Aller au contenu

#1 28-04-2019 19:56:45

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

[Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Bonjour à tous, je cogitais depuis deux trois mois sur un sac sur mesures pour mes prochaines traversées. Les différents tutos et exemples présents sur RL m’ont fortement motivé et un peu inspiré aussi il faut le dire (Florencia, Mulgaelle pour la fixation des bretelles notamment). Du coup je m’y suis mis sérieusement et je vous présente aujourd’hui le Sac à Loutre 1.0! Très mauvais jeu de mots je sais. 1.0 car le résultat n’est pas encore parfait wink
C’était mon premier projet couture de ma vie, mais heureusement ma génitrice m’a bien aidé au début pour m’expliquer les bases et me dépatouiller du bousin avec le lycra mesh. Je me suis inspiré des sacs que j’ai eu et que j’aimerai avoir (Osprey Exos 48, Montane Ultra Tour 40, Salomon Out Peak 20, Pa’lante V.2 et Joey principalement). Voici comment j’ai procédé si ça peut être utile à certain comme ca l'a été pour moi de lire des retours :


Etapes de construction sac à dos :
1- Conception selon mon cahier des charges, donc pour mon Sac à Loutre :
    a- Mix entre sac à dos et sac de trail, un "fast pack" quoi
    b- Un 35 litres, plus ou moins (il en fera finalement un peu moins de 40)
    c- Bretelles larges +/- 10 cm pour le confort, avec 3 poches pour tout avoir à portée de main (téléphone, eau, snack, etc)
    d- bottom pocket/ poche sous le sac pour tout avoir à portée de main (surement veste imper/respi et bouffe)
    e- dos de la taille d’un z-lite, donc 51 par 26, vu que j’en ai un que je compte pas changer du tout
    f- fermeture par enroulement pour moduler le litrage
    g- très résistant à l’eau, presque waterproof pour me passer de sursac et juste avoir un liner fin pour ce qui craint(X21RC, fermeture par enroulement, coutures étanches au seamgrip). Dans les faits… à tester! Je fais moyen confiance aux coutures.
    h- sur le coté du sac deux poches en Mesh extensible (pour bouteilles d’eau si je les prend pas devant ou pour du petit matos qui craint pas l’eau) plus une grande à l’arrière du sac pour abris
    i- pas de ceinture à proprement parlé mais « mon système ZEZ », brevet déposé wink
12478_img_1729_28-04-19.jpg
    j- un porte piolet
    l- essayer d’équilibrer les charges (80-20 arrière avant) grâce aux nombreuses poche avant
    m- plus étroit en bas qu’en haut au niveau de la profondeur (je réfléchis toujours à l’intérêt mécanique, donc pour l’instant c’est pour réduire le litrage)
    n- pas de poche intérieur ou de compartiment pour poche à eau, je m’en sers pas
    o- confort de portage avec 5 jours de nourriture +/-10Kg

Faire un ou plusieurs prototypes, en papier puis en bache avec du scotch pour se rendre compte du volume et des possibles soucis de conception. Ca a été très important pour moi cet étape.
12478_img_1732_28-04-19.jpg

