Aller au contenu

Annonce

#51 01-02-2022 20:00:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Voilà.
Et accessoirement, comme ils sont plus lourds, ils contiennent plus de plastique, donc si le but c'est d'être plus écolo, il faut les utiliser plus longtemps qu'un ziplock, sinon ça n'a aucun sens.

Pour info, si jamais vous achetez un lyo, il est possible de récupérer l'emballage et de le faire durer aussi... C'est très probablement aussi résistant que ces sachets.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#52 01-02-2022 23:02:41

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Pour info, si jamais vous achetez un lyo, il est possible de récupérer l'emballage et de le faire durer aussi... C'est très probablement aussi résistant que ces sachets.

Je confirme. Le sachet de lyo me sert pour tremper ma semoule tout en marchant. Fermé par une tirette plastique. Dans le même esprit j'ai recyclé des sachets de céréales pour remplacer les zipcloks qui vieillissent très mal. Soit la fermeture en plastique de couleur bleu rend l'âme soit le sachet se découpe juste sous la fermeture.

https://www.amazon.fr/Anjing-b%C3%A2ton … 5CGT&psc=1

Dernière modification par altogrosso84 (01-02-2022 23:04:08)

Hors ligne

#53 02-02-2022 12:57:31

sachito
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Merci à tous pour vos message! Je vais donc oublié le Mylar

marcheur75 a écrit :

#641477Pour être totalement écologique, je conditionne ma nourriture de balade dans des contenants récupérés.

C'est certainement cucul la riflette, mais tous ces sachets de purée, musli, poisson congelé, café et autres font très bien l'affaire pour conditionner de la nourriture sèche ou en poudre. Je les ferme par enroulement et un élastique, lui-même récupéré, quand ils n'ont pas de base un zip. Évidemment, je ne peux y garder du liquide, ni y verser d'eau chaude (peut-être que si, je n'ai pas essayé).

Beaucoup de ces sachets sont très résistants, bien au-delà de quelques semaines de balade.

Je trouve écologiquement et économiquement dommage de ne pas donner plusieurs vies à des contenants qui au mieux seraient recyclés, au pire finiraient aux ordures.

ça reste en effet la meilleure technique wink

Hors ligne

#54 02-02-2022 13:15:39

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Conditionnement nourriture et écologie

sachito a écrit :

#641294Bonjour,

Cherchant une solution alternative aux sacs ziploc, je pensais passer aux sacs à vrac en cotons (pas pour le café en poudre quand même!!), mais je suis tombé sur les sacs Mylar comme ceux là: sac mylar, qui ont l'air plus solide que les ziploc,
Quelqu'un utilise il ce type de sac? Sont ils particulièrement lourd?


Il y a aussi ces sacs :
https://www.packlinq.fr/pochettes-trans … zbgl3.html

Double zip, résistant à l'eau bouillante, réutilisable. Je m'en sers pour me faire mes repas du soir et le porridge le matin.

Hors ligne

#55 02-02-2022 13:23:12

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Les sachets de fromage rapé avec fermeture à glissière sont bien plus solides que des ziplocks.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#56 02-02-2022 13:23:32

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Utiliser des poches plastiques avec de l'eau bouillante, c'est mul, mais franchement pas conseillé d'un point de vu sanitaire hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#57 02-02-2022 22:54:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Conditionnement nourriture et écologie

altogrosso84 a écrit :

#641549Je confirme. Le sachet de lyo me sert pour tremper ma semoule tout en marchant. Fermé par une tirette plastique. Dans le même esprit j'ai recyclé des sachets de céréales pour remplacer les zipcloks qui vieillissent très mal. Soit la fermeture en plastique de couleur bleu rend l'âme soit le sachet se découpe juste sous la fermeture.

Pas trop galère pour récupérer la nourriture dans les coins et laver ensuite ?

Hors ligne

#58 03-02-2022 01:41:38

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Conditionnement nourriture et écologie

altogrosso84 a écrit :

#641549Pour info, si jamais vous achetez un lyo, il est possible de récupérer l'emballage et de le faire durer aussi... C'est très probablement aussi résistant que ces sachets.

Je confirme. Le sachet de lyo me sert pour tremper ma semoule tout en marchant. Fermé par une tirette plastique. Dans le même esprit j'ai recyclé des sachets de céréales pour remplacer les zipcloks qui vieillissent très mal. Soit la fermeture en plastique de couleur bleu rend l'âme soit le sachet se découpe juste sous la fermeture.

https://www.amazon.fr/Anjing-b%C3%A2ton … 5CGT&psc=1

On peut renforcer les zipcloks avec du scotch (perso j'utilise du gorilla tape vers la fermeture et pour les angles du bas du sachet.
Les gros sachets de gruyère râpé ça marche aussi.
Je le fais sur les sachets que j'utilise beaucoup comme le zipcloks qui me sert de poubelle (je l'ai depuis deux ans)
Je prends la meilleure qualité possible en zipcloks, le plastique est plus épais et dure plus longtemps.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#59 03-02-2022 13:54:50

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Redfish a écrit :

#641660

altogrosso84 a écrit :

#641549Je confirme. Le sachet de lyo me sert pour tremper ma semoule tout en marchant. Fermé par une tirette plastique. Dans le même esprit j'ai recyclé des sachets de céréales pour remplacer les zipcloks qui vieillissent très mal. Soit la fermeture en plastique de couleur bleu rend l'âme soit le sachet se découpe juste sous la fermeture.

Pas trop galère pour récupérer la nourriture dans les coins et laver ensuite ?

Pas vraiment parce que j'ai pris un sachet double ration que j'ai recoupé. En diminuant sa hauteur j'arrive à bien "râcler" les coins. Après ce sachet est dédié. Rien d'autre. Petit gain de poids par rapport à ma popote titane étanche.

Pour le reste j'ai recyclé des sachets de muesli de contenance 500 ou 750 g de ce type

https://fr.openfoodfacts.org/produit/35 … in-de-jour

Un peu plus lourd qu'un ziplock mais tellement plus solide et en plus ils tiennent debout si on écarte le fond.

Dernière modification par altogrosso84 (03-02-2022 14:01:06)

Hors ligne

#60 03-02-2022 16:31:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Tiens, j'y pense, j'ai une machine à vide, avec soudeuse intégrée.
Je pourrais essayer de souder (et couper) les coins à 45°, ça faciliterait le nettoyage et éviterait la nourriture coincée.
Reste à voir si ma machine chauffe assez fort pour ces plastiques aluminisé épais (je veux parler des sachets de lyoc).
smile

Dernière modification par Redfish (03-02-2022 16:31:59)

Hors ligne

#61 03-02-2022 23:06:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Conditionnement nourriture et écologie

Tu n'as pas peur qu'ils ne tiennent plus bien debout si tu soudes les coins?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#62 03-02-2022 23:48:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Conditionnement nourriture et écologie

NikoJorj a écrit :

#641828Tu n'as pas peur qu'ils ne tiennent plus bien debout si tu soudes les coins?

A tester !
big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums