 99212 7864 7933 1662 109


==> Nourriture

matin
thé + pain d'épice pour les parents (2 à 3 tranches suivant les stocks)
céréales + lait en poudre + chocolat en poudre pour les enfants, avec également un peu de pain d'épice

Midi et soir
soupe
1/2 saucisson à se partager en 5
un peu de fromage
une tranche de pain (seulement la première moitiée du parcours, on a plus trouvé ensuite)
semoule ou purée ou rien du tout quand personne n'avait envie
thé ou infusion pour les parents

==> difficultés

pour les enfants les passages délicats sont
- la descente du col de chamoussière
- la descente du lac foréant vers le lac egorgeou (si il avait plu)
- la montée aux lacs du malrif, vers la fin c'est un peu vertigineux
- la descente du col du malrif

rien de bien méchant, il suffit parfois de leur donner la main, il n'y a pas besoin de matériel spécifique.

==> materiel

-les livres on été inutiles, on a pas eu 5 minutes pour se poser
-nous n'avons pas eu l'impression de manquer de quoi que ce soit ni de faire des concessions sur le confort.
-aucun vetement superflu, les enfants ont utilisé les écharpes, bonnets et gants chaque soir et chaque matin
- ma femme avait 2 collants 3/4, à refaire il faudrait un 3/4 et un long bien chaud pour les soirées.
-les 2 rechauds n'ont pas été nécéssaires, par contre 2 gamelles oui
-l'épisode des moustiques n'a pas joué en faveur du tarp, ma femme avait promi d'essayer une nuit mais en fait non. J'ai failli.
-ravitaillement fastidieux dans les petites superettes, pas grand chose de vraiment adapté à l'itinérance.
-je n'ai pas utilisé mes bâtons pour marcher une seule fois, je pense à les remplacer par 2 mats léger pour le montage du tarp, l'idée me trotte depuis le camp itinérant ou j'ai vu ce montage.
-Les sacs sont énormes, il faudra attendre que les enfants postent un peu plus mais surtout ne plus prendre la grosse tente quand tout le monde sera prêt à dormir en abri ouvert/simple paroi
- changer les popotes alu et gamelles plastiques pour du titane. je garderai quand même les 2 gamelles alu de 1 litre bien pratiques en famille.
- supprimer des bouteilles plastique (9 en tout) et trouver des poches souples de 2 litres ou plus.

Bilan

7 jours
80 km
5400m D+
un parcours bouclé contre toute attente
des enfants heureux, bien plus solides qu'il n'y parait
des parents comblés de transmettre la passion de la montagne et de la randonnée. 

11756_24_bilan_21-08-18.jpg

Edit : orthographe

Dernière modification par azerty (21-08-2018 12:08:48)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 21-08-2018 12:29:11

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Génial ce CR, merci, il tombe à pic pour moi : je reviens de vacances avec ma petite famille dans le Queyras, mon fiston de 5 ans prend goût à la marche, et je commence à me projeter sur une itinérance avec bivouac.

Je lis ça en détail et reviens avec des questions.

Hors ligne

#3 21-08-2018 12:41:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Très chouette ce récit familial. Et bravo aux enfants savoir fait tout ce chemin.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 21-08-2018 13:17:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

bravo aux enfants (et aux parents) pour cette belle semaine de rando.

pour le tarp... 50 g d'organza fixé devant l'entrée du tarp pour arrêter le gros des moustiques ? ...  à réfléchir.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#5 21-08-2018 17:16:08

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Super ce récit smile

Voici donc quelques questions :
- quel poids moyen portiez vous chacun ?
- le plus jeune de vos enfants a-t-il tout fait en marchant, ou vous avez du le porter sur les épaules ?
- est-ce que vos enfants randonnent toute l'année, en tout cas ont-ils l'habitude de randonner ?
- quel type de chaussures avaient-ils : tige haute ou basse ?
- est-ce que les enfants se sont impliqués dans la gestion de l'itinérance : suivi sur la carte, portage du matériel, installation du camp, gestion des vivres...

