Aller au contenu

Annonce

#176 12-09-2019 15:48:28

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

@lutosa : merci  smile

Non, non, c'est bien ça, je lui ai fait répéter, et il m'a clairement réaffirmé les 2 objectifs du total en 10,5 j et Isola le vendredi en 8 où un copain le rejoint…

Cela suppose ~55-60 km par jour. GrandeLoutre sur la HRP a du en faire ~50-55 en marchant, donc en courant rien d'inatteignable …

En revanche il a eu le temps de me dire qu'il manquait d'expérience en itinérance et qu'il n'était jamais parti aussi longtemps : si quelqu'un trouve le récit de son aventure, je suis preneur !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#177 12-09-2019 15:53:06

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Oui, mais donc le vendredi en 8 c'était bien le 23, pas le lendemain du 15 août wink


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#178 12-09-2019 16:00:03

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Lutosa a écrit :

#538968Oui, mais donc le vendredi en 8 c'était bien le 23, pas le lendemain du 15 août wink


au temps pour moi  roll et merci du signalement wink !
(je m'autorise à corriger le post …)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#179 12-09-2019 23:13:30

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

En tout cas bravo et merci pour le récit.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#180 13-09-2019 08:10:58

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Merci Hervé pour ce récit qui a chacune de tes étapes nous faient avancer sur ce chemin quasiment comme si nous y étions cool


Bravo pour ce dépassement  de soi même autant physiquement  que moralement.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#181 13-09-2019 08:24:42

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Bon.

Déjà, tu randonnais sans pantalon.

A présent tu randonnes sans téléphone sans carte et sans boussole.

au train ou tu vas, tu randonneras bientôt sans chaussures... smile

Le complexe d'icare peut-être ? ...  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue

Un grand merci pour cette belle tranche de balade.

et à bientôt pour les sentiers d'IDF.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#182 13-09-2019 19:30:00

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Pareil j'ai bien rigolé de ce compte rendu "gonzo" dans mon coin. En passant par tanay tu avais des variantes plus myrtilles que framboises, et même quelques passages groseilles !

Et oui chez nous autres du nord, on se lève tôt : mon boucher ouvre à 7:00 et je trouve ça normal.

Je reste impressionné par les distances avalées, d'autant plus que je tape ce message depuis bessans ou je suis arrivé rincé en partant du refuge du fond des fours.

A ce sujet il m'a semblé relever une petite confusion entre le col de la croix du bonhomme et son refuge et le col du bonhomme. Erreur habituelle des tmbistes en mode impro.

Hors ligne

#183 13-09-2019 19:52:00

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Bravo Hervé et merci pour ce récit qui m'a occupé et nourri chaque soir en rentrant à la maison.

Dommage que tu ne sois pas arrivé par le col de la croix, la vue qu'on découvre en le passant dans ce sens est magique.

Quel est ton prochain gros projet ?

#184 13-09-2019 20:18:56

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Bonjour Hervé, j'ai suivi tes aventures au fil de tes récits quotidiens, toujours passionnants et magnifiquement racontés. Bravo à toi pour cette traversée magistrale  smile

Hors ligne

#185 17-09-2019 11:11:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

beau récit. belle aventure. te connaissant je comprends aussi que la solitude a du être pesante. une journée sans parler ça doit être tellement dur lol

mais je me demande maintenant ce que tu va bien pouvoir faire l'an prochain ? rien qu'en lisant on ressent cette impression de vitesse. et à ce rythme les chaines de montagne accessibles sur le territoire national vont vite devenir trop petites ...

je suis actuellement en recherche d'un itinéraire pour l'été prochain. Tu me conforte dans l'idée d'en exclure la Savoie et la Haute-Savoie wink. A moins de dénicher un sentier perdu. Je me questionne à faire également les alpes du sud puis bifurquer vers les écrins plutôt que vers modane. mais j'ai peur que comme dans les alpes du nord , les sommets et les crêtes étant trop hauts pour de la "randonnée" il faille passer par des chemins deja encombrés.

En tout cas on constate que ta préparation physique a portée ses fruits. c'est impressionnant. à partir de dorénavant je vais devoir pipeauter mes CR. Par ce que avec 10 ans de moins que toi il va falloir annoncer 100km par jour et 8000 D+ pour ne pas être trop ridicule  big_smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

En ligne

#186 17-09-2019 11:21:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

azerty a écrit :

#539540je suis actuellement en recherche d'un itinéraire pour l'été prochain. Tu me conforte dans l'idée d'en exclure la Savoie et la Haute-Savoie wink. A moins de dénicher un sentier perdu.

Ce serait dommage wink
Déjà, il suffit de partir en dehors de juillet-août pour éviter une grande partie de la masse touristique.
Ensuite, il y a plein de secteurs très sympa (cf. un de mes récits). Alors certes, il y aura quelques zones inévitables (notamment autour du Mt-Blanc), mais elles restent très jolies.

En lisant le récit d'Hervé, j'avais justement l'impression qu'il se focalisait trop sur les autres randonneurs au lieu de savourer les paysages, qui ne changent pas selon la fréquentation.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#187 17-09-2019 13:52:55

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

azerty a écrit :

#539540je suis actuellement en recherche d'un itinéraire pour l'été prochain. Tu me conforte dans l'idée d'en exclure la Savoie et la Haute-Savoie wink. A moins de dénicher un sentier perdu. Je me questionne à faire également les alpes du sud puis bifurquer vers les écrins plutôt que vers modane. mais j'ai peur que comme dans les alpes du nord , les sommets et les crêtes étant trop hauts pour de la "randonnée" il faille passer par des chemins deja encombrés.

Je rejoins Shanx, ça serait couillon, beaucoup d'itinéraires permettent d'éviter la foule et ce serait se priver de magnifiques paysages. Seulement il ne faut pas avoir envie de faire ou voir tout ce qui tente le touriste plus conventionnel, comme par exemple intégrer une partie du TMB dans son itinéraire smile . Ne pas non plus caler ses bivouacs au niveau des refuges quand c'est possible et essayer de finir sa journée juste en dessous d'un point culminant de son itinéraire ce qui permet de se décaler par rapport au randonneur lambda qui est souvent en bas en fin de journée. Accepter qu'on est nous aussi des touristes et que les personnes qu'on croise auraient eux aussi voulu être tout seul dans la montagne big_smile .

#188 17-09-2019 14:33:09

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Merci à tous de vos visites et commentaires  :)  !

@azerty & trois flèches : pas de gros projet décidé pour l'instant. Ce sera à l'envie et à l'instinct … Une HRP "retour" de Cerbère à Hendaye, déjà évoquée comme une possibilité pour cette année, sera parmi les candidats. Si je peux caser ça au printemps ou à l'automne, une traversée de la France sur l'une ou l'autre diagonale m'intéresse aussi. La préparation matérielle sera minimale, parce que la liste est maintenant relativement bien rôdée / validée.

@azerty & shanx : pour ce qui est de la Savoie dans mon itinéraire, s'il est clair que je n'en ai pas retiré le plaisir espéré, c'est parce que je suis passé à la pire période sur le pire tronçon avec la pire météo et une casse matérielle majeure (le téléphone …). Malgré cela j'ai quand même réussi à y trouver de bons moments.

Sur ce tronçon savoyard, je ne pouvais objectivement pas espérer bénéficier de la même "sauvagerie" que dans la partie Sud du périple, et ce pour une simple question de densité démographique. Les 2 départements savoyards ont une population au km² de 3 à 6 fois supérieure aux autres départements alpins (si on exclut le littoral des Alpes Maritimes). Alors que j'ai pu marcher 2 semaines de Menton à Montgenèvre avec un seul point de ravitaillement intermédiaire possible sans me dérouter, en Savoie c'était un passage quasi obligé tous les 2 jours … Il ne peut y avoir de déception que par rapport à une attente : si je donne l'impression d'être déçu, c'est parce que mes attentes étaient irréalistes.

Il est clair que quand la fréquentation dépasse un certain seuil, et en n'oubliant pas que je fais alors partie de cette fréquentation, mon plaisir à être là chute brutalement. Avec un peu d'introspection, je pense que c'est parce que m'imaginant faire quelque chose de différent, croiser autant de monde me prive de mon fantasme, et cela joue négativement sur ma motivation ...

@tacheton : non, pas de confusion en ce qui me concerne entre Col et Refuge du Bonhomme, je savais qu'il s'agissait de deux sites distants l'un de l'autre. En revanche  je pensais que le chemin qui les reliait était plus paisible et moins accidenté.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#189 17-09-2019 16:01:02

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Epilogue et retour sur le matériel

Maintenant que le récit est clos, et quelques semaines après le retour, je vous livre mes impressions sur moi-même et sur le matériel.

Le bonhomme : la forme physique a toujours été au rendez-vous, et même sur les plus grosses journées j'en avais toujours "sous le pied". Mon sport quotidien depuis janvier a eu du bon.

La journée moyenne était de 9h30 de marche effective, conforme à ce que je m'étais fixé. En tenant compte de 2 demies-journées au début et à la fin de la Vanoise, la traversée m'a pris l'équivalent de 23 j de marche, sur un itinéraire 20% plus long qu'une GTA via GR5 / GR52. Cela "valait" donc une GTA en 19 / 20 jours.

J'ai perdu ~5kg en chemin mais déjà "affûté" au départ, et repris la moitié à cette heure, la suite dira où je me stabiliserai. Perte très rapide les 1ers jours (j'ai pu me peser à Valdeblore après 5 jours), beaucoup plus progressive ensuite.


Le matériel :

Mon plus mauvais choix a été celui des chaussures. Je regrette de n'avoir pas trouvé les Scarpa Mescalito avant …

Mon meilleur choix est celui de mon couchage modulaire, je n'ai jamais été inquiet d'avoir froid ou humide (j'ai eu beaucoup d'humidité). Je ne pense pas avoir eu une seule nuit à moins de 4 ou 5°C.

Je n'ai pas souvenir m'être jamais dit qu'il m'avait manqué quelque chose, signe que ma liste est maintenant au point.

CatégorieArticleMarqueModèlePoids totalCommentaires
00-Vestiaire marcheBâtonsFIZANBR Compact x 20,314Plus de 5 000 km au compteur. Increvables !
00-Vestiaire marcheBuffD40,032Indispensable, multi-usages, increvable ...
00-Vestiaire marcheChapeauD4Quechua0,100Aspect avachi et inesthétique, mais fait le taff
00-Vestiaire marcheChaussettesX-SOCKSOUTDOOR Low Cut0,038J'arrive à les faire durer ~1 000 km
00-Vestiaire marcheChaussuresMERRELLCHAMELEON 7 T440,970Une horreur : éponges à flotte. Début de décollement de la semelle à ~300 km. A proscrire. Echangées à Tignes avec mes Merrell MQM Flex Boa, achevées sur la fin du parcours
00-Vestiaire marcheChaussures : semellesSIDASSIDAS Mid0,108Je sais maintenant qu'il me fallait un soutien "high"
00-Vestiaire marcheCuissardUNDER ARMOURX-Armour Heatgear taille M0,073Etat quasi neuf après 1 500 km. Parfait.
00-Vestiaire marcheLunettesvue, non solaires0,013
00-Vestiaire marcheLunettesD4Clip solaire0,007utilisé dans les zones calcaires (Marguareis, Chambeyron ...) puis remisées
00-Vestiaire marcheTS MCUNDER ARMOURX-ARMOUR HEATGEAR Compression Taille M0,112bon compromis thermique / odeur / séchage. 1 200 km et toujours ok. Nickel.
01-PortageAttache téléphonePorte-clé rétractable0,010le fil finit par casser si il frotte à chaque utilisation. Position / fixation à revoir
01-PortageCoque téléphonesouple, + velcros pour accroche sur bretelle sàd0,015ok
01-PortageEtui plastique piquetspour piquets0,001ok
01-PortageFixations panneau solaire1 mousquetons + 2 cordelettes réglables0,010ok
01-PortageSac à DosKS UltralightIMO Pack0,349maintenant trop grand, même pour un "gros" ravitaillement. Toujours super content. Epaules douloureuses les 1ers jours quand je partais avec 4 l d'eau et le plein de ravitaillement, pour ~11kg. Parfait en-dessous de 8kg.
01-PortageSac de compressionSEA TO SUMMITXXXS, imperméable (vêtements)0,032dispensable, plus besoin de compression avec mon faible volume et mon sàd trop grand
01-PortageSac de compressionCUMULUSX-LITE 200, sans zip 0/+4°C0,009ok
01-PortageSacaboufsac plastique0,012suffisant
01-PortageTrousse Hygiène/Pharmacietissu avec zip0,008commence à craquer
01-PortageZiplock largepour lessive minimaliste0,007pas assez solide pour un usage quotidien
01-PortageZiplock mediumpour papiers, tél, PQ …0,003pour le tél : Aloksak !!!
01-PortageZiplock minipour pharmacie0,003ok
01-PortageZiplock minipour kit réparations0,001ok
02-AbriAbriTIPIKPioulou ST Silpoly 15D, avec housse0,285pas encore fini de l'apprivoiser, en particulier pour la condensation. Pas pu tester sous l'orage ... Très content de la rapidité de montage / démontage / rangement … et du poids !
02-AbriPiquetsVARGOTitanium 6 g x 60,036rajouter 1 piquet pour gérer séparément la fermeture des 2 portes (pour une meilleure aération)
02-AbriPiquetsNEMOAlu 11 g0,022ok
03-CouchageBâche de solArklightPolycree 2,5x1,5m (rapiécé duct tape)0,068tient encore le choc après 2 ans et ~70 bivouacs !
03-CouchageBivyAMKSOL Escape Lite Bivy, dans housse0,158très content après ~30 bivouacs. Signes d'usure
03-CouchageDuvetCUMULUSX-LITE 200, sans zip 0/+4°C, dans housse0,327conforme aux attentes pour la performance. Une capuche m'a manqué, mais c'était mon choix. Parfait dans ma logique modulaire avec SOL Escape Bivy
03-CouchageMatelas gonflableKLYMITINERTIA X-LITE, avec housse & kit réparations0,184toujours ok pour moi. J'ai été plus précautionneux qu'avec mon 1er modèle ...
03-CouchageMatelas mousseArklightArkmat 127 50x80 cm0,050un vrai plus. Prendre en 1 m la prochaine fois
04-Vestiaire sacCaleçonD4Kalendji0,042pas servi
04-Vestiaire sacChaussettesD4Chaussettes fines0,021trop fines, justement (se sont percées)... Je reviendrai à une paire de chaussettes de marche
04-Vestiaire sacGantsICEBREAKERQuantum Glove Black0,048quasiment pas servi, mais élément de sécurité
04-Vestiaire sacLeggingUNDER ARMOURX-Armour Heatgear0,126fait le taff
04-Vestiaire sacPolaireTHE NORTH FACE100 Glacier 1/4 zip0,220presque 4 000 km, toujours ok
04-Vestiaire sacTS MLRaidlightTaille L (trop grand …)0,165à remplacer par TS ML Under Armour Compression HeatGear (+ léger, alternatif au TS MC)
04-Vestiaire sacVeste imper/respiMontaneMinimus Smock0,145fait le taff dans mon cahier des charges
05-TechnologiesCâble USB/LightningAPPLE60 cm, pour charge iPhone0,013ok
05-TechnologiesCâble USB/micro-USBPOWERTEC20 cm, pour charge powerbank au panneau0,006parfois un faux contact
05-TechnologiesLampe frontalePETZLE-lite0,027me suffit !
05-TechnologiesPanneau solaireTomTop5W réels0,067insuffisant en sous-bois. Privilégier le branchement sur powerbank plutôt que tél direct (meilleur rendement !)
05-TechnologiesPowerbankPowertecGP2500 mAh0,063ok, même si parfois regretté de n'avoir pas plus gros
05-TechnologiesTéléphoneAPPLEiPhone SE 64 Go (+10 g verre trempé)0,123comment ça, pas étanche lol ?
06-Pharmacie / HygièneBaume à lèvres0,013indispensable
06-Pharmacie / HygièneBoules Quiès0,001indispensable (en refuge)
06-Pharmacie / HygièneBrosse à dentsmini0,003ok
06-Pharmacie / HygièneCoupe-ongles0,012indispensable
06-Pharmacie / HygièneCrème solaireAPTONIAAPTONIA 50+ Kids, dans mini flacon0,026très peu utilisé, mais épiderme bien préparé toute l'année
06-Pharmacie / HygièneDentifriceLUSHEthifrice, 1/2 pastilles / j0,011ok
06-Pharmacie / HygièneDiversélastoplaste, pansements, compeed, cachets0,036ok
06-Pharmacie / HygièneGant de toiletteDIYlavage & essuyage0,010ok
06-Pharmacie / HygiènePQdans ziplock0,013ok
06-Pharmacie / HygièneSavonsavon d'Alep, dans mini flacon0,032c'était trop ! besoin en goutte à goutte uniquement
07-Kit bricolageDiversrustines, aiguille à coudre, fil, cure dent, élastique0,004ok
07-Kit bricolageDuct Tape0,017indispensable
07-Kit bricolagePinces à lingemini pinces "cocktail"0,009super !
08-Divers"pied" pour tél10 cm fil électrique0,003vite perdu en chemin ...
08-DiversPortefeuilleCB, CI, VITALE, liquide0,024CI, Vitale, Mutuelle pas utilisées
09-HydratationFiltreSOURCESawyer mini0,048peu utilisé mais incontournable
09-HydratationGourdePLATYPUS2,4 l0,031utilise seulement sur les 1ers jours, abandonnée à Tignes
09-HydratationGourdePLATYPUS1,0 l0,017ok
10-Cuisine"Gobelait"fond bout. lait emboîtables0,026increvables !
10-CuisineBriquetBICMini0,010ok
10-CuisineCouteauOPINELn°30,007ok
10-CuisineCuillèreTOAKSTitanium Short0,010ok
10-Cuisinefeuille alusécurité, isolation, propreté réchaud0,002dispensable
10-CuisineMugKEITHTitanium 300 ml0,053ok
10-CuisineMug couvercleKEITHTitanium0,010ok
10-Cuisinepare-ventTOAKSTitanium0,005ok
10-Cuisineréchaudmini P3RS0,006le même depuis ma HRP !
10-Cuisinesupport réchaudréduction combustion + stabilité0,006dispensable
11-AlimentationAlcoolVARGO250 ml / 200 g dans flacon Vargo (~30 chauffes)0,214ok
11-AlimentationBarres énergie/céréalesISOSTAR3 barres / jour0,990coeur de l'alimentation en journée
11-AlimentationCaféCafé soluble dans flacon à condiments0,056mon luxe !
11-AlimentationChocolat1/2 tablette/j (en morceaux,  ziplock medium)0,603mon autre luxe !
11-AlimentationHuile d'olive30 ml / j, dans flacon 150 ml0,145pas consommée (pas envie, graissage de la vaisselle ...)
11-AlimentationNoix/fruits secs200 g / j, en ziplock large1,207pas consommés la 1ère semaine
11-AlimentationSemoule complète100 g / j, en ziplock medium0,503la difficulté est de varier les condiments
11-AlimentationSoupesROYCO1 / j0,110ok


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#190 17-09-2019 16:06:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Concernant ta perte de poids rapide les premiers jours, est-ce que ce ne serait pas simplement de la perte hydrique ? Surtout que tu avais peu d'eau.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#191 17-09-2019 16:38:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

azerty a écrit :

#539540Tu me conforte dans l'idée d'en exclure la Savoie et la Haute-Savoie wink. A moins de dénicher un sentier perdu. Je me questionne à faire également les alpes du sud puis bifurquer vers les écrins plutôt que vers modane. mais j'ai peur que comme dans les alpes du nord , les sommets et les crêtes étant trop hauts pour de la "randonnée" il faille passer par des chemins deja encombrés.

Un itinéraire bis pourrait être de suivre la ligne de crête entre Maurienne et Oisans, là c'est tranquille, puis continuer vers le nord en Belledonne Nord, traversée de l'Arc (argh une autoroute!) puis Grand Arc et/ou Lauzière... Où l'on retombe sur des zones plus peuplées (Beaufortin, mais c'est beau quand même!).
Ou sinon, plus en "diagonale du vide", obliquer plus tôt vers l'ouest par les Ecrins sud, Beaumont, Dévoluy, Vercors... mais avec 2 traversées de vallées peuplées (Durance puis Drac).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#192 17-09-2019 17:01:49

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Shanx a écrit :

#539582Concernant ta perte de poids rapide les premiers jours, est-ce que ce ne serait pas simplement de la perte hydrique ? Surtout que tu avais peu d'eau.


Je n'ai pas manqué d'eau parce que j'en ai porté beaucoup (c'est lourd, 4 litres !)…

Mais perte hydrique oui, liée à la combustion rapide du glycogène (= ~500 g de glucides associés à ~2.5 litres d'eau). J'ai constaté qu'il fallait 2 à 3 jours au glycogène pour se reconstituer, ce qui signifie qu'avec la répétition quotidienne des efforts, on tourne avec ~1/4 ou 1/3 de son stock normal, soit ~2 kg de moins. Passé ce stade, la perte de poids a été de 100 à 150 g / j, cette fois exclusivement sur les graisses.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#193 17-09-2019 17:08:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

4l pour une journée de marche, c'est peu pour moi. S'il fait chaud, je consomme facilement plus du double.

