Aller au contenu

Annonce

#76 22-03-2020 11:15:38

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

guichen a écrit :

#561398C'est donc le couple Nath et René94 en personne! cool  Et qui daignent me parler, me conseiller!!!Trop cool! Dans l'abri aperçu le matin (Tarptent Saddle 2?), c'étaient eux!

Nous en rigolons...Ils ont bravé les averses depuis la veille. Ils font un grand tour du Mercantour (René94, si tu es là, c'est cela n'est-ce pas?).

Super fin de soirée avec discussions enrichissantes. Nous scrutons l'extérieur du refuge: la neige ne cesse de tomber et du fait du froid, semble s'endurcir.

Bonjour Guichen,
D'abord merci pour le partage de ta traversée des Alpes en 26 jours et le courage de finir le récit wink

Tes souvenirs sont exacts, on faisait une Grande Traversée du Mercantour et la tente était bien une Saddle 2 de Tarptent (qui n'est plus au catalogue faute d'une demande suffisante).

Je me souviens parfaitement de cette soirée au refuge de Nice : un randonneur nous parlait de son équipement "léger". Et Nath lui parlait de notre équipement léger. Quand elle a commencé à dire que nos bols étaient faits à partir d'une bouteille de lait, tu t'es manifesté "Tiens, y'en a qui connaissent Randonner-léger ici..." et c'est comme ça que nous avons fait connaissance. Il est très rare de rencontrer un MUL (sans s'être donné RV) et j'ai d'autant plus apprécié cette soirée ensemble.

On espérait te retrouver au bivouac du refuge des Merveilles mais ce jour-là, tu as fait en 1 journée ce qu'on a fait en 2 jours...

Au plaisir de se revoir lors d'une sortie MUL
Stone et Charden wink


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#77 22-03-2020 15:58:36

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Bonjour les confiné-es. sad

@ marcheur75:

J'avais prévu de bivouaquer sur pratiquement l'ensemble du parcours. L'épisode de ma 2ème nuit, avec une casse de l'un des bâtons, et une météo particulièrement imprévisible ont pesé sur mes décisions.

En milieu d'après-midi ou fin de journée, ce sont en partie des menaces d'orages qui s'annonçaient régulièrement.
De plus, ayant du mal à flâner, à ralentir sur certaines étapes, je me suis retrouvé parfois assez tôt près de structures en dur.

Sous l'abri et sous la pluie, c'est parfois un peu long; en gîte ou en refuge, ça m'a permis aussi de trouver à lire.


@ René94: oui, belle rencontre, brève certes, entre muls. smile

Le plus dur, ce n'est pas la marche mais le retour!

Oui, j'ai fait cela en 1 journée car j'ai du mal à  flâner (je radote)! sad

En revanche, je ne suis plus vraiment sûr de vous avoir vu très brièvement au refuge des Merveilles...

Pour la sortie mul, chiche!


Enfin pour ceux qui fantasmeraient sur l'élégance capillaire du Charden de la mul, je me suis un peu enflammé! lol


Mardi 10 septembre 2019:  Baisse de Camp d'Argent - Sospel...


Au réveil, je bulle un peu: le plus dur est passé désormais et à la lecture du topo, la journée s'annonce assez tranquille...

La veille, j'avais déjà regardé la suite du périple: ha, le sentier du GR52 est fermé pour éboulements.

Un petit coup d'oeil sur mon aire de bivouac, départ à 8h30.

7BTaLxhwd.20190910_081818.jpeg

A la jonction avec le chemin interdit, je tombe avec un groupe de suisses qui comme moi hésitent à braver la loi: ensemble, nous décidons d'emprunter l'asphalte sur la D68.
La journée s'annonce noire: les nuages fondent littéralement sur la région, les premières gouttent tombent et le vent froid s'en mêlent.

Je distance le groupe peu bien avant la Vacherie de Cabanes Vieilles; je stoppe à la jonction de la route et de la piste pour la vacherie  pour y enfiler mon ensemble de pluie car les premières bourrasques et averses arrivent.

C'est le début de 5h00 de flotte et de vent! mad

Sur le chemin, c'est une procession d'anoraks, de vestes de pluie: je guide l'ensemble du groupe vers la Baisse de Ventabren.

Le brouillard s'en mêle un peu et je n'ai plus la chance de voir les paysages au loin.
Je me retrouve seul sous un vent glacial et les bâtons ne sont pas de trop!

Après Ventabren, le chemin est sous la crête, je suis un peu plus à l'abri. Avant la Baisse de la Déa, je me vautre plusieurs fois...

A noter, je crois entre Ventabren et la Déa, un abri en métal (je ne suis plus très sûr).

Au niveau de la Déa, je rencontre une bergère: je fais une pause sous une petite accalmie. Je reste à  discuter une dizaine de minutes puis repars.

Un peu plus loin, le chemin s'élève et arrive à un petit col sans nom d'où 3 chemins partent. J'hésite: le vent est à son comble et exposé, je marche sur la crête...
Le chemin n'est pas évident, il faut bien suivre: j'ai aussi les yeux quasiment à hauteur d'1 mètre tant le vent me ploie.

Dans la montée, je retrouve mes 2 jeunes gallois rencontrés auparavant. Ca flotte, ça vente, mais nous prenons le temps d'échanger: je crois qu'ils ont rencontré le loup et ils sont surexcités! smile

Derniers pas vers le sommet du Mangiabo: je prends juste le temps de regarder à gauche, à droite et je file déjà.

Dans la descente vers la Baisse de Linière, de nouveau, je chute: cette fois-ci, ce ne sont pas les pierres humides qui me gênent, le chemin est herbeux et trempé.

Okay man, c'est bon!

7BU3doANn.20190910_123414.jpeg

Le soleil revient, ouf! Je n'aurai pris pratiquement aucune photo sur cette partie de parcours, la tête dans le guidon! sad

Le sentier est plus facile aussi entre les baisses de Linière et de Figuière et je peux enfin profiter du panorama...

7BU3qtfAX.20190910_125231.s.jpeg7BU3sTq4K.20190910_125305.s.jpeg7BU3uMAcI.20190910_133244.s.jpeg

J'entends au loin quelques chiens: retour à la civilisation...

Peu après Figuière, la descente vers SOSPEL se fait sur un chemin en parfait état (magnifiques soubassements):    7BU3x4um7.20190910_135753.s.jpeg

J'arrive dans le village, suis benoîtement les marques: ha, trop vers la droite, un autre GR.
Je visite le village et me dirige vers la gare: je projette de rester à SOSPEL une journée, prendre le train et aller à Tende (musée et panoramas en train).
A 14H40, je me présente à la gare qui est fermée.
Je repars vers le centre et stoppe au bar du Marché: je reprends un peu mes esprits réchauffé par un café.

J'ai les chaussettes bien humides, les chaussures trempées. Pas de soleil maintenant pour faire sécher.

Pour ma dernière, j'opte pour une nuit dans un lit: je crois que tout le monde a la même idée que moi, pas de places dans 2 hôtels.

Je vais à la médiathèque: elle est fermée enfin l'accès aux livres. Je demande si on peut me filer des journaux, bingo, la dame n'en donne 3 ou 4...

J'achète quelques vivres à l'épicerie près de la mairie sur les quais puis je file sur la place face à la mairie: un chapiteau a été installé et c'est dessous que finalement je dormirai (comme d'habitude, il pleut en cet fin de journée... sad ).

7BU3BlZqq.20190911_073213.jpeg

Grosse opération de séchage avec ces journaux après une brève lecture (c'est surtout Johnny qui fait la une).
Je m'embête un peu: j'en profite pour relire en partie le topo et repasser dans mon esprit le périple.

A 19h15, j'attaque une de mes dernières soupes. Puis, je me couche sur les tables repliées. C'est un peu dur mais ça suffit à ma joie. Quelques aboiements, quelques voitures ne vont pas m'empêcher de m'endormir... smile

Hors ligne

#78 23-03-2020 00:25:05

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Mercredi 11 septembre 2019:  Sospel - Menton...

C'est la der de der, enfin, pas tout à fait: j'espère que je vais parcourir d'autres lieux! wink

Départ à 7h30 de Sospel: je repasse près de la belle gare du village. Je n'irai donc pas à Tende pour cette fois-ci...

Comme pratiquement tous les jours, je découvre donc une grande partie du parcours: en général, je parcoure partiellement le topo sans vouloir absolument maîtriser toutes les données.

Je sais en revanche qu'il y aura de l'eau accessible à l'Albéréa, j'emmène donc pas trop même si l'étape se déroulera sur un peu plus de 7h00.

Un peu de piste puis le chemin s'élève dans la forêt. Je me réhydrate à la fontaine, le débit est faible mais me suffit ainsi qu'au groupe de suisses que j'ai rattrapé.
Près de la fontaine, s'y trouve le monument du 8 août 1944 qui rappelle le sacrifice du maquis franco-italien de l'Albaréa.

Avant le col du Razet que j'atteins à 9h34, le sentier se fait au milieu d'une végétation qui me permet d'être en grande partie à l'ombre.

Pause biscuit et entre les buissons, je ne cesse d'essayer d'apercevoir la mer...

7BUDWt7Kb.20190911_094723.jpeg

Si je reviens dans le coin, un abri précaire en cas de pluie avant le Colla Bessa:

7BUDYUUSL.20190911_094830.jpeg

Je me fais une orgie de mûres ce qui ralentit un peu mon allure sous ce beau soleil qui contraste avec la veille.

J'en oublie sur le Colla Bessa (de la place pour bivouaquer) de jeter un coup d'oeil vers l'est pour toucher la frontière...

Je me dirige vers le sud sur la piste ce qui me chagrine un peu: jadis, il devait s'y trouver un beau sentier! sad

Je perds un peu d'altitude et pratiquement au point le plus bas vers le Vieux Castellar, je stoppe au niveau d'un jardin collectif et solidaire qui invite le randonneur à s'y désaltérer. Je me sers un sirop et laisse une pièce.
Au moment de repartir, un jeune arrive et me demande si je suis le propriétaire: je réponds que non et décide de converser.

7BUE4YqgA.20190911_103906.jpeg

Nous quittons l'endroit ensemble. Guillaume est sur le GR5 depuis plusieurs mois, parti des Vosges.
Je l'accompagne un peu.

Je stoppe au col du Berceau à 11h45: séchage, réhydratation et déjeuner à l'ombre. Bel endroit pour y bivouaquer: j'y reste ou j n'y reste pas?

Les suisses arrivent: je leur confie la surveillance du sac afin de monter sur le Roc de l'Orméa situé à droite:

7BUE89iZ3.20190911_114603.jpeg

7BUEa1ud3.20190911_124533.jpeg

7BUEbYdJv.20190911_124541.jpeg

7BUEdS1B6.20190911_124609.jpeg

Purée, quelle jouissance! smile  smile  smile

Je repars du col tout seul afin de profiter pleinement des dernières heures de randonnée!

La descente se fait en plein soleil, c'est assez raide en partie: je pense à ceux qui débutent le périple en partant de Menton!
Je croise un randonneur en pleine montée: il est près de 13h30, je le plains!

Ca monte un peu, ça redescend mais ce sont mes derniers kilomètres: je marche sereinement maintenant le regard tourné vers la mer...

7BUIy5J4A.20190911_135142.jpeg

Après le plan de Lion, de nouveau de l'impatience: vivement l'arrivée! J'en suis même à penser à la possibilité d'incendie dans cet espace sec alors que je suis si proche du but...

Après une série de lacets assez glissants, j'arrive sur une piste: ce n'est pas trop glop et cela contraste avec les paysages traversés cs derniers jours. sad

Au loin, j'entends les voitures sur l'autoroute.
Je finis le sentier en arrivant sur une quelconque rue ou route. Peu avant la fin, je vois des tas de vêtements: cela fait tout drôle!
Rien de bien joyeux pour annoncer cette quasi-fin de parcours!

7BUJ5TLbV.20190911_145126.jpeg

J'arpente les dernières ruelles et notent certaines villas assez remarquables. A un moment donné, j'en suis encore à chercher le chemin: zou, 2 minutes et quelques dizaines de mètres en plus.

J'arrive à la gare puis perds le balisage: qu'importe, je sais où est la mer!

Petit arrêt sur un banc avant de foncer vers la plage. Je retrouve Guillaume ainsi que Cécile,une randonneuse, aperçue au col du Berceau (partie de Modane): c'est un groupe de 3 personnes qui se pose sur la plage vers 15h15.

