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#601 10-02-2021 14:03:45
- Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage
14.2kg ça commence à causer... Monte en 27.5 ?...ça pourrait être une idée en achetant d'occase c'est moins cher avec l'avènement su 29.
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#602 10-02-2021 14:07:32
- maxime le plombier
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Re : [Autre] Gravel de voyage
#600260
- fourche carbone : comme je veux garder le plus d'œillets possibles, il faut que je trouve une fourche adaptée et que je compare les poids, conforts, et prix pour voir si ça en vaut la peine
Hop, tu as une belle liste ici : https://bikepacking.com/index/forks-wit … ge-mounts/
Bonhomme allant.
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#603 10-02-2021 14:09:54
- Tib
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Re : [Autre] Gravel de voyage
En carbone Boost la moins chère c'est la Bombtrack je crois.
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#604 10-02-2021 14:48:14
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
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Re : [Autre] Gravel de voyage
#60027414.2kg ça commence à causer... Monte en 27.5 ?...ça pourrait être une idée en achetant d'occase c'est moins cher avec l'avènement su 29.
J'ai volontairement pris du 29, pour voir si c'est effectivement plus roulant que le 27.5 que j'avais sur le Rove.
Oui 14kg c'est lourd, mais par rapport à mon cahier des charges (métal tout rigide, 29"x3", œillets pour PB arrière) c'est complètement dans la norme alors que le vélo est bien moins cher que la concurrence. Le Bombtrack Beyond+ ADV est à 1200€ de plus (!) pour un gain de 500g. Je me suis dit qu'un vélo à 1500€ offrait une bonne base sur laquelle travailler et me laissait plus de marge (budgétairement parlant) pour le modifier comme je le souhaite. Et pour être honnête, la pénurie de vélo m'a aussi aidé à me décider plus rapidement que ce que j'aurais pu.
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"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
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#605 10-02-2021 14:51:43
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
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Re : [Autre] Gravel de voyage
#600277En carbone Boost la moins chère c'est la Bombtrack je crois.
Oui la BPC semble pas mal. 350€ mais pas de stock...
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#606 10-02-2021 17:00:16
- Bilbox
- Membre
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Re : [Autre] Gravel de voyage
#600282Oui 14kg c'est lourd, mais par rapport à mon cahier des charges (métal tout rigide, 29"x3", œillets pour PB arrière) c'est complètement dans la norme alors que le vélo est bien moins cher que la concurrence. Le Bombtrack Beyond+ ADV est à 1200€ de plus (!) pour un gain de 500g. Je me suis dit qu'un vélo à 1500€ offrait une bonne base sur laquelle travailler et me laissait plus de marge (budgétairement parlant) pour le modifier comme je le souhaite.
Question ouverte, est-ce que sur un vélo de voyage on sent la différence entre une paire de 27,5"x2,6 ou x3" et la même en 29?
Dernière modification par Bilbox (10-02-2021 17:00:33)
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#607 10-02-2021 17:33:52
- Shanx
- Sanglier MUL
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Re : [Autre] Gravel de voyage
Shanx a écrit :#600282Oui 14kg c'est lourd, mais par rapport à mon cahier des charges (métal tout rigide, 29"x3", œillets pour PB arrière) c'est complètement dans la norme alors que le vélo est bien moins cher que la concurrence. Le Bombtrack Beyond+ ADV est à 1200€ de plus (!) pour un gain de 500g. Je me suis dit qu'un vélo à 1500€ offrait une bonne base sur laquelle travailler et me laissait plus de marge (budgétairement parlant) pour le modifier comme je le souhaite.
Question ouverte, est-ce que sur un vélo de voyage on sent la différence entre une paire de 27,5"x2,6 ou x3" et la même en 29?
Je ne sais pas
Certains (notamment sur bikepacking.com, ou Tristan Ridley) ne jurent que par ça, donc je me suis dit que j'allais essayer.
I went with 29+ for the extra rollover and the momentum-carrying properties of the larger wheels. I've been super happy with my choice and if I had to do it again I would probably still go with the 29+, but I'm sure I'd be perfectly happy with 27.5+ as well. 27.5+ has the advantage of being easier to find parts for since it's more internationally adopted, so there is an argument that 27.5+ is the better choice in that regard.
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#608 10-02-2021 18:14:26
- poneyworld
- Invité
Re : [Autre] Gravel de voyage
J'ai vu un kona unit hier ducoup en me baladant, il est plus fin et joli qu'en photo. On dirait un vélo de bikepark ou un endurigide léger. Le/la proprio avait monté des asterions. Ca doit rester fun en descente et sur les pistes, probablement un bon vélo pour faire le con à la journée, passer des trottoirs et des bosses à l'adolescence, mais prendrais pas ça pour enchainer les kilomètrès je crois.