(En fait c'est un peu plus compliqué, parce qu'au bout de quelques jours / semaines, mon corps prend l'habitude de demander moins d'eau)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#194 17-09-2019 18:17:44

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

J'ai croisé une femme qui avait un calcul volume d'eau / dénivelé parfaitement au point. Je vais essayer de faire pareil, j'ai tendance soit a redescendre avec soit à être trop court.

@tacheton : non, pas de confusion en ce qui me concerne entre Col et Refuge du Bonhomme, je savais qu'il s'agissait de deux sites distants l'un de l'autre. En revanche  je pensais que le chemin qui les reliait était plus paisible et moins accidenté.

Ah ok c'est juste que j'ai vu un paquet de TMBiste désemparé sur cette section, se croyant arrivé au bonhomme, et réalisant ce qu'il restait. C'est pour ça... en plus c'est casse pattes si c'est mouillé.

En lisant ta liste je vois mes 2 derniers oublis majeurs sur la semaine que je viens de faire : le stick à lèvres et les gants. Pour le café tu le prends sans sucre ? Mon nescafé s'est éventé dans le sac congel et est devenu franchement pas terrible, faut que je trouve mieux. Je suis aussi accroc au café et le plaisir des étapes "civilisation" (un hotel en général), en plus d'avoir une chambre, une douche, des draps propres etc.. c'est d'avoir un VRAI café.

Hors ligne

#195 17-09-2019 18:58:57

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#196 17-09-2019 19:35:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Hervé27 a écrit :

#539596

Shanx a écrit :

#539582Concernant ta perte de poids rapide les premiers jours, est-ce que ce ne serait pas simplement de la perte hydrique ? Surtout que tu avais peu d'eau.


Je n'ai pas manqué d'eau parce que j'en ai porté beaucoup (c'est lourd, 4 litres !)…

Mais perte hydrique oui, liée à la combustion rapide du glycogène (= ~500 g de glucides associés à ~2.5 litres d'eau). J'ai constaté qu'il fallait 2 à 3 jours au glycogène pour se reconstituer, ce qui signifie qu'avec la répétition quotidienne des efforts, on tourne avec ~1/4 ou 1/3 de son stock normal, soit ~2 kg de moins. Passé ce stade, la perte de poids a été de 100 à 150 g / j, cette fois exclusivement sur les graisses.

Ils font comment les coureurs du tour de France : ils tournent avec un tiers du glycogéne et 2/3  d’amphé  lol
Franchement tu as fait montre d’une volonté et d’une capacité physique  hors norme et je t’en félicite car tu es un exemple dont on peut s’inspirer car tu partages avec l’humilité néssécaire à la bonne transmition
Néanmoins les cours de biologie et d’alimentation reste a perfectionner et comme cela se fait dans  le monde du trail méme amateur :
tu te fais offrir les conseils d’un coach nutritionniste qui va booster tes performances et préserver ton organisme car tu t’engages sur des épreuves trés exigeantes - surtout pour un Master 2 si on s’en référe à la FFA .
Cordialement

Hors ligne

#197 19-09-2019 21:31:04

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Avec un peu de retard, grand merci Hervé27 pour ce retour toujours exemplaire...
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tes (mes)aventures, des coins à visiter ou éviter (Aaaahhh Tignes  mad ), ou retrouver parfois avec plaisir des endroits déjà parcourus (mention spéciale pour le hameau du Monal, où tu m'as replongé dans les délices d'une journée magique de balade et d'escalade en famille - 3 générations ensemble - dans ce cadre enchanteur avec vue somptueuse sur le mal nommé mont Pourri).
Bravo à toi pour ce périple soutenu, sportif mais aussi sensible et contemplatif.
Et l'épisode du téléphone m'a beaucoup fait rire. Il faudra que tu mettes à jour tes calculs sur "L'itinérance combien ça coûte" (parce que là, je crois que tu peux considérer que la majorité de l'amortissement du téléphone relève de la randonnée  lol ) Ne faudrait-il pas y voir une influence sourde de troisflèches big_smile  ?


