Aller au contenu

Annonce

#276 08-02-2022 00:30:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

D'ailleurs dans le message cité par Redfish on peut voir que sur le STS ComfortLight Insulated (purée ces noms…) il y a deux couches décalées qui permettent d'avoir une isolation même sur les points des soudures.

Sur les Ether light cette seconde couche décalée n'existe pas. Alors les soudures ne sont certes pas traversantes, mais c'est l'air qui traverse ces points… Donc oui avec air immobile en labo = pas de souci, mais en conditions réelles bof. Bref STS connaît très bien la solution vu qu'appliquée sur les STS ComfortLight, mais pas appliquée sur les Ether Light, probablement parce que ça ferait trop lourd / cher à produire sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#277 08-02-2022 09:52:23

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Perso je dors sur un Éther non isolé testé jusqu'au 0°c en 3 saisons et je n'ai jamais ressenti de froid dans le dos ,je dors sur le dos et sur le coté au petit matin , je ne suis pas frileux .
L'air du matelas dans un kilt bordé sous le matelas avec les sangles devrait rester suffisamment chaud malgré l'épaisseur , l'air chaud monte , donc il ne se situe plutot sur le haut des 10 cm d'épaisseur  .
Comme il est bien plus confortable que les 10 matelas que j'ai testé , on ne passe pas sa nuit à bouger , la circulation interne est limitée.
D'autres part , comme dans une fenêtre , plus la couche isolante est épaisse plus l'isolation est performante et son épaisseur, moyennement gonflé , permet d'épouser au plus près les formes du corps et donc d'améliorer l'isolation et le confort big_smile
STS est un grand constructeur de renommée mondiale de matériel avec un service client ,je pense que si il avait un réel problème de R&D depuis la sortie de l'Ether , ils auraient modifié la couche isolante de leurs matelas pour éviter de ternir leur réputation de leader et perdre des clients .

Dernière modification par Balipit (08-02-2022 12:03:50)

Hors ligne

#278 08-02-2022 12:22:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Balipit a écrit :

#642490Perso je dors sur un Éther non isolé testé jusqu'au 0°c en 3 saisons et je n'ai jamais ressenti de froid dans le dos ,je dors sur le dos et sur le coté au petit matin , je ne suis pas frileux .
L'air du matelas dans un kilt bordé sous le matelas avec les sangles devrait rester suffisamment chaud malgré l'épaisseur , l'air chaud monte , donc il ne se situe plutot sur le haut des 10 cm d'épaisseur  .
Comme il est bien plus confortable que les 10 matelas que j'ai testé , on ne passe pas sa nuit à bouger , la circulation interne est limitée.
D'autres part , comme dans une fenêtre , plus la couche isolante est épaisse plus l'isolation est performante et son épaisseur, moyennement gonflé , permet d'épouser au plus près les formes du corps et donc d'améliorer l'isolation et le confort big_smile
STS est un grand constructeur de renommée mondiale de matériel avec un service client ,je pense que si il avait un réel problème de R&D depuis la sortie de l'Ether , ils auraient modifié la couche isolante de leurs matelas pour éviter de ternir leur réputation de leader et perdre des clients .

Surprenant car tu n'as pas froid sur un Ether non isolé alors que d'autres ont froid sur un Ether isolé !
J'aimerais bien en acheter un mais j'ai un doute.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#279 08-02-2022 12:51:11

Valentin Henniaux
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Pour ma part, nous sommes deux avec mon frangin à avoir dormi avec un ether isolé et un z-lite pour ma part, un mousse d4 pour la sienne, en dessous de l'ether. On à dormi sur neige par -10, deux fois, aucune sensation de froid.

Hors ligne

#280 08-02-2022 12:59:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Ether isolé + un z-lite, cela commence à faire un poids et un volume non négligeables. Pleine longueur ?
-10°C, c'était la température de l'air ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#281 08-02-2022 14:04:01

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

tolliv a écrit :

#642507

Balipit a écrit :

#642490Perso je dors sur un Éther non isolé testé jusqu'au 0°c en 3 saisons et je n'ai jamais ressenti de froid dans le dos ,je dors sur le dos et sur le coté au petit matin , je ne suis pas frileux .
L'air du matelas dans un kilt bordé sous le matelas avec les sangles devrait rester suffisamment chaud malgré l'épaisseur , l'air chaud monte , donc il ne se situe plutot sur le haut des 10 cm d'épaisseur  .
Comme il est bien plus confortable que les 10 matelas que j'ai testé , on ne passe pas sa nuit à bouger , la circulation interne est limitée.
D'autres part , comme dans une fenêtre , plus la couche isolante est épaisse plus l'isolation est performante et son épaisseur, moyennement gonflé , permet d'épouser au plus près les formes du corps et donc d'améliorer l'isolation et le confort :D
STS est un grand constructeur de renommée mondiale de matériel avec un service client ,je pense que si il avait un réel problème de R&D depuis la sortie de l'Ether , ils auraient modifié la couche isolante de leurs matelas pour éviter de ternir leur réputation de leader et perdre des clients .

Surprenant car tu n'as pas froid sur un Ether non isolé alors que d'autres ont froid sur un Ether isolé !
J'aimerais bien en acheter un mais j'ai un doute.

Je témoigne en toute impartialité puisque j'ai essayé de nombreux matelas et posséde aussi un néoair xlite woman - que je trouve trop étroit et moins confortable - mais je suis pas frileux .
Le problème de la version isolé est que 3.1 rvalue , c'est un peu juste dans le négatif,  si on est frileux/se surtout vs les TAR .

Dernière modification par Balipit (08-02-2022 14:08:30)

Hors ligne

#282 09-02-2022 01:13:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Balipit a écrit :

#642490Perso je dors sur un Éther non isolé testé jusqu'au 0°c en 3 saisons et je n'ai jamais ressenti de froid dans le dos ,je dors sur le dos et sur le coté au petit matin , je ne suis pas frileux .

J'ai dormi plein de fois avec un matelas R1.3 par température légèrement au dessous de 0° (entre -1 et -3°).
Mais ça ne donne pas vraiment d'indication sur l'isolation du matelas...

Ce qui compte, c'est la température du sol, pas de l'air.
S'il a fait 15° de toute la journée, que ton spot de bivouac à pris le soleil tout l'après midi, et que tu poses ton campement (et donc ton matelas) avant qu'il ne refroidisse, le matelas va isoler le sol et il sera autour de 10° alors même qu'il peut faire -3° dans l'air.

Pour moi, le seul test valable pour savoir si un matelas "insulated" fait le job, c'est de dormir avec sur la neige (et sans mousse dessous).
wink

Dernière modification par Redfish (09-02-2022 01:21:43)

Hors ligne

#283 09-02-2022 12:38:38

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Redfish a écrit :

#642585

Balipit a écrit :

#642490Perso je dors sur un Éther non isolé testé jusqu'au 0°c en 3 saisons et je n'ai jamais ressenti de froid dans le dos ,je dors sur le dos et sur le coté au petit matin , je ne suis pas frileux .

Ce qui compte, c'est la température du sol, pas de l'air.
S'il a fait 15° de toute la journée, que ton spot de bivouac à pris le soleil tout l'après midi, et que tu poses ton campement (et donc ton matelas) avant qu'il ne refroidisse, le matelas va isoler le sol et il sera autour de 10° alors même qu'il peut faire -3° dans l'air.

Dans le post que tu cites
j 'ai précisé : Utilisation  3 Saisons du sud
J 'ai dormi sous un arbre avec le 31 décembre à 1000m et je pose toujours mon bivouac juste avant la nuit et abrité puisqu 'en bivy .
Ça signifie pas 15 °c etc et le soleil de l'automne ne réchauffe pas vraiment le sol comme tu l'imagines .
J' ai testé cette configuration à de nombreuses reprises ,avec du négatif au réveil après des journées faiblement positives , brumeuse etc 
Le seul enseignement que j' en retire c 'est que je suis pas frileux big_smile
Et que chacun doit tester si ça lui convient et ne pas forcément créditer l' hypothèse 'pookie '.

Dernière modification par Balipit (09-02-2022 14:00:57)

Hors ligne

#284 09-02-2022 16:02:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Pas de sushis.
wink

C'est quoi pookie ?

Hors ligne

#285 09-02-2022 16:53:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Il faut faire attention à cette histoire de matelas que l'on pose au sol avant qu'il fasse froid pour que ça ne se refroidisse pas trop.
Cette affirmation est valable dans certains cas mais pas tous car cela va dépendre de la conductivité thermique du sol (composition, humidité, ..).
Si le terrain est conducteur, le soleil va devoir réchauffer une masse possédant une grosse inertie, chose qui peut être difficile à faire en hiver quand les nuits sont longues et froides. Le sol qui se refroidit à l'extérieur de l'abri peut refroidir, par conduction, le sol se trouvant sous l'abri et sous le matelas
wink
(J'ai fait un stage super intéressant sur l'utilisation de briques en terre crue dans la construction, c'était vraiment instructif).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#286 18-02-2022 12:13:29

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Bonjour,

Je viens sur ce fil car le confort du matelas Ether XT insulated women me tente.
Le problème du froid est, je suppose, toujours d'actualité?

Autre question j'ai ce système de gonflage (photo ci-dessous) qui pèse 25g sac poubelle compris que j'utilise depuis des années avec mon Néoair Xlite isolé, est-il possible d'adapter ce système sur la valve du matelas Ether?

Merci pour votre aide smile

7TRfVSBpf.jpeg

Hors ligne

#287 18-02-2022 12:27:50

Valentin Henniaux
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

tolliv a écrit :

#642510Ether isolé + un z-lite, cela commence à faire un poids et un volume non négligeables. Pleine longueur ?
-10°C, c'était la température de l'air ?


C'était dans le haut jura et le vercors température très négative le matin (-12 -6 à 10h) et montant entre 0-5 la journée. On est d'accord c'est du poids et du volume supplémentaire. Mais aussi du confort car on traine longtemps dehors le soir pour des observations  de faune en affut fixe.

Hors ligne

#288 18-02-2022 13:03:45

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Myrtille88 a écrit :

#643831Bonjour,

Je viens sur ce fil car le confort du matelas Ether XT insulated women me tente.
Le problème du froid est, je suppose, toujours d'actualité?

Autre question j'ai ce système de gonflage (photo ci-dessous) qui pèse 25g sac poubelle compris que j'utilise depuis des années avec mon Néoair Xlite isolé, est-il possible d'adapter ce système sur la valve du matelas .

Le matelas est vendu avec son sac de gonflage .

Hors ligne

#289 18-02-2022 16:53:56

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Le matelas est vendu avec son sac de gonflage .

oui Balipit je sais,  mais mon système est plus léger, c'est ainsi que je marche très léger, 
le matelas Ether étant déjà plus lourd que mon Néoair je ne tiens pas à m'alourdir smile

Hors ligne

#290 18-02-2022 19:19:43

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Pour 15 gr de plus , celui d'origine fait aussi étui du matelas .

Dernière modification par Balipit (18-02-2022 19:20:15)

Hors ligne

#291 18-02-2022 19:22:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Valentin Henniaux a écrit :

#643833on est d'accord c'est du poids et du volume supplémentaire. Mais aussi du confort car on traine longtemps dehors le soir pour des observations  de faune en affut fixe.

OK, je posais cette question car un XTherm est une solution plus légère.
Mais c'est vrai que pour rester à l'affût, un ZLite c'est super pour s'asseoir, poser un genou dessus, se déplacer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#292 18-02-2022 19:37:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

@Myrtille88: le trou de gonflage de STS fait 19 mm de diamètre (intérieur, +/- 1mm car je n'ai rien de très précis sous la main), donc il faut que ton bout de tuyau fasse la même taille environ, mais difficile à savoir d'avance sans avoir le même matos que toi sous la main smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#293 18-02-2022 22:51:31

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

bohwaz a écrit :

#643872@Myrtille88: le trou de gonflage de STS fait 19 mm de diamètre (intérieur, +/- 1mm car je n'ai rien de très précis sous la main), donc il faut que ton bout de tuyau fasse la même taille environ, mais difficile à savoir d'avance sans avoir le même matos que toi sous la main smile

merci bohwaz, c'est ce qu'il me fallait, je vais voir si je peux bricoler quelque chose mais ça me paraît difficile wink

Hors ligne

#294 18-02-2022 23:29:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Myrtille88 a écrit :

#643893merci bohwaz, c'est ce qu'il me fallait, je vais voir si je peux bricoler quelque chose mais ça me paraît difficile wink

Remplacer ce tube rigide par un bout de chambre à air ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#295 19-02-2022 00:24:36

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Opitux a écrit :

#643897

Myrtille88 a écrit :

#643893merci bohwaz, c'est ce qu'il me fallait, je vais voir si je peux bricoler quelque chose mais ça me paraît difficile wink

Remplacer ce tube rigide par un bout de chambre à air ?

Ou avec le "cou" d'un ballon de baudruche ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#296 19-02-2022 01:45:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Moi je dirais trouver un truc en plastique un peu souple type tuyau de jardin, quitte à ce que ça soit un peu plus gros niveau diamètre extérieur et recouper un peu.

Sinon il y a un dry bag STS avec un embout, 50 g, que j'utilise pour stocker le matelas + quilt, du coup c'est à peine plus lourd qu'un dry bag normal smile Inconvénient : c'est très fin et fragile, faire gaffe…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#297 02-06-2022 16:04:28

nikko
Membre
Lieu : Savoie / Isère
Inscription : 19-05-2022

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Salut à tous,

merci pour ce sujet très complet sur ce matelas qui me fait de l'oeil depuis un bon moment ^^
Je ne sais pas si vous avez vu mais il va y avoir une mise à jour du produit pour la version de l'année prochaine (chez nous).
Le modèle Ether Light XT Insulated Air Large va par exemple passer de 560gr à 625gr.
J'ai contacté S2S pour connaitre la différence et voici leur réponse :
"The weight increase was due to making the TPU material thicker in our Sea to Summit Ether light range."

Aucune autre mention concernant d'autre changement par contre.
On m'a aussi rapporté que pas mal de marques allaient aussi prendre du poids.

Hors ligne

#298 02-06-2022 18:28:33

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

C'est dommage cette prise de poids.

Perso j'ai un insulated et niveau poids je trouve que c'est ok mais c'est niveau encombrement le poids faible selon moi.

Mais 10cm d'épaisseur une fois gonflé c'est un régal

Hors ligne

#299 02-06-2022 22:23:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Harrogath a écrit :

#655231C'est dommage cette prise de poids.

Sans doute trop de problèmes de fiabilités... et avec la garantie à vie, mieux vaut faire solide que léger, pour un fabricant.

Dernière modification par Redfish (02-06-2022 22:23:57)

Hors ligne

#300 03-06-2022 04:29:36

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Matelas] Sea to Summit gamme Ether Light XT (2019)

Oui c'est sur mais ça m'étonne, le matériau est assez épais pourtant

Hors ligne

Pied de page des forums