7BUICcHT2.20190911_152155.jpeg

Nous nous baignons tous les 3. Un peu plus tard, je vois arriver le groupe des 3  gallois rencontrés à Auron puis les suisses.

Cécile nous laisse pour regagner la Haute Savoie.

Mon retour pour la Bretagne est prévu pour le lundi suivant soit 4 jours de glande prévus (billet non remboursable). Une amie a une solution pour me loger à Cannes.

Avec Guillaume, je reprends le sac pour une dernière montée vers le camping le plus proche soit un dénivelé de 300 marches! lol

Je monte une dernière fois mon abri, tourné par chance vers l'est.

Après la douche et la lessive et pendant le souper, nous "débriefons" nos périples: la partie matos est évoquée bien sûr!
Prochain projet de Guillaume: la traversée des Pyrénées. Je peux lui en parler...
C'est un super moment qui tranche avec la solitude expérimentée le dernier soir lors de ma traversée des Pyrénées en 2016.

Je profite des lumières sur Menton et des étoiles; à 22h10, je m'enroule dans la couette.

Le lendemain, je me réveille vers 6h00.  De nouveau, nous cherchons la chaussette qui manque: Guillaume s'était proposé de joindre notamment une de mes paires de chaussettes avec ces affaires dans une machine à laver. Nous ne retrouverons pas cette chaussette! sad roll

Après une brève étreinte,  je quitte mon compagnon d'une journée direction la gare de Menton...

Hors ligne

#79 23-03-2020 01:30:53

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

La liste... smile

ITEMPOIDS SACHORS SAC
PORTAGESac480
PORTAGESac étanche Sea to Summit 8l36
PORTAGESac étanche Sea to Summit 4l26
542
ABRIAbri Trekkertent410
ABRISardines avec étui90
ABRIPolycree Arklight Design67
567
COUCHAGECouette CSC L430795
COUCHAGEMatelas Thermarest Prolite X Small231
COUCHAGESursac Terra Nova Moonlite + housse203
1 229
VETEMENTCollant chaud D4 Lady241
VETEMENTSlip D463
VETEMENTTee shirt D4 MC119
VETEMENTChaussettes D437
VETEMENTGants D434
VETEMENTSous vêtement D4 MC NUIT106
VETEMENTDoudoune WED'ZE Ultralight267
VETEMENTFrogg Toggs (veste et pantalon)272
1 139
CUISINE – HYDRATATIONTop notch + Parevent12
CUISINE – HYDRATATIONBouteille alcool 314 ml24
CUISINE – HYDRATATIONCuillère D4 redécoupée4
CUISINE – HYDRATATIONCouteau39
CUISINE – HYDRATATIONVerre pliable26
CUISINE – HYDRATATIONBol redécoupé13
CUISINE – HYDRATATIONPopote TOAKS 375 ml  + housse77
CUISINE – HYDRATATIONAllumettes + briquet23
CUISINE – HYDRATATIONPlatypus 2L34
CUISINE – HYDRATATIONBouteilles plastiques 2*1,00 l78
330
HYGIENE-SOINSMouchoirs, papier toilette20
HYGIENE-SOINSEtui savon1
HYGIENE-SOINSEtui Cuben1
HYGIENE-SOINSPansements, arnica, boules quiès, crème anti herpès21
HYGIENE-SOINSBrosse à dents découpée et dentifrice8
HYGIENE-SOINSTube avec épingle à nourrice et pince anti-tique8
HYGIENE-SOINS1 serviette éponge (30*30)23
82
DIVERS-ELECTRONIQUEPortable Samsung J3137
DIVERS-ELECTRONIQUEEtui portable8
DIVERS-ELECTRONIQUEPowerbank + cordon + prise158
DIVERS-ELECTRONIQUELampe nitecore12
DIVERS-ELECTRONIQUECB, permis, monnaie, pochette...20
DIVERS-ELECTRONIQUETopo + Stylo BIC115
DIVERS-ELECTRONIQUEZip locks, sac D4, élastiques...60
DIVERS-ELECTRONIQUEBoussole Quechua13
523
TOTAUX SAC4 412
CONSOMMABLESSavon10
CONSOMMABLESNourriture1 600
CONSOMMABLESAlcool310
1 920
TOTAUX CONSOMMABLES1 920
SUR MOIChaussures TECHNICA979
SUR MOIChaussettes D439
SUR MOIShort trail D4147
SUR MOIMérinos ML D4176
SUR MOIGants Latex10
SUR MOIChèche48
SUR MOIChapeau96
SUR MOILunettes et accroche lunettes22
SUR MOIBâtons380
1 897
TOTAUX SUR MOI1 897
TOTAUX8 229