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#198 19-09-2019 22:38:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Alors moi qui ne suit pas du tout feuilleton, j'ai attendu d'avoir tous les épisodes pour commenter !
"je repars à 7 heures et commence alors une longue promenade à cheval entre France et Italie."
Ah c'est ça ! Tu as fait 45.5km mais tu étais à cheval. Donc pas de quoi frimer smile

"Deux alpinistes sur un rasoir (cherchez bien)"
En fait, c'est un seul alpiniste mais il a été coupé en 2.

"Baptême du feu pour le Pioulou"
Superbe photo.

"Allez, encore une p'tiote borne pour la route"
Il me rappelle le jeu des Milles bornes ton récit smile

"mais pendant que je dîne un bouquetin mâle descend placidement le chemin .. Il est rejoint par deux femelles et deux jeunes .. C'est alors qu'une autre femelle descend, suivie d'un tout jeune .. et voilà qu'un autre mâle, plus jeune que le premier, arrive par l'autre côté".
Je me souviens, il n'y avait rien à la télé ce soir là. Comme les vaches qui regardent les trains passer, les bouquetins regardent les randonneurs randonner !

"malgré un abri trempé de l'intérieur et de l'extérieur. La chaleur du rocher a efficacement séché mes affaires et prévenu le dépôt de la rosée."
Tu aurais du dormir sur le rocher en fait !
C'est pénible cette condensation. Je pensais que le silpoly retenait moins l'eau..

"Un essuyage régulier dans les phases d’insomnie"
Les phases d'insomnie ou de réveil ? Car l'être humain se réveille tous les 90mn mais se rendort aussitôt s'il n'y a pas d'anomalie et on ne s'en souvient pas. Quand on n'est pas chez soi, on se réveille pour de bon (à cause des conditions extérieures différentes) et on met plus de temps à passer au cycle suivant. Mais ce n'est pas de l'insomnie ça.

"MUL se satisfaisant de ce qu'il a"
La capuche semble vraiment trop serrée ..

"1er avril, On jouera au Mille Bornes"
Mince, j'ai raté ma blague précédente alors !

"Celui-là, je le baptise "le baiser de la lionne" (à son gros nounours ?)"
Incredible !

"Bon, un dernier (lac)"
très belle photo

Bon, je m'arrête à la fin du J08. Tous ces km m'ont fatigué, je reprendrais demain  smile

Dernière modification par tolliv (19-09-2019 22:39:26)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#199 20-09-2019 10:53:13

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Salut tolliv et merci de ta visite smile

tolliv a écrit :

#539907 Les phases d'insomnie ou de réveil ? Car l'être humain se réveille tous les 90mn mais se rendort aussitôt s'il n'y a pas d'anomalie et on ne s'en souvient pas. Quand on n'est pas chez soi, on se réveille pour de bon (à cause des conditions extérieures différentes) et on met plus de temps à passer au cycle suivant. Mais ce n'est pas de l'insomnie ça.

Tu as raison : phases de réveil … C'est d'ailleurs un changement notable par rapport à mes sorties précédentes, où je pouvais vraiment parler d'insomnies avec une impossibilité de m'endormir aux bivouacs. Cette année c'était carrément le contraire, car je m'endormais même quand j'aurais plutôt voulu "veiller" pour, par exemple, préparer l'itinéraire du lendemain, mettre à jour des notes etc .


tolliv a écrit :

#539907La capuche semble vraiment trop serrée ..

C'est en fait assez confortable : le serrage est assez léger pour ne pas en ressentir de gêne et en même temps suffisant pour bien accompagner les mouvements, et le vent et la pluie ne s'engouffrent pas dedans. Il manque en revanche une visière pour garder les lunettes au sec, ça doit pouvoir se bricoler.


tolliv a écrit :

#539907C'est pénible cette condensation. Je pensais que le silpoly retenait moins l'eau..

Je n'ai pas encore pris mes marques pour la gestion d'un abri monotoile, et je crois que plusieurs facteurs liés à mon inexpérience ont joué :

- les sites étaient tous magnifiques, mais souvent très humides : proximité d'un lac, hautes herbes etc.
- j'ai souvent craint le vent (ou plus rarement la pluie), et par précaution monté très bas, limitant la ventilation. Je comprends à présent qu'il vaut mieux et par défaut monter "haut", quitte à resserrer / abaisser le montage si et seulement si les conditions se dégradent. On a aussi plus d'espace avec un montage haut roll ...
- je n'utilisais qu'un seul piquet pour fermer les deux portes, qui sont alors jointives. A l'avenir j'emporterai un piquet de plus pour pouvoir les décaler l'une par rapport à l'autre et entretenir une ventilation (conseil de laxmimittal wink )
- et pour finir une intuition : les nuits ont toujours été assez douces, même à relativement haute altitude, et l'efficacité thermique de mon couchage modulaire (duvet + bivy + vêtements) m'a peut-être fait respirer / transpirer plus que je n'aurai dû. Cela me conforte dans mon choix initial de la configuration la plus légère possible du Cumulus X-Lite...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#200 20-09-2019 11:45:00

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Menton-St Gingolph par les frontières 24j

Eric le rouge a écrit :

#539903Avec un peu de retard, grand merci Hervé27 pour ce retour toujours exemplaire...
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tes (mes)aventures, des coins à visiter ou éviter (Aaaahhh Tignes  mad ), ou retrouver parfois avec plaisir des endroits déjà parcourus (mention spéciale pour le hameau du Monal, où tu m'as replongé dans les délices d'une journée magique de balade et d'escalade en famille - 3 générations ensemble - dans ce cadre enchanteur avec vue somptueuse sur le mal nommé mont Pourri).
Bravo à toi pour ce périple soutenu, sportif mais aussi sensible et contemplatif.
Et l'épisode du téléphone m'a beaucoup fait rire. Il faudra que tu mettes à jour tes calculs sur "L'itinérance combien ça coûte" (parce que là, je crois que tu peux considérer que la majorité de l'amortissement du téléphone relève de la randonnée  lol ) Ne faudrait-il pas y voir une influence sourde de troisflèches big_smile  ?


Salut Eric le rouge et merci smile

Téléphone inclus ou pas roll , la MAJ du "combien ça coûte" est dans les tuyaux ...

Si je fais un bilan du ressenti de l'absence de téléphone sur les derniers jours, ce serait le suivant :

Les "moins" :
- sans cartographie ni GPS, dépendance accrue aux fléchages "officiels" ou aux indications (parfois foireuses) de personnes rencontrées en chemin et qui n'avaient pas les mêmes objectifs que moi. Je me suis retrouvé à parcourir bien trop de bords de routes / pistes, ou à faire des détours que j'aurai facilement pu éviter ...
- pas de souvenirs photos / vidéos (je dirai même que c'est le principal regret)
- notre monde s'est réorganisé à grande vitesse autour des smartphones : sans eux, on passe en dernier derrière tous ceux qui ont pu réaliser leurs formalités à distance (consulter un horaire, réserver un transport, un hébergement …). On se retrouve à payer plus cher son billet de train, ou bien à se casser le nez à la porte d'un refuge …
- dans le même registre, nos proches attendent désormais de nous que nous restions joignables, et s'inquiètent rapidement en l'absence de nouvelles. Avant, envoyer une carte postale suffisait, ou bien on attendait de traverser un village pour passer par la cabine téléphonique ...

Les "plus" :
- libéré de la notion d'itinéraire, on improvise et on découvre des choses que l'on n'aurait pas vu autrement (pour le pire et le meilleur)
- incitation supplémentaire à aller à la rencontre des autres pour se renseigner, demander la permission de passer un appel, de consulter un site ... C'est fou la gentillesse que l'on peut trouver lorsqu'on la sollicite smile
- on laisse plus de temps à la contemplation, sans intercaler un écran entre soi et un paysage. Pour le partager, cela oblige à mobiliser sa mémoire et à rechercher les mots justes, plutôt que de faire suivre la photo sur une appli ... Plus exigeant mais plus gratifiant ...
- Au final j'ai avancé sensiblement plus vite sur les derniers jours grâce à tout le temps que je ne passais plus à consulter mon écran (GPS, carte, photo, vidéo, SMS, Whatsapp, mails, RL ...)

J'en retiens que sur des courtes sorties jusqu'à 3/4 jours, avec une carte papier d'un côté, un appareil photo de l'autre, je pourrai m'en sortir avec beaucoup de bonheur et de liberté.

Sur une itinérance plus longue, les avantages "classiques" du smartphone continuent de l'emporter :
- le besoin d'une cartographie de précision pour profiter des meilleurs chemins
- la connexion au "monde extérieur" pour répondre aux besoins de consultation / réservation / information / planification etc.
- la légèreté d'un ensemble combinant tél + cartes + APN + connexion
etc.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

Pied de page des forums