2- Dessiner les patrons en ajoutant 1,5 cm à tous les bords pour les coutures. Acheter les matériaux.
12478_img_1730_28-04-19.jpg
    Ici les tissus sont :
        a- X21RC gris 150g/m2 pour le corps du sac, trouvé chez extremtextil
        b- Lycra Mesh 1209C 170g/m2 de chez QuestOutfitters pour les poches extérieurs extensible (soit toutes)
        c- Mesh 106g/m2 et Mesh 3D 3mm 390g/m2 de extremtextil pour les bretelles (en plus de morceaux de matelas Forclaz 100, (mais de la mousse style Evazote serait mieux de ce que j’en ai lu?).
    Les sangles et lanières sont :
        a- latérales 25 et 16 mm
        b- pectorales 16 et 20 mm
        c- boucle piolet, attaches matelas et sangles compression : grosgrain ribbon10mm
        d- sommitale 20 mm
        e- élastique plat de 20 mm pour les bordures des poches extensibles
        f- cordes-élastiques en 2mm pour l’attache matelas du dos et en 3mm pour les compressions.
    Clips et bitonios :
        a- 2- Linelock 3 pour les sangles de compression
        b- 2- D-ring de 20 mm pour « mon système ZEZ » ( du 25 aurait été mieux)
        c- 2- boucles rapides/side release 16 mm (entre les bretelles)
        d- 1- boucle rapide de 20mm (sangle sommitale et ventre)
        e- 1- Boucle de ceinture en G-Buckle Gurthaken 15mm (extremtextil)
        f- 2- zip YKK de 10cm (poches épaules)
    Dur fil ultra résistant polyester
12478_0eeb8bae-f69a-49f5-837b-08a878553e42_28-04-19.jpg
3- Tracer toutes les découpes sur les matériaux puis vérifier les mesures. Re-vérifier puis couper. OU vérifier deux fois les patrons, les apposer sur les tissus et découper direct à la roulette+tapis de découpe (ce que j’ai fait)
12478_img_1733_28-04-19.jpg
4- Border les morceaux de Lycra (ou Mesh extensible) qui seront non cousus, avec du tissu adapté : stretch binding, élastique plat, selon ce que vous recherchez, pour moi c’était élastique plat. Exemple : hauts des poches filets.
12478_img_1734_28-04-19.jpg
Pour la poche filet de derrière j’ai ajouté un pièce de VX21RC pour solidifier la couture entre le lycra et la sangle de compression sommitale.
12478_img_1737_28-04-19.jpg
5- Coudre poches Lycra et sangles sur le Mesh des bretelles
12478_img_1738_28-04-19.jpg
6- Bretelles :
-Trouer le matelas 12478_img_1739_28-04-19.jpg
-Coudre les sangles et attaches rapides sur le mesh 3D en laissant 1-1,5 cm libre entre le bord du mesh et la dernière couture de la sangle.
12478_img_1741_28-04-19.jpg
12478_img_1742_28-04-19.jpg
12478_img_1743_28-04-19.jpg
-Coudre endroit sur endroit le Mesh(avec les poches) et le Mesh 3D (avec les sangles) sauf la ou doivent passer les sangles
-Retourner et faire sortir les sangles qui sont maintenant dans la brettelle entre les mesh.
-Coudre les parties non cousues en rabattant le mesh des deux coté sur les sangles.
-Enfiler les bouts de matelas. Pour l’instant le matelas ne bouge pas, je verrais après les essaies si il faut le fixer aux meshs.
7- Coudre les morceaux de Lycra sur les morceaux du corps du sac en X21RC + grosgrain pour diverses attaches + lanières. Coudre la sangle de compression sommitale sur la face du sac juste au dessus de la poche en lycra.
12478_img_1731_28-04-19.jpg
12478_img_1744_28-04-19.jpg
8- Coudre pièces X21RC ensemble à savoir :
    a- côtés <-> face
    b- bas du dos <-> bretelles en laissant bien 2 cm de marge de chaque cotés extérieurs des bretelles pour les assemblages suivants
    c- dos+bretelles <-> cheminée du dos
    d- dos+bretelles+cheminée <-> cotés+face
    e- fond <-> tout le reste
9- Coudre ourlet de la fermeture par enroulement  et y ajouter une lanière sur tout le bord pour rigidifier facilité la fermeture, en insérant les boucles rapides
12478_img_1745_28-04-19.jpg
10- Assembler tous les accessoires : ici nouer et insérer les élastiques de compression: raccourcir et coudre les bouts des sangles pour pas qu’elles sortent des tendeurs. Tout vérifier et être satisfait du résultat, mais pas des coutures et des nombreuses imperfections : lool :
Insérer photos
11- Aller l’essayer à charge max puis faire un retour : ma prochaine étape.

Finalement, voici la bête, 508g sur ma balance :
12478_9591231c-d0eb-48e8-a7ca-3cf6f0452faf_28-04-19.jpg
12478_74f6b503-e67c-43bb-9cc4-cf7519408b2c_28-04-19.jpg
12478_7d38e08d-ca6c-4586-b145-6c62565ced34_28-04-19.jpg
12478_img_1695_28-04-19.jpg
12478_87a02739-559d-4855-aeb7-061bf1d5c9c8_28-04-19.jpg
12478_144d0f8c-643d-4705-8f7d-596308ca3e32_28-04-19.jpg


Désolé si il manque des étapes en photo, j’étais tellement à fond dans ce que je faisais pour pas faire de bêtises que j’ai pas toujours pensé à en prendre. Demandez moi si besoin. Je n’ai pas encore étanchéifié les coutures au seamgrip, utile ou j’oublie?

Dernière modification par GrandeLoutre (27-03-2020 10:05:13)


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#2 28-04-2019 20:32:52

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Beau travail! Surtout pour un premier projet couture...

