Aller au contenu

Annonce

#51 23-10-2018 13:57:39

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Jobig a écrit :

Y-a-t-il une explication à la disparition de l'image associée au troll dans le message de René94 ? C'est une excellente riposte, et ce fichier on pourrait tous pouvoir le dupliquer lorsque ces sinistres personnages se manifestent. C'est quoi la source ? smile

Jobig

Je n'avais pas mis l'image dans un album photo partagé. Je pense qu'elle est visible maintenant.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#52 23-10-2018 15:00:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Kikoo à tous wink

nomadecueilleur a écrit :

J’ai suivi que de très très loin l’embrouille avec randoscopie06.
Bref, sa vision de la MUL est très partielle, donc inexacte. D’où les quiproquos.

Moi pareil, j'ai découvert son cirque à mon retour de rando (et vi, les modos randonnent encore de temps en temps wink).

Son embrouille/exclusion n'a strictement rien à voir avec sa vision de la MUL. C'est juste un membre qui est complètement hors charte, avec un comportement de troll et les attaques personnelles et dénigrement qui vont avec. S'il était comporté correctement, il serait encore ici pour en discuter et donner son avis, aussi contraire puisse-t-il être.

En tout cas j'ai apprécié l'unanimité qu'il a réussi à déclencher : mon ressenti est qu'en fait son action de troll me semble avoir fédéré encore plus les Muls (ce qui est un comble pour un troll sensé semer discorde et zizanie smile).

PS : et j'adore pour ma part l'acronyme AMHA (A Mon Humble Avis) qui permet justement de donner son avis, sans ton péremptoire, avec comme préambule le respect de l'avis différent d'autrui wink.

Hors ligne

#53 23-10-2018 15:07:53

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

tomi a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

D’où les quiproquos.

A mon sens, pas de quiproquo avec Parano...pardon Randoscopie.
Juste un problème personnel concernant cette personne.

Dans un autre post, il narre sa rencontre avec un MUL (trailer a priori vu le mini sa) qui l’avait pris de haut. Il a clairement pas apprécié la rencontre. Et il a gardé le même vocabulaire après, qui ne colle pas avec la MUL en général, l’évoquant comme une « pratique » et en réglant un peu ses comptes au passage. Donc effectivement, on peut dire : problème personnel.

D’ailleurs, y’a eu frittage dans le fil de l’ultra-trail, et d’après ses posts, il a amalgamé avec la MUL en général. Du coup, quand on commence à taper sur la MUL sur RL sans faire de distinction... on se retrouve avec une vaste population sur le palto et un beau boxon.

Perso, je n’y ai pas de vu troll, juste un quiproquo qui est parti en cahouète, comme cela arrive régulièrement vue l’étendue des pratiques que couvre la MUL.

eraz a écrit :

PS : et j'adore pour ma part l'acronyme AMHA (A Mon Humble Avis) qui permet justement de donner son avis, sans ton péremptoire, avec comme préambule le respect de l'avis différent d'autrui wink.

Ché pas... Perso, j'ai pas réussi à l'utiliser. Je préfère dire lisiblement que les expériences et pratiques peuvent être très différences que d'utiliser le mot "humble".

Je trouve que ce mot est comme le mot "démocratique", quand le nom d'un état (africain par ex.) est suivi de "démocratique", c'est qu'il ne l'est pas.  smile

Dernière modification par nomadecueilleur (23-10-2018 15:13:37)

Hors ligne

#54 23-10-2018 18:09:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Jobig a écrit :

Y-a-t-il une explication à la disparition de l'image associée au troll dans le message de René94 ? C'est une excellente riposte, et ce fichier on pourrait tous pouvoir le dupliquer lorsque ces sinistres personnages se manifestent. C'est quoi la source ? smile

Jobig

Google est ton ami
Je l'ai trouvé sympa le Neanderthal qui marche en gif lol

Hors ligne

#55 23-10-2018 22:04:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

J'ai retiré 3 ou 4 messages hors sujet qui parlaient d'IP, merci de revenir à l'objet de la discussion (voir message initial). Si on a fait le tour, on peut passer à autre chose wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#56 24-10-2018 16:39:48

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

bruno7864 a écrit :

Salut à tous,
pour répondre à ta crainte Adrienne, les sorties sont en général des rassemblement de personnes plus ou moins MUL, souvent moins, car c'est d'ailleurs le but de ces sorties apprendre des autres et avec les autres. La grosse différence avec le forum est que l'on a des personnes en chair et en os en face de soit. L'échange est plus simple plus facile que sur un forum. En tout cas je n'y ai jamais rencontré un ayatollah, à par moi peut être smile

Non, j'ai dû te voir une ou deux fois, et tu n'as rien d'un Ayatollah. Tu es ferme dans tes choix et tu montres ce que tu fais, ce qui est formidable pour des gens qui, comme moi, sont légers mais pas toujours ultra-légers, et qui restent ouverts aux idées et astuces du Forum.

Je prends le fil complètement au vol, mais ce pseudo apparemment décrié est le même que celui qui développe l'article Randonner légère sur Wikipedia. Article par ailleurs pas trop génial... en plus d'être en contradiction avec les propos du susdit. Je n'y ai pas touché.

edit : relu le premier message du fil

Dernière modification par JJondalar (24-10-2018 16:43:24)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#57 24-10-2018 18:08:06

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

JJondalar a écrit :

Je prends le fil complètement au vol, mais ce pseudo apparemment décrié est le même que celui qui développe l'article Randonner légère sur Wikipedia. Article par ailleurs pas trop génial... en plus d'être en contradiction avec les propos du susdit. Je n'y ai pas touché.

Salut,

En fait, il n'y a pas de contradiction : l'article "Marche ultra-légère" de Wikipedia n'est pas son fait. En reprenant l'historique des modifications de cet article, on constate que la version précédente, non modifiée depuis le 24/08/2018, a été modifiée par "Randoscopie" à 25 (!) reprises les 22 et 23/10/2018, pour y introduire essentiellement des réserves et des "conseils de prudence".

Ces modifications ont ensuite été supprimées par un  des rédacteurs initiaux de l'article, avec la motivation "Ces derniers ajouts (non sourcés) sont de l'ordre du conseil, voir Wikipédia:Guide pratique".


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#58 24-10-2018 19:31:56

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Bonjour tout le monde,  smile

La contribution initiale de randoscopie supprimée par QuasarFr était la suivante :

Avertissement Le minimalisme appliqué à la randonnée pédestre et poussé dans sa forme extrême (randonnée ou marche ultra légère) ne sont pas sans conséquences fâcheuses si le randonneur n'est pas suffisamment expérimenté et rompu aux techniques de vie sur le terrain, particulièrement en montagne.

Les notes de référence sont déjà anciennes.

J'ignorais qu'il y avait une page wikipédia en construction sur la randonnée ultra-légère. C'est assez sommaire comme travail.

Jobig

Dernière modification par Jobig (24-10-2018 19:45:46)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#59 24-10-2018 21:01:46

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Un autre exemple de l’intention manifeste de nuire du troll du 06 roll
Les intervenants de ce site n’ont pas à répondre d’accusations fallacieuses .

Hors ligne

#60 25-10-2018 18:51:47

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Salut,
en tant qu'ancien lecteur, mais jeune inscrit, je trouve que le ton sur ce forum est bienveillant.
Je m'étais posé la même question devant le terme "ultra" de l'acronyme MUL, ou voyant que certains avaient coupé le manche de leur brosse à dents (en fait un gimmick qui ironise la recherche de l'allègement maximal). Ou en lisant qu'un objet était bien trop ou extrêmement lourd alors qu'il faisait 10 % de plus que le poids des objets de référence.
Mais après avoir écumé les principaux posts et wiki, je n'ai pas vu de jugement hâtif ou dogmatique significatif. Et ceux qui ont une liste très épurée ont des commentaires des autres qui rappellent que ce type de liste n'est pas adapté à tous, nécessite de l'expérience, etc.
Comme dans toutes communautés, il y a des gens plus ou moins extrêmes, mais la diversité des membres donne un ton général équilibré.
Concernant le jargon et le savoir technique, c'est certes intimidant mais c'est aussi ce qui fait le charme d'une culture qu'on a envie de découvrir.

Hors ligne

#61 27-10-2018 03:37:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Archimboldi a écrit :

Avoir de l'expérience dans un domaine rend moins enclin à se remettre en question, c'est peut-être aussi valable pour les MUL. Le "ticket d'entrée" est assez élevé sur le forum, ce qui doit avoir tendance à rebuter pas mal de monde : quand un nouveau pose des questions, on arrive vite sur des notions comme le Cuin, le Clo, les différences entre matériaux, la construction d'un vêtement. Qui nous semblent évidentes, à nous les habitués.

Je dois t'avouer, en tant que membre plutôt récent du forum (premières lectures en novembre 2017 de mémoire), l'aspect technique ne m'a jamais gêné... au contraire.
C'était une motivation supplémentaire pour partir à la pèche aux infos (après, le wiki donne 90% des infos nécessaires à la compréhension du forum).

Après, je comprend que certains ne veuillent pas se prendre la tête avec toute cette technique, ils veulent juste randonner et avoir un matos plus léger sans s'en préoccuper plus que ça.

Pour ma part, j'avoue être curieux de tout, dans le bon sens du terme.
Comprendre le fonctionnement des choses m'ait aussi intéressant que de l'utiliser, voir l'oublier une fois dans l'action.
Bref, je ne veux pas être juste un consommateur, mais être acteur de mes choix et de ma pratique (que ce soit la rando où le reste*).

Après, je ne sais pas si c'est la bonne méthode... mais je trouve ça plus sain que juste consommer.
smile

Bref, pour en revenir à tes propos... je vois le forum de RL comme un lieu de discussions pour les amateurs de littératures (dans toute sa diversité), le wiki étant la bases de la grammaire/orthographe.
Il faut déjà appréhender les bases (pas très intéressant de discuter dessus) pour passer à la suite... qui est bien plus intéressante.
Sans ces bases, on ne peut pas discuter de littérature.
wink

Quelqu'un qui vient donc poster sur le forum se doit donc d'avoir des bases (wiki)... à partir desquels on peut discuter, échanger et avancer.
Sans ça, la personne qui post est en totale dépendance (voir assistanat) par rapport aux autres participants et non pas un acteur du forum.



*Si vous saviez le temps que j'ai passé juste pour acheter des tuperwares ou une balances récemment (je connais tout des plastiques et du fonctionnement d'un impédancemètre), et il en va ainsi de tous mes achats, des mes pratiques sportives ou des choses de la vie en général.
lol

Dernière modification par Redfish (27-10-2018 04:42:54)

Hors ligne

#62 27-10-2018 03:45:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Galou83 a écrit :

Mon opinion sur le sujet se résume à un constat : il est courant que
- les nouveaux se retrouvent sous une avalanche de conseils/critiques* qui les pousse à réagir avec une énergie représentative de leur sensation d'être eux-mêmes considérés comme des m*** et/ou personnellement remis en cause (pour ne pas dire rejetés comme un éléphant dans un magasin de porcelaine),
- les anciens (potentiellement persuadés que les nouveaux vont se braquer) confondent refus d'une solution donnée et précise avec rejet de l'ensemble de la démarche et se focalisent sur cet élément précis au lieu de prendre en compte la démarche dans son ensemble.

Je précise que je n'ai jamais eut cette impression... même sur ma première (et seule pour le moment) liste publiée sur le forum.
J'ai plutôt sentie des réponses bienveillantes et dans l'unique but de faire voir qu'il y a d'autres possibilité... mais personne ne m'a dit "tu dois faire ça".
smile

De plus, je lis beaucoup d'anciens topics et même si parfois certaines réponses peuvent être un peu limite (vu de l'extérieur), dans la quasi totalité je trouve que ça reste agréable à lire et rien ne me choque.
Bref, les soucis sont de ce que j'en ai vu, plus que minoritaire.


PS: Même constat lors de ma première (et seule aussi) sortie avec d'autres membres MUL du forum.
Je n'ai rencontré que des gens très sympathiques et ouvert d'esprit... aucune critique sur mon équipement (en cours de mulisation) et des réponses passionnées à toutes mes questions.
D'ailleurs, nous n'avons que très peu parlé matos, pour nous concentrer sur la randonnée et l'instant présent.

Dernière modification par Redfish (27-10-2018 04:45:12)

Hors ligne

#63 27-10-2018 04:07:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Doomlike a écrit :

Personnellement j'ai mis un certain temps à comprendre cet acronyme qui n'est utilisé que ici (ou presque).
J'ai eu aussi du mal avec les MC et ML bien plus évident à comprendre.

Pour pratiquer de manière intensive plusieurs forums sur des thème différents, avec parfois des sous-sections elles aussi très différentes*... je peux te garantir que ce AMHA est très courant et usuel**.
A noté, que je l'ai toujours vu utilisé dans un contexte d'apaisement et de conciliation.

Après, c'est un terme qu'on trouve sur des topic/forum dans lesquels il y a des vrais échanges, construits et argumentés et où les posteurs font un minimum d’effort d'écriture (comme ici sur RL)... ce n'est pas le genre d'acronyme que tu vois sur le forum de JeuxVideo.com ou la majorité des posts font quelques mots dans un français maltraité (pour reste poli).
lol




*/**Exemple Hardware.fr (forum sur le matos informatique) avec un topic rando, topic couteau japonais, topic jeux de société, topic escalade, etc... qui peuvent être très pointus (celui sur les couteau japonais est une référence, avec des artisans qui interviennent dedans).
Dont certains contiennent beaucoup de posts (celui sur les jeux de plateaux fait 1178 pages de 40 posts, soit 47.000 posts tongue ), sont des mini forum à eux tout seul.

Bref, tout ça pour dire qu'en 15 ans de forums, avec quelques 100aines de milliers de post lus, et quelques 10aines de milliers écrits... j'ai vu un bon échantillons de ce qu'on peut lire sur le net.
Au passage, RL fait partit de ceux où les gens sont le plus impliqués, font un vrai effort de rédaction et de partage, où je vois le moins de trolls, etc... de qualité quoi.
^^

Dernière modification par Redfish (27-10-2018 04:46:37)

Hors ligne

#64 27-10-2018 04:38:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

nomadecueilleur a écrit :

Je trouve que ce mot est comme le mot "démocratique", quand le nom d'un état (africain par ex.) est suivi de "démocratique", c'est qu'il ne l'est pas.  smile

Total HS: Même appliqué à beaucoup d'autres pays, dont la France, il n'est pas adapté... c'est un régime représentatif, une aristocratie élective, quelque part entre la démocratie et la dictature.
Un article intéressant sur le sujet: https://medium.com/d%C3%A9penser-repens … 5ed47d30c0
smile

Dernière modification par Redfish (27-10-2018 04:47:10)

Hors ligne

#65 27-10-2018 12:48:53

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Comme l'a dit Kam (je crois ?) il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum de randonnée LÉGÈRE. Et non pas un forum généraliste sur la randonnée.
Il est donc relativement normal que ce soit cette dernière qui soit prônée, mise en avant.

Ça m'est arrivé de trouver certaines interventions sèches et peu enclines à la discussion mais nous ne sommes pas des robots. Nous sommes tous des humains avec nos traits de personnalité. Et les incompatibilités d'humeurs sont tout à fait possibles.

Je ne pense pas que ça doive amener à une remise en question générale.
Je suis arrivée sur le forum avec un sac très lourd dans lequel il manquait plein d'éléments indispensables en terme de sécurité. J'ai été conseillée, accompagnée dans ma démarche et je n'ai ressenti à aucun moment d'être une "merde".
Pourtant j'avançais clairement des performances loin d'être exploit sportif.

J'ai pu m'équiper et alléger mon sac grâce au forum. Et même faire des rencontres géniales. Grâce à des membres qui ont répondu présent à mes appels à sorties.

Bref, je ne pense pas que le forum soit particulièrement sectaire. Il existe un certain niveau en ce qui concerne le contenu et la forme mais c'est une qualité avant tout...


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#66 05-11-2018 00:41:02

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Ezequiel a écrit :

J'ai quelque fois l'impression que nous, MUL, sommes parfois obtus. A penser que les personnes qui ne cherchent pas à s'alléger sont forcément dans le tord

Bin... Au fond, c'est de l'empathie. Nan ?

"Eh copain, tu te fais du mal à porter 30 kilos, tes genoux, ton dos, ton moral, tout y passe. Oui c'est gratifiant... Certes... Mais j'ai 10 kilos sur le dos et je vais rester encore plus longtemps que toi sur les sentiers"

De ton expérience, s'alléger a été bénéfique

Du coup, tu déduis logiquement qu'il en va de même pour la personne en face

Et de là, l'amour universel et inconditionnel qui font de toi un être vivant et humain s'exprime d'une manière. Ou d'une autre, et le désir que tu as de ne plus voir autrui souffrir de sa condition, qui n'est en fait qu'une illusion car toutes nos peines ne sont qu'illusions, ce désir altruiste sort du plus profond de ton être vibrant, sort en paroles qui iront frapper ton congénère par toute la force de leur vérité. Et la vérité, si elle est acceptée est une douce chaleur. Refusée, elle devient une froide source d'angoisse, de mal-être et de torture.

...

Sur ce bonne nuit big_smile

Dernière modification par SolAhimsa (05-11-2018 00:42:24)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#67 05-11-2018 19:22:04

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

*randoscopie06* a écrit :

discipline sportive

La rando peut être considéré comme une discipline sportive.

La mul, c'est juste un moyen de ne pas se péter dos et genoux en pratiquant la discipline en question, en prenant conscience que - non vraiment - la machette n'est pas utile pour une nuit sur le ballon d'Alsace ...

Maintenant si tu trouve déplacé que quelqu'un te suggère le fait que la machette en question c'est too much ... Va falloir changer de forum smile  (parce qu'autrement ce serait un peu comme parler jardinage sur un forum de canassons ... Rien à voir).

Hors ligne

Pied de page des forums