En revanche je suis justement en train de me tater à mettre du 650B sur mon vélocamping 26 pouces, les v-brakes avid semblent le permettre. Je sais pas ce que j'y gagnerai mais ça m'amuse un peu. Envie de mieux rouler sur le plat qu'avec mes marathons en 1.5 ou mes fast track en 2.0. Je sais pas quoi monter surtout car j'ai souvent beaucoup de route mais je fini très vite dans la foret.. (et les 1,5 pincent très vite).
Dernière modification par poneyworld (10-02-2021 18:16:08)
#609 10-02-2021 20:41:29
- Compte anonymisé
- Invité
Re : [Autre] Gravel de voyage
#600300En revanche je suis justement en train de me tater à mettre du 650B sur mon vélocamping 26 pouces, les v-brakes avid semblent le permettre. Je sais pas ce que j'y gagnerai mais ça m'amuse un peu.
Attention car tu risques de perdre de la puissance de freinage.
Tes étriers ont peut être la course nécessaire pour mettre tes patins plus haut,
mais le fait qu'ils soient plus haut par rapport à l'axe de l'étrier te fait perdre du bras de levier,
et donc de la puissance de freinage, ils risquent aussi d'être moins francs et vifs
#610 10-02-2021 20:56:32
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Autre] Gravel de voyage
Et essayer les pneus compass ou beaucoup moins cher les suprêmes ?
Les marathons classiques bof bof
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#611 10-02-2021 22:54:16
- poneyworld
- Invité
Re : [Autre] Gravel de voyage
poneyworld a écrit :#600300En revanche je suis justement en train de me tater à mettre du 650B sur mon vélocamping 26 pouces, les v-brakes avid semblent le permettre. Je sais pas ce que j'y gagnerai mais ça m'amuse un peu.
Attention car tu risques de perdre de la puissance de freinage.
Tes étriers ont peut être la course nécessaire pour mettre tes patins plus haut,
mais le fait qu'ils soient plus haut par rapport à l'axe de l'étrier te fait perdre du bras de levier,
et donc de la puissance de freinage, ils risquent aussi d'être moins francs et vifs
Je vais tester en dépouillant une randonneuse pour voir. En fait, je sais meme pas si ça existe encore des jantes 650B a patins.
Le bras des levier des leviers avid est réglable de 25mm à 35mm, alors en position canti ça doit revenir au meme pour le freinage.
#612 10-02-2021 23:04:38
- thierry
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- Inscription : 13-04-2006
Re : [Autre] Gravel de voyage
!
Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:52:42)
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#613 11-02-2021 10:18:01
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : [Autre] Gravel de voyage
#600290Question ouverte, est-ce que sur un vélo de voyage on sent la différence entre une paire de 27,5"x2,6 ou x3" et la même en 29?
En 29" sauf erreur tu ne peux pas monter des pneus en 3" (il me semble). Pour le reste, sur un vélo de voyage je pense qu'au rythme où tu roules, la différence entre 27,5" et 29" est infime, c'est surtout la section du pneu qui va influer sur le rendement au pédalage.
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#614 11-02-2021 14:13:43
- DDN17
- Bikepacker
- Lieu : Rochefort
- Inscription : 08-09-2018
Re : [Autre] Gravel de voyage
@tib,que je sache tu ne peux que sur un 29+, mais sur ce type de vélo le 3" c'est fantastique (je peux en causer, j'en ai un)
Quant à la différence entre un 27.5+ et un 29+ c'est en quelque sorte une non question : tu peux monter des roues de 27.5+ sur un 29+ alors que l'inverse n'est pas possible = le standard à adopter pour le vélo me semble évident. Pour les roues, pour avoir essayé les deux c'est une question de pratique : le 27.5 est plus agile et plus confortable dans le tabasson, le 29+ est meilleur en franchissement surtout en montée et plus roulant - au passage on pourrait peut être étendre la mode 29 devant 27.5 derrière au format + même si j'ai des gros doutes sur une utilisation majoritaire en pédalage avec moitié / moitié de montée / descente.
Pour moi, j'en ai déjà parlé ailleurs, le 29+ c'est vraiment le format des grands espaces et du long cours quand on ne sait pas trop ce qui nous attend comme conditions. Si je me pose la question "je passe comment / je passe où", la réponse est immanquablement "tout droit". Et ça passe toujours. Par contre, en VTT "normal", l'addition de résistance au roulement est quand même un peu salée pour ne pas se servir tant que ça de cet avantage. Ça vous rappelle pas une discussion sur les chaussures, des fois ?