Dans l'ensemble, pas grand chose à dire de la liste... Bien sûr, elle pourrait être allégée: elle ne comporte ni piolets ni crampons.

La quasi-totalité des items a été utilisée sur mes précédentes sorties (courtes ou longues).

Enorme satisfaction au sujet du sac à dos: je suis parti dans l'inconnu et pas de déception! smile

Rien à dire au niveau de l'abri: plus lourd que la Gatewood que j'empruntais auparavant mais davantage de sentiment de sécurité en cas de pluie et de vent.

Concernant les vêtements, ce n'est quasiment que du D4 et qui me donnent satisfaction...
Pour le short et le collant, j'hésite beaucoup à changer: dans le passé, j'ai eu des échauffements malheureux à la limite du supportable.

A revoir pour le couteau, très peu utilisé!

J'ai changé de popote, passant de 750 ml à 375 ml, ce qui finalement me va!

Acquisition d'une platypus: à voir dans le temps!

A voir pour le powerbank: je m'y suis pris trop tard pour des solutions alternatives et puis une commande de FOLOMOV A1 n'est jamais arrivée! sad

Le poids du topo, me direz-vous: j'aime bien lire, toucher du papier! Dans mon smartphone, en revanche, j'avais téléchargé tout le parcours en carte...

Je dois encore épurer en zip locks et cie...

Pour les chaussures, toujours rien à dire de ce modèle: de véritables chaussons. Sûrement des expérimentations à faire de ce côté là et qui sait des grammes à perdre!

En fait, énorme déception sur les bâtons: je m'étais allégé de près de 200 grammes et l'un d'entre eux a rompu le 2ème soir! mad
Je me répète: cela a conditionné mes choix en fin de journée.
C'est donc une nouvelle réflexion prévue dans les prochains mois!

Côté bonhomme: après une première semaine dans l'expectative (mon genou droit), je me suis senti de mieux en mieux.
Comme pour les Pyrénées, j'ai perdu du poids: autour de 73 kilos avant le périple, autour de 64 kilos au retour; et encore, j'ai du reprendre facilement 1 bon kilo à Cannes.
Ces pertes ne m'affectent pas à priori pendant mes périples. Je mange bien moins pendant ces moments qu'à l'accoutumée.
En définitive, je ne sais pas si c'est vraiment bien ou pas: le corps réagit de manière positive et je ne connais ni faiblesses ou crampes ou autres effets négatifs!
Evidemment, ça ne reste valable que pour moi!

Voilà, c'est fait.

Bon, maintenant, il faut que je finisse le récit de ma traversée des Pyrénées! roll

Hors ligne

#80 23-03-2020 09:24:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Merci Guichen  smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#81 23-03-2020 12:58:48

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Merci, c'est sympa d'avoir pu te lire jusqu'à la mer smile

Hors ligne

#82 23-03-2020 14:55:26

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

guichen a écrit :

#561657Bon, maintenant, il faut que je finisse le récit de ma traversée des Pyrénées! roll

Tu veux de l’aide lol ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#83 27-03-2020 18:37:51

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Merci guichen pour cette fin de traversée,
avec ton enthousiasme de terminer,  j'étais aussi pressée que toi d'arriver à Menton smile

Un CR qui servira.

Pour ma part je n'ai pas voulu descendre jusqu'à la mer mais en te lisant j'ai l'impression que c'est ce qui boucle à merveille la traversée

Sympa de rencontrer d'autres Muls,

Question sur ta liste: le sursac t' est utile avec la Trekkertent?


Myrtille

Hors ligne

#84 27-03-2020 20:21:46

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Bonjour Myrtille... smile

Merci pour ces bons mots!