Merci encore pour cette belle histoire.

Hors ligne

#6 21-08-2018 17:32:03

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Merci azerty de ce joli récit smile   

Tu as une famille formidable, et tes enfants ont de chouettes parents pour en recevoir pleins de beaux souvenirs.

Au plaisir de te/vous retrouver dans de futures aventures  cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#7 22-08-2018 09:15:01

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

merci tolliv et laxmimittal pour vos commentaires. jusqu'à maintenant je n'avais jamais été dérangé par la moindre bestiole en dormant sous abri ouvert, mais vu la gène subi par les moustiques je vais regarder si je peux faire quelque chose de facilement démontable. je note le tissu organza.

Hervé27, au plaisir de te revoir également. dés que tu seras reposé, lavé et remplumé tu nous proposeras une date pour la sortie sur les bords de seine.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 22-08-2018 09:32:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

@Bobblog

- quel poids moyen portiez vous chacun ?
par rapport au tableau, seul le petit ne portait pas son équipement. il n'y avait que le vêtement de pluie et une petite bouteille d'eau dans son sac. mais c'était quand même important qu'il ait un sac. on a rapprovisionné 2 fois à Abriès et château queyras, et chaque fois repris quelques kg de nourriture. Il n'est pas nécessaire de faire systématiquement le plein d'eau, il y en a un peu partout dans le Queyras.

EDIT : sans compter tous les bouts de bois et cailloux que les enfants ramassaient chaque jour. après une semaine ça prend des proportions inquiétantes lol

- le plus jeune de vos enfants a-t-il tout fait en marchant, ou vous avez du le porter sur les épaules ?
je l'ai porté 2 fois. dans la descente juste avant Souliers et dans la dernière descente après le col fromage. en fait c'était des fins de journées, des descentes assez raides et il était fatigué (on avait aussi envie d'avancer un peu plus vite big_smile )
J'ai essayé de le porter une fois en montée mais en plus du sac ça n'était pas possible. en fait ça voulait dire qu'il fallait s'arrêter là.

- est-ce que vos enfants randonnent toute l'année, en tout cas ont-ils l'habitude de randonner ?
un peu mais sans plus. on savait que le petit pouvait faire 8km en campagne. une fois à Belle Ile après 12km sous la pluie il a été bloqué tout le lendemain (sales parents). mais là il nous a épaté.

- quel type de chaussures avaient-ils : tige haute ou basse ? tiges mid/hautes. on commence à avoir un bon stock de pompes de rando en tailles enfants, la question ne s'est pas posée d'en acheter et c'est vrai que l'on a toujours pris des chaussures assez enveloppantes.

- est-ce que les enfants se sont impliqués dans la gestion de l'itinérance :
suivi sur la carte : on avait pas de carte tongue mais on leur expliquait le parcours le matin et ils cherchaient les balises du GR pendant la journée
portage du matériel : comme dit, ils portaient tous leurs affaires sauf le petit. l'avantage d ela couette est que 2 enfants n'avaient pas à prendre de duvet.
installation du camp : parfois
gestion des vivres : pour les manger oui big_smile pour critiquer les repas pas assez variée aussi big_smile et le grand venait faire les ravitaillement avec moi.

Merci encore pour cette belle histoire.
merci à toi

Dernière modification par azerty (22-08-2018 09:37:19)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#9 22-08-2018 09:35:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

erreur

Dernière modification par azerty (22-08-2018 09:36:07)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#10 22-08-2018 09:39:36

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

C'est quoi toutes ces sangles qui traînent à l'arrière des sacs des enfants??, ya au moins 100g tongue

Blague à part, j'ai plusieurs questions :
- peux-tu nous donner la masse des enfants, pour voir le ratio avec la masse des sacs portés?
- vous tourniez à quelle durée de marche par jour environ?
- à quelle heure arriviez vous au lieu du bivouac en général?
- comment occupiez vous le temps hors marche?