"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2
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#615 11-02-2021 17:46:41
- Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage
#600396Quant à la différence entre un 27.5+ et un 29+ c'est en quelque sorte une non question : tu peux monter des roues de 27.5+ sur un 29+ alors que l'inverse n'est pas possible = le standard à adopter pour le vélo me semble évident. Pour les roues, pour avoir essayé les deux c'est une question de pratique : le 27.5 est plus agile et plus confortable dans le tabasson, le 29+ est meilleur en franchissement surtout en montée et plus roulant - au passage on pourrait peut être étendre la mode 29 devant 27.5 derrière au format + même si j'ai des gros doutes sur une utilisation majoritaire en pédalage avec moitié / moitié de montée / descente.
Comparer du 27.5+ à du 29+ avec le même cadre A priori on trouve plus facilement des roues en 27.5 (voir message de Tristan Ridley-quel nom!) et je me disais que les roues et les pneus devaient être plus légers en 27.5 ; sinon en effet pas mal de bikepackers et vttistes mettent au moins une plus grosse section à l'avant pour gagner un peu en rendement/fatigue.
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#616 11-02-2021 17:57:45
- Tib
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- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : [Autre] Gravel de voyage
#600396@tib,que je sache tu ne peux que sur un 29+, mais sur ce type de vélo le 3" c'est fantastique (je peux en causer, j'en ai un)
Je n'ai jamais roulé ni sur un 27,5+ ni sur un 29" avec pneus de 3" à vrai dire, donc j'en sais rien. Juste essayé une fois un fat en 26" avec pneus de 4" de mémoire (le Specialized Fatboy alu). J'ai roulé sur Porquerolles avec, sentier étroit ultra cassant, pierres tranchantes. Mon impression :
- au début : génial, tant que t'as du jus tu passes partout en bosse, un véritable tracteur, et en descente t'as pas ni à étudier le terrain ni te soucier de la trajectoire, tu tires tout droit et dans tous les cas le truc avale tout
- à la fin : c'est tellement facile et brutal que j'ai trouvé ça assez lassant, je suis trop habitué à devoir ciseler mes trajectoires avec mes pneus fins de VTT
Au final j'y ai réfléchi, mais j'ai pas franchi le pas. En 29" avec pneus de 2,25 à gros ballon, t'as déjà moyen de bien te faire plaisir sans que ça ne mange trop d'énergie.
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#617 15-02-2021 10:49:17
- Trébuchet90kg-300m
- Membre
- Inscription : 07-02-2021
Re : [Autre] Gravel de voyage
Bonjour
Simplement pour vous tenir au courant et vous remercier de vos réponses, je vais bien prendre ce kona rove / fourche carbone / roue Jp racing / cintre ritchey etc avec le groupe Sora à 1700.
J'ai testé avant de prendre ma décision un Croix de fer 30. Ba y'a pas photo ce kona avec sa fource carbone et ses roues c'est une autre histoire.
Le vélociste m'a dit qu'il était pour mettre un autre groupe si je le lui fournissais et me proposait en conséquence de passer le vélo à 1450. J'ai essoré Internet ce week-end.
C'est la méga pénurie même d'occaz pour trouver un groupe intéressant, en bon état. Un groupe Tiagra, ca monte à 450 euros en faisant des achats partout sur tous les sites, en allemagne etc. Sans parler des délais de livraisons, etc. Ca m'ennuie.
Ca pique un peu un vélo à 1700 avec un Sora mais c'est le prix à payer apparemment pour conserver des roues qui font une vrai diff.
j'ai bien trouvé un groupe GRX 810 avec dérailleur avant/arriere/cassettes + plateaux sans les pédales et sans les cocottes pour 150 . Les pédales sont introuvables évidement donc ca sert pas à grand chose. J'ai quand meme proposé de lui prendre l'ensemble à 100 sans les plateaux, racheter un plateau GRX 810 à côté et des cocottes 105 pour adapter au freinage mécanique. C'est bien possible non ?
Bref je crois que je me prends un peu trop le chou. Je vais donc tres probablement rester sur le sora . J'économiserais pour le changer plus tard ... et ptet que finalement je m'en contenterais (je suis pas non plus un spécialiste faut pas pousser)
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#618 16-02-2021 08:13:18
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Autre] Gravel de voyage
Un candidat au vélo de voyage, malheureusement indisponible en cadre nu à l'heure actuelle
https://eu.alpkit.com/products/sonder-f … agle-rigid
Sonder Frontier. Cadre et fourche alu, sortent à 2,9kg soit 1 à 1,5 kg gagnés sur équivalent acier. Dégagement 29x2.5 pouces ou 27.5+
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#619 16-02-2021 15:36:16
- colombo_35
- BUL et MUL
- Lieu : Condate
- Inscription : 28-02-2008
Re : [Autre] Gravel de voyage
j'ai le mien depuis mi décembre, un origine graxx avec un groupe GRX double 46/30 et des roues fulcrum, pour l'instant uniquement des tests à la journée en gravel (40 mm conti ) et route (gatorskin 32 ) , j'attends les beaux jours pour les sorties bivouac. Et les premières photo de CUL.
Le vélo a pris 150 g de plus avec ma selle brooks B17 rail titane. Autour de 9.4 kg près à rouler avec les pédales.
Le cadre et la fourche sont bien pourvus en fixations pour le biquettepacking.
J'en profite pour enrichir/revoir mes sacs et sacoches DIY .
Le BUL d'oseur avance
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#620 16-02-2021 16:43:59
- Popop
- Membre
- Lieu : Arcueil
- Inscription : 29-09-2014
Re : [Autre] Gravel de voyage
je suis preneur de retours sur le Graxx, surtout niveau confort
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#621 16-02-2021 17:54:46
- Gloock
- Membre
- Inscription : 10-10-2019
Re : [Autre] Gravel de voyage
Je lorgne sur le Graax également, c'est surement mon futur vélo.
reste à se mettre d'accord intérieurement sur la config à choisir, et à croiser les doigts pour que les taros et les dispos ne changent pas trop entre temps.
En parlant de celà, c'est très très très tendu les approvisionnements en ce moment.
Tous les vélos édition 2021 ont pris 10% de prix et sont livrés en 6 mois ...
Cela à meme un effet boule de neige sur le marché de l'occasion, qui lui meme est tendu comme le mentionne Trébuchet.
C'est la méga pénurie même d'occaz pour trouver un groupe intéressant, en bon état. Un groupe Tiagra, ca monte à 450 euros en faisant des achats partout sur tous les sites, en allemagne etc. Sans parler des délais de livraisons, etc. Ca m'ennuie.
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#622 16-02-2021 18:00:04
- moby59
- à l'école des MUL
- Inscription : 08-06-2006
Re : [Autre] Gravel de voyage
J'ai un graxx depuis fin décembre, en 105 50/34 + chape longue pour pouvoir monter une cassette type 11-34. Pour l'instant j'en suis très content.
juste un micro regret sur le cintre WCS (plus léger que celui de base) mais avec très peu d'espace cylindrique pour fixer des trucs dessus.
Mes barres aero chinoises prennent toute la place et sont très près de la potence.
Du coup compteur / smartphone / GPS c'est un peu compliqué... et je n'ai même pas encore réfléchi à la sacoche de guidon pour le bikepacking...
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#623 17-02-2021 11:12:39
- DDN17
- Bikepacker
- Lieu : Rochefort
- Inscription : 08-09-2018
Re : [Autre] Gravel de voyage
@trebuchet
Je te déconseille le croix de fer. Mon épouse a un CDF 50 et elle l'adore. En ce qui me concerne je trouve le vélo lourd et raide*, pourvu d'un grand nombre de fixations dont la majorité sont inutiles et rajoutent des vis donc du poids. La géométrie façon rail n'est pas adaptée à un vrai usage offroad même si elle peut paraître sécurisante quand on débute. Les périphériques de série sont du bas de gamme qu'il faudra rapidement changer : les roues Jalco du 30 sont encore pire que les WTB du 50, le cintre est une catastrophe, la guidoline est la même que la bas de gamme D4, etc. Le seul intérêt du 30 c'est le groupe, le GRX 800 est vraiment une merveille. Sauf que les super leviers accrocheurs, avec une géométrie spécifique et plats du 800 complet sont remplacés par des 105 ronds qui s'ils font le taf sont vraiment moins bien.
Le service de chez Cyclable s'est révélé épouvantable, mais je pense que c'est une question de magasin / de vendeur et que nous sommes mal tombés.
Pour presque 2400€ tu peux trouver beaucoup mieux, par exemple le topstone 0 alu, le Cube Cross Race ou Nuroad, le Canyon Grail alu, etc. pour ne citer que des vélos que j'ai personnellement essayés. Enfin trouver c'est vite dit
*attention quand même, le cadre du 30 et du 50 ne sont pas dans le même acier, peut être que mon impression ne serait pas la même si j'essayais le 30.
"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2
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#624 17-02-2021 11:25:27
- Gloock
- Membre
- Inscription : 10-10-2019
Re : [Autre] Gravel de voyage
Tu parles de "géométrie façon rail" qu'est ce que tu veux dire par là ??
Dernière modification par Gloock (17-02-2021 11:25:44)
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#625 17-02-2021 11:38:17
- DDN17
- Bikepacker
- Lieu : Rochefort
- Inscription : 08-09-2018
Re : [Autre] Gravel de voyage
#601106Tu parles de "géométrie façon rail" qu'est ce que tu veux dire par là ??
Un cadre long et un vélo peu réactif. Ce qui reste bien subjectif malgré les données de géométrie par exemple ici :
https://geometrygeeks.bike/
"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2
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