Avant de te répondre, je t'offre virtuellement ces milliers de fleurs et plantes "saisies" au cours du périple.
Ceci en modeste remerciement de tes retours qui, régulièrement, nous font évader... wink

   7C2pL5MJ7.20190825_131019.s.jpeg7C2pO7Q84.20190825_131046.s.jpeg7C2pQZ5ZZ.20190826_100519.s.jpeg7C2pWKxEy.20190902_090956.s.jpeg7C2q732rz.20190825_083814.s.jpeg7C2qyZK2v.20190822_174412.s.jpeg7C2qJ1eJb.20190906_092440.s.jpeg

A vrai dire, je ne sais pas si ça boucle à merveille...Je pense qu'on termine le périple conventionnellement, cela fait partie du pack!

Si je devais le refaire, je bivouaquerai au niveau du col du Berceau: j'y suis arrivé trop vite / je n'ai pas su "attendre".

En revanche, il y a le soulagement d'arriver en entier sans bobos! smile

Avec la Trekkertent, on peut se passer de sursac en la tirant bien; le sursac permet d'envisager d'autres possibilités si je décide de ne pas monter l'abri.

Je dors sur le côté (avec couette): le sursac m'assure de me garder encore mieux au chaud.

Mais, c'est un item qui peut être considéré comme superflu par d'autres...

Les rencontres entre muls, c'est toujours bien! En général, j'en reviens allégé (pfuitt, exit une partie du sac) mais non amaigri!
Là, c'était dans un autre contexte. Pareil, j'aurai pu prendre le temps; à 3 au refuge des Merveilles, nous étions en capacité d'évangéliser du monde! lol

"Un CR qui servira." Comme tant d'autres présents dans ce merveilleux forum!

Vivement que ce confinement se termine et que nous puissions nous élancer sur les chemins proposés par l'ensemble de notre communauté! wink

Guichen.

Hors ligne

#85 27-03-2020 20:42:13

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Bravo et merci Guichen, pour la traversée, le récit et le partage  smile .

#86 30-03-2020 11:02:05

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Salut Guichen,

Merci pour avoir fini ce retour, je l'attendais avec impatience car il me fait remonter de nombreux souvenirs (ah, le looong contour du lac avant le refuge de Nice avec un orage qui te talonnes au cul  lol ).

Sinon, je t'ai peut-être déjà posé la question, mais pourquoi marches-tu en TS ML tout en gardant un TS MC dans ton sac?


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#87 30-03-2020 12:10:28

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Salut clems190... smile

C'est moi qui te remercie d'abord pour ton retour!  wink

C'est vrai, je pourrai me contenter d'un seul TS MC: j'aime bien alterner dans la journée et pas adepte de la manche longue qu'on remonte...

Le matin (avant 11h00) et le soir (après 17h00), je suis en MC.

Et je souhaite avant tout garder un TS MC propre pour la nuit.

Enfin, ces TC DECATHLON, j'ai du mal à les user! lol

Pour mon séjour en Israël, je vais retravailler ma liste.

Je vais probablement acheter une chemise ML style celle de JJondalar et avoir un TS MC dans le sac.

Tiens, samedi dans mon jardin, j'ai pensé à toi et à la bande limouso-auvergnate. wink
A un moment donné, nous avons traversé un champ retourné sur lequel se trouvaient des centaines de bulbes de jonquilles:  des bulbes s'épanouissent dans mon ancienne baignoire rose de ma salle de bains et qui sert servant de point de transit pour plants divers...

Ta trogne m'est revenu en mémoire lors de mon passage près du Thabor: ce devait être un moment privilégié de mon périple!
Mais trop d'incertitudes sur le temps! sad

Au plaisir de te revoir je ne sais où mais pourquoi pas dès la fin du confinement!

Que Saint Gilbert veille sur toi! smile

Hors ligne

#88 30-03-2020 12:24:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Merci pour ton retour intéressant des validations de ta liste guichem.

Je me suis posé aussi la question pour TS-ML + TS-MC, et je me demande si la solution polyvalente d'un TS-MC + couvre-bras ne serait pas intéressante en poids et parce que ça permet aux dessous de bras de respirer? neutral

J'ai tiqué aussi sur le slip D4 (à ce poids c'est un boxer non?) qui reste dans le sac, tu mets rien sous le short pour éviter les frottements c'est ça?