Merci pour ce beau récit qui donne envie.

PS : j'ai du mal à comprendre la différence que tu fais dans ta liste entre divers et Accessoires.

Hors ligne

#11 22-08-2018 09:57:53

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Merci pout toutes ces précisions !

Du coup je commence à comprendre que le 2e tableau est le poids porté par chacun.
Si c'est le cas, 12-15 kg porté par chaque parent, ça me laisse rêveur : j'ai porté ma fille et mon matos pour dormir en refuge cet été, il y en avait pour 15-20 kg, et il y a quelques années, partant en bivouac sans enfants, j'étais largement au-dessus de 15 kg !

Pour ce qui est des batons et des cailloux, je connais ça...
Ça me fait réfléchir à l'opportunité de prendre un réchaud à bois à la place du gaz ou de l'alcool, et à laisser tente et tarp à la maison et construire un maison provençale à chaque bivouac  big_smile

Hors ligne

#12 22-08-2018 10:30:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Superbe balade en famille ! Félicitations aux enfants.

Il est plutôt rare de voir des familles sur les sentiers, les très rares fois où j'en ai croisées le portage était confié à une bête de somme. Il y avait dix tentes familiales et quatre bêtes de somme au Lac du Grand Laus quand j'y suis passé à 9 h du matin.

Le réchaud à bois peut être une solution contre les moustiques, moucherons et autres bestioles. La fumée les fait fuir, et ils ne reviennent en général pas immédiatement après son extinction. Cela pourrait rendre aussi la préparation du diner attrayante pour les enfants.

Je serais plus indulgent que toi pour les villages. Ils ont certes perdu leur caractère rural, mais sans le tourisme il seraient vides et en ruines, sans la supérette bien pratique pour nous.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 22-08-2018 10:33:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Bonjour Azerty, smile

C'était un ravissement de vous suivre au travers de ce beau récit et des photos !
Chapeau à vous 2 pour l'émulation et la gestion dans l'ensemble.

Avec un peu d'entraînement, l'an prochain, Azerty major vous ramènera peut-être une belle truite !

Vous allez en entendre parler pendant toute l'année, à la maison, de ces vacances exceptionnelles !

Merci pour le retour ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#14 22-08-2018 10:47:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

bebel a écrit :

C'est quoi toutes ces sangles qui traînent à l'arrière des sacs des enfants??, ya au moins 100g tongue

les enfants ont une fâcheuse tendance à grandir, je ne me précipite pas à couper big_smile

- peux-tu nous donner la masse des enfants, pour voir le ratio avec la masse des sacs portés?
les 2 grands font 25 et 34 kg. on est à moins de 15% de leur poids (moins lourd que le cartable qu'ils auront sur le dos dans 15 jours sad )

- vous tourniez à quelle durée de marche par jour environ?
- à quelle heure arriviez vous au lieu du bivouac en général?
- comment occupiez vous le temps hors marche?

on arrivait pas forcement tôt au bivouac, peut être entre 17 et 19 heures. car le rythme de marche n'est pas énorme. j'ai oublié dans les listes un jeu de carte et 3 cahiers d'activité. mais en général ils jouaient entre eux pendant qu'on gérait le bivouac.


PS : j'ai du mal à comprendre la différence que tu fais dans ta liste entre divers et Accessoires.
c'est vrai que c'est pas évident. les accessoires sont tous dans un même ziploc. les divers sont un peu partout. smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#15 22-08-2018 10:48:56

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Bobblog a écrit :

Du coup je commence à comprendre que le 2e tableau est le poids porté par chacun.

non c'est juste le total par catégorie


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#16 22-08-2018 11:24:06

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

marcheur75 a écrit :

Je serais plus indulgent que toi pour les villages. Ils ont certes perdu leur caractère rural, mais sans le tourisme il seraient vides et en ruines, sans la supérette bien pratique pour nous.

je sais, je m'emporte ...  big_smile  mais le tourisme de masse ça me fatigue ......


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#17 22-08-2018 15:56:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Tes gamins de 4, 7 et 10 ans font des étapes de 1200m de D+ ou 1400mD- en une seule journée ? ça me semble énorme ! chapeau à eux en tout cas !

Vous n'avez que 4 matelas ? Les enfants se partagent deux matelas ? Ils dorment tête bêche ? Il n'y en a pas un qui se retrouve entre les deux matelas s'ils s'écartent ?

Hors ligne

#18 22-08-2018 23:05:11

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Merci pour tes réponses.
Effectivement, tu es à 12 et 15% pour tes deux grands.
Je vais tenter en Septembre (si je trouve un créneau), un bivouac avec mon ainée. Pour elle, je vise de ne pas dépasser 10%.
Il faut dire qu'elle est grignette : 8ans, 1m21, 19kg.
ça donne moins de 2kg, ce qui fait en gros, 400g de vêtement, 500g de flotte, 300g de sac, un doudou, et quelques bricoles.

A voir quand je préparerai les sacs.

Tu peux nous communiquer les références des sacs de tes enfants?

Hors ligne

#19 23-08-2018 00:36:22

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Je suis très impressionnée, je trouve ça vraiment super chouette ce que vous faites, ta compagne et toi, avec vos enfants.

Et pour avoir marché dans le coin, ce ne sont pas des petits dénivelés de rien du tout ! (La grimpette en quittant Château-Queyras vers le col Fromage, elle est bien costaude...)

Bref chapeau, l'optimisation du matériel a l'air très chouette, vous êtes pleins de courage et d'endurance. Je pense que tes enfants vous remercieront plus tard pour tous ces moments smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#20 23-08-2018 09:27:23

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

ester a écrit :

Vous allez en entendre parler pendant toute l'année, à la maison, de ces vacances exceptionnelles !

Merci Ester. Effectivement. Maintenant ma fille veut un patou et tenace comme elle est c’est sur qu’il faudra au moins une année avant qu’elle ne lache  big_smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#21 23-08-2018 22:56:13

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

bebel a écrit :

Tu peux nous communiquer les références des sacs de tes enfants?

UP big_smile

Hors ligne

#22 24-08-2018 07:18:44

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Ce n'est pas souvent que nous voyons passer ce genre de périple familiale, j'en suis très loin, mais c'est très appréciable de savoir que c'est possible, et une bonne expérience pour chacun des membres !

Bravo pour ce parcours et cette belle aventure qui doit renforcer les liens et énormément apporter à la famille smile
Bravo !

Hors ligne

#23 24-08-2018 08:12:32

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Greewy a écrit :

Vous n'avez que 4 matelas ? Les enfants se partagent deux matelas ? Ils dorment tête bêche ? Il n'y en a pas un qui se retrouve entre les deux matelas s'ils s'écartent ?

2 matelas occupent toute la largeur de la tente double parois
Un adulte et 2 enfants arrivent à dormir dessus dont 1 enfant tête bêche

Ou 5 personnes dont un adulte et un enfant tête bêche  big_smile

Oui les matelas s’ecartent Un peu et le froid passe. Il faudra les solidariser.

Dernière modification par azerty (24-08-2018 08:15:20)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#24 24-08-2018 08:19:17

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

bebel a écrit :

Tu peux nous communiquer les références des sacs de tes enfants?

Le grand un sac D4 30 litres NH100 (10€)

Ma fille un sac Salomon raid revo 20 litres. C’est un sac adulte mais qui s’adapte bien à un enfant je trouve .il est tout mou.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#25 24-08-2018 10:41:50

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] Tour du Queyras en famille

Il me semblait bien que c'était un sas adulte, genre sac de trail.
ça correspond assez bien à mon camelbak.

Merci pour les infos.

Hors ligne

Pied de page des forums