Les bretelles ne frottent pas trop sur le cou?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 28-04-2019 20:45:39

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Superbe travail, pensé pour s'adapter à ton besoin smile J'aime bien ce mode gilet pour un sac pas trop lourd.

Comme Kodiak, sur ta dernière photo, il me semble que tes bretelles sont trop près du cou et frottent. J'ai fait cette erreur sur mon sac. Je m'y suis reprise à 2 fois pour bien les placer, en faisant des sorties tests le sac chargé.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#4 28-04-2019 21:08:54

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Très belle conception et aussi pour ton système ZEZ big_smile  super je pense.

Néanmoins je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous faites tous des sacs à dos avec la partie haute la plus large ?
Certes le plus lourd est dans le bas et c'est plus pratique pour charger le sac ainsi que mettre les bouteilles sur les côtés, mais le haut se retrouve toujours avec un certain poids qui a tendance à déstabiliser les épaules. Alors qu'en étant plus large en bas c'est à dire au niveau des hanches là ou le plus robuste des muscles du corps le fascia lata est, qui est le muscle releveur des hanches ce balancement opère moins.

Bon pour un sac chargé MUL tout compris dans les 6 kilos pas de problème évidemment mais pour ceux comme moi qui randonne aussi en hiver ou l'équipement est beaucoup plus lourd le haut du corps peine davantage. Bon ceci reste mon ressenti sur place.

En tout cas effectivement pour un premier jet de couture bravo, comme quoi en réfléchissant bien on arrive à faire quelque chose de quasi parfait.

Tu pourras nous faire un petit retour sur l'utilisation de ton sac.

Bonnes randos


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#5 28-04-2019 21:36:03

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

kodiak a écrit :

Beau travail! Surtout pour un premier projet couture...

Les bretelles ne frottent pas trop sur le cou?

Merci! Je n'ai pour l'instant pas senti de gêne, les tests parleront d'eux même

Nayana a écrit :

Superbe travail, pensé pour s'adapter à ton besoin smile J'aime bien ce mode gilet pour un sac pas trop lourd.

Comme Kodiak, sur ta dernière photo, il me semble que tes bretelles sont trop près du cou et frottent. J'ai fait cette erreur sur mon sac. Je m'y suis reprise à 2 fois pour bien les placer, en faisant des sorties tests le sac chargé.

Merci également, le gilet est ultra confort du peu que j'ai essayé big_smile
Je modifierai peut être si ca frotte trop.

06chamois a écrit :

Très belle conception et aussi pour ton système ZEZ big_smile  super je pense.

Néanmoins je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous faites tous des sacs à dos avec la partie haute la plus large ?
Certes le plus lourd est dans le bas et c'est plus pratique pour charger le sac ainsi que mettre les bouteilles sur les côtés, mais le haut se retrouve toujours avec un certain poids qui a tendance à déstabiliser les épaules. Alors qu'en étant plus large en bas c'est à dire au niveau des hanches là ou le plus robuste des muscles du corps le fascia lata est, qui est le muscle releveur des hanches ce balancement opère moins.

Bon pour un sac chargé MUL tout compris dans les 6 kilos pas de problème évidemment mais pour ceux comme moi qui randonne aussi en hiver ou l'équipement est beaucoup plus lourd le haut du corps peine davantage. Bon ceci reste mon ressenti sur place.

En tout cas effectivement pour un premier jet de couture bravo, comme quoi en réfléchissant bien on arrive à faire quelque chose de quasi parfait.

Tu pourras nous faire un petit retour sur l'utilisation de ton sac.

Bonnes randos

Merci merci, ZEZ va faire des miracles j'en suis sur.
Pour la forme du sac je suis d'accord, ce n'est que pour des sorties très légère, pour du plus lourd je suis adapte des armatures. Cependant avec les contraintes de la taille du dos et d'avoir une large ouverture en haut à la fois cela me faisait un titrage bien trop important si mon sac était de forme d'un pavé du coup j'ai raboté le fond.

Je ferai un retour évidemment

Dernière modification par GrandeLoutre (28-04-2019 21:36:34)


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#6 29-04-2019 10:26:16

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Belle réalisation, on dirait un sac du commerce (et ce n'est pas une insulte).

Les attaches triple à l'avant font fortement penser au nouveau sac trail de D4.
sinon pour les sangles dans le coup, à défaut de les repositionner, peut-être les affiner ?


Par contre, ce n'est peut-être qu'une vue de l'esprit (ou des photos), mais j'ai l'impression que ton sac part très en arrière.

Sinon autre proposition mais ce n'est que mon avis, ayant un sac (du commerce) qui est très proche du tien, j'aurais rajouter sur tes sangles de compression un point d'attache pour avoir quelque chose en Z, afin de pouvoir compresser ou faire un rappel de charge selon le remplissage du sac.(comme illustré ci-dessous)


bb721d0331ff302d2cc17d02445c3d56a41656.jpg


fa4bbb762d23ae345cc4477b4db35ae1f8b70f.jpg

d62fd0d9a07e25937e53e1461a37f9c9bd1ec9.jpg

Bravo encore pour ce très beau sac ! wink

Hors ligne

#7 29-04-2019 12:13:42

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

gui3gui a écrit :

Belle réalisation, on dirait un sac du commerce (et ce n'est pas une insulte).

Les attaches triple à l'avant font fortement penser au nouveau sac trail de D4.
sinon pour les sangles dans le coup, à défaut de les repositionner, peut-être les affiner ?


Par contre, ce n'est peut-être qu'une vue de l'esprit (ou des photos), mais j'ai l'impression que ton sac part très en arrière.

Sinon autre proposition mais ce n'est que mon avis, ayant un sac (du commerce) qui est très proche du tien, j'aurais rajouter sur tes sangles de compression un point d'attache pour avoir quelque chose en Z, afin de pouvoir compresser ou faire un rappel de charge selon le remplissage du sac.

Je prend ca pour un compliment l'aspect professionnel, merci big_smile

C'est clairement inspiré des sacs de trail oui, après ce modèle ci particulièrement, je me souviens plus, je crois pas...

Oui oui, c'est impossible à décaler en l'etat sans tout refaire donc ça sera une coupe en arc de cercle si besoin est

La photo est pas flatteuse mais oui il part un peu en arrière, la forme du sac y joue encore plus sur l'aspect visuel. D'où la sangle de compression, que j'ai enlevé sur mes autres sac car je m'en servais pas mais la ca sera utile. Un Z peu être un peu trop, un > à la limite, je verrais bien hmm

Merci de ton retour


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#8 29-04-2019 12:49:42

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

GrandeLoutre a écrit :
06chamois a écrit :

Néanmoins je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous faites tous des sacs à dos avec la partie haute la plus large ?

Pour la forme du sac je suis d'accord, ce n'est que pour des sorties très légère, pour du plus lourd je suis adapte des armatures. Cependant avec les contraintes de la taille du dos et d'avoir une large ouverture en haut à la fois cela me faisait un titrage bien trop important si mon sac était de forme d'un pavé du coup j'ai raboté le fond.

+1, tu vas sentir l'effet même sans le charger
Tu as vraiment intérêt à mettre le plus "lourd" au fond et le plus léger (duvet) vers le haut. Ce qui ne sera pas pratique pour aller fouiller dans le sac.

Pour les bretelles avant, ok si les bouteilles sont là pour montrer le litrage des poches, par contre si tu comptes porter autant de poids à cet endroit, cela semble trop compresser la cage thoracique, cela aura un impact sur la respiration.

A part cela, sympa ce sac, j'attends ton retour d'utilisation.
Perso, je pourrais en modifier un du commerce, par contre un entier, pourrais pas.

Hors ligne

#9 29-04-2019 14:49:32

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

nomadecueilleur a écrit :

Tu as vraiment intérêt à mettre le plus "lourd" au fond et le plus léger (duvet) vers le haut. Ce qui ne sera pas pratique pour aller fouiller dans le sac.

Pour les bretelles avant, ok si les bouteilles sont là pour montrer le litrage des poches, par contre si tu comptes porter autant de poids à cet endroit, cela semble trop compresser la cage thoracique, cela aura un impact sur la respiration.

A part cela, sympa ce sac, j'attends ton retour d'utilisation.
Perso, je pourrais en modifier un du commerce, par contre un entier, pourrais pas.

Mon but avec toutes ces poches c'est justement de ne poser et ouvrir le sac qu'une fois par jour donc peu importe que cela soit pratique de fouiller ou pas dedans. Le duvet en haut, jamais je ne le ferais question de confort, par contre mettre la bouffe juste au dessus c'est une bonne idée pour limiter la traction arrière oui.

Pour les bouteilles j'envisage plus 2*750 ou 2¨500, mais pas sentis de compression à l'essai

D'ici quelques semaines, que je le teste bien!


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#10 29-04-2019 15:34:25

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Très belle réalisation ! Je suis stupéfaite (oui oui, au moins ça  tongue )


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#11 29-04-2019 16:08:32

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Petite remarque de détail (parce qu'à ce niveau là; je pense qu'il n'y a sans doute que des détails à rectifier):
Le lineloc pour le système de compression aurait mieux fait d'être de l'autre côté (proche du bonhomme) parce que là, s'il s'accroche à une branche au autre, il va se soulever et se desserrer.
12478_74f6b503-e67c-43bb-9cc4-cf7519408b2c_28-04-19.jpg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 29-04-2019 16:42:15

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Naxh, pas plus? lol

Pala2, je n'y avais même pas pensé, je note cette modification pour le 2.0  wink


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#13 13-05-2019 17:56:03

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Après quelques essais et 40km chargé aujourd’hui je suis heureux d’annoncer que je n’ai pas à modifier les bretelles au niveau du coup  big_smile
Le confort est comme il faut avec mon zlite 6 pans dans le dos. Les sangles font bien leur travail même si la plus basse doit être bien serrée pour ça.
Le litrage me parait bien large, pour 4-5 jours  d’autonomie c’est nickel avec de la marge.
Sur les poches avant j’ai mis des bouteilles de 500ml type poweraid c’est pile la bonne taille (coup de chance je l’ai fait un peu au pif).
Quelques coutures à renforcer et c’est parti  cool


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#14 14-05-2019 08:56:15

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Au top ! Je suis bien curieuse de le voir en vrai en tous cas.
Les poches sur les bretelles, c'est vraiment ce qui me manque sur mes sacs. Il y en a sur le montane, mais trop petites pour ce que je voudrais en faire.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#15 16-05-2019 12:56:36

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Bravo, je reste très admiratif devant la qualité de certaines réalisations.

Par contre, avec ce système, le fait que les hanches ne peuvent plus supporter la majeure partie du poids du sac, et qu'il repose donc en totalité sur les épaules, ne te dérange pas ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#16 16-05-2019 15:44:35

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

SionBhravi a écrit :

Par contre, avec ce système, le fait que les hanches ne peuvent plus supporter la majeure partie du poids du sac, et qu'il repose donc en totalité sur les épaules, ne te dérange pas ?

Jusqu’a un certain poids non ça ne me dérange pas. Je dirais 10-11kg max. Après ça peut être gênant mais les bretelles sont très larges et la cage thoracique « porte » un peu aussi. Au delà de ce poids une ceinture de hanche s’impose oui


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#17 13-08-2019 13:06:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Salut GrandeLoutre,

Je réalise pour mon vélo un sac de cadre, et je compte le fermer à l'aide de quelques G-buckle. Que penses-tu de ce système à l'usage? Est-ce que ça se manipule aisément ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#18 13-08-2019 14:51:22

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Salut Éloi,
Ce que je peux te dire pour t’aider à décider :
-Facile d’usage oui. Cependant toi qui veut fermer le sac à une main, il faudra que la partie où le crochet de la G Buckle passe soit fixe ( pas une boucle au bout d’une sangle balante comme sur mon sac). Sinon ça sera galère.
-Choisi bien la matière de tes sangles sinon ça peut facilement se détendre. Surtout si : troisième point.
-ca à tendance à se relâcher facilement si la boucle en G et la sangle à laquelle tu l’attaches ne forme pas un angle de 180°. Que ça soit plat/droit quoi. Mais c’est très lié à la matière de la sangle
-j’ai pas tiré dessus comme un bourrin mais ça m’avait l’air plutôt très solide.
-la valeur ajoutée par apport à une boucle rapide je la cherche encore. Les deux se valent de mon expérience. Par contre oui pour ton projet la g buckle serait plus adaptée


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#19 13-08-2019 15:38:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Merci pour tes réponses qui provoquent de nouvelles questions :

- Je comptais en effet crocheter les g-buckles à des boucles de sangle cousues au raz de la toile.

- Quel type de sangle me conseilles-tu pour la partie réglable ?
Sur le site d'Extremtextil, ils disent, si je comprends bien, qu'avec de la sangle qu'ils appellent "regular webbing", ça glisse, ou alors il faut faire passer la sangle différemment et là, ça coince tellement que c'est chiant à régler. Tandis qu'avec de la sangle qu'ils appellent "strong webbing", ça tient mieux, tellement qu'il faut deux mains pour l'ajuster.
Déjà, ça ça ne m'arrange pas. En gros ils expliquent que leurs g-buckle ne conviennent à aucun type de sangle. et puis quand je veux choisir de la sangle, je ne retrouve plus les dénominations "regular" et "strong".
Est-ce que du Grosgrain Ribbon conviendrait ? ça a l'air moins lisse que du "webbing".

- C'est noté. Dans mon cas il y aura bien cet angle plat.

- En comparaison à une boucle rapide : ça me semble plus facile de coudre une boucle de sangle, qu'une partie femelle de boucle rapide, dans l'optique de clipper à une seule main. Et puis j'ai l'impression qu'un g-buckle est moins épais, donc j'irai moins m'y frotter les genoux.

Hors ligne

#20 15-08-2019 23:27:45

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

La sangle normale c’est du nylon webbing ou du polyester ou du polyamide
La sangle plus épaisse c’est de polypropylène webbing
Enfin de ce que je crois savoir.
Le grograin ribbon ne me semble pas du tout adapté au contraire, c’est le pire!
Selon la finition (lisse ou pas) et la matière tu as différents résultats avec les boucles. J’en ai pas assez testé pour tout savoir.
Sur questoutfitters voilà ce qu’il en disent :
NYLON WEBBING
      The most commonly used webbing for outdoor gear.  A nice flat  weave allows it to work well with almost all buckles.
     
POLYPROPYLENE WEBBING
       Good webbing for long time sun exposure and marine use.    Has a coarser, “loopier” weave than the nylon webbing.

GROSGRAIN
      A very lightweight nylon webbing.  It's especially good for binding off fabric edges.

Leur nylon webbing en medium weight glisse un peu avec la GBuckle de Extremtextil mais avec le temps c’est des mieux en mieux!


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#21 17-08-2019 21:34:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Merci pour ces précisions.
Sur le sujet du sac de cadre tu évoquais une façon de coudre qui améliore l'étanchéité. Peux-tu en dire plus?

Hors ligne

#22 17-08-2019 22:54:38

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

J'adore ce sac qui se rapproche du ultimate direction fast 45 qui me tapait dans l’œil, les bretelles semblaient trop fines, tu y à remédier, à voir pour une découpe autour du cou! Le système de gilet-bretelles avec les poches c'est juste génial mais ça doit apporter bcp de transpi par temps chaud... Pk tu n'as pas choisi un filet sur la face avant pour le mouillé? Dans le délire trail, penses-tu as des supports boucle ou élastique pour bâtons partant des poches eau avant et reliant poche eau dos, sous les bras, si ça gène pas pour marcher? En tout cas super projet, qui pourrait correspondre à mon sac ultime... Bravo

Hors ligne

#23 17-08-2019 23:31:32

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Salut MisterGollum,
La découpe autour du coup sera faite sur la prochaine version mais ne m’a nullement gênée jusqu’a présent!

Ca fait un peu transpirer oui c’est pour ca que j’avais choisi de ne pas mettre de tissus plein sur la face externe et que j’ai troué le matelas. Encore une autre amélioration pour la prochaine version, mais c’est un peu inévitable à moins d’utiliser du Mesh filet mais qui ne serait pas assez solide.

Je n’ai pas choisi du filet sur la grande poche car j’avais bien aimé le Mesh extensible de mon exos et que le lycra permet aussi je sécher (moins vite). Les deux matériaux ont leurs avantages et inconvénients.

Des attaches pour bâtons mains libre peuvent tout à faire etre envisagées oui! Osprey le fait et Z Packs aussi je crois. Ca ne gêne pas du tout pour l’avoir essayé.

N’hesite pas à passer commande lol


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#24 18-08-2019 08:46:34

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

GrandeLoutre a écrit :

#536188N’hesite pas à passer commande lol

Ne rigole pas trop, une fois ton produit fini, si tu creer des options, il se peut que ta machine à coudre soit mise à contribution, et pas que par moi lol...

Merci pour tes réponses, en attendant ton prochain projet 2.0, courage!

Hors ligne

#25 18-08-2019 21:03:49

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

MisterGollum a écrit :

#536204Ne rigole pas trop, une fois ton produit fini, si tu créer des options, il se peut que ta machine à coudre soit mise à contribution, et pas que par moi lol...

C'est un peu le but, un jour  roll


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

Pied de page des forums