Hors ligne

#89 30-03-2020 13:39:14

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Salut Phil82. smile

Merci pour ta visite.

Pour la nuit, je préfère avoir du "linge propre"...

Pour mon prochain périple, j'ai étudié la question du TS-MC avec couvre-bras.

J'ai repéré les manchettes de Raidlight soit 60 grammes.

Si j'ajoute un TS-MC de 100 grammes, j'arrive à 160 grammes donc moins lourd que le poids à minima en général de chemises dites"JJondalar".

Sinon, option pour un TS-ML directement: vers 160 grammes, il y a de quoi trouver: le D4 MH 550 à 160 grammes en synthétique, le D4 TRAVEL 500 en mérinos à 150 grammes...

Pour 105 grammes: il y a le Raidlight. à environ 100 grammes soit 140 de moins de celui que j'utilise...

Le slip D4 ne sert que pour la nuit. En effet, la journée, j'utilise des vêtements qui m'ont permis d'échapper aux frottements malheureux...
C'est dur ensuite de changer pour s'alléger...

Guichen.

Hors ligne

#90 30-03-2020 14:10:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Ok merci pour les liens.
Ils font des bons trucs Raidlight je trouve, mais dommage que ces trucs ne soient toujours proposés qu'en noir, ça chauffe plus.
Bon faut dire que les manchettes ils considèrent au contraire de toi que c'est pour le matin et le soir, pas pour le soleil.
Peut-être que des trucs à pas cher mais blancs seraient plus adaptés en fait... neutral

Hors ligne

#91 30-03-2020 14:50:22

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

guichen a écrit :

#561657Bon, maintenant, il faut que je finisse le récit de ma traversée des Pyrénées! roll

big_smile cool Hop, hop, hop, on s'y met ! lol wink

Pour les manchettes, il en existe des modèles de différentes couleurs, par exemple blanches chez decathlon :  manchettes vélo route temps frais préformée btwin blanches.

J'en ai utilisées avec satisfaction pendant un moment, sur ma HRP 2015 entre autres.
J'avais un à priori sur le fait de porter des manches longues en été mais depuis j'ai adopté le t-shirt manches longues à capuche couplé à une visière, j'adore !


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#92 30-03-2020 17:00:53

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Heureux de savoir que tu penses à nous quand tu bricoles dans ta baignoire  lol  lol  lol

Dommage pour le Thabor, une prochaine fois.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#93 30-03-2020 17:47:58

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Merci guichen pour ce bouquet sauvage, c'est très gentil smile smile smile
j'adore les linaigrettes, je passe à chaque fois du temps à les photographier

oui je me doutais que le sursac était au cas où, pour faire une nuit à la belle étoile

j'ai l'impression, ou bien je me trompe, que l'on est toujours un poil pressé dans nos pérégrinations hmm
je me dis aussi souvent "tiens j'aurai dû rester plus longtemps ici ou là"


Je ne connaissais pas les couvre-bras, intéressants, j'ai aussi opté pour le tee-shirt manches longues,

avec les couvre-bras on peut prendre un coup de soleil sur la petite partie non protégée?

Myrtille

Hors ligne

#94 30-03-2020 22:03:23

JP33
Membre
Inscription : 01-08-2019

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Salut Guichen

Cela remonte déjà à bien longtemps , recherchant vainement des t shirts manches longues légers pour l'été ( économie de crème solaire )

j'ai fini par en trouver dans une boutique de Cauterets , marque RAB  ( poids 93 gr. en M ) dont j'ai été fort satisfait .

Je viens de regarder sur le site RAB . le modèle semble avoir disparu du catalogue , mais on peut trouver un modèle à peine plus lourd

chez U.O.G.

Egalement chez INOV8 : 104 gr. en taille M .

Bonne soirée

Hors ligne

#95 30-03-2020 22:11:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une traversée des Alpes...Eté 2019...

Merci guichen pour ce beau bouquet final Alpin  cool

Bon, comme le confinement risque de durer encore un bout de temps, tu sais ce qui te reste à faire terminer wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums